12 décembre 2009

Actualité heureuse de la crise : Fauchon lance ses fast food !

Vous êtes déprimés par la crise économique ? Il était donc, vital de vous trouver une information heureuse, pour cette fin d'année, afin de vous redonner le moral !

Et bien en voila une : "Fauchon met au point des petits magasins de vente à emporter"

Bon, vous allez dire, oui mais les Restos du coeur n'ont jamais eu autant de "clients" : "La campagne d’hiver des Restos du Coeur, lancée il y a deux semaines, s’annonce -malheureusement- comme un succès de fréquentation : dès les premiers jours, + 8% de personnes accueillies par rapport à l’an dernier ... / ... l’an dernier, la campagne des Restos avait déjà enregistré une hausse de 14% des bénéficiaires de repas gratuits, et ils sont déjà 8% de plus sur la première semaine de distribution cette année. Cela correspond à 800.000 personnes accueillies chaque jour ... / .. " annonce laconiquement France Info

Bande de défaitistes et de rabat joie que vous êtes !

Regardez Dominique Bussereau, le ministre des transports, qui vient de "sauver" les fêtes de fin d'année en accrochant dans le sapin des employeurs des chauffeurs routiers : "une baisse de 100 millions d'euros des charges patronales" en précisant que : "Le coût pour l'économie française d'un blocage en période de Noël, en période de reprise économique, de toute la consommation des ménages, aurait été supérieur" - Source Le Monde. Tout en oubliant, bien entendu de dire que ce montant ne se limitera pas à quelques semaines !

Vous devriez vous réjouir de savoir qu'avec les restaurateurs, ça fait au moins deux professions qui profiteront d'un beau noël que vous serez heureux de financer !

Alors, le détail de cette bonne nouvelle qui va révolutionner le mode de vie de nos amis les riches ?

C'est Le Figaro qui nous l'apprend : "La marque Fauchon met au point des petits magasins de vente à emporter"

"Alors que la frénésie de Noël bat son plein dans ses deux navires amiraux de la place de la Madeleine, à Paris, Fauchon prépare la prochaine étape de son développement pour 2010. La marque de Michel Ducros cherche des emplacements pour ouvrir des petits magasins de 50 mètres carrés environ (d'où le nom de code F50) pour y déployer une offre de vente à emporter en libre service. On y trouvera des produits emblématiques et des cadeaux : éclairs, macarons, chocolat, biscuits ou cham­pagne. Entre une et trois boutiques de ce type pourraient ouvrir l'an prochain, une dizaine l'année suivante, avec, à terme, un potentiel de plus d'une centaine à Paris, en province et à l'étranger. Fauchon attend un chiffre d'affaires de 43 millions d'euros cette année" .

Pour les grincheux et autres mauvais français, qui trouveraient que cette information est assez indécente, nous les informerons que ceux qui vont aux Restos du coeur auront la satisfaction de savoir que : "Le logo des Restos du coeur, l'association de Coluche fondée en 1985, s'affichera sur le dos du maillot des joueurs parisiens contre Saint-Étienne au Parc des Princes.

L'initiative en revient au club de la capitale qui a décidé de soutenir l'action de cette association dans la distribution de repas aux plus démunis. Le logo des Restos s'affichera pour les quatre derniers matches de l'année à savoir Saint-Étienne, Lens, Rennes et Grenoble
... / ... D'ailleurs : Le PSG s'engage aussi à reverser aux Restos la somme de 5 euros par maillot extérieur vendu." - Source L'Equipe

Byzance !!!

Vite, un Eclair, un macaron, ou du cham­pagne de chez Fauchon pour fêter ... ce formidable élan de solidarité !

Crédit et copyright image
Le Placide




11 décembre 2009

Chômage : Les derniers chiffres fournis par Wauquiez et Lagarde étaient faux !

Le chômage est devenu la première préoccupation des français et le gouvernement le sait parfaitement.

Dans la mesure où les licenciements se sont brusquement accélérés ces derniers mois, il a fallut beaucoup de "talent" à nos duettistes pour nous faire croire à l'efficacité de leurs mesures.

Néanmoins, on apprenait, très récemment par les ministres en charge du dossier que : "Le taux de chômage était resté globalement stable au troisième trimestre en France"

Eric Heyer, économiste à l'OFCE avait jugé "étonnante" la stagnation du taux de chômage et mis cette situation sur le compte de : "chômeurs découragés, principalement des jeunes, qui ne cherchaient pas d'emploi".

Coup de clairon de Laurent Wauquiez : "On a arrêté la hausse du chômage", "la France a le mieux amorti la crise sur le front de l'emploi et on a fait les bons choix", déclarait immédiatement le secrétaire d'Etat à l'Emploi, en se défendant de tout "triomphalisme".- Source AFP/Google

De son côté Christine Lagarde, estimait le 3 décembre dans un communiqué que cette stabilité était : "encourageante" et se déclarait également satisfaite de "la hausse du taux d'emploi des seniors au 3ème trimestre ... / ... " - Source JDD

Et puis, plus rien. Sauf qu'on apprend aujourd'hui, 11 décembre 2009, que ces chiffres étaient ... Faux !

"L'Insee s'est planté au troisième trimestre. Il a rectifié, hier. Le résultat est bien plus mauvais qu'annoncé" Ecrit Hervé BABONNEAU dans Ouest-France

" Le pire de la crise est passé pour l'emploi ! Coup de clairon de Laurent Wauquiez, mi-novembre. Le secrétaire d'État à l'Emploi se basait alors sur les chiffres provisoires de destructions d'emplois au troisième trimestre, publiés par l'Insee. Seulement 5 500. Patatras ! Les statisticiens de l'Institut se sont pris les pieds dans les chiffres. Et pas qu'un peu.

Ce ne sont plus 5 500, mais 80 700 emplois que l'économie française a supprimés de juillet à septembre, a-t-on appris, hier, toujours de l'Insee.

Les petites entreprises pas prises en compte

Ah bon ! comment est-ce possible ? L'Institut de la statistique voudrait bien le savoir. Piteux, il avoue que son premier chiffre ne prenait pas en compte les entreprises de moins de dix salariés. Qui sont au moins un bon million à employer d'une à neuf personnes. Selon les statistiques de 2007...

Déterminé, il va mener une « expertise », sans doute confiée à des matheux pour savoir où le bât blesse si douloureusement. D'habitude, l'Insee retombe à peu près sur ses pieds entre le provisoire et le définitif. Depuis plusieurs trimestres, l'écart grandit. ... / ... Pour le gouvernement, c'est très gênant.

Prompts à célébrer les bonnes nouvelles, voilà les ministres condamnés à revoir leurs calculs. Au final, tout cela montre que l'amélioration spectaculaire du troisième trimestre n'était qu'un leurre. ... / ... "

Ce qui signifie que les mesures tant vantées par nos deux ministres, n'ont eu AUCUN EFFET sur le chômage !

Madame Lagarde et Monsieur Wauquiez, il va falloir venir nous expliquer comment "vous n'avez pas arrêté le chômage"

Autres sources et informations complémentaires
Jobetic
Les Echos

Le Feuilleton des régionales - Acte 1 : PPDA, Precresse, Huchon, Duflot, ministres ridicules ...

Alors même que la campagne pour les régionales n'a pas encore été officiellement lancée, on a déjà une idée de l'enjeu de ce scrutin.

Au delà de permettre aux citoyens de renouveler l'exécutif des régions, cette élection est un test grandeur nature pour tous les partis et formations politiques !

- Pour le Président de la République et l'UMP : Il est indispensable d'éviter que la déroute de la précédente élection ne s'accentue par la perte des deux régions qu'elle gère actuellement.

Ce sera aussi l'occasion de vérifier si le "débat" sur l'identité nationale aura ou non permis au FN de retrouver de la vigueur !

- Pour la Parti Socialiste, grand vainqueur des précédentes élections : Refaire un grand chelem semble possible mais plus difficile compte tenu de l'éclatement de la coalition de gauche

- Pour les Verts et Europe Ecologie : C'est le moment de vérifier si le score des européennes (malgré une abstention massive) et le sommet de Copenhague leur donne une vraie légitimité locale

- Pour le MODEM, à la dérive, louper ces élections, pourrait bien, être le chant du cygne des espoirs présidentiels de François Bayrou et ... du mouvement lui même.

- Quand à la gauche alternative : PCF, PG et NPA, ce sera quitte ou double. En effet, le PCF risque gros, car face au PS et au écologistes, qui semblent truster les voix des électeurs d'opposition. La négociation de l'entre deux tours risque d'être dramatique en termes d'élus.

Mélenchon y joue sa survie sur le long terme et pour le NPA, où Besancenot, est contesté dans ses propres rangs, pour ne pas avoir su trouver un accord avec les autres partis de gauche alternatifs, il risque l'isolement et sa crédibilité.

Pour ce scrutin qui, contrairement aux élections européennes, devrait mobiliser une majorité de français, nous avons décidé de vous narrer régulièrement, à partir de cet article, ce que nos avons appelé "le feuilleton des régionales". Nous y ferons figurer les sondages, déclarations, faits divers ou amusants et ce jusqu'au 2 tours de l'élection.

L'homme de la semaine : PPDA

L'homme aussi célèbre par son JT, que par sa marionnette, immortalisée par les Guignols de Canal+, affiche des prétentions à la hauteur de son égo !

Officiellement, Patrick Poivre d’Arvor, comme l'explique VOICI : A dit non à l’UMP car il avait d’autres priorités. Officieusement, sa priorité était surtout d’être tête de liste. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, tête de liste de l’UMP pour la région Ile de France, lui avait proposé d’être numéro deux de la liste UMP de Chantal Jouanno à Paris. ... / ... Un membre de l’entourage de Valérie Pécresse affirme que Patrick Poivre d’Arvor aurait pu dire oui, à condition d’être tête de liste : « En réalité, ses prétentions étaient un peu trop élevées. Disons qu’il souhaitait être au-delà de la deuxième place… »

Mais, il ne renoncerait pas, si l'on en croit le site OZAP à faire carrière

"On m'a fait une proposition similaire d'un autre bord au moment des européennes et on m'a fait également une proposition pour les législatives juste après mon départ du journal. Jusqu'à présent, j'ai toujours décliné mais il n'est pas impossible qu'un jour, je finisse par céder aux sirènes que certains journalistes ont fini par découvrir et aimer "


La future gamelle : En IDF, Valérie Pecresse ne ferait pas mieux que Jean-François Copé son prédécesseur et serait battue par Paul Huchon et même par Cécile Duflot au deuxième tour !

Selon une dépêche Reuters : "Dans une enquête Ifop publiée jeudi par lejdd.fr, dans le cas d'un duel Huchon-Pécresse au deuxième tour, le président socialiste sortant obtiendrait 52% des voix contre 48% à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Valérie Pécresse serait battue sur le même score par la chef de file des Verts Cécile Duflot.


Au premier tour, la liste UMP-Nouveau Centre conduite par Valérie Pécresse obtiendrait 34% des voix, devançant Jean-Paul Huchon (23%) et Cécile Duflot (16%).

... / ... Lors du dernier sondage réalisé début octobre par l'Ifop en Ile-de-France, Jean-Paul Huchon obtenait 19% des voix au premier tour et 50,5% au deuxième. Cécile Duflot était battue d'un point dans un deuxième tour contre Valérie Pécresse. Le sondage a été réalisé du 8 au 10 décembre sur un échantillon de 940 personnes, représentatif de la population de l'Ile-de-France âgée de 18 ans et plus.

D'après une autre étude OpinionWay-Fiducial pour Le Figaro et LCI, une liste PS-Verts-Front de gauche conduite par Jean-Paul Huchon en Ile-de-France obtiendrait au second tour 57% des voix face à la liste UMP-Nouveau centre-MPF conduite par Valérie Pécresse ... / ... " L'enquête nationale a été réalisée les 9 et 10 décembre auprès d'un échantillon de 989 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Celle de l'Ile-de-France a été réalisée à la même date auprès de 1.000 personnes. - Source Yahoo/Reuters

Visiblement, le slogan : "Changer c'est possible" qui figure sur son site, n'impressionne pas les électeurs ...

Enfin, pour clore ce premier feuilleton, nous ne résistons pas à l'envie de vous parler de la dernière pochade "Lipdub" des jeunes populaires qui, pour imiter Europe Ecologie, n'ont pas hésité à y inclure des ministres ou responsables de l'UMP. Comme l'explique Le Point

"Tous ceux qui veulent changer le monde." C'est sur les notes de ce tube de Luc Plamondon, sorti en 1976, que des personnalités de premier plan de la majorité n'hésitent pas à pousser la chansonnette, ou à se déhancher. ... / ... Le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, l'ex-garde des Sceaux et désormais eurodéputée Rachida Dati, le député des Yvelines David Douillet ou encore le chanteur et secrétaire national de l'UMP Gilbert Montagné se sont prêtés au jeu ... / ... "

Même si vous en avez vu des extraits, au Petit Journal de Canal+ ou sur le Net, la version intégrale est un morceau d'anthologie à ne pas louper !

Néanmoins, vous vous demandez régulièrement si les gens qui nous dirigent se foutent de votre gueule ? La réponse est oui ! Mais cette fois-ci, au moins vous pourrez rigoler un bon coup en voyant les "grands comiques" Christine Lagarde et Eric Woerth effectuer la danse du club, le "talentueux" Frédéric Lefebvre faire un coeur avec ses doigts, Xavier Darcos en GO, ...

Et même si leur gaucherie et leur maladresse pourront vous attendrir un moment, n'oubliez pas que ce sont les mêmes qui depuis 2007 ont mis en place :

L'injustice fiscale (bouclier et niches, fiscalisation des indemnités d'accident du travail)
Le travail du dimanche
Modifié profondément le code du travail au détriment des salariés
Augmenté le prix de la santé
Fermé des tribunaux
Laissé à l'abandon les cités
Mis en coupe réglée l'audiovisuel
Perçu de l'argent en Suisse pour aider leur candidat à la présidentielle de 2007, ...

Bizarrement, vus comme ça, vous les trouverez moins drôles et peut être plus ... cyniques !

10 décembre 2009

CSA et chaînes parlementaires : Une inquiétante confusion des genres !

Doit-on parler de manipulation ou d'ingérence, lorsqu'on apprend qu'une partie de ceux qui sont responsables du sort, du contrôle et de l'avenir des medias télévisuels publics cumulent des fonctions qui peuvent les rendre juges et partie ?

Voila la question qui se pose après les nombreuses révélations sur les doubles caquettes de certains membres du CSA et même des présidents des chaînes parlementaires !

Souvenez-vous : Jusqu’à il y a peu, le Président de France Télévisions était nommé par le Président du CSA, lui-même nommé par le Président de la République. Désormais il sera nommé en conseil des ministres, qui approuvera le choix de ... l'Elysée

"Beaucoup s'inquiètent d'une télévision publique qui serait pilotée par l'exécutif et donc à la solde du Chef de l'Etat. Rappelons que le président de France Télévisions dirige les chaînes dans leur ensemble et que la ligne éditoriale d'un journal n'est pas dictée par le président de la chaîne mais par le responsable de l'information" écrivait, avec une évidente mauvaise foi, L'UMP de Fontenay sous Bois, lors de l'adoption de cette modification dans la procédure de nomination.

A condition, toutefois que le "responsable de l'information" ne soit pas le Président ... de la République lui même !

Nous avons pour preuve cette vidéo de juin 2008, qui a valut à Rue 89 des poursuites pour "vol, recel et contrefaçon" et à un technicien de France 3 d'être mis en examen le 19 novembre par une juge d'instruction parisienne. Cette mise en examen pour vol intervient dans l'enquête sur la diffusion sur internet de propos "off" de Nicolas Sarkozy.

En effet : "France 3 a déposé plainte le 8 juillet 2008 pour "vol, recel et contrefaçon" après la diffusion sur le Net d'une vidéo montrant le chef de l'Etat sur la chaîne publique avant un passage au journal "19/20" le 30 juin 2008. - Source France3

Outre des propos concernant "l'attitude" de certains personnels de la chaîne, on y entend clairement Nicolas Sarkozy demander sur un ton "badin" mais sans appel : "vous allez parler de Carcassonne" et le journaliste qui visiblement n'avait pas prévu de l'évoquer de répondre : " de toute façon on en parle ... / ... et à destination du plateau : "on parlera avec le Président de Carcassonne après"

Extraits de quelques propos que vous retrouverez sur la vidéo, trouvée sur le site de 20Minutes

"Quand on est invité, on a le droit qu'on vous dise bonjour, ou alors on n'est plus sur le service public. (...) Ca va changer" Ou bien encore "tu es resté combien de temps au placard ?" à l'adresse du journaliste Gérard Leclerc ( vidéo à 3'34)

Curieusement, celui qui a vécu le "placard" et affirmait en avoir souffert, devenait, fin mai 2009, Président de LCP AN, en lieu et place du candidat sortant, d'une manière étonnante

Il y avait quatre candidats en lice pour le poste : Richard Michel, le sortant, Ulysse Gosset, Gérard Leclerc et Dominique Martineau.

Renaud Revel, rédacteur en chef à L'Express, expliquait à l'époque sur son blog : "... / ... Par 8 contre voix 3, la dite commission s’était prononcée, en fin de semaine dernière, pour Richard Michel, dont elle souhaitait la reconduction. C’était sans compter sur l’Elysée et Nicolas Sarkozy qui avaient fait de Gérard Leclerc leur candidat. Message reçu pour Bernard Accoyer qui, s’asseyant allègrement sur l‘avis d’une commission devenue fantoche, a installé celui-là même qui avait reçu l’onction présidentielle ... / .. "

Néanmoins comme le faisait remarquer un internaute : "Richard Michel à, a l'epoque, été nommé EXACTEMENT de la meme façon: Les députés avaient choisis Jean-Luc Mano pour diriger LCP et Jean Louis Debré sur pression du Président de l'epoque, J Chirac avait désavoué la commission et nommé Richard Michel qu'elle avait rejeté"

Et oui, on est loin du discours de 2006 ou le candidat Sarkozy déclarait : "Je veux porter le changement. Je veux être celui qui démontre que l'on peut faire reculer les injustices en France" C'est la "rupture tranquille". - Source Le Figaro

Au moins sur le mot tranquille nous sommes d'accord ! quant à la rupture sur les méthodes ...

On pensait certainement, à l'Elysée avoir bien bouclé les affaires CSA et LCP AN. Or, ces derniers temps, le CSA et les deux chaînes parlementaires sont dans la tourmente pour cause de confusion des genre, comme nous l'explique le site Pure people

" ... / .. Il y a deux mois, le magazine lepoint.fr mettait en exergue un souci professionnel puisque Rachid Arhab et Françoise Laborde, membres du CSA depuis respectivement 2007 et 2009, étaient montrés du doigt. En effet, bien qu'ils soient désormais affiliés à l'institution du CSA, ils sont toujours officiellement rattachés à leur "ancien" employeur qu'est France Télévisions.

Le contrat de subordination n'est donc pas rompu mais seulement suspendu entre France Télévisions et les deux journalistes. Ce qui signifie qu'après leur mandat de six ans au sein du CSA (et la période de carence trois ans), les dits-journalistes peuvent retrouver leur poste, leur salaire et leur ancienneté. En outre, et c'est bien là le point important de la colère de la profession, cela signifie que Rachid Arhab et Françoise Laborde peuvent être amenés à voter et donner un avis sur leur employeur...

... / ... Les journalistes incriminés se sont défendus ... / ... pourtant, ce pugilat organisé était d'autant plus prévisible que leur consoeur Christine Kelly, ex-LCI, a quant à elle, démissionné de ses fonctions avant d'entrer au CSA ...

On aurait pu en rester là, mais :

" ... / ... Cette semaine, plusieurs rédacteurs en chef de magazines de télé signent un éditorial commun pour dénoncer une nouvelle fois le mélange des genres qui permet à deux membres de France Télévisions de siéger au CSA et de prendre, à ce titre, des décisions concernant celui qui reste leur employeur sur le papier, et ceci, en contradiction avec le code de déontologie de l'institution. Patrice Duhamel, DG de France Télévisions, vient de condamner implicitement cette pratique en annonçant que les détachements seraient désormais interdits dans le groupe des chaînes publiques. Cette décision n'étant pas rétroactive, elle ne s'applique pas aux personnes concernées ... / ... "

ça c'est une chose, mais, en ce qui concerne les deux présidents des chaînes parlementaires, on apprenait dans la foulée que :

"Les présidents des chaînes Public Sénat et LCP, Gilles et Gérard Leclerc n’ont pas démissionné de France 2 et de France 3. S’appuyant sur les subtilités d’une convention qui leur permet de conserver un pied au sein de ces chaînes, les deux journalistes travaillent donc aujourd’hui sous un double statut pour le moins insolite ... / ... Les présidents des deux assemblées, Sénat et Chambre des députés, Gérard Larcher et Bernard Accoyer, se sont saisis du dossier et devraient trancher cette question dans les prochains jours" - Source Blogs l'Express

Nous laisserons la conclusion à un internaute qui a commenté un des articles publié sur ces sujets : "Il n'y a que dans des sociétés publiques que l'on peut aller bosser ailleurs tout en gardant son ancien job au chaud"

Oui, mais à condition d'être dans les petits papiers du Président de la République ...

Crédit photo
Le Point

09 décembre 2009

Consommateurs pas encore encore surendéttés : Carrefour pourrait bien s'en charger ... rapidement !

Trouver un bon conseil pour trouver un crédit qui ne va pas vous mettre en difficulté. Voila une démarche de plus en plus difficile depuis que les offres sont devenues légions sur le Net.

Témoin celle-ci, qui semble rassurante, puisqu'elle vous mets en garde : "Qu’il est bon de consommer surtout avec de l’argent qu’on n’a pas. Mais la fée crédit revolving est là pour vous aider. Payer 120 ou 150 euros par mois pour le crédit sur l’écran plat ne fait pas de différence sur le budget, hein chérie ? Sauf que l’intérêt réel est de 23% et que cela vient s’ajouter au crédit pour la maison et au crédit pour la voiture ... / ... "

On trouve cette phrase sur le site Club Finance, qui semble savoir de quoi il parle, puisque selon ses propres termes, il est une : "source d'information pour le crédit, l'assurance et les placements financiers des particuliers" et qui n'est, en réalité, qu'un des services d'un opérateur marketing irlandais qui va vous diriger par des liens "astucieux" vers les opérateurs traditionnels des prêts dit "revolving"

Même si Christine Lagarde est opposée à la suppression du crédit "revolving" ou crédit renouvelable, en le justifiant de la façon suivante : "Interdire le crédit revolving, c'est la facilité"... / ... "40% des achats par correspondance à La Redoute ou aux Trois Suisses sont réglés avec des cartes de crédit revolving. Il y a des milliers d'emplois à la clef", argue-t-elle. La ministre préfère rendre le crédit "responsable" plutôt que de le supprimer" - Source L'Express

Les derniers chiffres du surendettement (dont le revolving est un des principaux instigateurs) prouvent, comme l'explique, le député socialiste François Brottes (auteur d'une proposition de loi) qu'il pourrait être nécessaire, d'interdire le recours à ce type de crédits.

Car, les taux des crédits revolving dépassent l'entendement. Quelques taux relevés ce jour auprès d'opérateurs ayant pignon sur rue et indiqués par le site Club Finance

COFIDIS : Produit : Crédit reconstituable d'un an renouvelable
Demande : 2000 €
Mensualités : 60 € / mois.
TEG Annuel révisable: 20.15%

SOFINCO : La réserve Couleurs est un compte de crédit renouvelable annuellement
Taux Effectif Global (TEG) annuel révisable de 13,95% à 20,199% en fonction du capital accordé.
Conditions en vigueur au 01/10/2009

Nouvelles technologies de l'information, obligent, les candidats au surendettement disposent même d'un portail de "crédit par Internet" : Credineto, où l'on peut trouver tous les opérateurs de ce marché où l'on prête à la limite du taux de l'usure.

En effet, il faut savoir que pour l'année 2009 : " ... / ... En ce qui concerne le prêt à la consommation inférieur ou égal à 1.524 euros, le seuil de l'usure est de 21,32% (TEP 15,99%), pour les prêts à la consommation (découverts en compte, prêts permanents et financement d'achats ou ventes à tempérament) supérieur à 1.524 euros, le seuil de l'usure est de 21,11% (TEP 15,83%), et pour les prêts personnels et aux prêts d'un montant supérieur à 1.524 euros, il est de 9,92% (TEP 7,44%) ... / .. " - Source IRIS

Quelle est la réalité du surendettement ?

" ... / ... Au total, sur douze mois d'octobre 2008 à septembre 2009, 212.814 dossiers ont été déposés, ce qui constitue une augmentation de 16,1% par rapport aux douze mois précédents. Lors du dernier pointage, à fin juin, la progression n'atteignait que 12,6% sur un an. Sur les neuf premiers mois de l'année 2009, la hausse est encore plus marquée, à 17,6%, avec 162.171 dossiers déposés.

Sur l'ensemble des dossiers déposés de janvier à septembre, 30.710 ont fait l'objet d'une demande d'ouverture de procédure de rétablissement personnel (PRP) avec accords des créanciers, soit une hausse de 27% ... / ... " Nous indique L'Express

Qui sont ces surendettés ?

"... / ... Avant, on avait des gens qui avaient le syndrome "écran plat", résume un banquier, "et au fur et à mesure, on s'est retrouvé face à des ménages qui cherchaient à boucler leurs fins de mois".

On trouve de plus en plus : "Des populations fragilisées par les fameux accidents de la vie, divorce, perte d'emploi, perte de revenu ou problème de santé" ... / ... "Il y a un accident de vie et pour essayer de s'en sortir, on se tourne vers le crédit à la consommation, vers le crédit renouvelable en particulier, en pensant que ça va être une solution" ... / ... "Près de 90% des dossiers déposés sur les mois de juillet, août et septembre comprenaient au moins un crédit renouvelable, cette réserve d'argent permanente qui se renouvelle au fil des échéances et qui est systématiquement assortie d'un taux d'intérêt très élevé, souvent supérieur à 20% ... /... " - - Source L'Express

Car, les banques à qui le gouvernement avait demandé financer la consommation n'ont pas joué le jeu, comme nous le montre une l'excellente enquête/étude réalisée par une équipe de TF1 qui s'est faite passer pour des clients lamba

"... / ... Derrière le discours officiel, une vérité peu flatteuse pour les établissements financiers. Malgré leur engagement pris auprès du gouvernement de financer la consommation des Français et alors que le nombre de ménages surendettés continue de progresser, une étude de Human Consulting Group pour TF1 News révèle qu'ils leur refusent des prêts raisonnables. Plus grave, plusieurs établissements financiers acceptent au contraire plus facilement de leur faire des "crédits revolving" ou crédit renouvelable, une formule plus coûteuse et risquée qui a conduit de nombreux Français au surendettement " - Dossier complet de l'enquête

Grave ! direz-vous. Et bien probablement pas assez puisqu'on apprend que : "Après la grande distribution, les voyages ou encore les places de concert, la marque Carrefour pourrait dans un proche avenir élargir sa gamme d'activités en devenant une banque à part entière

... / ... Au second trimestre 2010, une directive européenne devrait également venir renforcer la législation attenante au crédit à la consommation. Anticipant les modifications devant donc prochainement être appliquées, La société financière S2P (Carrefour) envisagerait de se doter d'un véritable statut bancaire.

1.500 salariés, distribuant actuellement des crédits dans l'enceinte même des magasins du groupe, pourraient se voir transférés dans l'établissement financier ainsi créé. Selon la direction, l'objectif serait « de réorganiser la filiale financière dans le but d'accroître encore plus le professionnalisme des équipes et d'apporter un meilleur service aux clients ».

Devançant l'instauration de la directive européenne sur le crédit à la consommation, la création de la « banque Carrefour » pourrait être achevée dans les premiers mois de l'année 2010... / ... " - Source Diagnostic expertise

Cette Banque Carrefour serait "destinée à mieux diffuser les produits auprès des consommateurs". Néanmoins, il faut savoir que : " En 2008, les services financiers du groupe avaient dégagé un résultat net de 70 millions d’euros et un chiffre d’affaire de 280 millions d’euros" - Source Cbanque

François Brottes dans une interview au journal Les Echos, déclare, un peu naïvement peut être :

"Même si notre proposition n'est pas retenue, je peux vous assurer que nos arguments sont bien entendus et permettent d'établir un véritable débat sur le crédit renouvelable. Car de nombreux députés, à gauche mais également à droite, sont bien conscients du problème. Je note également que, depuis le dépôt de notre proposition, nous sommes inondés de mails et de courriers de soutien, ce qui est rare en temps ordinaire. Notre proposition rencontre un succès considérable car le crédit revolving est véritablement considéré comme une gangrène qu'il faut absolument supprimer pour ne pas terminer dans le mur"

Ils semblerait qu'on en rigole encore à la direction du Groupe Carrefour ...

Crédit et copyright dessin
Alex




08 décembre 2009

Les Gérard de la TV 2009 : Amicale pochade ou vision lucide de notre quotidien ?

Les musiciens, les acteurs, les journalistes, les politiques et dans une moindre mesure, les chefs d'entreprises raffolent des soirées ou tout à chacun peut se congratuler, tout en se détestant cordialement et en consommant forces coupes de champagne et petits fours.

On connait les NRJ awards, les Molière, les César, un peu moins les les Trophées Chef d'Entreprise Magazine mais on oublie trop souvent, à notre goût, les GERARD.

Les Gérard, c'est quoi ?

Présentation rapide par le site Toute la Télé

"... / ... Depuis quatre ans déjà, trois hommes amusent les téléspectateurs en décernant des trophées décalés aux acteurs du PAF : les Gérard de la télévision. « Gérard de l’émission que tu regardes et à un moment vers la fin tu te dis « putain, ça fait combien de temps que je regarde cette daube ? ... / ... "

Or hier soir, c'était la grande nuit des Gérard de la TV 2009.

Celle-ci couvrait 16 catégories. Nous vous donnons ci-dessous un extrait des résultats

Gérard de l'animateur de compagnie :
- Patrice Carmouze (Les 100 plus grands, TF1)

Gérard de l'animateur à qui plus personne ne veut faire la bise car à force de lécher le cul de ses invités, il a une haleine de tout-à-l'égoût :
- Michel Denisot (Le Grand Journal, Canal+)

Gérard de l'émission présentée par un animateur à mocassins sans chaussettes, pull noué sur les épaules, coiffue Jean-Louis david, bronzage Roland-Garros :
- L'objet du Scandale de Guillaume Durand (France 2)

Gérard de l'animateur qu'on confond toujours avec un autre animateur :
- Laurent Bataille et Pascal Fontaine

Gérard du gros has-been qu'on a récupéré dans les poubelles du PAF pour lui donner une dernière chance, et bizarrement, c'est toujours aussi ringard :
- Patrick Sabatier dans Mot de Passe (France 2)

Gérard de l'émission censée être humoristique mais pendant laquelle tu rigoles encore moins qu'avec une Théma d'Arte sur les camps de concentration :
- La Météo de Pauline Lefèbvre (Canal+)

Gérard du meilleur costume :
- Ariel Wizman pour l'ensemble de son oeuvre dans L'Edition Spéciale (Canal+)

Gérard de l'animatrice tête à claque :
- Faustine Bollaert dans Vivement Dimanche (France 2)

Gérard de l'animateur tête à claque :
- Michel Drucker dans Vivement Dimanche (France 2)

On serait tenté de dire qu'il s'agit d'une amicale pochade. Néanmoins, vous remarquerez en allant lire la liste complète des nommés et des résultats sur le site Dontmiss que beaucoup de ces personnalités qui font notre quotidien audiovisuel doivent leur carrière ou du moins leur présence au pouvoir politique.

Sans pour autant négliger l'insignifiance des autres, dont la fonction est de promouvoir le "bonheur simple" et faire oublier la "brillante réussite" des :

"Travailler plus" et autres "Mettre fin à l'impuissance publique", "Une démocratie irréprochable", "Vaincre le chômage", "Réhabiliter le travail", "Augmenter le pouvoir d'achat", "L'Europe doit protéger dans la mondialisation", "Répondre à l'urgence du développement durable", "Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement", "Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite", "Une école qui garantit la réussite de tous les élèves", "Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux", "Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation", "Maîtriser l'immigration", "De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables" et enfin "Fiers d'être français" comme promis en 2007

Oui, mais il n'existe pas, pour l'instant, de récompense à la hauteur d'une telle réussite ! A part peut être une bonne branlée aux prochaines élections régionales ...

07 décembre 2009

Info tendresse dans une actualité de brutes : Jean Sarkozy joue bien du piano et chante un peu comme ... Julien Clerc !

Vous êtes las d'apprendre que la terre va mourir, que le chômage touche de plus en plus de français, que la guerre est à nos portes et que vous n'y pouvez rien ?

Et bien, français, Slovar les Nouvelles est heureux de mettre un peu de baume dans dans votre coeur avec cette information de l'actualité heureuse du Lundi 7 Décembre 2009 :

"Jean Sarkozy écrit plutôt des bonnes chansons et il chante un peu comme Julien Clerc ! Il joue bien du piano, il a une vraie fibre artistique ... " et ce n'est pas nous qui le disons mais un expert en la matière puisqu'il s'agit de Pascal NEGRE le Président Directeur Général d'Universal Music France, Président du syndicat national de l'édition phonographique (SNEP), Président de la société civile des producteurs phonographiques (SCPP) et Président de la Société civile des producteurs associés (SCPA). Ouf !

La genèse de cette belle histoire ?

Un jour, Didier Barbelivien, l'homme, décoré de la légion d'honneur par le Président de la République. Celui qui : "raconte aussi quelques anecdotes sur ses années passées : "On a fait les insolents avec l'argent. J'achetais des Mercedes, des pianos comme des pains au chocolat, cinq guitares d'un coup [...] On faisait des bringues pas possibles, bourrés comme des cantines, jusqu'au petit matin. Et après on me prenait pour un auteur studieux de chansons".- Source Nina people. L'auteur des impérissables : " On va s'aimer" et surtout "Est-ce que tu viens pour les vacances"

Et enfin, l'homme engagé puisqu'en 2007, il vendait des places à prix réduit pour les adhérents de l'UMP à partir semble t-il des fichiers du mouvement, comme l'écrivait Carignano un blogueur militant :

" Comme de nombreux adhérents de l’UMP, j’ai reçu hier un mèl qui disait ceci : « Didier Barbelivien effectue une tournée dans toute la France du 15 septembre au 15 octobre 2007. Il sera à l'Olympia, à Paris, les 24 et 25 septembre. Pour ces deux spectacles de l’Olympia, vous pouvez commander des places par courrier (règlement par chèque à l’ordre de TDB yel- baze music, réservé aux adhérents de l'UMP) au tarif de 51,50 au lieu de 57 euros en 1ère catégorie et à 40,50 au lieu de 46 euros.

... / ... En fin de message, l’expéditeur affirme que son envoi est conforme « à la loi "informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification au données personnelles vous concernant. Seule L'UMP est destinataire des informations que vous lui communiquez ... / ... J’avoue que je ne connais pas trop Didier Barbelivien, même si j’ai compris que c’est un ami intime du Président Sarkozy ! ... / ... Je ne sais pas exactement si la loi du 6 janvier 1978 est réellement respectée dans cet envoi commercial… il faudrait vérifier mais peu importe.

Non, je me pose une double question plus intéressante, je crois : l’UMP a-t-elle vendu son fichier d’adhérents à Didier Barbelivien ? Ou Didier Barbelivien a-t-il monnayé sa « notoriété » pour faciliter les adhésions UMP ?
Je conçois que la réponse n'a plus tellement d'importance puisque nous allons devoir subir ce style de tarte à la crème jusqu'en 2012"

Et bien, c'est cet homme clé de l'entourage de notre Président qui a présenté, un jour, une bande son à Pascal NEGRE sans lui indiquer de qui il pouvait s'agir.

Qu'en a dit Pascal NEGRE : " quand Didier Barbelivien est venu me faire écouter ça, j'ai été sur le cul ! J'ai dit : "Génial, nouvel artiste, ça a de la gueule donc allons-y ! Il a une vraie signature vocale (...) Il avait écrit une ballade qui était un tube ! "

Ecouter la vidéo à 13' 28'' enregistrée par Tomcast pour LePost.fr



Et Pascal NEGRE d'ajouter qu'il : "... / ... a été assez conquis par la voix du fils du président de la République." Il écrit plutôt des bonnes chansons et il chante un peu comme Julien Clerc ! Il joue bien du piano ... / ... "

Il semblerait qu'à l'époque, le futur artiste envisageait de changer de nom pour faire carrière.

Oui, mais c'était avant l'envie de "se rendre utile à ses concitoyens" ou des discours d'inauguration de la statue "l'homme libre" au Plessis-Robinson , de "la passion de l'engagement public", du "manque déclaré d'ambition pour "les titres et des honneurs" ... Source Nouvel Obs

Il est à noter, que lorsqu'on pose à Pascal NEGRE, la question sur son après Universal, il hésite avant de se prononcer, mais évoque un possible futur dans les medias, mais uniquement sur le Net ! Rien pour l'instant sur une petite carrière de communicant politique pour un jeune garçon bourré de talent ...

Néanmoins, nul ne saura si Jean Sarkozy, regrette :

- D'avoir choisit d'être l'ami de Patrick et Isabelle Balkany plutôt que d'être celui de Robbie Williams et de Beyonce ?
- D'être en conflit avec le maire de Neuilly plutôt que de s'engueuler publiquement avec Puf Dady ou Fifty Cent ?
- Et de ne mobiliser que quelques centaines de policiers lors de la scéance publique de l'EPAD alors que ses fans auraient pu bloquer les alentours du Zenith ou du POPB de Bercy ?

Et ça, c'est un mystère sur lequel Pascal NEGRE ne donne aucune piste.

Rageant non !

Sources et Crédits
Dontmiss
Le Post
Source image
INA




Niçois, votre maire refuse les minarets : Téléchargez les !

Christian Estrosi a affirmé qu'il n'y aurait "pas de minaret" dans sa ville.

En fait, ce débat n'a pas lieu d'être et n'est qu'une "extension" d'un référendum Suisse. Mais, englué dans l'identité nationale du "bon monsieur" Besson et bousculés par Marine Le Pen (qui y a vu un bon coup à jouer avant les régionales) certains élus de l'UMP, comme le ministre, se sont sentis obligés d'en rajouter ...

Christian Estrosi fait partie de ces hommes politiques qui ne peuvent passer un jour sans déclaration ou action tonitruantes !

Il prend même la parole sur des sujets sur lesquels il n'est pas interpellé ou qui ne dépendent pas de son ministère. Car, si Christian Estrosi est "Ministre auprès de la ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, chargé de l'Industrie ", il n'a quasiment que deux préoccupations dans la vie : L'ordre et la sécurité.

Il ne faut pas oublier que Nice, sa ville a été dirigée par Jacques Peyrat transfuge du Front National et que le Front qui garde une forte popularité locale, oblige notre élu à donner régulièrement des gages à un électorat qui dépasse largement le programme national de l'UMP

Alors, pour garder ses mandats, ce spécialiste du cumul à géométrie variable donne souvent dans la surenchère identitaire ou sécuritaire.

Rappel des faits

Alors que le Premier Ministre tente de déminer le débat sur l'identité nationale et celui des minarets : "... / ... Abordant la question des minarets, François Fillon reconnaît que le référendum suisse "suscite des débats". Sur le fond, il réaffirme le principe de laïcité tout en revendiquant "un vieil héritage chrétien qui ne saurait être ignoré par les autres religions installées plus récemment sur notre sol". Pour le chef du gouvernement, "il est normal et légitime que les pratiquants puissent exercer leur foi dans des conditions dignes". Mais, explique-t-il, les minarets "doivent nécessairement s'inscrire de façon raisonnable et harmonieuse dans leur environnement urbain et social ... / ... " - Source Le Monde

Le maire de Nice et ministre de l'Industrie Christian Estrosi a affirmé qu'il n'y aurait : "pas de minaret" dans sa ville. "Les minarets, ça n'appartient pas à l'architecture de notre pays, ce n'est pas un élément essentiel ni dominant de la religion musulmane. C'est un faux débat. (...) Il n'y aura pas de minaret à Nice, c'est clair" tout en se contredisant dans la seconde suivante, en déclarant : "malsain d'ouvrir ce genre de débat" parce que cela risque de "stigmatiser une religion" - Source 20Minutes

Devant tant d'incompétence et d'électoralisme, Slovar les Nouvelles avec l'aide de Fluctuat et de citoyens suisses qui ont choisit l'humour et la dérision contre la bêtise, proposent aux habitants de Nice et d'ailleurs, la possibilité de créer et installer leur minaret individuel !

Effectivement, pour tous ceux qui habitent Nice, et qui souhaiteraient disposer d'un minaret, pour des raisons religieuses ou esthétiques, nos amis de Fluctuat leur proposent de se tourner vers le site Web de l'atelier de sérigraphie Suisse Dirty Hands, basé à Genève qui propose tout simplement : Do minaret yourself

Ces Suisses, qui manifestement, ne partagent pas l'avis de la majorité de leurs concitoyens, viennent de concevoir un minaret à plier. "Culminant à plus de 50 centimètres de haut, ce minaret en carton s'érige facilement et diffusera son aura positive au bureau ou sur votre balcon" écrivent-ils

Et oui, comme l'écrit Fluctuat, il existe encore des suisses capables de : "montrer que la Confédération n'est pas qu'un repère d'islamophobes bas du front"

Donc, ceux qui souhaitent décorer leur balcon ou appartement niçois, peuvent télécharger un patron du minaret (voir photo ci-dessus).

Ne reste plus qu'à "imprimer, découper, plier et coller votre propre minaret d'appartement !", indiquent encore les membres de Dirty Hands. Enfin, comme le précisent les facétieux suisses, ce minaret est : "Sans autorisation de construire" ce qui vous évitera de voir les services d'urbanisme de la ville venir vous tracasser !

Un regret, toutefois : La tonalité des commentaires de certains internautes sur l'article de Fluctuat qui sont malheureusement rédigés au degré du "bas front".

Une fois de plus, force est de constater, qu'en France comme ailleurs, que, comme disait Pierre Desproges : "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde"


Sources
Fluctuat
Dirty Hands