10 novembre 2005

Nous sommes de 93 : La suite

Le 5 de ce mois, j’écrivais, après sept jours d’émeutes et d’incendie : « Nous sommes le 93 »

Depuis cette date, loin de réhabiliter les cités et les habitants de banlieue, la presse et le personnel politique n’ont rien trouvé de mieux que de nous présenter ces bouts de France comme des réserves d’indiens d’Amérique (Oh ! pardon, native americans)

Florilège

Premier Ministre

"Je propose que nous puissions, avant 16 ans, c'est-à-dire 14 ans, pouvoir proposer l'apprentissage à des enfants qui visiblement n'ont pas le goût, n'ont pas l'envie, ou qui ont décroché, ou qui ont quitté l'école", a-t-il poursuivi.
Quant à ceux qui "ont le plus de dons, le plus de capacités", il "faut les aider et les encourager", a-t-il noté.
"C'est pour cela que je veux multiplier par trois les bourses au mérite pour ces enfants, multiplier par trois aussi les internats d'excellence, faire en sorte qu'ils puissent être accompagnés, et pourquoi pas, par les élèves de grandes écoles qui pourraient leur servir de tuteur et les aider, les accompagner, tout au long de leur parcours scolaire"

Ministère de l’intérieur

"En participant activement à des faits de destruction de biens publics ou de biens d'autrui, en commettant des actes d'outrage et de rébellion" les étrangers "s'exposent, quelle que soit leur situation administrative, à une procédure d'éloignement"

La vie des communes

le couvre-feu pour les mineurs n'était instauré que dans 5 départements : une partie des Alpes-Maritimes, la Somme (Amiens), la Seine-Maritime (Rouen, Elbeuf et Le Havre) et le Loiret (six communes dont Orléans). Dans l'Eure, au quartier de la Madeleine à Evreux

France2 – Télématin rubrique Vidéo intitulé « Nuit de mercredi à jeudi: violences en baisse »

Un enchaînement d’interventions de pompiers sur fond d’incendies mal identifiés .

TF1 – Une vidéo tournée à Amiens où on montre le couvre feu et une voiture incendiée (OUF !!!)

Des effets d’annonces et des « plans serrés » c’est tout ce qu’on a bien voulu faire. Pas un reportage, pas une interview pour expliquer vraiment à quoi ressemble ces terribles « zones » qui sont aujourd’hui montrées du doigt comme des cages à monstres.

Après avoir subi les déclarations à l’emporte pièce de notre bon Nicolas, les habitants du 93 n’auront eu à se mettre sous la dent que les propos du maire du Raincy qui n’ayant jamais eu de problème de cités a décrété l’état d’urgence dans sa commune.

Les habitants du 93 demandent quasiment tous que nos dirigeants (ministres compris) viennent constater qu’on y travaille et vit en paix toute l’année. Ils souhaitent qu’on arrête de les diaboliser à cause de quelques crétins ou salopards qu’on peut rencontrer dans n’importe quelle région de France.

Les émeutes vont bientôt prendre fin, qu'en retiendrez vous ?