24 septembre 2010

Parisot : Les entreprises ne sont pas seules responsables des inégalité de carrières hommes/Femmes !

Laurence Parisot a fustigé sur Europe1, les inégalités dont sont victimes les femmes y compris dans leur vie professionnelle. Mais, a affirmé, qu'il n'est pas question que : "les entreprises soient les seules responsables de cette situation scandaleuse ..."

Ce qui est "épatant" avec Laurence Parisot, c'est que d'interviews en interviews, elle ne nous déçoit jamais ! En effet, elle essaye à chaque fois de nous expliquer, avec une voix dépassionnée, que le MEDEF est une sorte de "société philanthropique", et que, ce sont les méchants politiciens et les citoyens/salariés de ce pays qui refusent le paradis "libéral et sans entraves" que celui-ci leur propose.

Chacun a en mémoire son discours sur la rupture conventionnelle : " La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? " (Slovar/Marianne2) qui a permis aux entreprises de se débarrasser à bon compte de salariés.

Bilan au 10/09/2010 : " La part des entrées en assurance chômage suite à rupture conventionnelle a connu une hausse significative, jusqu'à représenter 9,7% des motifs d'entrée au 1er trimestre 2010" Et encore plus fort : Alors que le MEDEF soutient mordicus, l'allongement de la durée de cotisation pour les droits à la retraite : " Pour les plus de 50 ans, ce motif représente une part plus importante, soit 11,8% des entrées" sur la même période, et pour les 55-60 ans, cette part est encore supérieure, à 17%... / ... " - Daily Bourse

Qu'à celà ne tienne, depuis le début du quinquennat, ce que MEDEF veut, le gouvernement et sa majorité le fait ... sans remord !

Dernier combat en date pour Laurence Parisot, qui se qualifie de " libérale mais aussi féministe" : S'opposer à toute modification du projet de loi sur les retraites qui permettrait aux femmes ayant élevé trois enfants de ne pas attendre d'avoir 65 et 67 ans pour percevoir leur pension à taux plein.

Sur ce point, le gouvernement et le MEDEF font cause commune. Néanmoins, Eric Woerth qui cherche des justifications pour "faire passer" ce volet du projet, a mis en cause la responsabilité des employeurs, dans les inégalités de salaires entre hommes et femmes : " pour lui la plus grosse injustice est l’écart de salaire en les femmes et les hommes" - Presse du Web

Réponse de Laurence Parisot : " ... / ... Baisser l’âge légal de départ à la retraite des femmes par rapport aux hommes, cela équivaut à entériner cette inégalité de fait ... / ... Puisque les femmes vont travailler moins longtemps, celà veut dire moins de belles carrières que les hommes ... / ... il n'est pas question non plus " que les entreprises soient les seules responsables de cette situation scandaleuse alors que bien souvent cela commence ailleurs dès l'école ou dans le foyer "... / ... " - Europe1



Transmis aux femmes, retraitées du secteur privé qui touchent une retraite de 825 Euro en moyenne, contre 1 400 pour les hommes ... Mais, il ne faut désespérer, puisque madame Parisot, lors d'une prochaine interview pourrait bien proposer, pour des raisons d'égalité, d'aligner le montant de la retraite des hommes ... sur celui des femmes ...

Crédit photo
Paris Match

23 septembre 2010

Record de faillites d'entreprises en France : Novelli dégaine son "Plan Biz" ta mère !

Hervé Novelli pavoise ! Grâce à lui on pourra devenir auto entrepreneur à partir de 16 ans. Cette "nouveauté" lui permet de faire l'impasse sur les 63.730 faillites d'entreprises enregistrée sur les douze derniers mois à fin août 2010 et qui représentent un perte de 240.000 emplois !

S'il n'en reste qu'un ce sera lui ! Hervé Novelli : " ... / ... estime que le libéralisme n'est pas dépassé. Bien au contraire. En période de sortie de crise, après la nécessaire intervention de l'Etat, il convient de libérer l'initiative individuelle ... / ..." - Challenge

Et la dernière innovation qui va "libérer l'initiative individuelle" ce sont les : Nouvelles mesures permettant de créer son entreprise dès 16 ans

En effet, nous expliquent Les Echos : " à partir du 1er janvier 2011, les mineurs de 16 à 18 ans pourront créer leur entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL) ainsi que leur auto-entreprise à responsabilité limitée (AERL). Ce dernier régime permet de combiner la simplicité du régime de l’auto-entrepreneur avec la protection du patrimoine personnel apportée par l’EIRL ... / ... "

Créer une entreprise est quelque chose de sérieux mais néanmoins, les services d'Hervé Novelli ont voulu présenter celle-ci sur un ton "potache" et "rigolard" en créant une mini série sur le Web : Plan Biz.

Présentation par Rue89 : " Deux ados maladroits (déjà vus dans le film « Neuilly sa mère ») et une blonde à forte poitrine : voilà les héros du premier épisode de « Plan Biz »... / ... La vidéo a été présentée en avant-première ce mardi à Bercy par le secrétaire d'Etat chargé du commerce et des PME, Hervé Novelli. ... / ... « Bubu et Toufik sont les prochains Steve Jobs et Bill Gates. En tout cas ils y croient dur comme fer. Il ne leur reste plus qu'à en convaincre le reste du monde ... / ... "


"Plan Biz" Episode 1 - Non d'emprunt
envoyé par PlanBiz. -

Ah l'auto entreprise ! Selon l'INSEE, depuis janvier 2010, il aurait été enregistré 244 982 demandes de créations sous le régime de l’auto-entrepreneur. Donc, si l'on prend ces chiffres, au premier degré, il y aurait 244 982 nouvelles entreprises ayant créé ... un emploi.

Or si on prend connaissance de l'étude réalisée par l'assureur-crédit Euler Hermes qui ne prennent pas en compte les auto-entrepreneurs, on constate que : " En cumul sur les douze derniers mois à fin août 2010, le nombre de défaillances atteint 63.730, soit un niveau équivalent à celui de la même période à fin août 2009 (63.733), et correspond à environ 240.000 emplois"

Et même si Euler Hermes prévoit qu'en : " 2011, le nombre de défaillances d'entreprises diminuerait de 5% tout en demeurant à un niveau élevé de 62.700" Il précise que : " ... / ... les entreprises de 10 à 50 salariés et celles dont le chiffre d'affaires est compris entre 500.000 euros et deux millions d'euros " sont celles qui continuent : "à enregistrer encore des hausses de défaillances sur la période ... / ... " C'est à dire les TPE et PME qui représentent le plus grand nombre d'entreprises en France !

Et l'étude de conclure : " Trop fragile et modérée, la poursuite de la reprise de l'activité à l'horizon 2011 risque d'être insuffisante encore pour de nombreuses entreprises qui, malgré les sévères ajustements réalisés tout au long de la crise en matière de stocks, d'effectifs et d'implantations, auront épuisé toutes leur ressources"

Sans oublier de préciser, (à destination d'Hervé Novelli ?) : " L'envolée des créations d'entreprises sur la période récente viendra aussi nourrir les statistiques de défaillance, les jeunes entreprises étant plus susceptibles de déposer le bilan que les plus anciennes ... / ... " - Reuters/Yahoo

Néanmoins, lors de la soirée "jeunes entrepreneurs" à destination des jeunes de 16 à 23 ans, le "lou ravi" du libéralisme a repris le slogan, cher à Patrick Sébastien : "Osez". De son côté, Jean-Claude VOLOT, Président de l’Agence pour la création d’entreprises s'est lancé dans la métaphore : " Dans la vie, tout est risque. Vous ne pourrez jamais tout contrôler. Alors, plongez dans la piscine et nagez . En omettant, bien entendu, de préciser que la baignade ... ne sera pas surveillée ! Mais, il convient avant tout de : "libérer l'initiative individuelle" ...

22 septembre 2010

Prise en compte de la pénibilité : Le tour de passe passe du MEDEF et de l'UMP !

Le MEDEF a tout fait depuis 2003, pour "torpiller" les négociations sur la pénibilité au travail devant, aboutir à un départ en retraite anticipé, pour ceux, dont l’usure professionnelle réduit l’espérance de vie. Le gouvernement et l'UMP sont en train de valider cette "résistance" en lui donnant gain de cause !

Lors des débats, sur la réforme des retraites, à l'Assemblée Nationale, le mercredi 16 juin 2010, on a pu découvrir, quelles étaient les pistes, envisagées par le gouvernement et les députés de la majorité présidentielle sur la prise en compte de la pénibilité.

Nous passerons rapidement sur un propos d'Eric Woerth, qui avec sa délicatesse habituelle a déclaré : " On pourrait bien sûr dire que tous les métiers, que le travail en général, comme la vie d’ailleurs, sont fatigants ; c’est vrai que quand on est éveillé, c’est plus fatigant que lorsque l’on dort ! "

Pour revenir sur un passage important de son intervention : " Mais nous devons prendre en compte la véritable pénibilité au travail, c’est-à-dire les séquelles dues au métier, constatées par un médecin ... / ... La pénibilité se mesure évidemment sur des critères médicaux ... / ... Ils ont un rôle à jouer, sachant que je conçois bien que la pénibilité doit également être traitée tout au long de la vie au travail. Nous allons travailler avec l’ensemble des médecins du travail, des ergonomes, des psychothérapeutes sur ce dossier ... / ... "

A rapprocher des propos tenus par Laurence Parisot dans une interview, sur le même sujet, qu'elle avait accordée au journal Les Echos à la veille de la mobilisation contre la réforme des retraites le 7 septembre



Extraits : " ... / ... si on considère que la pénibilité est inhérente au travail, on va vers un déclassement de notre pays. En revanche si on considère qu'il peut y avoir des cas particulier, des situations individuelle des circonstances ou un travail est pénible, on peut s'engager avec les partenaires sociaux dans une démarche de prévention et d'amélioration constante des conditions de travail mais en aucun cas il ne faut laisser la possibilité d'approche qui équivaudrait à des préretraires spécifiques par catégories, ou par métier ou type d'activité ... / ..."

Retour à l'Assemblée pour la réponse de Jean-marc Ayrault à Eric Woerth : " ... / ... Vous répondez à la question de la pénibilité par une réponse médicale. Mais, elle existe déjà : c’est l’invalidité ! "

Mme Marie-Christine Dalloz. UMP : " ... / ... D’une part, sur le plan préventif, la mise en œuvre d’un carnet de santé individuel est essentielle. Elle permettra, en effet, de déterminer, selon l’exposition aux risques du salarié et la durée de cette exposition, si une réorientation professionnelle est nécessaire. ... / ..."

Or ce que dit le texte, modifié par l'Elysée qui a ramené de 20 à 10 % taux d'incapacité n'est pas aussi simple :

1/ Il faudra avoir été exposé pendant plusieurs années à des conditions de travail particulières (horaires décalés, exposition au bruit, port de charges lourdes, substances toxiques...). 2/ L'incapacité devra être directement liée à ces facteurs de risque, ce qu'une commission d'experts, composée de médecins et de représentants des partenaires sociaux, déterminera. - RMC

Et justement, que dit Laurence Parisot au sujet du corps médical ? : " ... / ... Les médecins n'ont pas été beaucoup consulté. Il faudrait en parler un peu plus aux médecins du travail mais entendre aussi l'avis de l'académie de médecine sur un sujet ou les compétences médicales de l'entrepreneurs et du syndicaliste sont assez limitées"

Ce qui est amusant, lorsqu'on apprend que le Conseil National de l'ordre des Médecins, s'étonne de ne pas avoir été consulté : " Si vous regardez le site du Conseil national de l'ordre des médecins, à la date du 16 septembre, il y a un texte qui dit que l'Assemblée nationale a voté une importante réforme de la santé au travail ... / ... Ils disent qu'ils s'étonnent de l'absence de toute concertation, ce qu'ils regrettent vivement, alors qu'ils demandent depuis six mois à être reçus par le ministère ... / ..." Bernard Salengro, secrétaire national de la CFE-CGC le 17.09.10 - Le Monde

Ce qui est "amusant" aussi ce sont les amendements façon "cavalier parlementaire" qui ont été ajoutés par des députés UMP et qui concernent la médecine du travail et baptisés par Rue89 : "Médecine du travail : la « réforme low-cost » d'Eric Woerth "

" ... / ... Recours à des médecins de ville pour certains salariés, Possibilité aux internes en médecine de remplacer les médecins du travail pendant leurs congés. Et les infirmières verraient leur métier évoluer, avec la création d'une spécialité en santé du travail, qui permettrait la « délégation de tâches » des médecins aux infirmières ... / ..."

Ce qui fait dire au docteur Mireille Chevalier du SNPST (Syndicat National des Professionnels de la Santé au Travail) : " si les représentants des employeurs organisent et orientent les missions des professionnels de santé, il n'est plus du tout sûr que ces derniers pourront jouer pleinement leur rôle de prévention, il n'est plus du tout sûr qu'ils seront écoutés. C'est le Medef qui a dicté cet amendement ... / ... Il aurait fallu augmenter les moyens de la médecine du travail et soutenir l'indépendance et l'initiative des personnels tout en renforçant le contrôle de l'État. Or, avec ces amendements, c'est le contraire qui est fait ... / ... " - La Provence

Au fait, vous faites quoi le 23 septembre ?


Crédit photo
La Dépêche
Stressinfo

21 septembre 2010

France : La pauvreté comme angoisse ou ... comme avenir ?

Hier, Nicolas Sarkozy a plaidé, à l'ONU, pour un projet de taxe sur les transactions financières en vue de renforcer la lutte contre la pauvreté. Au même moment, on apprenait qu'un tiers des Français dit avoir déjà vécu une situation de pauvreté !

Nicolas "Tobin" Sarkozy semble avoir les idées et le porte monnaie généreux, au sommet sur les objectifs du Millénaire pour le développement à l'ONU. Il faut dire que ces dernières semaines, la France est montrée du doigt, par la majorité des pays de la planète pour sa politique d'expulsion et ses propos envers les roms et les déclarations assimilant immigration et délinquance

Désireux de redorer son blason, entaché par les très nombreuses affaires de gouvernance : Woerth/Bettancourt/Wildenstein/Hippodrome de Compiègne/micro partis, Indemnisation de la Ville de Paris par les fonds de l'UMP et par la calamiteuse réforme des retraites ou le très injuste bouclier fiscal, Nicolas Sarkozy propose de sortir le monde le la misère de la même façon qu'il envisageait ... de réformer en 2009, le capitalisme : Par des déclarations tonitruantes.

En effet, il a lancé à la tribune du sommet : " Nous n'allons pas prendre prétexte de la crise pour faire moins ... / ... En tant que futur Président du G20 et du G8, nous nous battrons pour développer cette idée : elle est essentielle et c'est notre crédibilité qui est en jeu ... / ... Au nom de quoi nous ne demanderions pas à la finance de participer à la stabilisation du monde en prélevant sur chaque échange financier une taxation infime ? .. / ..." - Les Echos

Déclarations qu'il faut, toutefois relativiser puisque : " Paris, qui s'était engagé à consacrer 0,5% de son revenu national brut en 2007 et 0,7% en 2012, n'en est qu'à 0,43% actuellement. Et la déclaration finale du sommet, déjà rédigée et fruit d'un compromis onusien, ne comporte aucun engagement chiffré ni calendrier... / ... " - 20Minutes

Beaucoup de français auraient aimé entendre, ces magnifiques envolées, face à leur situation qui est loin d'être parmi les meilleures. Car au de là de la misère effective, les populations ont besoin d'un avenir qui les éloignerait de cette seule perspective. Or, l'avenir, les français le perçoivent en gris foncé ou même en noir et ce quelque soit les âges ou les catégories socio professionnelles !

Nous avons pour référence une étude réalisée les réalisé les 9 et 10 juillet par Ipsos pour le Secours populaire français.

" ... / ... Interrogés sur leur situation personnelle, une majorité de sondés (53%) disent avoir été proches de connaître la pauvreté. Parmi eux, 33% affirment l'avoir affrontée et 20% ne pas l'avoir connue.

"Nous assistons en ce moment à un raz-de-marée de la misère. Ce sondage est le reflet de ce qui se passe réellement dans la vie", a déclaré le président du SPF, Julien Lauprêtre ... / ... Nous avons de plus en plus de personnes âgées, de familles monoparentales et de travailleurs pauvres. Nous avons aussi un phénomène nouveau, des petits artisans, petits commerçants "

Et l'étude d'ajouter : " Si les personnes aux revenus modestes (55%) ou peu diplômées (70%) restent surreprésentées parmi ceux qui ont connu ou connaissent la pauvreté, l'institut Ipsos relève une hausse de la part des 35-44 ans et des hommes, frappés par l'aggravation du chômage ces deux dernières années... / ... 84% des Français estiment que les générations à venir seront plus exposées au risque de pauvreté que la leur, dont 53% pensent que ce risque est "beaucoup plus élevé ... / ... " - L'Express

Le pire "symbole" de cette angoisse et de ce manque d'avenir se trouve chez les jeunes générations !

" ... / ... Particulièrement touchés par la crise, les jeunes adultes ne sont pas épargnés par la crainte de la précarité, bien au contraire : un jeune sur deux (50%) se dit angoissé et un sur trois (38%) en colère lorsqu'il pense à sa situation actuelle et à son avenir ... / ... Désabusés, peinant à se projeter dans l'avenir, beaucoup considèrent que les études et les efforts ne paient plus ... / ... 70% des jeunes interrogés estiment que la société ne leur accorde pas une place assez importante et un sur deux (50%) doute que les études garantissent une insertion plus facile dans le monde du travail ... / ..." - AFP/Google

Si on y ajoute ceux qui, âgés de 55 ans et plus, sont au chômage ou vont s'y retrouver et seront doublement pénalisés par le report à 62 ans de la retraite. Ou les mères de 3 enfants qu'Eric Woerth qualifie de : "deux fois moins concernées par le minimum vieillesse ce qui veut dire concrètement qu'il ne s'agit pas des femmes aux revenus les plus modestes ! " - L'Express

On perçoit clairement, comment ce gouvernement définit ... l'avenir des français !

Pourtant, en 2007, Nicolas Sarkozy déclarait au journal La Croix : " Depuis 1984, la pauvreté ne baisse plus dans notre pays. Et si l’on déplace le critère de la pauvreté en retenant le seuil de 60 % du revenu médian plutôt que 50 %, cela fait passer des millions de Français sous le seuil de pauvreté, dont un million d’enfants ... / ... La première, c’est que la lutte contre la pauvreté, en particulier celle des enfants, soit une priorité du prochain quinquennat.

Ma deuxième priorité sera de faire du travail la principale voie de sortie de la pauvreté. Le plein-emploi pour chacun, avec des emplois à temps complet correctement rémunérés, est possible dans notre pays ... / ...

Ma troisième priorité est l’éducation.

" ... / ... je propose de diviser par deux le nombre d’élèves dans les ZEP et de créer des internats de réussite éducative dans toutes les villes afin de permettre aux enfants défavorisés de bénéficier des meilleures conditions de travail pour réussir ... / ... "
Source(s) - Interview dans La Croix (13/03/07) - Abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy

Promesses tenues, comme vous pouvez le constater !

Néanmoins, notre Président qui a le sens du "challenge" et qui affirmait haut et fort salle Gaveau en mai 2007 : " Je ne vous trahirai pas, je ne vous mentirai pas, je ne vous décevrai pas" aura probablement à coeur de faire distribuer à tous les français, le célèbre, mais oublié, porte clés électronique : "Sarkothon" Porte clés, qui leur permettra de savoir combien de temps il reste au Président pour tenir ses promesses ...


Crédit image
Paristectonic

20 septembre 2010

L'Europe vue par Marini (UMP) : " J'aurais préféré que le Luxembourg n'existe pas "

A l'UMP on a une vision de l'Europe surprenante ! Ainsi, le Sénateur UMP Marini a déclaré qu'il : " aurait préféré qu'en 1867 Napoléon III et Bismarck aient un entretien qui débouche autrement et que le Luxembourg n'existe pas " en référence aux propos, certes excessifs, de Viviane Reding sur les expulsions de roms

Cette "saillie" n'est pourtant pas isolée puisqu'elle faisait suite au brillant : " si les Luxembourgeois voulaient les prendre (les roms) il n'y avait aucun problème " de notre Président - Le Point

On est bien loin de 2007, lorsque Nicolas Sarkozy déclarait : " Je suis un Européen convaincu. Je sais jusque dans ma propre histoire ce qu’il en a coûté à l’Europe d’être divisée. ... / ... L’Europe ... / ... doit défendre les droits de l’homme, la démocratie, la protection des plus faibles, la solidarité ... / ... " - Abécédaire Nicolas Sarkozy

Qui pour défendre la position de la France, sur les expulsions de roms, au niveau européen ?

Au niveau européen nos seuls soutiens sont : " ... / ... l'Italie et la République tchèque" qui " ont jusqu'ici affiché publiquement leur soutien inconditionnel à la politique française à l'égard des Roms" - Le Monde Silvio Berlusconni à même évoqué, le 15 septembre, un : " axe franco-italien, sur le renvoi des Roms dans leur pays d'origine ... / ... " - Courrier International

La position et les déclarations de la France à l'encontre de la commission européenne et du Luxembourg, s'appuient sur la moindre confiance des français, vis à vis de l'Europe et de ses institutions. En se référant, bien entendu au rejet en en 2005, du Traité constitutionnel.

Or, à l'époque, l'UMP de Nicolas Sarkozy avait : " adopté à une majorité de 90,8 % une motion appelant à un "oui franc et massif", "lucide et exigeant" pour le référendum du 29 mai 2005 sur le traité constitutionnel européen... / ... " - Fil info france

Mais, élections obligent, celui qui a obtenu, par la suite, la validation et la mise en place du traité de Lisbonne, compte aujourd'hui sur "l'Euroscepticisme" des français pour ... couvrir ses dérapages. Une "habile" façon de ressusciter le débat sur "l'identité nationale" mais, cette fois-ci avec l'Europe comme adversaire ?

Or, il semble, que cette "stratégie" ne fonctionne plus vraiment auprès des français, puisque, selon une étude réalisée par l'IFOP pour Sud Ouest, on s'aperçoit que la théorie du "village gaulois" est obsolète : " 71% des personnes interrogées jugent que l’image de notre pays à l’étranger s’est dégradée au cours des dernières semaines, seuls 2% des répondants jugeant que l’image de la France s’est améliorée. 27% estiment qu’elle n’a pas changé "

Et l'étude de citer : " ... / ... Parmi les épisodes marquants de ces dernières semaines, la politique de démantèlement des camps de Roms sur notre territoire a, sans doute, contribué à accentuer le sentiment de dégradation de l’image du pays... / ... Ce sentiment majoritairement partagé d’une dégradation de l’image de la France à l’étranger au cours des dernières semaines se vérifie pleinement auprès de l’ensemble des catégories de population interrogées ... / ... "

Mais comme l'affirme Philippe Marini, le Rapporteur Général de la commission des finances au Sénat, (très en pointe sur la suppression de l'ISF) : il faut résister au : " Diktat européen " et à la " Technocratie de Bruxelles qui n'est pas pas dans le temps démocratique " tout en rappelant son attachement à la règle des 3% de déficit, exigés par ... la même commision européenne ! - France Culture

C'est au cours de ce passage sur France Culture que Philippe Marini s'est distingué en déclarant qu'il : " aurait préféré qu'en 1867 Napoléon III et Bismarck aient un entretien qui débouche autrement et que le Luxembourg n'existe pas". Se concentrant in fine sur sa critique du Luxembourg, Philippe Marini a jugé que c'était "très confortable d'être ministre ou commissaire représentant le Luxembourg". "C'est la situation la plus heureuse que l'on puisse espérer en Europe. Le Luxembourg, ce pays qui n'a même pas besoin de recouvrer ses impôts" - TF1 LCI

Même si Luc Chatel : " ... / ... a aussi pris ses distances avec le sénateur UMP Philippe Marini ... / ... Je ne suis pas sûr que l'urgence du moment soit de réfléchir aux contours des frontières actuelles de l'Europe ... / ... " - Le Monde. Le mal est fait et il va falloir "ramer sévère" pour recoller les morceaux avec un des pays fondateurs de l'Union européenne !

En effet, comme l'explique L'essentiel (presse luxembourgeoise) : " Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, n'a pas mâché ses mots, dimanche, après les déclarations de Philippe Marini. " Si ce Marini était devant moi, je lui rappellerais qu'Hitler en son temps avait tenté de redresser ce qu'il appelle la "faute de Bismarck".... / ... Le Luxembourg avait su défendre sa souveraineté, son indépendance. Et nous, nous n'avions pas Pétain! ... / ... La déclaration de M. Marini est zéro sur le plan humain; double zéro sur le plan culturel; triple zéro sur le plan européen ! ... / ... Qu'il aille chez Mahmoud Ahmadinejad, le président iranien, pour voir s'il n'a pas besoin d'un conseiller politique"

De son côté, Audrey Somnard, dans Le Quotidien (Journal luxembourgeois) écrit : " ... / ... L'immigration montre qu'elle est sans aucun doute un sujet plus qu'épineux pour l'Europe. Comme à son habitude, l'équipe de Sarkozy préfère jouer la polémique médiatique pour détourner l'attention de ses concitoyens des véritables problèmes. Les Français sont habitués et ne se laissent plus prendre au piège. Alors on s'en prend au Luxembourg pour créer un écran de fumée et faire oublier le problème de la stigmatisation des Roms en France.

Comme avec un enfant capricieux, il faut parfois savoir ne pas répondre aux provocations. Les historiens auraient sans doute fort à faire s'il fallait justifier l'existence de chacun des pays européens. Produire de tels propos alors que la Belgique se débat actuellement pour tenter de garder un semblant d'unité est tout simplement petit. Et venant d'un pays aussi grand que peut l'être la France, c'est dommage ... / ... "

Et d'ajouter, en citant une internaute : " Comment une grande nation peut-elle produire de pareils imbéciles? C'est bien ce que la majorité des Français doit se demander " ... Effectivement !