12 mars 2010

Le Rachida Dati "Magical Mystery Tour" !

Rachida Dati n'en finit pas de revenir sur le devant de la scène médiatico politique ... d'une façon ou d'une autre. Ces derniers temps, on la voit beaucoup dans les medias et surtout dans l'habituel Paris Match qui continue à nous fournir en hagiographies bien pesées !

Dans l'album des Beatles : Magical Mystery Tour, sortit en 1967, un des titres : "All You Need Is Love "pourrait bien symboliser à lui tout seul la quête actuelle de l'élue exilée quelques jours par mois à Strasbourg !

Et de l'amour elle en a tant à donner ...

Elle ne manque d'ailleurs jamais l'occasion de montrer qu'elle a du coeur et comprend tous ceux qui souffrent, comme nous le montrait Le Figaro dans un des article qu'il lui consacrait !

Ainsi, récemment, elle déclarait devant une centaine "d'expatriés" à Londres : "Pour moi, l'ambition n'est pas un gros mot, ce n'est pas un tabou" Ces mots, prononcés jeudi soir à Londres devant une centaine d'expatriés ... militants UMP, sont ceux de Rachida Dati. Six mois après son départ forcé du gouvernement, l'ancienne ministre de la Justice regarde devant elle. Et elle peut savourer une victoire : même «exilée» à Strasbourg, elle n'est pas sortie des écrans radar. Toujours aussi présente, toujours aussi demandée, elle multiplie les déplacements en France et à l'étranger ... / ... "

Plus récemment encore, elle se rendait en Irak avec une délégation de parlementaires pour observer le déroulement du scrutin : "A ses côtés, les parlementaires français venus à la demande des autorités irakiennes observer le déroulement du scrutin : Maurice Leroy, député Nouveau Centre du Loir-et-Cher et vice-président de l’Assemblée, René Rouquet, député PS du Val-de-Marne, et Rachida Dati, députée européenne. " J’ai tout de suite dit oui quand on m’a sollicitée, explique Dati ... / ... " Le Parisien

Sollicitée ? Il semble bien que le mot soit un peu fort si l'on en croit le site les indiscrets (qui est toujours bien informé sur les faits et gestes de la majorité puisque le site est dirigé par David-Xavier Weiss, secrétaire national de l'UMP) : "... / ... l'ambassadrice de Dior et autres tenues de soirée, a demandé au Quai d'Orsay l'autorisation de s'y rendre accompagnée d'une équipe de l'hebdomadaire Paris Match afin d'y faire un reportage photos... sur elle ". Le Quai d'Orsay espère même que "le chef de la mission d'observation électorale de l'UE mette lui-même son veto", poursuivait Le Point.

Au delà de la polémique qui a opposé RMC et Europe1 au sujet de ce voyage

" ... / ... Comme l’a relevé arretsurimages.net, le journaliste de RMC a ouvert les hostilités hier en écrivant un message chargé d'un sous-entendu : « Dati appelle depuis Bagdad toutes les rédactions… Qui la prendra demain matin ? Europe 1… », s’est-il ironiquement interrogé pour pointer les bonnes relations supposées entre la station de la rue François 1er et le pouvoir. Presque trois heures plus tard, Marc-Olivier Fogiel lui a répondu en toute courtoisie : « On m’avait dit que se lever tôt pouvait être dangereux pour la santé. Première victime : JJ Bourdin. Santé mentale atteinte », a taclé l’animateur de la matinale d’Europe 1.

Jean-Jacques Bourdin a entretenu cet échange aigre-doux quelques minutes plus tard en répondant à son confrère : « Vexé et insultant… Il faut savoir assumer la complaisance ! » Nouvelle réaction de Marc-Olivier Fogiel presque une heure plus tard : « Le mieux c’est d’assumer sa grosse tête !, a-t-il rétorqué. Le mieux c’est d'écouter avant de juger. Étant en face à la même heure c’est difficile ! N’importe quoi. » Cet échange qui aurait pu être sans fin a trouvé son épilogue avec un post du patron d’Europe 1 demandant à Jean-Jacques Bourdin de laisser sa rédaction « préparer sa matinale ... / ... " - Source VOICI

Une information a été livrée par plusieurs média : " ... / ... lors de ce voyage, l’ancienne Garde de Sceaux n’a pas fait qu’observer la régularité des votes : elle en a profité « pour faire un don de 100 000 dollars à un couvent de sœurs dominicaines pour la rénovation d’un bâtiment médical "

Beau geste diront certains. Dont le magazine VOICI qui écrit : "... / ... Lors de son déplacement à Bagdad , la semaine dernière, Rachida Dati a mis la main au portefeuille ... / ... "

La main au portefeuille, oui mais lequel ?

C'est Le Post qui nous l'explique : " ... / ... celui de deux dirigeants de l'entreprise Sanofi, Serge Kampf, patron de Capgemini et le producteur de télévision Stéphane Courbit .. / ... "

Stéphane Courbit, vous savez, celui qui est à deux doigts de mettre la main sur la régie publicitaire de France Télévision et qu'on soupçonne de conflits d'intérêts comme nous l'expliquait Régis Soubrouillard dans Marianne2 et dont Alain MINC (conseiller de Nicolas Sarkozy) est un des partenaires.

" ... / ... Interrogé sur sa proximité avec Sarkozy et Alain Minc, Stéphane Courbit a botté en touche : « la seule question c’est : est-ce que nous sommes les mieux-disants. La proximité ? Il faut arrêter les fantasmes. J’ai beaucoup de respect pour Nicolas Sarkozy mais je ne suis pas dans le cercle de ses premiers amis ». En revanche, Courbit est un poulain d’Alain Minc, dont Le Monde a affirmé qu’il avait soufflé l’idée de la suppression de la pub sur les chaînes publiques à France Télévisions au président de la République .. / ... "

Alors, un renfort de poids pour un retour en fanfare et pour compenser la "trahison des journalistes" à son égard, comme l'écrivait Le Parisien : " Dati s'estime «trahie» par les journalistes ... / ... Rachi Dati, une femme blessée ! La députée européenne s'estime en effet «trahie» après la diffusion du reportage de la chaîne M6 qui depuis trois jours créé la controverse. Reportage au cours duquel, oubliant les micros, elle confie sa lassitude à une amie : «Je n'en peux plus, je n'en peux plus !» et revenir au premier plan par le biais de la publicité et de la communication (holding Financière Lov de Courbit et Publicis de Maurice Levy qui commercialisent les espaces publicitaires, le parrainage des chaînes de l’audiovisuel public et d’un portefeuille de médias indépendants )

En attendant, elle a décidé de faire preuve de compassion pour les ministres en difficulté : " ... / ... Constatant les difficultés d'Eric Besson, elle a téléphoné à Nicolas Sarkozy voilà deux semaines pour lui dire que, s'il cherchait à remplacer son ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, elle pourrait faire l'affaire ! Le président, qui a pris bonne note, s'est cependant empressé de raconter la chose à Besson..." - Source Nouvel Obs

Du côté de ses anciennes collègues du gouvernement, on envisage son retour avec plus ou moins d'envie : " ... / ... Roselyne Bachelot parie sur Rachida Dati : «Je ne sais pas si elle reviendra mais elle en a la capacité, assure la ministre de la Santé. Elle a un charisme éblouissant, une ténacité rare et elle a le goût de la politique.» Michèle Alliot-Marie est elle aussi élogieuse : «Rachida, c'est une vraie politique. Elle a l'intuition des situations.» - Source Le Figaro

"Intuition des situations", c'est peut être la bonne expression, lorsqu'on sait qu'elle a déclaré : " Nicolas Sarkozy aura besoin de monde en 2012. S'il se représente, je serai là." "

All you need is love", vous disait-on ....

Crédit et copyright photo et dessin
Bakchich
Paris Match

11 mars 2010

Le bilan NUL du gouvernement en termes d'emploi !

Ainsi, selon le "gentil" malhonnête Xavier Bertrand, les régions : "n'ont pas "joué le jeu" du plan de relance ... / ... " - Source Metrofrance et d'ajouter en évoquant le bilan des Présidents de région du PS : "Qu’ont-ils fait pour s’opposer à la montée du chômage ?"

Ok ! Alors, quel est le bilan du gouvernement et de l'UMP qui soutient sans aucune réserve ses mesures contre le chômage ?

On apprend ce matin par Associated Press que les destructions d'emplois n'ont jamais été aussi importantes qu'en 2009 malgré les "formidables" mesures mises en place par le gouvernement

" Plus de 320.000 emplois ont été détruits en 2009 dans le secteur privé -le pire chiffre jamais enregistré sur un an- dont 33.700 au quatrième trimestre, selon les statistiques publiées jeudi par Pôle emploi, qui note toutefois une "décélération par rapport aux trimestres précédents"

De son côté l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (ACOSS), dont le champ est un peu différent et qui publie ses propres statistiques également ce jeudi, note les mêmes tendances, mais avec 432.000 postes supprimés sur un an, dans les deux cas un chiffre historique.
... /...

La ministre de l'Economie Christine Lagarde a salué dans un communiqué le "ralentissement important des destructions d'emploi" en fin d'année ... / ...
Selon elle, "cette évolution confirme la stabilisation en cours du marché du travail, qui devrait se prolonger en 2010". Elle y voit également "un encouragement à la politique industrielle offensive du gouvernement ... / ...

En gros : ça été moins grave qu'on le croyait et au gouvernement, nous prévoyons une petite sauteries pour faire "péter" les bouchons de champagne. Sauf qu'en plus des licenciements, les entreprises, au mieux, maintiennent simplement les effectifs, mais n'embauchent plus !

Selon Pôle emploi, il y a eu 33.700 pertes nettes d'emplois au quatrième trimestre 2009, soit une activité salariée en baisse de 0,2% par rapport au troisième trimestre. Les trimestres précédents avaient été encore pire avec 165.000 suppressions au premier trimestre, 71.000 au deuxième et 52.000 au troisième trimestre.
... / ...

Dans le détail, l'industrie a enregistré au 4e trimestre "un nouveau recul de ses effectifs (-1,4%, soit 44.200 postes de travail)". Sur un an, la baisse atteint 5,6% soit 182.000 postes supprimés.


La construction affiche une baisse de 1%, soit 14.500 postes de travail. Sur un an, dans ce dernier secteur "la contraction de l'emploi (...) s'accentue", avec une baisse de 2,6%, soit 39.000 postes de travail en moins.


Dans le tertiaire en revanche, l'emploi a enregistré une hausse de 0,2% au 4e trimestre 2009, selon Pôle emploi, soit 24.800 postes de plus. Mais sur un an, avec les destructions d'emplois des 1er et 2e trimestre (respectivement -1% et -0,2%), "les effectifs diminuent (...) de 0,9%", soit 100.500 emplois en moins ... / ... "


Ceci dit, n'oublions pas que, selon le journal La Provence : " 3,4 millions de personnes en France ne travaillent pas mais souhaitent travailler ... / .... " ou les nombreux plans sociaux qui sont annoncés chaque jour sans que quelques ministres ou secrétaire d'état ne puisse s'y opposer !

Cliquez sur la carte pour y accéder
Carte Mediapart : Les suppressions d'emplois annoncées depuis septembre 2008 en France

Cet état gravissime de l'économie française et dont le gouvernement est en grande partie responsable pour ne pas avoir apporté les solutions adéquates, ne prête vraiment pas à sourire !

Néanmoins, Laurent Wauquiez aura essayé en déclarant : "L'emploi est la première préoccupation des Français, mais pas des régions socialistes. Qu'ont-elles fait ? Rien ou pas grand-chose. Alors même qu'elles disposent de trois leviers majeurs : les aides aux entreprises, la formation des demandeurs d'emplois et l'apprentissage"

On serait tenté de lui répondre, dans la même veine : Mais, alors, à quoi sert le secrétariat d'État à l'Emploi ?

C'est un peu ce que se demandent les français !

Crédit photo
JDD

10 mars 2010

Selon un député UMP, les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux !

"Une proposition de loi met le feu chez les pompiers" titrait Le Parisien d'hier.

Les pompiers, vous savez ce métier qui reste en tête du palmarès des préférés des Français !

Les pompiers qui y laissent quelques fois leur vie, ceux du Var, à qui Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l'Intérieur dédiait cet hommage : "Tant de vies, tant de biens ont été sauvés grâce à ces hommes, tant de familles ont retrouvé les leurs grâce à leur courage ... "Je veux dire, même si c'est cruel, que ces hommes ont vécu leur passion, celle d'être sapeurs-pompiers volontaires. Chacun d'eux faisait la fierté de sa famille et de ses proches qui devront continuer à vivre pour conserver l'image de ces hommes imprégnés du devoir d'aider les autres" - Source TF1

Et bien, ce sont entre autres, les pompiers du Var qui sont accusés par Georges Ginesta, (député du Var et rapporteur d'une proposition de loi "visant à optimiser le temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels en généralisant les gardes de 8 heures") de coûter trop cher et d'être trop peu efficaces !

Qui est Georges Ginesta ?

Georges Ginesta est Maire de Saint-Raphaël depuis 1995. Député du Var depuis 2002, il a été réelu au premier tour pour un second mandat en 2007. Il est aussi, à Fédération UMP du Var :

Membre titulaire du comité d'enquête sur le coût et le rendement des services publics Membre titulaire de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours

Qu'affirme t-il pour justifier sa proposition de loi ?

" ... / ... C'est une question financière, ce dispositif n'est plus adapté ... / ... La preuve, le budget alloué par les départements aux pompiers est passé de 2,5 milliards d'Euro en 2000 à 4,5 milliards aujourd'hui ... / ... Selon les statistiques un pompier effectue en moyenne 143 interventions par an. Celà fait 2 heures de travail effectif par garde de 24H00 ... / ... " Et fin du fin : "... / ... Si les pompiers exerçaient suffisament leur métier, ils n'auraient pas besoin d'entraînement afin de garder un haut niveau de compétences et on pourrait fermer quelques unes des 80 écoles de formation dédiées aux sapeurs"

Que répondent les pompiers ?

" ... / ... Les pompiers y voient là «une attaque en règle contre le cadre d'organisation des services d'incendie et de secours». Ce rapport présenté aux élus «avance des propositions particulièrement dangereuses pour le seul service public de proximité subsistant, disponible 24h/24, 7j/7» ... / ... Se pose également, pour les sapeurs-pompiers la question de la source du financement : «L'augmentation du coût, qui repose aujourd'hui injustement sur les seuls départements, est une question bien réelle», reconnaît la fédération. Elle déplore en particulier «une remise en cause de la compétence partagée entre l'Etat et les collectivités territoriales», une «critique des mesures d'incitation et de soutien à l'activité des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires», ou encore une «dénonciation» du régime de travail et de rémunération des 39.000 sapeurs-pompiers professionnels.

Très remonté, le Syndicat National des Sapeurs-pompiers Professionnels dit sur son site tout le mal qu'il pense de cette proposition de loi dans un communiqué.

A noter ce passage qui en dit long sur le climat entre élus et pompiers :

"Cette gymnastique politique, qui consiste à faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres, nous a tentés et elle fait l’objet d’un dossier spécial dans notre magazine officiel « Pleins Feux » de mars 2010 dans lequel vous découvrirez notamment :
- qu’un parlementaire coûte environ 1 090 000 euros par an,

- qu’un parlementaire travaille effectivement 14,75% de son temps

A ce sujet, nous vous proposons également, une vidéo réalisée en 2009 par le Syndicat des Pompiers du Var SA SPP PATS 83 qui contestait les mesures proposées ainsi que les chiffres et données budgétaires avancés par le député Ginesta et les autres députés qui soutiennent la proposition de loi

Réponse du Syndicat des Pompiers du Var SA SPP PATS 83 à Mr le Député Ginesta

Ce que le député Ginesta omet de préciser, c'est que sa proposition de loi est issue d'un "règlement de comptes" entre élus de sa région

En effet comme nous le raconte Nice Matin : "Le torchon brûle entre certaines communes azuréennes et leur service d'incendie et de secours. Elles en ont perdu la gestion en 2000 au profit d'une départementalisation qui ne les a pas exemptées de toute obligation. Si le conseil général finance 56 % du budget du SDIS, les villes versent au pot commun, la part restante .. / ... la mission d'évaluation et de contrôle sur le financement des SDIS conduite par le maire de Saint-Raphaël, Georges Ginesta, va plus loin et n'hésite pas à pointer du doigt le coût des services de secours. En moyenne 80 euros par Français. " Trop cher ! "... / ..."

Donc, l'UMP est en train d'essayer de faire passer une nouvelle loi s'appliquant à toute un profession pour une simple affaire de finances locales !

Outre une insulte à une profession sur laquelle la population dans sa totalité garde son entière confiance, il est incroyable de constater que des élus de la nation puisse trouver : "trop cher" la vie d'autrui !

Mais, dans l'idéal (budgétaire), en cas d'incendie : un bon détecteur de fumée, un extincteur et un tuyau branché sur le robinet de la cuisine et en cas d'inondations : réapprenons aux populations l'usage des sacs de sable. Solutions qui seraient, sans nul doute, de bonnes alternative au coût exorbitant que représentent ces "tire-au-flanc" de pompiers !

Et puis, si un jour, on en manque, pourquoi ne pas appliquer aux pompiers la "formidable" idée de Luc Chatel qui consisterait à envoyer au feu des gens non formés ou des jeunes retraités ...



Crédit montage
Monnaie de Provence




09 mars 2010

Déplacements "électoraux" du Président de la République : Qui paye quoi ?

" Le rôle d'un président n'est pas de faire campagne pour les présidents de région ", déclarait Nicolas Sarkozy, fin janvier, sur TF1, écrivait l'Express en février 2010

Afin de faire croire à une forme de neutralité, le Président avait laissé, jusqu'à peu, à son Premier Ministre le rôle de chef de parti. Celui-ci continue d'ailleurs à enchaîner meetings et visites sur le terrain aux côtés des candidats.

Ainsi apprend t-on que : "le premier ministre ne regarde plus les sondages. car "Ils sont sujets à caution surtout pour les régionales !" nous apprend Le Figaro et de préciser : "Un dirigeant de l'UMP assure pourtant que Fillon redoute la débâcle et craint d'être «viré» en cas de grand chelem de la gauche"

C'est vrai que ça motive !

Néanmoins, il semble que l'activisme de François Fillon ne suffise pas au Président qui a décidé de s'impliquer personnellement dans la campagne des régionales et de transformer cette élection en un bras de fer entre lui et l'opposition !

Cet abandon de la neutralité, pourtant prévisible, compte tenu du profil du Président, le transforme donc en candidat des candidats et pose une question intéressante : Qui paie les dépenses du chef de l'Etat lorsqu'il se déplace pour soutenir un candidat et sa liste ?

L'Express nous donne quelques réponses sur le sujet

" ... / ... Ces voyages stratégiques tranchent avec les simples allers-retours en province, organisés habituellement au rythme d'un par semaine. Le 8 décembre, Nicolas Sarkozy rendait ainsi visite aux Alsaciens. Puis, il était dans le Loir-et-Cher avec Hervé Novelli. Entre-temps, il s'était déplacé en Corse le 2 février. Et le 18 février, il était en Guyane. Ces régions ont pour point commun d'être gérées par la droite ou de pouvoir basculer, à l'issue du second tour des régionales, le 21 mars prochain.

La Corse

" ... / ... C'était un voyage répondant à ses prérogatives de chef de l'Etat, où il a annoncé des mesures nationales concernant le développement durable. En marge de ce déplacement, il a eu un déjeuner privé et une réunion privée. Qu'il reste une heure de plus ou de moins en Corse, cela ne change strictement rien au coût de son déplacement", se défend l'Elysée.

L'UMP estime ne pas avoir à payer le déplacement

Selon un responsable UMP de Corse-du-Sud, la location de la salle pour la réunion privée (1000 euros), le cocktail (1500 euros) et le matériel de sonorisation (900 euros) ont été pris en charge par les deux fédérations UMP insulaires et par l'UMP nationale, à hauteur d'un tiers chacune. En revanche, ni l'Elysée ni l'UMP ne revendiquent d'avoir réglé la note du déjeuner avec les têtes de liste corses. Joint par LEXPRESS.fr, le gérant du restaurant traditionnel A Casetta indique avoir envoyé la facture à l'intendant de l'Elysée.

... / ... Le trésorier de l'UMP de Corse du Sud, François Ristorcelli, comme le secrétaire général Franck Giovanucci l'affirment: "La totalité des frais de déplacements revient à l'Elysée. La fédération n'a financé que le meeting à l'hôtel Campo Dell'Oro, puisque Nicolas Sarkozy y était à titre personnel."

Certaines mauvaises langues (dont nous sommes ) signaleront l'opportun déplacement des "voeux à l'Outremer" qui se tenait en janvier 2010 à la Réunion et qui était une "mise en jambe" pré électorale en vue des régionales.

24H00 pour un coût de 1 600 000 €

Transport : 815 000 euros
Invitations : 17 000 euros
Location de salle : 10 000 euros
Climatisation : 50 000 euros
Frais de bouche : 23 000 euros
Hébergement : 13 000 euros

Source Le Post et CLICANOO


Si l'on en croit les ministres concernés, la sécurité coûte cher ! D'ailleurs : "... / .. plusieurs syndicats de police dénoncent un projet visant "à masquer la réduction drastique de leurs effectifs". 9000 postes de policiers et de gendarmes devraient en effet être supprimés d'ici à 2011 ... / ... " - Source JDD

Ce qui n'empêche pas le Chef de l'Etat d'avoir recours de façon impressionnante au forces de l'ordre à chacun de ses déplacements et ce, sans limitation apparente de budget !

Saint Quentin dans l'Aisne

" ... / ... Quelques 1.300 policiers et gendarmes ont été mobilisés mardi soir pour assurer la sécurité du président de la République Nicolas Sarkozy lors son déplacement à Saint-Quentin. Le député PS René Dosière estime ce déplacement à environ 400.000 euros. «C'est un ordre de grandeur», précise-t-il. Pour arriver à cette somme, le député a additionné les coûts du déploiement de 1.300 policiers, CRS et gendarmes (environ 300.000 euros), du déplacement en avion puis en hélicoptère de Nicolas Sarkozy mais également les « frais annexes » tel que le cocktail offert à l'issue du discours et les invitations envoyées à plusieurs milliers de militant UMP" - Source Actualité Française

Daumeray dans le Maine et Loire

" ... / ... Pas moins de 700 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la sécurité du président de la République jeudi 19 février à Daumeray lors d’un déplacement sur la réforme de l’Agriculture. Le petit village de Daumeray, 1 600 habitants a été totalement sécurisé ... / ... Quatre escadrons de gendarmes mobiles venus de Pontivy, Châteauroux, Le Havre et Vanne, un escadron de CRS mais également des hommes du Raid (Unité d'élite de la police nationale), du GIPN (Groupement d'intervention de la police nationale, des fonctionnaire en civil, les hommes du GSPR (Groupe de Sécurité du Président de la République) et un hélicoptère ont assuré le bon déroulement de la visite présidentielle ... / ... " Source Actualité Française

Dernier déplacement en date : Le Haut Doubs, où il vient soutenir Alain Joyandet le candidat de la majorité présidentielle

" ... / ... La durée de cette visite présidentielle est estimée à environ 2h30. Il sera accompagné de Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi et d’Alain Joyandet, secrétaire d’État chargé de la Coopération et de la Francophonie. Nicolas Sarkozy se rendra à 11h au lycée technique Edgar Faure à Morteau. Il visitera des sections de formation en horlogerie, métiers d’arts et micro-techniques. A 12h, le Président de la République visitera l’entreprise Schrader, spécialisée dans la fabrication de valves pour les pneumatiques.

A 12h30, le Chef de l’Etat animera une table ronde sur le thème du soutien à l’emploi et à la formation professionnelle à la salle Pourny de Pontarlier. Près d’un millier de gendarmes et de policiers sont mobilisés pour l’occasion ... / .. " - Source Plein Air

Devant le mélange des genres financiers, le PS : "demande que la totalité des dépenses de ces déplacements du chef de l'Etat soit imputée aux comptes de campagne de l'UMP".

Ce qui à notre avis à peu de chances d'aboutir puisque l'UMP, grande donneuse de leçon d'économies budgétaire et gérée par le très pointilleux Eric Woreth a de gros problèmes de trésorerie : " ... / ... Eric Woerth a prévu un nouveau plan de rigueur d’envergure en 2010. Et l’UMP doit aussi compter avec la baisse de ses adhérents depuis 2007. De 370.000, ils sont passés à 253.645 en 2009. Une donnée importante, lorsque l’on sait que les cotisations plus de 5 millions d’euros en 2008 – représentent 10% des sources de financement du parti ... /... " - Source Le Figaro

Allez, les français, soyez beaux joueurs. Et soyez plutôt content de savoir qu'en France la solidarité n'est pas un vain mot ... Du moins en politique !

Et puis de toute façon, le nouveau Président de la Cour des Comptes ne manquera certainement pas de nous donner, dans quelques temps, son avis ... consultatif sur les tenants et aboutissants de ce flou "électoralo financier" ...


Crédit photo Nicolas Sarkozy
UMP

08 mars 2010

Chômage : Le gouvernement cherche à minorer le nombre de "fin de droits" sans ressource !

"Un chômeur qui vote, c'est comme un crocodile en visite dans une maroquinerie" disait Coluche !

Et pourtant, lorsqu'on voit la façon dont le gouvernement et l'UMP s'apprêtent à traiter ceux qui arrivent en fin de droits sans aucune ressource, il est probable que les chômeurs "crocodiles" vont se mobiliser, pour infliger aux candidats de la majorité présidentielle, la pire correction qu'un mouvement politique au pouvoir ai jamais connu !

Il y a des jours où la colère prend le pas sur l'indifférence aux propos creux et lénifiants des responsables de l'UMP !

Ainsi, le "gentil" Xavier Bertrand, le patron d'une boutique politique en déclin mais soutien inconditionnel du Président, du gouvernement et de sa politique a déclaré : " ... / ... le bilan des régions présidées par la gauche est "nul ! " ... / ... "Il n'y a rien dans ce bilan. A part avoir fait exploser la fiscalité régionale, qu'ont-ils fait? Qu'ont-ils fait pour s'opposer à la montée du chômage? ... /..." - Source Nouvel Obs

Le chômage Monsieur Bertrand parlons en, puisqu'il figure comme l'un des pires échecs du gouvernement que vous soutenez !

Car, loin des contre vérités habituelles proférées lors de chaque campagne électorales, nous vous posons la question suivante Monsieur Bertrand : "Qu'avez vous fait, alors que vous détenez la majorité et tous les leviers du pouvoir pour les 360 000 chômeurs en fin de droit qui vont se retrouver sans aucune ressource ?"

Vendredi dernier, on pouvait lire le texte suivant dans une dépêche de l'AFP

" ... / ... Sur le million de chômeurs qui pourraient arriver cette année en fin de droit à l'indemnisation, 360.000 seraient sans solution et le gouvernement a accepté de "travailler sur leur situation" à l'issue d'une réunion de trois heures vendredi à Bercy avec les syndicats et le patronat ... / ... On (est) convenus de travailler et de mieux expertiser la situation de ces 360.000 personnes dont la situation n'est pas connue de Pôle emploi et très différentes d'une personne à l'autre", a confirmé à l'AFP l'entourage du secrétaire d'Etat, Laurent Wauquiez.

... / ... Chaque année, environ 800.000 chômeurs arrivent en fin de droits à l'indemnisation et même s'ils n'ont pas retrouvé du travail, certains n'ont pas droit aux aides de l'Etat ... / ... "

Et dans le cas présent : "Selon des "projections" réalisées par Pôle emploi début février, un million de chômeurs se retrouveront en fin de droits en 2010, dont environ 400.000 sans aucun revenu, car ils ne remplissent pas les conditions à remplir pour avoir accès aux minima sociaux".

Ce qui ne doit en aucun cas occulter le fait que, comme le dit Maguy Lalizel, ancienne ouvrière et syndicaliste chez Moulinex: " On dit que pour les chômeurs en fin de droits qui vont toucher le RSA ou l’ASS, il n’y a pas de problème, ils continuent à être indemnisés. Mais est-ce qu’on peut vivre avec 460 euros par mois ? Quel homme politique a essayé de vivre avec ça, alors que le seuil de pauvreté est à plus de 800 euros ? " - Source L'Humanité

Néanmoins, le 25 février dernier, Laurent Wauquiez, sur RMC et BFM TV était formel : "L'Etat et l'assurance-chômage vont débloquer plusieurs centaines de millions d'euros" pour venir en aide aux chômeurs en fin de droits ... / ... Car le secrétaire d'Etat veut aller vite et boucler ce dossier "avant la fin du mois de mars". Et le "fameux" Dominique Paillé, au nom de l'UMP de déclarer : "Cela marque la détermination de la majorité à accompagner tous les demandeurs d’emploi de longue durée vers la réinsertion professionnelle dans les meilleures conditions et à ne laisser personne sur le bord du chemin"- Source JDD

Tout ça pour apprendre ce matin par le site du journal Les Echos que Bercy et Laurent Wauquiez contestent les chiffres de pôle emploi et envisagent d'écarter 215 000 personnes sur 360 000 de toute indemnisation !

"Le secrétariat d'Etat à l'Emploi estime à 145.000 seulement le nombre de chômeurs en fin de droits qui vont se trouver sans solution financière. Les syndicats contestent ce chiffrage ... / ... Une réunion pour rien, donc ? Pas tout à fait puisque la rencontre aura permis au gouvernement, comme il le souhaitait, de renvoyer à plus tard le règlement du dossier sans donner le sentiment d'être inactif : de nouveaux échanges bilatéraux doivent avoir lieu dans les quinze jours, mais la prochaine séance de discussion a été fixée au 22 mars, soit au lendemain du second tour des élections régionales.

... / ... Bercy conteste l'estimation à 400.000 par Pôle emploi du nombre de nouveaux chômeurs en fin de droits sans aucune solution financière en 2010. Il a présenté une note de cinq pages qui réduit ce nombre à « plutôt 145.000 » ... / ... Il restreint le sujet aux seuls chômeurs de longue durée (plus d'un an), soit 160.000 sur les 360.000, dont il faudrait retirer les 15.000 jeunes qui auront droit au 1 er juillet au RSA jeune, ce qui réduit le sujet à 145.000 personnes.

Le message aux partenaires sociaux est clair : l'Etat leur renvoie les demandeurs d'emploi n'ayant bénéficié d'une indemnisation chômage que pendant moins d'un an et qui se retrouveront sans solution en 2010 ... / ... " Source Les Echos

Position qui équivaut à envoyer à l'abattoir la très grande majorité des fins de droits sans ressource, puisque, le MEDEF a été clair : "Le patronat a proposé samedi aux syndicats lors d'une ultime séance de négociation que l'assurance-chômage, l'Unedic, prenne en charge, de façon temporaire et ciblée, les chômeurs en fin de droits, surtout ceux de longue durée" - Source La Tribune

Alors, "qu'ils crèvent" ? comme je l'écrivais le 3 février 2010 sur Slovar les Nouvelles puisque c'est la seule solution qui se profile à l'horizon !

"Un actif français sur dix est au chômage", titrait TF1 le 4 mars 2010 ! Décidément un bon bilan que celui du Président, du gouvernement et de ... l'UMP !


Crédit dessin
Florent ROULIES