29 novembre 2023

Les chômeurs seniors cible du gouvernement et du patronat

 Gouvernement et organisations patronales ont fait cause commune pour modifier l'âge de départ à la retraite. Feront-ils à nouveau cause commune sur la réduction de la durée d'indemnisation des chômeurs seniors ? Il semble bien que oui.

Perdre son boulot au delà de cinquante ans est une catastrophe. Nul besoin d'enquête ou de sondage pour le savoir. Selon Pôle emploi, les plus de 55 ans restent 806 jours au chômage en moyenne. 

Mauvaise volonté de ces chômeurs ? C'est en partie ce que laisse entendre Bruno Le Maire dans ses dernière déclarations

«  … pour Bruno Le maire, cette mesure permettrait de revenir au plein emploi, en incitant les seniors a reprendre plus rapidement le travail. Si on ne secoue pas les puces, il n'y aura pas 5% de taux de chômage en fin de quinquennat, soit le plein emploi … Quelque chose cloche dans le modèle social français qui empêche d'y parvenir, selon lui et notamment le taux d'emploi des seniors qui est en effet plus élevé que dans bien des pays européens. Est-ce qu'ils vaudraient moins, les plus de 55 ans? Je ne vois aucune raison pour qu'il y ait une durée d'indemnisation plus longue, c'est une hypocrisie totale, une façon de les mettre à la retraite de manière anticipée", a-t-il fait valoir. Moi, le message que j'ai envie de leur envoyer, c'est on a besoin de vous, on a besoin de votre expérience … »

 



Au delà des outrances du type : « en incitant les seniors à reprendre plus rapidement un travail » (car, c'est bien connu que les chômeurs de 55 ans et plus se complaisent dans l'inactivité) on finit par se demander si ces propos ne relèvent pas de l'humour noir. Du côté des  organisations patronales, on se dit ouvert à un changement de règles pour les seniors. La CPME plaide depuis longtemps pour « reconsidérer l'approche du marché du travail différemment de ce qu'on a fait depuis quarante ans » nous dit Le Figaro

De qui se moque t-on ? 

Soyons clairs, cela fait des années que les entreprises se débarrassent des plus âgés en utilisant tous les moyens légaux mis à leur disposition. Cela fait des années qu'il existe une discrimination d'âge parfaitement assumée par beaucoup d'entreprises. 

Mais, au fait, que proposent-elles pour augmenter rapidement le nombre de plus de 55 ans au travail ?

La CPME propose : «Nous aimerions bien voir se développer un contrat senior dans le cadre duquel une entreprise s’engagerait à maintenir un senior en activité jusqu’à son départ à la retraite au taux plein, en contrepartie de certains avantages, comme une baisse de charges» 

Ce qui signifierait que du jour au lendemain la capacité de travail des seniors nécessiterait une aide financière ? Et à quelle date ces baisses de cotisations devraient-elles intervenir, le lendemain du passage de 54 à 55 ans ? Si un salarié, quel que soit son âge, est un rouage essentiel de l'entreprise il n'y aucune raison de donner des baisses de cotisations.

Cette proposition, outre qu'elle ne règle aucun problème, est tout simplement une insulte aux salariés !

Vous noterez, au passage, que la proposition de l'organisation patronale ne parle que de seniors encore en activité ! Pour les autres ...

Et justement quid des autres ? Rien si ce n'est la descente aux enfers que représentent la fin de droits et le RSA en fin de course ! Pas certain qu'ils seront sensibles, à ce moment là, à la phrase de Bruno Le Maire : « on a besoin de vous, on a besoin de votre expérience » ...

 

Sources 

LeFigaro - MSN  - Notre Temps 

Crédit Photo

Nextavenue