29 juillet 2010

Pour dominer la planète : Tu seras lobbyiste mon fils !

Dis papa, c'est quoi un lobbyiste ? Et bien, c'est une " personne qui organise un groupe de pression auprès d'autorités politiques afin de défendre des intérêts économiques, professionnels " et c'est l'avenir mon fils !

Mais pourtant, papa, on vote pour des députés qui sont là pour contrôler les entreprises et ce qu'elles fabriquent ! théoriquement oui mon fils, théoriquement ...

Il faut savoir que les entreprises du CAC40, par exemple, dépensent 7,56 millions d’euros minimum en lobbying à Bruxelles ! - Source Lobbycratie Et en ce qui concerne le nombre total de groupes d'intérêts officiels, accrédités auprès du Parlement européen, on en dénombre : 1902 (voir liste officielle )

Pour mieux comprendre comment ils fonctionnent, nous vous conseillons de regarder cette courte vidéo produite par "Lundi investigation" qui montre, une journée de travail "ordinaire" d'un lobbyiste au parlement européen.



Il faut aussi noter que parmi les lobbies les plus actifs, on trouve les chimistes et industriels de l'agro alimentaires et autres créateurs d'OGM dont BASF.

BASF qui vient justement d'obtenir l'accord de la Commission européenne pour la culture de : " La pomme de terre Amflora"

C'est d'autant plus important que c'est le premier OGM autorisé par la Commission européenne. La toute première autorisation avait été donnée en mars 2010 et avait été mise en cause par la France. Celle-ci, ayant saisit le Haut Conseil des Biotechnologies.

L'autorisation du 28 juillet, a été donnée, au fait qu'elle : " ne présente pas de risque notable, selon les scientifiques du Haut conseil des biotechnologies (HCB), mais n'a qu'une utilité économique "limitée"

En fait, cette pomme de terre, développée par une filiale du groupe allemand BASF n'est pas destinée à l'alimentation humaine, mais à la production d'amidon pour l'industrie du papier.

Néanmoins, aucun opérateur ne souhaite développer cette culture en France. Cette pomme de terre est : " ... / ... Destinée à la Suède, aux Pays-Bas, à la République tchèque et à l’Allemagne, Amflora a reçu un accueil mitigé dans ce dernier pays où deux leaders amidonniers ont annoncé ne pas vouloir l’utiliser ... / ... " - Source La Betterave

Lors du premier accord donné en mars 2010, la Confédération Paysanne indiquait d'ailleurs que : " ... / ... cette pomme de terre n’est pas nécessaire ! D’autres pommes de terre existent, non modifiées génétiquement, et qui ont une haute teneur en amidon ... / ... "

Oui mais, sans danger et destinée à l'industrie du papier ! diront certains. Ce n'est pourtant pas l'avis de Corinne Lepage député européen (qui est une référence en termes d'écologie) et qui nous explique que le papier ... ne serait pas la destination unique de cet OGM.

Elle : " tient à rappeler les carences de l’expertise sur laquelle se base le HCB, à savoir une étude sur 10 animaux - nourris avec 5% du bol alimentaire en organisme génétiquement modifié dans un échantillon de 30 animaux - qui ont présenté des nodules thyroïdiens jugés non significatifs : "la méthodologie de cette étude pose problème car le nombre d’animaux sur lesquels les tests ont été effectués conduit à voir des effets non significatifs en raison d’un panel trop restreint, sachant qui plus est que cet aliment après autorisation pourra entrer dans la composition alimentaire de tous les cochons européens ... / ... "

Belle victoire, sommes toutes, des semenciers ou industriels de l’alimentation obtenue notamment, grâce au : " ... / ... plus connu des lobbies pro-OGM : Europabio

Europabio regroupe de très grandes entreprises, de Procter & Gamble à Limagrain, en passant par Monsanto, BASF et Syngenta . Et bénéficie de : " relais politiques auprès de pays comme l’Espagne et le Portugal, le Danemark et plusieurs pays de l’Est comme la République Tchèque ... / ... " - Source Sud Ouest

Mais, il y a plus grave, à notre sens, puisque l'introduction de cette pomme de terre n'est qu'un écran de fumée destiné à masquer le feu vert donné ... aux fameux maïs OGM tant controversés.

Car le même jour : " La Commission européenne a donné son accord mercredi 28 juillet à la commercialisation dans l'Union européenne (UE) de six maïs génétiquement modifiés pour 10 ans, faute d'accord entre les États membres.

Il s'agit de trois maïs hybrides (1507x59122 et 59122x1507xNK603) du groupe américain Pioneer, de deux maïs (MON88017xMON810 et MON89034xNK603) de Monsanto et du Bt11xGA21 de Syngenta. Lors de la réunion des ministres de l'agriculture fin juin, aucune majorité n'avait été trouvé. La Commission a donc décidé, ce mercredi, d'autoriser les six maïs OGM, "pour sortir de l'impasse". Les maïs autorisés vont servir pour l'essentiel à l'alimentation animale.

Pourquoi cette décision ?

La Commission explique sans le moindre détour que : " cette décision va surtout permettre d'éviter le blocage des importations de maïs naturel qui auraient été affectées par des OGM" ce qui est une entorse à : "la règle de la tolérance zéro qui prévoit, en effet, l'interdiction de débarquer dans l'UE toute marchandise dans lesquelles des traces de produits OGM non autorisés ont été décelées" ! - Source Le Télégramme et ajoute qu'elle veut : " proposer de tolérer la présence de faibles quantités d'OGM non autorisés dans les importations d'aliments destinés aux animaux"

Ce qui signifie que José Manuel Barroso, qui comme l'écrivait La Tribune : " n'a jamais caché son soutien à ces biotechnologies" vient avec la Commission de passer en force pour le plus grand profit de leurs lobbies !

Oui mais direz-vous : " Les gouvernements des 27 pays membres ont désormais le choix entre leurs mains : ils pourront adopter ou rejeter l'importation et la culture des OGM "

Ce à quoi le site Verdura répond : " ... / ... En France, un moratoire sur la culture des organismes génétiquement modifiés est provisoirement en place, mais risque d'être fragilisé par le feu vert européen. Le premier ministre François Fillon avait déclaré qu'il se conformerait à la décision européenne. "La France maintient la suspension en attendant une décision de la Commission, qu'elle respectera", avait-t-il déclaré en février dernier, en présence du président de la Commission européenne José Manuel Barroso"

Dis papa, c'est quoi un lobbyiste ? Et bien, c'est une " personne qui organise un groupe de pression auprès d'autorités politiques afin de défendre des intérêts économiques, professionnels " et c'est l'avenir mon fils !

Crédit photo
AID97400




1 commentaire:

Roland a dit…

Appelons les choses par leur nom !

Ne dites plus "lobbying", dites "corruption" et "trafic d'influence".

Comme ça les choses seront claires !