04 mai 2006
Canal zéro ?
Devenu une quasi-institution parce qu’elle précédait la semaine des guignols et parce qu’elle abordait d’une autre façon l’actualité le « vrai journal » n’a pas toujours été un monument d’équité ou d’éthique journalistique mais s’avérait être un assez bon moment de divertissement.
On retiendra les grandes époques notamment celle ou John Paul LEPERS traquait les politiques ou décideurs sur le lieu de leurs grandes messes. Le malheureux enlèvement d’ Alex Jordanov, rendu heureusement aux siens.
Plus récemment, ceux qui s’intéressent à l’alter mondialisme ont pu découvrir Arnaud MULLER et ses chroniques sur tout ce qui bouge à côté des événements institutionnels.
Quelle aura donc été la faute de Karl ZERO ?
Il donne sa version sur son blogue officiel :
« Pour quelles raisons? Le manque d’audience? 10% de parts de marché, quand la moyenne de la chaîne est de 4% ?
L’affaire Alègre, alors, que je payerais trois ans après ? Bien sur que j’ai franchi la ligne jaune, mais ai-je été seul à le faire? Et dans ce cas, pourquoi le 3 juin 2003, deux jours après la lecture à l’antenne de la fameuse lettre d’Alègre, Guillaume de Vergès alors directeur général de Canal+ m’écrit-il ce mot manuscrit, je cite: "Bravo et bien joué, mon cher Karl pour ce "coup" qui démontre une fois de plus les qualités de transparence et de professionalisme de ton émission" ?
La vérité, c’est que le Vrai Journal n’a rien diffusé sans l’assentiment de Canal+,tout le monde était tenu au courant, …. » suite du post
Sans vouloir entrer dans une polémique stérile (dans la mesure ou je ne dispose pas de tous les éléments du dossier) je pense aux 34 salariés de la maison de production et aux nombreux collaborateurs externes qui faisaient fonctionner la machine puisque apparemment il n’y a pas de projet de « vrai journal » sur une autre chaîne de télé.
C’est la très médiatique et très lisse Laurence FERARRI qui prendra la suite de Karl ZERO avec semble-t-il une émission axée sur la politique et les élections à venir. Du moment que nous n’aurons pas un remake de « vis ma vie » il faudra regarder pour savoir si la nouveauté vaut la peine de se rendre sur Canal dans cette tranche horaire du dimanche.
Si Canal+ a démontré son changement de cap en s’orientant clairement sur les sports comme le football qui prend de plus en plus de place à l’antenne, il ne reste plus que « les Guignols de l’info » pour apporter un peu d’impertinence sur une chaîne qui ressemble de plus à un croisement entre Gala et l’équipe.
Enfin, comme le dit la marionnette PPD « vous regardez trop la télévision … »
03 mai 2006
En fin de compte penser tue !!!
Je suis un fumeur non revendicatif. C'est à dire que j'essaye de ne pas importuner les autres avec ma facheuse manie.
Manque de chance pour moi comme pour environ 20 % de la population française, notre président (si bien avisé dans la gestion de la France) et une grande majorité des leaders de gauche (prêts à en découdre avec tous les candidats de leur camp) ont décidé qu'il était plus facile de contraindre une minorité de français.
Citoyen avant tout, je conseillerais aux divers communicants en charge de notre bien être d'utiliser cette technique du marketing de la terreur à d'autres problèmes de notre société.
Je propose entre autre le port de "vêtements estampillés" à plusieurs catégories de notre société.
Pour les salariés "Aller aux prud'hommes nuit aux entreprises"
Pour les personnes agées : "Viellir tue et coûte cher"
Pour les jeunes : "CNE et CPE are good for you"
Pour les motards : "faire du bruit nuit"
Pour les chômeurs : "Ne pas travailler nuit au budget de l'état"
Pour les malades : "Se soigner coûte cher et ne vous empêchera pas de mourir"
Pour les femmes : "la contraception nuit à la fécondité"
Pour les pauvres : "la mondialisation ne me nuit pas"
Et pour l'ensemble de nos politiciens toutes tendances confondues :
"Vouloir demander un mandat électoral aux français pour ne rien faire finit par nuire gravement au pays"
A quand la perception des tee shirt ?