04 mai 2006

Canal zéro ?

L’information a été brève et surtout commentée dans l’émission de radio de Jean Marc MORANDINI : Le « vrai journal » de Karl ZERO disparaît de l’antenne de Canal+.

Devenu une quasi-institution parce qu’elle précédait la semaine des guignols et parce qu’elle abordait d’une autre façon l’actualité le « vrai journal » n’a pas toujours été un monument d’équité ou d’éthique journalistique mais s’avérait être un assez bon moment de divertissement.

On retiendra les grandes époques notamment celle ou John Paul LEPERS traquait les politiques ou décideurs sur le lieu de leurs grandes messes. Le malheureux enlèvement d’ Alex Jordanov, rendu heureusement aux siens.

Plus récemment, ceux qui s’intéressent à l’alter mondialisme ont pu découvrir Arnaud MULLER et ses chroniques sur tout ce qui bouge à côté des événements institutionnels.

Quelle aura donc été la faute de Karl ZERO ?

Il donne sa version sur son blogue officiel :

« Pour quelles raisons? Le manque d’audience? 10% de parts de marché, quand la moyenne de la chaîne est de 4% ?

L’affaire Alègre, alors, que je payerais trois ans après ? Bien sur que j’ai franchi la ligne jaune, mais ai-je été seul à le faire? Et dans ce cas, pourquoi le 3 juin 2003, deux jours après la lecture à l’antenne de la fameuse lettre d’Alègre, Guillaume de Vergès alors directeur général de Canal+ m’écrit-il ce mot manuscrit, je cite: "Bravo et bien joué, mon cher Karl pour ce "coup" qui démontre une fois de plus les qualités de transparence et de professionalisme de ton émission" ?

La vérité, c’est que le Vrai Journal n’a rien diffusé sans l’assentiment de Canal+,tout le monde était tenu au courant, …. » suite du post

Sans vouloir entrer dans une polémique stérile (dans la mesure ou je ne dispose pas de tous les éléments du dossier) je pense aux 34 salariés de la maison de production et aux nombreux collaborateurs externes qui faisaient fonctionner la machine puisque apparemment il n’y a pas de projet de « vrai journal » sur une autre chaîne de télé.

C’est la très médiatique et très lisse Laurence FERARRI qui prendra la suite de Karl ZERO avec semble-t-il une émission axée sur la politique et les élections à venir. Du moment que nous n’aurons pas un remake de « vis ma vie » il faudra regarder pour savoir si la nouveauté vaut la peine de se rendre sur Canal dans cette tranche horaire du dimanche.

Si Canal+ a démontré son changement de cap en s’orientant clairement sur les sports comme le football qui prend de plus en plus de place à l’antenne, il ne reste plus que « les Guignols de l’info » pour apporter un peu d’impertinence sur une chaîne qui ressemble de plus à un croisement entre Gala et l’équipe.

Enfin, comme le dit la marionnette PPD « vous regardez trop la télévision … »

1 commentaire:

Olivier a dit…

N'oubliez pas Groland, cher ami !