Le blog de Ségolène Royal, le site de l’UMP et celui du Parti Socialiste enregistrent des fréquentations en forte hausse. Des résultats obtenus grâce à des méthodes de recrutement innovantes. Résultats et explications.
Et de nous donner des chiffres concernant le nombre de visites, de comparer les trafics des sites ou blogs de différents candidats socialistes. Un peu plus loin de nous commenter les exploits du webmarketing de l’UMP en précisant qu’il exploite beaucoup mieux les « leviers du e-marketing »
J’ai eu l’occasion d’évoquer avec quelle désinvolture les candidats cultivent la production d’outils clones et polluants.
Libre à eux de croire qu’on trompe impunément les internautes en pratiquant de la propagande que n’aurait pas reniée l’Union soviétique.
Quant à l’achat de mots clés sur GOOGLE, il faudra se poser la question du respect de la netiquette pour le futur. Car si mettre des enchères sur le nom d’un concurrent ou sur « racailles » et « banlieues » est facile, les agences qui auront fait ce travail comme les candidats qui les auront validés ne méritent pas vraiment le respect des électeurs.
Mais la façon dont le JDN traite le sujet me semble un peu cavalier. Je reconnais au JDN sa capacité à nous informer sur les tendances et produits de l’économie numérique mais pas vraiment de transformer une élection qui va définir la vie des français pour les cinq prochaines années en sujet « vacances ».
Il eu été plus intéressant mon cher JDN d’aller interviewer les candidats sur leur vision des NTIC et la place qu’ils souhaitent lui accorder. On ne sait en effet rien de ce que pensent ceux ci des vrais blogs et de la presse citoyenne.
Il serait intéressant de savoir si la liberté d’expression ne sera pas remlse en cause par des décrets ou des poursuites à l’égard de blogueurs qui seraient irrespectueux envers le chef de l’état. Recueillir arguments et conviction est toujours plus difficile que de produire les chiffres de MEDIAMETRIE , mais qu’importe !!!
La journaliste pour finir son article évoque le must en termes de campagne électorale sur le Net : « En 2004, Howard Dean avait organisé sa campagne via le réseau du site de rencontres jeune MeetUp.com et les chaînes de blogs de militants »
Le JDN écrivait d’ailleurs le 16 septembre 2003 : " Le candidat démocrate, lancé dans la campagne des primaires, se démarque de ses adversaires en misant sur Internet et les NTIC pour galvaniser ses troupes. Web, weblog, SMS, Web TV, tout y passe. "
Dites otez moi d’un doute c’est bien un certain George W BUSH qui a été élu ? Décidemment, les citoyens ne comprendont jamais rien au pouvoir des NTIC
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