18 décembre 2009

Les "Nicolas" d'or 2009 : Le palmarès est tombé !

C'est un grand moment pour tous les membres du jury auquel a participé Slovar les Nouvelles

Initié par notre ami Vogelsong, les "Nicolas d'or" récompensent les hommes politiques et de communication les plus "méritants", au travers de leurs actions ou déclarations.

Un petit regret cependant : Plusieurs internautes nous ont fait part de leur déception puisque Frédéric Lefebvre n'a été nommé dans une aucune catégorie !

Cela évitera, néanmoins, qu'il en fasse état sur son blog en recopiant mot pour mot le texte, sur son blog, comme il le fait depuis longtemps (voir Slate)

Bon, allez, assez de parlottes et passons à l'allocution du Président du Jury et aux récompenses !

"L’année 2009 fut de toute évidence une année politique, particulièrement chargée. Les polémiques ont succédé aux réformes et ont rythmé de manière quasi continue la vie médiatique de notre pays.

Dans ce tumulte, la blogosphère a pris part aux débats en produisant plusieurs milliers d’articles. Toujours sur le qui-vive et sans cesse à l’affût des moindres faits et gestes, fulgurances et balivernes de la vie politique.

Pourtant la blogosphère politique reste plus que jamais une constellation brumeuse, un espace exubérant et insaisissable, bref un monde en perpétuelle mutation. Des blogueurs libéraux à ceux prônant le retour au collectivisme, l’interconnexion ne relève pas toujours de l’évidence.


Pourtant au-delà des différences idéologiques et des querelles de clochers, la blogosphère est parfois capable de s'exprimer de concert. A l'initiation du projet cela était notre intime conviction. Mais surtout notre moteur.


Aujourd’hui 35 blogueurs d'opinions diverses participent à l'élaboration et à la remise de sept prix. Ils décernent des comportements d'hommes ou de femmes politiques plus ou moins vertueux, mais marquants.

Les Nicolas d'or ? Pourquoi ?

Les blogueurs ont pensé que puisque les Bourbons avaient leurs Louis d’or, la famille de Nagy-Bocsa méritait bien qu’on lui rende hommage avec l’attribution des Nicolas d’or. De plus quoi que l'on en dise ou pense, N. Sarkozy bat le tempo de la vie politique française. En ce sens nous lui devons au moins ça
"

Le PALMARES !!!!!!!

Le "Nicolas" d'or de la phrase de l'année : Jacques Séguéla : "Si à 50 ans on n'a pas une Rolex, on a raté sa vie" sur France 2, le 13 février 2009

Le "Nicolas" d'or du fantôme politique de l'année : Fadela Amara

Le "Nicolas" d'or du coup d'éclat politique de l'année : Le retour de Daniel Cohn Bendit et le score d'Europe Ecologie aux Européennes

Le "Nicolas"d'or de l'arnaque économique de l'année : La moralisation du capitalisme

Le "Nicolas" d'or du bide politique de l'année : Jean Sarkozy et l'EPAD

Le "Nicolas" d'or du Coup de pelle de l'année : Nicolas Sarkozy : "Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher à la gueule, il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore les bandits eux ont une morale". (source : Slate )

Le site Internet de l'année : Jean-Luc Mélenchon http://www.jean-luc-melenchon.fr/

Les commentaires du Jury

On avait cru la page du « bling-bling » définitivement tournée, Séguéla l’a remise au goût du jour avec maestria. C’est donc fort logiquement que les blogueurs ont retenu sa phrase devenue culte : « Si à 50 ans, on n’a pas de rolex, c’est qu’on a raté sa vie ».

De l'incandescence à l’obscurité des limbes, il n’y a parfois qu’un pas, allégrement franchi par la fantomatique Fadela Amara. La blogosphère dans sa grande générosité a tenu à saluer la vacuité de son action politique. Elle s'est enfermée dans un palais, et lambine sous les lambris dorés.


Le coup d’éclat politique revient à Dany le rouge pour avoir redonné vie à des Verts aux bords de la crise de nerf. Il a sans nul doute réalisé le coup politique de l’année lors des élections européennes.


En matière de bides politiques, Jean Sarkozy s’est imposé à tous comme une évidence. Sa candidature à la tête de l’EPAD a défrayé la chronique et a même fait vaciller les plus convaincus à l’UMP. Sacrée performance.


Au menu des bluettes racontées au tout grands, "La moralisation du capitalisme" martelée avec trémolo est un chef d'oeuvre du genre. À ce titre, elle a supplanté tout les autres thèmes.


En avril 2009, le Canard enchaîné relatait les propos fleuris que le chef de l'état destiné à nos cousins journalistes : "Les journalistes, ce sont des nullards, il faut leur cracher à la gueule, il faut leur marcher dessus, les écraser. Ce sont des bandits. Et encore les bandits eux ont une morale".

Que pense-t-il des blogueurs ?


Il ne se contente plus d'haranguer les foules, d'emplâtrer les journalistes et ses débatteurs.

J. L. Mélenchon déboule sur le web 2.0. Ergonomiques, bien écrits, photos décalées, il est plébiscité par le geeks de la politosphère.


A l'année prochaine !

Les membres du Jury

Laure Leforestier - Olympe - Le Monolecte - Mrs Clooney - Caréagit - Yann Savidan - H16 - Ruminances - Le Privilegie - Luc Mandret - Frednetick - Antidote - Abadinte - Jean-Paul Oury -
Falcon Hill - Intox2007 - Crise dans les médias - Slovar - Seb Musset - De tout et de rien - Horizons - Le Pavé - Eric Mulhouse - Pensez Bibi - Disparitus - Dedalus - Coucou - Sarkofrance -
Rébus - Partageons Mon Avis - Peuples - Le volontaire - Marc Vasseur - Reversus - Piratage(s)

Bilan du Lipdub des jeunes UMP : Plainte en cours et Xavier Darcos consterné/ridiculisé

Le clip vidéo des jeunes de l'UMP auquel, ont participé, entre autre : Rachida Dati, Valérie Pécresse, Christine Lagarde, Xavier Bertrand, David Douillet, Jean-Pierre Raffarin, ou encore Gilbert Montagné vient faire une première victime dans les rangs des "chanteurs/danseurs" de la majorité : Xavier Darcos le ministre du travail.

Mais dans la mesure ou le ridicule ne tue pas, on nous assure qu'il est toujours bien vivant, mais surtout, selon ses propres mots : "consterné"

Nous ne reviendrons pas sur le contenu du clip des Jeunes Populaires, que nous avons mis en ligne, il y a quelques jours. Par contre, il était intéressant de donner à nos lecteurs quelques informations sur le bilan de cette opération de communication.

On a appris, il y a peu, que les auteurs et défenseurs de la loi Hadopi se sont rendus coupables de piratage, comme nous l'explique Le Nouvel Obs

"La bande-son utilisée par les militants est en effet une reprise d'un morceau de Luc Plamandon de 1976, chantée par la Star Academy québécoise. ... / ... . Dans un communiqué, ceux-ci se défendent en expliquant qu'il s'agit d'un "malentendu" et en annonçant qu'"un accord devrait intervenir dans les prochaines heures consistant notamment dans le versement d’une somme au profit d’une association reconnue d’utilité publique". Ils présentent également leurs "excuses" aux Star académiciens québécois.

Ou le site l'Informaticien

"... / ... De fait, certains confrères estiment que l’UMP devrait débourser environ 30.000 euros à titre de dédommagement. Mais la somme n’est pas encore officielle. En effet, malheureusement habitués à ces "méprises", cette somme est le montant dont s’était acquitté le parti politique pour avoir utilisé sans autorisation un titre de MGMT. Dans l’affaire du clip, l’avocate de Musicor cité par nos confrères de 20 minutes indique qu’un accord devrait être prochainement trouvé mais que le montant est celui de l’affaire MGMT et ne sera pas nécessairement identique. Plus cher, moins cher ? Plus ennuyeuse est la version de l’erreur plaidée par Benjamin Lancar, président des jeunes UMP. Celui-ci avait en effet plaidé l’erreur, la négligence, pour expliquer cette utilisation frauduleuse. Or Musicor indique qu’une demande avait été effectuée par l’UMP en octobre dernier et que celle-ci avait été refusée. Si tel est avéré, il ne s’agirait plus du tout d’une erreur mais d’une volonté de passer en force en dépit du refus de la maison de disque, laquelle précise qu’elle ne tient pas à ce que les compositions de ses artistes soient utilisées à des fins politiques"

Ne rigolez pas tout de suite, puisque les partis et formations politiques sont financés en grande partie sur l'argent des contribuables et que ce sont ceux-ci qui vont régler la plus grande partie de ces : "erreur et négligence" !

Comme il faut bien s'amuser un peu et que comme le dit l'expression : "En France tout finit par des chansons", nous n'avons pas résisté à vous parler des petits tracas du chanteur et danseur Xavier Darcos.

Il semble regretter amèrement d'avoir accepté de participer à ce qui est devenu un désastre en termes de communication et d'image.

En effet, Xavier Darcos est intervenu lors des questions au gouvernement. Il avait décidé d'attaquer l'opposition sur les 35H00 en demandant aux socialistes (qui ne sont plus au pouvoir depuis 2002), quels sont les résultats de cette loi sur la compétitivité de la France et de vanter la brillante "réussite des heures supplémentaires".

"Malheureusement pour lui, le lip dub de l'UMP est encore dans tous les esprits, et l'opposition n'a pas manqué de reprendre sa chorégraphie lors de l'intervention du ministre du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville" Nous dit Zigonet

Nous vous proposons d'en regarder la vidéo

"Alors que la France entière découvrait il y a quelques jours le clip des Jeunes populaires de l’UMP où figurent plusieurs personnalités politiques et ministre, Xavier Darcos se disait "consterné" après l'avoir vu pour la première fois. Il semblerait que ses craintes quant à ses talents de danseur aient été confirmées par l’opposition, qui a décidé d’imiter la chorégraphie du ministre du Travail en pleine Assemblée Nationale" - Adresse de la vidéo



C'est vrai, qu'un monument culturel, comme celui auquel il a participé, ça vous plombe vite une carrière et un destin politique !

On en connaît au moins un qui serait content que les propriétaires des droits de "Changer le monde" refusent une indemnisation et obtiennent le retrait définitif du Clip.

Car, que ce soit dans les négociations avec les partenaires sociaux ou lors de sa prochaine campagne pour les régionales en région Aquitaine, Xavier Darcos doit maintenant s'attendre à voir chez ses interlocuteurs un franc sourire qui risque de saper son autorité "légendaire".

Sources
Zigonet
Copie d'écran
Le Post

17 décembre 2009

Christine Lagarde ne se sépare jamais de son coach du "Paris mondain" !

"La femme qui fait respirer Christine Lagarde" titre l'Express en parlant de Mariella Berthéas qui serait selon le magazine : "une proche conseillère de Christine Lagarde. qui lui a ouvert les portes du Paris mondain"

Encore un conseillère de prince ou une coach "exotique" du même tonneau que celle qui s'occupait de la forme physique du couple présidentiel ?

Personne n'a oublié Julie Imperiali, la coach du couple Sarkozy, qui s'était répandue dans la presse, notamment anglaise, où elle décrivait le type de coaching qu'elle leur prodiguait :

"Madame Imperiali explique que la méthode qu'elle utilise est centrée sur les muscles du bassin, ce qui selon elle "donne un corps et un esprit plus sain tout en améliorant la vie sexuelle de tous ses clients." ce sont ses derniers mots qui font dire d'elle qu'elle est la "sex-coach" de Nicolas Sarkozy. (Voir pour les anglicistes article et photos du Times online) - Source I-actu

Depuis cet emballement médiatique, la coach se fait discrète comme nous l'explique Le Progrès ...

En ce qui concerne Christine Lagarde, il semble qu'elle ne connaisse pas de soucis de forme physique puisque, outre, avoir pratiquée la natation synchronisée (médaille de bronze au championnat de France), elle s'adonne aujourd'hui au Yoga, à la natation, à la gym en salle et surtout à sa passion de la plongée sous-marine.

Mais alors direz-vous, dans quel domaine Mariella BERTHÉAS agit-elle auprès de la ministre ?

L'Express nous donne une des premières clés : "Elles se sont rencontrées en 2005, lorsque l'avocate revient des Etats-Unis: "Je ne connais plus grand monde à Paris !" lance-t-elle devant quelques amis. "Moi, je connais tout le monde, je peux t'aider si tu veux", lui répond celle qui a fait du mécénat d'entreprise le combat d'une vie"

Mais qui est donc cette bonne âme ?

Selon le Who's Who : "Mariella BERTHÉAS est Conseil en communication au Ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi"

Sur le site du Gouvernement, à la page du cabinet de Christine Lagarde, elle est : "Chargée de mission (J.O. du 25/07/07)"

Mariella BERTHÉAS, écrit. Ainsi, on peut lire sur le site Price Minister la présentation du livre : "Faire danser la vie" : "A ceux qui ne connaissent pas encore Mariella Berthéas, on pourrait dire : c'est une femme très singulière, drôle, généreuse, et dont l'enthousiasme assez dément n'a laissé que de bons souvenirs dans le coeur de ceux qui l'ont croisée à Paris, à New York, ou au Pays basque... Et à ceux qui la connaissent un peu mieux, faut-il rappeler que, depuis plus de vingt ans, cette femme a du génie pour détecter les audacieux, les utopistes, les amis du possible ? Et qu'elle est devenue, pour eux, une merveilleuse complice, une nounou politiquement incorrecte, une banque d'énergie ? ... / ... "

Un peu moins poétique, le Nouvel Economiste lui a consacré l'un de ses portraits en 2003 (extraits) :

" L’irrationnel est entré dans le monde de l’entreprise. Séductrice, provocatrice, cette femme de cœur a développé le mécénat des sociétés, forçant la porte des grands groupes, convainquant les dirigeants de l’opportunité d’une démarche culturelle. Directe parfois jusqu’à la maladresse, généreuse et attachante, l’entremetteuse utilise son carnet d’adresses et son tempérament pour faire basculer les grandes marques du tout-économie au tout-humain. Rencontre avec une défricheuse des temps modernes. ... / ... opportuniste, Mariella Berthéas sait l’être : des 3 Suisses à Séphora, de l’Espace Kronenbourg à la Fondation Jacques Douce, elle s’attache les faveurs des grands groupes industriels et publicitaires ... / ... A l’adolescence, elle découvre le parisianisme lors d’un séjour à Biarritz. Les jeunes gens défilent en Austin Cooper autour du Café de Paris. Ils ont pour nom Hennessy, Guerrand-Hermès, Rosnay, d’Hauteville… Mariella se fait la promesse d’intégrer une société qui lui échappe. « Je voulais connaître des stars. » ... / ... A la faculté de Lyon, elle découvre « le pouvoir des castes sociales ».... / .. De ville en ville, elle s’invente des petits métiers : « Je me suis autorisée plein de folies, plein d’expériences en dehors de mon pays.

L'Express va plus loin puisqu'il écrit : "... / ... Ex-gogo-danseuse, ex-vendeuse de machines à coudre sur le trottoir de la rue de Rennes, au coeur de la capitale, elle a la gouaille des titis parisiens et l'entregent d'une mondaine du XIXe siècle. "Je suis une snob qui adore les marginaux", résume-t-elle .. / ... "

Nouvel Economiste "... / ... En dehors des fondations d’entreprise, Mariella a également laissé son empreinte dans la société parisienne .... / ... Peu de Parisiens ont échappé au carnet d’adresses de cette "connecteuse" aguerrie. ... / ... "

Loin des fondations et des actions de sens : "Aujourd'hui, elle organise beaucoup de dîners "out of the box", soucieuse de maintenir le contact entre la vie de ministre et la vie réelle. Depuis son bureau de Bercy, elle "crée du lien" dans l'équipe, réunit régulièrement ce petit monde autour de déjeuners à thème: "la politesse", pour le dernier.

Chaque matin, elle fait le point sur les sujets du jour avec les collaborateurs concernés. Impose des pauses dans l'agenda. Choisit des expositions, des livres que son amie aura le temps de lire - Le Fusil de chasse, d'Inoué, qu'elle lui donnera pour Noël.

Le dimanche, chez elle, elle invite encore, prépare des "déjeuners bio" pour une dizaine de femmes. Ces dames papotent. "Et... comment vous la trouvez, Christine Lagarde ?" finit toujours par demander la maîtresse de maison, l'air de rien. Car le produit peut avoir toutes les qualités, l'essentiel consiste à savoir le vendre - Source L'Express

Elle doit être drôlement efficace, Madame Berthéas, en termes de joie de vivre communicative, lorsqu'on voit Christine Lagarde lors de ses interventions ou interviews !

En cette période de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux, notre bonne éducation nous empêchera d'ailleurs, de poser la question du montant du salaire de Mariella Berthéas, dont les qualités, nous semblent essentielles, à la bonne marche du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi !

En attendant que notre économie, nos finances et l'emploi soient illuminés par la joie de vivre, nous pouvons proposer à Christine, si elle le souhaite, de rencontrer les chômeurs qui dépendent de son ministère.

La rencontre pourrait avoir lieu au cours d'un déjeuner dans un Pôle Emploi où, elle pourrait, "sans chichi", deviser et se faire des relations avec des gens qui, bien qu'un frustes, sauront se tenir, pour peu qu'elle leur fournisse ... les coordonnées personnelles de Mariella Berthéas et ... des paniers repas bios.

Crédit Photo
L'Expansion
EcoRue89

Emplois et créations d'entreprises : Le gouvernement se rassure à défaut de nous rassurer !

Décidément, la communication économique vue par ceux qui nous gouvernent est un héritage du bon docteur COUE, l'inventeur de la célèbre méthode !

En effet, si les français constatent que la situation économique, se dégrade un peu moins, celle de l'emploi, par contre, s'enlise très sérieusement !

Et pourtant, François Fillon et son gouvernement continuent à nous raconter de beaux contes de noël en nous prenant ... pour de tous petits enfants.

Une certitude, les grandes entreprises n'embauchent plus et le seul débouché pour les demandeurs d'emploi est de se tourner vers les TPE (qui sont déjà le premier employeur privé de France).

Laurent Wauquiez le proclame, sa mesure phare : le dispositif zero charges est un ENORME succès.

Quels en sont les chiffres ?

"740 000 embauches dans les petites entreprises, le secrétaire d'Etat s'est félicité que l'objectif de 700 000 embauches ait été dépassé"

Quelle est la réalité de ces embauches du côté des TPE ?

Le baromètre des TPE fournit par Fiducial du 4 eme trimestre 2009 nous éclaire sur le sujet : "... / ... Les recours au CDI restent faibles (33% contre 40% un an auparavant) les TPE embauchant dans la plupart des cas en CDD (46%). On relève aussi une très forte croissance de l'emploi en contrat d'apprentissage (12% + 3 points par rapport à octobre 2008) et en contrat aidé (9% ) ... / ... "Néanmoins note Fiducial : " Pour 2010, 14% des patrons de TPE anticipent une augmentation de leurs effectifs salariés ... / ... " Ce qui nous donne, selon Fiducial les chiffres suivants pour 2010 :

Stabilisation des effectifs : 83%
Augmentation de l'effectif : 14%
Réduction de l'effectif : 3%

Source : Baromètre des TPE IFOP/FIDUCIAL N°36 - 4e Trimestre 2009

Les chiffres d'augmentation des effectifs ne précisant pas si les embauches auront lieu en : CDI, CDD, apprentissage ou contrats aidés. Ce qui est, vous le concéderez, très différent, pour les futurs embauchés !

Quelles sont les solutions envisagées par Christine Lagarde et Laurent Wauquiez pour améliorer les scores de l'emploi en 2010 ?

Communiqué du 16 décembre 2009, disponible sur le site du gouvernement

" Aux côtés des principaux acteurs du service public de l’emploi, Christine Lagarde et Laurent Wauquiez ont procédé, le 15 décembre, à un point d'étape sur les résultats de la politique en faveur de l’emploi. Ils ont également présenté la feuille de route pour l'année 2010 en fixant deux priorités : le développement de la formation pour les demandeurs d’emploi et de l’alternance pour les jeunes.

... / ... Laurent Wauquiez a rappelé qu'en 2009 le but avait été d''arrêter l'hémorragie de la crise". "En 2010, où progressivement le choc de l'emploi va s'atténuer, on va garder ce qui marche et utiliser plus fortement les outils qui accompagnent les créations d'emploi"

... / ... Le Gouvernement se fixe aussi comme objectif d'atteindre 320 000 apprentis et 170 000 contrats de professionnalisation au 1er juin 2010. Un rapport pour promouvoir et développer l'alternance a été remis, le 10 décembre, à Laurent Wauquiez, qui a annoncé la mise en oeuvre rapide de plusieurs propositions : promotion de l’alternance dans les clauses d’exécution des marchés publics, création d’un grand portail de l’alternance pour rapprocher l’offre et la demande, lancement d'ateliers thématiques sur l’apprentissage et l’alternance ... / ... " Source Portail du Gouvernement

En se résumant : Une agence de communication qui va gagner un budget Web et une belle campagne d'information et pour faire baisser les chiffres : Utilisation massive de stages ou formations "parking pour les uns et formations professionnelles peu ou pas indemnisées pour les autres !

C'est visiblement les seules solutions disponibles puisqu'on apprend qu'en : " 2009, de toutes les offres d'emploi proposées par le Pôle Emploi à un chômeur, une sur dix aura débouché sur une embauche. ... / ... Pour l'année prochaine, le gouvernement espère que 10% des mises en relation débouchent sur une embauche, tenant ainsi compte de la conjoncture économique difficile... / ... " - Source JDN

C'est dans ce contexte "peu avenant" que le Premier Ministre a célébré "les créateurs d'entreprises pour l'année 2009"

Ainsi, on peut lire sur l'agenda de François Fillon :

Mercredi 16 décembre
11h00 : Hôtel de Matignon : Manifestation célébrant le 500 000e créateur d’entreprise 2009

A quoi ressemblait cette célébration ?

C'est le le journal Les Echos qui l'explique :

"François Fillon avait invité beaucoup de monde, hier à Matignon, pour célébrer le 500.000e créateur d'entreprise enregistré en France cette année. Celui-ci n'a pas été nommément désigné, mais, selon les calculs de l'entourage du secrétaire d'Etat aux PME, Hervé Novelli, il s'est enregistré « entre le 17 et le 18 novembre ». Et il a une chance sur deux d'être autoentrepreneur (265.000 inscriptions au 1er novembre).

"Il suffisait de simplifier les démarches pour voir que les Français ont la fibre entrepreneuriale et que la France est un pays d'initiative", a salué le Premier ministre. Il n'a toutefois pas précisé que, sur les quelque 150.000 autoentrepreneurs inscrits à fin juin, 60 % ne déclaraient aucun chiffre d'affaires à fin octobre. L'entourage d'Hervé Novelli maintient cependant son objectif de 1 milliard d'euros de CA cette année (contre 383 millions d'euros enregistrés à fin octobre).

... / ... François Fillon a annoncé de nouvelles simplifications : un guichet unique de la création d'entreprise de services sera disponible sur Internet à partir du 1er janvier, avec paiement en ligne pour les formalités. Et la création d'entreprise sera possible à partir de seize ans, sous certaines conditions ... / ... "Ce n'était pas explicitement interdit mais ce n'était pas clair. Or il y a une demande, notamment dans les prestations informatiques ou les services à la personne", indique Matignon. ... / ... Hier, François Fillon a trouvé son slogan économique pour 2010 : ce sera l'année de "la reprise compétitive"

Formidable !

Il faut juste faire remarquer au Premier Ministre que prendre pour référence de sa reprise compétitive : "150.000 autoentrepreneurs inscrits à fin juin, dont 60 % ne déclaraient aucun chiffre d'affaires à fin octobre" n'est qu'une banale manipulation optimiste des chiffres !

De plus, comme le fait judicieusement remarquer thesiteoueb : "Il n’est pas sur que cette annonce rassure les artisans qui avec la crise souffrent dans tous les secteurs et voient d’un mauvais œil le premier venu ouvrir son « entreprise » dans son garage pour lui piquer quelques clients, à des tarifs défiant toute concurrence, l’auto-entrepreneur n’étant pas assujetti à la TVA et n’ayant surtout pas les même charges (véhicules, locaux…) voir pas de charges du tout pour certains (prestations de services). Sauf peut-être les artisans ayant un petit chiffre d’affaire annuel"

En gros, ces mesures vont permettre, de plus en plus, de mettre en compétition des entreprises employant plusieurs salariés avec des entreprises unipersonnelles avec les conséquences que le déséquilibre des charges de personnel et de coût de fonctionnement implique !

Et comme on sait que la très grande majorité des auto entrepreneurs n'envisage pas de quitter son emploi pour se lancer dans le grand bain de l'entreprise classique ...

En bref, des mots, des mots, .... mais il semble qu'avant hier, au sommet de l'Etat, on a essayé de se rassurer à défaut de nous rassurer sur l'avenir proche !

Crédit et copyright photo
Entreprendre




16 décembre 2009

"Je veux si je suis élu, d'ici à 2 ans, que plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid" : Nicolas Sarkozy en 2006

Le 19 décembre 2006, le Nouvel Obs publiait ces propos du ministre candidat, Nicolas Sarkozy. Encore une promesse de gascon diront beaucoup de français qui sont obligés de constater que sur ce sujet comme tant d'autre la parole politique ne sert qu'a se faire élire !

Oui mais, diront les thuriféraires du Président, c'était avant la crise économique et financière et puis, on peut toujours compter sur les ONG et les initiatives comme les restos du coeur !

Et nous leur répondrons que c'est le le "sauveur" de ceux qui dorment sur le trottoir et peuvent y mourir de froid qui a été, entre temps, capable de :

"Griller" 7,5 millions d'Euro dans la communication de ses actions à la tête de l'Etat
D'être à l'origine d'un RSA dont le financement et l'obtention sont des plus douteux
Défendre bec et ongles le cadeau sans contrepartie fait aux restaurateurs et enfin,
De maintenir des niches et un bouclier fiscal dont l'utilité ne se justifient plus compte tenu des finances de la nation

Seulement, voila, régler le problème de gens qui sont, à la dérive sur son propre territoire, ne vous donne pas le grand frisson communicant de sauveur de la planète !

Parader à Copenhague, pendant la Présidence de l'Union Européenne ou au lancement de la moribonde Union pour la Méditerranée vous positionne un homme dans les livres d'histoire ! Alors la petite histoire, celle qui se joue dans les rues ...

Néanmoins, pour ceux dont la mémoire est défaillante, il est nécessaire de rapeller ce que disait Nicolas Sarkozy en 2006

"Je veux si je suis élu président de la République que d'ici à deux ans plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et d'y mourir de froid", a lancé le président de l'UMP lors d'un meeting à Charleville-Mézières, dans les Ardennes. "Le droit à l'hébergement, c'est une obligation humaine. Si on n'est plus choqué quand quelqu'un n'a plus un toit lorsqu'il fait froid et qu'il est obligé de dormir dehors, c'est tout l'équilibre de la société, où vous voulez que vos enfants vivent en paix, qui s'en trouvera remis en cause", a ajouté M. Sarkozy, sans expliquer comment il ferait pour atteindre cet objectif.

Pour un droit au logement opposable
Le président de l'UMP s'est de nouveau prononcé pour un droit au logement opposable afin que "chacun puisse saisir les tribunaux" pour le faire respecter. "Je propose qu'on définisse les responsabilités, qu'on laisse le temps nécessaire à chacun pour combler le retard par rapport aux besoins et qu'une fois ce temps écoulé l'opposabilité devant le juge devienne effective", a-t-il dit. Il a promis de construire 700.000 logements en 10 ans pour résorber la pénurie actuelle. - Source Nouvel Obs

Justement, deux après les déclarations du ministre candidat, l'UMP mettait en ligne une vidéo portant le joli titre suivant : Comment atteindre l’objectif Zéro SDF ?

Dans cette vidéo, (mise en ligne le 04/12/08 par le "Mouvement Populaire") on entend Pierre Cardo, député UMP des Yvelines, , expliquer : "malheureusement, on ne s'occupe des SDF que lorsqu'il fait froid ! " et d'ajouter que la loi DALO "n'aura de valeur que si l'on construit assez de logements" ... / ..."



La vidéo est accompagnée de ce texte : "Avec la chute des températures et les décès de SDF dans nos rues, le sujet de l’insertion est au cœur de l’actualité alors que les premiers dépôts de dossiers au tribunal administratif pour le droit au logement opposables (DALO) ont eu lieu. Comment agir pour une population SDF diverse et apporter des réponses diversifiées selon le degré d’exclusion et le potentiel de l’exclu à revenir en société ? Le débat est ouvert"

Et bien, un an plus tard, le débat reste ... un débat !

"... / ... Les Restos du Coeur ont constaté une hausse de 8% des inscriptions par rapport à 2008 lors de la première semaine de leur campagne d'hiver, lancée le 30 novembre, a indiqué aujourd'hui leur président Olivier Berthe ... / ... " - Source Le Figaro

" ... / ... Une enquête sur la santé mentale des adultes sans logement, la première menée depuis les années 90, montre que 32% des SDF présentent un trouble psychiatrique sévère et parmi eux, 40% des 18-25 ans. Cette étude révèle que la fréquence des troubles psychotiques est en général 10 fois plus importante chez les SDF que dans la population générale et celle des troubles dépressifs 4 fois plus importante, les jeunes étant particulièrement touchés ... / ... " - Source AFP/Google

" ... / ... Benoist Apparu, le secrétaire d'Etat au Logement, a exigé, hier, des préfets la mise à l'abri de tous les sans domicile fixe qui la réclament. « On ne demande pas de construire des centres dans la nuit, nous a confié son entourage. Mais bien de trouver des solutions d'urgence. » ... / ... le secrétaire d'Etat a d'ailleurs reçu les associations. A l'ordre du jour de la réunion : la gestion des places disponibles par le Samu social (115). « Actuellement, le Samu ne gère que 40 % des places à Paris, poursuit le secrétaire d'Etat. Les autres places sont mises à disposition des maraudes, des accueils de jour... » Ce temps-là est bientôt révolu. Benoist Apparu compte sur le Samu social. ... / .. d'ici là, il faudra faire avec les moyens du bord ... / ... " - Source 20Minutes

A l'UMP, on se consolera sans doute avec cette actualité relatée par GALA :

"L’exclusion, la solidarité: des sujets qui, indéniablement, ne laissent pas Carla Bruni-Sarkozy indifférente. Depuis qu’elle est première dame, l’ex-top model devenue chanteuse a déserté –la plupart du temps- les studios pour se consacrer aux bonnes œuvres, une tradition chez les First Ladies. ... / ... Elle raconte les premiers pas de sa Fondation, et confie qu’elle-même a un ami SDF… Avec Denis, raconte-t-elle, «on parle de lecture et de musique» mais il a refusé sa proposition de le loger à l’hôtel pour l’hiver ... "

Mais on oubliera d'évoquer la réalité évoquée par Augustin Legrand :

" ... / ... les associations évaluent à 10 millions le nombre de personnes concernées par la crise du logement ... / ... Ça coûte plus cher de mal agir en hiver, de louer des gymnases, c'est contre-productif pour notre pays"... / ... "Ils augmentent les budgets sur l'hébergement d'urgence et dans le même temps, ils baissent celui du logement. Avec le plan de relance, il y a eu un petit effort de fait sur l'hébergement, mais ridicule par rapport aux promesses qui ont été faites ... /... Dans le discours off que Christine Boutin nous tenait au ministère, elle disait: 'Je ne suis pas entendue, personne me comprend'. Et le discours public était de dire: 'Tout va bien, les promesses sont tenues ... / ... " - Source L'Express

Très étonnamment, l'UMP n'a pas renouvelé l'expérience vidéo SDF de 2008 et a préféré lancer son débat sur l'identité nationale et se consacrer à une vidéo où il "va changer le monde".

A ce sujet, le chroniqueur Quentin Girard, (qui lui trouve que ce :"n'est pas forcément une mauvaise opération de communication") écrit dans Slate : " ... / ... Toute la vidéo fait bien attention à mettre en avant des fauteuils roulants, des noirs, des beurs, des beaux, des gros, une grosse noire (ça compte double). La France, unie dans la diversité. Oui, l'on sait que c'est pour la vidéo, que c'est monté, mais, au moins, l'effort est là. Cela n'a pas toujours été une évidence de représenter cette diversité ... / ... " Nous ajouterons : mais fait l'impasse sur les plus fragiles, plus pauvres ou sans sans abri !

Mais, après tout, pourquoi perdre du temps et de l'énergie pour des gens, qui, si ça se trouve ... ne votent même pas !

Autres Sources
Marianne2

15 décembre 2009

TVA dans la restauration à à 5,5% : Le jeu de dupes va t-il continuer longtemps ?


Christine Lagarde et Hervé Novelli vont-ils devoir "manger leurs chapeaux" ou plutôt leurs ... toques en public ?

Car, comment expliquer aux français qu'on a fait un cadeau de 3 milliards d'Euro à une profession sans avoir obtenu les contreparties prévues ?

En effet, l'UMIH, le principal syndicat de restaurateurs et porteur de ce projet de baisse de la TVA, vient de refuser, de signer le dernier accord salarial, pourtant contresigné, par trois autres syndicats d'employeurs !

Après le coup de semonce envoyé par les sénateurs qui ont, pendant quelques heures rétablit la la TVA à 19,6 % pour les restaurateurs, voilà que l'UMIH, refait des siennes.

En effet, on apprend par Les Echos que :

" ... / ... L'Umih "ne signera pas cet accord qui est la traduction pure et simple du "diktat" de certaines organisations de salariés".

Pour l'Umih, les organisations patronales signataires "sont minoritaires et leur projet ne défend pas l'ensemble des activités du secteur notamment les hôtels, les cafés, les discothèques pour qui l'effet de la baisse de la TVA est quasi nul ... / ... "

Ce qui signifie que l'UMIH, dont on ne sait plus par qui elle est dirigée, (voir Marianne2 du rififi chez les restaurateurs ) va bloquer une partie des promesses faites au gouvernement, à savoir : Le contrat d'avenir qui recouvre tous les engagements de la restauration en matière de prix, d'emploi et d'investissements.

Et pourtant, on a plaisir à relire le communiqué commun des restaurateurs, publié le mercredi 29 avril 2009

Les professionnels s’engagent et signent le "contrat d’avenir de la restauration"

Le taux réduit de TVA n’est ni un cadeau, ni un chèque en blanc. Les restaurateurs doivent redistribuer une partie de cette aide à leurs clients, leurs salariés et l’utiliser pour moderniser leurs établissements.

... / ... Ces engagements négociés conjointement entre les organisations professionnelles et Hervé Novelli sont formalisés dans le "contrat d’avenir de la restauration", signé ce 28 avril 2009 à l’occasion des états généraux de la restauration entre Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi et Hervé Novelli, avec les neufs représentants des organisations professionnelles représentatives du secteur.

Les présidents des 9 organisations représentatives du secteur de la restauration qui se sont engagés sur les contreparties attendues à cette baisse de TVA sont :

- Christine Pujol, Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH),
- Jean-François Girault, Confédération des professionnels indépendants de l’hôtellerie (CPIH),
- Jacques Jond, Fédération autonome générale de l’industrie hôtelière touristique (FAGIHT),
- Jacques Bellin, Groupement national des chaînes hôtelières (GNC),
- Jean-Paul Brayer, syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR),
- Arnaud Bennet, syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (SNELAC),
- Gérard Plomion, Syndicat national de la restauration publique organisée (SNRPO),
- Philippe Labbé, Syndicat national de la restauration thématique des chaînes (SNRTC),
- Didier Chenet, Syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers, traiteurs (SYNHORCAT). - Source L'hôtellerie Restauration



Ce qui est confirmé par plusieurs documents produits par les services de Christine Lagarde et Hervé Novelli

1 - Communiqué de presse de CHRISTINE LAGARDE MINISTRE DE L’ÉCONOMIE, DE L’INDUSTRIE ET DE L’EMPLOI et HERVE NOVELLI SECRÉTAIRE D’ETAT CHARGÉ DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT, DES PME DU TOURISME ET DES SERVICES

Paris, le 28 avril 2009 - Christine LAGARDE et Hervé NOVELLI annoncent les contreparties de la baisse du taux de TVA à 5,5% pour la restauration à partir du 1er juillet 2009

Outre le fait que l'UMIH n'a pas été capable de faire appliquer à grande échelle les engagements vis à vis des consommateurs, Il est clair qu'il refuse de respecter les termes publiés dans le communiqué de presse issu des Etats généraux de la restauration auxquels il était présent !

L’amélioration de la situation des salariés

Le contrat d’avenir prévoit également des contreparties en faveur des salariés du secteur, notamment dans les domaines de la rémunération, de la formation et de la protection sociale.

Les organisations professionnelles ouvriront sans délai une négociation avec les partenaires sociaux, qui devra aboutir d’ici la fin de l’année 2009. Les organisations professionnelles se sont également engagées à signer d’ici l’entrée en vigueur du nouveau taux de TVA une convention de lutte contre le travail illégal, ainsi qu’une convention sur la sécurité et la santé au travail.

2 - D'ailleurs, le dépliant de "propagande", édité par le ministère était clair sur le sujet

Nous passerons sur le volet emploi, montré du doigt par la Cour des comptes ( Selon la Cour des comptes, la baisse de la TVA à 5,5% ne permettrait de créer que 6000 emplois, alors que 40.000 avaient été promis par les restaurateurs), et qui nous semble prendre le chemin des augmentations de salaires - Sources : 28 avril 2009 - États généraux de la restauration - Contrat d’avenir

Messieurs Marini et Arthuis qui avaient sonné la charge au sénat au fait que

".... / ... il y a d'un côté "4 milliards pour la réforme de la taxe professionnelle" et de l'autre "3 milliards d'euro pour une seule profession, c'est une disproportion" et "Nous avons pensé que le compte n'y est pas, nous attendons des engagements plus clairs, nous avons voulu manifesté dans le cadre de nos prérogatives une vigilance particulière"

Vont-ils se contenter d'un nouveau coup de semonce gratuit ?

Et Christine Lagarde va t-elle encore une fois défendre l'indéfendable en déclarant :

"Ne tirez pas l'échelle maintenant, ce serait trop tôt" ... / ... "J'applaudis des deux mains" car "ce coup de semonce ce n'est pas un tir, vous ne coulez pas le système, vous dites attention, n'allez pas jusqu'à la cible pour l'instant" ... / ... "Je vous engage à attendre le 15 décembre avant de tirer les conclusions et de tirer l'échelle"

"Il ne faut pas être homophobe, il ne faut pas être raciste, mais on peut être anti-restaurateur !" a lancé il y a peu, André Daguin, l'homme qui veut renverser l'actuelle présidente de l'UIMH et semble à l'origine du revirement du syndicat.

Des propos et des attitudes, qui risquent bien, de classer la profession de restaurateurs, au plus bas de l'échelle (de popularité) que Madame Lagarde et les députés feraient bien de tirer ... rapidement !

Crédit photos
MINEFI

14 décembre 2009

Nicolas Sarkozy aura dépensé 7,5 millions d'€ en 2009 pour vous faire croire en son efficacité

Oui, vous avez bien lu : Notre Président aura dépensé 7,5 millions € soit quelques 49 125 000 de nos vieux Francs (pour ceux que le montant dans notre nouvelle monnaie n'impressionne pas encore) et pour ceux qui sont au SMIC : environ 5600 fois leur salaire ! pour sa communication de l'année !

Pardon ! mais pour quoi faire ?

Et bien pour vous convaincre qu'il fait bien fait bien son travail !

C'est Le Parisien de ce matin qui affichait en "Fait du jour" cette information sur deux pages. Le quotidien a étudié le coût de la communication du Président de la République : Internet, sondages, presse, audiovisuel, ...

Résultat : L'Elysée a bien dépensé 7,515 millions d'euros pour sa communication en 2009.

Détails :

Equipe : 51 personnes
Fonctionnement : 960 000 €
Investissement (internet) : 570 000 € (Dans cette enveloppe, 50.000 euros ont été utilisés pour le site de la fondation de Carla Bruni-Sarkozy)
Salaires : 2 878 000 €
Déplacements (préparatifs des voyages) : 935 000 €
Sondages : 1 989 000 €
Abonnements presse : 181 000 €

Détails complets sur Le Parisien : "La facture 2009 de la communication de l'Elysée"

Le Parisien nous donne quelques détails précis et croutillants

Le Parisien dit avoir calculé que le président voyage avec :

45 caisses de matériel — avec jusqu'à 40 enceintes - Soit 5 à 8 tonnes de matériel embarqué dans les soutes des avions ou de camions. Le Parisen rappelle au passage que notre "prince de l'écologie populaire" n'a pas hésité à faire envoyer au Brésil, pour son intervention en pleine Amazonie : un groupe électrogène !

Pour 2010 : " l'Elysée aurait aussi prévu d'améliorer son studio télévision, avec une hausse de 76 % de son poste "équipement et travaux" qui devrait s'élever à 2,5 millions d'euros.

Des chiffres que la Cour des comptes épluchera début 2010, après avoir épinglé les largesses de l’Elysée sur les sondages dans son rapport 2008. A cela il convient d’ajouter la facture dédiée au SIG (service d’information du gouvernement), rattaché à Matignon, qui assure le service après-vente des réformes. Son patron, Thierry Saussez, a demandé 21,9 millions d’euros pour 2010 ... / ... " Source Le Parisien

L'Elysée se défend en indiquant que le Président dépense deux fois moins que Jean-Paul Huchon le Président de la région IDF. Mais oublie de préciser que le montant de la communication du Président Conseil régional représente 0,3% alors que celui du Président de la République représente ... 6,6% de son propre budget !

Et pour quel résultat ?

Nouvel Obs du 8 décembre 2009 : "Nicolas Sarkozy voit sa cote de confiance stable en décembre, avec 39% de Français qui se déclarent satisfaits de lui en tant que président de la République, selon le baromètre Ifop pour l'hebdomadaire "Paris-Match" paraissant jeudi. Les mécontents passent de 60% en novembre à 61% en décembre, un record"

Nouvel Obs du 13 décembre 2009 : "Avec 40% de Français satisfaits de son action comme président de la République, Nicolas Sarkozy gagne un point dans le baromètre Metro-Krief Group réalisé par OpinionWay, à paraître lundi dans le quotidien gratuit "Metro". Près de six Français sur dix (57%) se disent mécontents de son action (-2 par rapport à novembre). Ils sont 3% à ne pas se prononcer. Le Premier ministre François Fillon perd pour sa part deux points à 44% de satisfaits contre 50% de mécontents (-1). Six pour cent des sondés ne se prononcent pas"

Brillants les résultats des communicants ! Mais il faut dire à leur décharge que la tâche devient de plus difficile ... de mois en mois ...

"L'honnêteté et l'impartialité de l'Etat sont à mes yeux des valeurs absolues" écrivait le Candidat Sarkozy sur son site de campagne ! Il n'en précisait ni le mode d'emploi ni leur prix.

Maintenant, vous le savez !!!

La légende des Chef d'Etats : Mais quel a été leur premier job ?

Il est toujours intéressant ou amusant de mieux connaître ceux qui nous dirigent et définissent notre quotidien et notre futur.

Si beaucoup de Chef d'Etat soignent leurs biographie, jusqu'à utiliser des hagiographes ou faire nettoyer certaines archives les concernant, il n'en reste pas moins qu'on arrive toujours a apprendre des choses sur leurs habitudes ou leur passé.

Lorsqu'on les entend parler d'économie ou d'emploi, on se demande souvent quel a été leur parcours et surtout, en pensant à l'emploi des jeunes, quels furent leurs premiers boulots.

Et bien, l'Internaute, s'est amusé, dans un dossier spécial à nous dire ce qu'ils : " faisaient avant de s'engager en politique ? Des petits boulots aux grandes responsabilités, découvrez les premiers jobs de 30 chefs d'Etat et quelques anecdotes inattendues .. / .. Avocat, médecin, enseignant, ou même prêtre, fleuriste, chanteur, trompettiste ou vendeur de cacahuètes... Il y a une vie avant un mandat de président ou de chef de gouvernement. Nicolas Sarkozy, Barack Obama, Vladimir Poutine, Gordon Brown, Silvio Berlusconi, Angela Merkel ... "

Le tout, présente 31 portraits, dont nous vous donnons quelques exemples ci-dessous

Angela Merkel : Physicienne et chimiste La chancelière allemande fait partie des rares personnalités politiques du moment à être issue du monde scientifique. Docteur en physique dès 1986 grâce à une thèse sur le "Calcul des constantes de vitesse des réactions élémentaires des hydrocarbures simples" (sic) passée à l'université Karl-Marx de Leipzig, elle exercera son activité de chercheur pendant les quatre années suivantes. La future femme politique s'intéresse alors à une science bien particulière, la très compliquée physique quantique qui est la toute dernière grande théorie physique du 20e siècle. Recrutée, comme la plupart des étudiants est-allemands dans les Jeunesses libres allemandes, elle y gravira les échelons entamant ainsi très jeune une nouvelle vie.

Barack Obama : Consultant financier

Il préfère certainement que le monde entier le voie comme un travailleur social à Chicago. Mais ce n'était que son second job... Dans sa biographie officielle, "Les rêves de mon père", Barack Obama raconte qu'une fois son diplôme de science politique en poche, c'est au sein de la Business International Corporation qu'il a effectué son premier job. En tant qu'assistant dans le pôle financier, il était chargé entre autre de collecter des informations sur les marchés internationaux puis de rédiger des bulletins destinés à aider les entreprises américaines délocalisées à prendre les meilleures décisions. Un travail qu'il poursuivra dans d'autres cabinets avant d'intégrer Harvard. Dans son ouvrage biographique, Barack Obama n'hésite pas à qualifier ce premier job "d'espionnage"...

Vladimir Poutine : Agent du KGB

La première vie de Vladimir Poutine est digne d'un scénario de James Bond. Après une formation en économie, le Premier ministre russe intègre les rangs des services secrets (KGB) où il sert pendant 15 ans au sein des services des renseignements extérieurs en Allemagne, en Autriche et en Suisse. En 1985, il est envoyé à Dresde en Allemagne de l'Est sous la couverture de directeur de la "Maison de l'amitié germano-soviétique". Un secret quasi total règne aujourd'hui sur l'ensemble des missions qui lui furent confiées à l'époque. Mais tout porte à croire qu'il les a menées à bien. Après avoir démissionné du KGB en 1991 avec le grade de lieutenant-colonel, il devient un membre éminent du conseil municipal de Saint Petersbourg où il entamera sa carrière politique.

Ioulia Timochenko : Patronne d'un vidéo club

Née dans l'ex-URSS, la responsable du gouvernement ukrainien est titulaire d'un diplôme d'économie en technologie cybernétique. A la sortie de ses études, Ioulia Timochenko s'est vue confier par l'Etat soviétique la responsabilité de travailler en tant qu'ingénieur économique dans une usine de machines-outils de la ville de Dniepropetrovsk. C'est donc dans l'industrie que la future égérie de la révolution orange commence sa carrière professionnelle. Mais en 1989, avec son mari Oleksandr, changement de cap : le couple décide d'ouvrir un magasin de location de vidéos avec un emprunt de 5000 roubles. En parallèle, Ioulia Timochenko sera directrice commerciale d'un centre de jeunes de la ville. Ce n'est que sept années plus tard, en 1996, qu'elle s'engagera en politique avec le destin que l'on sait.

Lee Myung-bak : Employé puis patron de Hyundai

Le président sud-coréen Lee Myung-bak est connu pour son passé d'étudiant contestataire. En 1964, alors qu'il mène la fronde contre les nouvelles relations entre la Corée et le Japon, il serait même allé jusqu'à s'enduire de soju (un alcool traditionnel) en menaçant de s'immoler pour protester contre une "invasion" des viandes japonaises dans les supermarchés. A sa sortie de l'Université en 1965, il est engagé par la firme Hyundai Construction qui n'est encore qu'une PME. Il y décroche la construction d'une des plus grandes autoroutes de Thaïlande. Chargé ensuite d'une usine à Séoul, il acquiert progressivement le surnom de "bulldozer" pour sa pugnacité. Il aurait un jour démonté entièrement une machine pour comprendre une panne. Son parcours lui permettra de diriger la firme automobile et de construction de 1988 à 1992.

Gordon Brown : Journaliste à la télévision écossaise

L'actuel Premier ministre britannique a commencé par être journaliste pour la chaîne écossaise STV avant de faire son entrée au Parlement, au sein du Parti travailliste, en 1983. Mais sa vocation médiatique lui est venue bien plus tôt lorsqu'il était encore enfant. Fasciné par l'histoire et touché par l'un des discours de son père, le révérend John Ebenezer Brown, à propos de l'Afrique, le petit Gordon, 11 ans, et son frère ainé John décident alors de récolter des fonds pour aider les réfugiés. Ils réquisitionnent le garage familial pour y ouvrir un "Tuck Shop" où ils vendront des bonbons et des sucreries aux écoliers de leur ville, Kircaldy. En même temps, les deux frères Brown fondent et vendent un petit journal, "The Gazette", où Gordon Brown s'occupera de la rubrique sport.

José Luis Zapatero : Professeur de droit constitutionnel

Si l'actuel président du gouvernement espagnol est connu pour avoir été le plus jeune député jamais élu en Espagne à 22 ans, en 1982, il a d'abord fait carrière dans le monde juridique. Avec son diplôme de droit constitutionnel en poche en 1983, grâce à un mémoire consacré au statut de la communauté autonome de Castille-et-León, la dernière région espagnole à devenir indépendante, il exerce comme professeur attaché au droit constitutionnel à l'Université de Léon pendant trois années, jusqu'en 1986. Il gardera toujours un contact particulier avec le monde universitaire tout au long de son ascension politique. Issu d'une famille très ancrée à gauche et adhérant du Parti socialiste depuis 1979, il choisira définitivement la politique dans le milieu des années 1980.

Silvio Berlusconi : Chanteur sur les bateaux de croisière

Dans la vie du président du Conseil italien, par ailleurs célèbre homme d'affaire, c'est la politique qui semble tenir le rôle de seconde activité. Au début des années soixante, Silvio Berlusconi a d'abord usé de ses talents dans le domaine de la construction, en effectuant de juteuses opérations immobilières dans sa ville natale, Milan. Le futur chef d'Etat réinvestit ensuite ses bénéfices dans les médias en créant Mediaset et Fininvest et se paie aussi le prestigieux club de foot du Milan AC. Mais ce que l'on sait moins c'est qu'avant de se lancer dans les affaires, "Il Cavaliere" a exercé plusieurs petits boulots dont celui de chanteur sur les bateaux de croisière. On sait maintenant d' où peut lui venir cette fameuse réputation de "crooner"...

Et pour finir : Notre Président bien aimé !

Nicolas Sarkozy : Vendeur de glaces et fleuriste

Le chef de l'Etat français n'est pas réputé pour avoir eu un parcours scolaire facile ou une vie professionnelle linéaire. Après une maîtrise de droit passée en 1978 à Nanterre, il entre à l'Institut d'études politiques de Paris, mais en ressort sans le diplôme de fin d'étude à cause de ses faiblesses... en anglais. A ce moment, il hésite entre une carrière dans le monde du journalisme et une tentative dans la sphère juridique, suivant ainsi l'exemple de sa mère devenue avocate au moment de son divorce avec Pal Sarkozy. Nicolas Sarkozy choisit finalement un métier juridique et obtient son Certificat d'aptitude à la profession d'avocat en 1981, à l'âge de 26 ans. Mais selon l'anecdote, pour financer ses études de droits, il aurait, avant tout autre métier, effectué des petits boulots comme livreur de fleurs et vendeur de glaces.

Etonnant non ?


L'intégrale de : "Quel a été le premier job de ces chefs d'Etat ?" sur le site de L'Internaute