Au Medef, on vient de créer une "Academy" pour former ses dirigeants territoriaux et régionaux aux techniques de lobbying auprès des élus, des médias et des réseaux sociaux. De la politique ? non, de la formation de militants lobbyistes.
Pierre Gattaz l'a répété lors de la dernière campagne présidentielle : "je ne fais pas de politique". Si cette déclaration a pu, à juste titre faire sourire puisqu'il ajoutait dans la même interview : "Mais je constate que François Fillon a mis l'entreprise au cœur de son programme ..." Donc, le Medef ne fait pas de politique ...
Toutefois, la visite du site du Medef propose un programme de formations qui n'est pas innocent en la matière. On découvre en se connectant sur le site une rubrique "formation professionnelle" sous titrée "Lancement de l’Academy by MEDEF : La formation des militants de l’entreprise"
Que propose cette formation ?
Extrait : "Academy by MEDEF est le nouveau programme de formations lancé en mars 2018 par le MEDEF, pour permettre à tous ceux, entrepreneurs engagés, mandataires, collaborateurs des organisations professionnelles, qui défendent l’entreprise et portent ses valeurs, d’être plus efficaces et de faire gagner les idées du monde entrepreneurial" En bas de page, on découvre un lien vers un document beaucoup plus édifiant que la courte présentation de la page d'accueil.
A qui s'adressent ces "formations professionnelles" ?
"Présidents des MEDEF territoriaux et régionaux et de fédérations professionnelles, mandataires, présidents et membres de commissions, référents économiques ainsi que les délégué généraux et leurs équipes des Medef territoriaux et régionaux et des fédérations professionnelles"
Et qu'y apprend t-on ? La formation est proposée par modules et on y trouve, entre autre :
Politique
"Visites immersives au Sénat et à l'Assemblée nationale.
Deux visites distinctes pour un programme-découverte exceptionnel au cœur des deux chambres du parlement français. Participation aux temps forts des commissions économiques et rencontre avec les acteurs parlementaires"
Médias
"L'atelier média : travailler sa relation avec les médias.
Une plongée au cœur de la rédaction du média l’Opinion, le quotidien national dirigé par Nicolas Beytout, pour mieux comprendre les enjeux des médias et identifier les points clés d’une relation efficace avec les journalistes"
Les réseaux sociaux
"L'atelier réseaux sociaux : maîtriser ces outils d'influence.
Les médias sociaux ont révolutionné l’accès à l’information et les façons
de communiquer. Cet atelier, réalisé chez Linkedin, premier réseau social professionnel mondial, propose de s’approprier ces nouveaux modes de communication, d’en comprendre les usages pour partager et diffuser efficacement nos messages"
A quel endroit se passent ces formations professionnelles ?
Aix-en-Provence à thecamp. Description: "Au cœur de 7 hectares de nature, à la lisière d’Aix-en-Provence et Marseille, les 10 000m2 de bâtiments futuristes dessinés par l’architecte Corinne Vezzoni renvoient aux campements nomades pour leur versatilité et leur symbiose avec l’environnement" nous apprend thecamp. voir description complète de thecamp
Un regret, toutefois, nulle indication de prix sur le document. Mais parler de prix pour une formation professionnelle où l'on apprend à domestiquer les médias, à influencer les parlementaires et distiller la bonne parole du Medef sur les réseaux sociaux, ce serait une faute de goût ...
Toutefois, la visite du site du Medef propose un programme de formations qui n'est pas innocent en la matière. On découvre en se connectant sur le site une rubrique "formation professionnelle" sous titrée "Lancement de l’Academy by MEDEF : La formation des militants de l’entreprise"
Que propose cette formation ?
Extrait : "Academy by MEDEF est le nouveau programme de formations lancé en mars 2018 par le MEDEF, pour permettre à tous ceux, entrepreneurs engagés, mandataires, collaborateurs des organisations professionnelles, qui défendent l’entreprise et portent ses valeurs, d’être plus efficaces et de faire gagner les idées du monde entrepreneurial" En bas de page, on découvre un lien vers un document beaucoup plus édifiant que la courte présentation de la page d'accueil.
A qui s'adressent ces "formations professionnelles" ?
"Présidents des MEDEF territoriaux et régionaux et de fédérations professionnelles, mandataires, présidents et membres de commissions, référents économiques ainsi que les délégué généraux et leurs équipes des Medef territoriaux et régionaux et des fédérations professionnelles"
Et qu'y apprend t-on ? La formation est proposée par modules et on y trouve, entre autre :
Politique
"Visites immersives au Sénat et à l'Assemblée nationale.
Deux visites distinctes pour un programme-découverte exceptionnel au cœur des deux chambres du parlement français. Participation aux temps forts des commissions économiques et rencontre avec les acteurs parlementaires"
Médias
"L'atelier média : travailler sa relation avec les médias.
Une plongée au cœur de la rédaction du média l’Opinion, le quotidien national dirigé par Nicolas Beytout, pour mieux comprendre les enjeux des médias et identifier les points clés d’une relation efficace avec les journalistes"
Les réseaux sociaux
"L'atelier réseaux sociaux : maîtriser ces outils d'influence.
Les médias sociaux ont révolutionné l’accès à l’information et les façons
de communiquer. Cet atelier, réalisé chez Linkedin, premier réseau social professionnel mondial, propose de s’approprier ces nouveaux modes de communication, d’en comprendre les usages pour partager et diffuser efficacement nos messages"
A quel endroit se passent ces formations professionnelles ?
Aix-en-Provence à thecamp. Description: "Au cœur de 7 hectares de nature, à la lisière d’Aix-en-Provence et Marseille, les 10 000m2 de bâtiments futuristes dessinés par l’architecte Corinne Vezzoni renvoient aux campements nomades pour leur versatilité et leur symbiose avec l’environnement" nous apprend thecamp. voir description complète de thecamp
Un regret, toutefois, nulle indication de prix sur le document. Mais parler de prix pour une formation professionnelle où l'on apprend à domestiquer les médias, à influencer les parlementaires et distiller la bonne parole du Medef sur les réseaux sociaux, ce serait une faute de goût ...