22 mars 2005

Un certain nombre d'amis et de clients ont demandé si le blogue pouvait être un outil adapatable à l'entreprise. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments de réponse

Le blogue a fait son apparition en entreprise il y a moins d’un an.

Quelle peut être son utilité ?

Par sa structure et sa facilité d’utilisation, le blogue est un outil de communication idéal.

Votre entreprise possède un site Web de type plaquette institutionnelle (statique) et vous souhaitez communiquer régulièrement avec vos clients ou prospects ?

Vous n’avez pas envie de créer ou modifier votre site Web ?

La création et l’administration d’un blogue ne demande aucune connaissance technique. Nous qualifierons cet outil de « prêt à l’usage ».

Vérifiez tout de même en créant votre blogue que celui-ci vous permette l’affichage de logos, images ou photos.

Les professionnels du recrutement ont été les premiers à tirer partie du blogue en tant que site Web principal. Nous citerons pour l’exemple les sites suivants

Carrière on-line a créé un blogue particulièrement agréable et efficace dans son domaine.

http://carriereonline.typepad.com/

Que permet ce blogue ?

Ce blogue est à la fois une source de renseignement, de dialogue et de conseils. En outre, il est possible de trouver une solution pour créer un blogue emploi et de déposer sa candidature.

Vous pourrez trouver des exemples de blogues d’entreprises aux adresses suivante

http://www.blogarea.net/Links/blogarea.php?cat=55&PHPSESSID=f3922ec3e8cb5716a43a34d0be068cc1

http://www.retronimo.com/blog/annuaire/economie-04.php

Le blogue est-il toujours bien adapté à l’entreprise ?

Oui si vous avez des information régulières à communiquer et si vous voulez dialoguer avec vos internautes.

Attention : Grande originalité des blogues, la capacité pour les lecteurs de donner un avis sur chaque nouvelle information postée. Cette fonction est à double tranchant et doit vous faire réfléchir à la gestion du dialogue avec vos internautes.

Pour ceux qui ont fréquenté ou administré des groupes de discussion, la réponse va de soi. En effet, en laissant les internautes libres d’afficher en temps réel leurs réponses ou commentaires, vous vous exposez à voir très vite votre blogue parasité par des mauvais plaisants, des propos injurieux ou hors de propos avec votre activité.

Ce problème pourra être réglé en ne validant les messages qu’après lecture. Vous devrez donc vus conduire comme un « modérateur » de groupe de discussion.

Autre solution (si votre blogue le permet), ne pas autoriser les internautes à afficher des commentaires. C’est la solution ultime car en bloquant cette fonction, vous vous coupez du dialogue avec les vrais internautes.

Blogue payant ou gratuit ?

Autant des particuliers ou associations peuvent accepter de la publicité en affichage sur leur blogue qui sera la contre partie de la gratuite, autant nous déconseillons celle ci pour les entreprises.

Sur un blogue gratuit, vous ne contrôlez pas les annonceurs et risquez de vous retrouver au mieux avec des publicité peu sérieuses pour votre entreprise, au pire avec la publicité d’un concurrent.

Combien de personnes dans l’entreprise peuvent administrer le Blogue ?

Techniquement il n’y a pas de limite mais si trop de personnes ont la possibilité de mettre des messages en ligne, le blogue risque de dérouter les internautes et donner une mauvaise image de l’entreprise.

Dans les grandes entreprises, le blogue est en général administré par le service marketing et communication.

Dans les petites entreprises c’est bien souvent le manager ou propriétaire qui s’occupera de mettre en ligne des « billets » d’humeur, des informations concernant la vie celles-ci et répondra aux internautes.

Un blogue demande beaucoup d’investissement en termes de temps.

Si vous n’êtes pas prêt à vous y connecter tous les jours

Si vous ne l’alimentez pas au moins une fois par semaine

Si celui-ci est vécu comme une contrainte

Ne vous lancez pas.

Par contre si vous pensez que votre entreprise doit mieux informer et ouvrir le dialogue avec les internautes n’hésitez plus vous allez entrer dans la vraie dimension commerciale du Web.

Jean Claude BENARD

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour a tous, si vous vous interesse au domiciliation ,et que vous etes desireux de creer votre propre societe dans l'etat du delaware, aux etats unis, je vous conseille un site tres serieux:http://www.atrium-corporate.com.
Celui ci propose de vous aidez dans toutes les etapes de la creation de votre entreprise de A a Z, jusqu'a la creation d'un compte bancaire, sans meme que vous vous deplaciez.
Je suis actuellement en contacte avec le gerant du cabinet (fort consciencieux!!), et je peux vous affirmer que cela vaut le coup!!
si vous avez des interroguations, ou si vous voulez en savoir plus, il vous suffit de consulter le site : http://www.atrium-corporate.com
ou de contacter Mr Corona a l'adresse mail suivante:consultant@usa-corp.com
Vous en serez d'avantage sur domiciliation.
En esperant vous rendre service.
Bien a vous.

Anonyme a dit…

Good design!
My homepage | Please visit