20 mars 2009

La majorité présidentielle au secours ... du bouclier fiscal

Hier soir, sur TF1, notre premier ministre s'est montré inflexible face aux demande de millions de salariés. Il a une fois de plus exclut un "nouveau plan de relance" de l'économie face à "une inquiétude très légitime" lors de la journée de mobilisation, mais à laquelle, selon lui, les mesures déjà adoptées répondent.

Totalement en phase avec la majorité UMP à l'Assemblée nationale qui a étouffé jeudi la fronde d'une partie de ses membres en refusant de toucher au bouclier fiscal -qui limite les impositions à 50% du revenu-, M. Fillon a estimé que "la sortie de cette crise ne passe pas par la fuite des capitaux" et "par l'augmentation des impôts" AFP

Il faut toutefois savoir que :

La répartition des bénéficiaires du bouclier fiscal en 2008 montre que les 834 contribuables les plus riches (patrimoine de plus de 15,5 millions d'euros) ont touché chacun un chèque moyen de 368.261 euros du fisc, "soit l'équivalent de 30 années de Smic", a révélé mercredi Didier Migaud (PS).

Dans une "analyse des effets du bouclier fiscal" transmise à l'AFP, le président de la commission des Finances de l'Assemblée rappelle que le coût total du bouclier fiscal "a doublé entre le +bouclier 2007+ et le +bouclier 2008+, passant de 229,1 à 458,3 millions d'euros" - Source Le Figaro

Néanmoins, venus ce matin en nombre dans l’hémicycle sur instruction du gouvernement et de leur président de groupe Jean-François Copé, les députés UMP ont repoussé l’amendement de Charles-Amédée de Courson (Nouveau Centre, Marne) et Pierre Méhaignerie (UMP, Ille-et-Vilaine) qui prévoyait sur surtaxe exceptionnelle de 5% sur les plus hauts revenus (plus de 69.505 euros de revenu par part fiscale).

Cette proposition avait été adoptée hier en commission des finances contre l’avis du gouvernement, grâce aux voix de la gauche. Tout comme un autre amendement, déposé par le député UMP René Couanau, visant à suspendre le bouclier fiscal pour les revenus de 2009. Repoussé ce matin, lui aussi. L’Assemblée a également rejeté un amendement communiste visant à instaurer une plus grande progressivité de l’impôt sur le revenu, en créant huit tranches (de 14 à près de 55%) - Source France Info

Nous invitons les Français à s'en souvenir notamment lors des élections européennes et régionales

Crédit et copyright image
Pascal

19 mars 2009

Coup de pouce, coup de coeur à Vendredi l'Hebdo

Demain c'est Vendredi et l'équipe rédactionnelle de Vendredi l'Hebdo nous a fait le plaisir de nous envoyer la Une du numéro à paraître demain et les principaux termes évoqués.

Cette semaine Vendredi Hebdo frappe fort ! Le journal se fait l’écho de la révolte de la blogosphère : entre colères envers le « sarkozysme », incrédulité face à la gestion de la crise ou accusations du parti socialiste… A l’heure où le gouvernement rêve de la « Net persuasion », la rédaction de Vendredi Hebdo fait le point sur les informations et les analyses qui ont fait le buzz sur la toile cette semaine !

Dans le numéro de demain

PS et Européennes : avis d'enfumage
A l’approche des élections européennes, le PS fait campagne pour une « Europe sociale ». Mais pour levraidebat.com il s’agit en réalité de manœuvres, trahisons et compromissions au sein du Parti Socialiste. Vendredi Hebdo s’est arrêté sur cet article qui pointe du doigt l’attentisme du parti face aux traités européens antisociaux.

Crise économique et financière : est-ce que cela va vraiment changer ?
Malgré l’ampleur de la crise, celle-ci ne semble pas avoir réussi à remettre en question les certitudes libérales. Les institutions internationales telles que l’OCDE ou le FMI se bornent à préconiser les mêmes solutions ...

Sarkozy face aux feux de la révolte
La blogosphère politique de touts bords se montre très virulente envers le « sarkozysme » et n’hésitent pas à prendre position. L’éthique même du président est épinglée par les blogueurs dans un contexte social difficile.

L’Afrique à l’école du Web
Notre planète est foutue ? Tant pis, il y en a d'autres !

Et comme toujours, le Mulot, les brèves du site "Vie de Merde" ....

Un petit rappel à tous ceux qui nous font l'amitié de lire et de commenter les articles publiés par Slovar les Nouvelles : Ce n'est pas parce que ces gens ont un site Web gratuit qu'il ne faut pas acheter le journal "papier" qui lui est payant, sinon la sanction sera immédiate : Pas de fric plus de journal.

Un rappel (bis) à ceux qui pensent lire gratuitement le numéro en ligne : Ce n'est pas possible. Pour une fois pas question d'être radin. A moins de piquer le numéro de quelqu'un qui l'a acheté. Mais personne ne fais jamais ça :-))

A vous de voir !!!

Vendredi L'Hebdo
http://www.vendredi.info

Manifestations du 19 mars : Encore mieux que le 29 janvier !!!!

De 74 à 78% des français se déclaraient solidaires de la journée de revendications du 19 mars. On ne sait si on doit remercier Laurence Parisot pour ses déclarations outrancières, mais un fait est là : Ni les propos guerriers du MEDEF, ni les déclarations en demi teintes des élus de la majorité présidentielle n'auront influé sur le nombre de français venus aujourd'hui manifester leur colère. Colère qu'on dit comprendre chez certains élus UMP dont les villes sont touchées par des plans sociaux à caractère boursier. Néanmoins on continue à droite à refuser l'amendement Méhaignerie de contribution exceptionnelle sur les hauts revenus. Larmes de crocodiles écrivions nous. Nous le maintenons.

Participant à l'émission "ça vous regarde" hier soir, nous avons posé une question : "qui dirige la politique économique de la France : Nicolas Sarkozy ou Laurence Parisot ?"

Du côté du député UMP on prétendait pouvoir faire quelque chose mais on se refusait à protéger mieux les salariés. En clair, on n'ose pas reconnaître que les privatisations et le désengagement de l'état dans l'économie au profit du marché libre et sans entraves est une catastrophe. On parle de subventions, de formations, de recyclage alors que les emplois sont déjà partis ou en cours de départ.

Quelles nouvelles à cette heure des manifestations en France

La manifestation parisienne contre la politique du gouvernement, à l'appel de tous les syndicats, a réuni jeudi après-midi entre 85.000 personnes, selon la préfecture de police, et 350.000 personnes, selon la CGT, entre la place de la République et celle de la Nation. Ces chiffres sont nettement supérieurs à ceux de la précédente mobilisation intersyndicale du 29 janvier, où entre 65.000 (police) et 300.000 personnes (CGT) étaient descendues dans les rues de la capitale.

16h55: Près d'1,6 million dans les rues selon un comptage partiel de la CGT La centrale syndicale estimait à 1,598 million le nombre de manifestants ayant participé jeudi à un peu plus de la moitié des cortèges organisés partout en France à l'appel de tous les syndicats, selon un comptage partiel à 16 heures.

16h55: Près d'1,6 million dans les rues selon un comptage partiel de la CGT La centrale syndicale estimait à 1,598 million le nombre de manifestants ayant participé jeudi à un peu plus de la moitié des cortèges organisés partout en France à l'appel de tous les syndicats, selon un comptage partiel à 16 heures.

16h39: Petit Tour de France des cortèges Selon «La Montagne», il y avait 35.000 manifestants ce matin dans les rues de Clermont. Parmi les slogans de ceux qui battaient le pavé, celui-ci: «La droite avance, le droit recule».

A Limoges, lepopulaire.fr nous apprend qu'il y avait plus de 25.000 personnes, dont la moitié des effectifs de Madrange, qui ont été reçus par l'adjoint au maire. Enfin, à Toulon, «Var Matin» parle d'une manifestation monstre, de slogans comme «Petit papa Sarko...», d'une Internationale aux rythmes reggae. Les employés de la Fnac de la ville sont dans le cortège.

16h19: le cortège s'est scindé en deux Dès le début de la manifestation, place de la République, la manifestation s'est scindée en deux tant il y avait de monde, selon notre journaliste sur place. Une grande partie du cortège se déplace vers République via Bastille, l'autre emprunte le boulevard Voltaire, itinéraire de délestage prévu par les autorités en cas d'un nombre trop important de manifestants.

16h18: grosse mobilisation dans le Loiret A Orléans, entre 13.000 et 25.000 personnes ont défilé dans les rues d'Orléans,

16h10: grosse mobilisation à Strasbourg Avec 35.000 personnes selon les organisateurs, les chiffres sont trois fois supérieurs à ceux du 29 janvier. Le cortège fait 2 à 3km de long, selon notre journaliste pérsent sur place.

16h00: 350.000 manifestants à Paris, selon la CGT

15h58: à Toulouse, on défile au sons des «Motivés» En tête de cortège on trouvait l'association «ni pauvre ni soumis», qui réclament une revalorisation des allocations adultes handicapés. Parmi les manifestants se trouvaient des salariés du privé comme du public. Les employés de Continental, qui compte deux sites en Haute-Garonne et un en Ariège étaient également présents. Au tiers de son comptage, la police avait recensé 12.000 manifestants, soit environs 36.000 au total. «Un peu léger», ont estimé les syndicats.

15h45: 85.000 manifestants à Paris, selon la préfecture de police (Et c'est mieux que le 29 janvier dernier, quand 65.000 avaient défilé dans la capitale selon les chiffres de la police)

15h30: «Une manifestation magnifique» pour les salariés de Continental C'est avec une grande émotion qu'Antonio Da Costa, syndicaliste CFTC à l'usine de Clairoix, raconte sa journée à 20minutes.fr: «C'était historique et magnifique, et d'abord cette rencontre entre les salariés de Continental et les autres manifestants. Nous sommes venus de Clairoix à Compiègne à pied, et sur les 4 kilomètres de trajet, des gens de toutes les entreprises devant lesquelles nous passions venaient nous voir, nous rejoindre. C'était une belle manif, sans casse, avec la rage, pas la haine, mais la rage. Il reste un tout petit peu d'espoir, nous essayons de l'entretenir et tout le monde a voulu éviter les débordements.» Près de 1.500 personnes de Continental, salariés et familles, ont grossi les rangs de la manifestation à Compiègne, qui a réuni environ 13.000 personnes, contre 5.000 le 29 janvier.

Compte tenu des positions du MEDEF et du gouvernement, ces manifestations en appellent d'autres. Car, n'oublions jamais qu'aucun acquis social n'a été obtenu spontanément. Sachez monsieur le Président que le message qui vous est transmis est clair : "Nous ne payerons pas la crise à la place de ceux qui en sont responsables"

Dites donc Monsieur Fillon, il va décidément falloir être bon au 20H00 de TF1 et trouver de l'argent ... VITE !!

Sources
AFP
20 Minutes

Manifestations du 19 mars : Le point du jour

Cette journée au demeurant belle par le temps, devrait être un succès si l'on en croît les premiers éléments transmis par l'AFP

213 manifestations sont prévues en France à l'appel des huit syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, Solidaires, FSU, Unsa), un peu plus que les 195 du 29 janvier qui avaient réuni de 1,08 million (selon la police) à 2,5 millions de personnes (selon les syndicats).

Le principal cortège, avec à sa tête les leaders des syndicats, partira à 14H00 de la Place de la République vers Nation. Des défilés ont démarré dès 10H00, comme à Marseille, Lyon, Grenoble.

Le pouvoir, qui s'attend à "une journée d'ampleur à peu près équivalente à celle du 29 janvier", a prévenu avec François Fillon qu'il n'y aurait aucune "enveloppe supplémentaire" après les mesures adoptées lors du sommet social en février.

Ils peuvent compter sur un soutien de l'opinion publique encore supérieur à celui exprimé avant le 29: selon un sondage Ifop publié mardi, 78% des Français soutiennent le mouvement de jeudi (+3 points).
La mobilisation devrait être importante dans les milieux enseignant (entre 35% et 60% de grévistes prévus dans les écoles par exemple) et hospitalier.

De nombreux appels à des arrêts de travail ont été lancés dans des grandes entreprises du secteur privé, comme Total, Saint-Gobain, Auchan, Carrefour, dans les secteurs de la banque, de la chimie, de la métallurgie, mais aussi dans le commerce et la distribution.

Le Premier ministre François Fillon, qui devait initialement accompagner Nicolas Sarkozy à Bruxelles, restera à Paris et s'exprimera au 20H00 de TF1.

Et cette fois-ci, monsieur le Premier Ministre, il va falloir avoir d'autres arguments ...

Crédit et copyright montage
Tropic@lboy

18 mars 2009

Nicolas Sarkozy en banlieue : Profitez en, il n'est pas prêt de revenir ....

On le dit préoccupé par les manifestations de demain qui sont essentiellement tournées contre lui et sa politique. Nous pensons qu'il est plutôt excédé de ne pas avoir retrouvé l'état de de grâce de la campagne de 2007. En effet, comme son maître en politique Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy n'est bon que lorsqu'il est en compétition électorale. Par contre lorsqu'il a gagné et doit administrer, il s'ennuie et indispose jusque dans ses propres troupes.

Bagarres entre les candidats UMP aux régionales, grogne de députés de la majorité sur le retour dans le commandement de l'OTAN, ... Alors, probablement pour se remémorer le bon temps, celui des déclarations "karcher", il a décidé de se rendre à Gagny dans le 93.

Prenant les devants, Michèle Alliot-Marie, le 17 mars, a ouvert la porte à des déclarations qui devraient nous rappeler le joli temps ou Nicolas était Ministre de l'Intérieur : "Vous avez aujourd'hui en France 222 bandes recensées" "Ces 222 bandes sont à 79 % en région parisienne"

- Va t-il nous ressortir ses propos aux accents guerriers et fustiger les voyous qui empêchent les honnêtes gens des cités de vaquer tranquillement à leurs occupations ?
- Va t-il nous expliquer que c'est la faute de sa Ministre qui n'a pas encore réglé le problème ?
- Accusera t-il une fois de plus les 35H00 ?
-Fera t-il son "mea culpa" en reconnaissant qu'il n'a pas débarrassé la France des racailles ?

Ou tout simplement fera t-il des promesses du genre de celles faites aux salariés de Grandange ou d'ailleurs ?

C'est vrai qu'après avoir connu la présidence de l'Europe, les yachts ou avions des amis, les résidences de luxe américaines, brésiliennes et mexicaines, il avait oublié et refilé à Fadela Amara le bébé avec l'eau du bain sans budget. On l'a plus vu ces derniers temps faire des incursions aux manifestations médiatiques de son épouse qui est en charge d'une fondation de lutte contre le SIDA. Et oui, le clinquant et les people c'est toujours plus attirant que des gens qui ignorent qu'avoir une Swatch à 50 ans c'est avoir loupé sa vie.

Donc : Nicolas Sarkozy se rendra ce mercredi après-midi au commissariat de Gagny (Seine-Saint-Denis) dans le cadre d'un déplacement sur le thème de la lutte contre les bandes organisées, annonce l'Elysée. Gagny avait été le théâtre le 10 mars dernier d'une descente de jeunes dans un lycée professionnel, faisant au moins six blessés parmi les élèves. Il s'agit du premier déplacement lié à la sécurité du chef de l'Etat depuis celui effectué le 21 janvier 2008 à Sartrouville (Yvelines)

Nous ignorons pour l'instant :

- Combien de policiers seront présents
- Si un ou plusieurs hélicoptères ou drones survoleront la visite
- La durée exacte de la visite et la teneur des propos
- Si David Douillet sera en mission de protection rapprochée
- Si Gilbert Montagné viendra chanter "sous le soleil des tropiques"
- Ni si Carla envisage de faire un passage

Ni si l'accueil de la banlieue au Président du Pouvoir d'Achat et de la popularité sera à la hauteur de l'évènement. Pour le reste c'est demain dans les rues de France.

Montage
El "great" LOBO

Spécial copinage : Siné Hebdo n°28 est dans les kiosques

Si vous êtes un habitué de Slovar les Nouvelles, vous savez que nous avons l'habitude de faire de la réclame ou du copinage pour les media que nous aimons ou soutenons. Aujourd'hui, c'est mercredi et le numéro 28 de Siné Hebdo est disponible dans les kiosques.

Le sommaire

La CIA pète un plomb. Les cadres de Renault font bombance dans les ïles. Des cancers pour les sous-traitants des centrales. La saine colère de nos lecteurs. 58 dessins. Et même une nouvelle rubrique. Demandez le prochain Siné hebdo dans tous les kiosques dès mercredi.

• Renault, les sous-traitants ferment pendant que les cadres font bombance à l’île Maurice. Par Eric Lafitte.
• Les PV comptent pour des prunes pour peu que l’on ait le bras long. Louis Poirier.
• Michel Onfray et Stirner.
• Fréderic Bonnaud et l’escapade mexicaine du chef de l’état !
• Christophe Alévêque prévoit de lancer une pétition pour une émission satirique de service public.
• CIA : pas bien maline, le comité des ignares Associés selon Jérôme Bonnet
• Arthur nous parle du moteur à eau et de son inventeur interné.
• 40 % de cancers en plus chez les salariés des sous traitants des centrales nucléaires !
• Patrons, la classe : « Je suce pas l’Etat, je suis dans le privé » ou « ferme ta gueule salope, va faire la vaisselle » « Assez, foutez le camp » Petites douceurs destinées à ceux qui tentent de faire respecter le droit des salariés…par l’inspecteur Filoche.
• « Au nom de la loi vous êtes virée » ou comment un patron licencie une salariée en envoyant la gendarmerie par Jérôme Bonnet.
• La yourte mongole…en attendant la baisse de la pierre. Par Corinne letellier.
• Un clip style Bollywood pour vendre les armes israéliennes de Michel Warchawski.
• La religion, une prison pour femmes par Isabelle Alonso.
• Jersey à la veille du G 20 par Emmanuelle Veil
• L’Espagne au temps de l’anarchie, petit cours de Normand Baillargeon.
• Bernard Joubert s’agace de l’avocat du politiquement correct de l’édition !
• Mémé Georgette raconte le petit fiancé de l’Amérique. Gudule.
• Jean Christophe Piquet Boisson règle son compte aux vins du nouveau monde.
• Delfeil de Ton en 2500 signes continue son histoire d Hara-Kiri Hebdo…
• Une nouvelle rubrique : la pipelette nous retrace l’histoire d’une expression, cette semaine : Mort aux vaches !
• Et on débaptise la Rue Dieu avec Etienne Liebig.

Et dans ce numéro, 58 dessins de : Aurel, Avoine, Etienne Delessert, Bridenne, Brouck, Siné, Aranega et Delepine, Berth, Carali, Loup, Jiho, Lindingre, Rémi Malingrey, Mix et Remix , Geluck, Goubelle, Bar, Faujour, Gab, Chimulus, Mykaïa

Encore un super numéro qui mériterait le slogan créé par l'équipe du défunt Hara Kiri : "si vous ne pouvez pas l’acheter, volez-le ! "

Le blog de Siné

17 mars 2009

19 Mars 2009 : J-2, Mode d'emploi

Ce n'est pas tout d'en parler de cette journée de revendication du 19 mars. L'essentiel est maintenant d'expliquer dans quelles conditions vont avoir lieu ces manifestations. Nos amis de la CGT viennent de nous faire parvenir un texte et et surtout, comme pour le 29 janvier, une carte interactive des emplacements ou se produiront les défilés.

Vous trouverez ci-dessous leur texte, une carte et un lien direct vers Google Maps

"La forte mobilisation du 29 janvier a conduit le président de la République à annoncer à l’occasion de la rencontre avec les partenaires sociaux, le 18 février, une légère inflexion sociale à son plan de relance. Pour autant, les revendications portées dans l’unité par les 8 confédérations syndicales ne sont pas encore entendues et satisfaites par le gouvernement et le patronat. Fortes du succès de cette première journée et alors que se multiplient les conflits sociaux, dans le pays dans le public comme dans les entreprises privées, les 8 centrales syndicales appellent à une nouvelle journée unitaire de mobilisation le 19 mars"

La carte recense les appels à la mobilisation du 19 mars 2009. Elle est mise à jour à partir des informations transmises à la confédération par les organisations territoriales de la CGT. Pour des informations plus détaillées sur les coordonnées des manifestations prévues, se reporter à la presse régionale, aux tracts et sites internet syndicaux.

Le Lien Google Maps

Plus d'informations sur : Le site de la CGT

Crise économique : Pour Eric Woerth, le bouclier fiscal est une mesure de justice fiscale !

Nous évoquions hier les timides tentatives de deux parlementaires pour faire participer de façon plus significative les plus riches contribuables à la crise économique et sociale qui touche notre pays.

C'était sans compter sur notre Président et son Ministre du budget Eric Woerth qui a répondu avec un parfait aplomb : "Il y a deux ans, on a arrêté le bouclier fiscal à 50 %. On ne va pas changer d'avis tous les quatre matins […]. Bien sûr, on maintient le bouclier fiscal", a déclaré le ministre du budget sur Europe 1. "Le bouclier fiscal est une mesure de justice fiscale, tout simplement. Le bouclier fiscal, c'est dire à des Français qu'ils ne travailleront pas plus d'un jour sur deux pour l'Etat. Ce sont des Français qui paient déjà beaucoup d'impôts et il est logique que, dans l'impôt, il y ait un plafonnement"

En clair, les français qui ne sont pas concernés par ce bouclier seront les seuls à faire les frais et régler les dégâts de cette crise.

Idéologie ou provocation ? On est en droit de se poser la question.

L'argument avancé par Eric Woerth est celui utilisé pendant la campagne présidentielle : De peur de voir les plus riches quitter le territoire national, il est indispensable de leur aménager une fiscalité n'excédant pas 50% de TOUS leurs revenus. Cette mesure a permis à un petit nombre de nos concitoyens et contribuables de se voir rembourser par le Trésor des montants importants et pour certains de payer moins d'impôts que des salariés aux revenus bien inférieurs. Oui, mais le bouclier fiscal a été institué avant la crise et s'inscrivait dans la loi TEPA qui incluait les heures supplémentaires, ce qui permettait au gouvernement de justifier le plafonnement de l'imposition des hauts revenus.

Or, selon Les Echos : "Au 12 février 2009, les restitutions d'impôt au titre de l'année 2008 ont atteint 458 millions d'euros et concerné 13.998 contribuables. Si 2.500 dossiers sont encore en cours d'examen, le nombre de bénéficiaires de la mesure est pour l'instant, étonnamment, en léger recul par rapport à 2007 (près de 15.000 remboursements pour un coût global de 241 millions d'euros avec le bouclier à 60 %), alors que le plafond a été abaissé et que les simulations évaluaient le nombre de bénéficiaires à... 235.000. En revanche, le gain moyen par foyer a plus que doublé, à 33.000 euros, contre 16.100 euros l'année précédente.

Il est par ailleurs étonnant de constater que : "Bercy avait initialement tablé sur 235.000 bénéficiaires !" cet écart est à mettre au compte de contribuables qui ne souhaitent pas voir le fisc se montrer curieux dans la mesure où les remboursements sont liés à un examen de la situation des demandeurs - Source Les Echos

En clair, l'état rembourse plus qu'en 2007 et notamment à des contribuables déclarant un revenu fiscal inférieur à 12.991 euros, mais le bénéfice moyen, lui, s'élève à 33.000 euros, ce qui implique des restitutions très importantes pour les plus riches. Magique !!!!

Aujourd'hui l'aggravation de la situation économique rendent de plus en plus caduques les exonérations de charges sur les heures supplémentaires puisque les carnets de commandes des entreprises sont très bas ou carrément vides (en fonction du secteur d'activité.) Les très nombreux plans sociaux et le chômage partiel quand il ne s'agit pas de faillites portent un nouveau coup aux finances de l'Etat et les seules solutions reposent sur la suppression définitive des niches fiscales et du bouclier fiscal.

Dans le cas contraire, comment expliquer aux français dont le revenus moyen mensuel est de 1200 Euro qu'il est nécessaire de faire des efforts ? Est-il normal de sabrer les budgets sociaux et l'ensemble des services publics qui sont au service de toute la nation au nom d'une promesse de campagne électorale ?

Les plus grosses fortunes françaises ont déjà quitté l'hexagone pour la Belgique ou la Suisse et n'envisagent en aucun cas de revenir s'installer chez nous. La preuve en est que Madame Lagarde et ses services n'ont qu'un seul cas à nous donner en exemple : Denis Payre cofondateur de Business Objects et de CroissancePlus (organisation d'employeurs de grandes banques, cabinets d'avocats, de conseil, d’audit, d’expertise-comptable, de recrutement, de capital-risque, business angels)

Il s'agit donc bien de la part du Président, de son gouvernement et de la majeure partie de sa majorité de continuer à nous raconter "les belles histoires de l'oncle Paul" Tout le monde sait que la fortune des plus hauts contribuables français repose sur la rente et que les avantages fiscaux obtenus au travers du bouclier fiscal ne créent aucun emploi. Il s'agit donc d'une justice de classe que nos dirigeants politiques persistent à valider et qui devient de plus en plus indéfendable.

C'est d'autant moins défendable qu'un certain nombre de contribuables concernés par le bouclier fiscal sont également clients d'établissements financiers situés dans des paradis fiscaux comme le gouvernement allemand l'a prouvé et comme Eric Woerth le reconnaissait du bout des lèvres.

Alors, comment gouverner un pays de plus de 65 millions d'habitant en s'arc-boutant sur une mesure qui ne trouve plus de justification ?

Les français se posent eux mêmes la question en y répondant dans le dernier sondage concernant le mouvement social du 19 Mars

Plus de sept Français sur dix (74%) estiment la journée de mobilisation de jeudi "justifiée", et 62% d'entre eux jugent que la politique économique menée par le gouvernement Fillon face à la crise est "mauvaise", selon un sondage BVA-BPI rendu public mardi par "Les Echos" et "France-Info".

Quarante-deux pour cent des personnes interrogées considèrent que le mouvement de grève de jeudi plutôt justifié et 32% tout à fait justifié. Parmi eux, 55% sont des sympathisants de droite et 75% des catégories supérieures (CSP+).

Par contre, 12% affirment qu'il n'est pas vraiment justifié et 11% qu'il n'est pas du tout justifié. Ils sont 3% à ne pas se prononcer.

Dans ce sondage réalisé les 13 et 14 mars, 62% des personnes interrogées estiment que la politique du gouvernement est "mauvaise", soit deux points de plus que le mois précédent. Par contre, 34% des Français avancent que c'est une "bonne" politique économique.

Ce sondage a été réalisé les 13 et 14 mars 2009. AP/ Nouvel Obs

Entre votre fascination pour les grandes fortunes et votre métier de responsable de tous les français, il va falloir choisir monsieur le Président. A moins que vous ne préfériez que les plus nombreux ne vous fassent tomber de votre piédestal au nom des quinze points que vous clamiez pendant la campagne de 2007 - Source sarkozy.fr

1. Mettre fin à l'impuissance publique
2. Une démocratie irréprochable
3. Vaincre le chômage
4. Réhabiliter le travail
5. Augmenter le pouvoir d'achat
6. L'Europe doit protéger dans la mondialisation
7. Répondre à l'urgence du développement durable
8. Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement
9. Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
11. Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
12. Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation
13. Maîtriser l'immigration
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15. Fiers d'être français

Mais, comme tant d'autres, considérez-vous que les promesses électorales n'engagent que ceux qui y croient .... En ce cas, rendez-vous (entre autre) au 19 mars

Crédit image
L'internaute


16 mars 2009

Egalité devant la crise : Touche pas à mon bouclier fiscal !!!

Le 19 mars c'est dans trois jours. Un peu moins à l'aise que dans les premiers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy, un certain nombre d'élus UMP commence à craindre l'affrontement avec les salariés dans leurs circonscriptions.

Le premier à s'exprimer sur le sujet est l'inénarrable Pierre Méhaignerie dont Guy Bedos, dans l'un de ses sketch, disait "qu'on dirait un yaourt pas frais"

Ce politicien professionnel et cumulard qui est Vice-président de l'UMP est aussi :

Député de la 5ème circonscription, Maire de Vitré (18000 habitants), Président de Vitré Communauté (Communauté d'Agglomération qui regroupe les 4 cantons d'Argentré, Châteaubourg, Vitré est, Vitré ouest) et anime le comité de pilotage du Pays de Vitré-Porte de Bretagne (qui regroupe Vitré Communauté, la communauté de communes du Pays Guerchais et la communauté de communes de La Roche aux Fées) et Président de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée Nationale

C'est probablement à ce dernier titre qu'il déclarait vendredi au Le Parisien/Aujourd'hui en France : " Dans cette période de crise, j'estime qu'il faut demander aux catégories les plus aisées un effort financier". C'est d'autant plus surprenant qu'il : "était globalement favorable à la loi Tepa lors de son adoption"

Et d'ajouter que : " Nicolas Sarkozy ferait bien de revenir sur le bouclier fiscal instauré par cette loi, et d'appliquer "pendant deux ans" une contribution exceptionnelle sur les revenus qui "dépassent l'entendement". C'est-à-dire "les revenus des personnes qui gagnent 300 000 à 400 000 euros par an". Source JDD

ça vous la coupe ?

N'ayez crainte, car notre super élu propose à la manière centriste dont il a l'habitude : "... / ... à condition que la France n'agisse pas seule, mais de concert avec d'autres pays". Histoire de "marquer les esprits" et aussi d'"éviter les délocalisations" fiscales, "il faudrait que cette mesure soit engagée par plusieurs pays en même temps", explique le député. "Pourquoi pas lors du prochain sommet du G20 ?"

Malgré cela, Pierre Méhaignerie dit ne pas souhaiter remettre en cause le "bouclier fiscal" voté en 2007. "Non je ne suis pas favorable à une remise en cause de la loi TEPA (Travail, emploi et pouvoir d'achat)(...) mais je souhaite qu'on réfléchisse à une contribution exceptionnelle comme en Allemagne ou aux Etats-Unis."

En clair en parler ne coûte pas grand chose puisque le mesure sera refusée par plusieurs pays invités au G20 et que Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il était hostile à toute augmentation des impôts. Et comme c'est Nicolas qui commande ....

Probablement en mal de propos sensationnels, dimanche soir, c'était au tour de Gérard Larcher de se livrer à l'exercice "Est-ce qu'on peut demander simplement à certains de faire l'effort et pas à d'autres?"

ça vous la coupe une deuxième fois ?

Du calme, le président du Sénat a seulement indiqué que : "... / ... le Sénat "réfléchissait"... / ... "Le débat doit être ouvert" "donnons nous le temps d'examiner les conditions d'une sortie de crise, avant de nous envoyer au visage qui est 'pour' et qui est 'contre'" Source JDD

Courageux mais pas téméraire le président du Sénat. Il faut dire que l'expression "aller d'un pas de sénateur" prend ici tout son relief

Si vous vous demandiez encore, à quoi servait le 19 mars prochain, vous avez deux réponses qui vont vous aider ... à rejoindre les manifestations

Coup de pouce : Le Neurodon et sa suite

Dix mile fois moins médiatisé que le Téléthon, le Neurodon, c'était du 9 au 15 mars. Il nous semble dommage que cette cause ait été traitée à minima dans les journaux télévisés et avons pensé qu'il était normal de lui consacrer un papier pour vous faire découvrir ce qu'est le Neurodon et aller un peu plus loin que quelques jours de collecte.

Présentation par la FRC

Aujourd’hui en France, 1 personne sur 10 est confrontée à une maladie neurologique ou du système nerveux.

Le Neurodon est piloté par la FRC (Fédération pour la recherche sur le cerveau)
Depuis sa création en 2000, la spécificité de la FRC est de soutenir des programmes scientifiques qui s’intéressent à plusieurs pathologies neurologiques, et mettant à contribution différentes disciplines (par exemple associant recherche fondamentale et recherche clinique).

A ce jour, près de 200 projets pluridisciplinaires et transversaux ont pu bénéficier de ses financements. La sélection des projets s’opère dans le cadre d’appels d’offres lancés auprès de l’ensemble des unités de recherche du territoire français, dont les dossiers sont ensuite évalués et sélectionnés par un conseil scientifique, lui-même composé de chercheurs renommés.


Pour mener à bien cette mission, la FRC organise toute l’année la collecte du neurodon, dont le temps fort se situe en mars à l’occasion de la Semaine du Cerveau : diffusion de revues d’information, guides pratiques, expositions photos, rencontres publiques avec des chercheurs … le tout dans l’objectif de donner aux personnes l’envie et l’occasion d’en savoir plus sur le cerveau, mais aussi de souligner la nécessité d’encourager la recherche pour pouvoir aboutir à des traitements.

Même si la semaine est terminée, vous pouvez toujours découvrir le travail de cette association reconnue d’intérêt général (créée par cinq organisations représentant les patients atteints des principales maladies neurologiques actuelles (Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, etc.)

Leur site Web est très complet et vous propose si vous le souhaitez de faire un don

Sources et Crédits : Fédération pour la recherche sur le cerveau


Slovar les Nouvelles