09 octobre 2009

Le Président retournera en Lorraine en 2010 et à Grandange .... un jour ... peut être

Laurent Wauquiez, dans une rencontre interview au JDD le 2 août 2009, déclarait : " ... / ... Les hommes politiques doivent être dans l'exemple et l'exemplarité même si c'est symbolique et anecdotique ... / ... " - Souce JDD

Même si chez Slovar nous n'apprécions ni le style ni les décisions de l'homme dans sa fonction de Secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi qu'il qualifie de : "... / ... poste sensible mais ô combien passionnant, avec comme principales missions d’appliquer sur le terrain de grandes réformes telles que la fusion ANPE / Assedic pour un meilleur accompagnement des demandeurs d’emploi, ou encore celle de la formation professionnelle ... / ... " - Source Blog Laurent Wauquiez

Nous ne pouvons qu'être d'accord avec sa phrase sur l'exemple et l'exemplarité.

C'est probablement en pensant à cette citation qu'il vient de justifier l'absence du Président de la République à Grandange distant de quelques kilomètres de la visite officielle effectuée en Lorraine.

"Nicolas Sarkozy tiendra sa promesse. C'est du moins ce qu'affirme Laurent Wauquiez jeudi matin sur I-télé. "Il ira à Gandrange, c'est très clair, c'est un engagement qu'il a pris", a affirmé le secrétaire d'État à l'Emploi. Reste à savoir quand. Sur ce point, Laurent Wauquiez reste évasif. Avant d'ajouter : "Ce qui est important pour les salariés de Gandrange, comme pour les gens en Lorraine, ce n'est pas l'affichage médiatique, ce n'est pas la visite, c'est le travail de fond" - Source Le Point

Le reste étant probablement "symbolique et anecdotique"...

Mais a t-il la moindre envie de retourner voir ceux à qui il donnait des gages formes sur leur avenir ?



Alors, que penser de son nouveau numéro de Président amoureux des usines et de ceux qui y travaillent ?

Il faut dire que le numéro est bien réglé. En février 2008, Chez Alstom il déclarait : "J'aime les usines, c'est mon truc" ou chez Mittal : "un pays qui n'a plus d'usines est un pays qui n'a plus d'économie" - Source France Soir et le très beau : "J'aime les usines, j'aime l'industrie et je crois en la sidérurgie" Mais, tous les français, comme le Président aiment les usines et les entreprises. A condition qu'elles permettent à leurs salariés de continuer à travailler et ne soient pas seulement des sortes de musées ou zoo qu'on vient visiter ... avec émotion !

Pour en revenir à "Smartville" à Hambach qu'a t-il déclaré ?

" ... / ... J’aime les usines. Mes prédécesseurs adoraient visiter des laboratoires. Moi, je préfère rencontrer de vrais gens. » Il poursuit sur le traditionnel «travailler plus pour gagner plus» : «Les mots travail et compétitivité ne sont pas des gros mots. » Au dernier étage de l’immense hall de l’usine, les cuisinières font bonjour : «J’ai des copines là-haut. Vous devez bien manger, parce qu’elles ont l’air dynamiques ! » En évoquant les 100 000 véhicules électriques que l’Etat compte acheter d’ici 2014, il se penche vers Dieter Zetsche : «On ne prendra pas que des Smart. Sauf si vous vous arrangez avec Angela Merkel pour délocaliser tout Daimler en France… »

Il est l’heure de partir. Mais le Président se ravise. Son ministre Michel Mercier lui rappelle que l’Etat va verser 1,3 M€ à Smart par le biais de la prime d’aménagement du territoire : «Cet argent, on vous le doit. On préfère investir dans l’économie que faire du traitement social. » Cadeau. En retour, les salariés lui offrent une mini-maquette de Smart : «Je la mettrai dans mon bureau à l’Elysée. Comme ça, je penserai à vous tous les jours.» Rideau" - Source Républicain Lorrain

Aura t-il recours à l'exemplarité vanté par Laurent Wauquiez, lorsqu'il déclare, sans avoir vu ni reçu les salariés de l'équipementier américain Johnson Controls, qui a décidé de fermer son usine de batteries de Sarreguemines (365 emplois), alors qu'on va assembler des Smart électriques à Hambach ?

Il a évoqué leur sort à Woippy. "Je considère comme scandaleux que Johnson ferme et s'oppose à tout projet de reprise", a-t-il dit. "Il n'est pas normal d'empêcher qu'il y ait de la concurrence. On ne peut pas s'en aller et casser." Il a promis de "se battre" pour la réindustrialisation du site et s'est dit prêt à recevoir les dirigeants de Johnson. "J'ai l'intention avant les élections régionales (du printemps 2010) de revenir en Lorraine, parce qu'il y a d'autres sites qui posent problème"

Avant les élections régionales, voila qui part d'un bon sentiment et d'un opportunisme qui ne se cache pas. A condition toutefois que, crise économique aidant, Angela Merckel et les dirigeants de Mercédes ne se voient pas dans l'obligation de relocaliser l'activité ou d'allégér les effectifs et que ... Johnson Control n'aient pas fermé l'unité de production entre temps.

Mais, il l'a dit, il reviendra un jour ... peut être

En attendant le retour du Président en Lorraine en 2010, les Jeunes Populaires lancent une grande campagne de recrutement basée sur l'engagement politique : "Militer, ça change le monde".

" L’idée de la campagne est simple, l’engagement militant des jeunes peut changer le monde : hier militant aux jeunes RPR, Nicolas Sarkozy, président de la République, change le monde à l’ONU, au G20 de Pittsburg et très prochainement à Copenhague.

500 000 tracts seront distribués partout en France, notamment le 17 octobre où toutes les fédérations françaises organiseront, dans le cadre de la semaine de l’adhésion, de grands évènements militants. Le but est de fédérer 5 000 nouveaux adhérents autour de nos valeurs, nos idées, notre travail"

Pour cette campagne, ils ont édité un tract (ci- dessous) qui devrait faire fureur dans les usines ...

Et faire méditer les salariés sur l'exemplarité de l'engagement ... en vue des élections régionales de 2010


Crédits et copyright images et photos
Jeunes Populaires
Le Placide
CFDT




08 octobre 2009

L'Union pour la Monarchie Présidentielle des Hauts de Seine vous salue bien !

"Je vous propose une République fondée sur le mérite et où chacun aura sa chance !", c'était la promesse de Nicolas Sarkozy. En ce qui concerne, au moins, son fils cadet, on peut dire : "Engagement pris, promesse tenue ..."

" ... / ... La loi des gènes n'a rien d'une exclusivité africaine, comme l'attestent les parcours de George W. Bush aux Etats-Unis ou de la défunte Benazir Bhutto au Pakistan. De même, on invoque volontiers sur le continent noir l'envol - pourtant éphémère - de Jean-Christophe Mitterrand, surnommé « Papamadit » dès qu'il revêtit le boubou du M. Afrique de l'Elysée, ou l'ascension météorique de Jean Sarkozy ... / ..." Ecrivait Vincent Hugeux, le 03/07/2008 sur le site du magazine L'Express

De leur côté, Les frères Goncourt dans leur journal (GONCOURT, Journal, 1857, p. 321) écrivaient : "C'est une chose étonnante que, depuis que l'hérédité n'existe plus en droit, elle existe d'une façon terrible et étonnante en fait, avec des excès et des privilèges exorbitants, inconnus de l'Ancien Régime. (...) ce n'est plus les privilèges d'une hérédité de sang, c'est l'hérédité monstrueuse du mérite personnel, le bénéfice de la place acquise par le père "

Depuis ce matin, on peut constater (une fois de plus) que "le bénéfice de la place acquise par le père" est une règle qui a la vie dure dans notre pays.

Ainsi, on apprend que : " Jean Sarkozy serait le prochain président de l'EPAD (Établissement public d'aménagement de La Défense), selon une information révélée mercredi soir par Lepoint.fr. L’EPAD gère l'aménagement du plus gros quartier d'affaires européen, dans l’ouest de Paris " - Source 20 Minutes

Ainsi, le pas encore Président du Conseil Général des Hauts de Seine (voir Slovar "Nicolas Ier et Jean II : le manège enchanté de la politique dans les Hauts de Seine") va prendre, à 23 ans, la direction du plus beau "fromage" de BTP de la région Ile de France

C'est quoi l'EPAD ?

"L'établissement public pour l'aménagement de la région de la Défense ou EPAD est un établissement public à caractère industriel et commercial créé le 9 septembre 1958 et chargé d’aménager pour le compte de l’État et des collectivités locales concernées le site de la Défense. Le territoire couvert par l'EPAD est une opération d'intérêt national couvrant une partie du territoire de Puteaux et Courbevoie, à l'ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine. Situé dans le prolongement de l'axe historique, ce quartier de 160 ha est aujourd'hui un centre économique d'envergure internationale.

À partir du 1er janvier 2010, l'EPAD devrait être officiellement fusionné avec l'établissement public d'aménagement Seine-Arche (EPASA), dont les compétences concernent le territoire situé à l'ouest de la Défense, et deviendra l'établissement public d'aménagement de la Défense Seine-Arche (EPADSA).

L'EPAD effectue les études préliminaires d'urbanisme et les études de faisabilités techniques des différentes opérations. Il réalise au fur et à mesure de l'évolution du site les travaux d'infrastructure indispensables au développement du quartier.

Grâce à la vente des droits à construire, l'EPAD investit dans les infrastructures du quartier comme les accès routiers (requalification du Boulevard circulaire de la Défense), les transports ou l'aménagement des espaces publics, notamment autour des nouvelles opérations immobilières ... / ... "

L’EPAD est dirigé par un conseil d'administration qui comprend des représentants des ministères de tutelle et des représentants des collectivités locales. Son président était Nicolas Sarkozy du 1er avril 2005 à décembre 2006, mais ce dernier a cédé sa place à Jacques Gautier, maire de Garches, puis à Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et ministre en charge de la mise en œuvre du plan de relance, depuis fin 2007 ... / ... " - Source Wikipedia

Il faut noter pour la petite histoire que : L’EPAD est dirigé par un conseil d'administration qui comprend des représentants des ministères de tutelle et des représentants des collectivités locales. Son président était Nicolas Sarkozy du 1er avril 2005 à décembre 2006, mais ce dernier a cédé sa place à Jacques Gautier, maire de Garches, puis à Patrick Devedjian, président du conseil général des Hauts-de-Seine et ministre en charge de la mise en œuvre du plan de relance, depuis fin 2007 ...

Et dans très peu par le fils cadet du président de la République, Jean Sarkozy, qui rappelons le est le chef du groupe UMP des Hauts-de-Seine et élu au conseil général du département, qui nous n'en doutons pas devrait obtenir le soutien de la majorité au conseil général du département ce jeudi.

Afin de permettre cette transition : "De son côté, l'un des deux administrateurs de l'Epad issus du conseil général des Hauts-de-Seine, le conseiller général NC Hervé Marseille, a indiqué à l'AFP qu'il démissionnerait de son poste à l'Epad. Grâce à cette place vacante, Jean Sarkozy peut entrer au conseil d'administration et briguer la présidence." - Source Challenge

Car, comme le fait remarquer Marianne2 : "il sera « Monsieur 550000 mètres carré » (la surface de bureaux à construire). Il aura ainsi un rôle majeur dans l’aménagement de l’Ile-de-France, grand oeuvre présidentiel. Gageons que les deux premiers grands chantiers seront la liaison ferroviaires La Défense-Roissy et la couverture de la RN 13 qui traverse Neuilly. Et puis Jean Sarkozy pourra contempler le siège du conseil général. En 2011, la présidence sera à prendre" - Source Marianne2

Mais comme le fait remarquer un blogueur (évoquant la Tunisie) "Favoritisme et népotisme, ne sont sans doute également que des phénomènes marginaux"

"Je vous propose une République fondée sur le mérite et où chacun aura sa chance !" ... En pensant aux débats sur le projet de loi sur les jeux en ligne à l'Assemblée, on serait tenté de dire : "A qui le tour ?"

Crédit images
Héraldique Sarkozy de Nagy Bocsa




07 octobre 2009

Procès Clearstream : Les clés de l'élection présidentielle de 2012 ?

Il n'en finit plus ce procès "du siècle" comme aimaient à le dire certaines gazettes.

Il faut dire que c'est "parole contre parole" et que les media ne facilitent pas la compréhension des lecteurs ou auditeurs.

Mais comme tout lasse et passe, il faut dire que lesdits media dans leur grande majorité commencent à traiter le sujet en dehors de la Une.

On croyait pourtant que le juge Van Ruymbeke saurait nous rendre l'affaire un peu plus compréhensible. Il semble bien que non :

"Tout avait pourtant bien commencé, avec un exposé liminaire précis, argumenté et clair ... / ...

Renaud Van Ruymbeke a rappelé qu'il avait été bloqué à quatre reprises dans son enquête, à chaque fois qu'y avait été opposé le secret défense. Jusqu'au jour où l'avocat Thibault de Montbrial lui propose de rencontrer une personne de confiance susceptible de lui fournir des éléments précis sur les comptes où serait déposé l'argent des rétro-commissions.

Son contact prétend ne pas pouvoir se rendre à son cabinet et refuse de témoigner sous X ... / ... Il ne veut pas, se justifie-t-il, être la quatrième victime d'une affaire qui a déjà fait trois morts ... / ... Face à lui, Jean-Louis Gergorin, haut fonctionnaire, énarque, maître de requêtes au Conseil d'Etat, no 2 de l'une des plus grosses entreprises françaises. Renaud Van Ruymbeke le trouve certes perturbé par la mort récente de Jean-Luc Lagardère, mais Gergorin affirme connaître un informaticien de génie ... / ... Celui, notamment, de l'intermédiaire chinois, du président de Thomson, Alain Gomez, ou de Philippe Delmas, à l'époque vice-président d'Airbus ... / ... " Source L'Express

Déjà mal à la tête ?

Mais intéressons-nous plutôt au dessous politiques de l'affaire : Acharnement d'un (croc de) boucher d'un côté contre "affaire Dreyfus" de l'autre ?

Affaire Deyfus ?

Et oui mes amis, Patrick Devedjian avec sa légendaire légèreté a osé : "Invité des «Questions du mercredi» sur France Inter, le ministre de la relance a dressé une comparaison entre l'affaire Clearstream et l'affaire Dreyfus, ce capitaine qui avait arrêté et déporté au bagne pour des accusations - fausses - de trahison, sur fond d'antisémitisme. «Ca ne vous rappelle rien, la falsification d'un bordereau pour faire accuser quelqu'un ? Cent ans après, est-ce encore possible?"

S'il a immédiatement précisé que: «ça n'a pas la connotation de l'affaire Dreyfus, ça n'a pas la dimension de l'affaire Dreyfus», il a toutefois précisé que «le mécanisme est exactement le même: la falsification d'un bordereau en vue de faire accuser un innocent" - Source 20Minutes

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le clan Chirac à la rescousse ...

"Le maire UMP de Bordeaux éprouve "bien sûr" de la compassion pour l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac. "J'ai avec Dominique de Villepin des relations d'amitié anciennes et qui sont intactes", a-t-il affirmé sur France Info.

"Je n'ai pas très envie de m'exprimer là-dessus parce que je m'y suis brûlé les ailes, et je n'ai pas envie de porter de jugement sur le déroulement d'un procès ou sur le fonctionnement de la machine judiciaire", a ajouté l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac. Lui-même frappé d'inéligibilité en 2004 dans l'affaire des emplois fictifs du RPR, M. Juppé avait "ressenti cela comme totalement inhumain".

Interrogé sur le terme de "coupable" employé par Nicolas Sarkozy au sujet des mis en cause dans l'affaire Clearstream, Alain Juppé a rappelé que "la présomption d'innocence est un fondement de tout état de droit de toute démocratie". "Je n'ai pas envie de mettre des bons points et des mauvais points", a-t-il cependant ajouté.

"Je pense que globalement ce déballage est mauvais pour tout le monde", a conclu l'ancien Premier ministre. - Source AP/Yahoo

Ce qui, sans doute, est une forme de réponse à la réaction du "vice premier ministre" Claude Guéant

" Les "coupables" de la manipulation des fichiers de Clearstream figurent bien parmi les prévenus actuellement jugés à Paris, déclare le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, dans une interview publiée mercredi par Le Figaro ... / ..."Les gens qui comparaissent ont été renvoyés par le juge d'instruction, insiste Claude Guéant. En général, les coupables figurent parmi ceux qui sont présentés par les juges."- Source Ouest France

Quel est vraiment l'enjeu final de ce procès ?

Si la vengeance continue d'être le principal moteur du Président de la République, il est évident qu'il poursuit également le projet de faire disparaître politiquement le SEUL adversaire capable de lui faire perdre l'élection de 2012.

Les analystes de la vie politique française savent et affirment que l'objectif de Dominique de Villepin est de "refaire le coup de 1981" réalisé par Jacques Chirac, son maître à penser.

Ce coup n'est toutefois réalisable, que dans le cas où, Dominique de Villepin reste éligible et peut être candidat à la présidentielle de 2012. De plus il est indispensable pour le futur candidat de trouver des alliances de premier plan !

Villepin + Bayrou = Futur ticket perdant pour le Président sortant ?

Mal engagé dans un rapprochement avec le PS et en proie à des difficultés à l'intérieur même du MODEM, François Bayrou pourrait trouver des points de convergence avec Dominique de Villepin

" .../ ... Le refus de voir la France réintégrer pleinement les structures militaires de l'OTAN a cependant marqué une nouvelle étape des convergences entre M. Bayrou et M. de Villepin. Ils avaient déjà, par le passé, signé un appel de Marianne sur les libertés publiques ... / ... Les unit une même détestation du "style" de M. Sarkozy, dont l'un et l'autre considèrent qu'il "ne convient pas à la France". Cela ne suffit pas à jeter les bases d'un "programme commun".

".../ ... Le dialogue entre les deux hommes a commencé par médias interposés. « Je n’ai pas eu de contacts avec Dominique de Villepin depuis deux ans. Mais je parlerai volontiers avec lui. Le jour où l’on voudra construire une politique différente en France, il faudra qu’acceptent de travailler ensemble des courants républicains différents, démocrates, socialistes, gaullistes« , déclarait François Bayrou [...]

.../ ... Si, M. Sarkozy ne voit pas en M. de Villepin un rival potentiel, il s’inquiète de la popularité persistante de l’ancien candidat à l’élection présidentielle ... / ... " Il ne faudrait pas que la gauche s’effondre trop et que Bayrou arrive en deuxième position", aurait récemment répété le chef de l’Etat en cercle restreint, donnant pour consigne de concentrer le tir sur lui ... / ... " - Source Le Monde

Et même si François Goulard, député (UMP) du Morbihan, ancien ministre de M. de Villepin qui a soutenu François Bayrou à l'élection présidentielle, doute qu'il y ait "rien de concret entre les deux", il n'est pas interdit de penser que la profonde détestation des deux envers l'actuel président pourrait bien faire bouger les frontières ...

Pour ceux qui s'en foutent ou que ça désespère, il y a lieu de se réjouir d'une "bonne nouvelle"

Le président du Pôle emploi est satisfait : Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A devrait augmenter environ de 510000 à 520000 en 2009 en France mais : "Pôle emploi tablait jusqu'alors sur une augmentation du nombre de chômeurs de 595.000 sur l'ensemble de l'année mais l'organisme a revu ses prévisions à la baisse sous l'effet du ralentissement de la hausse du chômage" - Source l'Express

Et seront content d'apprendre que : Le 23 Novembre 2009, Clearstream mettra en œuvre un ensemble de nouveaux services et fonctionnalités améliorées ... / ... Ces améliorations répondent aux besoins de nos clients pour des produits innovants et permettra d'améliorer et de maintenir nos services au niveau de qualité qu'ils attendent de nous ../ .. " et a inauguré nouvelle succursale à Singapour. - Source Clearstream

Pour ceux qui auraient loupé l'épisode G20 : "la Chine est parvenue à préserver ses paradis fiscaux, Macao, Hong Kong et Singapour" Source Mecanopolis

Et que : En Juillet 2009, la valeur des actifs détenus pour le compte de clients ont enregistré une hausse pour le cinquième mois consécutif et se tient à € 10.4 billion ... / ... Par rapport à Juillet 2008, les titres détenus en garde à vue dans les affaires internationales de Clearstream ont enregistré une hausse globale " - Source Clearstream

Oui, mais ça c'est le capitalisme en cours de réforme et ça n'a rien à voir avec l'honneur d'un Président de la République ou d'un ancien Premier Ministre ... Décidément, il faut tout vous expliquer !!!


Crédit images et montages
Le Sniper
Denis Robert
Exposition de ses toiles inspirées de Clearstream à Paris.

06 octobre 2009

Mittal comme Continental : "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient "


"Les promesses n'engagent que ceux qui y croient "aurait dit un ancien Président de la République.

Il faut croire, qu'en termes de préservation de l'emploi et de ré industrialisation, l'actuel gouvernement a fait sienne cette maxime.

" Le gouvernement français sera "attentif" à ce que Continental fasse preuve de "solidarité" ... / ... a dit le Christian Estrosi sur RTL, évoquant le sort funeste promis aux salariés.

Un peu comme chez Mittal, il y a quelques temps. Sauf que le casting était différent. Retour sur image ...

Il était gonflé à bloc notre Président le 4 février 2008. Tout d'abord parce qu'il venait de convoler en justes noces avec une des "top model" les plus connues du monde, ensuite parce qu'il comptait bien faire un coup médiatique en allant annoncer aux ouvriers de l'usine MITTAL qu'il allait sauver leur emploi.

Nul ne saura jamais, toutefois si sa phrase : "Gandrange, comme voyage de noces, y a pas mieux" se voulait un trait d'humour ...

Et que déclarait-il ?

" L’Etat préfère investir pour moderniser le site plutôt que payer de l’argent pour accompagner des gens soit en préretraite, soit au chômage. Je suis donc venu vous dire — et ce que je dis avec Xavier Bertrand ça vaut pour monsieur Mittal, popriétaire, ou pour quelque propriétaire alternatif que ce soit— que nous sommes prêts à mettre de l’argent pour faire les investissements qui auraient dû être faits depuis longtemps sur le site et qui n’ont pas été faits"

"Première solution on arrive à convaincre Monsieur Mittal de laisser ouvert tout ou partie du site et dans ce cas-là on investira avec lui. Deuxième solution : on essaie de trouver un repreneur et on investira avec lui pour laisser le site ouvert […] On ne se contentera pas de dire " il n’y a qu’à", on mettra de l’argent dans l’outil de production s’il le faut".

Et de conclure, sous les acclamations des sidérurgistes : " Je reviendrai dans l’usine pour annoncer la solution qu’on aura trouvée"

On connaît tous la fin de l'histoire. Un an plus tard : "Les sidérurgistes n’ont pas jamais vu la couleur des dix millions d’euros d’aides. Et le président n’a jamais trouvé le courage de "revenir dans l’usine pour annoncer la solution qu’on aura trouvée" - Source Marianne2

Cette affaire, ne sera malheureusement pas la seule et on ne reprendra plus notre Président la "main dans le sac".

Pour les autres cas, on aura recours notamment à Patrick Devedjian devenu ministre de la relance ou Christine Lagarde ministre de l'industrie et de l'emploi. Le meilleur exemple sera l'Usine Continental de Clairvoix

Christine Lagarde qui déclarait : " ... / ... Au vu des résultats du site de Clairoix, comme de ceux de la branche ‘pneumatiques’ de Continental, la nécessaire justification économique d’un plan social semble à ce jour des plus contestables”, a affirmé la ministre au cours d’une entrevue avec le président du directoire de Continental, Karl-Thomas Neumann, rapporte le ministère dans un communiqué. Christine Lagarde s’est également interrogée sur la nécessité d’une fermeture “brutale” des sites de Clairoix et Hanovre, “plutôt que de partager les efforts entre tous les sites ... / ... ” Source Conti blog

Patrick Devedjian, de son côté, écrivait sur son blog le 26 avril 2009 : " La direction du groupe allemand Continental ne veut pas seulement se débarrasser du site de Clairoix : elle veut le supprimer purement et simplement, même si cela lui coût plus cher qu’une cession. Car elle veut réduire la capacité de production du marché et s’éviter la possibilité d’un concurrent. Son intention est de développer sa production en Roumanie où les charges salariales sont moins coûteuses.

Or le personnel de Continental-Clairoix a un vrai savoir-faire et produit des biens de qualité dans un marché qui offre un potentiel. J’ai rencontré un repreneur éventuel (le Groupe MAG) qui veut s’investir dans cette industrie en France, à Clairoix, car il est intéressé par le professionnalisme du personnel.

Sans être fabricant, il est le distributeur de pneus le plus important du Moyen-Orient. Je ne me porte pas garant, mais sa proposition mérite d’être étudiée ... / ... " - Source Blog de Patrick Devedjian

Le 3 mai, il était l'invité du Grand Rendez-vous Europe 1 - Le Parisien - Aujourd'hui en France. Il annonçait à cette occasion qu'il : "accueillera lundi à Paris le groupe MAG, basé à Dubaï, en discussions sur une éventuelle reprise de l'usine de l'équipementier Continental à Clairoix (Oise). «Avec Luc Chatel (secrétaire d'Etat à l'Industrie) nous le recevrons à mon ministère demain (lundi) après-midi,» a déclaré le ministre de la Relance. Continental a annoncé la fermeture en 2010 de l'usine de pneus de Clairoix, qui compte 1 120 salariés ... / ... " Voir vidéo ci-dessous

En bref, on allait voir ce qu'on allait voir !!!! Et, on a vu !

"Le 1er septembre, six ouvriers de l’usine CONTINENTAL de Clairoix ont été condamnés à des peines de 3 à 5 mois d’emprisonnement avec sursis par le tribunal correctionnel de Compiègne pour " destructions de biens d’utilité publique en réunion " En avril dernier, apprenant que la fermeture de leur usine était confirmée par la justice, 200 salariés menacés de licenciement avaient exprimé leur désarroi dans les locaux de la sous-préfecture de Compiègne ... / ..." Communiqué du Syndicat de la magistrature (SM), du Syndicat des avocats de France (SAF) et de la Ligue des droits de l’Homme (LDH)

Et surtout, hier à 18H03, cette dépêche AP

" Continental et le groupe émirati MAG ont mis fin aux discussions sur une vente du site de Clairoix (Oise) sans avoir pu trouver d'accord, a annoncé lundi Continental. Les deux parties "ont d'un commun accord mis un terme à leurs entretiens portant sur la vente de l'usine de pneus tourisme de Clairoix et de technologies pneumatiques.

Aucun accord n'a pu être trouvé", a indiqué le manufacturier dans un communiqué. La direction de Continental a annoncé le 11 mars son intention de fermer fin 2009 l'usine de Clairoix qui compte plus de 1.100 salariés, faisant valoir les difficultés traversées par l'industrie automobile. Le groupe émirati MAG s'était dit intéressé par un éventuel rachat. La direction de Continental, les syndicats et l'Etat ont signé en juin à Paris un accord comprenant les mesures sociales d'accompagnement des salariés concernés par la fermeture du site de Clairoix. Le document prévoyait notamment le versement d'une prime nette de 50.000 euros par salarié, en complément de l'indemnité légale. - AP/Yahoo

Aucun communiqué ou commentaire du ministre de la relance, dont le site vante les actions du plan de relance dans les départements ni de la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi qui préfère évoquer la : Réunion G7 - Assemblées Annuelles du FMI et de la banque Mondiale à Istanbul .

"Trop petits mes amis" répondront les économistes et conseillers libéraux de la majorité présidentielle aux salariés de Clairvoix !

Pourquoi voudriez-vous faire les gros titres, alors que les banques ont la capacité et la volonté de rembourser le gouvernement (tout en proposant de faire payer les avoirs toxiques aux contribuables du monde entier) , aux belles photos du G20, à la soudaine disparition des paradis fiscaux qui ont signé entre eux des accords de coopération et à la réception triomphale de notre Président à New York : " ... / ... en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, avec pas moins de 4.000 invités et "une facture de 400.000 euros", affirme le site Bakchich.info. Le député PS Hervé Féron renchérit : "Le président de la République organise une garden party au Manhattan Center Studio pour 4.000 Français installés aux Etats-Unis pour une facture, selon plusieurs sources, de 400.000 euros pour le budget réception, et de 2 millions d'euros en tout" - Source Nouvel Obs

La seule déclaration est à mettre au compte de Christian Estrosi à qui on a du "refiler la patate chaude"

" Le gouvernement français sera "attentif" à ce que Continental fasse preuve de "solidarité" ... / ... a dit le ministre sur RTL.

"Nous serons attentifs à ce que Continental agisse pour montrer sa solidarité à l'égard de salariés qui n'ont pas à subir le préjudice de l'attitude qui est la leur", a ajouté M. Estrosi. "J'espère qu'on pourra reprendre les fils du dialogue", a espéré pour sa part le secrétaire d'Etat chargé du Commerce et des PME, Hervé Novelli, sur I Télé, soulignant que la rupture de ces négociations était une "mauvaise nouvelle pour les salariés et pour l'économie" - Source Le Figaro

Attentifs ? C'est bien le moins qu'on puisse faire !

Mais le seront-ils en ce qui concerne les salariés de l'usine Legré Mante dont Slovar vous parlait il y a peu :

" ... / ... Il y a deux mois, les 48 salariés se sont retrouvés mis à la porte sans aucune proposition de plan social et sans aucune explication, la direction leur refusant même le principe d'une rencontre. Le groupe Margnat, propriétaire de cette entreprise, accuse la concurrence chinoise pour justifier la liquidation judiciaire. Il oublie au passage que la Commission de Bruxelles a institué un droit antidumping provisoire sur les importations d’acide tartrique. Les 48 salariés de l'usine mènent depuis un combat exemplaire contre une direction qui emploie tous les moyens pour détruire leur avenir (envoi de CRS, sabotage des lieux avant la visite d'un éventuel repreneur...) ... / ... "

Dans la mesure où Patrick Devedjian ou Christian Estrosi l'ignorerait, nous leur donnons un point sur leur situation : "Nous sommes déçus, nous nous en doutions un peu car nous savions que certains lui mettraient des bâtons dans les roues mais nous gardons espoir, nous allons nous battre encore", dit Michel, salarié de Legré-Mante, l'usine de Montredon, depuis 12 ans. Il traduit ainsi l'état d'esprit de l'ensemble des salariés après l'annonce par le candidat à la reprise, de son renoncement ... / ... " Source La Provence

Alors, pas de remarques, sorties verbales assasines sur les socialistes "sans idées" ou vos prédecesseurs (de droite). Vous avez tout fait pour obtenir le pouvoir absolu dans les assemblées nationales et vous l'avez obtenu ! Alors, ce que les salariés et les chômeurs de ce pays vous demandent, ce n'est pas de la vigilance mais de l'efficacité.

Et pour l'instant, à part la fiscalisation des idemnités d'accidents du travail et "filer du fric" aux gamins pour venir à l'école ...

Crédit et copyright photo

Jeunes talents SFR - Hervé Dorval
France Soir

05 octobre 2009

Etre Suisse et UMP : Un grand malheur !

"Nous n'avons pas élu Sarkozy pour cela." "On nous traite vraiment comme des pestiférés." C'est avec ce type d'arguments que nombre d'adhérents de la délégation suisse de l'UMP ont, ces derniers temps, rendu leur carte, furieux de la tournure que prend la croisade anti-évasion fiscale du gouvernement français ... / ..."

Pouvait on lire le 23 septembre sur le site du journal Le Monde.

Et oui, braves gens mais le gouvernement a besoin d'argent et de montrer qu'il est exemplaire dans la lutte contre l'évasion fiscale, même si en 2007 ce n'était pas le sujet prioritaire du candidat Sarkozy !

Toujours aussi "pète-sec", Eric Woerth a commenté à plusieurs reprises, dont ce matin sur Europe1 la situation financière de l'entreprise France dont il est le grand argentier et les solutions que le gouvernement envisage de mettre en place : "La solution de la France n'est pas toujours d'augmenter les impôts, c'est aussi de réformer notre pays, d'obtenir plus d'activités, plus de croissance, pour avoir plus de recettes", a-t-il déclaré" - Source Le Blog Finance .

Il déclarait d'ailleurs : " Je ne crains pas ce débat [sur les déficits, NDRL] car nous poursuivons dans le même temps les réformes structurelles" qui sont semble t-il : la réforme des collectivités territoriales et le " rendez-vous extrêmement important sur les retraites"

A comparer avec le scénario prévu par le projet de budget 2010 : La dette publique ayant toutes les "chances" d'atteindre quant à elle 1.654 milliards d'eurso .... ou 84% du PIB.

En clair, le problème est de trouver de l'argent pour compenser la baisse des recettes fiscales de l'état sans toucher au bouclier fiscal ou ... aux niches fiscales.

Fortement offensif il y a quelques semaines sur l'évasion fiscale (G20 oblige), nous avons trouvé que Monsieur Woerth se faisait moins disert sur le sujet depuis ces derniers jours.

Souvenez-vous : Eric Woerth annonçait détenir un listing d'évadés fiscaux français en Suisse (sans vraiment expliquer de quelle façon il l'avait obtenu) comportant 3000 noms. Haussant le ton, il lançait un ultimatum à ces évadés fiscaux : "ils devront régulariser leur situation avant le 31 décembre 2009. Le cas échéant, ils subiront un contrôle fiscal accompagné de lourdes sanctions"

Mais, Eric Woerth aurait-il parlé trop vite ?

En effet, comme nous l'apprend le Parisien, la fameuse liste pourait être frappée de nullité :

" ... / ... Dans un courrier de quatre pages, envoyé le 22 septembre à la Cnil, Me Henri-Louis Delsol s’interroge « sur la légalité de la constitution et de l’utilisation » de cette liste ultra-secrète, et demande « qu’une enquête soit effectuée pour s’assurer du respect par le ministère du Budget (…) de ses obligations en matière de déclaration et/ou d’autorisation en vertu de la loi Informatique et libertés ». Contactée hier, la Cnil a confirmé qu’à la suite de cette plainte, « des investigations sont en cours ».

L’enjeu est énorme pour le ministre du Budget

" .../ ... Non seulement, la France reprend l’offensive sur le terrain international, et montre son opiniâtreté en matière de lutte contre l’évasion fiscale, mais Eric Woerth (qui ne donne évidemment pas les noms de ces exilés suisses), mise sur le flou artistique entretenu autour de cette liste pour que d’autres contribuables ayant placé de l’argent en territoire helvète (mais non répertoriés parmi les « 3 000 ») sortent du bois et se déclarent auprès de la cellule de régularisation mise en place. ... / ... Seulement voilà, en France, dès qu’un fichier est constitué, la loi Informatique et libertés, garante des libertés individuelles de nos concitoyens, exige qu’une autorisation préalable ait été déposée auprès de la Cnil.

Les données recueillies doivent également l’être « de façon loyale et licite » (dans le cas présent, pas en rémunérant des informateurs anonymes, par exemple) Voilà ce que les enquêteurs de la Cnil devront vérifier ... / ... Si la Cnil accédait à cette demande, tous les contribuables qui le souhaitent pourraient vérifier anonymement s’ils font partie de la liste des 3 000… ou non. Bercy a-t-il respecté toutes ces obligations ? ... / ... "

Eric Woerth, serait bien avisé de nous dire ce qu'il pense des déclarations de Dominique Plihon (économiste et président du conseil scientifique d’Attac) “cette affaire est aussi un moyen de faire diversion après l’abandon de la chasse aux niches fiscales”. Fin août, les députés UMP Gilles Carrez et Pierre Méhaignerie ont en effet retiré leur projet de réforme. “Sous la pression des lobbies des avocats fiscalistes, des Dom-Tom, des banques, des assurances qui captent l’épargne accumulée grâce aux niches”, affirme Vincent Drezet.

Les 470 niches fiscales représenteraient entre 50 et 70 milliards d’euros de manque à gagner pour les caisses de l’Etat. Presque le montant du déficit public français. “Sarko maintient sa ligne du bouclier fiscal, il ne veut pas taper dans sa clientèle électorale”, explique Plihon. Le bouclier fiscal, qui plafonne à 50 % des revenus le taux d’imposition, coûte 600 millions d’euros et, comme promis, n’a guère fait revenir les Johnny et consorts. Selon Vincent Drezet, il serait même utilisé “comme une super niche fiscale”. - Source Les Inrocks

Un peu contariant, tout ça, mais pas autant à notre avis que la réaction des militants UMP suisses

UMP suisses, ça existe ? Et oui, et ils ne sont pas tendre à l'égard du Président de la République mais, surtout "balancent" une série d'informations concernant deux ministres acteuls du gouvernement.

"Nous n'avons pas élu Sarkozy pour cela." "On nous traite vraiment comme des pestiférés." C'est avec ce type d'arguments que nombre d'adhérents de la délégation suisse de l'UMP ont, ces derniers temps, rendu leur carte, furieux de la tournure que prend la croisade anti-évasion fiscale du gouvernement français. Alors qu'une très large majorité de la communauté française installée en Suisse (quelque 140 000 personnes, dont 57 % de binationaux) s'est mobilisée en faveur de l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, la désillusion est grande.

"Il y a paradis fiscal et paradis fiscal : la Suisse n'est pas une république bananière", proteste Jean-François Pissetaz, le délégué actuel de la délégation suisse de l'UMP. Cet expert-comptable, administrateur d'une fiduciaire à Genève, estime que les attaques contre le secret bancaire helvétique stigmatisent les Français installés en Suisse, dont beaucoup travaillent dans la finance, et se sentent "totalement humiliés". Il fait aussi remarquer que certains pourraient perdre leur emploi.

En Suisse, on n'apprécie guère les méthodes d'Eric Woerth, le ministre du budget. Le 14 juillet, M. Pissetaz, invité à la garden-party de l'Elysée, a serré la main de M. Woerth, lui suggérant de venir en Suisse "pour informer la communauté française", sur la signature de la convention révisée de double imposition. Sans succès, de telles visites étant devenues politiquement incorrectes.

Le numéro deux de l'UMP en Suisse, le binational Nicolas de Ziegler, banquier, dit comprendre les deux logiques : d'un côté, la France est confrontée à des "déficits vertigineux", de l'autre, la Suisse défend son statut et ses emplois.

Sous couvert d'anonymat, les langues se délient. Certains se souviennent du voyage à Genève, le 23 mars 2007, d'Eric Woerth - alors président de l'Association de financement pour la campagne de Nicolas Sarkozy - et de Patrick Devedjian, alors vice-président du conseil général des Hauts-de-Seine. Les deux hommes étaient arrivés "dans l'avion d'un riche Français, bénéficiaire d'un forfait fiscal", raconte un témoin. Une réception réunissant les adhérents et sympathisants de l'UMP avait été organisée dans un grand hôtel, puis le "premier cercle" s'était réuni pour une réception au Caviar House.

Des contributions d'un montant total d'environ 50 000 euros avaient été récoltées, chaque participant n'étant autorisé à donner que 3 000 euros au maximum. "A l'époque, M. Woerth ne se préoccupait pas de savoir si ces donations provenaient ou non de l'argent de l'évasion fiscale", remarque un militant, pour qui le "discours antisuisse de la France devrait s'atténuer, alors que Paris cherche à vendre des avions Rafale à Berne"- Source Le Monde

En tous cas, le site de l'UMP Délégation Suisse ne fait aucune mention de ces propos, il faut dire que le forum affiche une erreur informatique et que les dernières informations son peu nombreuses et datent un peu. Discrétion helvète oblige ?

De l'argent suisse non identifié et portant sur des sommes dépassant les montants autorisés par la loi électorale française ? Nul doute que le Président qui indiquait dans les 14 points de son programme de candidat, réclamer "une démocratie exemplaire" va demander une enquête immédiate sur le sujet ...