20 novembre 2009

A défaut de prix Nobel : Carla et Nicolas Sarkozy chez les Simpsons !

Nico et Carla chez les Simpsons ? Et bien, c'est vrai et c'est, justice pour celui qui n'a pas été prix Nobel de la Paix !

Il paraît, que lorsqu'il a appris, que Son "copain" Obama avait reçu le prix qu'il considérait mériter, au titre de son action, comme Président de l'Union européenne, Nicolas Sarkozy aurait considéré qu'il s'agissait d'une grande injustice.

L'UMP à cette époque avait d'ailleurs été formelle sur le sujet :

"Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, a félicité Barack Obama tout en estimant que d'autres – Nicolas Sarkozy? – auraient pu avoir ce prix. Qu'en pensez-vous?

Je pense que c'est une réflexion parfaitement légitime. Vu l'action qui a été la sienne depuis 24 mois, Nicolas Sarkozy aurait tout autant pu prétendre avoir le Nobel. Il faisait d'ailleurs partie des nominés. Mais on voit là une différence de puissance entre nos pays [Etats-Unis et France, ndlr] et de poids à travers le monde
" - Source JDD

Et bien, à défaut, notre Président et son épouse viennent avoir le grand honneur de figurer dans un épisode des Simpsons, comme nous l'apprend l'Express :

"Alors, qu'avez-vous préféré à Paris?" Moulée dans une longue robe violette, Carla Bruni-Sarkozy tente de séduire Carl, le collègue d'Homer Simpson, en voyage d'affaires à Paris. Mais comment va réagir Nicolas Sarkozy?




Enjoy my friends !!!!

Le site de de propagande sur l'Hadopi disparu ... sans laisser d'adresse !

Vous vous souvenez de Frédéric Mitterrand, qui proclamait, " ne pas laisser tomber entre les mains des pirates : « la gueule d'atmosphère d'Arletty », « la Jean Seberg d'A bout de souffle », « la biscotte cassée » de Michel Serrault, « le petit poisson et le petit oiseau », « La javanaise » ..."

ou de Frédéric Lefebvre, à l'époque où il croyait encore à un destin ministériel, déclarait au sujet de la loi Hadopi : "... / ... c'est l'exception française qui est en jeu, et nous ne lâcherons pas sur ce sujet"

Et bien, Il semble bien, que les "défenseurs" de l'exception française aient "lâché" l'adresse du site Jaimelesartistes.fr !

Négligence où où désintérêt : Jaimelesartistes.fr, le site Web fer de lance vituel du gouvernement pour défendre sa loi Hadopi a disparu au profit d'internautes anti Hadopi !

Ce site qui avait coûté, semble t-il : "85000 euros HT et se voulait un outil de pédagogie. On y trouvait : des témoignage vidéos de vedettes, des fiches plus ou moins détaillées sur la loi, ..." est passé à l'ennemi, car le ministère à oublié de renouveler le domaine !!!!

C'est le site PC Impact qui a sorti l'information : "Le député UMP Lionel Tardy a décidé de poser officiellement une question au ministère sur la disparition du site Jaimelesartistes.fr ... / ... le ministère ayant oublié de renouveler le domaine Jaimelesartistes.fr, celui-ci a été vite récupéré par les ennemis d’Hadopi. Désormais, on y trouve un discours totalement inverse, à l’aide de plusieurs dizaines de liens vers des contenus en ligne qui explique les autres facettes d’Hadopi oublies par le site initial.

Voilà qui fait un peu désordre puisque le renouvellement d’un lien revient à une petite dizaine d’euros. On est là très loin par exemple de la location immobilière qui doit accueillir Hadopi : 1107 m² pour 487 080 euros HT et sans les charges par an.
Lionel Tardy l’avait annoncé sur son blog : il souhaite connaître les motivations de ce non-renouvellement.

Cette question vient tout juste d’être publiée au journal officiel :
« M. Lionel Tardy attire l'attention de M. le ministre de la Culture et de la communication sur la reprise, par des particuliers, du nom de domaine Internet « jaimelesartistes.fr » qui était retombé dans le domaine public, faute d'avoir été renouvelé à temps par ses services. Il souhaite connaître les raisons qui ont motivé cette décision de ne pas conserver ce nom de domaine, et de mettre ainsi fin à l'existence du site qui était hébergé sous ce nom de domaine.

Il souhaite savoir pourquoi, à tout le moins, ce nom de domaine n'a pas été renouvelé, ne serait-ce que pour empêcher son détournement. Il souhaite également connaître le coût exact pour l'État de la conception, de la mise en place et de la maintenance de ce site. Il souhaite enfin connaître, suite à la fermeture du site « jaimelesartistes.fr », et alors que la loi Hadopi n'est pas encore entrée en vigueur, quelles initiatives son ministère compte mettre en oeuvre pour informer les internautes sur la mise en application des lois « Diffusion et protection de la création sur Internet » et « protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet

Le site de la Hadopi devrait être Hadopi.fr, domaine enregistré au nom de l’ARMT (Autorite de régulation des mesures techniques, qui doit remplacer l’Hadopi dans quelques jours). Le ministère pourra toujours répondre que désormais c’est ce site qui prend le relais. D’autant que plusieurs catégories sont prévues pour expliquer le mécanisme répressif.


Mais on pourra toujours lui opposer qu’Hadopi n’est toujours pas entré en vigueur, comme le note le député de Haute Savoie, et que le ministère n’a pas pensé à protéger correctement ce nom, puisqu’il n’a pas déposé toutes les extensions possibles. Hadopi.tv par exemple a été enregistré aux États-Unis, Hadopi.be par un particulier, Hadopi.biz reroute vers la Quadrature du Net. Le .tel contient plusieurs liens à la manière de jaimelesartistes.fr… Autant dire que les particuliers et les entreprises cibles des premiers mails d’avertissements risquent d’être un peu perdus si des petits malins profitent de la confusion ambiante. - Source PC impact

C'est con, non ?

19 novembre 2009

Gainsbourg victime du politiquement correct de la RATP

Gainsbourg, nous avons été des millions à l'écouter chanter le "poinçonneur des lilas" qui, rappelons-le, n'était pas une ode à la qualité de vie des ces employés condamnés à faire des "ptits trous" ...



Serge Gainsbourg avait choisit un mode de vie excessif qui a probablement abrégé ses jours mais, qu'il assumait. Contrairement à ce que pensent les nouveaux moralisateurs, spécialistes ou prédicateurs en tous genres de la vie saine, tous ceux qui l'ont aimé, n'ont pas adopté ses travers.

Mais, Serge, aurait-il été Gainsbourg, s'il avait pensé à manger "5 fruits ou légumes par jours", à boire "avec modération", à pratiquer une activité sportive adaptée à son âge, à surveiller attentivement son cholestérol et surtout à ne pas FUMER !

Car, ne l'oublions pas, Gainsbourg était un très gros fumeur. Et fumer, il le faisait partout y compris en scène.

Alors, est ce au nom d'une vengeance corporatrice (le poinçonneur) ou au nom des règles de santé publique que, comme nous l'apprend l'Express : "l'affiche du biopic sur la vie de Serge Gainsbourg (au cinéma le 20 janvier prochain) va être interdite dans les couloirs du métro parisien"

Motif ?

Les volutes de Gitanes du chanteur déplaisent à Metrobus, la régie publicitaire de la RATP.

L'affiche de Gainsbourg (vie héroïque), représente Eric Elmosnino dans le rôle du chanteur Serge Gainsbourg expirant la fumée d'une Gitanes. De profil, col blanc, l'icône est reconnaissable. Gainsbourg fumait beaucoup. Son inséparable cigarette faisait partie de lui, tout comme la fumée...

Metrobus, la régie publicitaire de la RATP, a décidé d'appliquer à la lettre la loi Evin de 1991 qui interdit toute propagande ou publicité, directe ou indirecte en faveur du tabac et donc de refuser l'affiche du film de Joann Sfar à cause de la présence de fumée de cigarette.

Pour One World Films qui s'occupe de la production et de la distribution du long métrage "cette décision dénature la représentation d'un des monuments de la musique française." Dans un communiqué la société déclare: "Alors même qu'il avait été pris soin de ne faire apparaître aucune cigarette sur l'affiche, et que les nouvelles exceptions introduites pour assouplir la loi (jurisprudence Tati) nous laissait espérer un peu de bienveillance, le service juridique de la RATP a répliqué que l'homme représenté sur l'affiche n'était pas Gainsbourg lui-même, mais l'acteur qui joue son rôle dans le film."

Contacté par LEXPRESS.fr/Culture, le réalisateur Joann Sfar trouve ce refus "insultant envers la création artistique".

Le cas Gainsbourg n'est pas une première. En avril 2009, les affiches de l'exposition Jacques Tati à la Cinémathèque et du film Coco avant Chanel avait déjà fait les frais du combat de la RATP contre la cigarette. - Source L'Express

Bon, gens de la RATP, on vous laisse votre "ciel de faïence" et on se dépêche de revoir "Love on the beat" avant qu'un crétin tatillon n'en décide l'interdiction au public !


Laurent Wauquiez : Les bons plans et ambitions de "l'aile sociale de la droite d'aujourd'hui" !

Laurent Wauquiez, le secrétaire d'état à l'emploi en fait des tonnes ces derniers temps. Que ce soit dans la presse écrite, audiovisuelle ou sur Twitter

Confronté à un taux de chômage exponentiel, il est dans tous les medias, pour nous expliquer, la formidable réussite des mesures gouvernementales, alors que chacun sait que si la France est moins exposée que ses voisins, c'est en grande partie grâce au système de solidarité français, et aux ... emplois aidés, si critiqués par son mouvement politique, lorsqu'il était dans l'opposition.

Il s'est livré, comme l'écrit 20Minutes, à : " un exercice d'autosatisfecit en faisant un bilan de sa politique de l'emploi. "Tous les outils que nous avons mis en place ont tourné à plein régime et ont permis de limiter l'hémorragie", a-t-il affirmé. Et de souligner que le nombre de destructions d'emplois en un an ne serait pas de 700 000 à la fin 2009, comme le prévoyait l'Insee en octobre, mais de 400 000.

Parmi les mesures qu'il juge les plus efficaces figurent le recours au chômage partiel (qui a concerné 330 000 salariés) et le dispositif zéro charge pour toute embauche d'un salarié au smic par les entreprises de moins de dix salariés (qui a généré 650 000 recrutements depuis début 2009). Autres sources de satisfaction : les 404 000 contrats aidés depuis début 2009 et les 125 000 bénéficiaires à ce jour d'un contrat de transition professionnelle ou d'une convention de reclassement personnalisé.

Cependant : "Le secrétaire d'Etat est resté cependant muet sur l'efficacité de certaines mesures, comme la prime de 3 000 euros aux entreprises embauchant leurs stagiaires en CDI ou les « contrats rebonds » pour aider les jeunes à se repositionner sur des secteurs qui recrutent. Autre épine dans le pied de Laurent Wauquiez : le manque de moyens dont dispose Pôle emploi, alors que le chômage continue d'augmenter (+ 1,2 % en septembre pour les catégories A, B et C)"

Laurent Wauquiez est pour beaucoup de ses amis politiques, un as de la réthorique. Mais, l'as, se prend parfois les pieds dans le tapis des chiffres :

Ainsi, le RTL le 27 octobre dernier il déclarait : "L’activité partielle, qui permet d’éviter de licencier les gens, a permis de préserver 300 000 emplois" et le journal Libération de lui répliquer : " INTOX ! ... / ... la plus grosse bêtise de Wauquiez consiste à affirmer que le chômage partiel a permis de "sauver 300 000 emplois"… parce qu’il a touché 300 000 salariés. Qu’une entreprise place ses salariés au chômage partiel n’implique pas qu’elle les aurait tous licenciés. Exemple chez Renault, où plus de «30 000 salariés ont connu au moins un jour de chômage partiel», avance la direction. Soit les trois quarts des effectifs Renault SAS en France. Si l’on suit le raisonnement de Wauquiez, le constructeur a donc sauvé 30 000 emplois. Il n’en est rien. Renault estime que l’ensemble des mesures prises en 2009 pour réduire de 20% la masse salariale (chômage partiel, modération salariale et 4 400 départs volontaires) ont permis de sauver 8 000 emplois. Wauquiez ne l’ignore pas.

Le 23 septembre dans la Tribune, il calculait, à partir du nombre d’heures de chômage partiel effectuées par les 319 000 salariés répertoriés par l’Insee, qu’«en équivalent temps plein, ce sont au moins 70 000 emplois qui vont être sauvés». Mais sans doute le chiffre n’était pas assez spectaculaire. Trois semaines après, le bilan du ministre se bonifiait, avec 300 000 emplois sauvés" - Source Liberation

Et le site Arrêt sur image d'expliquer : "Hier, lors d’une conférence de presse, le secrétaire d’Etat à l’Emploi a réagi à l’article paru lundi ici-même ... / ... "Contrairement à ce que j’ai lu, je n’ai jamais dit que ça avait sauvé 300 000 emplois. J’ai dit sur RTL que ça avait concerné 300 000 salariés" . Voilà un joli mensonge ... / ... "

Alors, au delà d'être un "surdoué souriant de la communication politique ", notre homme sait nous montrer, qu'il est, comme tous les politiques, un artiste de la langue de bois et surtout, un mauvais ... illusionniste !

Mais Laurent Wauquiez ne cache pas ses ambitions, puisqu'il veut montrer qu'il incarne à l'UMP : "l'aile sociale de la droite d'aujourd'hui"

Témoin ce colloque qu'il organise pour le 8 décembre prochain

" ... / ... Secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez organisera, le 8 décembre, à la Maison de la chimie, à Paris, un colloque intitulé "Après la crise, les nouvelles frontières du social". Autour de lui figurera un plateau de choix : les conseillers élyséens Henri Guaino et Raymond Soubie, la présidente du Medef, Laurence Parisot, le nouveau PDG d'EDF, Henri Proglio, celui d'Axa, Henri de Castries, le secrétaire général de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, l'ex-numéro 1 de la CFDT Nicole Notat, l'ancien gouverneur de la Banque de France Michel Camdessus, le ministre du Travail Xavier Darcos, le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand... Conseiller politique du parti majoritaire, Wauquiez veut aussi montrer, à cette occasion, qu'il incarne l'aile sociale de la droite d'aujourd'hui. - Source L'Express

C'est vrai qu'avec de tels invités, on imagine bien : "les nouvelles frontières du social" ! D'ailleurs, ses dernières prises de positions nous montrent à quel point le conseiller politique de l'UMP est influent en termes sociaux.

Emplois dans la restauration (baisse de la TVA à 5,5%)

"Dans un entretien accordé au quotidien économique Les Echos, en date du 27 août, Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'emploi, estime que la baisse de la TVA dans la restauration "est une mesure de justice, en termes d'emplois".... / ... En effet, dans le cadre du contrat d'avenir signé entre 9 neuf organisations syndicales et l'Etat, qui vise à répercuter les gains obtenus, notamment sur l'emploi, les professionnels se sont engagés sur un objectif de 40 000 emplois supplémentaires en deux ans
" Source Cession commerce

Résultat : "Selon la Cour des comptes, la baisse de la TVA à 5,5% ne permettrait de créer que 6000 emplois, alors que 40.000 avaient été promis par les restaurateurs. L'instauration du taux de TVA réduit dans la restauration représentera pour l'Etat en 2010 un manque à gagner de 3 milliards d'euros, ce qui en fait une des "niches fiscales" les plus coûteuses. Plus généralement, le CPO (Conseil des prélèvements obligatoires) estime que "l'utilisation des taux réduits de TVA pour stimuler l'emploi est contestée, et son effet sur l'emploi mal documenté"

Indemnités d'accident du travail

PARIS, 27 octobre (Reuters) - Le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi Laurent Wauquiez a laissé entendre son scepticisme à l'idée de fiscaliser les indemnités journalières versées aux victimes d'accidents du travail ... / .. "On va voir, c'est une proposition faite par les parlementaires", a rappelé Laurent Wauquiez interrogé sur RTL. A ses yeux, "il faut veiller dans cette période de crise à envoyer des signaux de justice".- Source Reuters

Résultat : "L’Assemblée nationale a adopté ce week-end la fiscalisation des indemnités journalières versées par la Sécurité sociale pour les accidents du travail. Une mesure présenté comme un acte « d’équité » par les parlementaires UMP" - Source Viva Presse

SMIC : La grande réussite du leader auto proclamé de "l'aile sociale de la droite d'aujourd'hui"

"Laurent Wauquiez a admis récemment qu'il était "très dur de vivre avec un seul Smic dans une famille quand vous avez des enfants".

Résultat : C'est probablement au nom de cette difficulté qu'on apprend que : "L'augmentation du Smic en 2010, qui interviendra pour la première fois un 1er janvier, se situerait autour de 0,35%, soit un gain de 4,50 euros brut mensuels pour un emploi à temps plein" comme nous l'explique un communiqué de l'AFP

" ... / ... L'augmentation du Smic en 2010, qui interviendra pour la première fois un 1er janvier, se situerait autour de 0,35%, soit un gain de 4,50 euros brut mensuels pour un emploi à temps plein, selon un calcul publié lundi par les Echos.

Interrogé par l'AFP vendredi, après la publication trimestrielle de l'indice provisoire du salaire horaire de base ouvrier (SHBO) servant de composante à la hausse, le ministère du Travail a refusé de valider ou commenter tout calcul. ... / ...Le Smic a été revalorisé au 1er juillet pour la troisième année consécutive du strict minimum légal (+1,3% cette année), sans coup de pouce supplémentaire de l'Etat.

Le gouvernement a estimé, contrairement aux syndicats, que "le pouvoir d'achat des salariés concernés était tout à la fois préservé et garanti".
... / .. Environ 3,4 millions de personnes sont concernées par le Smic, dont 940.000 ne travaillent qu'à temps partiel " - Source AFP/Google

Allez, ne soyons pas trop méchants, nous aurions pu avoir à ce poste, quelqu'un de moins sympathique et moins "efficace" !

Et puis, après tout, ça nous aura permis d'apprendre la définition de l'expression : "aile sociale de la droite d'aujourd'hui" ...

Crédit photo
Rue89

18 novembre 2009

Vitrines de Noël : Les futurs "jouets" des policiers disponibles à Milipol

Quel enfant n'a pas joué aux gendarmes et aux voleurs ?

Un peu dépassé direz-vous, puisqu'aujourd'hui, muni d'une console de jeu, n'importe quel enfant, adolescent ou même adulte peut au choix devenir exterminateur, vengeur public ou tyran ! Le monde bouge ! La police aussi ...

Alors que la crise économique étend ses ravages dans tous les pays du monde et que les dirigeants de la planète cherchent désespérément à trouver les nouvelles activités ou professions que leurs ressortissants pourraient exercer, il est un domaine dans lequel, l'imagination n'a pas de limite : la sécurité !

Incapables en effet d'apporter des solutions à des citoyens confrontés à des difficultés d'emploi, de logement ou de socialisation, il ne leur reste que les fameuses fonctions régaliennes : C'est à dire celles "qui visent à maintenir la paix, l'ordre public, la sécurité des territoires pour permettre aux individus d'exercer leurs libertés"

Elles sont au nombre de quatre :

Assurer la sécurité extérieure par la diplomatie et la défense du territoire ;
Assurer la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, des forces de police ;
Définir le droit et rendre la justice ;
Détenir la souveraineté économique et financière en émettant de la monnaie, notamment par le biais d'une banque centrale.

Dans la mesure où l'état a abandonné le champ économique aux marchés, il n'en reste visblement que trois, dont un privilégié par notre Président et ses séides : la sécurité intérieure et le maintien de l'ordre public, avec, notamment, des forces de police

Comme l'expliquait Brice Hortefeux : Le but est d'instaurer : "la tranquillité nationale" en "modernisant les moyens de la police et améliorer les relations entre les forces de sécurité et la population"

Pour ce qui est d'améliorer les relations entre les forces de sécurité et la population, il y du boulot, même si on envisage, sans aucun moyen financier supplémentaire, le retour de la "police de proximité" honnie par la droite parlementaire, mais adorée de celle-ci dans la mesure, où elle prend le joli nom d' " Unités territoriales de quartier "

Pour la modernisation, par contre, il suffira de creuser encore un peu plus le déficit et pourquoi pas de "taper" dans le grand emprunt pour offrir aux forces de l'ordre des objets de répression de plus en plus sophistiqués qui semblent peu susceptibles "d'améliorer les relations entre les forces de sécurité et la population".

Néanmoins, elles permettront à nos politiciens de pérorer et bomber le torse, en évoquant, leur redoutable efficacité, sur les habitants de villes ou quartiers dont ils connaissent à peine la géographie ou la population ...

Nous ne remercierons jamais assez le site Fluctuat d'avoir mis en ligne ces "bijoux" de technologie répressive dont nous vous donnons ci-dessous quelques images et descriptions

Les nouvelles armes non létales de la police

Les armes non létales (ANL), nouveaux jouets des policiers entre le revolver et la matraque, seront de toutes les manifestations d’ici à quelques années. Et nous pouvons gager qu’une réflexion comme : « Putain, j’ai été tasérisé lors de la manif’ !», sera banale pour un étudiant de demain. Entre le Taser X 26 et le mini hélicoptère qui tire des cartouches incapacitantes, le mythe du sifflet et de la matraque est plus que jamais de l'histoire ancienne.

Le Quadri est un mini hélicoptère doté de quatre moteurs. L'appareil peut tirer des cartouches incapacitantes. Il permet au policier de surveiller une zone depuis un poste de commandement. La présence de ce dernier sur le terrain n'est pas requise.


Le Cougar, Flash-ball LSBD, LBD 40mm et Gomme-Cogne Cal 12 envoient à une distance de 5 à 50 mètres un projectile dont la nature même empêche de pénétrer la peau.


Photo en haut à gauche : Fusil X-rep - Fusil qui tire des cartouches de calibre 12 disposant de la technologie Taser. Cette munition peut aussi être tirée à partir d'un fusil de chasse ou à pompe.


Sans commentaire !

Sources
Wikipedia
Crédit et copyright photos
Fluctuat




17 novembre 2009

Commission d'enquête sur les 6 694 000 € de sondages : L'Elysée et la majorité présidentielle vous saluent bien !

Plus de 6 millions d'€ !

Pour vous qui cherchez à savoir si les nouilles sont moins chères chez Leclerc ou chez Lidl, franchement ça vous cause pas !

Et oui, vous vous dites, on peut en faire des choses avec tant d'argent ! Surtout quand on sait, par exemple, le montant du RSA :

- une personne seule : 454,63 euros
- deux personnes : 681,94 euros
- trois personnes : 818,33 euros

Soit pour ceux qui ont besoin d'une voiture, qui ont des petits moyens et se sont résolus à acheter une LOGAN by Renault : environ 9 000 véhicules

Bon, là, "ça cause mieux", comme on dit !

Et bien c'est cette somme que notre Président à dépensé pour "sonder" l'opinion de 2008 à 2009 en y ajoutant les prévisions pour 2010 !

Dans un contexte de crise, de caisses vides, de deficit chronique, de mesures drastiques pour limiter les dépenses de sécurité sociales et de fiscalisation de tout ce qui bouge (excepté les niches fiscales et son ami le bouclier) on se demande vraiment si ceux qui nous gouvernent ont vraiment conscience de la valeur de l'argent ou s'ils se foutent carrément de notre gueule !

Retour sur image :

Epinglé l'été dernier par la Cour des comptes pour des sondages publiés dans la presse et facturés à la présidence de la République, l'Elysée a communiqué à l'Assemblée nationale les factures des enquêtes commandées en 2008 et 2009. L'Elysée a fourni ces factures après l'audition par la commission des Finances de l'Assemblée le 13 octobre de Christian Frémont, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy.

Le budget sondages de l'Elysée s'est élevé à 3,281 millions d'euros en 2008, à 1,989 million en 2009 et il est estimé à 1,424 million pour 2010, dit un rapport du député Jean Launay (PS) sur les crédits de l'Elysée publié il y a dix jours.

L'opposition avait demandé la création d'une commission d'enquête parlementaire et surprise :

Comme l'expliquait Marianne2 du 10 novembre dernier : "Le président UMP de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, a en effet décidé de prendre ses responsabilités en donnant son accord à la poursuite de la procédure visant à ouvrir une commission d'enquête parlementaire. Une idée du Parti socialiste que l’exécutif — on le comprend — ­aurait aimé voir enterrer. Vendredi dernier, Michèle Alliot-Marie, en sa qualité de Garde des sceaux, se chargeait de jouer les fossoyeurs et excluait la possibilité d'un contrôle parlementaire sur la présidence de la République, jugeant cette démarche inconstitutionnelle. En vain donc et c'est désormais à la commission des lois de l'Assemblée nationale de se prononcer"

On attendait, donc, avec impatience, la réponse de la commission des Lois de l'Assemblée nationale !

Or, nous avons appris par un communiqué de Reuters France que : "la commission des Lois de l'Assemblée nationale a déclaré irrecevable mardi la demande de création d'une commission d'enquête sur les sondages financés par l'Elysée, suivant en cela le gouvernement"

Pour ceux qui auraient encore la naïveté de voir cette affaire éclater au grand jour, le "suspense" est maintenu pour quelques heures : "Le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, aura toutefois le dernier mot sur cette demande émanant du groupe socialiste. Il pourrait se prononcer dans les heures qui viennent"

Le président de la commission des Lois, Jean-Luc Warsmann (UMP), a, lui, justifié cette décision.

"Le seul objectif de cette proposition de résolution n'était pas de contrôler les comptes de l'Elysée, ils le sont déjà par la commission des Finances, c'était tout simplement de s'en prendre à la personne du président de la République et de le mettre en cause", a-t-il dit. "Le devoir de la commission des Lois a été de constater que vouloir utiliser une commission d'enquête pour mettre en cause la responsabilité du président de la République, c'est contraire à la Constitution", a-t-il ajouté.

Conclusion : Continuez à chercher à savoir si les nouilles sont moins chères chez Leclerc ou chez Lidl. Il faudra bien se résigner à payer les enquêtes d'opinion de notre Président ...

Sources
Yahoo/Reuters
Crédit et copyright dessin
Goubelle

16 novembre 2009

Emploi : Le gouvernement et les seniors dans l'impasse ... patronale !

Nous vivons plus vieux, c'est pourquoi nous devons travailler plus longtemps ! C'est le constat croisé entre le gouvernement et les organisations d'employeurs.

Et pourtant, dans le domaine de l'emploi des "fin de carrière", on ne peut pas dire que la France se soit jamais distinguée ! Crise économique aidant, la situation de ceux qu'on a baptisé les seniors, est devenue cauchemardesque.

En effet, lorsqu'on approche les 50 ans ou qu'on les a dépassés, le moindre plan social ou la fermeture de son entreprise ont pour effet de vous transformer en une sorte "d'inadapté social " dont on vante l'expérience, le savoir faire et dont personne ne veut !

Engagé dans son programme de "réformes", le gouvernement nous assène quantité de déclarations, par lesquelles, il annonce, en autre : Qu'il prépare en 2010 un allongement de la durée de cotisation, ce qui se traduira par des carrières plus longues , tout en se montrant solidaire des entreprises. Les entreprises de leur côté, se montrent, elles mêmes, solidaires des idées du gouvernement, sans pour autant avoir envie de recruter ... ceux qui doivent travailler plus longtemps ...

Eternelle métaphore de la "patate chaude" !

Le Medef étant assez discret sur le sujet et s'étant contenté par la voix de sa Présidente de déclarer : "... / ... Nous demandons à considérer la question de l'âge légal de départ à la retraite", rappelant que selon les derniers calculs du conseil d'orientation des retraites, cela pourrait être 63,5 ans... / ... " Source AFP/Google Le plus prolixe sur le sujet, est la CGPME qui est censée représenter (quoi que le Medef, chasse de plus en plus sur ses terres) les TPE et PME

Communiqué public du 22 mai 2009

"Emploi des seniors : un premier pas vers une politique de quotas - La publication en catimini du décret infligeant une pénalité, à hauteur de 1 % de leur masse salariale, aux entreprises employant au moins 50 salariés ne se préoccupant pas suffisamment de l’emploi des seniors est une mauvaise manière. Face à un véritable problème de société nécessitant une évolution des emplois, des employeurs et des Pouvoirs Publics, le Gouvernement, à défaut d’autres idées, en est réduit à sanctionner. La mise en oeuvre d’une politique de quotas, qui ne dit pas son nom, est une erreur. Le pas est franchi. Veut-on demain interdire aux chefs d’entreprise de décider librement qui ils embauchent ? - Source CGPME

Pour ceux qui auraient du mal à lire entre les lignes : Nous, CGPME, ne sommes pas là pour faire du "social" et vous demandons de vous démerder avec ces gens, qui, s'ils sont utiles pour acheter nos produits ou services, n'ont rien à faire dans nos bureaux ou usines !

Alors, Madame CGPME, les seniors, on en fait quoi, on les pique ou on les noie ? Au frais du contribuable bien entendu ...

Et pourtant, en 2008, la CGPME était mieux disposée et espérait amadouer le gouvernement et la majorité présidentielle (dans laquelle elle compte quelques soutiens et amis). et ne pas être mis à contribution sur ce : "véritable problème de société nécessitant une évolution des emplois, des employeurs et des Pouvoirs Publics"

Communiqué publié le jeudi 26 juin 2008 et adressé à Xavier Bertrand (alors Ministre du Travail) :

Emploi des seniors : 15 propositions de la CGPME remises à Xavier Bertrand Le taux d’emploi des plus de 55 ans est en France de 38% contre 43% en moyenne en Europe. Cette situation n’est pas, à notre sens, irréversible si notre pays prend un certain nombre de mesures favorisant aussi bien le maintien dans l’emploi des seniors que leur retour à l’emploi, et s’adressant tant aux salariés qu’aux employeurs.

La CGPME a donc remis ce jour à Xavier BERTRAND, Ministre des Affaires Sociales des propositions positives susceptibles de faire évoluer la situation actuelle en privilégiant l’incitation sans céder à la facilité de la sanction porteuse de nombreux effets pervers. ... / ... " Intégralité disponible sur le site de la CGPME

Tout est dit dans le : "susceptibles de faire évoluer la situation actuelle en privilégiant l’incitation sans céder à la facilité de la sanction porteuse de nombreux effets pervers" ...

Sachez néanmoins, que ces propositions sont un chef d'oeuvre de jésuitisme, dont nous vous donnons ci-dessous quelques "savoureux" exemples du type "YAKA" dont la confédération est friande :

"Un grand nombre de concours permettant d’accéder à terme à des emplois dans la fonction publique sont conditionnés à un âge limite. Ainsi, par exemple, le troisième concours d’accès à l’ENA est fermé (sauf conditions particulières) aux candidats âgés de plus de 40 ans. Ce type de discrimination n’a pas lieu d’être"

"Le système de dispense de recherche d’emploi pour les chômeurs indemnisés (âgés de 57,5 ans et plus et, sous certaines conditions, d’au moins 55 ans) concerne près de 400 000 personnes. Il est incohérent de prétendre favoriser le retour à l’emploi des seniors tout en conservant ce type de disposition"

"Le CDD pour le retour à l’emploi des seniors, institué par l’Accord National Interprofessionnel du 13 Octobre 2005, n’a pas véritablement démarré. Il devrait faire l’objet d’une information supplémentaire et plus ciblée, notamment pour les PMI et les entreprises exportatrices. Il devrait également faire l’objet d’une incitation financière pour l’employeur, au moins dans les entreprises de moins de 250 salariés. ... / ... "

Pour mémoire : Le CDD senior est paru au Journal Officiel par le biais du décret n° 2006- 1070 du 28 août 2006. Il concernait « toute personne âgée de plus de 57 ans, inscrite depuis plus de trois mois comme demandeur d'emploi ou bénéficiant d'une convention de reclassement personnalisé » ... / ... Résultats des courses : 20 contrats signés en treize mois et demi. « Les contrats seniors avaient été mis en place entre le patronat et les syndicats, vous voyez le brillant succès ... 20 ont été signés », a ironisé le ministre de l'époque Xavier Bertrand, sur les ondes de France Inter. Et d’ajouter « il faut changer de logique ». .../...

"Organiser des forums de recrutement spécifiques au cours d’une « semaine de l’emploi des seniors » ... / ... Cette manifestation pourrait, en particulier, être financée par la « nouvelle institution nationale » chargée d’assurer la gestion du réseau unique, issu de la fusion de l’ANPE et des ASSEDIC et par l’Agence Nationale pour l’Emploi des Cadres (APEC)"

Comprenant que ses propositions avaient fait long feu, la CGPME, a donc, comme nous vous l'expliquions plus haut, décidé de passer à l'offensive et de refuser toute contrainte de la part des pouvoirs publics. Quitte à bloquer tout processus de recrutement des plus de 50 ans !

Ainsi : "La CGPME fustige une nouvelle fois les mesures en faveur de l’emploi des handicapés et des seniors. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises de plus de 50 salariés qui n'ont pas conclu un accord ou mis en place un plan d'action en faveur des seniors seront pénalisées à hauteur de 1 % de leur masse salariale.

A partir de la même date, les sociétés employant plus de 20 salariés, mais dont l’effectif n’atteint pas les 6 % de salariés handicapés, seront elles aussi pénalisées
"

Comment ça, nous obliger à employer les "boulets" âgés et handicapés ? Il faudrait voir à voir, comme l'explique la CGPME : "... / ... La CGPME pointe du doigt cette mesure qui risque selon elle de fragiliser encore plus les petites entreprises. « L’erreur du gouvernement a été de mettre sur le même plan les PME de 50 salariés avec les grandes entreprises de 10 000 salariés, qui disposent d'un service de ressources humaines suffisantes », estime Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire-général de la CGPME.

Ajoutant, avec cette pointe (involontaire ?) d'humour : "Pour Gontran Lejeune, président du CJD, les entreprises paient le dysfonctionnement du dialogue social. « Les partenaires sociaux n’arrivent pas à se mettre autour d’une table, l’Etat se retrouve donc obligé de prendre le relais » considère-t-il. - Source l'Entreprise

Nous ajouterons de notre côté : Comment mettre en cause le dialogue et les partenaires sociaux, alors que la loi ne fait pas obligation de syndicats ou de dialogue social dans les entreprises de moins de 50 salariés et que la CGPME est un farouche opposant à l'arrivée des syndicats dans les entreprises de moins de 50 salariés ou même de la syndication des ses salariés !

Où en est-on, alors que Xavier Darcos, est en train de négocier, sur la mobilisation des représentants des branches professionnelles et des syndicats dont la dernière réunion remonte au 3 novembre dernier ?

C'est le journal Le Monde qui fait le point

"... / ... Xavier darcos recensait dans sa besace mille accords d'entreprise sur l'emploi des seniors, et sept accords de branche. Une maigre moisson, à quelques semaines de l'échéance fatidique : au 1er janvier 2010, les sociétés d'au moins 50 salariés devront avoir négocié un dispositif en faveur des seniors, avec un objectif chiffré de maintien dans l'emploi des plus de 55 ans ou de recrutement des plus de 50 ans ; dans le cas contraire, elles s'exposent à une pénalité équivalant à 1 % de la masse salariale.

... / ... Malgré la contrainte, une bonne part des entreprises renâclent. Dans une enquête menée en octobre par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, 45 % des 300 employeurs franciliens interrogés déclarent que la réglementation ne pas va les conduire à engager des actions pour les seniors.

"C'est une énième obligation qui, de plus, tombe en pleine crise, explique Stéphane Béal, directeur adjoint du département droit social du cabinet d'avocats Fidal. Au-delà, les responsables des ressources humaines (RH) se montrent réticents à négocier des dispositions qui leur semblent aller dans le sens contraire des attentes des salariés et de certains syndicats."

... / ... L'étude conduite à l'automne par le cabinet de conseil Mercuri Urval ne révèle guère de surprise ... / ... Seuls 20 % d'entre eux ont l'intention de mettre en oeuvre des mesures pour favoriser l'embauche. Et quand il s'agit de mettre un objectif chiffré sur le papier, les entreprises freinent des quatre fers ... / ... " - Source Le Monde

Car, argument imparable d'un employeur : "les seniors se remettent peu en question : "Leurs prétentions salariales ne sont pas évaluées en regard du poste proposé, mais par rapport à leur ancienne paye" et oui, ces "salopards" ne sont pas d'accords pour mettre de 30 à 35 ans d'expérience au service d'une entreprise qui leur propose ... le SMIC !

En clair, nous allons vers une impasse identique pour les handicapés et les seniors ! Les entreprises dans leur grande majorité payeront pour "être tranquilles" et les pouvoirs publics n'auront qu'à inventer de nouveaux dispositifs pour "gommer" des statistiques ces inadaptés du travail ...

Alors, à qui Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy donneront-ils raison ? Et, se donneront-ils vraiment les moyens d'inverser une tendance que les entreprises refusent d'inverser ?

Le choix va s'avérer difficile, car les seniors votent dans leur grande majorité et risquent d'envoyer l'UMP aux oubliettes politiques. Et pour un élu, envisager le chômage : "Pas de ça lisette" !!!!

Crédit dessin
NA




Maintien des privilèges fiscaux : Le député David Douillet en pôle position !

David Douillet, député, aime le sport, les sportifs, la fiscalité légère qui doit leur être appliquée ainsi que le bouclier fiscal : "... / ... Le tout nouveau député UMP des Yvelines a expliqué que le bouclier fiscal était « une chose importante notamment pour motiver les gens à continuer à travailler (…) J’ai fait partie de ceux qui ont choisi de rester ici dans mon pays, contrairement à certains sportifs, chanteurs, acteurs… « . Et de reprendre l’image de la libération fiscale : « Au mois de septembre, je commençais à gagner de l’argent pour moi ». David Douillet s’est ainsi prononcé contre l’amendement UMP qui prévoit d’exclure la CSG et la CRDS du bouclier fiscal ... / .. " Source Contribuables

Fidèle à ses propos, il vient d'apporter la preuve de son engagement pour les sportifs "qui souffrent". Et pourtant, l'information n'a pas fait les grands titres de la presse, à part un entrefilet dans le Parisien de samedi et du JDD : "David Douillet a salué vendredi soir la décision du Sénat de repousser de six mois la suppression du Droit à l'image collectif (DIC)"

C'est vrai qu'au moment où dans la majorité présidentielle, on en finit pas de se congratuler, sur l'adoption de la fiscalisation des indemnités d'accident du travail, il était indispensable de "donner un coup de pouce" fiscal à : 1.444 sportifs dont, 658 footballeurs, 625 rugbymen, 142 basketteurs et 20 handballeurs !

C'est quoi le Droit à l'image collectif

" ... / ... Son fonctionnement, organisé par l'article L.222-2 du Code du sport, est simple. Les sociétés sportives sont autorisées à verser à certains de leurs joueurs, à côté du salaire, des revenus spéciaux correspondant à la commercialisation de l'image collective de l'équipe. Et cette portion de revenus, le DIC, qui n'est pas regardée comme un salaire, n'est pas soumise aux cotisations du régime général de la sécurité sociale, à l'exception de la CSG et de la CRDS ... / ... "Source Le Monde

Or, les députés avaient adopté un amendement de l'UMP Marc Le Fur supprimant dès 2010 cet avantage dont l'échéance était prévue jusqu'ici à la mi-2012. La Cour des comptes l'avait épinglé dans son rapport 2009, dénonçant un manque à gagner de plus de 30 millions d'euros pour les finances publiques.

Hurlement en cascade des clubs professionnels : " ... / ... Dans un communiqué, l'association nationale des ligues professionnelles (football, rugby, basket-ball et handball) ont pour leur part exprimé leur "stupéfaction" devant le vote des députés et ses conséquences "désastreuses". ... / ... Selon elles, 1.444 sportifs - 658 footballeurs, 625 rugbymen, 142 basketteurs et 20 handballeurs - bénéficiaient cette année du DIC, un dispositif qui permet de facto d'exonérer jusqu'à 30% de leur rémunération brute de toute cotisation du régime général de la Sécurité sociale.

Les clubs professionnels ont tout de suite trouvé des soutiens contre cet amendement, notamment

La secrétaire d'Etat aux Sports, Rama Yade ainsi que deux anciens champions siégeant à l'Assemblée nationale sous les couleurs UMP, David Douillet et Jean-François Lamour

Jugeant que le sort fiscal de 1.444 sportifs était une priorité, le "gentil" secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, se prononçait immédiatement pour que cet avantage soit rétabli au Sénat.

Quels étaient ses arguments ?

"On dit depuis des années et des années qu'on n'arrive pas à avoir des clubs de football qui sont au niveau des meilleurs européens et on sait pourquoi : on est plus taxé qu'ailleurs, ils sont plus pénalisés qu'ailleurs en matière de salaires et je pense que cet avantage était nécessaire," ... /... "Au moment où on va présenter la candidature de la France à l'Euro 2016 (de football), n'envoyons pas de contre-message : je pense qu'en politique, il faut de la cohérence et que l'adoption de cet amendement est une entorse à cette cohérence," ... / ... "Je souhaite qu'au Sénat, on puisse revenir sur cet amendement et que le gouvernement fasse part de son accord pour qu'on revienne sur cet amendement" ... / ... ". Source Reuters France

Donc, on pouvait lire dans le JDD du 14 novembre :

"Le Mouvement populaire a annoncé samedi dans un communiqué qu'il saluait l'adoption par le Sénat "d'un amendement visant à repousser pour l'été prochain la suppression du droit a l'image collectif". Ainsi, explique l'UMP, les clubs professionnels ne subiront pas "les graves désagréments d'un changement trop rapide de législation". "Il est à espérer que ce changement de législation, et donc de ressources, n'entraînera pas des destructions d'emplois dans les clubs professionnels et que les pouvoirs publics ouvrent bientôt une profonde réflexion sur la compétitivité des clubs et sur les moyens d'aider le sport français à se développer encore davantage" conclut le parti.

Par contre, nul ne sait, à l'heure ou nous publions cet article, si, comme les restaurateurs, les 1.444 sportifs concernés ont reçu un bulletin d'adhésion à l'UMP ...

"le gouvernement suivra l'amendement que proposera le groupe UMP. C'est juste et c'est courageux" a déclaré Eric Woerth. Jean-François Copé (soutenus par Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde, et Xavier Bertrand) à lui expliqué que cette disposition "constituait une question d'équité", tous deux évoquant ... la fiscalisation des accidents du travail.

Vous trouvez ça parfaitement inique ?

Dites donc, vous ne feriez-vous partie de ceux qui souhaitent envoyer un contre message : "Au moment où on va présenter la candidature de la France à l'Euro 2016" ?

Vous me chanterez dix Marseillaise et copierez cent fois la phrase : "Je ne suis pas un bon patriote et je ne mérite pas mon identité nationale"