30 juillet 2010

"L'identité nationale" de l'UMP revient par une petite porte ... nauséabonde !

Discrètement escamoté par Eric Besson et le gouvernement, le débat sur l'identité nationale semblait oublié. Cependant, ces derniers temps, on constate des "écarts" et dérives de langage bien "droitiers" chez plusieurs députés ou responsables de l'UMP.

La mode est semble t-il au décomplexé !

Décomplexée : Comme d'Eric Raoult, le spécialiste des déclarations à l'emporte pièce qui, justement, en plein débats sur le voile intégral et l'identité nationale déclarait le 13/01/10 : " ... / ... Je dis ce que je pense : pour être compris, il faut être nature ! Disons que je fais partie de la droite camembert. Un homme politique n’est pas là uniquement pour faire carrière, il est aussi là pour essayer de marquer sa commune, son département ; si on ne veut pas que les quartiers populaires votent pour l’extrême droite, il faut que la droite soit un peu plus costaude ... / ... " - Source France Soir

D'habitude un peu moins "brut de décoffrage" que son collègue, Lionel Tardy, lui, s'est permis d'écrire sur son compte Twitter au sujet des championnat d'Europe d'athlétisme qui ont lieu à Barcelone : " avec le nombre d'athlètes naturalisés peux t'on encore parler de championnat d'Europe d'athlétisme ? "

Qui est Lionel Tardy ?

Lionel Tardy, député UMP de Haute-Savoie est selon Le Figaro un "député 2.0". Il est devenu "populaire" en : " commentant en temps réel, l'audition à huis-clos de Raymond Domenech et Jean-Pierre Escalettes, ainsi qu' avoir posté en direct les temps forts de la première réunion du groupe UMP à l'Assemblée après la débâcle de la droite aux élections régionales, et révélé l'abandon de la taxe carbone via son compte Twitter " - Source Le Figaro

Alors, Lionel Tardy compte tenu de son dernier Twitter publié le 28 juillet ne mérite t-il tout simplement que le titre de : "raciste 2.0" décomplexé ?

Et ce ne sont pas ses tentatives de réponses aux internautes qui l'ont interpellé sur le contenu de son message qui risquent d'améliorer les choses : (voir ci-dessous) " - Source Twitter Tardy


Ou

Pas vraiment digne d'un élu de la nation qui devrait essayer de transmettre des messages de cohésion nationale. Mais comme le dit si bien Eric Raoult : "si on ne veut pas que les quartiers populaires votent pour l’extrême droite, il faut que la droite soit un peu plus costaude"

Ces nombreux "débordement verbaux" se multiplient avec le temps comme nous le montre L'Express dans un de ses derniers articles, Et surtout permettent de mettre en doute la volonté des leaders et élus de l'UMP de mettre en place : "une éventuelle généralisation du CV anonyme ... / ... cet outil contre le racisme à l'embauche ... / ... Cette expérimentation s'inscrivant dans : " le sillage des initiatives des pouvoirs publics pour donner des gages à la jeunesse d'origine immigrée depuis les émeutes de banlieues en novembre 2005, parallèlement à un durcissement de la politique d'immigration et au discours sur l'identité française ... / ... " écrit l'Express

A condition qu'ils se reconnaissent dans " la droite camembert " et ne soient pas des "mercenaires" venus chercher gloire et célébrité dans un pays ... qui est le leur ou l'est devenu ?

29 juillet 2010

Pour dominer la planète : Tu seras lobbyiste mon fils !

Dis papa, c'est quoi un lobbyiste ? Et bien, c'est une " personne qui organise un groupe de pression auprès d'autorités politiques afin de défendre des intérêts économiques, professionnels " et c'est l'avenir mon fils !

Mais pourtant, papa, on vote pour des députés qui sont là pour contrôler les entreprises et ce qu'elles fabriquent ! théoriquement oui mon fils, théoriquement ...

Il faut savoir que les entreprises du CAC40, par exemple, dépensent 7,56 millions d’euros minimum en lobbying à Bruxelles ! - Source Lobbycratie Et en ce qui concerne le nombre total de groupes d'intérêts officiels, accrédités auprès du Parlement européen, on en dénombre : 1902 (voir liste officielle )

Pour mieux comprendre comment ils fonctionnent, nous vous conseillons de regarder cette courte vidéo produite par "Lundi investigation" qui montre, une journée de travail "ordinaire" d'un lobbyiste au parlement européen.



Il faut aussi noter que parmi les lobbies les plus actifs, on trouve les chimistes et industriels de l'agro alimentaires et autres créateurs d'OGM dont BASF.

BASF qui vient justement d'obtenir l'accord de la Commission européenne pour la culture de : " La pomme de terre Amflora"

C'est d'autant plus important que c'est le premier OGM autorisé par la Commission européenne. La toute première autorisation avait été donnée en mars 2010 et avait été mise en cause par la France. Celle-ci, ayant saisit le Haut Conseil des Biotechnologies.

L'autorisation du 28 juillet, a été donnée, au fait qu'elle : " ne présente pas de risque notable, selon les scientifiques du Haut conseil des biotechnologies (HCB), mais n'a qu'une utilité économique "limitée"

En fait, cette pomme de terre, développée par une filiale du groupe allemand BASF n'est pas destinée à l'alimentation humaine, mais à la production d'amidon pour l'industrie du papier.

Néanmoins, aucun opérateur ne souhaite développer cette culture en France. Cette pomme de terre est : " ... / ... Destinée à la Suède, aux Pays-Bas, à la République tchèque et à l’Allemagne, Amflora a reçu un accueil mitigé dans ce dernier pays où deux leaders amidonniers ont annoncé ne pas vouloir l’utiliser ... / ... " - Source La Betterave

Lors du premier accord donné en mars 2010, la Confédération Paysanne indiquait d'ailleurs que : " ... / ... cette pomme de terre n’est pas nécessaire ! D’autres pommes de terre existent, non modifiées génétiquement, et qui ont une haute teneur en amidon ... / ... "

Oui mais, sans danger et destinée à l'industrie du papier ! diront certains. Ce n'est pourtant pas l'avis de Corinne Lepage député européen (qui est une référence en termes d'écologie) et qui nous explique que le papier ... ne serait pas la destination unique de cet OGM.

Elle : " tient à rappeler les carences de l’expertise sur laquelle se base le HCB, à savoir une étude sur 10 animaux - nourris avec 5% du bol alimentaire en organisme génétiquement modifié dans un échantillon de 30 animaux - qui ont présenté des nodules thyroïdiens jugés non significatifs : "la méthodologie de cette étude pose problème car le nombre d’animaux sur lesquels les tests ont été effectués conduit à voir des effets non significatifs en raison d’un panel trop restreint, sachant qui plus est que cet aliment après autorisation pourra entrer dans la composition alimentaire de tous les cochons européens ... / ... "

Belle victoire, sommes toutes, des semenciers ou industriels de l’alimentation obtenue notamment, grâce au : " ... / ... plus connu des lobbies pro-OGM : Europabio

Europabio regroupe de très grandes entreprises, de Procter & Gamble à Limagrain, en passant par Monsanto, BASF et Syngenta . Et bénéficie de : " relais politiques auprès de pays comme l’Espagne et le Portugal, le Danemark et plusieurs pays de l’Est comme la République Tchèque ... / ... " - Source Sud Ouest

Mais, il y a plus grave, à notre sens, puisque l'introduction de cette pomme de terre n'est qu'un écran de fumée destiné à masquer le feu vert donné ... aux fameux maïs OGM tant controversés.

Car le même jour : " La Commission européenne a donné son accord mercredi 28 juillet à la commercialisation dans l'Union européenne (UE) de six maïs génétiquement modifiés pour 10 ans, faute d'accord entre les États membres.

Il s'agit de trois maïs hybrides (1507x59122 et 59122x1507xNK603) du groupe américain Pioneer, de deux maïs (MON88017xMON810 et MON89034xNK603) de Monsanto et du Bt11xGA21 de Syngenta. Lors de la réunion des ministres de l'agriculture fin juin, aucune majorité n'avait été trouvé. La Commission a donc décidé, ce mercredi, d'autoriser les six maïs OGM, "pour sortir de l'impasse". Les maïs autorisés vont servir pour l'essentiel à l'alimentation animale.

Pourquoi cette décision ?

La Commission explique sans le moindre détour que : " cette décision va surtout permettre d'éviter le blocage des importations de maïs naturel qui auraient été affectées par des OGM" ce qui est une entorse à : "la règle de la tolérance zéro qui prévoit, en effet, l'interdiction de débarquer dans l'UE toute marchandise dans lesquelles des traces de produits OGM non autorisés ont été décelées" ! - Source Le Télégramme et ajoute qu'elle veut : " proposer de tolérer la présence de faibles quantités d'OGM non autorisés dans les importations d'aliments destinés aux animaux"

Ce qui signifie que José Manuel Barroso, qui comme l'écrivait La Tribune : " n'a jamais caché son soutien à ces biotechnologies" vient avec la Commission de passer en force pour le plus grand profit de leurs lobbies !

Oui mais direz-vous : " Les gouvernements des 27 pays membres ont désormais le choix entre leurs mains : ils pourront adopter ou rejeter l'importation et la culture des OGM "

Ce à quoi le site Verdura répond : " ... / ... En France, un moratoire sur la culture des organismes génétiquement modifiés est provisoirement en place, mais risque d'être fragilisé par le feu vert européen. Le premier ministre François Fillon avait déclaré qu'il se conformerait à la décision européenne. "La France maintient la suspension en attendant une décision de la Commission, qu'elle respectera", avait-t-il déclaré en février dernier, en présence du président de la Commission européenne José Manuel Barroso"

Dis papa, c'est quoi un lobbyiste ? Et bien, c'est une " personne qui organise un groupe de pression auprès d'autorités politiques afin de défendre des intérêts économiques, professionnels " et c'est l'avenir mon fils !

Crédit photo
AID97400




28 juillet 2010

Le "Collectif droite populaire" UMP : Chaînon manquant entre toutes les droites ?

Selon 35 députés UMP, Nicolas Sarkozy aurait oublié les "valeurs fondamentales prônées par la droite", qui l'on fait élire en 2007. La "frousse électorale" est-elle capable de les amener à devenir le chaînon manquant entre la droite parlementaire et l'extrême droite ?

Depuis les dernières régionales où l'UMP a connu un échec sanglant. Le constat est simple : Entre municipales, cantonales et régionales perdues, même le très droitier Sénat pourrait (pour la première fois de son histoire) passer à gauche !

N'ayant pas, pour l'instant réussit à faire interdire les triangulaires pour les législatives de 2012, l'angoisse est grande pour de nombreux députés UMP d'être balayés comme des fétus de paille dans deux ans !

Pour ceux qui l'auraient oublié, la grande "valeur fondamentale" prônée par la droite en 2007, c'était l'identité nationale. Comme l'expliquait Nadine Morano, à un sénégalais vivant en France.


Nadine Morano ou la droite décomplexée
envoyé par locapass - Emplacement de la vidéo

Or, le débat lancé par Eric Besson ayant fait long feu, comme l'expliquait une étude IFOP qui : " révélait ainsi que, pour 72 % des personnes interrogées, ce débat avait un objectif purement électoraliste " 

Et pourtant, c'est bien sur ce terrain que plusieurs députés UMP joueront leur tête en 2012 !

Mais revenons à l'étude IFOP que nous citons plus haut. Celle-ci analysait : " le retour d’une partie importante des électeurs frontistes séduits en 2007 par Nicolas Sarkozy vers le FN, soit au premier tour des élections régionales, soit au second tour " elle était en quelque sorte prémonitoire en ce qui concerne l'émergence du nouveau courant à l'intérieur de l'UMP

Extrait
" ... / ... En effet, dans 22 des 51 départements où il était encore en lice (1), le parti de Jean-Marie Le Pen a atteint ou dépassé le 21 mars 2010 son score des régionales de 2004, qui avaient pourtant constitué un très bon « cru » pour le Front national.

(1) Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Ardèche, Aude, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gard, Hérault, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Loire, Lozère, Pas-de-Calais, Pyrénées-Orientales, Savoie, Seine-Maritime, Somme et Var.

" ... / ... C’est évidemment la déception d’une partie de l’électorat « siphonné » en 2007 par Nicolas Sarkozy qui explique en premier lieu cette remontée du FN. ... / ... Avoir assumé d’être le leader d’une droite décomplexée, avoir proclamé sa détermination sur les thématiques sécuritaires et migratoires, avoir prôné la valeur travail et dénoncé l’assistanat ont été des stratégies payantes en 2007 mais ont aussi créé des attentes fortes aujourd’hui manifestement déçues chez une partie de l’électorat de la présidentielle .../ ...

Pour 2012, la reconquête de l’électorat frontiste par Nicolas Sarkozy sera difficile. On peut en effet penser qu’il parviendra difficilement à réutiliser au sein de l’électorat populaire les leviers de 2007  : le débat sur l’identité nationale et la réactivation de la thématique sécuritaire entre les deux tours des régionales prouvent que cette stratégie n’est plus payante. Miser ainsi sur un « retour aux fondamentaux », tel qu’on semble l’envisager actuellement à l’Élysée, pourrait s’avérer peu productif, même si une part non négligeable des électeurs de droite sont toujours prêts à troquer la radicalité du discours contre un début de mise en application concrète de mesures, notamment sur la sécurité et l’immigration... / ... " - Source IFOP via PRS 31

Or, les députés du "Collectif droite populaire" appartiennent principalement aux "22 des 51 départements où le FN était encore en lice lors des dernières régionales" (voir liste sur le site du très homophone et membre du Collectif, Christian VANNESTE)

Quelles différences entre les propositions du "Collectif droite populaire" et celles proclamées depuis longtemps par l'extrême droite ?

Il suffit pour celà de prendre connaissance de la charte du "Collectif droite populaire" qu'on peut résumer sans la moindre hésitation par : Travail, Famille, Patrie ... et sécurité ! Avec un leitmotiv bien connu à l'extrême droite : " lutter sans merci contre les tabous du politiquement correct"

Est-ce un effet du hasard, mais c'est un peu d'ailleurs ce que revendique un mouvement portant le nom de : "Nouvelle droite populaire" dont : " L’objectif est de rassembler toutes les sensibilités nationales et identitaires, dans le plus grand respect des différences, et de rendre la parole au Peuple" proche du MNR et qui est présente notamment dans : les Alpes Maritimes, en Moselle, dans les Bouches du Rhône, Seine Maritime, Hérault, Pas de Calais ...

Mais laissons la parole à Thierry Mariani du "Collectif droite populaire", dont les propos sont sans équivoque. "... / ... A propos de Marine Le Pen : “de plus en plus de sympathisants me font remarquer qu’elle n’est ni raciste ni antisémite, qu’elle n’a jamais été condamnée, qu’elle exprime tout haut ce que les deux tiers de nos adhérents pensent tout bas et, surtout, qu’elle dit ce que disait le RPR il y a quinze ans ! " Ce qui fait dire à Jean-Claude GAUDIN : " personne n’osera toucher à la règle de non-alliance tant que Jacques Chirac sera vivant " - Source Mars Actu : "En Provence, l’UMP drague les voix du FN"

Il ne reste donc plus qu'à souhaiter que que dieu prête un longue vie à Chirac ... fondateur du RPR ...

Crédit photo
Jeunes actifs UMP




27 juillet 2010

XVI eme arrondissement de Paris : Oui aux logements sociaux .. mais ailleurs !


"NON AU BETONNAGE DE LA PORTE D'AUTEUIL" c'est le cri poussé par l'association "Porte d'Auteuil environnement" qui défend les habitants de la " plus grande réserve de milliardaires de France" : la Villa Montmorency, contre le projet de l'office HLM de Paris de construire 320 appartement dont ... 160 sociaux !

En effet : " Dans le 16e arrondissement de Paris, qui ne compte que 2, 5% de logements sociaux contre 20% exigés par la loi, une guerre urbaine est déclarée contre la construction d'habitations à loyer modéré. " nous explique Le JDD

Et en ce qui concerne le lieu que souhaite protéger "Porte d'Auteuil environnement", il s'agit d'empêcher la construction de logements sociaux sur les terrains actuellement en friche qu'occupait l'ancienne gare d'Auteuil et qui bordent ... la "Villa Montmorency"

Villa Montmorency késako ?

Le Point nous en donne une description : " ... / ... paisible cité privée, logée au sommet d’une butte dans le 16e arrondissement de Paris. De hautes grilles à l’entrée, un gardiennage sans faille et un réseau de caméras de surveillance protègent un hameau privatif d’une centaine de résidences, paradis des glycines, des hommes d’affaires de haut rang et des célébrités du show-biz ... / ... "

Qui y habite ?

Entre autre : Arnaud Lagardère qui : " se trouve ainsi à huit minutes en voiture de la rue de Presbourg, où siège son groupe", Vincent Bolloré (et ses enfants) dont le trajet chaque matin : " jusqu’à la tour Bolloré de Puteaux ne lui prend pas plus de quinze minutes", Jean-Paul Baudecroux, patron du groupe NRJ, qui : " a acquis trois maisons pour ses enfants, dont 1,2 kilomètre sépare sa demeure de son fauteuil présidentiel de la rue Boileau".

Mais aussi

Dominique Desseigne (hôtels de luxe et casinos Lucien Barrière), Alain Afflelou, Jean-Paul Bucher, ex-PDG du groupe Flo, Jean-François Roverato, PDG d’Eiffage (BTP), Alain Guillon, ancien directeur du raffinage chez Elf, Michel Derbesse, ex-numéro deux du groupe Bouygues, Marc Serrell, fondateur de Terres de charme, le pape du voyage sur mesure, et les financiers Michel Cicurel (Financière Edmond de Rothschild), Grégoire Chertock (Rothschild & Cie), Jacques d’Auvigny (Mutualité française), Jacques Tenaille d’Estais (BNP Paribas) ... / .. "

Et enfin, les people

Céline Dion et son mari René qui y ont acquis en 2008 une maison pour ... 47 millions d’euros, Mylène Jeanne Gautier dite Mylène Farmer, Sylvie Vartan : qui y est propriétaire d'un pied à terre depuis 1977, Rika Zaraï qui selon plusieurs sources : " s’est spécialisée dans la protection des arbres et des plantes" de la Villa, Gilles Jacob, le président du Festival de Cannes, ...

Sans oublier, Carla Bruni, dont l'hôtel particulier, doté de deux entrées, l'une dans la villa, l'autre sur la voie publique, est fréquenté les soirs de semaine par son mari, Nicolas Sarkozy. - Source Blogg en référence à un article du Monde de 2008

C'est donc à : " une centaine de mètres de cette concentration de fortunes et de pouvoirs qu'est prévue la construction de près de deux cents logements sociaux " !

Bien que Jean-Yves Mano, l'adjoint au Maire de Paris, chargé du logement rappelle que : " les projets mêlent habitations sociales et privées, que les HLM s’adressent notamment à des familles qui habitent déjà le quartier, souvent cantonnées à des chambres de bonne". Les réactions des "locaux" et de leurs élus, sont partagés en "inquiétude" et outrance : " Il faut comprendre, voir arriver d’un coup des familles avec des difficultés sociales, là où on avait un espace vert, ça fait un peu peur", explique sans détour une mère de famille du quartier ... / ... "

En ce qui concerne les élus, on fait dans la "délicatesse"

Claude Goasguen, maire UMP du 16e arrondissement : " ... / ... On tape sur les bourgeois pour être populaire à l’est. C’est du poujadisme anti-riche. Bientôt on attaquera les deux-cent familles ! " Et : " Vous n’avez qu’à nous mettre une étoile jaune et marquer 16e arrondissement dessus " ! - Source JDD

C'est donc pour : " ... / ... préserver la qualité architecturale de ses quartiers. Qui se définit par l'équilibre du volume des bâtiments neufs et par leur harmonie de facture avec le style de leur quartier, qui est chez nous de style haussmannien" dont l'association Porte d'Auteuil environnement nous décrit une situation identique à des "boat people" : " ... / ... le 16e ardt. est déjà très peuplé. On estime la population à environ 180 000 personnes, dont 110000 pour le Sud de l'ardt. Ces chiffres expliquent de facto le départ des familles chassées par leur besoin d'espace ... / ... "

Que celle-ci a : " Le 29 mars 2010, dans l'après midi, a apporté à la mairie de Paris le gros dossier contenant les 3084 signatures de pétitionnaires, la plupart des riverains du quartier, contre le projet de construction de quatre barres de 11 étages situées sur le terrain de la gare d'Auteuil."

Devant un tel désarroi et une telle mobilisation, il est certain que le Président (qui va probablement encore, lors de ses vacances au Cap Nègre, essayer de résoudre "LE PROBLEME" des fosses septiques locales), va bien trouver un moyen pour permettre aux habitants de continuer à : " Se réveiller au chant des oiseaux, prendre le petit déjeuner sur sa terrasse de 120 mètres carrés, sentir l’odeur d’un gazon fraîchement arrosé et laisser s’ébattre les enfants dans les allées du petit jardin, se savoir entre soi, à l’abri des regards et des importuns, assez loin de la maison voisine pour éviter le dérangement des disputes de couple..."

D'autant que Vincent Bolloré est ... le Secrétaire Général de de l'association des copropriétaires de la Villa ....




26 juillet 2010

Navires russes de Saint Nazaire : Sarkozy met encore la charrue avant les boeufs !

Le 24 juillet, Nicolas Sarkozy annonçait au personnel des chantiers navals de l'atlantique : " Avec nos amis russes, vous allez fabriquer les deux BPC. ... / ... la décision de le faire, elle, est certaine " Or, une fois de plus il semble que l'Elysée ait confondu contrat et ... communication

Ces bateaux dont : " la décision de le faire, elle, est certaine" vont-il rejoindre les Rafales "brésiliens" de Dassault ?

Rafales que le Nouvel Obs présentaient comme un brillant succès du Président ? : " Le Brésil a annoncé lundi 7 septembre au soir, à l'occasion d'une visite du président français, sa décision de principe d'acquérir 36 avions de combat français Rafale, qui remporte ainsi son premier succès à l'exportation en échange de larges transferts de technologie ... / ... Ce succès, indécis jusqu'à la dernière minute, va permettre au président Sarkozy de regagner Paris la hotte pleine, après une visite d'Etat éclair chez son "ami" Luiz Inacio Lula da Silva ... / ... "

En fait de hotte, on apprenait le 23 juillet, par La Tribune, que : " ... / ... au Brésil, il semble de plus en plus probable qu'il n'y aura pas d'annonce avant l'élection présidentielle du 3 octobre, la candidate du Parti des travailleurs Dilma Rousseff ne voulant pas voir sa campagne polluée par le Rafale "

Oui, bon, diront certains, mais cette fois-ci le Président pouvait être formel sur la commande russe, ce qui l'amenait, d'ailleurs à lancer aux salariés des Chantiers de l'atlantique : " Je n'accepterai pas de transfert de technologie ailleurs et pas de délocalisation" voir vidéo 11'46

Source Vidéo Le site de l'Elysée

Nous leur ferons simplement remarquer que dès le lendemain de son discours à Saint Nazaire, on apprenait que les certitudes de la veille avaient du "plomb dans l'aile. En effet, on pouvait lire dans Le POINT : " La Russie maintient son exigence d'un transfert de technologie avant d'acquérir des navires français de type Mistral, a prévenu, samedi, le commandant en chef de la marine russe, l'amiral Vladimir Vissotski, faute de quoi le marché n'aboutira pas "

Et il semble bien que cette exigence ne soit pas négociable puisque le le commandant en chef de la marine russe ajoute : " Ce qui est important ici, c'est que nous obtenions la possibilité d'un transfert de technologies-clés, fondamentales (...) pas seulement en matière de construction navale, mais dans d'autres domaines", a déclaré l'amiral Vissotski à la radio Écho de Moscou. ... / ... Si cela ne se produit pas, alors il n'y a aucune raison d'aller de l'avant " - Source Le Point

N'oublions pas que : " le président Sarkozy avait déclaré que les bâtiments seraient vendus à la Russie sans électronique et sans armement." alors que "nos amis russes" affirment : " Nous n’achèterons ce navire que sous forme intégralement équipée, avec l’ensemble des commandes, des instruments de navigation et des armements" - Source Le Parisien

Ce qui pose un sérieux problème d'avenir à ces chantiers navals. Car, le transfert technologique, en la matière, n'est ni plus ni moins que la passation de savoir faire à un pays qui deviendra à terme un concurrents sur vos propres marché, à l'instar des Airbus A320 assemblés en Chine

Ce qui pose également un problème au niveau diplomatique. En effet, plusieurs pays membres de l'OTAN dont les USA réprouvent cette vente et indiquent que : " Une telle vente de matériel de défense à la Russie constituerait aussi une première pour un pays de l'Otan" - Source Le Point

En clair : Comment transférer le savoir faire français et se faire de nouveaux amis dans la communauté internationale ...

Ces problèmes relativisent fortement le morceau de bravoure du discours prononcé devant les salariés des chantiers de l'atlantique sur la vision de la France industrielle de Nicolas Sarkozy : " On est plus un grand pays si on ne sait pas fabriquer des avions, des voitures, des trains et des bâteaux. des décénies pour accumuler le savoir faire que vous et vos collègues représentez ici. Si on ferme un chantier la mémoire industrielle, la mémoire, le savoir faire ouvrier c'est mort ... / ... " Vidéo de 2'30 à 3'23

Oui, mais comme l'a dit le Chef de l'Etat, il y a aussi les trains.

Il aurait pu indiquer que : " Eurostar, filiale de la SNCF ... / ... pourrait ne pas faire appel à son fournisseur de matériel roulant habituel, Alstom, mais à son concurrent allemand Siemens. Plusieurs cadres de la SNCF et d'Eurostar contactés par Le Figaro ont confirmé le grand intérêt pour les trains de Siemens... / ... " - Source Le Figaro

Quant aux voitures, il n'y a pas vraiment à pavoiser puisque : "Selon le comité des constructeurs français d'automobiles, Renault et PSA ont fabriqué 31 % de leurs véhicules en France en 2009. Soit 690 000 voitures au premier semestre 2009, contre 1,54 million au premier semestre 2005 ... / ... " - Source L'Humanité

Mais, français rassurez-vous car, celui qui déclarait : "J'aime les usines, c'est mon truc" et qui indiquait dans ses Promesses (Source Mon Projet) de 2007 : " ... / ... Je propose que soit mise en œuvre une politique de filières qui permette à la France d’exploiter ses atouts et de tirer le meilleur parti de ses avances technologiques et de son image de marque dans le nucléaire, le ferroviaire, l’espace, l’automobile, la santé, l’agro-alimentaire, le tourisme ou le luxe, ou encore dans les technologies propres où la France est en mesure, si elle s’en donne les moyens, de prendre un avantage décisif ... / ... " A certainement d'autres contrats ... communication à vous annoncer dans les mois à venir ...


Crédit photo
REUTERS/Alexander Demianchuk