01 juin 2007

Sarkozy super star !!!

L'UMP obtiendrait une très forte majorité aux législatives de juin, remportant de 410 à 450 députés, selon un sondage IFOP à paraître jeudi dans Paris Match, qui crédite le parti présidentiel de 41% d'intentions de vote.

67% des personnes interrogées se disent sûres de leur choix, 33% peuvent encore changer d'avis. C'est à croire que les français sont devenus tous des fans de notre président et de son style comme en atteste la photo ci-dessous.

Non, c'est une blague de nos amis de lobofakes. En attendant, il serait peut être judicieux de d'éviter de s'abstenir parce que la presse et les instituts de sondages nous affirment que l'UMP aura une majorité plus qu'absolue. Les quelques 47% de votants pour Ségolène ROYAL pourraient sans doute contredire les média "lou ravi"

30 mai 2007

La réalité sociale de l'Europe ?

Il nous arrive parfois de nous demander quelles réflexions la commission européenne mène afin d'améliorer le sort des habitants des 25 pays de l'Union.

J'en vois déja qui lèvent les yeux au ciel en disant : "Oh, à part de nouvelles règlementations ou restrictions ..."

Et bien non, (échec du réferendum en France ou Pays Bas ?) il arrive à la commission de réfléchir à des enjeux majeurs comme : les enjeux sociaux.

La Commission a lancé une consultation ouverte à tous les citoyens sur les réalités sociales en Europe. Elle recueille ainsi des avis sur les tendances sociales actuelles et sur le "bien-être" aujourd'hui et les facteurs qui y contribuent, d'après les Européens. Cette phase d'écoute doit précéder toute éventuelle option politique ultérieure concernant le rôle des institutions européennes dans ce domaine.

Un rapport/ questionnaire a d'ailleurs été rédigé en ce sens :

DOCUMENT CONSULTATIF DU BUREAU DES CONSEILLERS DE POLITIQUE EUROPÉENNE LA RÉALITÉ SOCIALE DE L'EUROPE
par Roger Liddle et Frédéric Lerais - Avec l'assistance de Tassos Belessiotis, Marcel Canoy, Maria da Graca Carvalho, Jonas Condomines, Vitor Gaspar, Agnès Hubert, Anna Melich et Peter Smith .

Clause de non-responsabilité
L’analyse contenue dans le présent rapport est celle des auteurs et ne reflète pas nécessairement l'avis de la Commission européenne.

Bien que je doute pas que vous lirez l'intégralité des 67 pages (sources comprises), je vous popose néanmoins quelques "temps forts" de celles-ci

Tendances : La mutation actuelle des sociétés européennes

Tous les États membres constituent des sociétés relativement ouvertes, façonnées par les forces du capitalisme moderne à l'oeuvre au plan international et par les courants culturels mondiaux.

Son engagement social (L'Union européenne) en faveur des droits des travailleurs, du dialogue social, de l’égalité entre les hommes et les femmes et son action contre toutes les formes de discrimination, couplé au rôle prépondérant qu’elle a joué en matière d'environnement et de protection des consommateurs sont à la fois la cause et la conséquence de la transformation sociale en Europe.

il serait inexact d’affirmer que les sociétés européennes actuelles ont été essentiellement modelées par la mondialisation. La réalité sociale de l'Europe est plus complexe. Il est vrai que, pour nos sociétés, le changement a été rapide au cours de la génération passée, mais c'est un mythe de croire qu'il existe un «modèle social européen» immuable qui serait maintenant soumis au «choc de la mondialisation»

Pour l’essentiel, le changement social répond toutefois à une dynamique interne. La trajectoire rapide de l'Europe vers une économie postindustrielle de la connaissance et des services transforme la nature du travail et des divisions entre classes sociales ainsi que les conditions d'accès aux opportunités économiques, l'ampleur de la mobilité sociale et l'incidence de la pauvreté et des inégalités.

Il a été démontré que l’État providence se caractérise par des dynamiques complexes qui lui sont propres, dont nos sociétés ne s’imprègnent que lentement et qu’il est difficile de modifier. Les Européens ne peuvent dès lors rendre la mondialisation responsable des difficultés que connaissent aujourd’hui nos sociétés.

l'augmentation des nouveaux types d'emploi qualifié s'accompagne d'une forte progression des emplois dans les services – cafés, hôtels, magasins, supermarchés et stations-service –, ainsi que des emplois d’utilité publique comme les brancardiers et les agents de la santé. Les femmes sont fortement représentées dans ce secteur de services non qualifiés ainsi que dans les emplois de bureau routiniers et dans plus d'un quart des emplois à temps partiel. Bien que la satisfaction au travail soit généralement élevée parmi les femmes employées à temps partiel (nombre d'entre elles appréciant particulièrement le contact social qu'apporte le travail et la possibilité d'un meilleur équilibre entre activité professionnelle et vie privée)

Le citoyen-consommateur

Dans un couple, la naissance d'un enfant résulte en général d'un choix délibéré. L'Europe est entrée dans l'ère de l'«enfant précieux», ce qui entraîne des problèmes concernant notamment la sécurité des enfants et les violences sexuelles. La richesse se traduit par l'apparition d'une large gamme de jouets pour enfants, de jeux et d'activités éducatives. Cette abondance fait des privations relatives liées à la pauvreté touchant les enfants un réel problème social, même lorsque les besoins matériels de base en matière d’alimentation, de logement, de vêtements et de chaussures ont été satisfaits. Parallèlement, de nouveaux problèmes comme l'obésité infantile et l'hyperactivité avec déficit d'attention ont émergé.

Les gens sont-ils satisfaits de leur travail?

Les «bons» emplois industriels, souvent dans de grandes entreprises et protégés par des syndicats, disparaissent et ont tendance à être remplacés par des emplois de service de type «McDonald’s», perçus comme n'ayant à offrir qu'un statut subalterne ou peu de perspectives. Il y a lieu de modifier ces perceptions en démontrant que l’acceptation de ce type d’emplois situés au bas de l’échelle du marché du travail peut constituer une première étape sur la voie de la progression sociale.

Les enquêtes montrent en effet que les personnes plus instruites, percevant un salaire plus élevé, sont davantage motivées par le travail de manière intrinsèque, alors que les motifs instrumentaux tendent à être plus importants chez les plus jeunes, qui sont en train de construire une carrière et un foyer.

Accès aux possibilités éducatives

De nombreuses villes sont maintenant confrontées au défi de la diversité ethnique et linguistique. Dans le même temps, certains États membres doivent assumer l'impact de l’«exode des populations blanches» dont les Pays-Bas parlent ouvertement comme d'un problème majeur.

La pauvreté et son impact sur l'accès aux possibilités d'avancement social

Paradoxalement, étant donné le défi que le présent document vient de décrire en matière de viabilité, dans toute l'Union européenne, les ménages avec enfants se trouvent généralement dans une moins bonne situation que ceux qui n'en ont pas.

Si la pauvreté est un épisode court, elle est moins grave que si elle est durable.

Le taux de pauvreté des enfants dans les familles nombreuses est également plus élevé lorsque les mères s'occupent à temps plein de leur famille et que l'homme soutien de famille perçoit un bas salaire

Les enfants pauvres, plus que les autres, souffrent de privations, sont désavantagés, en mauvaise santé et ont de mauvais résultats scolaires. Ils courront plus de risques de se retrouver au chômage, d'occuper des emplois à bas salaire, de vivre dans des logements sociaux, d'avoir des démêlés avec la police et d’être confrontés à des problèmes d'alcoolisme et de toxicomanie en tant que jeunes adultes. De plus, dans la plupart des pays, ils sont susceptibles de transmettre leur manque de débouchés à leurs propres enfants ...

Troisièmement, certains spécialistes en sciences sociales pensent, en se basant, par exemple, sur des comparaisons entre différents États des États-Unis présentant des niveaux variables d'inégalité, que plus une société est inégale, plus le stress psychosocial sera grand en raison d'une insécurité personnelle accrue et de la perte de l'estime de soi que les gens ressentent lorsqu'ils ne réussissent pas à conserver leur position sociale. Dans les sociétés plus inégales, les problèmes suivants seront donc exacerbés: instabilité des relations, par rapport aux chances d'avancement social des enfants; risque de toxicomanie et de maladies mentales; prédisposition à tomber dans la délinquance; prédominance des maladies liées à une richesse comme l'alcoolisme et l'obésité.

Migration, diversité ethnique et intégration

L'immigration a de fortes justifications économiques, mais dans la présente étude, il convient d'en souligner les avantages sociaux. La diversité a enrichi culturellement l'Europe. Il suffit de penser à nos habitudes culinaires, à notre musique et à nos grandes figures sportives pour s'en apercevoir ...

Maintenant à vous de trouver au fil de votre lecture d'autres phrases "défonceuses de portes ouvertes" ou qui demanderaient des explications ... complémentaires et peut être vous donner l'envie de participer à cette réflexion avant le 31 décembre 2007 !!!

Sources

29 mai 2007

Citoyenneté, égalité, démocratie, vous y participez !

Le 13 février dernier s’est tenue à Bobigny une première rencontre-débat « Citoyenneté, égalité, démocratie, vous y participez ! »

La participation de nombreux acteurs du département – citoyens, responsables d’associations - lors de cette rencontre, a démontré toute la pertinence d’une telle initiative et l’intérêt citoyen pour la réflexion et la construction des politiques publiques départementales.

Ainsi que Monsieur Hervé Bramy, Président du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, s’y est engagé, une deuxième rencontre publique est organisée pour poursuivre le débat, approfondir les modalités de ce travail en commun et mettre en partage le projet d’Agora de la Seine-Saint-Denis, pour l’exercice concret de la démocratie.

Elle se tiendra le mardi 26 juin 2007 de 18h30 à 21h00, à la Bourse départementale du travail à Bobigny.

Vous recevrez dans les jours prochains une invitation avec un coupon-réponse. Dans l’attente, nous vous invitons dès maintenant à noter ce rendez-vous à votre agenda et à diffuser l’information auprès des personnes qui s’investissent avec vous dans vos domaines d’actions.

Liste des structures notamment invitées :
- Appel des 93,
- Assises départementales de l’emploi,
- Observatoire du Service public,
- Forum santé,
- Observatoire de la biodiversité,
- Observatoire de l’hydrologie urbaine,
- Observatoire des violences faites aux femmes,
- Observatoire de la lecture en Seine-Saint-Denis,
- Tête à tête,
- Cap handicap,
- Ensemble pour la culture en Seine-Saint-Denis,
- Comité départemental olympique et sportif,
- Partenaires de TERRE-EN-TÊTE,
- Espace 93 pour l’égalité des droits,
- Réseau 93 d’éducation populaire,
- Comité des usagers du parc,

Information / contact : missionanimationprojetdepartemental@cg93.fr

Coordination de l'Appel des 93
Contact : Sandrine Bordet
http://www.appeldes93.fr

28 mai 2007

Un Zénith pour les législatives

Après la défaite de la présidentielle, le Parti Socialiste semble décidé à retrouver le chemin de la bataille.

En effet, le 29 mai à partir de 18h30 au Zénith de Paris, Ségolène ROYAL, François HOLLANDE, Bertrand DELANOE, Laurent FABIUS, et Dominique STRAUSS-KAHN, en présence de tous les candidat(e)s aux élections législatives de la région Ile-de-France tiendront meeting.

Il est rassurant de constater qu'au delà des divergences qui se sont faites jour au PS, la candidate choisie par 47% des français n'ait pas choisie l'isolement de 2002.

Bien que les sondages prédisent une victoire du parti du président, il semblerait que les français sont beaucoup moins nombreux à vouloir une assemblée totalement vouée à Nicolas SARKOZY.

Nous à Slovar, nous sommes aux côtés des forces de gauche et souhaitons que ce meeting soir le vrai point de départ d'un nouveau combat.

Le site Web du Zénith de Paris

Crédit photo
Le blog de Désir d'Avenir