12 janvier 2007

Résistance citoyenne ?

Aujourd’hui 12 janvier 2006, se tient à Paris le procès des militants du "collectif des déboulonneurs"

Qui sont donc ces gens qui ont choisit un si étrange nom de guerre et que demandent-ils ?

Une phrase de GHANDI orne leur site : «La désobéissance civile est le droit imprescriptible de tout citoyen. Il ne saurait y renoncer sans cesser d'être un homme.» (extrait de "Tous les hommes sont frères").

"Un Collectif des déboulonneurs s’est créé en 2005, en région parisienne. Il invite les personnes de bonne volonté à en créer un dans leur propre ville, au plus vite, pour se lancer dans l’action non-violente qui est présentée dans cet écrit.

Ce collectif se propose de déboulonner la publicité, c’est-à-dire de la faire tomber de son piédestal, de détruire son prestige. Non pas de la supprimer, mais de la mettre à sa place, pour qu'elle soit un outil d’information au service de toutes les activités humaines."


La tactique ?

"Tous les 4ème vendredi du mois (ou jours suivants), nationalement, jusqu’à obtenir gain de cause, nous dégradons en public, de manière assumée et non-violente les panneaux publicitaires par barbouillage (inscriptions a la peinture)"

Leur revendication ?

"Une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm, sur des dispositifs de 2 m2 maximum, accompagnée d’une contrainte stricte de densité, fonction du nombre d’habitants, et la suppression des panneaux énergivores (lumineux, animés, etc).

Cet objectif précis, limité et atteignable permettra de marquer un premier coup d’arrêt à l’expansion du système publicitaire et d’y créer une brèche"


Pourquoi ce choix ?

"Quand l’inertie des pouvoirs publics est réelle face aux enjeux environnementaux et sociaux, aux lois bafouées, au non-respect des libertés individuelles, à la privatisation rampante de l’espace public, quand toute tentative légaliste, associative, politique reste vaine devant la puissance de cette industrie, il devient légitime d’agir en désobéissance civile"

A l’heure ou la publicité a gagné TOUS les media et supports et devient, il faut en convenir une pollution et que les citoyens en « consomment » quotidiennement des doses qu’on pourrait qualifier d’ « overdose » sans se révolter, il est rassurant de constater que des citoyens portent le débat là ou leurs dirigeants ont baissé les bras (ou pactisé avec les marques et leurs affichistes)

Qui n’a pas pesté contre des affiches ou néons géants qui font se ressembler toutes les villes et sont ressenties de plus en plus comme des agressions ?

Ne sommes-nous pas en tant qu'internautes la cible permanente des publicitaires au fait que l'Internet n'a pas d'autre modèle économique ?

"Est-ce une violence que d’inscrire des mots avec des bombes de peinture sur un panneau publicitaire ? Non, il s’agit d’une dégradation. C’est la loi française qui le dit. Si ces mots sont injurieux, ils peuvent être appréciés par un magistrat comme étant une violence morale, ce qui n’est aucunement le cas s’il est écrit par exemple : "PUB = POLLUTION", "PUB = VIOLENCE", "HALTE AU MATRAQUAGE", etc.

Si les barbouilleurs du Collectif des déboulonneurs sont poursuivis devant les tribunaux, il leur sera reproché d’avoir dégradé des affiches, avec le plus souvent la récidive comme circonstance aggravante"
Ecrit François VAILLANT *

Combien coûte la publicité ? (Sommes indiquées en milliards d’euros - Sources : Quid.fr)

Dépenses du Ministère de la Défense (hors pension)
2000 28,6

2001 28,8

2002 31,1

2003 32,4
2004 32,9


Dépenses de communication des annonceurs
2000 28,9

2001 29,0

2002 29,2

2003 29,7

2004 31,2

* Philosophe. Auteur notamment de La non-violence. Essai de morale fondamentale, Paris, Le Cerf, 1990.

Selon le Nouvel Obs : "Le procureur de la République de Paris a requis vendredi 12 janvier 500 euros d'amende avec sursis contre sept personnes poursuivies pour avoir badigeonné de peinture deux panneaux publicitaires devant la gare d'Austerlitz à Paris en octobre. Le jugement a été mis en délibéré au 23 février ..."

Après les actions réussies des Don Quichotte , le combat des anti OGM , ne sommes nous pas en train de voir émerger une conscience citoyenne tant vantée mais souvent évitée par nos politiques ?

Il est clair que le grand soir trotskystes n’est plus qu’un lointain souvenir mais en ce qui concerne les actions et réactions de citoyens, nous n’en sommes qu’au début !!!

Vidéos du collectif en action
Coordination nationale du Collectif des déboulonneurs

10 janvier 2007

Jambons électoraux ?

Le ministre délégué aux PME Renaud Dutreil a prédit mardi un "bon cru" pour les soldes d’hiver qui débutent mercredi. "Les rabais vont être très importants cette année, entre 40 et 80%. De bonnes affaires sont en perspective", a-t-il assuré sur Europe-1. "

Mais dites nous Monsieur le ministre, savez vous vraiment ce que sont les soldes ?

Définition des soldes

"Les soldes présentent les trois caractéristiques suivantes :

Ils sont accompagnés ou précédés de publicité ;
Ils favorisent un écoulement accéléré de marchandises en stock, payées et dont des exemplaires ont été proposés à la vente depuis au moins 1 mois ; Ils comportent une réduction de prix (qui peut aller jusqu’à une revente à perte, dans la limite du stock à écouler).

Ainsi, les soldes ont pour but d’écouler un stock donné de marchandises (collection restée invendue) pour lesquels aucun réapprovisionnement n’est envisagé.


Garanties : les articles achetés en soldes doivent bénéficier des même garanties que les autres articles. L’annonce "ni repris ni échangé" ne dispense donc pas le vendeur d’échanger ou dé l’article en cas de vice caché (Art. 1641 du Code civil). A l’inverse, si imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur, l’article 1641 du code civil ne peut pas s’appliquer. "

Source DGCCRF

Si nous résumons, nous dirons qu’il s’agit d’articles invendus et pas forcément pour des raisons de prix !!!

Alors, lorsque le ministre ajoute d’un ton enjoué :"le contexte général est très favorable : le chômage baisse, le prix du pétrole baisse" entraînant "un bon pouvoir d’achat". "Le climat est bon"

On a vraiment envie de lui dire qu’il nous prend pour des "jambons"

Pour en revenir aux soldes, il est manifeste que les forts rabais durant les premiers jours s’intensifient années après années. Basiquement, on serait tenté de dire que la météo n’est pas toujours cause de mévente et que les stocks seraient moins important si les prix étaient moins élevés le reste de l’année.

Un récent article de presse britannique nous apprenait que depuis la fin de quotas sur le textile chinois, les prix ont baissé de 10 à 20 % au dernières nouvelles, il auraient baissé en France d’environ ... 2 %

On aurait aimé que Renaud Dutreil nous explique cette particularité. Même si beaucoup de français ont la fièvre acheteuse, est-il normal que de plus en plus d’entre eux attendent des prix plus bas pour s’équiper ?

Techniquement le chômage baisse. Statistiquement, le nombre de temps partiels non voulus et de RMI augmente mais notre Premier ministre qui vit ses derniers mois à Matignon annonce le chômage à 6% sans donner de date ni expliquer comment ?

On aurait préféré que notre ministre nous explique que les consommateurs avaient la capacité financière de répartir répartissaient harmonieusement leurs achats sur l’année.

En quoi d’ailleurs manifeste t-il sa joie pour des soldes dont il n’est absolument pas responsable ? M. Dutreil démissionnera t-il si les résultats sont moins bons que prévus ?

Le prix du pétrole baisse, sauf pour ... les consommateurs. Thierry BRETON notre ministre de l’économie nous avait pourtant annoncé la main sur le coeur que la répercussion de la baisse serait accéléré.

Alors que le prix du baril est d’environ 55 $ et que l’Euro est en position de force face au Dollar, on ne constate que le prix a encore augmenté de quelques % à la pompe.

Courageusement, le ministère de l’économie nous propose seulement un site Web comparatif des prix sur le territoire national.

Extrait

"C’est pourquoi, dans le prolongement des initiatives que j’ai déjà prises dans ce sens en créant l’année dernière l’observatoire des prix des carburants, je crois que le nouveau contexte pétrolier que nous connaissons justifie que nous allions plus loin dans l’information du citoyen.

Une obligation de transparence complète et d’information permanente existe désormais pour la plupart des opérateurs distribuant du carburant en France, tout point de vente ayant vendu l’année précédente plus de 500m3 de carburants devant afficher ses prix en temps réel sur le site."

Les français auraient adoré : "Le gouvernement a décidé de baisser les taxes sur les carburants" mais ce n’est pas l’objet de ce site qui au passage vous propose des conseils

Diminuer sa vitesse de 10 km/h sur autoroute C’est bon pour ma sécurité et je gagne 7 € sur un trajet de 500 km.

Penser aux véhicules économes en carburants lors de l’achat de sa prochaine voiture


Limite les petits trajets urbains. Je prends les transports en commun quand je peux ou j’y vais à vélo ou à pied.


"Jambons" vous dis-je !!!

Il semblerait qu’au jeu des ralliements, la quasi totailté de nos ministres aient rejoint le camps du candidat au slogan magistral : "Avec Nicolas SARKOZY tout est possible" au cas ou nous aurions le malheur de retrouver ces ministres pour 5 ans de plus, je dirais que malheureusement ... tout est possible !!!!