23 octobre 2009

Jacques Weber : Frédéric Lefebre est " l'homme le plus vulgaire, le plus con, le plus effroyable ..."

Il resterait en France des artistes qui ne sont pas "sarkolâtres" et qui n'appartiendrait pas au cercle des amis de la Présidence et de celui des courtisans de l'UMP ?

Il semble que Jacques Weber, le comédien, en fasse partie.

Invité sur RMC à son émission "Les grandes gueules" il s'est lâché au sujet de Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP. Et, il faut dire qu'il a fait très fort !

Va t-on dans les jours qui vont suivre entendre de nouveau la litanie des représentants de l'UMP sur l'acharnement, le lynchage, le délit de naissance et autres appels contre la chasse à l'homme à cause d'un media séditieux ?

Les media sont injuste et partiaux. C'est en quelque sorte ce que les représentants, élus de l'UMP et ministres en poste ont répété pendants les quelques jours qui ont succédé à l'annonce de la possible "élection" de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD.

Et bien, ILS CONTINUENT. En effet, tout à leurs commentaires sur la décision du conseiller général des Hauts-de-Seine, (qui n'en a pas parlé au Président de la République mais à son père), ils font dans leur grande majorité l'impasse sur une information déterminante : Frédéric Lefebvre est devenu avocat !

Seuls 3 journaux ont signalé ce fait : Le Point, Le Parisien et Le Monde. Nous vous donnons ci-dessous le texte que chacun a publié. Il est à noter que seul le journal Le Monde s'est autorisé une "variante" de ce qui ressemble furieusement à un communiqué envoyé par celui qu'on doit, maintenant appeler : Maître Lefebvre

Le Parisien

"Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a prêté serment jeudi comme avocat au barreau de Paris. Le suppléant de l'ex-secrétaire d'Etat à la Fonction publique André Santini avait dû lui rétrocéder son siège de député des Hauts-de-Seine après le départ de ce dernier du gouvernement en juin. "Assimilé comme fonctionnaire de catégorie A" par son expérience professionnelle, le porte-parole de l'UMP a été admis au conseil de l'ordre, a expliqué le bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel. Plusieurs hommes politiques ont embrassé la carrière d'avocat ces dernières années parallèlement à leur carrière politique, parmi lesquels le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin ou encore le député-maire Verts de Bègles Noël Mamère"

Le Point

"Frédéric Lefebvre a prêté serment jeudi comme avocat au barreau de Paris. Le porte-parole de l'UMP remplaçait André Santini à l'Assemblée nationale, quand ce dernier était secrétaire d'Etat à la Fonction publique. Mais après le départ du maire d'Issy-les-Moulineaux du gouvernement en juin, Frédéric Lefebvre avait dû lui rétrocéder son siège de député des Hauts-de-Seine. «Assimilé comme fonctionnaire de catégorie A» par son expérience professionnelle, le porte-parole de l'UMP a été admis au conseil de l'ordre, a expliqué le bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel.Plusieurs hommes politiques ont embrassé la carrière d'avocat ces dernières années parallèlement à leur carrière politique, parmi lesquels le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin ou encore le député-maire Verts de Bègles Noël Mamère"

Le Monde

"Le porte-parole de l'UMP Frédéric Lefebvre a prêté serment jeudi 22 octobre comme avocat au barreau de Paris. Il bénéficie du fait d'être "assimilé comme fonctionnaire de catégorie A" par son expérience professionnelle. Frédéric Lefebvre avait rendu en juin son siège de député à André Santini, dont il était le suppléant, après que celui-ci ait perdu son portefeuille de secrétaire d'Etat à la fonction publique. Il avait ensuite été annoncé au gouvernement, mais Nicolas Sarkozy a finalement renoncé au remaniement prévu. D'autres hommes politiques ont embrassé la carrière d'avocat ces dernières années, dont le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, l'ancien premier ministre Dominique de Villepin ou encore le député-maire Vert de Bègles Noël Mamère"

Et que ceux qui pourraient insinuer qu'il n'a pas fait d'études de droit prennent garde ....

D'ailleurs, nul ne sait dans l'immédiat s'il va poursuivre Jacques Weber, le grand acteur, qui a dressé de lui un portrait au vitriol, lors de l'émission : Les Grandes Gueules sur RMC le 22 octobre pour débattre de l'actualité. Il faut dire qu'il s'est bien lâché au sujet de Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP.

L'acteur revenait sur la polémique après la dernière interview télévisée de Nicolas Sarkozy où au cours de laquelle il avait qualifié les prévenus du procès Clearstream de « coupables ».

"Jacques Weber a reproché à la majorité la façon dont a été gérée cette polémique. " Après on nous envoie les troisièmes couteaux dont le crétin de service, Monsieur Lefebvre, qui est l'homme le plus vulgaire. Mais, naturellement, ce n'est pas un hasard si on prend le plus vulgaire, le plus con, le plus effroyable qu'il soit pour parler à la population. La population est bête et imbécile donc il faut un bête et un imbécile pour leur parler. Je n'ai jamais vu un type pareil » a-t-il lancé avant de le qualifier de " crétin " (vidéo ci-dessous)



Pour l'instant aucune réaction sur le site de l'UMP ou sur le site de Frédéric Lefebvre qui, pourtant, comme nous vous l'avons raconté récemment, adore mettre en ligne dans sa rubrique : "En direct", les dépêches et articles dans lesquels il est cité ... Mais, sans doute, faut-il mettre cette absence sur le compte de la pudeur (dont l'homme est coutumier) ou de la petite déception de voir s'éloigner ... un maroquin de Secrétaire d'Etat ?

Nous comptons d'ailleurs sur le nouvel avocat, pour supprimer le lien entre son site et son ancienne page de député sur celui de l'Assemblée Nationale. Quand on a été a été admis au conseil de l'ordre, on ne fait jamais ce genre de choses, voir on condamne ce genre de nostalgie parlementaire !


Sources
Ozap
Moveon
RMC
Crédit image
Maître Mô

22 octobre 2009

Faillites d'entreprises vs Créations : Une escroquerie communicante !


Si vous êtes au chômage ou que votre entreprise va mal et que ça commence à "sentir le sapin" pour votre avenir professionnel, n'hésitez pas une seconde : Allez voir la photo de Christine Lagarde et Hervé Novelli en pleine hilarité sur le portail du Gouvernement (photo ci-dessus)

Vous remarquerez d'ailleurs ces derniers temps que c'est très "tendance" pour les ministres d'afficher un sourire ... qui ne rassure personne !

Mais pourquoi la Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi et le secrétaire d'Etat aux PME sont-ils de si bonne humeur ?

Serais-ce à cause de la "brillante réussite" de la baisse de la TVA dans la restauration ?

Et bien non, c'est parce qu'ils annoncent un : "Nouveau record historique de créations d'entreprise avec 56 548 créations en septembre"

Intégralité du communiqué du 21/10/09

"Malgré la crise économique, le nouveau record de créations d'entreprise en septembre 2009 annoncé par l'Insee confirme deux tendances : le succès durable du statut de l'auto-entrepreneur, lancé le 1er janvier 2009, mais aussi le dynamisme des créations d'entreprise en France, tous régimes ou statuts confondus.

Selon les statistiques publiées le 20 octobre par l’Insee, le nombre de créations d’entreprise a atteint un nouveau record historique : 56 548 en septembre. Soit une hausse de 36,8 % par rapport au mois précédent. Avec ce nouveau chiffre, le nombre cumulé de créations d'entreprise de juillet, août et septembre est en hausse de 80,3 % par rapport aux mêmes mois de 2008.

Un record impressionnant en cette période de crise, qui confirme le développement d’une culture entrepreneuriale en France. En dépit de la crise, "l'objectif de 500 000 créations d'entreprise en 2009 sera largement dépassé", a déclaré Hervé Novelli.

424 209 entreprises ont été créées sur les neuf premiers mois de l’année 2009, soit 68 % de plus que sur la même période en 2008. Source Bercy.

Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le soutien aux entreprises et le commerce. Des bons chiffres également pour la construction ou l'ensemble santé-enseignement-action sociale. Ainsi, les créations d'entreprise ont concerné en septembre tous les secteurs, et pas seulement ceux où les auto-entrepreneurs sont le plus présents.

Christine Lagarde et le secrétaire d'Etat aux PME se félicitent de ce nouveau record et font deux constats :

le succès du régime de l'auto-entrepreneur se confirme : il concerne plus d'une création d'entreprise sur deux depuis janvier ; mais les créations hors auto-entrepreneurs enregistrent, elles aussi, une forte hausse, de plus de 21,1 % par rapport au mois d'août 2009. Le régime de l'auto-entrepreneur ne cannibalise donc pas les créations d'entreprise.

des créations d'entreprise depuis janvier ont été faites sous le statut d'auto-entrepreneur (soit plus d'une création d'entreprise sur deux). Source Insee" - Source Le Portail du Gouvernement

Clairement, les nouvelles entreprises qui font se pâmer le couple ministériel (et qui sont pour beaucoup des entreprises qui ont été créées dans le but de se faire un complément de revenus) représentent 50% des nouvelles entreprises créées !

Mais qu'en est-il des autres entreprises qui ne relèvent pas du statut d'auto entrepreneur et qui, elles, emploient plusieurs salariés et qui, il ne faut pas l'oublier, ont d'autres obligations que celle de se faire une "petite augmentation de pouvoir d'achat" ?

Première réponse : Le Point

" .../ ... Septembre a été le deuxième mois le plus noir pour les faillites en France avec 6.598 défaillances d'entreprises, un chiffre en hausse de 12% par rapport au même mois de 2008, annonce l'assureur-crédit Coface. Le record historique avait été atteint en mars 2009 avec 6.773 faillites ... / ... "

Deuxième réponse : Le Figaro du 21/10/09 (cité par le blog Chomeur93), c'est à dire de la même date que le communiqué du Gouvernement

Les faillites de petites entreprises se poursuivent

" Un nombre record de défaillances a été enregistré en septembre.

Les chefs d'entreprise ne voient pas de signe de reprise et demeurent plus prudents que jamais, notamment dans l'industrie. Avec raison. Selon la deuxième édition de l'observatoire des faillites de Coface, 6 598 entreprises ont jeté l'éponge le mois dernier contre 5 898 en septembre 2008. Septembre s'arroge ainsi un triste record.

Il devient le deuxième mois le plus lourd en nombre de faillites qu'ait connu l'économie française après le record historique de mars 2009 (6 773 faillites). Sur un an, le nombre de défaillances s'élève à 65 833 à fin septembre contre 53 197 à fin septembre 2008. Soit une augmentation de 24 %.

Conséquence directe, l'ardoise est de plus en plus lourde pour les fournisseurs qui travaillent avec les sociétés au tapis. Elle a augmenté de 71 % par rapport à fin septembre 2008 pour atteindre 5,6 milliards d'euros ... / ... "

Et le Figaro, à la manière de Christine et Hervé d'argumenter sur le "formidable succès des créations d'auto entrepreneurs"

" Les chômeurs prennent leur destin en main

Les Français tirent également les conséquences de la crise. Ils sont un nombre grandissant à prendre leur destin en main. Les créations d'entreprise ont atteint un chiffre record en septembre. Selon l'Insee, les créations se sont élevées à 56 548. Ce niveau n'avait jamais été atteint. Au total, les créations en juillet, août et septembre ont progressé de 80,3 % par rapport à la même période de 2008. Les secteurs qui contribuent le plus à cette hausse sont le soutien aux entreprises (+ 118,7 %) et le commerce (+ 72,1 %).

... / ... Les chômeurs sont nombreux à choisir cette solution. Selon une enquête récente de l'Ifop, 41 % des autoentrepreneurs sont des demandeurs d'emploi. Si cette tendance se confirme, Hervé Novelli pourrait gagner son pari : atteindre 500 000 créations d'entreprise cette année dont 300 000 autoentrepreneurs.

Avant de tempérer un peu le "formidable succès"

Mais il ne l'emportera que si le chiffre d'affaires réalisé par les autoentrepreneurs est considéré comme significatif. Selon les premières statistiques connues, leur chiffre d'affaires mensuel est de 1 400 euros. Un chiffre considéré comme faible par les opposants les plus farouches dont l'Union professionnelle artisanale (UPA) qui regroupe les artisans français. D'autres soulignent que les jeunes entreprises qui disparaissent presque aussi rapidement qu'elles ont été créées sont nombreuses.- Source Le Figaro Entreprises

Nous attirons votre attention sur un article : "Quel est le VRAI salaire d’un auto-entrepreneur ? 600€ par mois ?" écrit par Gautier Girard, auteur d'un blog portail sur les sujets suivants : "Création d’entreprise, gestion d’entreprise, entrepreneuriat, tableau de bord de l’économie… ce portail de l’entreprise et de l’économie contient toutes les informations sur l’entreprise et l’économie pour les chefs d’entreprise et les entrepreneurs"

Que dit-il ?

" ... / ... Sur les 70 000 auto-entreprises créées au premier trimestre et qui devaient déclarer leur chiffre d’affaires semestriel fin juillet, si elles en avaient réalisé un, 30 000 ont effectué cette démarche. Au final donc, cela représente 43% des auto-entreprises qui ont effectivement déclaré un CA.

"Les auto-entrepreneurs ont déclaré des revenus globaux de 54 millions d’euros pour le 1er trimestre 2009 et de 126 millions d’euros au second trimestre 2009, ce qui représente 4 200 euros de chiffre d’affaire par auto-entreprise au 2ème trimestre 2009.

On remarque un souci de formulation ici. Ce que M. Novelli présente comme un revenu est en réalité un chiffre d’affaires, qui est taxé d’emblée entre 13% et 23,5% selon que l’auto-entreprise soit dans le commerce ou les services (source). Et surtout auquel on doit soustraire tous les frais courants de l’entreprise.

A priori donc on peut être contents de ces 4 200 euros de “revenus” comme dirait M. Novelli. Mais comme il y a ce souci évident de formulation, je me suis intéressé à partir de ces chiffres à chercher le VRAI salaire d’un auto-entrepreneur.

Quels sont les VRAIS revenus d’un auto-entrepreneur ?

On peut s’aider du chiffre suivant : “une auto-entreprise a réalisé en moyenne 4 200 euros de CA au 2ème trimestre“.

4 200 euros pour 3 mois, cela fait 1 400 euros de chiffre d’affaires pour 1 mois d’activité des 30 000 auto-entrepreneurs qui ont déclaré un Chiffre d’Affaires.

Si on retire les cotisations sociales, il reste : Pour une auto-entreprise qui a des activités de commerce:

1 400 x 13% = il reste 1 218 euros sans compter les dépenses courantes de l’entreprise et le paiement des fournisseurs.

Par commerce on entend : les restaurateurs, opticiens, magasins de vêtements et chaussures, etc.

Pour une auto-entreprise qui a des activités libérales :

1 400 x 20,5% = il reste 1 113 euros sans compter les dépenses courantes de l’entreprise et le paiement des fournisseurs.

Par activités libérales on entend : les architectes, les psychologues, les consultants, etc.

Que reste-t-il après toutes les dépenses ?

C’est la question que l’on doit se poser!

Dans l’achat-revente les marges sont faibles. Cela veut dire qu’une grosse part du chiffre d’affaires rentré par l’entreprise repart illico pour payer les fournisseurs.

Dans les activités libérales et de services, les marges sont importantes mais il y a d’une part des coûts parfois “cachés” (frais de déplacement par exemple). Et surtout, ces activités prennent beaucoup de temps. Par exemple, l’auto-entrepreneur va passer en 1 heure de prospection pour facturer 1 heure de son temps.

Liste de frais d’une petite entreprise

Voici une liste de frais que l’on peut considérer pour une auto-entreprise lambda.

J’ai mis en italique les postes moins fréquents sur ce type d’entreprise :

Fournisseurs
Assurances
Matières premières
Essence & usure du véhicule
Électricité, eau
Local
Fournitures, outils et équipements
Communication & publicité (j’inclus la création et la maintenance du site internet)
Téléphone & internet
Frais administratifs
… tout ce que j’oublie

Tous ces frais, il faut les retirer des 1218 ou 1113 euros du Chiffre d’affaire restant après avoir soustrait les charges.

Cela peut aller vite comme vous pouvez l’imaginer.

Combien reste-t-il ?

De mon expérience, (et vous me direz si cela vous paraît loin de la réalité), je dirais donc que le vrai salaire moyen d’un auto-entrepreneur lambda qui déclare son chiffre d’affaires tourne autour de 600 euros par mois.

Vous noterez que je n’ai pas inclus les 40 000 personnes qui n’ont eu AUCUN chiffre d’affaires mais qui ont tout de même eu certains des frais indiqués ci-dessus. Si je les comptais, on tomberait certainement à 400 de mon point de vue "

C'est étonnant que lorsqu'on explique clairement les choses, on voit beaucoup mieux la façon dont les illusionnistes qui nous gouvernement excellent !

Cette démonstration à laquelle le Gouvernement ne répondra pas, mais qui aurait, pourtant, de quoi gommer instantanément le sourire de nos deux Ministres et de tous ceux qui essayent de nous persuader que lorsque les salaires ou revenus du travail des français auront atteint de 300 à 600 € mensuels, nous serons à nouveau compétitifs !

Merci qui ?

Crédit Photo
Portail du Gouvernement
Montage
Slovar




21 octobre 2009

Signons la pétition : Contre la mesure de taxation des indemnités des accidentés du travail

"Il y a quelque chose d’obscène dans la mesure annoncée qui vise à imposer les indemnités des accidentés du travail. C’est s’en prendre aux salariés dans leur chair. Alors que, subordonnés à l’employeur, ils viennent d’être brutalement vulnérabilisés par un accident survenu au travail".

C'est par ces mots que commence la pétition : "Contre la mesure annoncée qui vise à taxer les indemnités des accidentés du travail"

Vous direz, sans doute, oui mais (entre autre) après les :

Taxes sur les revenus du capital (RSA), Augmentation des cotisations retraite, Taxe sur les chiffres d’affaire des mutuelles, Taxe sur l’intéressement et la participation, Taxe sur les stocks-options, Franchises médicales, Taxes sur les opérateurs de téléphone et d’Internet (pour payer les chaînes publiques), Taxes sur les chaînes privées, Taxes sur les compagnies pétrolières, Primes à la cuve (c’est Total qui paye), Taxes sur ordinateurs et clés USB, Taxes sur les poissons vendus en grande surface, ...

Et en attendant la taxe carbone, plus rien ne nous étonne !

Et pourtant, en vue des élection régionales, le Président et ses séides l'ont clamé haut et fort : "Il n'y aura pas d'augmentation des impôts" mais très pudiquement, seulement de ... nouvelles taxes !

Afin de combler les déficits de l'Etat et de la Sécurité sociale le gouvernement vous a concocté de quoi rétablir une partie des effets de sa mauvaise gestion.

Quelques nouvelles douceurs à venir selon Le Figaro du 16 octobre

Hausse de la TVA sur les climatiseurs : Aujourd'hui, un ménage qui passe par une entreprise pour faire installer la climatisation chez lui, paye une TVA réduite à 5,5 % sur ces équipements de climatisation si son logement a plus de deux ans. A partir de 2010, le taux de TVA sera ramené à 19,6 %.
Les indemnités de départ à la retraite davantage fiscalisées
: A partir de 2010, les indemnités de départ volontaire à la retraite, hors plan social, seront soumises à l'IR au premier euro, et non plus à partir de 3 050 euros comme aujourd'hui. - Source Le Figaro Placement

Sachez néanmoins que : "Le ministre du Budget reste opposé à toute réforme du bouclier fiscal qui permet aux ménages de ne pas verser en impôts plus de 50% de leur revenu. Or, les députés UMP et du Nouveau centre demandent de sortir la CRDS et la CSG du calcul de l'assiette du bouclier. La CRDS et la CSG permettent de financer la dette de la Sécu et de combler son déficit chronique.

Malgré le déficit de la Sécu et de l'Etat, Eric Woerth a rappelé, mardi, le dogme absolu de la politique budgétaire de Nicolas Sarkozy: pas de hausse d'impôt, ni révision de l'assiette du bouclier fiscal. "La prochaine étape, lorsqu'on a fait sauter le verrou du bouclier fiscal, c'est faire sauter le verrou des hausses d'impôt pour tout le monde!", a prévenu M. Woerth
.../ ... " - Source Challenges

Au moins, vous êtes prévenu : Des taxes mais PAS D'AUGMENTATION DES IMPOTS, sauf si on décide de faire sauter le bouclier fiscal ! Vous avez entendu les classes moyennes et pauvres, votre soutien aux plus fortunés est donc indispensable. Sinon ...

Sans avoir besoin d'une traduction, on comprend très vite que le gouvernement et une grande partie des parlementaires UMP ont plus de considération pour les titulaires du bouclier et des niches fiscales que pour ceux qui sont victimes d'un accident du travail invalidant. Il est vrai que depuis quelques temps, les "sapeurs camembert" qui nous gouvernent s'illustrent en creusant de nouveaux trous pour en boucher d'autres.

Car, bien que plusieurs partis ou formation politiques, ainsi que le MEDEF se soient prononcés contre cette mesure

"Michel Sapin, secrétaire national du PS chargé de l'économie, a parlé de "double peine" pour les salariés victimes d'un accident du travail. Le président du Modem, François Bayrou, a jugé la mesure foncièrement injuste : une victime d'accident du travail perd déjà, a-t-il souligné, toute la partie de sa rémunération liée à l'activité, comme les primes et heures supplémentaires.

Le porte-parole du Nouveau Centre, Maurice Leroy, a jugé le projet "indécent". Marie-George Buffet (PCF) a accusé la majorité UMP de vouloir "faire payer le plus grand nombre" en ajoutant : "Chaque fois que quelqu'un parle d'égalité à l'UMP, c'est pour rabioter un droit".

Pour la CGT, Bernard Thibault a qualifié le projet de "scandaleux et honteux". Le syndicat Solidaires a fait remarquer que l'indemnité n'était pas un salaire, et ne représentait que 60% du salaire journalier de base pendant les 28 premiers jours d'arrêt, puis 80% ensuite. L'Association des paralysés de France, enfin, s'est dite "consternée". - Source LCI

" ... / ... Pour le Medef, les indemnités journalières pour accident du travail, qui garantissent (avec un plafond) 60% du revenu pendant les 28 premiers jours d'arrêt, sont une "prestation à caractère indemnitaire financée par un régime d'assurance dont les seules ressources sont les cotisations employeurs". A cette aune, "elles n'ont pas une nature de revenu et il n'est donc pas justifié qu'elles soient dans l'assiette du revenu imposable".

Dans un courrier envoyé hier à Laurence Parisot, la FNATH (association des accidentés de la vie), qui s'oppose fortement au projet de la majorité, souhaitait justement "connaître la position du Medef sur cette proposition, qui, si elle était adoptée, devrait entraîner une forte augmentation des contributions des entreprises à la branche accidents du travail et maladies professionnelles".

La FNATH mettait en avant dans ce courrier des rapports annuels de performance des ministères publiés précédemment, qui comprenaient des évaluations des niches fiscales. Le gouvernement écrivait alors, souligne l'association, que la suppression de l'exonération d'impôt sur le revenu risquerait de conduire à une augmentation des cotisations employeurs de près de 10% pour préserver les ressources des victimes d'accidents du travail ... / ... " Source Les Echos

Le ministre du Budget Eric Woerth a réaffirmé mardi que " le gouvernement "soutiendrait" la fiscalisation des indemnités journalières pour les accidents du travail, réclamée par le chef des députés UMP Jean-François Copé. ... / ... "Si un amendement parlementaire pour étendre l'application de ce principe aux indemnités journalières pour les accidents de travail est déposé, le gouvernement le soutiendra", a-t-il ajouté. Cette disposition devrait être discutée dans le cadre du projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) la semaine prochaine.- Source Boursorama

Car, comme l'a dit Luc Chatel : " Nous défendons le bouclier fiscal comme un outil de justice fiscale et sociale" (Article Slovar publié sur Marianne2)

Quand même, vous conviendrez que, ce n'est quand même pas la faute du gouvernement et de sa majorité si les français dans leur grande majorité ont une autre vision de la justice fiscale et sociale !

Après tout, en votant pour Nicolas Sarkozy et des députés de droite, ils ont accepté de donner les clés de la maison France avec le numéro de la carte bancaire. Alors, maintenant, il faut payer ... content, non pardon ... comptant !

Bien que nous ayons compris que le gouvernement et ses soutiens sont devenus définitivement sourds aux demandes, remarques ou revendications des français, nous pensons qu'il est indispensable de leur faire savoir que nous n'acceptons pas certaines mesures de " justice fiscale et sociale"

C'est pourquoi nous avons décidé de relayer la pétition : "Contre la mesure annoncée qui vise à taxer les indemnités des accidentés du travail" dont nous vous donnons ci-dessous le texte intégral et l'adresse de signature.

Contre la mesure annoncée qui vise à taxer les indemnités des accidentés du travail

Il y a quelque chose d’obscène dans la mesure annoncée qui vise à imposer les indemnités des accidentés du travail. C’est s’en prendre aux salariés dans leur chair. Alors que, subordonnés à l’employeur, ils viennent d’être brutalement vulnérabilisés par un accident survenu au travail.


Alors qu’ils ne touchent déjà que 80 % puis 60 % du salaire journalier de base.
Alors qu’ils sont frappés par les franchises médicales et les déremboursements.

Alors que, très souvent, leur avenir est devenu incertain du fait du handicap qu’ils subissent.
La justice serait, au contraire, que les accidentés touchent davantage que la totalité de leur salaire, à titre de réparation.

Ne pas imposer jusque-là les indemnités journalières des accidentés du travail n’était qu’une frêle compensation.
La supprimer serait scandaleux. D’autant que le total des accidents du travail vient d’augmenter de 0,4 % depuis 2 ans. Et que les suicides à cause du travail, et pas seulement à France Télécoms, ne sont pas reconnus légalement autant qu’il le faudrait comme des accidents.

Il faudrait aller exactement dans la voie inverse et mieux prévenir, protéger, réparer les accidents et les victimes. Car il y a 2 morts par jour au travail dans le seul secteur privé, 16 % de plus entre 2006 et 2008.

On dénombre 720 150 accidents du travail avec arrêt par an, 46 436 accidents avec incapacité permanente, 37 millions de journées d’indemnisation AT. Les rapports officiels reconnaissent, d’autre part, que le chiffre de 43 832 maladies professionnelles, avec 8, 7 millions de journées d’IT, est largement sous-déclaré.


Ce sont des chiffres ? Non, ce sont des vies. Des dizaines de milliers de vies que l’organisation du travail brise.
Nous appelons à la mobilisation pour réagir, alerter, rassembler tous celles et ceux qui sont scandalisé-e-s, de façon à faire reculer, catégoriquement, cette mesure inique, intolérable, inhumaine.

Adresse de la pétition
Signer la pétition
Liste des signataires

Crédit image
Mutuelle Viasanté




20 octobre 2009

Frédéric Lefebvre est toujours député ... selon son site !

André Santini est-il vraiment redevenu député de la 10ème Circonscription des Hauts-de-Seine ?

A regarder le site Web de son suppléant Frédéric Lefebvre, on pourrait croire que non ! Anormal direz-vous ! Et pourtant cela ne semble pas poser de problème au pourfendeur des ennemis du Président

Frédéric Lefebvre est bien connu des français pour ses déclarations à l’emporte pièce et comme symbole d’une mauvaise foi porté au rang d’art. Utilisant cette fois-ci les media comme bouc émissaire, en arguant que ceux-ci ne comprennent rien à l’incompétence du gouvernement à gérer le pays et ont remplacé l’opposition, il a réussit son plus mauvais coup de communication.

Les faits : " ... / ... Il reproche à «des journalistes» d’avoir «essayé de faire croire, en prenant la roue de Marine Le Pen, que Frédéric Mitterrand était pédophile». Apathie s’étrangle, le met au défi de citer un nom. Lefebvre élude - «beaucoup de journalistes» - avant de lâcher: «Je ne vais pas en citer un. C’est tout le monde ou presque» qui rêverait d’ébranler Sarkozy puisque «c’est toujours le Président qui est visé». Idem pour l’affaire de l’Epad pour laquelle les médias, selon lui, entretiendraient volontairement la confusion entre nomination et élection ... / ... les médias n’auraient qu’une obsession, chercher, «chaque matin, le sujet pour essayer de déstabiliser le président de la République» ... / ... " Source Libération

En fin de compte, la prestation de monsieur Lefebvre est une pâle imitation de ce Jean de La Fontaine décrivait dans les « animaux malades de la peste » Jean de La Fontaine Recueil II, livre VII

Un mal qui répand la terreur,
Mal que le ciel en sa fureur
Inventa pour punir les crimes de la terre,
La peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom),
Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
Faisait aux animaux la guerre.
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés:
… / …
Le lion tint conseil, et dit: "Mes chers amis,
Je crois que le Ciel a permis
Pour nos péchés cette infortune;
Que le plus coupable de nous
Se sacrifie aux traits du céleste courroux;
Peut-être il obtiendra la guérison commune.
… / …
Du tigre, ni de l'ours, ni des autres puissances
Les moins pardonnables offenses:
Tous les gens querelleurs, jusqu'aux simples mâtins,
Au dire de chacun, étaient de petits saints.
L'âne vint à son tour, et dit: "J'ai souvenance
Qu'en un pré de moines passant,
La faim, l'occasion, l'herbe tendre, et, je pense,
… / …
A ces mots on cria haro sur le baudet.
… / …
Manger l'herbe d'autrui! quel crime abominable!
Rien que la mort n'était capable
D'expier son forfait: on le lui fit bien voir.

Mais le sieur Lefebvre qui, un temps, aurait pu devenir Secrétaire d’Etat à la Communication n’en n’est pas à son coup d’essai en termes de jugements et de morale. Ainsi, il s’est piqué à plusieurs reprises de réguler l’Internet

"L'absence de régulation du Net provoque chaque jour des victimes ! Combien faudra-t-il de jeunes filles violées pour que les autorités réagissent ? Combien faudra-t-il de morts suite à l'absorption de faux médicaments ? Combien faudra-t-il d'adolescents manipulés ? Combien faudra-t-il de bombes artisanales explosant aux quatre coins du monde ? » (15/12/2008 à l'Assemblée) ... / ... " Je veux que l'on trouve une façon de rendre le Net plus responsable ... / ... "

Plus responsable ou plus docile pour le pouvoir en place ?

De même lorsqu’il explique que Ségolène Royal est une sorte d’usurpatrice : « Honnêtement je ne me trompais pas. […] Apparemment elle a pété un plomb. Visiblement, elle n'a pas compris qu'elle n'avait pas été élue présidente de la République, elle est aujourd'hui présidente de Poitou Charente, Poi-tou Cha-rente. » (18/04 sur Europe 1, voir la vidéo) - Source Rue 89



Quelle est au fait la définition de l’usurpation : "usurpation, nom féminin. Sens: Fait de s'approprier un rôle politique illégalement" - Source Linternaute

D’ailleurs, la cour de cassation l’explique dans un jugement du 13 Novembre 1996 : " Cass.crim. 13 novembre 1996 (Gaz.Pal. 1997 I Chr.crim.. 65) : L’élément moral du délit d’usurpation de titre, qui n’exige pas une intention spéciale de tromperie, est constitué par l’utilisation, en connaissance de cause, d’un titre dont le prévenu n’est pas titulaire". DICTIONNAIRE DE DROIT CRIMINEL - professeur Jean-Paul DOUCET

Et Legifrance d’ajouter : " L'usage, sans droit, d'un titre attaché à une profession réglementée par l'autorité publique ou d'un diplôme officiel ou d'une qualité dont les conditions d'attribution sont fixées par l'autorité publique est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende" Article 433-17 du Code Pénal - Source Legifrance

Alors, Monsieur Lefebvre est-il en mesure de nous expliquer, alors qu’il a du céder sa place au député titulaire André Santini : " André Santini Réélu le 17/06/2007 (Date de début de mandat : 24/07/2009 (reprise de l'exercice du mandat d'un ancien membre du Gouvernement ) - Source Assemblée Nationale et qu’il n’est plus député, pourquoi il continue à le faire croire sur son site Web ?

Sur son site (copie d’écran ci-dessous) il est toujours (le 20 octobre 2009) " votre député " pour la 10ème Circonscription des Hauts-de-Seine

Extrait du texte correspondant à la page : "votre député"

" ... / ... Pour les élections législatives de 2007, il est désigné suppléant du député sortant de la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine, le centriste André Santini. Ce dernier est réélu le 17 juin 2007, en obtenant 55,90 % des voix au second tour, et est nommé dans le 2ème gouvernement Fillon le 19 juin. Frédéric Lefebvre deviendra alors député le 20 juillet 2007.

A l’Assemblée Nationale, pour son premier mandat, Frédéric Lefebvre multiplie les responsabilités dans le domaine économique et financier. Membre de la commission des Finances, il est nommé rapporteur du budget de l’emploi. C’est un député très actif au groupe UMP de l'Assemblée. Il y prend la présidence d’un groupe de travail avec Jérôme Chartier, sur le pouvoir d’achat.

Co-président du Club parlementaire sur l'avenir de l'audiovisuel et du groupe d'Etudes sur le cinéma et la production audiovisuelle, il travaille entre autres sur les réformes de l'audiovisuel public.

Nommé rapporteur spécial sur la mission « travail et emploi », un premier rapport a été rendu le 16 octobre dernier. A l'issue du Bureau exécutif du 3 mars dernier, Frédéric Lefebvre, porte-parole, est désormais en charge de l’économie, de la refondation du capitalisme et du nouveau partage des richesses" - Source Frédéric Lefebvre

Ah bon, alors, à la lecture de ce site, notre homme est toujours député de la circonscription ? Du moins, il ne fait mention nulle part du fait qu'il est redevenu ...suppléant.

Pour ceux qui diraient "qu’il est probable que le site ne soit plus vraiment à jour", nous les informons que Monsieur Lefebvre continue à publier quotidiennement les reprises d’articles de presse, dans lesquels son nom est cité, tel cet article extrait du journal les Echos du 20 octobre 2009 : L'UMP contre-attaque après la victoire de Douillet - Source Frédéric Lefebvre

Donc, outre le fait d’avoir maintenu (par oubli ?) le titre de député de la nation, monsieur Lefebvre recopie mot à mot les articles de la presse française (même s’il indique les sources) pour alimenter son site alors qu'il s'était prononcé sur un durcissement du droit d'auteur sur Internet.

Mais monsieur Lefebvre a, nous en sommes certains, des explications claires à fournir ?

19 octobre 2009

Santé de la démocratie : David Douillet élu avec 52,32 % … des 33,70 % de participants, mais Paf le Chien élu par 5 millions d’utilisateurs !

Après avoir senti les frissons d’une possible défaite de leur poulain : David Douillet, les " ténors" de l’UMP décompressent en se livrant à des déclarations surréalistes et nous agitent le complot des media et des blogueurs contre le Président, son fils cadet, ses ministres et sa majorité.

Ainsi : « Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a lancé, lundi, devant la presse, une nouvelle charge contre les médias et les "vilénies" de "certains journalistes", qu'il a accusés de vouloir "faire trébucher" Nicolas Sarkozy.

M. Lefebvre avait un peu plus tôt estimé sur RTL que l'élection de David Douillet à la législative partielle de Poissy (Yvelines) était "la meilleure réponse à ce monde politico-médiatique qui cherche par tout moyen à détruire le président de la République".

… / … Pour illustrer "les petites attaques permanentes qui plaisent tant au milieu politico-médiatique", le porte-parole a d'abord cité la "soi-disant affaire Mitterrand", évoquant "la curée" dans les médias visant selon lui à "salir" le ministre de la Culture.

"Je vous engage à lire les titres de la presse aujourd'hui encore (...) C'est extrêmement édifiant de la manière dont certains médias veulent continuer à entretenir le feu sous la marmite", a renchéri le porte-parole adjoint Dominique Paillé »

En gros, la presse et le Web seraient devenus comme l’affirme M. Lefebvre des ennemis systématiques de la Présidence de la République et d’une partie de sa garde rapprochée UMP

"Soit "c'est parce que l'opposition ne fait plus son travail et du coup la presse et les médias prennent sa place", soit c'est parce qu' "avec la course poursuite" sur internet, "on balance des informations non vérifiées" - Source AFP/Google

Les media si complaisants, au moins pendant la première année de mandat du Président seraient-ils devenu une sorte de le satan et MM Lefebvre et Paillé vont-ils demander un exorcisme public ?

Va t-on fleurir des propos de complot : "sarko/maço/blogo/médiatique" comme au bon temps de monsieur Jean-Marie ?

Dans le même temps, on apprend que l'application Facebook « Paf le Chien » compte près de 5 millions d'utilisateurs en à peine trois semaines d'existence.

Le principe du jeu est simple : envoyer Paf le Chien le plus loin possible en lui mettant un coup de pied aux fesses. L'animal prend son envol et rebondit ça et là sur quelque volatile. L'application a tellement de succès qu'elle est devenue la première application française sur le réseau social.Face à l'enthousiasme que suscite le jeu, ses créateurs pensent déjà à développer une application pour iPhone et Twitter. "On pense à un Paf Le Chien 2, à le customiser pour Halloween, voire même à créer un Billy The Dog pour l'international" , ajoute Charles Christory, l'un des co-fondateurs de la société Adictiz - Source Zigonet

Et dire que Thierry Saussez et son équipe du SIG n’ont pas encore pensé à une initiative de ce genre pour (comme le dit souvent le « gentil » Xavier Bertrand) « faire de la pédagogie »

Hé oui, on pourrait imaginer une version : Paf Lefebvre ou Paf Paillé, Paf Jean S, ......, ..… , ......, ......, (ajoutez vous même des noms) ?

Il est clair que la mise en place d’une activité pédagogique de cet ordre, devrait avoir un impact immédiat sur goût de la démocratie et de ses pratiques en France ….

Crédit montage
TropicalBoy

"Le népotisme constitue la seule arme absolue contre le chômage de certains jeunes"

Ecrivait Philippe Bouvard dans son livre "Mille et une pensées" en ... 2005.

En 2007, lors de sa visite du mercredi 23 mai 2007 à la mairie de Paris après son élection devant Bertrand Delanoë, et plusieurs centaines d'invités - (Source Le Monde ) Nicolas Sarkozy annonçait : "une République irréprochable et une démocratie exemplaire"

A ce jour, il semble bien que ce soit les propos sarcastiques de l'humoriste (de droite) qui aient eu raison de "l'irréprochable et de l'exemplaire"

Alors, Le népotisme constituerait-il "la seule arme absolue contre le chômage" ... des fils de Président de la République ?

Confronté à une bronca : La nomination de son fils est critiquée par 64 % des Français (51 % des sympathisants de droite) et par la quasi totalité de la presse du monde entier, Nicolas Sarkozy ne trouve qu'une réponse laconique et peu convaincante : "A travers cette polémique, qui est visé ? Ce n'est pas mon fils, c'est moi."

Si dans un premier temps, au gouvernement on envisageait de nous faire croire que le mode de nomination (pardon, d'élection) ne posait aucun problème et que ceux qui trouvaient que le candidat Jean Sarkozy était un peu "léger" pour un tel poste étaient des malfaisants et des jaloux.

Dans un deuxième temps, indignation des citoyens aidant, Luc Chatel s'est littéralement jeté sur la proposition de Gaétan Gorce (PS) : "Que les fonctionnaires administrateurs de l'Epad ne puissent pas participer à l'élection du président de cet établissement d'aménagement"

Et la classe politique entière de trouver cette alternative, sommes toutes équitable ... Puisque même le président UMP de l'Assemblée, Bernard Accoyer, a déclaré sur BFMTV : "si cela peut apaiser cette polémique, pourquoi pas".

Et bien, en ce qui nous concerne, nous nous étonnons que l'opposition ait proposé une solution qui va permettre d'atténuer les soupçons de favoritisme, et déclarons qu'il s'agit d'un manifeste foutage de gueule !

Pourquoi ?

C'est Christophe Grébert, l'auteur de la pétition contre l'arrivée de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD qui l'explique avec une grande limpidité

"Même si les 9 fonctionnaires ne participent pas au scrutin, l'élection de Jean Sarkozy reste cependant assurée". Conseiller municipal Modem de Puteaux, le blogueur Christophe Grébert a été catégorique, dimanche sur Europe 1, pour répondre à la proposition de Luc Chatel.

L'Epad est administré par un conseil composé pour moitié de représentants de divers ministères et pour l'autre moitié de neuf élus locaux. Mais, rappelle Christophe Grébert, «sur les neuf représentants des collectivités, quatre sont de l'UMP (Patrick Devedjian et Jean Sarkozy lui-même, plus les maires de Puteaux et de Courbevoie), deux sont du PS (le représentant du Stif et celui de la région), deux sont du PC (le maire de Nanterre et l'administrateur représentant Paris).

Le dernier, Claude Leroi, est le président de la Chambre de commerce et d'industrie des Hauts-de-Seine et ancien conseiller municipal de Nicolas Sarkozy à Neuilly-sur-Seine». Même si les neuf représentants de l'Etat s'abstenaient, Jean Sarkzoy bénéficierait donc en principe de cinq voix contre quatre" - Source Le Figaro

Mais, la polémique est à notre sens loin d'être terminée, surtout lorsqu'on sait que la très grande majorité des étudiants les plus doués se voit opposer un "manque de compétence "quand ils postulent à un simple emploi de "cadre junior".

Or, l'élève Sarkozy n'est pas ce qu'on pourrait appeler un génie des études, d'où des questions encore sans réponse sur l'adéquation entre les qualités requises pour le poste et le niveau du candidat !

Car en termes de compétences, Jean Sarkozy, en voulant se justifier, n'a fait qu'aggraver son cas : " .../ ... le fils du président de la République, en pleine polémique pour avoir candidaté à l’EPAD (Etablissement Public d'Aménagement de La Défense), a voulu se justifier en révélant ses résultats universitaires. "J'ai validé trois matières de ma deuxième année présentée ... / ... "

"Et je peux même vous donner les notes: 11 en histoire des idées politiques; 14 en finances publiques et 19 en droit immobilier et en droit civil. Vous pouvez vérifier" Reste que, pour l’instant, il n’a pas présenté ses bulletins de note.

Interrogé sur ses études par Le Point, il déclare : "Au sujet de mes études, j'ai fait un choix exigeant qui est celui de concilier mon engagement politique, mes responsabilités d'élu et ma formation universitaire. Je le fais donc à la mesure des possibilités et de l'agenda qui est le mien. Mais il est clair que la priorité va à mes responsabilités d'élu" - Source Le Point

Enfin, il tient à rassurer sur sa volonté de finir ses études, c’est à dire décrocher sa licence de droit. "Je présenterai les quatre matières restantes lors du prochain contrôle, à la mesure de mes disponibilités. Et dans un an et demi, j'aurai ma licence!" affirme-t-il. Le rendez-vous est donc pris, mais même s’il obtient cette licence, le problème demeure: en effet, d’après les offres d’emploi disponibles pour l’EPAD, le moindre poste requiert des candidats ayant un Bac+5 et doté de plusieurs années d’expérience. - Source 20Minutes

En clair, ça sent le piston à plein nez ...

Ce qui fait dire à notre ami Le Sniper (avec son humour habituel) :

"Le monarque Nicolas Sarközy de Nagy-Bocsa est un baron de la bonne parole. Égocentrique, cynique sans borne et amoral à souhait, avide de pouvoir et d'argent, il ne cesse de vouloir prendre de la hauteur. Devenu une figure emblématique et néfaste de SarkoFrance, il est constamment impliqué dans des cabales en eaux troubles, de stratagèmes médiatiques et de subterfuges malsaines et familiales afin d'affaiblir ses adversaires les plus forts et les portefeuilles des plus faibles. Sa politique destructrice aspire à se concentrer sur l'emprise du pouvoir dans les mains d'une même famille ! Alors qu'en lumière il fait l'éloge de la méritocratie, il introduit dans l'ombre JS junior, dit Jean Sarkozy, 23 printemps, son deuxième fils, issu du mariage avec Marie-Dominique Culioli et ayant comme parrain le brûlant Brice Hortefeux, au sein d'un immense organisme en charge de l'aménagement urbain et de l'attribution des marchés dans le quartier d'affaires le plus important d'Europe, baptisé EPAD, au budget plus qu'impérial !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Son fils, sa mèche coupée à la fleur de l'âge, n'a aucune compétence et expérience particulière pour ce trône en cuir haut de gamme, aucun diplôme non plus d'ailleurs mais l'homme n'a que faire des polémiques de comptoirs et continue iniquement à brûler les étapes avec ses barils d'hypocrisie et de népotisme de nouveau riche avec une forte envie de créer une lignée doublée d'une culture de l'élite qu'il semble petit à petit institutionnaliser comme l'unique culture de sa petite monarchie ! Sous un soleil implacable, l'empire impitoyable de SarkoFrance semble vraiment glorifier la loi du... plus fort !"

Le Président de la commission des Finances au Sénat, Jean Arthuis, interrogé par Rue89 nous explique assez clairement quel va être le rôle du futur Président de l'EPAD : "... / ... Il s'agit de définir la stratégie de l'établissement et de la mettre en oeuvre avec le directeur général, d'arrêter les comptes et de les soumettre au conseil d'administration. Et puis, il faut une personnalité ayant suffisamment de caractère pour renvoyer chacun à ses responsabilités. Les élus de Puteaux et de Courbevoie sont assis sur un tas d'or… / ... " - Source Rue89

Patrick Devedjian en prenant la présidence du Conseil général des Hauts de Seine avait déclaré : " Je suis amené à nettoyer les écuries d'Augias" en référence aux petits et grands arrangements immobiliers de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense (Epad), structure publique chargée depuis 1958 d'exploiter le quartier d'affaires - Source Rue89

Il ne fait nul doute (dans l'esprit du Président de la République et de sa garde rapprochée) que Jean Sarkozy, est, dans la situation présente : "The right man at the right place"


Photomontage signé
Le Sniper