06 octobre 2006

Dis moi quel est le prix de ton ralliement et je te dirai qui tu es

Si la politique est le fruit du compromis remis à la mode par DSK lors de l’un de ses meetings, en est-il de même en ce qui concerne les ralliements ?

Si le Parti Socialiste nous a offert le premier prix de ce concours, puisqu’il n’existe pas de semaine où un responsable socialiste ne rejoigne le camps de Ségolène ROYAL, on peut toutefois arguer qu’il s’agit de mouvements internes à même parti politique.

Si on peut mettre en doute certaines conversions comme celles de Arnaud MONTEBOURG et de Vincent PEILLON les fondateurs du NPS qui n’auraient selon une « blague » interne au PS eu la révélation qu’à quinze jours de différence on se demande à quels jeux Pierre MAUROY, Georges FRECHE ou Jean Marc AYRAULT se livrent en se ralliant officiellement à Ségolène ROYAL ?

Mais, il y a un fait qui a commencé à défrayer la chronique et qui pourrait devenir majeur dans les semaines à venir : Le cas de Pierre Christophe BAGUET. Cet élu des hauts de seine (Elu à l’assemblée nationale dans la circonscription de Boulogne-Billancourt vient officiellement alors qu’il appartient au groupe UDF de déclarer son soutien à .. Nicolas SARKOZY.

Il indique la raison de son choix sur son site Web en reprenant son interview au FIGARO du 4 octobre 2006 dans laquelle il explique le "manque de stratégie" de François BAYROU et la "volonté d’ouverture et de renouveau" que représente Nicolas SARKOZY.

Menacé d’exclusion du groupe par l’UDF, Pierre Christophe BAGUET semble serein et n’envisage pas de lui même de quitter sa famille politique.

Cette situation appelle quelques commentaires et réflexions

L’hémorragie d’élus UDF continue. Elle avait commencé lors des ralliement à la candidature de Jacques CHIRAC en 2002 ou un certains nombre de centristes ont préféré le président à celui de leur mouvement politique.

La création de l’UMP a continué à organiser le pillage du mouvement centriste. Mais jusque là, les élections législatives et municipales (préludes à un poste de sénateur) ne menaçaient pas vraiment puisque l’UDF continuait à voter avec la majorité présidentielle.

Or depuis, François BAYROU et ses fidèles ont décidé d’adopter une tout autre posture. Lassé de perdre des troupes ? décidés à ne plus faire de la figuration ? Le président de l’UDF est passé de l’abstention au vote avec l’opposition contre des projets gouvernementaux.

Si on ajoute fois à la rumeur de futurs ralliements d’élus UDF emblématiques à Nicolas SARKOZY, on est en droit de poser la question fondamentale : Les idées résistent-elles à la perte de son siège de député de maire ou de sénateur ?

Comment dans ces conditions croire un élu lorsqu’il prétends représenter une voie originale alors qu’à la première élection il se jette dans les bras des formations les plus conformistes ?

Comment croire que la révélation de certains élus pour un candidat à la présidence de la république n’est lié qu’aux paroles actes et engagements de celui-ci et non pas à un poste ministériel ou à un petit mandat de plus ?

Jacques CHIRAC aurait déclaré que : « les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire » Les français resteront aussi longtemps naïfs qu’une certaine classe politique aime à le croire ?

Réponse en 2007

Crédit images
Editions Tabary
Marcel Gotlib

05 octobre 2006

Stéphane Lherbier a besoin de nous !!!

Stéphane Lherbier est un père de famille de 33 ans, passionné de pêche sportive.

Sa passion le dévore depuis qu’il a 4 ans. Il avait longtemps caressé le rêve de vivre de cette passion et de posséder un jour SA société de pêche sportive. Aprés avoir vécu 8 ans dans les Antilles Françaises où il pratiquait la pêche en tant que loisir, faute de fonds suffisants pour en faire son métier, Stéphane s’est mis en quête de la destination idéale où il pourrait enfin concrétiser son rêve, dans la mesure de ses moyens.


Stéphane est détenu en Iran depuis le 29 Novembre 2005. Il a été condamné a 1 an et demi de prison pour être entre illégalement dans les eaux territoriales Iraniennes lors d'une partie de pêche sportivedans le Detroit d'Ormuz.

Il laisse derrière lui une épouse et une petite fille de 3 ans sans ressources suffisantes dans un pays étranger.

Vous pouvez les aider...

Site Web de soutien
www.helpstephanelherbier.org

Contacts

Véronique, Lola et Stéphane LHERBIER

P.O. Box 36221, Dubai,
United Arab Emirates
Portable (Émirats) : +971 50 86 88 158

03 octobre 2006

Journalisme citoyen : Citizen Bay l’anti AGORAVOX ?

Le journalisme citoyen s’enrichit d’un nouveau media : Citizen Bay. C’est Loïc Le Meur qui en fait l’annonce sur son blog.

Citizen Bay, qu’est ce que c’est ?

"Citizenbay est un site web dont tout le contenu à une forte dimension Locale, et est entièrement produit et édité par ses utilisateurs. Ainsi les membres peuvent Visualiser, Poster et Partager entre autres les Actualités, Annonces ou Evénements de leur choix. Citizenbay est gratuit, et mis à jour en temps réel

Une fois les posts fait, ils sont visibles immédiatement sur le site. Les Utilisateurs peuvent alors voter et décider collectivement de l'intêret de chaque post pour la communauté. Tous les posts sont reliés à une ville ce qui permet aux utilisateurs de chercher et filtrer le(s) contenu(s) qui les intéresse(nt) par ville, région ou pays"

Jusque là, on pourrait dire qu’il s’agit d’un mix entre AGORAVOX, WIKIO et FUZZ. En fait, la possibilité de donner des informations régionales ou urbaines (quoi que pour l'instant limitée géographiquement) est intéressante mais ce qui surprend le plus se trouve dans le paragraphe suivant :

"Notre objectif vise à construire un vaste réseau de journalistes dans les villes couvertes qui proposeront tous les jours les meilleures informations à notre communauté. Nous comprenons que cela représente un travail (pas seulement un loisir !), aussi avons-nous décidé de récompenser les journalistes « citoyen » qui produisent les meilleurs actualités"

Et là, se pose une question : le journalisme citoyen doit-il être rémunéré ?

Comme beaucoup de blogguers, je participe à de nombreuses expériences journalistiques dans le cadre citoyen. Je dois dire que jusqu’à présent, je ne m’étais même pas posé la question.

L’irruption de Citizen Bay et son offre a-t-elle pour but de réaliser un gros coup de pub ou de récupérer les meilleurs éditeurs de blogs du moment et à venir ?

Le site en l’état ne présente aucune publicité. Sur quel modèle économique fonctionnera le site ? pour l’instant mystère. J’ai publié simplement et rapidement 4 informations.

Pour l’instant, le nombre d’informations par rédacteur est illimité et certains journalistes ont tendance à privilégier le grand nombre à la qualité (Tous les jours, les 10 actualités les plus populaires de chaque ville primaire sont récompensées par de l'argent)

Tentative de semi professionnalisation des journalistes citoyens ou évolution du concept ?

Une affaire à suivre !!!

Source

Citizen Bay