21 décembre 2005

Le Père Noël « social » est-il une ordure ?

Depuis plusieurs jours se joue le sort de millions de français qui ont perdu ou risquent de perdre leur emploi. Sujet peu évoqué par les média en quête des marronniers habituels de fin d’année.


Petit compte rendu des négociations

« Après quelque 17 heures de discussions, dont une quinzaine hors séance plénière, le patronat a présenté en début de matinée un projet d'accord visant à dégager quelque 2,4 milliards d'euros en trois ans pour améliorer les finances de l'Unedic qui, selon les évolutions actuelles, tendent vers un déficit de 7 milliards d'euros fin 2008.

Le projet patronal prévoit une hausse de 0,08 point des cotisations répartie à parts égales entre employeurs et salariés pour dégager 960 millions d'euros en trois ans. En contrepartie, il prévoit une refonte partielle des filières d'indemnisation des chômeurs, de manière à réaliser 474 millions d'euros d'économies d'ici fin 2008.

Actuellement, tout chômeur ayant cotisé 14 mois au cours des 24 derniers mois est indemnisé pendant 23 mois.

Désormais, pour être indemnisé 23 mois, il faudra avoir travaillé 16 mois au cours des 26 derniers mois.

Une nouvelle filière est créée entre les deux, pour les chômeurs ayant cotisé 12 mois au cours de 20 derniers mois, qui seront indemnisés pendant 12 mois.

Les partenaires sociaux n'ont pas chiffré le nombre de demandeurs d'emploi qui seront touchés par ces réformes, qui ne s'appliqueront qu'aux chômeurs entrant dans l'indemnisation à compter du 1er janvier prochain.

Formidable !!!! Pour ceux qui sont syndiqué ou pensent à le faire, il est important de signaler que la CFDT a qualifié l’état des négociations de la façon suivante : "Nous sommes assez convergents, nous avons une approche plutôt favorable"

Pas de défaitisme, il y a au moins un travailleur précaire dont le sort a apitoyé le Premier Ministre qui l’a reçu à déjeuner à Matignon pour parler de l’avenir de la France (et probablement du sien) : notre bon Alain JUPPE.

Que voulez-vous, en ces temps difficiles, on ne peux pas s’occuper de tout le monde à la fois !!!!