11 septembre 2010

"Gauchosphère" : Le Face à face Slovar/Benjamin Lancar (jeunes pops UMP)

Benjamin Lancar est un sorte de "Frédéric Lefebvre" en version "jeunes UMP". Spécialiste de la langue de bois, sas seules préoccupations sont de "faire du buzz" pour qu'on parle de son mouvement et de mettre fin au "monopole" des blogs de gauche !

Sa dernière trouvaille : dénoncer la "gauchospère" (à laquelle Slovar appartient) qui serait à l'origine des problèmes de l'UMP et du gouvernement. Alors, lorsque Arrêt sur Image m'a proposé de lui porter la contradiction, j'ai immédiatement dit oui

Arrêt sur Image, vous savez, cette émission mythique de France5, disparue trop tôt de la chaîne. Et bien, pour ceux qui l'ignoraient, elle continue sur le Web. En effet, Daniel Schneidermann et son équipe continue à proposer des analyses et à au travers, entre autre, d'une Web TV

Ce sont eux qui m'on contacté et demandé si je souhaitais affronter Benjamain Lancar dans l'émission "La ligne Jaune". Le thème : Internet est-il de gauche" en référence au "concept" inventé par Benjamin Lancar, le Président des Jeunes pops, dont le plus grand fait d'arme est d'avoir ridiculisé le gouvernement dans un Lipdub, tout en ayant "oublié" de payer les droits pour utiliser le titre «Tous ceux qui veulent changer le monde»

Benjamin Lancar le reconnaît lui même, la droite n'a pas la culture du Net. Bon soldat, s'il en est du Sarkozysme, il déplore que son héro de président et son parti se fassent laminer quotidiennement par les blogs ou sur Twitter. Il affirme que, ses troupes ne seraient pas assez mobilisés et ne lutteraient pas pied à pied contre l'odieuse "gauchosphère" concept inventé par ses soins.

Benjamin Lancar déteste profondément deux médias qu'il n'hésite d'ailleurs pas à qualifier de "délinquants" : Médiapart et Marianne, comme vous pourrez le voir sur la vidéo, attachée à cet article.

C'est dans ce contexte que j'ai pu lui porter la contradiction.

Présdentation de l'émission : " Internet est-il de gauche ? C'est l'accusation lancée par le président des jeunes UMP, Benjamin Lancar. Cette variante jeune et moderne du refrain classique de tout dirigeant politique ("La presse est contre nous.") nous a donné envie d'amener Lancar à préciser cette vaste accusation, face à quelques représentants de ce qu'il appelle la "gauchosphère". Face à lui, donc, un blogueur incontestablement de gauche, Slovar, un journaliste de Rue89, Augustin Scalbert, et une responsable de l'école de journalistes de Sciences Po Paris, Alice Antheaume.

Pour cette première Ligne j@une de la rentrée, il sera beaucoup question de Marianne et de Mediapart, d'un déjeuner au soleil entre Edwy Plenel et Martine Aubry, d'une campagne nauséeuse contre Lancar, menée par un site...qui n'est pas précisément de gauche, de la manière dont la "rédaction secrète" du Web français a démasqué un mensonge de Nicolas Sarkozy, à propos du mur de Berlin. Et en prime, vous verrez (grand moment) Lancar apprendre en direct ce qu'est un troll "


Internet est-il de gauche ? Ligne J@une
envoyé par lignejaune. - L'actualité du moment en vidéo.envoyé par asi
- L'info video en direct.


Enjoy et à vos commentaires !

Crédit photo
24heures

10 septembre 2010

UMP : Des résultats médiocres mais ... des ambitieux à revendre !

D'élections perdues à la file, en passant par la popularité désastreuse de l'exécutif et par extension : la possibilité de déroutes aux prochaines présidentielles et législatives, les caciques de l'UMP deviennent nerveux. En clair, à l'UMP : ça flingue, tous azimuts !

Patrick Devedjian, Jean-François Copé et tout dernièrement, Valérie Pécresse ont trouvé ce qui provoquait le "désamour" entre les français, le Président et l'UMP.

On aurait pu croire qu'il s'agissait des nombreuses "réformes" comme celles : du code ou de la médecine du travail, du bouclier fiscal, du report de l'âge de la retraite, des affaires Woerth, du pouvoir d'achat ou ... des résultats catastrophique de l'emploi ?

Et bien non, pour eux, ce désamour porte un nom : Xavier Bertrand !

Dans une interview au Parisien : " le ministre de la Relance et ex-secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian, a tiré à boulets rouges sur Xavier Bertrand, présenté comme "un gentil organisateur du Club Med"

La veille, les ministres François Baroin (Budget) et Bruno Le Maire (Agriculture), le patron des députés UMP, Jean-François Copé, et son bras droit, Christian Jacob, avaient appelé dans une tribune publiée par Le Figaro à une UMP « redynamisée » en vue de 2012. - Source La Voix du Nord

Extraits : " Il faut que le président de la République puisse s'appuyer sur un trépied solide constitué d'un gouvernement resserré, d'une majorité parlementaire engagée et d'un parti redynamisé ... / ... L'UMP "n'a rien à craindre du débat public; c'est au contraire d'un manque d'audace que meurent souvent les majorités sortantes" - AFP/Google

Pour ne pas être en reste, Valérie Pécresse: " a préconisé, le 10 septembre, sur France 2, que le secrétaire général de l'UMP soit désormais élu par les militants et non plus par le bureau politique du parti, estimant que « cela donnera plus de force » et « plus d'unité » à la formation ... / ... " - Les Echos

Réaction de l'intéressé à ces attaques, sur RTL (Vidéo à 4'45)



Plus détaillée sur l'AFP et l'Express

" ... / ... Le secrétaire général est élu par le Bureau politique", a fait remarquer M. Bertrand sur Radio Classique. Il a rappelé que les statuts du mouvement avaient été changés en juillet 2007 dans la foulée de l'élection de Nicolas Sarkozy à l'Elysée ... / ... Moi je suis pour l'élection à chaque fois, je crois que c'est ce qui fonde la légitimité. Nos statuts sont ainsi parce que c'est le président et lui seul qui a la légitimité la plus forte", a expliqué M. Bertrand. "Quand le président de l'UMP est le président de la République il n'y a pas d'autre élection par les militants ... / ... " -

Il faisait d'ailleurs remarquer que Patrick Devedjian avait édulcoré ses propos au cours d'une interview sur LCP. Néanmoins, comme le montre la vidéo ci-dessous, lorsqu'on lui demande si Xavier Bertrand peut être l'homme capable de redynamiser l'UMP, il lâche (vidéo à 20'5): " Xavier Bertrand peut aussi faire ça ". Tressant ensuite des couronnes de laurier à Jean-François Copé (vidéo à 22'27) qui est " un remarquable président du groupe UMP à l'Assemblée" tout en s'interrogeant sur la possibilité ... de cumuler celle de l'assemblée avec la présidence de l'UMP !

A noter que s'il affirme haut et fort qu'il ne souhaite pas revenir à la tête de l'UMP, son ton se durcit (Vidéo à 26'30) lorsque le journaliste de l'UMP lui demande si : " ce ne serait pas une mauvaise manière de l'Elysée, si on le remplaçait à la tête du CG des Hauts de Seine " : "C'est de la politique fiction ... / ... Il va y avoir des élections cantonales et il va falloir d'abord savoir ce qui va en ressortir... / ... " Menace ?

En ce qui concerne Jean-François Copé sa stratégie nous est expliquée par le Figaro : " ... / ... J'ai envie de mener la campagne présidentielle. On ne le fait pas à Matignon», explique-t-il. Dans cette logique, la conquête du parti majoritaire est essentielle ... / ... Dans cette bataille, Jean-François Copé dispose d'un atout majeur: Brice Hortefeux ... / ... Les deux hommes partagent également un adversaire commun: Xavier Bertrand. Le ministre de l'Intérieur a considéré comme une agression la nomination d'un nouveau secrétaire national aux fédérations au côté du député de l'Oise, Edouard Courtial, titulaire du poste et l'un de ses protégés .. / ... " Mais aussi : Jean- Pierre Raffarin et Alain Juppé ... / ... Autant de personnalités qui peuvent glisser à l'oreille de Sarkozy que Xavier Bertrand «a échoué sur quatre points : les adhérents, les idées, le site internet ... / ... "

Alors, out ! Xavier Bertrand ?

Peut être pas encore, si l'on en croît le dernier "missile" envoyé à Jean-François Copé qui reprochait au premier : " ... / ... que le parti revendique cet été 210 000 adhérents alors que le secrétaire général en promettait, à son arrivée, 500 000 pour 2012 ... / ... " Réponse : " la "fédé" de Seine-et-Marne, dirigé par un certain Jean-François Copé, aurait perdu un millier d'adhérents en un an et demi, passant de 6013 fin 2008 à 5000 à la fin août 2010. " - L'Express

Et dire que vous étiez persuadés que tous ces braves gens n'avaient comme ambition, que le sort et l'avenir des français ... Et que ceux-ci vont continuer à diriger le pays pendant encore deux ans !

Mais comme disait Jean Gabin dans "Le Président" (Vidéo 9'44) : " La Politique, messieurs, devrait être une vocation. Je suis sûr qu'elle l'est pour certain d'entre vous. Mais pour le plus grand nombre, elle est un métier. Un métier qui ne rapporte pas aussi vite que beaucoup le souhaiterait et qui nécessite de grosses mises de fonds ... / ... " ... comme la caisse de l'UMP !

09 septembre 2010

Déficit des régimes de retraites : Et si on parlait de celui des députés ?

Les députés et sénateurs vont décider de l'avenir des régimes de retraites. Le déficit actuel et futur, mis en avant par les élus, justifie à leurs yeux des réformes drastiques. Réformes qui semblent ne pas s'appliquer au déficit chronique de leur propre régime !

Les députés devraient donner leur réponse le 15 septembre sur l'ensemble du projet de loi. Les sénateurs devraient le faire, à leur tour en octobre. Le gouvernement de son côté ambitionne de le faire adopter définitivement début novembre.

Cette précipitation est due en grande partie à l'annonce du 17 août dernier, de l'Agence de notation Moody's qui signalait que " Etats-Unis, l'Angleterre, l'Alllemagne et la France restent bien positionnées " mais que : " ces pays se sont malgré tout rapprochés de la note de dégradation" et l'agence d'expliquer : " Partir plus tard à la retraite augmentera le revenu disponible des salariés, réduira donc leur épargne, ce qui stimulera la consommation donc la croissance " - Source Marianne2

En gros, si vous voulez conserver votre note AAA, dépêchez-vous de "réformer" les retraites !

Cette mise en demeure, acceptée sans condition, par le gouvernement, va pourtant toucher tous les salariés nés après le 1er juillet 1951 comme l'indique Marc Darnault, associé au cabinet de conseil Optimaretraite.

Celui-ci confirme que : " Cette réforme est marquée par l'urgence" et ajoute que : " En reportant l'âge de la retraite le gouvernement réalise très rapidement des économies et brise le symbole des 60 ans. Il lui sera ensuite plus facile d'agir sur d'autres paramètres en augmentant, par exemple, la durée de cotisation ... / ... " et de conclure : " Avec la réforme des retraites les Français vont donc travailler plus longtemps sans pour autant améliorer leur pension" - Source Capital

Si Jean-François Copé affirme : " Nous faisons cette réforme pour préserver notre régime de retraite par répartition et pour que demain, nos enfants puissent en bénéficier et avoir une retraite ! C’est une décision responsable qui consiste à regarder la réalité en face et à arrêter de vivre à crédit ! " - Source La Gauche Moderne

Nous sommes tentés de demander au président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale, ce qu'il compte faire, pour le système de retraite des députés cesse de "vivre à crédit " ?

Car, si on connaît déja les grandes lignes de réforme du régime de retraite des députés : " Les taux de cotisation des parlementaires devraient être alignés progressivement sur ceux du régime général. Le taux de réversion en faveur du conjoint survivant, de 66%, devrait être ramené à un niveau équivalent à celui du régime général (54%). Enfin, un régime de retraite complémentaire devrait se substituer au système de double cotisation dont bénéficient les parlementaires ... / ... " - Source Le Monde

Il n'est pas fait allusion à une réduction significative du déficit de leur caisse de retraite !

En effet : " La caisse de retraite des députés n'est alimentée par les cotisations qu'à hauteur de 12%, tandis que 88% proviennent d'une subvention de l'Etat, votée par les parlementaires eux-mêmes ... / ... Le régime des députés coûte aux Français la bagatelle de 52 millions d'euros par an sur les 60 millions de prestations versées", explique Marie-Laure Dufrêche de l'association Sauvegarde retraites . "Le rendement de leur régime est imbattable: pour un euro versé, un député en touchera 6 au moment de la retraite, contre 1 à 1,5 pour un Français lambda" nous apprend le site Impôts utiles

Le Monde de son côté précise que : " ... / ... Les caisses de retraite des parlementaires sont alimentées par les cotisations des élus et par une subvention annuelle versée par leur assemblée. En 2009, l'Assemblée nationale a versé une subvention de 42 millions d'euros et le Sénat, 27 millions d'euros... / ... "

Alors, Même si certains (députés ?) diront qu'il ne s'agit que : " d'une goutte d'eau face au déficit global", les français seraient ravis d'apprendre comment, ceux qui se targuent de vouloir diminuer, celui de l'ensemble des régimes des salariés, comptent faire pour diminuer le leur, de façon ... significative !

Crédit photo
Marianne2

08 septembre 2010

Comment Nicolas Sarkozy a acheté le soutien des chiraquiens pour 2012 !

Contrairement à ce que déclarait Xavier Bertrand, avec force et ironie, l'UMP va bien payer la majeure partie de l'ardoise des emplois fictifs de la Mairie de Paris. Cette décision devrait permettre à Nicolas Sarkozy d'éviter de vivre un sort identique à celui de la présidentielle de 1981 où un certain Jacques Chirac faisait perdre le Président sortant de l'époque.

"Je souhaite une République en tout point exemplaire : exemplaire au niveau de l'organisation de ses pouvoirs constitutionnels, exemplaire au regard du juste équilibre qui doit nécessairement exister entre eux ... / ... je crois à la justice voyez-vous, mais je crois aussi à la fermeté. Je crois aux droits, mais je crois aussi aux devoirs " déclarait Nicolas Sarkozy dans une tribune parue dans Le Monde du 9/03/07 : " Une démocratie irréprochable " - Source Abécédaire des propositions de Nicolas Sarkozy

C'est probablement au nom de ces "droits et devoirs"que celui-ci a réussit à convaincre son parti politique de verser 1,7 million d'€ en échange de l'abandon des poursuites contre l'ancien maire de Paris et fondateur du RPR, ancêtre de l'UMP !

En effet : "Le bureau politique de l'UMP a approuvé, mardi 7 septembre, le protocole d'accord destiné à indemniser la ville de Paris dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs de la mairie de Paris, dans laquelle Jacques Chirac doit être jugé. Selon ce protocole d'accord qui doit encore être soumis au vote du Conseil de Paris le 27 septembre, la facture, estimée à 2,2 millions d'euros, sera remboursée aux trois quarts par l'UMP (1,7 millions d'euros) et pour un quart par l'ancien chef de l'Etat (500.000 euros) ... / ... " - Source Challenge

Pour mémoire, les poursuites n'étaient pas des moindres puisqu'elle étaient qualifiées de : " détournement de fonds publics" et "abus de confiance"

Cette décision montre, s'il était nécessaire, que ces emplois fictifs ont donc bien existé, contrairement à ce que déclarait Jacques Chirac en novembre 2009, sur Europe1

" ... / ... Je ne suis pas quelqu'un qui me décourage", insiste l'ancien chef de l'État, qui fait référence à son renvoi en correctionnelle par la juge Xavière Simeoni dans l'affaire des supposés emplois fictifs à la mairie de Paris. "J'irai tout naturellement, comme tout citoyen a le devoir de le faire, m'expliquer devant le tribunal et ceci, croyez-le bien, avec sérénité et détermination, car je n'ai rien à me reprocher." "Ces emplois avaient tous une raison d'être pour la ville et pour le maire de Paris"... / ... Même les 21 ? "Même les 21, naturellement (...) ils travaillaient bien entendu pour les Parisiens ... / ... " - Archives Le Point

On pourrait presque rire en réécoutant la prestation de Xavier Bertrand en le 25 Août dernier, alors qu'il niait toute possibilité de remboursement de son parti tout en déclarant que le Canard Enchaîné, qui avait sorti l'information, : affabulait et : "n'était pas le journal officiel"

Le 25/08/10


Tout en mangeant son chapeau le 30 du même mois


"Un devoir de solidarité" envers Chirac
envoyé par Europe1fr. - L'info video en direct.

Il faut dire que celui que Jacques Chirac, auquel François Fillon rendait hommage en déclarant qu'il a : " beaucoup servi notre pays" et nous le présente comme un inoffensif retraité : " Les Français souhaiteront dans leur immense majorité qu'on lui laisse couler des jours tranquilles " (Source AFP/Google) n'a rien perdu de sa capacité de nuisance politique et aurait pu en cas de condamnation ... jouer un mauvais tour à l'actuel Président en 2012 !


Un certain Valéry Giscard d'Estaing, battu en 1981, en sait quelque chose !

Même si Jacques Chirac a toujours nié avoir fait perdre le président sortant, les témoignages de son entourage et de celui de Valéry Giscard d'Estaing, entendus dans une émission de France2 : " Chirac”, France 2, Lundi 23 octobre 2006"sont sans équivoque. Extraits :

" ... / ... Charles Pasqua : “il ne s’agissait pas de faire gagner Mitterrand. Il s’agissait de ne pas apporter le soutien à Giscard ... / ... "

Raymond Barre : “J’avais sur mon bureau des dépêches venant des Renseignements, qui m’étaient communiquées, qui montraient comment l’état-major du RPR, et puis en campagne l’état-major de Chirac, donnaient aux responsables du RPR en France les instructions qui consistaient soit à s’abstenir soit à voter pour Monsieur Mitterrand.”

Philippe Séguin : “Parce qu’ils ont pensé que l’avenir du RPR serait plus lumineux dans le cas d’une victoire de Mitterrand, que dans le cas d’une victoire de Giscard d’Estaing. Dans un cas nous serions les leaders de l’opposition, et dans l’autre cas nous nous ferions trucidés au coin du bois ... / ... " - Source Page 2007

La preuve de cette angoisse est apportée par Le Figaro qui explique que Gérard Longuet qui a "son rond de serviette à l'Elysée" et qui avait : " proposé que le parti ne rembourse pas directement la Ville de Paris, mais qu'il réponde à une souscription que pourrait lancer l'association des amis de Jacques Chirac" s'est vu répondre par Nicolas Sarkozy : " Si on lance une souscription, on recrée un clivage entre pro- et antichiraquiens"

Il est d'ailleurs à noter que, lors du vote sur la contribution financière de l'UMP, mardi soir en bureau politique, Francois Fillon a expliqué : " Je ne suis pas un chiraquien historique, mais je pense qu'il faut le faire ". Ce qui a permis à François Baroin de commencer son explication de vote par : " Je pense que je suis un chiraquien historique". " C'est une décision sage et juste. Nous sommes tous les cadets de Jacques Chirac", a renchéri Jean-François Copé ... / ... "

De son côté notre "ami" Frédéric Lefebvre, explique bien dans quel état d'esprit cet accord a été réalisé : " Je crois qu'on peut dire que ce qui est ressorti des propos des uns et des autres, c'est que c'était l'honneur de notre famille politique d'assumer et de se montrer solidaire dans cette transaction"- Source Europe1

Transaction qui sera réglée, en grande partie, avec ... votre argent ! En effet, l'état verse au titre du financement de la vie politique des sommes considérables, notamment à l'UMP.

Et si on se réfère aux comptes publiés par CNCCFP le 19 décembre 2009 la somme perçue par le parti majoritaire est de : Financement public : 2008 : 34 484 473 alors que les Cotisations des adhérents représentent : 5 437 415 et les Contributions des élus en représentent : 1 721 280 - Source CNCCFP page 209

Reste donc maintenant à persuader Dominique de Villepin de ne pas venir "polluer" la candidature du Président sortant et surtout, petit détail, de convaincre les français de le reconduire pour cinq ans !

Crédit photo
Bakchich

07 septembre 2010

Gouvernement et UMP : La sécurité c'est dans les discours mais pas dans les budgets !

Depuis le discours de Grenoble, les français ont compris que la sécurité serait le principal axe du programme de Nicolas Sarkozy pour 2012. Mais des discours au terrain, la réalité est tout autre puisque, de réduction d'effectifs en réduction de budget, les policiers affirment avoir de plus en plus de mal à faire leur métier.

Et si les propos sur la sécurité des français, de l'éternel Ministre de l'intérieur, celui qui se vante d'avoir "tué le job" n'étaient en réalité qu'un écran de fumée destiné à cacher la vérité des moyens accordés aujourd'hui à la police ?

C'est ce qu'on apprend par le Midi Libre qui consacre un article, au fonctionnement d'une direction départementale de la sécurité publique. Et le constat est sans appel !

" Verra-t-on, un jour prochain, débarquer des huissiers dans un commissariat pour procéder à des saisies de biens ou, carrément, à une expropriation ? On en est pas là, loin s'en faut. Il n'empêche... Voilà plusieurs années que bon nombre de directions départementales de la sécurité publique (DDSP) se font peur, financièrement parlant, une fois l'été passé ... / ... "

Et le Midi Libre de raconter l'exemple du commissariat de Montpellier : " .. / ... Le budget général est en baisse de 20 %. C'était déjà le cas l'année dernière. Aujourd'hui, certaines factures ne peuvent pas être payées ! ... / ... Quand un policier prend un avocat pour sa défense, c'est le secrétariat général administratif de la police qui prend ce coût en charge. Or, il est courant que l'avocat soit réglé dix mois après ! ... / ... lorsque nous devons contacter un témoin, auteur ou victime, nous disposons de lignes téléphoniques restreintes. Une fois, des lignes ont même été coupées à cause de factures impayées ! ... / ... entre 2009 et 2010, la dotation automobile dans le cadre du renouvellement de la flotte a baissé de près de 34 %.

Sans compter sur des facéties dont l'administration est coutumière : " Nous avons reçu des cartons entiers de carnet de procès-verbaux alors que leur format et leur présentation vont changer d'ici à la fin de l'année ... / ... " donc, poubelle !

Si les budgets sont en baisse, que dire des effectifs ?

Le Parisien consacrait le 29 août dernier un dossier, à la baisse des effectifs, sur laquelle le gouvernement communique ... peu !

" ... / ... depuis 2004, deux des trois corps de fonctionnaires de la police nationale (officiers et commissaires) ont perdu, au total, 4610 postes. De leur côté, les gardiens de la paix et brigadiers ont vu leur effectif décroître, entre 2008 et 2010, de 1580 postes ... / ... Le plus lourd tribut est payé par les gardiens de la paix, le corps le plus important en nombre. « Même si cette catégorie a gagné près de 5580 postes entre 2004 et 2008, il va en reperdre 5800 d’ici à l’horizon 2012 ... / ... lieutenants, capitaines et commandants... / ... Notre corps est passé de 14400 à 10000 policiers en six ans et nous devrions en perdre encore 1000 pour atteindre un objectif fixé à 9000 d’ici à 2012, indique un commandant .. / ...commissaires, contrôleurs et inspecteurs généraux ... / ... Près de 320 postes ont été supprimés depuis 2004 dans le cadre de la réforme des corps et carrières, atteste un commissaire ... / ... "

Bref, pas vraiment une situation permettant à l'UMP de faire des déclarations triomphantes comme celles de :

Xavier Bertrand : " Notre politique en matière de sécurité est populaire "

Frédéric Lefebvre : "On a besoin aujourd'hui que toutes les énergies soient tendues vers un objectif : répondre aux attentes des Français sur la sécurité ... / ... " - Source Europe1

Ou de celui qui veut défier la "gauchosphère" : Benjamin Lancar : " ... / ... La vérité, c'est qu'en matière de sécurité, nous visons juste" - Source Le Figaro

En clair : Moins de personnel, moins de moyens, une demande de résultats toujours plus exigeante de la part des pouvoirs publics et de beaux discours !

Et quelles sont les solutions vers lesquelles se tourne le gouvernement et sa majorité pour assurer la sécurité des citoyens ?

C'est Le Monde qui nous donne les réponses, au travers du débat sur la loi LOPSI en cours, actuellement, au Sénat : " ... / ... Les policiers municipaux pourront avoir de nouvelles missions jusque-là conférées aux officiers de police judiciaire. Ils seront autorisés, dans certaines circonstances, à procéder à des fouilles, des contrôles d'identité et des dépistages d'alcoolémie ... / ... "

Outre le problème de formation et de qualification des policiers, cette "idée" est une fois de plus, un moyen pour ce gouvernement de se défausser de sa mission, en reportant les charges financières sur les communes, avec une incidence évidente sur la fiscalité locale.

Ce qui va accroître, un peu plus, l'écart entre villes "riches" et les villes "pauvres", en termes de sécurité. Car dans ce domaine, les propositions sont on ne peu plus inquiétantes : " ... / ... La privatisation des missions de sécurité devrait s'accentuer et le statut des entreprises de sécurité devrait être renforcé par cette nouvelle loi sur la sécurité, la dix-septième depuis 2002. D'ici quelques années, les effectifs sécuritaires du privé (170 000 salariés environ aujourd'hui) pourraient être supérieurs à ceux de la police et de la gendarmerie (220 000) ... / ... "

Les policiers, gendarmes et la population qu'ils sont censés protéger apprécieront !


Crédit photo
FlickR CC - Juan Huichal

06 septembre 2010

Manifestations du 7 septembre : Demandez le Programme !

Comme nous l'écrivions, le 24 juin dernier : " de l'ampleur des manifestations, dépendra l'écoute du gouvernement et des parlementaires ! "

Bien que vous étiez très nombreux, puisqu'on évaluait le nombre de manifestants, à près de : " deux millions de manifestants partout en France" le 24 juin. Le Ministre du Travail, le "célèbre " Eric Woerth jugeait que : " la mobilisation était «assez forte» durant la journée d'action sur les retraites, mais «légèrement plus faible qu'en 2003» lors des manifestations contre la réforme Fillon" - Source 20Minutes

Alors, cette fois-ci, il va falloir faire mieux !

Car du côté du pouvoir on essaye de démobiliser les gens en leur affirmant que l'essentiel n'est pas négociable, afin pouvoir enregistrer la moindre baisse ou stagnation dans la mobilisation de demain !

En effet, dès hier, les "ministres bis" du gouvernement comme Claude Guéant : " il est clair que le fond de la réforme ne peut pas changer" - Nouvel Obs ou le très cher Conseiller du Président de la République Henri Guaino : "une chose ne changera pas : le recul de l'âge de départ à 62 ans"- Nouvel Obs se sont répandus dimanche pour expliquer qu'il n'y avait rien à négocier ... si ce n'est quelques aménagements ... qui ne changeront rien sur le fond !

Ce qui est confirmé par Henri Guaino qui dit : " ... / ... ne pas croire que sur les grandes variables de la réforme, on puisse beaucoup bouger". "Si on devait le faire, il faudrait faire des sacrifices ailleurs" - Nouvel Obs

En clair : Vous payerez une partie des frais de la crise économique et financière dont vous n'êtes en rien responsables. En effet : Le gouvernement français aura donné satisfaction aux agences de notation qui ont exigé l'allongement de la durée de cotisation en échange du maintien de la notre AAA de la France ! (Voir Marianne2 du 18 août 2010 et Le Monde du 21 août 2010 )

Si vous n'acceptez pas cette mise en demeure du gouvernement et d'organismes qui ont une part de responsabilité importante dans la crise économique et sociale qui frappe le pays, et que vous souhaitez vous joindre à l'un des très nombreux cortèges de demain, nous vous donnons, ci-dessous la carte interactive des manifestations en France, publiée par la CGT.

Cliquez sur la carte pour accéder aux lieux des manifestations


Néanmoins, les manifestations de demain ne doivent pas être une finalité puisque le projet sera discuté à l'Assemblée Nationale dans les jours qui suivent celles-ci.

Il est à notre sens indispensable de mettre la pression sur les élus durant toute la durée des débats. pour ce faire nous vous avions indiqué dès le 24 juin les coordonnées mail des députés et sénateurs afin que vous puissiez leur faire connaître votre mécontentement et votre opposition.

Nous vous les redonnons ci-dessous

Assemblée Nationale : Noms et Emails des députés
Sénat : Noms et Emails des sénateurs

A vous de jouer, à moins que vous ne pensiez comme Eric Woerth qu'il s'agit d'une : " réforme des retraites "responsable, raisonnable et juste" ...


Crédit image
Siné