Si vous êtes comme moi « branché foot » et que vous trouvez que ce sport n’est montré que par le petit bout de la lorgnette des ballons d’or et autres méga salaires, il y a une bonne nouvelle à glaner sur le net.
Nous sommes beaucoup à regretter les commentaires de Didier ROUSTAN cet excellent journaliste sportif qui ne se contentait pas de s’ébaubir sur le montant du transfert de quelques joueurs stars.
Pour ceux qui l’avaient perdu de vue, il y a une raison de se réjouir : Didier ROUSTAN vient de lancer l’association FOOT CITOYEN. L’association possède un site Web et publie également un magazine portant le même nom.
Mais laissons Foot Citoyen se présenter
« Foot Citoyen est avant tout un projet social où le ballon est prétexte à redonner des valeurs éducatives et pédagogiques aux 2,2 millions de licenciés, dont près des 2/3 ont moins de 18 ans.
Foot Citoyen, présidée par Didier Roustan, avec Arsène WENGER comme président d’Honneur, démarre d’un constat : dans un climat social difficile, à une époque où beaucoup de jeunes souffrent d’un cruel manque de repères aussi bien familiaux que scolaires, le moyen le plus efficace pour captiver un gamin et lui transmettre des valeurs est de le faire à travers sa passion, en l’occurrence le football.
Le but de Foot Citoyen est d’aider, éducateurs et bénévoles à posséder de réels outils pédagogiques puisque ce sont eux qui sont chargés de transmettre le message et les valeurs en question à nos enfants … »
Une belle idée et initiative qui honore ses créateurs. Il est à noter que des clubs professionnels comme Sochaux, Lens, Le Mans, l'ESTAC et Saint Etienne s’associent au travail de l’association.
Le sport comme outil de compréhension et de valeurs simples mais vraies voilà un nouveau beau challenge pour Didier ROUSTAN et toutes les bonnes volontés qui l’entourent.