28 mars 2008

"Changez la vie, donc transformez son mode d'emploi" anonyme 1968

Il y eut deux mai 68. L’un : superficiel, mondain, marginal ; l’autre : social, révolutionnaire, solidaire… (Gérard FILOCHE - Mai 68 histoire sans fin)

Il y a 40 ans, le 22 mars 1968, un certain Daniel Cohn-Bendit, et 150 autres étudiants, décident d'occuper l'université de Nanterre, plus précisément la tour centrale administrative de leur fac, un symbole de l'autorité de l'université. Les quelques 150 personnes qui ont investi la fac de Nanterre ont signé un appel sous la dénomination "mouvement du 22 mars".

La société française était en train de changer et le pouvoir de l’époque n’avait pas encore compris qu’il devait changer avec elle.

Nous espérons que le formidable dessin de Landais donne quelques idées à des français par trop ... moutonniers depuis quelques temps

Cliquez sur l'image si vous souhaitez l'agrandir
Crédit et copyright dessin
LANDAIS - Source Info Matin

Carton jaune ou simple avertissement ?

Le 13 mars 2008, nous écrivions un article portant le titre " Municipales : La droite espère éviter ... le pire" nous y évoquions le programme du candidat de l'UMP à la présidentielle figurant sur un site Web toujours actif à ce jour.

Extraits :

"Bien que le site ait cessé d'être actualisé en 2008, il est toujours possible de se procurer les promesses du candidat.

Extrait du site (re labellisé Président de la République)

Mon projet : ensemble tout devient possible
(les 15 points de mon projet en 16 pages)

1. Mettre fin à l'impuissance publique
2. Une démocratie irréprochable
3. Vaincre le chômage
4. Réhabiliter le travail
5. Augmenter le pouvoir d'achat
6. L'Europe doit protéger dans la mondialisation
7. Répondre à l'urgence du développement durable
8. Permettre à tous les Français d'être propriétaires de leur logement
9. Transmettre les repères de l'autorité, du respect et du mérite
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves
11. Mettre l'enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux
12. Sortir les quartiers difficiles de l'engrenage de la violence et de la relégation
13. Maîtriser l'immigration
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables
15. Fiers d'être français"

Si un certain nombre de ces engagements font ou pourraient aujourd'hui faire sourire (ou rire jaune), les points 2 et 9 nous semblent, à la lecture de la presse récente, poser de sérieux problèmes.

En effet, selon Le Monde, une lettre signée par Nicolas Sarkozy a fait son apparition dans une enquête judiciaire portant sur des détournements de fonds publics, l’affaire Hamon.

Philippe Gumery, avocat du collectionneur d’art Jean Hamon, apporte une lettre signée de l’actuel président de la république en 2004, lorsqu’il présidait le conseil général des Hauts-de-Seine. Ce document attesterait de sa connaissance du dossier Hamon.

Sont également concernés par cette affaire, André Santini, secrétaire d’Etat à la fonction publique, qui est mis en examen, et Rachida Dati, ancienne directrice générale adjointe des services du conseil général des Hauts-de-Seine et actuelle garde des sceaux.

La cour d'appel de Versailles doit se prononcer vendredi sur l'opportunité de recueillir le témoignage de Rachida Dati dans le cadre de l'instruction concernant des détournement de fonds publics présumés dans la fondation Jean Hamon.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles a été saisie d'un recours de Me Philippe Guméry, conseiller du collectionneur d'art Jean Hamon, qui réclame l'audition de plusieurs responsables du conseil général des Hauts-de-Seine. Rachida Dati a été adjointe du directeur général des services au conseil général en 2005, selon des informations du Monde.

Si nous ajoutons l'information suivante émise par le site Mediapart : Rachida Dati a déjà épuisé deux tiers de ses frais de réception. Cet argent aurait été dépensé en réceptions, voyages, restaurants et dépenses personnelles. Selon Mediapart, "les dépenses ont grimpé de manière vertigineuse pour finalement atteindre 270.000 euros en décembre 2007, soit un dépassement de 30% par rapport au plafond prévu ... / ..."

Les français à qui on a expliqué que la probité serait la règle et que les caisses de l'état étaient vides, à qui on demande d'accepter des mesure drastiques en termes de flexibilité, d'allongement du temps de travail et de cotisations pour leur retraite et qui attendent toujours des mesures concrêtes en termes de pouvoir d'achat sont en droit d'obtenir la plus grande clarté sur ces faits le plus vite possible. Démocratie irreprochable oblige.

Crédits sources et copyrights - Articles de références
Le Monde
Le Nouvel Obs
L'Express
Mediapart

27 mars 2008

Une nouvelle affiche électorale pour l'UMP

Depuis ce matin toute la presse se répand sur le remaniement à l'UMP. Xavier BERTRAND qui n'était pas assez occupé par les réformes succesives du code et du marché du travail devrait y occuper les plus hautes fonctions.

Selon Le Figaro, le ministre du Travail et de la Solidarité, poids lourd du gouvernement, proche du chef de l'Etat et très actif durant la campagne des municipales, pourrait prendre le poste de secrétaire général adjoint de l'UMP, aux côtés de Patrick Devedjian, qui, bien que contesté, n'est pas menacé à la tête du parti.

"J'ai observé que beaucoup de ministres souhaitaient participer à l'équipe dirigeante et je m'en réjouis", relevait lundi le secrétaire général, tout en soulignant que le parti conserverait son "autonomie d'appréciation".

Depuis la cuisante défaite de la droite aux municipales et cantonales, M. Devedjian est la cible de critiques ouvertes ou à mots couverts, dans les rangs du parti et au sein du gouvernement. Pour se défendre, Patrick Devedjian fait valoir que le président lui a "renouvelé sa confiance" et veut tirer les leçons de la défaite électorale en se fixant comme "priorité" la reconquête d'un électorat populaire qui a boudé le scrutin.

Chez Slovar, nous pensons que ces changements ne peuvent s'accompagner que par une nouvelle bannière et avec l'aide du blog du CHI, nous proposons un nouveau modèle d'affiche ci-dessous.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Merci qui ?

Sources, crédits et copyrights
AFP
Création montage
Le blog du CHI

Sidaction 2008

Après le 1er décembre — journée mondiale de lutte contre le sida — le Sidaction est un des moments les plus importants dans ce combat contre le VIH. C’est le 28, 29 et 30 mars que se déroulera cet évènement, autour de onze chaînes de télévision et cinq radios.

Le Sidaction a été créé dans l’urgence en 1994, alors que des réponses indispensables étaient attendues rapidement. Depuis sa création, il réunit des malades, des chercheurs et des associations. Leur combat s’inscrit dans la durée et sur tous les fronts : la prévention, l’aide à tous les malades, tant en France que dans les pays en développement, et le soutien à la recherche.

Le Sidaction mobilise près de 4 500 bénévoles mobilisés durant ces trois jours sur tout le territoire français pour récolter des dons et organiser des manifestations au profit de l’association.

Le sida a tué plus de 28 millions de personnes depuis qu’il a été identifié en 1981, ce qui en fait l’une des épidémies les plus dévastatrices de l’histoire. Malgré un accès récemment amélioré aux traitements antirétroviraux et à la prise en charge dans de nombreuses régions du monde, l’épidémie du SIDA a fait 3,1 millions (d’après les plus récentes estimations) de décès en 2005, dont plus d’un demi millions d’enfants.

Le nombre total de personnes vivant avec le virus VIH a atteint son plus haut niveau. On estime que 33,2 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH dont près de 40 % de femmes. Cette épidémie, a, notamment en Afrique, des conséquences sociales et économiques alarmantes. En effet, on estime à 11,4 millions d’enfants orphelins à cause du VIH / SIDA et les parents décédés représentent un manque de main d’œuvre considérable.

Tous les renseignements sur le site Sidaction

Sources et crédits
iSubway

26 mars 2008

Travailler plus : Les ministres donnent l'exemple (9)

Vive l'Outremer et la coopération francophone !!! C'est ce que doivent se dire Yves JEGO et Alain JOYANDET les deux nouveaux secrétaires d'Etat.Quelles sont leurs fonctions et agendas respectifs allez vous me demander puisque vous êtes maintenant des fidèles de cette rubrique.

Secrétariat d’Etat à l’Outre-mer - Yves Jégo

Mardi 25 mars
11H30 - Ass. nat. : groupe UMP
14H30 - Conseil économique et social
20H45 - France ô : invité de "ôtrement dit"

Mercredi 26 mars
9H30 - Conseil des ministres
13H00 - E. Raoult, député de Seine-Saint-Denis : déjeuner
15H00 - Ass. nat. : questions au Gouvernement

Jeudi 27 mars
Déplacement à La Réunion et à Mayotte 27 au 29

Ce sont les habitants du 93 et particulièrement ceux du Raincy qui vont être contents d'apprendre qu'ils font maintenant partie des DOM TOM. Nous prenons note du fait qu'il fait meilleur à la Réunion et Mayotte qu'à Saint Pierre et Miquelon. Mais quand on a le choix ...


Secrétariat d’Etat à la Coopération et à la Francophonie - Alain Joyandet

Mardi 25 mars
11h30 - Sénat : questions orales sans débat
15h00 - Ass. nat. : questions au Gouvernement

Mercredi 26 mars
15h00 - Ass. nat. : questions au Gouvernement
17h00 -Dr. K. Bin Mohamed Al-Angari , ministre saoudien de l’Enseignement supérieur

Jeudi 27 mars
Les Seychelles : réunion ministérielle de la Commission de l’Océan Indien 27 au 30

Pas mal la réunion ministérielle dans l'océan indien !!

On comprend mieux pourquoi Jean-Marie Bockel ne décolère pas depuis qu'il a été installé aux anciens combattants. D'ailleurs son agenda parle pour lui

Secrétariat d’Etat à la Défense et aux Anciens combattants - Jean-Marie Bockel

Pas d'agenda disponible.

Allons Jean-Marie, lorsqu'on triomphalement été réélu maire de Mulhouse que l'on a par ailleurs apporté dans le giron de la majorité présidentielle, il est normal d'être récompensé !!!


Merci qui ?

Du nouveau dans la gastronomie européenne ?

Qui a dit que la commission européenne se mêlait de tout et sans discernement ?

De mauvais esprits certainement. Si en termes d'emploi ou d'acquis sociaux, on a pu constater que le minimum était la règle, on peut trouver dans le travail de la commission des actes de bravoures comme : "La mise sur le marché d'ingrédients novateurs devrait permettre aux Européens d'élargir leur palette gustative"

Que dit justement la commission au sujet de la qualité de notre alimentation ?

De la Ferme à la table

La sécurité alimentaire est une priorité essentielle en Europe. Les règles rigoureuses de l’Union européenne ont encore été durcies en 2000 pour faire en sorte que l’alimentation des Européens soit la plus sûre possible. Le nouveau dispositif mis en place est plus intégré: les aliments pour animaux et les denrées alimentaires sont soumis à un suivi étroit de la ferme à la table. Les autorités européennes évaluent le risque avec attention et cherchent toujours à obtenir les meilleurs avis scientifiques possibles avant d’interdire ou d’autoriser un quelconque produit, ingrédient, additif ou OGM.

Cette règle s’applique à tous les aliments pour animaux et denrées alimentaires, qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur de l’Union.

Sécurité ne signifie pas uniformité. L’Union favorise la diversité fondée sur la qualité. Le droit européen protège les aliments et produits régionaux traditionnels en faisant en sorte que les consommateurs puissent les distinguer des copies. L’Union incite de plus en plus ses agriculteurs à privilégier la qualité, non seulement de l’alimentation, mais aussi de la vie en milieu rural.

L’Union respecte également le droit du consommateur de choisir en connaissance de cause. Elle encourage le débat public, impose l’étiquetage informatif et rend public les avis scientifiques qu’elle reçoit, de manière telle que les consommateurs puissent avoir confiance dans ce qu’ils mangent.

Alors là, nous disons bravo !!!

Mais alors, c'est quoi les "ingrédients novateurs" ?

Nous vous livrons ci-dessous la réponse trouvée sur le site de la commission européenne :

Des ingrédients produits au moyen de nouvelles techniques ou des aliments qu'il n'est pas habituel de consommer en Europe, tel est l'objet de la toute dernière proposition de la Commission européenne destinée à stimuler l'innovation dans le secteur agro-alimentaire.

Selon Markos Kyprianou, commissaire européen responsable de la santé, cette proposition «offrira aux consommateurs européens la possibilité de choisir les aliments les plus actuels possibles et créera un environnement favorable à l'industrie alimentaire en Europe».

Les nouveaux aliments font déjà l'objet d'une réglementation européenne. La nouvelle proposition permettrait toutefois d'établir un ensemble de règles plus efficaces et plus pratiques. Tirant parti de l'expérience acquise avec la législation en vigueur, elle tient compte de l'évolution technologique et des derniers avis scientifiques.

Dans un souci de simplification, la procédure d'évaluation et d'autorisation des nouveaux aliments serait centralisée au niveau de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Actuellement, ce sont les États membres de l'UE qui se chargent des évaluations initiales.

Les produits jugés sûrs pourraient alors être autorisés dans toute l'UE, ce qui accélérerait et uniformiserait la procédure, tout en la rendant plus transparente.

Pour ce qui est des aliments régulièrement consommés dans les pays tiers, mais nouveaux en Europe, ils pourront être mis sur le marché cinq mois seulement après la notification, à condition bien sûr que leur innocuité ait été attestée.

Un exemple de nouvel aliment?

Une huile riche en DHA (acide docosahexaénoïque) utilisée dans les produits laitiers et les substituts du lait destinés aux personnes intolérantes au lactose. On peut également l'employer dans les matières grasses tartinables, les céréales pour petits-déjeuners, les compléments alimentaires et les aliments diététiques.

Dans la mesure ou les diététiciens, le corps médical dans son ensemble et la commission européenne préconisent la consommation massive de produits le plus naturel possible comme les légumes, il est étonnant à plus d'un titre de lire cette ode à la "stimulation du secteur agro alimentaire"

Au fait, Markos Kyprianou , le responsable de la santé des européens qui comme son nom l'indique est de nationalité grecque (Chypriote très exactement) ignore t-il que l'ensemble de la communauté médicale affirme que le régime naturel Crétois reste le meilleur atout contre nombre de pathologies (dont l'obésité) ?

On a un peu la sensation que les lobbies de l'additif ont guidé la réflexion du commissaire ....

Jamais en reste pour promouvoir les bienfaits de l'Europe, la commission propose également sur son site un lien vers un site dont le joli nom est : eu.minichefs.

Description : "Autour d'une table, dans la cuisine, les chefs d' Europe vous proposent un voyage qui rappelle les saveurs, les arômes et les plaisirs de la cuisine européenne"

Alors là bravo, car nous émerveiller avec les meilleurs plats des 27 pays de l'union, quelle bonne idée !!! Sans vouloir jouer les rabat joie, nous vous invitons à modérer votre ardeur.

12 propositions de recettes sont notre disposition. Quelles sont-elles et à quel pays appartiennent-elles ?

Finlande : Mousse de baies sauvages de l'arctique
Suède : Boulettes de viande
Luxembourg : Purée de pommes de terre

Bon, attention, que proposent les "grands" pays de la gastronomie

France : Rouleau de jambon blanc aux poireaux
Espagne : Fraises et son gratiné d'orange
Italie : Pâtes à la Norma

Nous vous laissons découvrir la "compote de champignon" ou la "salade de saucisse" par vous-même. En regrettant toutefois que la cuisine des anciens pays de l'Est se résume à ... la "soupe au yaourt bulgare"

Même s'il est difficile de présenter la cuisine d'un pays, se limiter au cornet de jambon, à la purée de pommes de terre ou à un plat de pâte ne nous semble pas vraiment valoriser la notion de terroir ou de plaisir gustatif (ni diététique).

Faire l'impasse sur le savoir-faire des très nombreuses régions d'Europe est assez surprenant. Il faut retenir toutefois que la commission qui siège à Bruxelles ne dispose lui que du "Waterzooi de poulet" M. Kyprianou qui est spécialiste en droit international et fiscal (et qui a fait une grande partie de sa carrière en Grande Bretagne a t-il contracté de mauvaises habitudes alimentaires au pays du "fish and chips" ?) n'a pas oublié que si la santé des européens est de son ressort que sa formation l'amène surtout à protéger ... les institutions.

En effet, dans la mesure ou ce site est avant tout destiné aux enfants, la commission mentionne sur le site une "Clause de non responsabilité"

La Commission européenne est un partenaire de ce site web et vise à promouvoir la journée européenne de la santé alimentaire et culinaire qui aura lieu le 8 novembre 2007. Ce site à but non lucratif cherche à rendre les enfants conscients de l’importance de la santé alimentaire et culinaire pour combattre l’obésité dans l’UE. Le contenu et les recettes ont été élaborés par Euro –Toques . La commission décline toute responsabilité concernant le contenu de ce site. La présente clause de non-responsabilité n'a pas pour but de limiter la responsabilité de la Commission de manière contraire aux exigences posées dans les législations nationales applicables ou d'exclure sa responsabilité dans les cas où elle ne peut l'être en vertu desdites législations. Copyright © Communautés européennes / Euro-Toques


Les lecteurs apprécieront !!! En fin de compte, ce qui ressort de tout cela, c'est ce que les projets de M. Kyprianou méritent surtout d'être ... retoqués !!!

Sources crédits et copyrights
Europa - Commission européenne
Eurotoques

25 mars 2008

Le retour de la méthode COUE

Emile COUE vous connaissez ?

En 1910, Emile Coué élabore une méthode qui consiste à se suggérer à soi-même des idées positives. Cette méthode agit aussi bien sur le plan physique que sur le plan moral.

Coué préconise notamment pour conditionner l’imagination de manière favorable, la répétition d’une phrase toute simple : "Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux"

En répétant cette formule de manière machinale, sans intervention de la volonté, il est ainsi possible de faire pénétrer mécaniquement dans l’inconscient l’idée d’amélioration, de progrès. Et lorsque cette idée a fait son chemin dans les profondeurs de l’inconscient, elle devient agissante.

Christine LAGARDE, vous connaissez ?

Déclaration de Christine LAGARDE en Octobre 2007

" Résolument optimiste ". La ministre des Finances, Christine Lagarde, a indiqué hier que l'objectif de croissance fixé par le gouvernement Fillon pour l'an prochain était de 2,5 %. C'est un peu plus que la prévision affichée par les Perspectives économiques publiées par Bercy en mars, qui tablaient sur une croissance comprise entre 2 et 2,5 %

Déclaration de la commission européenne du 25 février 2008 (Source Euractiv)

Face aux récentes turbulences de l’économie mondiale, la Commission a réduit ses prévisions de croissance économique de l’UE à 2% pour 2008 et à 1,8% dans la zone euro. Les perspectives pour la France oscillent entre 1,5% et 1,7%.

La crise financière actuelle, le ralentissement économique aux Etats-Unis et le prix élevé des produits de base comme l’énergie et les produits alimentaires, expliquent les grandes incertitudes des perspectives économiques mondiales, selon le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquín Almunia, qui a présenté les dernières prévisions économiques de l’exécutif européen, le 20 février dernier.

La Commission a également prévu que le taux moyen d’inflation dépasserait largement l’objectif européen de 2%, pour atteindre 2,9% (2,6% dans la zone euro), soit une hausse de 0,5% par rapport aux estimations précédentes, avant de chuter de nouveau vers la fin de l’année. Le taux d'inflation en France serait de 2,4% en 2008, selon l'exécutif européen

Communiqué de la Banque de France le 14 mars 2008 (Source AFP)

La croissance du produit intérieur brut français devrait être de 0,4 % au premier trimestre 2008, indique vendredi 14 mars la Banque de France (BdF), qui avait initialement prévu une hausse de 0,5 %. Cela porterait l'acquis de croissance pour 2008 (le niveau de croissance dont on est sûr qu'il sera atteint, sauf en cas de récession au cours des trimestres suivants) à 1,1 % à la fin mars, indique la BdF dans son enquête mensuelle de conjoncture. Dans sa dernière note de conjoncture, en décembre, l'Insee tablait aussi sur une croissance de 0,5% au premier trimestre. L'Institut national de la statistique doit publier ses nouvelles prévisions vendredi prochain.

Déclaration de Christine LAGARDE le 20 mars 2008 (source site du Premier Ministre)

La France devrait réviser en légère baisse sa prévision de croissance pour 2008.

La France résiste mieux que ses voisins européens, mais elle va réviser en légère baisse ses prévisions de croissance pour 2008, compte tenu de la crise financière mondiale, a annoncé le 20 mars Christine Lagarde.


"Nous faisons retourner l’ensemble de nos modèles économiques sur la base d’éléments chiffrés un peu différents", a déclaré le 20 mars Christine Lagarde sur Europe 1, en rappelant que le budget 2008 avait été construit sur la base d’un euro à 1,35 dollar et un baril de pétrole à 75 dollars. "A la mi-avril, on republiera des prévisionnels de croissance et je pense qu’on aura une légère baisse", a-t-elle ajouté ... / ...

C'est Madame LAGARDE qui déclarait il y a peu : "C’est une vieille habitude nationale : la France est un pays qui pense. Il n’y a guère une idéologie dont nous n’avons pas fait la théorie. Nous possédons dans nos bibliothèques de quoi discuter pour les siècles à venir. Assez pensé maintenant. Retroussons nos manches"

Seriez-vous, Madame, tombée dans le travers de la pensée que vous condamnez vous même, ou bien, votre excès d'optimisme est-il à rattacher à la méthode de l'admirable docteur COUE ?

A vrai dire tout cela pourrait être assez drôle si vous n'étiez pas Madame ... notre Ministre des Finances

Ni pauvres ni soumis

Communiqué du mouvement "Ni pauvres ni soumis"

Rassemblées autour d'une même revendication, les associations membres du mouvement "Ni pauvre, ni soumis", revendiquent pour les personnes en situation de handicap et atteintes de maladie invalidante, un revenu d'existence décent, c'est-à-dire, un revenu personnel égal au montant du smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler.

Le mouvement Ni pauvre, ni soumis recherche des bénévoles pour encadrer la manifestation du 29 mars !

Si vous n’êtes ni manifestant, ni accompagnateur, mais que vous êtes disponible et que vous souhaitez participer à ce grand mouvement de solidarité :

Venez rejoindre l'organisation de la grande manifestation du mouvement "Ni pauvre, ni soumis" !

Découvrez le pacte inter associatif en détail
Découvrez la liste des associations nationales signataires (Mise à jour le lundi 24 mars 2008 - PDF)