13 juillet 2007

Parlera ou parlera pas ?

C'est la terrible question que se sont posés les media sur l'attitude de notre Président de la république pour le 14 juillet.

Allions nous être privé de la parole de notre nouveau timonier ?

Les français interrogés par des instituts de sondage (si, si, …) semblent avoir convaincu le Président qui, après avoir balayé la possibilité d'une intervention qui lui rappelait peut être trop ses prédécesseurs, a finit par "craquer" et en fin de compte se livrer à l'exercice de la parole "divine"

C'est donc sur TF1 que nous devrions recevoir le message. A noter que cette années plusieurs socialistes passés au gouvernement assisteront à la parade militaire des 27 armées de l'union.

Je vous propose la vision de mon ami dessinateur "Le Placide" sur l'ouverture politique et le défilé de demain

Etonnant non ?

Crédit image
Le Placide

Note de l'auteur : Le Président a bien parlé mais c'était sur France2 et sur fond de décors de la fête musicale.

12 juillet 2007

A quoi ça tient une élection ?

Comme tout le monde a pu le voir, lors du débat qui a opposé Ségolène ROYAL et Nicolas SARKOZY, les deux candidats prenaient des notes pendant les échanges verbaux. Il est clair que beaucoup de français se sont demandés ce qu'ils pouvaient bien écrire.

Nous en sommes en mesure de vous donner ci-dessous copie des notes de notre président de la république. (Pour agrandir le texte cliquez sur l'image ci-dessous)

Etonnant non ?

11 juillet 2007

Tout est possible .. même en vacances !!!

Bien que nous bénéficions d’un temps cauchemardesque, nous sommes en Juillet et de nombreux français s’apprêtent à partir en vacances. Un certain nombre quitterons les frontières de l’hexagone et chercheront probablement à se singulariser et montrant qu’ils sont français. Celà doit se faire sans attitude ostentatoire ni démonstrations tapageuses.

Alors comment afficher son sentiment national de la plus belle façon qui soit ?

Et bien, Slovar vous propose d’arborer le portrait ou les slogans de notre « conducator » de président sur vos tenues de plage.

Vous pourrez montrer votre attachement en achetant : Un tee-shirt, un sweet mais aussi, le sac de courses, le livre et pourquoi pas offrir à vos enfants la trousse de rentrée arborant le portrait souriant du président.

De quoi ensoleiller ses vacances et montrer clairement à la planète ébahie que décidément, tout est possible



Merci qui ?

Sources et crédit
La boutique des amis de Nicolas SARKOZY

10 juillet 2007

Iclonoclaste

C'est le nom d'un blog de prise de parole sur lequel je viens d'avoir le plaisir d'intervenir.

"Présentation : Iconoclaste.fr a été fondé en juin 2007 pour diffuser des points de vue iconoclastes aussi bien dans les domaines de la politique, du management, des arts, des médias, des sciences, de nos modes de vie, des technologies, de l’urbanisme… sans aucune limites dans les domaines abordés.

Ce service d’information se propose de publier périodiquement des interviews pour développer un esprit critique positif en dehors de tout clivage, éviter de tourner en rond et oxygéner notre pensée… Etre publié sur ce site, ne signifie pas que l’on est pas à classer dans la catégorie des iconoclastes… mais plutôt que l’on accepte le temps d’une ITW d’adopter une posture de « libre penseur » !!! ..."

Mon texte sur iconoclaste

Question 1 \ 3 idées reçues du moment qui vous insupportent le plus en ce moment ? [vie politique, société civile, monde de l’entreprise, arts, mondialisation, réchauffement climatique, technologies, progrès, évolution des emplois, rôle des femmes, justice, etc]

« L’économie est une science » : Le plus grand non sens actuel. Comment peux t-on confier l’avenir de millions d’humains à des théoriciens (les économistes) qui se trompent aussi souvent que les inventeurs de régimes amaigrissants.

« La mondialisation est un bienfait » : Surtout pour ceux qui possèdent les leviers de commande économiques.

« La social démocratie » : Ou plus communément la « troisième voie ». Systématiquement mise en avant par quelques dirigeants du parti socialiste en cas de défaite électorale. On pourrait définir ce concept par : « Comment faire une politique de centre droit en se revendiquant de gauche »


Question 2 \ Ce qui contribue le plus à la pensée unique en France : pouvoir des médias ? télécratie ? la disparition de l’esprit critique ? un manque de compréhension du monde ? une société paternaliste ? un fonctionnement en vase clos ? une aliénation volontaire ?

Le consensus médiatique. La quasi totalité de la presse écrite et audio visuelle est détenue par des groupes industriels. Comment en ce cas trouver la moindre diversité dans l’actualité et son traitement entre les média propriété des groupes : LVMH, LAGARDERE, BOUYGUES, DASSAULT ou BOLLORE ?


Question 3 \ En France ce qui est incertain est anxiogène alors que dans d’autres cultures le changement, le rebond ou l’obsolescence sont perçus positivement. D’où vient ce goût génétique de l’immobilisme & de l’invariant ?

J’aurais pu inclure cette question dans « les idées reçues » Les français vivent le changement depuis des années dans leur vie sociale et professionnelle sans que les dirigeants politiques nationaux ne s’en rendent compte. Quant aux Les sociétés dans lesquelles le « rebond « est perçu comme quelque chose de positif on oublie souvent de dire que c’est la société mais par forcément les individus qui prisent cette particularité.

En France, je m’amuse souvent de ceux qui préconisent des solutions adaptatives alors qu’ils occupent un statut privilégié


Question 4 \ 3 thèmes hyper tabous en France qu’il semble impossible d’aborder dans un débat de la société civile ou dans la gestion d’une entreprise?

2 seulement à mon sens

Le droit de décider de sa mort : Ou plutôt euthanasie. Bien que je pense que les français soient prêts à une réflexion efficace sur ce sujet, on continue à condamner à des peines « symbolique » des parents ou médecins qui ont aidé quelqu’un à mourir dans la dignité. Tabou de la société ou de l’ordre établi ?

La sexualité des handicapés : Le regard que nous avons en France sur le handicap est désastreux. Alors qu’on en est encore à polémiquer sur l’admission d’enfant handicapés dans les écoles, comment penser (et pourtant il le faut) à cet aspect de la vie des handicapés. Les néerlandais loin d’être indifférents au problème travaillent sur des solutions. En France on est seulement indifférent.


Question 5 \ Ce que vous avez lu, vu ou entendu de plus impertinent/frondeur ces derniers mois [ouvrage, film, disque, exposition, revue,…] et qui vous a ouvert de nouveaux sentiers dans votre compréhension du monde ?

Je cherche encore.

Question 6 \ 2 ou 3 noms d’iconoclastes qui vous viennent spontanément à l’esprit depuis 3000 ans ?

Diogène : Pour sa « folie » et son cynisme. Prôner entre autres l’anthropophagie, la liberté sexuelle totale, l’indifférence à la sépulture, l’égalité entre hommes et femmes, la négation du sacré, la remise en cause de la cité et de ses lois, la suppression des armes et de la monnaie dans la Grèce antique mérite le titre d’iconoclaste en chef.

Léonard de Vinci : Est ce bien utile d’expliquer ?

Ernesto GUEVARA dit le « CHE » : Pour les idéaux, les combats et tout ce qu’il a représenté pour des générations de jeunes et .. moins jeunes.

Question 7 \ La France en 2015_2020, vous l’imaginez comment ?

Une diminution conséquente du nombre de français appartenant à la « classe moyenne » et une augmentation des inégalités en termes de consommation. Un marché de l’emploi orienté vers la précarité et des difficultés importantes pour les jeunes générations de se « faire une vie » - En politique une abstention d’au moins 60% pour l’ensemble des consultations.


Question Bonus \ Un DADA sur lequel vous aimeriez développer des propos « iconoclastes » en 2007 par rapport au votre domaine d’activité, vos passions ou vos convictions ? [question facultative]

L’économie sociale et solidaire

Lire les textes des autres participants

09 juillet 2007

Message au socialistes volages















"Il n’y a d’opposition qu’inconditionnelle dès lors qu’il s’agit de substituer un système de gouvernement à un autre. Retoucher, aménager le pouvoir absolu, c’est déjà composer avec lui"

François Mitterrand


Crédit image
Le Placide