11 avril 2005

Europe et européens


Le violent débat qui secoue la France sur la ratification ou non du traité constitutionnel prouve s’il en était encore besoin que ses citoyens veulent une Europe qui leur ressemble.

Si la commission Giscard d’Estaing a du concilier 25 points de vue et cultures, il est évident que lorsque les fédéralistes européens demandent plus, ils n’ont pas compris que l’Europe des peuples restait à faire.

N’est-il jamais venu à l’esprit des nos responsables politiques que le seule émission qui permettait aux français de connaître la vie de leur voisin était une émission de variété proposée sur France2 ?

Lorsqu’un de ces responsables explique que la construction européenne a permis de voyager librement, de s’installer dans le pays de son choix et d’y ouvrir boutique, est-il conscient que la très grande majorité des citoyens de l’Union ne sont ou ne se sentent pas concernés ?

Est-ce de la faute des citoyens si l’Europe est perçue au travers des compétitions sportives où il est de bon ton de mettre une raclée aux autres pays (nationalisme oblige) et au travers de nouveaux règlements et législations restrictives ?

Messieurs nos députés nationaux et européens, laissez nous le temps de nous découvrir. La construction et l’idéal européen n’en seront que plus forts.


JC BENARD

Aucun commentaire: