23 janvier 2010

Avec Le Figaro, deviens toi aussi, un spéculateur avisé !

Tu es français et tu t'inquiètes de la situation de l'économie européenne, surtout celle de la zone euro ?

"Après cinq trimestres consécutifs de contraction, la zone euro est sortie de récession au troisième trimestre 2009 avec un PIB en hausse de 0,4% et les économistes attendent un chiffre du même ordre pour le quatrième trimestre. Le retrait progressif des mesures de soutien devrait cependant entraîner un ralentissement de la croissance en 2010, ajoutent-ils.

Avec la stabilisation de la conjoncture se pose en effet la question des stratégies de sortie de crise : retirer les mesures de soutien pour soulager les finances publiques mais sans prendre le risque d'une rechute de l'activité" - Source Reuters

Tes placements te dépriment car ils rapportent peu ?

Et bien, viens vite découvrir de nouvelles pistes, proposées par Le Figaro, qui vont te permettre de gagner beaucoup d'argent !

Tout ceci est à découvrir dans un dossier spécial concocté par Le Figaro : "Nos conseils pour investir dans les pays émergents"

"C'est la maxime du moment : « Pour gagner de l'argent, investissez dans les pays émergents ». Cela semble une évidence et ceux qui émettent des réserves passent pour des ringards. Le thème n'étant pas nouveau, pour obtenir de bonnes performances, il peut être intelligent de faire des paris qui sortent des sentiers battus ... /... Pour prendre les exemples les plus frappants, la Chine et l'Inde annoncent des chiffres à faire pâlir d'envie les pays occidentaux. Ainsi, la Chine devrait afficher une croissance de 10 % de son produit intérieur brut en 2010. L'Inde serait quant à elle sur un rythme de 8 %, d'après les éléments fournis par l'assureur-crédit Coface. Alors que les pays occidentaux se débattent avec des dettes colossales, les pays émergents arborent des finances saines ... / ...

Il y a ensuite les trackers . Ces fonds cotés en Bourse suivent la performance d'un indice de référence. Ils peuvent être achetés ou vendus comme de simples actions. Les émetteurs comme Lyxor, iShares, Casam ou EasyETF peuvent même les proposer, alors que le marché sous-jacent est fermé. Avantage certain, de nombreux trackers sur les pays émergents sont éligibles au plan d'épargne en actions, une spécificité française ... / ...

"Plébiscités par les investisseurs, qui apprécient leur grande liquidité, ils ont vu leurs encours dépasser la barre symbolique des 1.000 milliards de dollars dans le monde, selon Blackrock. En France, ce succès inspire les gestionnaires, qui en lancent régulièrement de nouveaux. Lyxor (Groupe Société générale) vient ainsi d'enrichir sa gamme en proposant à Paris quatre nouveaux ETF, pour jouer l'immobilier côté. De son côté, Amundi (Crédit agricole/Société générale), après en avoir lancé 41 l'an dernier, vient d'en lister 13, aussi bien sur les obligations, les actions européennes que les matières premières ou encore la bourse brésilienne" - Le Figaro

La deuxième idée est de miser sur des nations à fort potentiel, à savoir le Brésil et l'Inde. Puissances régionales incontournables, ces pays vont afficher une croissance économique significative en 2010 et bénéficient de finances publiques saines. Les trackers sur ces pays sont performants et liquides.

La troisième idée est de miser sur des zones sous-estimées. A savoir le Mexique et l'Afrique. Si l'on prend le cas particulier de l'Afrique, l'année 2010 sera historique pour ce continent, qui accueille sa première Coupe du monde de football. Ce continent, le plus en retard en termes économiques, affiche des promesses qui ne peuvent être sous-estimées ... /...

L'année 2010 placée sous le signe de l'Afrique

Certaines régions d'Afrique sont de plus en plus dynamiques ! Dans le nord, le Maroc tire parti de sa proximité avec l'Espagne. La Tunisie profite du dynamisme de son industrie textile, qui représente 22 % de ses exportations. L'Egypte bénéficie d'une manne touristique liée à ses trésors archéologiques. Le pays dispose aussi de ressources en devises diversifiées, selon la Coface (Canal de Suez, exportations de pétrole et de gaz...). A l'ouest, la Côte d'Ivoire profite de l'envolée du cours du cacao et le Sénégal du boum touristique. Le Sénégal a d'ailleurs été en croissance en 2009, relève la Coface, et le rythme devrait s'accélérer en 2010 ... / ... "

C'est lumineux ! Les meilleurs placements du moment sont à faire dans les pays où les populations sont, au choix : Dans la misère ou soumises à une exploitation outrancière de leurs capacité de travail. Enfin, du vrai capitalisme mondialisé au service de l'épargne du particulier !

Mais pourquoi perdre du temps avec une Europe qui ne présente à priori plus d'intérêt (à part la Pologne selon Le Figaro) puisqu'elle devient de plus en plus une zone de consommation !

Pourquoi perdre son temps avec les approches de l'épargne solidaire qui proposent : "une bonne sécurité du capital investi, une liquidité variable selon le type de produits et un potentiel de rendement moyen. Néanmoins, concernant le segment des fonds (qu’ils soient classiques ou d’épargne salariale), certains supports affichent sur longue période, dans leurs catégories respectives, de bonnes performances ... / ..." - Source Exonération fiscale

Alors, qu'attends tu pour vider ton Livret A et cesser d'acheter des tickets à gratter pour te lancer sur ces eldorados ! Qui risquent une fois de plus de se transformer ... en jolie bulle !

Qui comme de bien entendu sera intégralement payée par l'ensemble des contribuables ... spéculateurs ou non !

Car comme l'explique Le Figaro : "Enfin, il y a, comme pour d'autres actifs financiers, le risque de formation d'une bulle sur les émergents. C'est la prise en compte de cet élément qui nous rend prudents sur la Chine à court terme. Le consensus en faveur des actions chinoises nous paraît exagéré. Il existe tout de même des questions sans réponse sur l'économie chinoise. Il est difficile de savoir quelles sont les surcapacités des usines sur place. De même, des crédits ont été accordés de manière très laxiste par les banques et cela ne nous semble pas pris en compte par les marchés ... / ... "

Mais dans la mesure ou la "refondation d'un capitalisme" à visage humain est une des priorité de l'Elysée ...


Crédit image
Bourse investir
L'Express




22 janvier 2010

Affaire Proglio : Un cumulard du capitalisme français peut en cacher d'autres !

Henri Proglio ne touchera donc que ... 1,6 millions d'Euro. Oui, mais comme l'écrit France Info : " ... / ... il ne touchera plus de double rémunération, mais conservera sa double casquette ... / ... "

Le 14/10/09, le Journal du Net écrivait : "Le 22 novembre 2009, Henri Proglio deviendra président directeur général d'EDF tout en conservant la présidence de Veolia. ... / ... Qui plus est, il s'agit de deux fleurons économiques français, membres du Cac 40. Les conflits d'intérêts ne sont pas loin, et pourtant cette réalité n'est pas si exceptionnelle, au contraire. Depuis longtemps les grands patrons français cumulent les responsabilités au sein des conseils d'administration ... / ... "

En ce qui concerne Henri Proglio, les français auront pu apprécier la très belle prestation des membres du gouvernement et de l'UMP sur son éventuelle double rémunération.

Quelques déclarations d'anthologie :

"M. Proglio a deux responsabilités et donc il y a deux salaires. En réalité, la somme des deux salaires représente ce qu'il gagnait auparavant, donc il n'a pas gagné d'argent", a argumenté Eric Woerth ... / ... Dans d'autres pays, ils paient mieux leurs dirigeants (...) La France n'est pas un pays qui paie si bien que ça ses dirigeants même si les sommes peuvent sembler très importantes."

Patrick Devedjian, a lui parlé de : "cumul de travail aussi" - Source Libération

Luc Chatel : "... / ... Nous avons trouvé un système où il va être rémunéré comme PDG d’EDF au même niveau que son prédécesseur ( ce qui est faux au demeurant puisqu'il touche 45% de plus), et où il sera rémunéré par Véolia comme président non exécutif au niveau du marché. Au total, ce fera une rémunération qui est la même que celle qu’il touchait précédemment, et qui est la 32ème du CAC 40". - Source Libération

Et le "magnifique" : "Le Mouvement Populaire dénonce la campagne contre Henri Proglio" de Frédéric Lefebvre du 20/01/2010

"Je regrette la campagne orchestrée contre Henri Proglio qui est un très grand chef d'entreprise et qui dirige EDF tout en présidant le conseil d'administration de Véolia. Sa rémunération cumulée est moins élevée que celle qu'il percevait lorsqu'il était seulement Président de Véolia. Il serait curieux de lui faire le reproche d'avoir accepté d'augmenter sa charge de travail et l'ampleur de ses responsabilités, tout en gagnant moins, alors même que l'Etat a été le chercher parce que EDF méritait d'avoir à sa tête l'un des meilleurs."

Tout cette débauche d'énergie pour en arriver au communiqué d'hier : "Après le salaire, les fonctions. Jeudi soir, Henri Proglio, nouveau PDG d’EDF, a annoncé qu’il renonçait à l’indemnité de 450.000 euros qu’il devait toucher en tant que président non-exécutif de Veolia Environnement, poste qu’il occupait précédemment et qu’il conserve" - Source Le Figaro

Mais intéressons-nous, un peu mieux sur aux dirigeants du CAC40 que Luc Chatel cite à deux reprises comme la référence de ce marché salarial !

" ... / ... L'écheveau du CAC 40 est un tout petit monde : au 15 décembre 2009, on comptait près de 500 administrateurs et 95 dirigeants (PDG, présidents du directoire, directeurs généraux, présidents de conseils de surveillance ou d'administration). Parmi ces 95 hommes, dont l'âge moyen est d'un peu plus de 57 ans, figurent 15 étrangers - chez le groupe d'aéronautique et de défense EADS, le sidérurgiste ArcelorMittal, le laboratoire Sanofi-Aventis, Carrefour ou l'équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent ... / ... " - Source Le Monde

Le JDN que nous citions en introduction a publié le 14/10/09 une étude dans laquelle, il a : " classé les patrons des 60 plus grandes capitalisations boursières françaises en fonction de leur nombre de sièges dans des conseils d'administrations"

Quels sont les meilleurs à ce "petit jeu" qui permet, outre, de toucher des "jetons de présence" permet également des échanges de "bon procédés" que nous vous laissons apprécier ci-dessous ?

1er : Amaury de Sèze (Carrefour) : 12 conseils d'administration

Le président du conseil d'administration de Carrefour est sans doutes un des patrons les plus puissants de France. Il siège au conseil d'un autre membre du Cac, Suez Environnement, mais aussi dans trois entreprises du SBF (Imérys, Publicis et Thalès). Il dispose également d'un strapontin dans le puissant Groupe industriel Marcel Dassault, la holding qui chapeaute l'empire familial.

Et comme pour verrouiller son influence, il a son mot à dire sur les participations des trois holdings d'Albert Frère qui détiennent des participations dans Total, GDF-Suez, Lafarge et Pernod Ricard. Qui plus est, il est vice président du conglomérat canadien Power Corporation et membre du conseil de surveillance du réassureur Gras Savoye.

Conseils d'administration en France : 7
Conseils d'administration à l'étranger : 5
Jetons de présence en 2008 : 1,2 millions €

2e : Denis Kessler (Scor) : 9 conseils d'administration

Celui qui a créé en 1998 le MEDEF avec Ernest-Antoine Seillière, à qui on a prêté l'idée de renverser Laurence Parisot et qui semble en avoir abandonné l'idée : "Je ne suis pas candidat, mais je continue à être passionné par le rôle des entreprises dans la société française à un moment de mutation très intense" - Source Reuters, n'est pas non plus "manchot" dans le domaine.

En plus de présider et diriger l'assureur Scor, ainsi que huit de ses filiales, Denis Kessler siège dans les prestigieux conseils de BNP Paribas, de Bolloré et de Dassault Aviation. Il est par ailleurs administrateur d'Acofi (services financiers) et censeur de Gimar Finance. Il a aussi décroché un fauteuil au conseil d'administration du FSI (fonds stratégique d'investissement).

A l'étranger, cet ancien numéro 2 du Medef dispose d'un strapontin au conseil d'administration de Yam Invest, une holding de sociétés de promotion et d'investissements immobiliers, qui détient Cogedim. Il siège également au conseil d'Invesco, un gestionnaire de placements.

Conseils d'administration en France : 7
Conseils d'administration à l'étranger : 2
Jetons de présence en 2008 : 122 428 €

3e : Henri Proglio (Veolia) : 8 conseils d'administration

A l'instar de son rival Gérard Mestrallet, le patron de GDF Suez, Henri Proglio est en train de réussir le tour de force de présider aux destinées de deux entreprises du Cac 40. Le 22 novembre prochain il prendra la tête d'EDF, dont il est déjà administrateur, tout en gardant la présidence de son entreprise d'origine, Veolia Environnement. Cet ex-chiraquien est d'ailleurs un habitué des conseils d'administration. S'il a quitté celui de Casino en 2008, il garde des fauteuils dans ceux de Lagardère, CNP Assurances, Natixis et Dassault Aviation.

Par ailleurs, le futur patron d'EDF préside le conseil de surveillance de Dalkia et est encore censeur des Caisses d'épargne. Enfin, au sein des filiales de Veolia, il préside ou administre 12 conseils.

Conseils d'administration en France : 8
Conseils d'administration à l'étranger : 0
Jetons de présence en 2008 : 241 300 €

4e : Michel Pébereau (BNP Paribas) : 8 conseils d'administration

Avec le retrait de Claude Bébéar, le président du conseil d'administration de BNP Paribas est devenu le nouveau parrain du capitalisme français. A lui les conseils d'administration les plus prestigieux. Et pas des moindres : Axa, EADS, Total, Lafarge et Saint-Gobain. Le plus souvent c'est en qualité d'administrateur indépendant qu'il exerce ses fonctions.

Mais comme s'il fallait vraiment bien verrouiller son influence, il siège également au conseil de Pargesa, la holding suisse d'Albert Frère et de Paul Desmarais, qui détient des participations dans Imérys, Pernod Ricard et GDF Suez. En somme Michel Pébereau a un droit de regard sur presque un quart du Cac 40 ! Mais le banquier est aussi censeur du conseil de surveillance du groupe Galerie Lafayette.

Conseils d'administration en France : 7
Conseils d'administration à l'étranger : 0
Jetons de présence en 2008 : 363 232 €

La suite du classement

5e : Gérard Mestrallet (GDF Suez) : 7 conseils d'administration
6e : Jean-René Fourtou (Vivendi) : 6 conseils d'administration
7e : Thierry Desmarest (Total) : 6 conseils d'administration
8e : Gilles Benoist (CNP Assurances) : 6 conseils d'administration
... /...
13e : Didier Lombard (France Télécom) : 5 conseils d'administration
... / ...

Classement complet sur le JDN

Le 21 avr 2009, le député Yanick Paternotte (UMP, Val-d’Oise) a déposé : "une proposition de loi limitant le cumul de mandats sociaux dans les sociétés cotées. « Comment peut-on escompter un contrôle rigoureux de la gestion d’une entreprise de la part d’administrateurs ou de membres du conseil de surveillance qui occupent cinq mandats sociaux dans cinq grandes entreprises différentes, voire plus, ainsi que la loi le permet ? ... / ... " Source Hémicycle

Nous allions le dire !


Crédit image
"Maman, quand je serai grand je veux être patron du CAC 40"
Editions Gutemberg

21 janvier 2010

Retraites : Christian Estrosi et le Sénat jouent avec les caisses !

Nous écrivions, il y a quelques minutes, dans notre article du jour consacré à Django Reinhardt : "Pourquoi, vous parler aujourd'hui, du salaire de M. Proglio, de l'identité nationale, des tripatouillage sur les retraites ou du grand emprunt ... /... "

Loin de regretter ces mots, nous ne pouvons pas rester de marbre devant l'actualité, lorsque nous apprenons que le Ministre de l'Industrie : Christian Estrosi est en train de faire comme l'écrit le Point : "Un hold-up d'État !" sur les retraites du privé !

Que nous dit Le Point ?

" Le gouvernement s'apprête à réaliser un casse sur les retraites des 20 millions de salariés du privé dans la plus grande discrétion, révèle l'association Sauvegarde Retraites .

Il profite du changement de statut de La Poste pour remplir les caisses de l'Ircantec, régime de retraite bénéficiant aux élus et fonctionnaires non titulaires. Et ce sont les cotisants de l'Arrco et de l'Agirc, c'est-à-dire les salariés et cadres du privé, qui sont détroussés. Le tour de passe-passe au profit du public orchestré par Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, est une première.


Quelles en sont les (grosses) ficelles ? Pour comprendre, il faut savoir que les employés de La Poste embauchés avant 1990 ont un statut de fonctionnaire et la retraite qui va avec. Depuis 1990, les pensions des postiers relèvent de l'Ircantec et, à partir de cette année, les nouveaux embauchés tomberont dans le régime commun (Sécurité sociale plus Arrco-Agirc).

À l'occasion de ce changement, le Sénat (groupe UMP) a fait passer un amendement accepté par Christian Estrosi qui prévoit que l'Ircantec recevra une soulte du régime Arrco-Agirc.
... / ... Comment pareil hold-up peut-il se produire dans le plus grand silence ? Les sénateurs, en votant l'amendement, ont défendu les intérêts des élus auxquels ils doivent leur mandat. L'État employeur, en soutirant de l'argent à l'Agirc-Arrco, fait des économies. ... / ... "

Et Sauvegarde retraite de préciser : " Voici, textuellement, l'engagement qu'a pris le ministre chargé de l'Industrie, Christian Estrosi, devant les parlementaires (Cf. Sénat, JO débat, séance du 8/11/2009, p 9788) : "L'Agirc-Arrco versera à l'Ircantec une soulte dont le montant n'est pas encore déterminé. En l'occurrence, il est question de milliards d'euros et de projections démographiques à cinquante ans. Nous ne prenons pas une décision pour les six mois ou les cinq ans qui viennent ! Nous parlons d'une échéance de cinquante ans !" Rappelons que le régime Ircantec des fonctionnaires et des élus locaux est déjà deux fois meilleur que celui des salariés du privé. Or, au lieu de mettre fin à cette iniquité, l'Etat puise dans les caisses du privé, pourtant exsangues, afin de garantir, coûte que coûte, les privilèges des fonctionnaires et des élus, pour une durée d'un demi siècle ! C'est prendre aux pauvres pour donner aux riches ... / ... " Voir PDF

Mais le plus dur à avaler reste, cette affirmation du Point sur l'attitude des syndicats, qui vont représenter les salariés, lors des prochaines discussions, sur l'avenir des retraites : "Quant aux syndicats, s'ils ne pipent mot, c'est parce qu'ils sont surreprésentés dans le public. Même la CGC, dont on pourrait s'attendre qu'elle défende la retraite des cadres (Agirc), reste en retrait. Et pour cause, elle assure la présidence de l'Ircantec ... / ... "

Des explications, rapides et concrètes, seraient les bienvenues de la part du Ministre et des sénateurs qui devraient, sans aucune doute, être en mesure de nous expliquer cette forme de pérennisation des retraites ...

Django Reinhardt aurait eu 100 ans le 23 janvier !

La politique, les politiciens, les économistes, philosophes et autres donneurs de leçon vous fatiguent ?

N'ayez crainte, cette fatigue est partagée par des millions de français.

Pourquoi, vous parler aujourd'hui, du salaire de M. Proglio, de l'identité nationale, des tripatouillage sur les retraites ou du grand emprunt alors que, le seul évènement qui en vaille le coup, à notre sens est de se souvenir que l'un des plus grand musiciens contemporain, inventeur du "Jazz manouche" aurait eu 100 ans dans 2 jours !

Sorte de météorite totalement autodidacte, son véritable nom était : Jean-Baptiste Reinhardt. Né le 23 janvier 1910, il est mort le 16 mai 1953 en Seine-et-Marne, où un festival lui est dédié chaque année à Samois-sur-Seine.

Extraits de sa biographie : "Il apprend seul les rudiments de la musique et se produit très jeune dans les bals, où il joue du banjo et de la guitare. Mais à l'âge de 18 ans, sa roulotte s'enflamme et Reinhardt est gravement brûlé à la main gauche. Se refusant à abandonner la musique, il invente une nouvelle façon de jouer. En 1934, il met sur pied le quintette à cordes du Hot Club de France en compagnie de Stéphane Grappelli"







Profitez-en pour le découvrir ou redécouvrir et vous faire plaisir avec cet univers empreint de nostalgie !!!! puisque demain, la politique, les politiciens, économistes et autres donneurs de leçons ... seront de retour dans Slovar les Nouvelles

Ecouter des titres de Django

Sources et bibliographie
Wikipedia
L'internaute
Festival de Samois

Crédit photo

Plaque commémorative de Django Reinhardt à Samois-sur-Seine, Seine-et-Marne, France - Wikimedia

20 janvier 2010

Nicolas Sarkozy se fait "habiller pour l'hiver " par la BBC !

Nous le savons tous : Notre Président souhaite prouver sa stature internationale.

Les media et la communication de l'Elysée aiment nous montrer en permanence son activisme et son rôle de "réformateur"ou de "refondateur" de la planète.

Mais comment est ce vu de l'étranger ?

Un article de Paris Match nous indique quels sont les points forts et faibles de sa popularité internationale :

"Sarkozy ? Il a une femme formidable !" Si le président français est très connu à l’étranger, il le doit d’abord à… son épouse ! "Les médias anglais sont fascinés par elle", témoigne Andrew Grice, de «The Independent». "Carla fait beaucoup pour la renommée de Sarkozy en Allemagne", confirme Anne Seith, de «Spiegel online».

Aux Etats-Unis, "les apparitions de Michelle et Carla nous excitent bien plus que celle de Barack et Nicolas", renchérit Jonathan Weisman, du très sérieux «Wall Street Journal». Même au Japon, le mariage avec Carla Bruni "suscite de la curiosité. Elle est plus populaire que lui", explique Go Kamoshida, de la télévision publique NHK. Elle n’en reste pas moins une figure élégante qui a dégourdi Sarkozy», nuance Marina Valensise, de «Il Foglio».

Est-ce grâce à son union avec Carla ? Toujours est-il que le président français incarne, pour le journaliste russe Alexander Kolesnichenko, de l’hebdomadaire «Argumenti i facti», «l’archétype du mâle français». Voire du «macho latin», selon l’Allemande Anne Seith, qui le compare à Berlusconi dans sa manière de «toucher» ses homologues étrangers. ... / ... "

Et d'ajouter du côté négatif : " .../ ... Les Anglais ont été très vexés que la Reine n’ait pas été invitée aux cérémonies du Débarquement», rappelle Andrew Grice ... / ... "

Est ce pour se venger du loupé des cérémonies du débarquement ou, parce que de tous temps, la France et la Grande Bretagne ont échangé des "amabilités" qui nous ont amené à écrire : " L'Anglais : un monsieur qui gêne les autres chez lui, mais qui ne se gêne pas chez les autres " ... / .. " ou : " En outre, non seulement le soldat anglais chante, mais mieux encore il joue de la cornemuse ... / ... " - Source Caricatures

Que la très célèbre BBC, réalisant son palmarès annuel des “Most Annoying People 2009″ (les personnalités les plus irritantes du 2009) se moque ouvertement de notre Président en évoquant sa façon de vouloir paraître plus grand (par la taille) qu'il n'est ! - Vidéo ci-dessous (sous titrée en français de plus !)



Devons nous considérer que cet "outrage" doit faire renaître les vielles rancunes et phrases du type : "Les «rosbifs» sont hypocrites, mal fagotés, boivent trop de bière et assaisonnent tous leurs plats de sauce à la menthe" qui devrait appeler en représailles : " Les «Froggies», sont arrogants, sales, infidèles, impolis et toujours en grève."

Car, comme le rappelle l'Express, le contentieux est lourd : " Pas facile de faire l'impasse sur une rivalité séculaire lorsque la gare d'arrivée de l'Eurostar s'appelle Waterloo! Guillaume le Conquérant, Jeanne d'Arc, la guerre de Cent Ans, les batailles napoléoniennes, la course aux colonies: depuis toujours, l'Anglais est l'ennemi héréditaire. «Fils d'Anglais» était une insulte très répandue au Moyen Age. Chez les marins, l'anglophobie se transmet de génération en génération: de Trafalgar (1805) à Mers el-Kébir (1940), quand la flotte britannique coule une escadre française par crainte qu'elle ne tombe entre les mains des Allemands, le spectre des défaites plane encore, survivance du mythe de la perfide Albion, né au XVIIIe siècle. ... / ... "

Dans l'immédiat, l'Elysée ou le quai d'Orsay ne semblent pas avoir réagit. Mais, peut-on imaginer que notre Président puisse défier Gordon Brown, par exemple, sur un ring de boxe, pour venger cet affront ?

Car, il existe des précédents !

En 1960, Le boxeur français Alphonse Halimi, en battant l'Irlandais Freddie Gilroy (dont il était persuadé qu'il était anglais) s'empara du micro et hurla sa fierté : "J'ai vengé Jeanne d'Arc !"

Alors, à quand une rencontre "réparatrice" retransmise exclusivement en cas de victoire de notre Président ?

L'identité nationale étant en jeu : Envoyez la Marseillaise ....

Information et traduction
Guy Birenbaum
Source
Don't MISS
Crédit photo
Jour de Femmes




19 janvier 2010

Chômeurs en fin de droits : Le compte à rebours continue pour 600 000 personnes !

Si, comme nous vous l'expliquions hier, Xavier Bertrand a annoncé vouloir mettre en avant le thème de l'emploi pour les prochaines élections régionales, en déclarant :

"... / ... Tant pis si l'emploi est généralement plus considéré comme relevant d'une politique nationale que régionale: "Pour ces élections, nous sommes dans l'opposition.... / ... "

Il s'est fait, lors de cette déclaration, d'une discrétion de rosière, sur les chômeurs qui vont se retrouver en fin de droit en 2010 !

Et pourtant : "Plus d'un million de demandeurs d'emploi devraient arriver, en 2010, en fin de droits. Un nombre supérieur aux 800 000 personnes en période "ordinaire". A peine quatre de ces chômeurs sur dix devraient bénéficier de la solidarité nationale, par le biais de l'allocation spécifique de solidarité - ASS, un minimum social pour ceux qui ne bénéficient plus d'indemnisation chômage - ou du revenu de solidarité active (RSA), ex-RMI. Les autres n'ont droit à aucune aide" - Source Le Monde

Donc, dépasser le seuil de la précarité, pour atteindre celui du déclassement suprême : La misère

Le déclassement, c'était LE livre qu'il fallait lire : " La peur du déclassement. Une sociologie des récessions" Ecrit par Eric Maurin, qui proposait un "nouveau regard" sur le sentiment de plus en plus ressenti du déclassement chez les français.

Denis Clerc d'Alternatives Economiques nous avait donné lors de sa sortie une analyse critique de l'ouvrage : " ... / ... Celui qui perd son emploi stable risque fort de stagner dans le chômage ou de devoir renoncer à un emploi de qualité. Ceux qui sont en emploi temporaire sont confrontés à la précarité et supportent l'essentiel des ajustements, tandis que ceux qui arrivent sur le marché du travail jouent les paratonnerres ou les supplétifs, surtout s'ils ne sont pas pourvus en diplômes ... / ... La peur du déclassement est donc le prix à payer dans une société qui privilégie les statuts protecteurs. Comment la réduire? Certainement pas en supprimant ces derniers, mais en réduisant les inégalités qu'ils engendrent ... / ... " (Voir aussi interviews d'Eric Maurin en vidéo sur la République des idées et analyse du sociologue Camille Peugny )

Depuis, la situation du chômage a empirée et la durée nécessaire pour en retrouver un travail en cas de perte s'allonge de façon dramatique. Nous avons atteint un point ou ne peut plus parler de : "déclassement" mais de : "relégation"

Et c'est d'autant plus grave, que le gouvernement continue à revendiquer haut et fort son débat sur l'identité nationale. Quelle identité a t-on, monsieur Besson, lorsqu'on a la relégation comme avenir de court terme ?

Néanmoins, au gouvernement, on cherche à minimiser les difficultés et on ne craint pas les déclarations à caractère mensonger !

Ainsi, Laurent Wauquiez, interviewé par le Parisien et qui déclare : "Toutes les offres d’emploi devront être pourvues" sous entendu : même celles dont la qualité est jugée insuffisante ou douteuses par le nombre d'heures ou les conditions proposées !

Le Parisien : Les chômeurs se plaignent d’être mal suivis alors que le gouvernement avait promis un accompagnement personnalisé…

Laurent Wauquiez : Pour les gens licenciés, on est arrivé à avoir un vrai suivi personnalisé avec un conseiller pour 60 personnes maximum. Pour les autres, la moyenne est d’un agent pour 95. On doit faire mieux. C’est pour cette raison qu’on a mis des renforts en plus.
Pour ceux qui comme l'auteur de cet article ont connut la période de "convention de reclassement personnalisée" (CRP), nous sommes en mesure d'affirmer que le nombre de personnes par conseiller dépassent les 90 et dans certain cas atteignent les 120 !

Afin de gérer ce surnombre, les conseillers CRP fonctionnent suivant un principe de mutualisation. Lorsqu'un conseiller dépasse les 90 personnes, les nouveaux dossiers sont affectés à un conseiller moins "chargé". Ainsi, une personne rattachée au pôle emploi de Pavillons sous Bois (93) peut se retrouver géré par le pôle emploi du Raincy ou de Saint Denis. Et ainsi de suite ....

En ce qui concerne les autres, le nombre de personnes est (preuve à l'appui) de 300 personnes suivies par conseiller en ce qui concerne la conseillère du rédacteur du présent article !

Mais pour ceux qui : " devraient arriver, en 2010, en fin de droits" le "volontarisme" proclamé de Laurent Wauquiez ne servira à rien puisque personne ne sait exactement ce qu'ils vont devenir.

Car, le principe de la patate chaude ne fait que commencer !

UNEDIC

"Le président du régime d'assurance-chômage (Unedic), Geoffroy Roux de Bézieux (Medef), est sorti de sa réserve jeudi 14 janvier, déclarant sur le site Internet du magazine Capital que "c'est à l'Etat et non à l'Unedic de gérer le problème des chômeurs en fin de droits" - Source Le Monde

Gouvernement

"Le 14 janvier, à l'Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement, le ministre de l'industrie, Christian Estrosi, semblait minimiser le problème, justifiant la hausse par "un effet mécanique". Pour "rassurer", il précisait que "les personnes en fin de droits ne se retrouvent pas sans ressources : elles peuvent évidemment bénéficier du Revenu de solidarité active (RSA) et, pour celles qui ont de l'ancienneté dans l'emploi (cinq ans), de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) ". Il omettait de préciser que les conditions d'accès à ces mesures de solidarité nationale excluaient quelque 600 000 personnes " - Source Le Monde

UMP

Du côté du "gentil" Xavier Bertrand, on conteste les chiffres et on se contente de suggèrer de créer : " un dispositif spécial pour aider les chômeurs en fin de droits à retrouver un emploi. L’ancien ministre du Travail ajoute ... / ... " Pour les chômeurs en fin de droits, qui seront sans doute moins nombreux que le million pronostiqué par l’Insee, pourquoi ne pas créer un dispositif spécifique pour les ramener vers l’emploi ? Il existe bien des primes versées aux employeurs pour certaines embauches de jeunes" - Source News Assurances

Parti Socialiste

Laurent Fabius sur son blog et le Parti Socialiste font les propositions suivantes : " On nous a fait croire qu’on allait réellement taxer les bonus des banquiers. C’est de la poudre aux yeux. déclare Laurent Fabius. ... / ... Je demande que l’on reprenne la proposition des socialistes : une taxation de 10%. Un million de personnes vont arriver en fin de droits cette année. C’est colossal. Il faut augmenter la durée d’indemnisation du chômage. La taxation des banques pourrait contribuer à financer cette mesure"

Judicieux, car comme nous l'explique le Nouvel Obs :

" ... / ... Le journal Le Monde a calculé que les banques françaises et les filiales françaises de banques étrangères verseraient en mars environ un milliard d'euros à leurs traders, l'équivalent de ce que touchent 62.000 smicards pendant un an. Le bonus moyen par trader, dit le quotidien, s'établit à 285.700 euros par trader, soit 17 fois le smic annuel. ... / ..."

mais peu réaliste, puisqu'on apprend que : " Le gros des équipes de trading des banques françaises est cependant basé à ... l'étranger, notamment à Londres, où l'impôt français ne s'applique pas "

Enfin, bref, des intentions, des déclarations, mais rien pour arrêter le compteur de ceux qui vont quitter les chiffres du chômage et plonger dans la misère et l'isolement !

Et les syndicats de salariés direz-vous ?

Les organisations syndicales majeures au lieu de faire cause commune, ont, semble t-il d'autres préoccupations plus terre à terre, comme nous l'expliquent Les Echos :

" Décidément, le mois de janvier est propice aux psychodrames syndicaux. Il y a un an, la nouvelle convention d'assurance-chômage, qui fixe les conditions d'indemnisation pour les demandeurs d'emploi et qui doit être renégociée à la fin de l'année, avait failli ne pas voir le jour. ... / ... Cette fois-ci, le suspense porte sur l'identité du président de l'Unedic, qui sera élu par son conseil d'administration le 29 janvier. C'est un syndicaliste qui doit succéder au représentant du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. Mais lequel ?

La CFDT n'a pas l'intention de céder le poste qu'elle occupe depuis 1994. Son numéro un, François Chérèque, a annoncé jeudi qu'elle présentera Gaby Bonnand. ... / ... Force ouvrière pourrait lancer dans la course Stéphane Lardy, son secrétaire confédéral chargé de l'emploi, qui siège à l'Unedic, même si l'organisation n'a pas signé la nouvelle convention. ... / ... L'idée de reprendre pied dans l'assurance-chômage travaille Jean-Claude Mailly depuis son arrivée à la tête de FO. ... / ... La confédération de Jacques Voisin affirme que « si FO présente un candidat, [elle] le soutiendra »... / ... Si elle s'affiche avec la CGC pour éviter de choquer ses troupes, compte tenu de l'anti-cléricalisme historique de FO, la centrale chrétienne a bel et bien fait de son rapprochement avec Force ouvrière son axe de travail privilégié, compte tenu du recentrage de la CGC sur l'encadrement. La présidence de l'Unedic serait une première occasion de marquer cette alliance. ... / ... "

Hallucinant de penser que pendant que chacun parle, s'évalue et suggère, que : Le compte à rebours continue pour 600 000 personnes !

Crédit image
Le blog de Jean-Jacques Urvoas

18 janvier 2010

Ils ont osé : L'UMP va faire campagne sur ... l'emploi !

Vous l'ignoriez peut être, mais l'UMP dirige le pays depuis 2002 !

Ce qui signifie que le Président de la République et son gouvernement, l'Assemblée Nationale et le Sénat ont tous pouvoirs pour règler les problèmes de la France depuis 8 ans.

Il est donc difficile d'imputer à l'opposition les difficultés que rencontrent les français, notamment dans le domaine de l'emploi et du chômage qui s'accroît comme jamais !

Xavier Bertrand qui a été Ministre du Travail et aujourd'hui dirige le "Mouvement Populaire" aurait pu nous expliquer, la part de responsabilité du gouvernement et des élus de son parti dans les chiffres suivants :

" En moyenne sur le troisième trimestre 2009, le taux de chômage au sens du BIT s’établit à 9,5 % de la population active en France (incluant les Dom). Pour la France métropolitaine, le taux de chômage s’établit à 9,1 %, soit près de 2,6 millions de personnes. Il est stable par rapport aux données révisées du deuxième trimestre 2009.

Le taux de 9,1 % avait été atteint début 2006, avant que le chômage ne baisse jusque début 2008. Plus généralement en France métropolitaine, 3,3 millions de personnes ne travaillent pas mais souhaitent travailler, qu’elles soient ou non disponibles dans les deux semaines pour travailler et qu’elles recherchent ou non un emploi - Source INSEE

Dans le détail ?

" Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A s’établit à 2 630 400 en France métropolitaine fin novembre 2009. Ce nombre augmente par rapport à la fin octobre 2009 (+0,1 %, soit +3 100). Sur un an, il croît de 22,1 %.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories B et C s’établit à 1 184 600 en France métropolitaine fin novembre 2009. En novembre, le nombre de ceux de catégorie B augmente de 1,6 % (+10,4 % sur un an) et le nombre de ceux de catégorie C est en hausse de 2,4 % (+18,4 % sur un an).

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégories A, B, C s’établit à 3 815 000 en France métropolitaine fin novembre 2009 (4 048 600 en France y compris Dom). Ce nombre croît de 0,7 % (+26 800) au mois de novembre. Sur un an, il augmente de 19,7 %. Le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi en catégories D et E s’établit à 497 600 en France métropolitaine fin novembre 2009. ... / ... " Source Chomisteland

Bon bilan direz-vous Monsieur Bertrand ?

Et pourtant, nous apprend Le Monde : " De Marseille à Nice, où l'UMP a pour la première fois tenu sa traditionnelle cérémonie des vœux en province, le secrétaire général de l'UMP a "rodé" son discours de campagne. "La première priorité, c'est l'emploi" !

Et pourtant comme le fait remarquer le journal : "Ces derniers mois, la majorité avait pourtant plutôt évité ce thème. Difficile de communiquer sur la "sortie de crise", alors que les chiffres du chômage augmentent"

Et le "gentil" Xavier Bertrand, avec sa mauvaise foi habituelle, de déclarer : "Nous avons mieux résisté à la crise que les autres pays, mais nous n'en serons sortis que quand le chômage reculera mois après mois"... / ... Tant pis si l'emploi est généralement plus considéré comme relevant d'une politique nationale que régionale: "Pour ces élections, nous sommes dans l'opposition. Les régions socialistes ont fait blocage, en ne participant pas au plan de relance"

Mais, que disent les chiffres de l'Alsace, région dirigée par l'UMP - Source INSEE

Alsace
3ème trim 2008 : 6,4
2ème trim 2009 : 8,3
3ème trim (1) 2009 : 8,5

C'est à dire, pratiquement la même chose que les autres régions françaises ! (voir tableau ci-dessous)

Cliquez sur le tableau pour l'agrandir

Va t-il comme Louis de Funès, dans un des dialogues du film la Zizanie , nous chanter sur l'air des lampions : "Mon programme en trois points : premièrement, le plein emploi, deuxièmement, le plein emploi et troisièmement, le plein emploi !" , comme on peut le voir dans cette vidéo qui compare l'humour de De Funès aux déclarations de François Fillon ?


Alors, justement, comment le "mouvement populaire" voit-il l'avenir de l'emploi ?

Si l'on en croît le "dynamique sous porte parole" de l'UMP : Dominique Paillé, les réponses sont les suivantes : "Emplois verts, haute technologie, transport de demain , restauration, et les emplois industriels comme la filière automobile"


Dans la mesure ou nul à l'UMP est capable de définir la teneur et la disponibilité des : emplois verts et de haute technologie, c'est probablement en se référant aux priorités du mouvement populaire que :

Pour les transports

"La SNCF envisagerait de supprimer certaines lignes TGV ou d'en réduire fortement la desserte dès la fin de l'année, selon Les Echos daté de lundi. Le quotidien économique affirme que l'entreprise publique passe actuellement en revue l'ensemble de ses lignes à grande vitesse et prépare une refonte qui pourrait se traduire par la suppression ou la forte réduction de l'offre entre certaines destinations pour faire face à la baisse de rentabilité de son activité grandes lignes" - Source Le Point

"La SNCF a annoncé la suppression de près de 1.400 postes de cheminots en 2010. Cette nouvelle coupe dans les effectifs devait s'ajouter à celle de l'an dernier. 1.760 emplois avaient alors été détruits"- Source SFR Info

Pour la restauration

Le regretté (mais pas par tous) Philippe Séguin se déclarait "réservé sur le respect des engagements d'embauche et de baisse des prix" formulés par les restaurateurs, qualifiant d'"optimiste" l'objectif de 40.000 créations d'emploi. "Seuls 6.000 emplois pourraient être créés à long terme", estimait la Cour des comptes, ajoutant que "l'utilisation des taux réduits de TVA pour stimuler l'emploi était contestée, et on effet sur l'emploi mal documenté"- Source Nouvel Obs

L'automobile

Tout le monde a pu remarquer avec quel brio, le gouvernement qui a versé moult subsides aux constructeurs, dont Renault, dont il est le principal actionnaire se débat, pour conserver une hypothétique fabrication sur le site de Flins (voir Slovar les Nouvelles de vendredi ), en attendant de voir ce qui se passera sur les autres sites !

Alors, ils sont où ces emplois dont Xavier Bertrand souhaite faire un cheval de bataille électoral ?

A noter que Xavier Bertrand a soigneusement évité de parler des auto entrepreneurs, cette mécanique à dégonfler les chiffres du chômage :

" D'après une étude d'OpinionWay publiée en décembre, il s'agit à 60% d'hommes. Ils ont 44 ans en moyenne. 39% d'entre eux exercent uniquement leur activité d'auto-entrepreneur. ... / ... Mais moins d'un tiers parvient à tirer de leur auto-entreprise la majorité de leurs revenus. Des revenus estimés en moyenne à 775 euros net par mois, l'équivalent du seuil de pauvreté en France ... / ... " Voir Slovar : "Bilan économique 2009 : la réalité des créations et défaillances d'entreprises par les chiffres ! "

Sans doute une pudeur ou un oubli ?

Alors, lorsqu'on voit comment un parti politique majoritaire a été capable de gérer le problème de l'emploi depuis qu'il dirige la France, on se dit que lui confier des régions est la pire des choses qui puisse arriver aux habitants de celles-ci !

Maintenant, si vous avez envie de servir de cobaye régional au laboratoire du Mouvement populaire, c'est vous qui voyez ....

Production de la future Clio IV : Le gouvernement avoue son impuissance !

Et hop, ni vu ni connu j't embrouille !

" Le P-DG de Renault s'est engagé à implanter une partie de la production de la Clio de quatrième génération à Flins (Yvelines), annonce l'Elysée après une réunion présidée par Nicolas Sarkozy.

Mais : "Le communiqué présidentiel ne précise pas dans quelle proportion la nouvelle voiture sera fabriquée en France ni pendant combien de temps, et n'exclut pas la production de la voiture en Turquie"

Un communiqué sous forme de réddition semble t-il. Bien loin des gesticulations, de l'indignation et des menaces !

Vous avez pu suivre depuis quelques jours sur Slovar les Nouvelles le "feuilleton" de la décision de Renault de faire produire la Clio IV dans son usine de Turquie en lieu et place de l'usine de Flins.

Nous avons en effet consacré deux articles à cette information : "Santé de l'industrie française : La future Clio IV serait produite ... en Turquie ! " et : "Affaire Renault Clio IV : Ce que le gouvernement a oublié de vous dire ! "

" .... / ... La commissaire à la Concurrence, Neelie Kroes, a "demandé à (ses) services de contacter les autorités françaises aussi vite que possible pour demander des explications"... / ... L'une de ces promesses était que Paris "n'imposerait aucune condition sur la localisation des usines", rappelle Mme Kroes en prévenant que "la Commission s'assurera que cet engagement est tenu" ... / ... - Source AFP/Google

Et nous posions la question : Incompétence ou mensonges répétés ?

Or, le Président de la République a reçu, samedi, le PDG de Renault pour évoquer le sujet : "Carlos Ghosn et le directeur général délégué de Renault, Patrick Pelata, ont été reçu environ une heure par Nicolas Sarkozy entre 16h45 et 17h55

Qu'en est-il ressortit ?

Selon Reuters/Yahoo " Le P-DG de Renault s'est engagé à implanter une partie de la production de la Clio de quatrième génération à Flins (Yvelines), annonce l'Elysée après une réunion présidée par Nicolas Sarkozy. Mais : "Le communiqué présidentiel ne précise pas dans quelle proportion la nouvelle voiture sera fabriquée en France ni pendant combien de temps, et n'exclut pas la production de la voiture en Turquie"

... / ... Selon le communiqué, Carlos Ghosn a promis au chef de l'Etat de maintenir l'emploi et l'activité du site du constructeur à Flins et de continuer à y produire des véhicules à combustion, tout en développant la production de véhicules électriques. Renault "poursuivra donc sur le site de Flins la production des modèles actuels de Renault Clio et y implantera une partie de la production de la Clio 4", ajoute l'Elysée.

Le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, qui a pris part à la réunion, a déclaré par la suite sur France 5 que les Clio 4 destinées au marché français et à "une grande partie" des besoins européens seraient "prioritairement" produites à Flins. ... / ...

Christian Estrosi a brandi jeudi la menace d'une augmentation de la participation de l'Etat dans le capital de Renault, qui est aujourd'hui de 15%, pour peser sur sa stratégie industrielle. L'Etat dispose actuellement de deux sièges sur 18 au conseil d'administration du constructeur.

Oui, sauf que, si l'on en croit Challenge, Carlos Ghosn: "Interrogé enfin sur les menaces de l'Etat en vue de monter au capital de Renault, le patron du groupe a précisé que la question du capital n'avait pas été abordée... "Des mandats d'administrateurs arrivent à échéance et des noms seront proposés lors de notre assemblée générale d'actionnaires. Les administrateurs jouent leur rôle"

"Le constructeur automobile a pour projet, "en accord avec l'Etat", de faire du site de Flins, où sera produite la voiture électrique Zoé, une "grande plate-forme européenne du véhicule électrique", lit-on ainsi dans ce texte. Renault reçoit un soutien public dans le cadre du plan de développement des véhicules électriques et des priorités de l'emprunt national qui sera prochainement lancé : 100 millions d'euros de prêts bonifiés pour le développement des véhicules et 70 millions d'euros de prêts pour une usine de batteries.

Kangoo ZE

Le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA) et le Fonds stratégique d'investissement (FSI) investiront également au côté de Renault et Nissan dans le capital de l'usine de batteries. L'Etat soutiendra par ailleurs le déploiement en France du véhicule électrique grâce à un "super bonus" de 5.000 euros et à la mise en place des infrastructures de rechargement. "L'Etat actionnaire soutient pleinement la stratégie de Renault SA de développement de produits à haute valeur ajoutée et d'investissement dans le véhicule décarboné du futur", souligne l'Elysée dans son communiqué.

Certes mais, comme l'explique l'Auto Journal dans son numéro 794 du 14 au 27 janvier 2009, Renault joue avec les mots :

"Renault a décidé de commercialiser en grande série et à des prix abordables une gamme de véhicules électrique zéro émission dès 2010. Communiqué Rénault de Novembre 2009. Cette déclaration laisse perplexe. Parmi ses projets de véhicules électrique seul le Kangoo hybride (utilitaire, qui n'est pas zéro émission) sera prêt en ... 2011. La Fluence électrique (non commercialisée en France ) a toutes les chances de ne pas être prête avant ... 2012 et la Zoé ZE et la Tweezy ne sont pas prévues avant 2012. Vous avez dit gamme complète ?

Ce qui signifie qu'en cas de retard de production ou tout simplement en cas d'échec commercial, les salariés des usines françaises seront les premiers à en payer l'addition ! En effet, l'usine de Flins et ses salariés seront des cobayes pendant que l'usine de Turquie tournera à plein régime pour fournir des véhicules thermiques, aux antipodes des pseudos arguments écologiques brandis par la direction de Renault.

Il est à noter que le Président et ses ministres n'ont rien trouvé à redire sur le fait que le prochain haut de gamme de Renault : la Safrane, sera entièrement construite en Corée chez Samsung !

Samsung SM5 alias Renault Safrane

Celà veut t-il dire que lors du remplacement des Vel Satis présidentielle et des ministères, on achètera des véhicules fabriqués hors Union Européenne ? Beau symbole, vous ne trouvez pas ?

A moins qu'au sommet de l'état, on ne choisisse de se déplacer en ... Kangoo hybride ou ... en berline germanique !

Alors, que retenir des ces dernières informations ?

Que : "Carlos Ghosn a précisé dans le Journal du Dimanche que "parler aujourd'hui de volume (de production) n'est pas très réaliste."

Que, Laurence Parisot à qui on n'avait rien demandé a cru bon de déclarer : "Il faut tout faire pour avoir une politique pour l'industrie et pour renforcer notre outil industriel", a-t-elle déclaré. "Il faut aussi avoir conscience que nous sommes dans un monde ouvert et il ne faut surtout pas que la France se referme"

Et qu'Eric Woerth indique que : "Le débat entre Renault et l'Etat français est apaisé depuis l'entretien entre le président Nicolas Sarkozy et le P-DG du constructeur Carlos Ghosn" - Sources L'Express

Néanmoins : "Les résultats de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Carlos Ghosn ont été qualifiés par la CFDT-Renault de "marché de dupes". Le syndicat accuse le gouvernement de s'être livré à une "mascarade de communication" et reste inquiet. Le responsable de la CFDT à Renault, Fred Dijoux, assure que "même si un volume d'activité est assuré à Flins par la future voiture électrique Zoe, ce volume ne suffira pas pour assurer l'emploi" dans l'usine pour les 2.900 salariés. L’anxiété est la même à la CGT-Renault, comme le confirme le délégué Olivier Augustin au micro d’Elisabeth Assaya"

Allons, ne soyons pas déçus, puisque, "L'Etat participera désormais à un comité stratégique du constructeur automobile Renault.", comme le déclarait dimanche, le vice premier ministre, pardon : Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, sur Europe 1 : "Carlos Ghosn a lui-même proposé qu'un représentant de l'Etat siège à ce comité stratégique afin, par exemple, que les décisions impliquant des délocalisations soient portées très en amont à la connaissance de l'Etat actionnaire ... /... " - Source Europe1

Et hop, ni vu ni connu j't embrouille !

Et retour à l'identité nationale, la loi sur la burqa et les grands discours sur la délinquance. Qui, s'ils ne créent pas d'emploi, semblent être avec le goût immodéré du pouvoir, les seuls domaines de "compétences" de nos gouvernants !

Crédit photo
France24
Auto Plus