22 juillet 2011

Rachida Dati : Nouvelle pasionaria de la pastoralité ?

La très punchy et « bling bling » maire du 7 eme arrondissement vient de se découvrir une grande cause à défendre : L'agneau de Sisteron ! Elle a donc chaussé ses « rangers » à talons afin ... de se faire photographier au milieu des ces animaux martyrisés par les loups.

Le torchon brûle entre Daniel Spagnou, député maire UMP de Sisteron et la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciuscko-Morizet. Sujet de la discorde : les attaques de loup qui ont décimé une soixantaine de brebis dans le département !

Daniel Spanou ayant menacé de prendre la tête d'une manifestation devant le ministère à Paris, en compagnie des éleveurs et de leur cheptel. Il a reçu le soutien d'une personnalité « spécialiste » des problèmes ruraux : Rachida Dati

Etonnant non ? Mais certains mauvais esprits (dont nous sommes) feront remarquer qu'il est toutefois assez difficile de trouver des grandes causes humanitaires ou pastorales dans le très chic 7 eme arrondissement de Paris.

Et même si la maire affiche sur 7 à vous le magazine d'information de la mairie du 7 eme quelques actions « remarquables » comme : « (...) le salon du livre des tout-petits, les cours d’échecs, une chasse aux oeufs de Pâques dans le jardin de la mairie, plus de 1000 places pour le cirque Pinder, un concours de bande-dessinées pour les écoles du 7e, la visite du Conseil constitutionnel par 600 élèves de CM2, une remise de livres aux 3e et Terminale pour les encourager avant leurs examens, une cérémonie de remise des cartes électorales aux nouveaux majeurs, et beaucoup d’autres… (...) Et que la députée européenne maire ajoute : « Je n’oublie pas au quotidien les personnes seules ou âgées en leur offrant tous les ans le bal des seniors, une sortie au cabaret Don Camilo, des goûters en mairie, des promenades, des expositions, des conférences… (...) » On est très loin de la ruralité !

Tout à son nouveau combat, notre passionaria de la pastoralité s'est fendue d'un texte publié sur sa page Facebook.

Extraits : « (...) Je me suis rendue à plusieurs reprises à Sisteron pour rencontrer des éleveurs. Et encore le 1er juillet dernier, j'ai pu constater les dégâts importants de ces attaques sur l'ensemble de la filière ovine (...) Avec Daniel Spagnou et les éleveurs, nous souhaitons des mesures encore plus efficaces pour préserver notre agriculture dont la qualité et la sécurité alimentaire sont reconnues au niveau mondial ! La convention de Berne qui donne au loup le statut d'espèce « strictement protégée » doit évoluer pour lui donner le statut moins contraignant « d'espèce protégée ». La directive européenne concernant la conservation des habitats naturels, ainsi que de la faune et de la flore sauvages ne doit pas non plus être un obstacle à l'action. Car au loup il faudra toujours préférer l'Homme ! (...) »

Le Dauphiné nous raconte la dernière visite militante de Rachida Dati, en Haute Provence

« (...) Rachida Dati aime venir en Haute-Provence et l’a confirmé hier, au cours de son deuxième séjour dans le département (...) Je suis très heureuse d’être ici, j’avais fait la promesse de revenir au moment de la transhumance. Je suis entourée d’amis et je souhaiterais remercier Daniel Spagnou qui m’a apporté son soutien lors de la campagne de dénigrement dont j’ai été victime et cela ne s’oublie pas »

Ah bon ! Alors, il ne s'agirait pas simplement d'un amour immodéré de la pastoralité ?

En effet, on peut lire sur le site Nos Souvenirs : « (...) Chaque samedi, Harry Roselmack confie la direction du Journal Inattendu (...) Ce samedi 12 février, c’est Rachida Dati qui sera à l’antenne à 13 heures avec une interview iconoclaste d’un de ses fidèles amis, Daniel Spagnou »

Plus être plus précis, il est nécessaire de lire ce texte publié par Daniel Spagnou en 2008

« (...) Le Député rural de base que je suis, écoute le ventre et les bras de la France qui trouve çà choquant et qui loue au contraire les mérites d’une femme qui a enfin fait bouger les choses (...) Abattre quelqu’un à terre, n’est pas dans la tradition rurale ; même les bêtes sont respectées car le bon sens gouverne dans la France profonde quand les appareils de tout bord ultra centralisés et conservateurs résistent en la fustigeant (...) C’est sans doute pour cela que Rachida Dati est populaire jusque dans nos campagnes, car son courage n’a d’égal que sa volonté de combattre les inerties (...) »

A t-on lu plus belle défense appelant ... un coup de pouce pastoral en retour ?

Néanmoins, au cours du déjeuner à la cabane pastorale située à 1400 mètres d’altitude elle : « (...) s’est dite très attachée à la défense des labels dont l’agneau de Sisteron fait partie (...) Je suis solidaire des éleveurs face au loup et aux problèmes qu’ils rencontrent. Je ferai remonter leurs revendications. Vous avez dans votre département des spécificités qu’il convient de prendre en compte (...) »

Spécificité qu'elle se promet de promouvoir de la façon suivante : « L’agneau de Sisteron est servi à l’Elysée et je pense qu’il le sera prochainement à la mairie du 7 e arrondissement » et ... de partir présenter et dédicacer son dernier livre !

Les loups et ... Nathalie Kosciuscko-Morizet n'ont qu'à bien se tenir !


Crédit et copyright photo
Le Dauphiné

21 juillet 2011

Vacances présidentielles : Mode d'emploi

Comme les précédentes années, le Président prendra ses vacances dans la villa familiale de son épouse. Durant cette période, le survol et l'approche de celle-ci seront strictement interdits. Rappel de quelques mesures applicables pour la quiétude de ces vacanciers un peu particuliers.

Il est normal que le Chef de l'Etat et son épouse soient, pour des raisons évidentes de sécurité, protégés lors de leurs vacances. C'est pourquoi, le Fort de Brégançon dispose d'un budget de fonctionnement important. C'est que nous expliquait France Soir dans son édition du 16 juillet.

« (...) En réponse à une question écrite du député René Dosière du 23 mars 2010, le gouvernement a précisé que les dépenses d’entretien relatives au fort de Brégançon sont désormais prises en charge, non plus par le ministère de la Culture, mais par celui de la Défense, puis remboursées par l’Elysée.

Ainsi, à ce titre, la présidence de la République a reversé, en 2009, 100.000 € à la Défense, puis la même somme en 2010. Des sommes essentiellement dépensées en charges de personnels (dont les salaires d’un couple de gardiens) et en frais de déplacements (...) Un séjour privé d’un mois de la famille Sarkozy au fort de Brégançon mobilise nombre d’agents de sécurité – au moins deux pelotons de gendarmerie – et de personnel d’entretien – cuisiniers, lingères, serveurs, fleuristes, agents d’intendance, huissiers… Autant de frais en billets d’avion, voitures de location, chambres d’hôtel, indemnités de déplacement et d’heures supplémentaires pour les fonctionnaires. A quelques kilomètres du fort de Brégançon, l’aéroport de Toulon-Hyères accueille en permanence un avion militaire pour permettre au chef de l’Etat de partir à tout moment. Une vedette de la Marine nationale mouille quant à elle devant le fort (...) »

Bien entendu, le Fort est interdit de survol. Ce qui offre au couple présidentiel et leur proches une totale sécurité.

Néanmoins, comme depuis 2008, les vacances présidentielles se passeront au Cap Nègre, dans la propriété familiale de l'épouse du Président. Du 31 juillet 2011 au 4 septembre 2011, si on en croît le Journal Officiel.

En effet, un : Arrêté du 8 juillet 2011 portant création d’une zone interdite temporaire dans la région du cap Nègre (Var) dans la région d’information de vol de Marseille, signé du Ministre de la Défense indique une : (...) interdiction temporaire de survol de la région du cap Nègre (...) sur la période du 31 juillet 2011 à 6 heures au 4 septembre 2011 à 20 heures, zone interdite qui se substitue « aux espaces aériens avec lesquels elle interfère (...) »

Détails de l'arrêté publié le 8 juillet 2011 au Journal Officiel

JORF n°0163 du 16 juillet 2011

Texte n°4

ARRETE
Arrêté du 8 juillet 2011 portant création d’une zone interdite temporaire dans la région du cap Nègre (Var) dans la région d’information de vol de Marseille

NOR: DEFL1118843A

Le ministre de la défense et des anciens combattants et la ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement,

Vu le code des transports ;
Vu le code de l’aviation civile, et notamment les articles D. 131-1 à D. 131-10 ;
Vu le code de la défense, et notamment les articles D. 3224-13 à D. 3224-18 ;
Vu l’arrêté du 19 juin 2006 relatif au directoire de l’espace aérien,

Arrêtent :

Article 1

Il est créé une zone interdite temporaire dans la région du cap Nègre (Var) dans la région d’information de vol de Marseille.

Article 2

Les caractéristiques et les conditions d’utilisation de cette zone interdite temporaire (ZIT) sont définies dans l’annexe au présent arrêté.

Article 3

Les commandants de bord des aéronefs en infraction sont susceptibles de se voir appliquer les dispositions prévues aux articles L. 6211-4, L. 6211-5 et L. 6232-2 du code des transports.

Article 4

Les dispositions du présent arrêté sont portées à la connaissance des usagers de l’espace aérien par la voie de l’information aéronautique.

Article 5

Le directeur des services de la navigation aérienne et le directeur de la circulation aérienne militaire sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

2.2. Limites verticales

De la surface à 3 300 pieds (1 000 mètres) au-dessus de la surface.

2.3. Dates et heures d’activation (UTC)

Active à compter du 31 juillet 2011 à 6 heures au 4 septembre 2011 à 20 heures.

2.4. Nature et statut de la zone

Zone interdite temporaire se substituant aux espaces aériens avec lesquels elle interfère.

2.5. Conditions de pénétration

CAG/CAM : contournement obligatoire, à l’exception des aéronefs des douanes, de la protection civile, des services de police et de la gendarmerie et des aéronefs réalisant une opération de sécurité/sauvetage et ayant à intervenir dans le cadre de leurs missions, lorsque le contournement n’est pas compatible avec ces missions.

2.6. Infractions

Conformément au code de l’aviation civile (article L. 131-3), l’aéronef qui s’engage dans la zone interdite sans y être autorisé doit, dès qu’il s’en aperçoit, atterrir sur l’aérodrome le plus proche situé en dehors de cette zone. S’il est aperçu en vol, il doit se conformer à la première injonction, ralentir son allure, descendre à l’altitude imposée et atterrir sur l’aérodrome indiqué.

Les infractions aux dispositions prévues pour la zone interdite sont passibles (article L. 150-4) d’une amende de 15 000 euros à 45 000 euros et/ou d’un emprisonnement de six mois à un an.

En outre, l’autorité publique peut retenir sur place l’aéronef avec lequel une quelconque infraction aux dispositions du code de l’aviation civile a été commise et le pilote est susceptible de poursuites judiciaires.

3. Services rendus

A l’intérieur de la zone, les organismes de la circulation aérienne habituels continuent d’assurer, aux usagers autorisés à pénétrer, les services associés aux classes des espaces auxquels cette zone interfère.

4. Organismes à contacter et information des usagers

Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l’information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l’information aéronautique.

Fait le 8 juillet 2011.

Le ministre de la défense et des anciens combattants,
Pour le ministre et par délégation : Le directeur de la circulation aérienne militaire, P. Adam
La ministre de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement,
Pour la ministre et par délégation : Le chef de la mission Ciel unique européen et de la réglementation de la navigation aérienne, G. Mantoux

Et même si on peut penser que le couple présidentiel n'aura pas besoin pendant son séjour des : cuisiniers, lingères, serveurs, fleuristes, agents d’intendance, huissiers, ...oeuvrant au Fort de Brégançon, il est évident que les deux pelotons de gendarmerie et autres services de sécurité ( Groupe de sécurité du président de la République GSPR et les vedettes de la brigade nautique de gendarmerie ) seront nombreux pour interdire le survol et la circulation des bateaux au dessus et autour du « rocher » du Cap Nègre, 24H00 sur 24.

Mais ils devraient avoir également la mission de refouler, comme en 2010, les vacanciers souhaitant emprunter le sentier littoral. Plus précisément : « (...) une portion de sentier au Cap-Nègre, en contrebas de la villa de la famille Bruni-Tedeschi (...) » Mais là, il s'agirait, selon la municipalité du Lavandou de protéger les promeneurs inconscients : « (...) des chutes de pierres sont susceptibles de se produire du fait de la fragilité de la paroi rocheuse dans ce secteur (...) »

Oui, mais direz-vous, et si le Président ou un de ses proches avait le malheur d'être victime d'une de ces pierres, dont l'instabilité est liée ... aux périodes de repos du couple présidentiel ?

Et bien rassurez-vous, puisque : « (...) un hélicoptère le conduirait à l’hôpital de Toulon en quelques minutes, grâce à un terrain aménagé pour qu’il puisse se poser dans la propriété (...) »

En bref, il ne reste plus qu'à espérer le beau temps ...


Crédit photo
Frejus Saint Rapahael ma ville

20 juillet 2011

L'accueil d'urgence attendra t-il le retour de l'hiver ?

Il est étonnant de voir comment le gouvernement a su se montrer pugnace pour obtenir la diminution de la TVA sur la restauration ou aménager l'ISF. Ce qui rend encore plus choquante sa réponse : « L'Etat ne veut pas mettre plus d'argent » face à la situation des familles avec enfants vivant actuellement dans la rue !

« (...) On meurt autant dans la rue en été qu'en hiver, de déshydratation ou de froid. Simplement, il est plus insupportable pour la société de laisser des gens dehors quand il fait très froid. Mais si on veut vraiment sortir les gens de la rue, c'est toute l'année qu'il faut travailler » déclarait Eric Pliez, trésorier de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (Fnars)

Néanmoins, les responsables gouvernementaux préfèrent, pour des raisons médiatiques se rendre au Samu Social, en hiver, afin d'y montrer ... leur émotion. Comme Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu en novembre 2010 : « (...) afin de s’assurer que les dispositifs gouvernementaux sur l’accueil et l’orientation des personnes sans abri sont opérationnels (...) »

Or, en ce moment, explique Christophe Deltombe, le président d'Emmaüs France : « (...) il y a des familles dans la rue, des enfants dans la rue (...) les associations ne sont plus capables de donner un toit aux gens qui en ont besoin » et d'ajouter : « (...) Il y a 100.000 personnes à la rue »

Ce qui n'a pas semblé émouvoir, outre mesure, Benoist Apparu, qui au cours de ses discussions avec Xavier Emmanuelli, le président démissionnaire du Samu Social lui aurait affirmé que : « L'Etat ne veut pas mettre plus d'argent »

Est ce par pudeur, qu'il a oublié d'expliquer que la dégradation des solutions d'aides à l'urgence, sont victimes, d'un état mauvais payeur et ... qui ne tient pas ses promesses ?

En effet, nous apprenait la FNARS en mai 2011 : « (...) A la fin du mois de mai, une trentaine d'associations de solidarité auront versé 150.000 € d'agios à leur banque ! La cause : plusieurs mois de retard dans les versements de fonds publics. En conséquence, les associations ont dû demander des avances aux établissements bancaires et payer des frais financiers (...) Pourtant, en juin 2010, le secrétaire d'Etat chargé du logement, Benoist Apparu, avait insisté sur la nécessité de « transparence, de visibilité, de sécurisation des opérateurs associatifs » « En 2011, vous serez payés au début de l'année et vous saurez de quel budget vous disposerez pendant l'année ». En réalité, nous sommes fin mai, certaines associations n'ont rien reçu depuis 5 mois et envisagent des licenciements (...) Enfin, ils viennent s'ajouter aux réductions budgétaires décidées par le gouvernement pour l'hébergement et la lutte contre l'exclusion (- 2,9 % en 2011 / 2010) (...) »

Puis ce constat en juin 2011 : « (...) Fermeture de places d'hébergement et d'hôtel, sans qu'aucune solution ne soit proposée aux personnes. Ces fermetures sont la conséquence de réductions budgétaires inacceptables en 2011 (- 41 millions d'€) et qui pourraient se poursuivre en 2012 (annonce d'une diminution de 64 millions d'€). Sachant que l'Etat fait lui-même le diagnostic d'un manque de places d'hébergement (ex : déficit de 13 000 places en Ile-de-France) sans vouloir en créer de nouvelles »

Et les associations de rappeler les engagements de 2009 de François Fillon qui déclarait : « Personne ne doit être contraint de vivre dans la rue ou dans un habitat indigne » et décidait d'un : (...) « Chantier national prioritaire pour le logement » 2008-2012 pour les personnes sans-abri ou mal logées (...) »

Alors, que fait-on monsieur le ministre ?

Car comme l'indiquait RMC : Avec les coupes budgétaires, 90 % des personnes qui sollicitent un logement d’urgence en ce moment restent sur le trottoir (...) Ce qui donne lieu à des situations inacceptables dans ce pays.

Aurène Ardoin, infirmière dans les maraudes de nuit au Samu Social : « (...) On les accompagne jusqu'à l’hôpital. Quand il y a des enfants on les accompagne dans les urgences adaptées : Necker ou Robert Debré. On essaye de voir si on peut les mettre à l’abri là-bas. Et malheureusement, il arrive qu’on nous refuse car ils n’ont plus de place. La mission première de l’hôpital n’étant pas la mise à l’abri, clairement ça nous arrive de nous faire jeter des urgences… Dans ces cas là, parfois, ça nous arrive de les laisser dehors »

Mais peut être préférez-vous continuer à affirmer qu'il s'agit d'une « manipulation des élus de gauche » tout en espérant que l'actualité des vacances, de la rentrée des classes, ... occulte le problème, jusqu'à l'hiver afin de pouvoir, à nouveau, montrer votre émotion ... dans les bureaux du Samu Social : « (...) afin de s’assurer que les dispositifs gouvernementaux sur l’accueil et l’orientation des personnes sans abri sont opérationnels (...) » ?

Crédit photo
François Michelot

19 juillet 2011

Les élus cumulards remercient les parlementaires UMP et centristes !

Le premier coup de canif au cumul des mandats n'aura duré que quelques jours. En effet, les élus de la majorité ont rétablit l'écrêtement, cette technique permettant à un élu de reverser, à sa guise, le surplus de ses indemnités, au delà de de 8300 euros.


Nous ne le répéterons jamais assez : De plus en plus de citoyens sont excédés par cette manie politique bien française du cumul des mandats.

Au delà du fait qu'elle paralyse la démocratie française, elle est source de petits arrangements légaux comme l'écrêtement qui est une source potentielle de : « collusion et de corruption » par le fait qu'un élu peut distribuer : « (...) à son entière discrétion le trop perçu à des collaborateurs, affidés (...) » comme l'expliquait Anticor dans sa : charte éthique des collectivités locales

Le 7 juillet dernier, nous écrivions : « L'écrêtement, cette technique permettant à un élu de reverser, à sa guise, le surplus de ses indemnités, au delà de de 8300 euros, vient d'être abrogé. Premier coup de canif significatif au cumul des mandats ? »

L'abrogation de ce système d'un autre temps, était due à René Dosières, le député spécialiste de la lutte contre les gaspillages, en tous genre, de l'argent public. Son amendement, adopté, à l'unanimité indiquait que : « La part écrêtée est reversée au budget de la personne publique au sein de laquelle le conseiller territorial exerce le plus récemment un mandat ou une fonction »

Or, c'était sans compter sur les sénateurs et députés de l'UMP et du centre qui ont immédiatement réagit, comme l'expliquait la Gazette des Communes : « (...) L'Assemblée a, mardi 12 juillet 2011 - après le Sénat la veille - supprimé deux dispositions obligeant d'une part un élu qui dépasse le plafond légal d'indemnités perçues au titre de ses différents mandats à reverser le surplus à la collectivité où il a été élu le plus récemment (...) »

Cette réaction aurait semble t-il été concertée avec le gouvernement comme l'affirme René Dosières : « On » serait donc intervenu en haut lieu pour supprimer ces dispositions « pourtant votées à la quasi-unanimité par la commission mixte paritaire puisqu’il y a eu onze voix pour et une voix contre » et de préciser : « Ce lundi matin 11 juillet, au Sénat, lors de l’examen des conclusions de la Commission Mixte Paritaire, le Gouvernement a donné son accord à un amendement commun au Président du groupe UMP (JC Gaudin) et au Président du groupe centriste (F. Zocchetto) qui supprime les deux dispositions de vertu républicaine (...) »

Donc, on prend les mêmes méthodes et ... on continue à encourager le cumul des mandats !

Qu'en dit René Dosières ?

Il exprime amertume et colère sur son blog où il écrit : « (...) en maintenant la possibilité offerte aux cumulards percevant 8300 euros mensuels d’attribuer à leurs amis le supplément d’indemnité qu’ils ne peuvent toucher, la majorité sénatoriale et le gouvernement ont choisi une posture qui ne peut que renforcer la suspicion envers les élus du peuple. La démocratie a un coût qu’il est légitime de défendre. Encore faut-il que l’argent public soit dépensé dans la transparence et la clarté. Sinon c’est la prime offerte au populisme et aux extrêmes »

Ce qui fait dire à Jacques Pélissard, le président de l’Association des maires de France (AMF) que : « (...) des améliorations et des ajustements sont souhaitables (...) »

Cette phrase peut faire sourire ceux qui savent que : « (...) Les mandats intercommunaux (délégué dans un syndicat de communes, conseiller communautaire, président ou vice-président de communauté de communes) ne font pas partie du dispositif anti-cumul. Un maire peut ainsi librement cumuler sa fonction avec un mandat de conseiller général et de président de communauté de communes (...) » - Edile.fr

Ce qui permet, de bien belles combinaisons comme le montrait l'enquête de 2009 du magazine Capital : Les revenus de 1250 élus, région par région. Et de redistribuer au titre de l'écrêtement de bien jolies sommes !

Mais pour l'instant, il semble qu'à l'UMP et chez les élus centristes on a surtout envie de continuer ... à jouer aux potentats locaux en toute sérénité. Et de ce fait, faire perdurer un système qui : « ne peut que renforcer la suspicion envers les élus du peuple »

Crédit photo
Julie70

18 juillet 2011

Déception sur les plages : La caravane des jeunes UMP restera au garage !

Ceux qui, pour des raisons de pouvoir d'achat, comptaient se faire offrir des préservatifs, matelas, bobs ou tongs siglés UMP en seront pour leurs frais. La caravane d'été des jeunes populaires a été annulée par Jean-François Copé au grand dam de Xavier Bertrand.

Supplantée par la polémique sur les déclarations d'Eva Joly et par l'avenir de la zone euro, une information a été injustement sous exploitée par les grands média : Jean-François Copé a décidé de supprimer la caravane des Jeunes Populaires !

Caravane des jeunes populaires ?

Mais oui, ce tour de France initié par les Jeunes Populaires de l'UMP dès l’été 2005 et qui étaient en 2006 à l'origine du slogan : « C'est l'été, imaginons la France d'après »

Et comment ça fonctionnait ?

Le JDD nous donnait une description de l'évangélisation estivale, pratiquée par ces jeunes militants : « (...) Militer ou faire l’amour ? Les jeunes de L’UMP, chargés de distribuer des préservatifs sur les plages tout l’été, ont dû choisir leur camp. C’est super efficace pour engager la conversation, pouffe Pierre-Emmanuel, grand rouquin de 23 ans. On demande aux vacanciers s’ils veulent se protéger avec l’UMP et le tour est joué…(...) D’autres, plus saintes-nitouches, préfèrent déstocker les stylos chantant La Marseillaise plutôt que lesdits petits carrés en carton blanc. C’est délicat d’aller voir les promeneurs pour leur proposer ça, rougit Sophie, vétérinaire de 24 ans. Les gens pensent qu’ils sont siglés UMP ou qu’il y a une photo de Nicolas dessus, vous imaginez… D’autres encore, comme Céline-Marie, 19 ans, croient savoir comment le stock s’écoule : Les garçons les gardent pour eux, ils en ont plein les poches ! (...) »

Ces « subtiles » réponses aux attentes des français sur : le chômage, la précarité, le logement, les salaires et le pouvoir d'achat, étaient validées et soutenues par Xavier Bertrand, lorsqu'il était encore secrétaire général de l'UMP.

Or, depuis sa prise de fonctions, Jean-François Copé n'a eu de cesse que de démonter ou supprimer ce qu'avait mis en place son successeur.

La première décision était de fermer le site, réseau social, les Créateurs de Possibles, qui avait coûté, selon Copé, plus d'un million d'euros en conception et frais de fonctionnement et que ce dernier jugeait comme un « échec retentissant »

Puis d'abandonner l'expression « le mouvement populaire » mise en avant par Xavier Bertrand, ainsi, que mettre fin aux conférences « Rendez-vous pour la France » qu'organisait Xavier Bertrand.

Et déclaration de guerre ultime, en cette année 2011, la suppression de la : traditionnelle Caravane des Jeunes Pop qui chaque été faisait la tournée des plages.

Et là, les réactions ont pris un ton guerrier. Ainsi, Le député UMP Damien Meslot a regretté : « (...) la décision de la direction de l'UMP de supprimer les caravanes d'été des Jeunes populaires (...) Je le regrette car on se prive d'une occasion unique d'utiliser ce vecteur de communication pour valoriser l'action et le bilan du président de la République (...) L'UMP abandonne le terrain et le militantisme pour tout baser sur la communication et le marketing. C'est une erreur. L'action de tous doit se concentrer sur la réélection de Nicolas Sarkozy et non pas sur la promotion de l'image individuelle de candidats putatifs pour 2017 (...) faisant également allusion aux ambitions élyséennes de Jean-François Copé (...) »

Donc exit la caravane des idées qui aurait du parcourir (comme l'année dernière) : « (...) 36 villes du 4 juillet au 31 août, et permettre à l'UMP de vendre ses goodies (entre autres matelas, bob, stylos, tongs à l'effigie du Mouvement Populaire) tout en débattant avec les Français »

Pour les nostalgiques, nous proposons ci-dessous la vidéo du départ de l'UMP tour 2010



En représailles, Xavier Bertrand vient d'entamer sa propre tournée (probablement sans cadeaux et gadgets) sur les côtes : « (...) Il était au Touquet, avant la côte Atlantique et l’Aude dans les prochaines semaines » il serait également, d'ici à la fin du mois, en Corse, selon le JDD. Ce qui lui permettra de profiter de son lieu habituel de vacances, puisqu'il y possède une propriété dans la région de Balagne, à proximité de Calvi et de l'Ile Rousse.

Il faudra donc attendre la rentrée pour connaître la position de l'UMP sur les nombreux sujets qui intéressent les français ... pendant leurs vacances (du moins ceux qui partent). Et pour les aficionados, passer commande des tongs, raquettes de plage et stylos lumineux qui jouent la Marseillaise, sur la « Pop Store » du mouvement, où il reste, semble t-il, quelques frisbees : « 2007 ensemble tout est possible » disponibles !

Crédit photo
UMP