07 mars 2008

1968 - 2008 : Quarante ans de Télévision

Petit jeu de fin de semaine pour nos amis internautes de toutes les générations : Pouvez-vous découvrir les différences entre ces deux conceptions présidentielles de la télévision ?

1968

2008
Merci qui ?

"Il y a bel et bien en préparation un tour de vis supplémentaire"

Sur Europe 1, Laurent Fabius a maintenu que le gouvernement prépare un tour de vis supplémentaire pour l’après-municipales avec de possibles hausses de la CSG, de la TVA ou des diminutions de crédits.

Vous pouvez réécouter son interview en cliquant ici

Laurent Fabius a estimé que ce tour de vis ne serait "pas annoncé comme un plan de rigueur et qu’il n’y aurait pas "une grande publicité avec marqué ’plan de rigueur’". "Mais on risque demain d’avoir soit une augmentation de la CSG, soit de la CRDS, soit de la TVA et des amputations de crédits", a-t-il déclaré.

Mardi, François Fillon a démenti tout plan de rigueur, affirmant que le budget 2008 voté par le Parlement serait mis en œuvre" avec éventuellement des ajustements sur les dépenses. "Tout ça est faux.", a-t-il dit à propos des augures alarmistes de Laurent Fabius. Des responsables de la majorité ont démenti en particulier tout projet de hausse de la TVA.

Laurent Fabius, citant une dépêche d’agence de l’époque, a répliqué que le Premier ministre n’avait pas écarté le 12 juin 2007 une hausse de la TVA à compter de 2009 pour financer la protection sociale. "On a oublié, tout ça, moi je n’ai pas oublié", a-t-il lancé, expliquant que le gouvernement n’avait pas pu mettre en application ce qu’il avait préparé en raison du second tour des élections législatives. "La mesure était dans les cartons et monsieur Fillon lui-même l’avait évoquée. C’est grâce au vote qu’on l’a évitée."

Laurent Fabius a réaffirmé que le projet de budget de reposait pas sur la réalité, à commencer par le taux de croissance envisagé de 2,25% pour 2008. "Si on arrive à, péniblement, 1,7% !", a-t-il lancé.

Sources et crédit
Le site de Laurent FABIUS
Europe1

Lorenzo Bétancourt à Ingrid, Uribe, Chavez, Sarkozy

Lorenzo Bétancourt, le fils d'Ingrid Bétancourt, s'adresse à sa mère, retenue depuis 2002 en otage dans la jungle par les Farc, ainsi qu'à Uribé, Chavez et Nicolas Sarkozy.

Agissons pour sortir Ingrid de sa captivité. L'appel du 6 mars de Lorenzo est un SOS. Tourné ce jour à Science-Po..

Il y a urgence..




Agir pour Ingrid, la pétition :
http://agirpouringrid.com/base/article.php3?id_article=74

Comité de soutien :
http://agirpouringrid.com/base/

Musique d'après "U-Turn (lili)" AaRON - Neiomi - Universal Music Publishing - Discograph

Production : 22mars & Isegoria

Merci à Lorenzo Bétancourt ainsi qu'à tous ceux qui ont rendu ce message possible

Tous droits de reproduction libres... ICI

06 mars 2008

Les municipales en chiffres et en enjeu

ll s'agit de la première consultation à l'échelle nationale depuis la présidentielle de mai et les législatives qui avaient, dans la foulée, donné la majorité absolue à la droite à l'Assemblée nationale pour cinq ans. Cette fois, l'opposition de gauche part favorite malgré sa crise de leadership et certains analystes évoquent une «vague rose».

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les Municipales ce sont :

2.906 communes de plus de 3.500 habitants
278.582 candidats, sur un total de 8.735 listes
47% des listes sont de gauche,
44% de droite,
4% du MoDem
5% autres

Les français vont-ils adresser un message au Président (qui avait souhaité que ces élections soient "politiques") et à sa majorité ?

Réponse rapide !!!

Sources et crédits
La Tribune
Montage
D'après Roots73

Elections municipales et cantonales : La gauche favorite

Même si les électeurs se détermineront essentiellement en fonction des enjeux locaux dans les 36.683 communes de France, ce premier scrutin intermédiaire, traditionnellement difficile pour le pouvoir, tombe au plus mal pour la majorité. Une popularité présidentielle en chute libre, une croissance en berne, des résultats qui se font attendre: toutes les conditions sont théoriquement réunies pour une déroute de l'UMP.

Reste à savoir quelle ampleur aura une "vague rose", si elle se confirme dans les urnes dimanche et lors du second tour le 16 mars. Simple retour de balancier après la "vague bleue" de 2001, qui vit la droite conquérir 40 villes de plus de 20.000 habitants, ou victoire écrasante?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
A la veille du premier tour, les sondages vont tous dans le même sens. La gauche, qui gère 170 villes de plus de 20.000 habitants (sur 403), est en position de force.

Un grand chelem historique dans les quatre plus grandes villes est à la portée du PS, qui semble assuré de conserver Paris et Lyon, conquises en 2001. A Marseille, son candidat Jean-Noël Guérini est au coude-à-coude avec le maire sortant UMP Jean-Claude Gaudin. A Toulouse, les derniers sondages donnent Pierre Cohen (PS) vainqueur après 37 années de gestion au centre-droit.

Parmi les 38 villes de plus de 100.000 habitants, Caen et Rouen, perdues en 2001 par le PS, et à un degré moindre Strasbourg, sont les plus susceptibles de basculer à gauche. Des surprises sont aussi possibles à Reims ou Metz, où les candidats socialistes misent sur les divisisions de la droite ... / ...

Merci qui ?

Sources et copyright
AFP
Montage
Slovar les Nouvelles

05 mars 2008

Ingrats de Français !!!

Florilège d'interventions et idées de notre hyper(actif)Président

Europe

Devant le refus persistant de l'Allemagne, la France a renoncé à son projet de coopération avec les seuls pays riverains de la Méditerranée. Le compromis annoncé ressemble davantage à une revitalisation du processus de Barcelone.

Technologies

Je veux que 100 % des Français aient accès à l'Internet haut débit, fixe et mobile, avant la fin de mon quinquennat

Politique

Grand absent de la campagne électorale, Nicolas Sarkozy a décidé de s'exprimer avant le premier tour dimanche de municipales menaçantes pour son camp, avec une interview au Figaro à paraître jeudi, dans laquelle il réaffirme sa volonté de garder le cap des réformes.

Et pourtant :

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy a encore chuté de cinq points en mars avec 41% d'opinions positives, alors que celle de François Fillon en gagne neuf à 66%, selon un sondage Ifop pour "Paris-Match" à paraître jeudi. L'écart de popularité entre les deux têtes de l'exécutif atteint du coup le niveau record de 25 points. Quelque 59% des personnes interrogées disaient ne pas approuver l'action du chef de l'Etat en mars, contre 53% en février. Nicolas Sarkozy a perdu au total 22 points de popularité en cinq mois, selon l'Ifop.

C'est vraiment trop injuste alors qu'ensemble tout parassait possible !!!

Mais il sont où les 53% de l'élection présidentielle ? Certainement en train de penser ... au pouvoir d'achat promis

Crédits, sources et copyrights
La Tribune
Le Figaro
Les Echos
AFP
Crédit montage
d'après un montage de Fakeur Enchaîné

04 mars 2008

La France en bonne voie

Déprimés par la baisse du pouvoir d'achat, les licenciements, les fins de mois difficiles ? Mauvais français que vous êtes !!!

Le collaborateur (premier ministre) de Nicolas SARKOZY est venu ce matin embellir notre terne vis par des déclarations percutantes et pleines d'espoir.

Florilège :

"On va proposer un projet de modernisation de l'économie avec des mesures de soutien aux petites et moyennes entreprises", a-t-il dit, en évoquant "un plan très ambitieux de soutien aux nouvelles technologies", "la réforme de la distribution au livret A" et un "projet de loi sur la flexsécurité".

C'est ainsi que la France, à laquelle le FMI et la Commission européenne prédisent de 1,5% à 1,7% de croissance seulement en 2008, ira selon lui "chercher les dixièmes de points supplémentaires" lui permettant de tutoyer les 2%, un objectif réitéré depuis des semaines par le gouvernement. Et ceci sans "plan de rigueur" François FILLON ce matin sur Europe1

Fort, très fort ... En fin de compte, c'est dommage d'avoir de tels dirigeants et de se plaindre constamment. Ils semblerait d'ailleurs que le monde entier nous les envie. Faire offre .... vite

Crédit montage
Slovar les Nouvelles

Le syndicalisme patronal expliqué aux jeunes

"L'entretien entre la présidente du Medef, et le président de l'UIMM n'a pas "été satisfaisant", a indiqué à l'AFP un porte-parole du Medef, précisant que "la question des mandats reste ouverte".

Traduction L'UIMM qui dirige (entre autre) l'Unedic, l'Agirc (retraites complémentaires des cadres) ou le 1% logement refuse de rendre ses mandats et par voie de conséquence sa capacité de nuisance.

"L'ex-président de l'UIMM Denis Gautier-Sauvagnac a lancé lundi devant le bureau de l'organisation patronale qu'il était prêt à "céder à qui voudra" le chapeau qu'il porte "depuis six mois" et les "indemnités qui l'accompagnent (...) compte tenu des tombereaux d'avanies que ce chapeau" lui a valu"

Traduction, il veut bien accepter de porter la responsabilité de l'utilisation frauduleuse de 19 millions d'euros en liquide ont retirés des caisses de l'UIMM entre 2000 et 2007 à condition que cela se passe entre "gentlemen" ... Sinon ? Source Le Monde

Il ne fait nul doute que les enfants à qui on va faire moult cours de morale et de maintien comprendront qu'il est beaucoup plus facile de se retrouver en prison pour avoir volé un CD dans un magasin que pour avoir détourné quelques milliards de nos vieux francs.

La jeunesse, c'est un thème qu'aborde L'UIMM au travers d'un site Web qui lui est destiné et rempli de jeux interactifs. Le nom de l'espace principal est "Avec l'Industrie mon aventure commence" avec d'ailleurs comme exemple en page d'accueil : le secteur Jouet (qui comme tout le monde le sait est promis à un grand avenir ... hors de France - Voir les 591 licenciements chez SMOBY)

On retiendra que sur ce site les jeunes adolescents peuvent découvrir les métiers de l'industrie et notamment : "La Gestion", dont la présentation est la suivante :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
"La rigueur est une de vos forces ? La polyvalence est dans vos gênes ? Alors bienvenue dans un service central de l'entreprise ... / ... Pour devenir Directeur financier, comptable ou responsable paie, vous devez avoir le goût des chiffres ... / ... Alors à vos calculettes !"

Nous ne sommes pas persuadé que les auteurs de ce texte ont pensé en le rédigeant qu'il pourrait un jour faire sourire. Ce qui fait moins sourire c'est que la "modernisation" du marché du travail pour les salariés continue ... inexorablement.

Liberalism must gon on !!!

Sources crédits et copyrights
UIMM
Le Figaro
AFP
Le Monde

Le Revenu de solidarité active démarrera ... Après consultation

Voila qui devrait passionner (ou énerver) toutes les associations et tous ceux qui s'occupent ou se préoccupent de la grande précarité en France.

Martin Hirsch ouvre une phase de consultation publique de dix semaines sur le Revenu de solidarité active (RSA) à partir d’un livre vert, rendu public le 2 mars, sur un site dédié . Cette procédure permet au Gouvernement de soumettre au débat public plusieurs options sur une réforme.

Extrait de la présentation du livre vert

"Le livre vert rendu public le 2 mars 2008, est un livre ouvert, qui ne préjuge pas des décisions retenues, mais permet d’envisager plusieurs scénarios. Il décrit la portée, les objectifs et les modalités de la réforme du rSa proposée en présentant les principales options. Celles-ci sont ouvertes au débat public pour que les enjeux soient compris qu’elles soient tranchées sur le fondement de ces consultations. Cette consultation est destinée largement à tous ceux qui souhaitent faire valoir leur position sur le processus de réforme en cours.

Le livre vert met en évidence qu’outre la réforme des minima sociaux, le revenu de solidarité active peut améliorer la situation de nombreux travailleurs pauvres ou personnes à bas salaires. Avec le rSa, toute reprise ou augmentation d’activité doit se traduire par une augmentation de revenu en mettant fin au caractère inique des trappes à inactivité ... / ..."

Télécharger le livre vert

Un appel à contribution est disponible pour tous ceux qui souhaiteraient soumettre idées ou remarques afin d'enrichir le "Livre Vert"

Espérons que ce "Livre vert" ne soit pas encore une habile façon de communiquer en attendant mieux. Martin Hirsch risque aussi gros que Fadela AMARA dont les premières mesures du "Plan Banlieue" ont laissé un malaise chez les associations et le grand public.

Si nous ne doutons pas de la sincérité du Haut commissaire, à l'aune des réalisations du gouvernement, nous sommes dubitatifs sur l'issue et serons vigilants sur les conclusions et l'application de ce "Livre Vert"

Sources et crédits
Premier Ministre

03 mars 2008

Rions un peu (mais pas trop) avec L'UIMM

Pierre DESPROGES disait "qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde" Et bien pourtant, prise dans la tourmente de "l'affaire GAUTIER SAUVAGNAC", l'UIMM se lance dans la communication de crise en proposant aux français de rire de ... n'importe quoi.

Fédéric Saint Geours qui a succédé à DGS vient en effet de faire des déclarations qui pourraient être amusantes dans un autre contexte :

"L'UIMM se veut exemplaire tant en matière de gestion, de finance que de fonctionnement interne" "Il (FSG) souligne l'importance des compétences de l'UIMM tant en matière sociale que de formation et son expérience avérée en matière de relations et de négociations sociales pour les entreprises industrielles de la métallurgie, et plus largement pour l'ensemble des entreprises françaises ... / ..." Frédéric Saint-Geours

Quant aux salariés de Smoby, Berchet et Ecoiffier, le repreneur prévoit de licencier 597 personnes en France sur un effectif total de 1.080.

No comment

Ne changeons pas d'employeurs, changeons l'emploi de la vie - Anonyme 1968

Florilège de déclarations sur les tractations à l'UIMM.

La porte-parole de l'UMP Nadine Morano a apporté lundi son soutien à la présidente du MEDEF Laurence Parisot dans l'affaire de l'UIMM, jugeant "profondément choquant" le "parachute doré" accordé par la branche patronale à son ancien président, Denis Gautier-Sauvagnac.

"Nous soutenons Laurence Parisot dans sa démarche de moralisation, de transparence et d'une meilleure organisation", a dit la porte-parole de l'UMP lors de son point presse hebdomadaire. Cette affaire "donne une très mauvaise image des chefs d'entreprise d'une manière générale", a estimé Nadine Morano.

Soyons clair : "Denis Gautier-Sauvagnac part avec 40 % de cette somme, une fois ponctionnés les charges sociales et les impôts. C'est-à-dire avec 600 000 €. Si l'on considère le net, ce qui reste dans sa poche est juste et légitime. Oui, cela est loin d'être misérable par rapport au salaire moyen du Français moyen. Mais loin aussi des sommets atteints par d'autres grands patrons" Me Jean-Yves Le Borgne Avocat de Gautier-Sauvagnac,

L'ancien président du patronat de la métallurgie reste délégué général de l'organisation et continue de percevoir un salaire d'environ 20.000 euros par mois. Le Figaro

Il est dommage que les salariés n'aient pas connu le même soutien lorsqu'on a "modernisé" le code du travail

"Modernisation" du code du travail

Période d'essai : Parmi les autres changements à venir dans le contrat de travail : la période d'essai. Aujourd'hui, elle peut varier d'un à six mois. Sa rupture ne nécessite pas de justification, ni même de formalité. Avec la nouvelle loi, l'employeur pourra l'allonger à deux mois pour les ouvriers et employés, trois mois pour les techniciens et quatre mois pour les cadres. Cette durée est renouvelable une fois si un accord de branche l'autorise. Autrement dit, un cadre, qui à l'heure actuelle bénéficie de trois mois de période d'essai renouvelable, pourra d'ici quelques mois, effectuer non plus six mais huit mois d'essai.

Séparabilité : Le projet de loi introduit un nouveau mode de rupture, par "convention" entre l'employeur et un salarié en CDI. Celle-ci sera validée par la direction départementale du travail. Elle aura quinze jours pour se prononcer. Si elle ne le fait pas, son silence sera un accord tacite.

Notre gouvernement prône la plus grande rigueur à l'encontre des délinquants. Qu'il l'applique à tous les déliquants. Après tout, il est toujours temps d'appliquer la rupture qui vous est chère Monsieur le Président.

"Pourquoi Denis Gautier-Sauvagnac et Laurence Parisot ne sont-ils pas en prison ?" - Gérard FILOCHE

C’est une bande organisée au plus haut niveau. Ils trafiquent de l’argent sale, selon leurs propres termes. Ils corrompent. Ils paient des salaires en liquide sans cotisation sociale. Ils se font des prêts à taux zéro, entre eux, illicites. Ils collectent des fonds secrets d’une double comptabilité des entreprises. Ils ont une caisse noire de 600 millions d’euros – certains anciens dirigeants de l’UIMM ont dit qu’elle avait atteint un milliard, qu’ils avaient fait “pareil” que DGS depuis des décennies. Ils sortent des valises de 26 à 32 kg d’argent liquide dont au moins 19 millions – prouvés – depuis l’an 2000. Ils ont même avoué que cela dure depuis bien plus longtemps et que cela porte sur des sommes plus importantes.

On n’a jamais eu un scandale aussi énorme.

La seule chose que DGS ait reconnu c’est que c’était une caisse anti-grève - qui devait donc servir aussi à « fausser » la célèbre concurrence « libre ». Denis Gautier-Sauvagnac est toujours en poste comme délégué général de l’UIMM et reçoit 20 000 euros par mois pour faire ce racket et ce trafic d’influence jusqu’à sa retraite prévue en mai 2008 à ses 65 ans. Ils continuent : MM. De Calan, la secrétaire de DGS, et d’autres ont été mis en examen aussi.

Ils se concertent. Des fuites ont été publiées par “Le Parisien” du samedi 1er mars sur leurs réunions en ce sens de fin novembre dernier et de début décembre où ils ont négocié « l’omerta » avec le « parrain » comme dans un « QG » de la mafia.

Ils détruisent les preuves et sont inculpés pour cela, pourquoi ne les empêche t on pas ? (le petit trader, Kerviel, de la Société générale a été placé en préventive pour « empêcher qu’il se concerte avec d’éventuels complices » et qu’il « détruise des preuves »). Ils font entrave à la justice en se liguant préventivement contre ses enquêtes, en se prémunissant contre ses verdicts. Pour moins que cela n’importe quelle bande de ce type serait sous les verrous.

Mme Parisot a reconnu il y a cinq mois qu’elle était « salie » et que « beaucoup savaient inconsciemment » ce « secret de famille honteux ». Elle ne s’est pas lavée depuis. Et c’est son organisation entière qui cautionne aujourd’hui tout cela. On apprend seulement aujourd’hui qu’en début décembre, secrètement, il y a trois mois, ils ont passé un pacte de complicité : DGS ne dira rien, et il lui sera attribué (officiellement) 1,5 million d’euros (combien de Smic ?), ainsi que tous ses frais fiscaux éventuels. Un Pactole pour le silence du « parrain », pour s’assurer de l’omerta. C’est Michel de Virville, successeur de DGS à la présidence de l’UNEDIC l’auteur du premier rapport, en 2004 pour démanteler le Code du travail, très proche de Laurence Parisot, qui a négocié et conclu le « contrat » avec DGS. Que faut-il de plus pour que la bande ne soit pas placée en préventive immédiate ?

Mme Parisot ose à la télévision, interrogée sur les 40 % d’augmentation des salaires des patrons annoncer qu’elle va “saisir la commission d’éthique” du Medef ? Il y a une éthique au Medef ? Et même une “commission d’éthique” ?

M. Sarkozy (qui connaissait le dossier depuis 2004 lorsque le Tracfin l’avait averti en tant que ministre de l’intérieur, et qui n’avait rien fait alors) M. Fillon et Mme Dati, qui en appellent chaque jour à l’impunité zéro, sont-ils forts avec les faibles et faibles avec les forts ? Ou y a t il d’autres complicités plus élevées encore ? Le concurrent de Mme Parisot à la tête du Medef n’était-il pas Guillaume Sarkozy ?

Gérard Filoche, le 2 mars 2008

Sources crédit et copyright
Démocratie & Socialisme

Communiqué de Laurent FABIUS

"Le 11 février, il y a eu une réunion au niveau européen des ministres des finances", à laquelle assistait Christine Lagarde, a expliqué Laurent Fabius au Forum de Radio J.

"Vous savez que la France a été mise en accusation à cause de ses déficits. (...) La tonalité du débat qui a eu lieu c'est ‘Ecoutez, laissez-nous passer le cap des élections municipales, et ensuite nous prendrons des décisions’", a déclaré Laurent Fabius."Toute l'Europe attend que le gouvernement prenne une série de décisions qu'on cache aux Français".

Les ministres des Finances de la zone euro ont appelé le 11 février la France à respecter son engagement d'équilibrer ses comptes publics d'ici à 2010. La France doit "faire en sorte d'atteindre l'objectif en 2010", avait souligné à Bruxelles le président du forum qui regroupe ces ministres (Eurogroupe), Jean-Claude Juncker.

Par ailleurs, Laurent Fabius a exigé que soit "annulée" la prime de 1,5 million d'euros accordée par l'UIMM à son ancien président Denis Gautier-Sauvagnac. En cas d'impossibilité juridique, il a demandé que le gouvernement dépose "un texte de loi" dans ce sens.

"Ce que je demande (...), c'est que des dispositions soient prises par le MEDEF, par l'IUMM, par l'administration gouvernementale, pour que cette prime absolument absurde qui aurait été donnée à M. Gautier-Sauvagnac soit annulée".

Et "si, juridiquement, ce n'était pas aujourd'hui possible, eh bien que le gouvernement dépose un texte de loi que nous voterons, nous, pour annuler cette disposition". "On ne peut pas dire 'c'est un scandale' et ne rien faire pour aller contre", a-t-il ajouté, jugeant qu'"il y a quelque chose de pourri dans cette situation invraisemblable".

Sources
http://www.laurent-fabius.net