13 octobre 2006

La gauche vient à Nicolas SARKOZY ?

A Périgueux à l’issue de son discours fleuve, Nicolas SARKOZY déclarait

"Et je veux m'adresser aussi à tous ces électeurs sincères de la gauche, qui sont à gauche parce qu'ils ne peuvent se résoudre à l'ordre immobile mais qui ne peuvent accepter le discours si archaïque du Parti socialiste", a-t-il ajouté. "Je veux dire à ces électeurs-là que, pour changer la France, on va avoir besoin d'eux aussi et que le parti du mouvement c'est le nôtre, alors que le parti de la conservation et de l'immobilisme c'est le Parti socialiste."

La démarche de personnalités "engagées à gauche et qui m'ont rejoint me touche profondément et je veux remercier … Pascal Sevran d'être parmi nous"

Allons bon, après avoir appelé à voter pour Jacques CHIRAC en 1995 ce qui était nul n’en doute un réflexe de gauche, Pascal SEVRAN se rallie au candidat SARKOZY.

Dites moi monsieur SARKOZY, vous en avez encore beaucoup de leaders d’opinion de gauche comme M. SEVRAN à nous proposer ? C’est vrai qu’on les MALRAUX qu’on peut !!!

Si nous comptons bien, cela fait deux fois que votre nouvel ami de gauche soutien un candidat de droite et cela nous l’indiquerait plutôt de la tendance … opportuniste.

Vous souhaitez M. SARKOZY que les français vous choisissent pour vos idées mais vous choisissez décidément assez mal vos amis du showbiz : Johnny HALLYDAY toujours en attente de changer de nationalité, Doc GYNECO qui oublie de déclarer ses revenus et maintenant un « socialiste » d’opérette.

A défaut du sérieux dont vous avez fait une philosophie, vous nous aurez offert en nous présentant ces « stars » un assez joli moment de rigolade et pour cela je ne vous en tiens pas rigueur.

Ma seule question sera : Avez vous encore d’autres pointures de ce type en réserve ?

Si c’est oui, cela nous permettra de sourire un peu entre deux actualités catastrophiques.



Pour cela, soyez en remercié

10 octobre 2006

Manifeste de l'économie solidaire

Si on vous dit Edmond MAIRE , cela vous rappelle t-il quelqu’un ?

Les plus jeunes avoueront leur ignorance, d’autres diront que le nom leur est familier et quelques uns vous répondront immédiatement : Ancien secrétaire général de la CFDT.

Et bien Edmond MAIRE est aujourd’hui le président de France Active.

France Active est dotée du statut d’association et a été créée en 1988 sous l'égide de la Fondation de France par la Caisse des dépôts et consignations, l'Agence Nationale pour la création d'entreprises, le Crédit Coopératif, la Fondation MACIF et des organisations caritatives.

Mais France Active intervient surtout comme une société d’investissement un peu particulière puisqu’elle propose des garanties d'emprunts bancaires et des apports en fonds propres à des projets qui ne verraient jamais le jour dans le réseau financier traditionnel

En partenariat avec les collectivités territoriales, les banques et les réseaux de création d'entreprises ou de lutte contre l'exclusion, les Fonds territoriaux de France Active accompagnent la réalisation de projets solidaires.

  • Les activités professionnelles créées ou développées par des personnes en situation de précarité économique
  • Les structures d'insertion par l’économique
  • Les TPE créées ou développées dans des territoires sensibles urbains ou ruraux
  • Les entreprises solidaires qui mettent en œuvre des actions d’insertion économique à destination des publics en difficulté.

À l’initiative de France Active, une vingtaine de militants associatifs, syndicalistes, universitaires, chefs d’entreprises, citoyens, se sont réunis régulièrement pendant 9 mois pour approfondir le sens qu’ils donnent à l’économie solidaire et proposer des actions concrètes pour la renforcer. Cette réflexion collective a donné naissance à un texte fédérateur « le manifeste de l'économie solidaire »

Ce manifeste est un prélude à un grand meeting public qui se tiendra au mois le 7 décembre 2006 à la maison de la mutualité et indique la volonté des organisateurs de prouver que ce secteur économique peut résoudre des problèmes aussi graves que l’exclusion, l’insertion et dans tous les cas le refus de l’assistanat.

Un site Internet, baptisé S'Investir a été créé pour accueillir les personnes intéressées, recruter des signataires et préparer la manifestation nationale.


09 octobre 2006

Candidature de l’UMP à la présidentielle de 2007, et si c’était … Une femme ?

Décidément, la politique française semble bien se féminiser au fil du temps qui précède l’élection présidentielle de 2007. Jusque là candidat « unique » et décrété de l’UMP, Nicolas SARKOZY, voit se rapprocher une candidature autrement plus redoutable que celle de Dominique de VILLEPIN, celle de la dernière présidente du RPR Michèle ALLIOT- MARIE

Ministre de la défense à deux reprises depuis 2002, elle a su se protéger des attaques et coup bas de ces derniers mois tout en ne disparaissant jamais tout à fait de la scène politique.

Si de nombreux analystes avaient pu l’écarter du combat pour 2007 en en retenant que son collègue du ministère de l’intérieur, on voit clairement ces dernières semaines qu’elle sera certainement en lice pour l’investiture de son parti.

Témoin de cet engagement futur, son blog où le dernier message du 2 octobre 2006 est le suivant :

« La ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie n'a pas renoncé à présenter sa candidature à l'élection présidentielle de 2007, a déclaré sur RTL son compagnon, le député UMP Patrick Ollier. Prié de dire si Michèle Alliot-Marie pensait à une éventuelle candidature, le président de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale a répondu : "Oui, elle y pense » …
Celà ne vous rapelle pas un candidat qui y pensait en "se rasant le matin" ?

On trouvera également un autre blog MAM 2007 : Un pacte de confiance avec la France. Ces deux blogs montrent clairement la compétence de celle-ci dans la gestion des relations et tensions internationales, domaine où ... Dominique de VILLEPIN et Nicolas SARKOZY s’affrontent actuellement par media interposés!

Il est bien évident qu’on retrouve sur ces blogs des liens vers des comités de soutien qui se sont créés "spontanément" dans les régions (quelques exemples ci-dessous)

Le 54 avec MAM
Neuilly avec ALLIOT-MARIE

Alors, MAM serait-elle l’arme fatale de Jacques CHIRAC contre l’offensive de Nicolas SARKOZY vers la fonction présidentielle ?

En lançant sa candidature très en avance et en jonglant plus ou moins bien avec le ministère de l’intérieur, le conseil général des Hauts de Seine et l’UMP, Nicolas SARKOZY risque de se voir banaliser par une candidate "neuve" qui aura attendu le dernier moment pour se déclarer ?

Quel sera le niveau "d'usure" du candidat SARKOZY par rapport à la candidate ALLIOT-MARIE lorsque la campagne d'investiture à l'UMP s'ouvrira ?

Positionner une candidate au parcours éloquent qui aura fait son travail jusqu’au dernier moment sans critiquer les institutions ou le chef de l’état risque d’impressionner les militants UMP.

Si le calcul est bon, en tenant compte des intentions de vote des militants socialistes, nous pourrions avoir deux femmes aux convictions opposées face à face au deuxième tour de la prochaine présidentielle.

Chiche ?

La dette de la France doit être prise au sérieux ... Maintenant !!!

L'un des fidèles lecteurs de Slovar les Nouvelles vient de m'envoyer un message concernant l'inaction et l'autisme de la classe politique sur le sujet de la dette nationale. Fidèle aux engagements de création de Slovar les Nouvelles, j'ai décidé de publier son message sous forme de tribune libre. Aux internaute de lui répondre s'ils le souhaitent.


COURAGE FUYONS!!

Au moment ou tous les candidats promettent la main sur le coeur "LA VERITE", il n'est pas inutile de compulser ici ou là quelques récents sondages. Il en ressort que ce bon peuple de France, lucide et courageux, cartésien et solidaire, qui rejette les partis de gouvernement, admet la necessité des réformes, à une seule condition : "Que les effets touchent le voisin"


Dramatique constat qui conduit à penser que si CHURCHILL avait été français, en promettant "du sang et des larmes et la victoire au bout", il aurait été immédiatement embastillé. Peut être attend-t-on, comme évoqué récemment par Thierry de MONTBRIAL , un régime autoritaire.

Celui-ci, en foulant la démocratie au pied, ferait montre d'une réactivité salutaire, pour faire face aux enjeux nouveaux que nous proposent la mondialisation, l'allongement de la vie, la dégradation de notre environnement. A l'évidence , il va falloir prendre tous ces braves gens au mot.

Qu'on en juge : Selon CSA (Expansion N°711 du 11/09/06) 55% des électeurs de gauche accepteraient une baisse de salaire pour plus de temps libre.

BANCO cela va permettre de rendre plus compétitifs nos coûts de revient, et relancera, en partie la productivité et une certaine industrie de main d'oeuvre.


63% des Assurés sociaux/sondés ne veulent pas entendre parler de baisse des prestations pour sauver notre sécurité sociale solidaire.dans le même temps 66% ne veulent pas cotiser plus par le biais de la CSG ou l'impôt.


RE BANCO on va pouvoir faire des choix sociétaux ailleurs, car les solutions alternatives existent.


Mieux, le couple EMPLOI/RETRAITE


77% des sondés refusent de travailler plus longtemps, ignorant ce qui se passe ailleurs.

Mais 73% de ces fins économistes ne veulent pas voir baisser leur pensions et se révulsent à l'idée de voir augmenter les cotisations retraite.
Nous pourrions continuer longtemps, cela prête à sourire ou à pleurer.

Nos enfants et petits enfants ont d'ores et déjà des raisons de hurler. Face à de telles incohérences il n'étonnera personne que les programmes politiques quand ils existent, soient tout aussi incohérents.
La solution existe, il faut marteler sans relâche des vérités, aussi impopulaires soient- elles et électoralement pénalisantes.

Nous vivons au dessus de nos moyens. Nous devant un problème et un choix que nous ne pouvons ignorer.

Nous devons envoyer à la tête des affaires de la France pour 5 ans, derriére un(e) Président (e) neuf , une équipe totalement nouvelle, refusant tous les cumuls de mandats.

L'objectif de cette équipe devra être de "nettoyer les écuries d'Augias" pour ensuite se retirer et passer le relai à la génération des 30/40 ans.

Richard HASSELMANN