06 avril 2007

Ralliements, vous avez dit ....

Après le comissaire VALENCE, c'est au tour de Bernadette, conseillière générale de Corrèze d'apporter son soutien à Nicolas SARKOZY. Et dire qu'il reste encore quelques jours pour voir arriver de plus en plus de soutiens désintéressés de cette qualité ...

En attendant, un petit dessin de notre ami Le Placide qui résume bien la situation

Déclaration de Bernard TAPIE
Déclarations de Bernadette CHIRAC

Qu'on vote et vite !!!

Crédit image
Le Placide

05 avril 2007

L'UMP à besoin d'argent pour sa campagne

Bien que richement doté grâce à ses résultats électoraux (32 910 472 €) et un budget total de 48 951 457 € en 2005 (voir les comptes officiels publiés), l'UMP fait appel aux contributeurs privés.

Cette fois-ci plus question d'une simple carte de "fidélité" mais des ... bons de la victoire.

Mais, c'est quoi des bons de la victoire ?


Explications d'Eric Woerth le trésorier de la campagne :

Souscrire aux Bons de la Victoire, c’est :
apporter votre pierre à l’édifice de la campagne présidentielle,
donner à Nicolas Sarkozy la preuve que vous irez jusqu’au bout avec lui,
investir dans la France nouvelle que vous attendez

Le constat, c'est que, si le candidat de l'UMP gère aussi bien les intérêts de la France que ceux de sa formation politique, il y a de forte craintes à avoir sur l'avenir de la dette nationale

Source
UMP

Présidentielle love test

Vous êtes un fan ou mieux de Ségolène ROYAL, Dominique VOYNET, José BOVE, François BAYROU, Arlette LAGUILLIER, Olivier BESANCENOT, Nicolas SARKOZY, Gerard SCHIVARDI, Marie-georges BUFFET, Philippe de VILLIERS, Jean-Marie LE PEN ?

Faites leur une déclaration en ligne grâce à un site salutaire dans cette campagne : Présidentielle.net

Cela ne changera pas forcément le résultat du vote mais ça détend



A vous de jouer

Le commissaire VALENCE vote SARKOZY

Ainsi, le commissaire VALENCE de TF1 a officiellement rejoint le candidat SARKOZY selon le communiqué de presse ci-dessous

Bernard Tapie est un "homme de gauche", ainsi qu'il l'a toujours affirmé mais il a décidé de soutenir Nicolas Sarkozy. Pas à une contradiction près, l'ancien ministre de François Mitterrand, qui a toujours revendiqué son indépendance d'esprit, avait déclaré qu'il ferait comme Jean-Louis Borloo, son ancien avocat.

Promesse tenue. Quelques jours après le ralliement du ministre de l'emploi et de la cohésion sociale au candidat UMP, Bernard Tapie annonce dans une interview dans Le Point, à paraître ce jeudi, qu'il soutient Sarkozy.
"Aujourd'hui, il n'y a pas photo: Sarkozy et Borloo ont mes faveurs. Sarkozy était jusque-là dans une logique de gouvernement sur un pied, mais depuis ce partenariat avec Borloo, il avance sur les deux", explique dans l'hebdomadaire l'ancien président de l'OM aujourd'hui encore membre du Parti radical de gauche.

La caution sociale apportée par Jean-Louis Borloo à Nicolas Sarkozy emporte donc le suffrage de Bernard Tapie qui voit dans ce ticket "un bel équilibre, une belle complémentarité entre la répression et la prévention et l'assurance d'un service public. Le premier gère l'ordre, le second s'attaque aux maux" ...


Particulièrement controversé à gauche et peu prisé à droite, l'ancien businessman devenu par la force des choses comédien essaye d'exister à nouveau dans le débat politique.

Sa référence au "pacte" entre Nicolas SARKOZY et Jean-Louis BORLOO qui ne fait illusion nulle part ressemble surtout à un clin d'oeil appuyé au candidat SARKOZY qui s'il est élu pourrait se montrer bienveillant ou du moins réceptif dans l'étude du dossier qui oppose toujours Bernard TAPIE au Crédit Lyonnais

Mais ce ralliement est-il vraiment un évènement susceptible de modifier le cours la campagne ?

Sources
UPA
Libération

04 avril 2007

Equité ou roublardise ?

"A un moment où existent à la fois un fort intérêt pour la politique et une terrible impression de confusion, une très grande majorité des Français souhaitent un débat du premier tour entre les principaux candidats.

Hélas, à dix-huit jours du premier tour, un tel débat semble de plus en plus difficile à réaliser à la TV. En effet, comment l’organiser avec douze candidats, en respectant l’égalité des temps de parole ?" - Ecrivait Carlo REVELLI dans son article du 3 avril 2007

Or, on sait que l’essentiel de la campagne s’exercera dans les media traditionnels dont le CSA est comptable dans l'égalité du temps de parole.

Au fait, que dit le CSA à ce sujet ?

Extraits du site Web
« Campagne officielle en vue du 1er tour de l'élection présidentielle : les conditions de production, de programmation et de diffusion des émissions »

Art. 3. - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel procédera au plus tard le samedi 7 avril 2007, à son siège, 39-43, quai André-Citroën, 75015 Paris, en présence des représentants dûment mandatés des candidats, au tirage au sort destiné à fixer les dates et l'ordre de passage des émissions de la campagne officielle radiotélévisée pour le premier tour du scrutin.

En tout, cela représente 49 articles définissant précisément le temps et les conditions de parole accordés aux candidats. Une seule lacune (et de taille) dans ce document : Le Web n’est pas mentionné !!!

Ce qui signifie que pendant toute la durée officielle, les candidats, leurs représentants, leurs militants ou sympathisants pourront abreuver le média Internet sans le moindre contrôle.

Ce qui rend l’article 9 particulièrement caduc

Art. 9. - Au cours des émissions, les intervenants ne peuvent en outre :

Recourir à tout moyen d'expression ayant pour objet ou pour effet de tourner en dérision d'autre candidats ou leurs représentants ;


Apparaître dans l'enceinte des bâtiments officiels de l'Etat et des collectivités territoriales ou de leurs groupements ainsi que de toute autre personne publique ou de l'Union Européenne, identifiables comme tels


Faire apparaître des éléments, des lieux ou des bâtiments susceptibles de constituer une référence commerciale ou publicitaire


Faire usage de l'emblème européen ou national ou de drapeaux régionaux
Utiliser l'hymne national, l'hymne européen ou les hymnes régionaux

Utiliser des documents visuels ou sonores faisant apparaître des personnalités de la vie publique française, sans l'accord écrit de ces personnalités ou de leurs ayants droit.


Or, tout internaute sait que le Web est un outil qui permet de déroger à toutes les règles de cet article.

Penchons-nous sur l’article 24

Art. 24. - Les candidats peuvent réaliser par leurs propres moyens des documents vidéographiques ou sonores.

Les documents vidéographiques ne peuvent représenter plus de 50 % du temps d'émission utilisé par chaque candidat pour la totalité de la campagne pour le premier tour.
Doivent être également décomptés à ce titre : Le traitement éventuel en effets spéciaux au cours de la post-production des séquences vidéographiques réalisées par les candidats ;

L'incrustation sur une partie de l'écran, dans une émission réalisée avec les moyens techniques mis à disposition par le CSA, de séquences vidéographiques réalisées par le candidat avec ses moyens propres. Ces séquences sont décomptées pour la totalité de leur durée, quelle que soit l'importance de la place qu'elles occupent dans l'écran.


Les documents sonores et les images fixes ne sont pas inclus dans décompte mentionné au deuxième alinéa.
Les documents vidéographiques ou sonores doivent être déposés au plus tard à 18 heures la veille du montage ou 48 heures avant leur diffusion.

Le coût de ces documents devra être intégré dans les comptes de campagne du candidat.

Lorsqu’on sait que DAILYMOTION ou YOUTUBE regorgent de déclarations, interviews, spots, vidéos « gags » plus ou moins malhonnêtes on pourra s’amuser de lire « Les documents vidéographiques ou sonores doivent être déposés au plus tard à 18 heures la veille du montage ou 48 heures avant leur diffusion »

De même, on pourra s’amuser sur le fait que les documents produits sur l’Internet puissent être intégrés dans les comptes de campagne !!!

Nous n’oublierons pas bien entendu les blogs, CHAT, forums où sévissent les adeptes du marketing viral.

Ces quelques éléments mettent à bas la théorie de l’équité entre petits et grands candidats car il est évident que pour occuper le terrain du Net, il faut surtout beaucoup … d’argent.

Et selon vous qui en dispose le plus ?

Dans un article que j’avais écrit « Combien ça nous coûte vraiment » je donnais les chiffres de la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques :

"Union pour un Mouvement populaire - Parti socialiste - Parti communiste français - Front national - Union pour la démocratie française - Les Verts - Lutte ouvrière - Parti radical de gauche. le montant total de l’aide publique attribuée au titre de l’année 2004 était de : 73 235 264,94 €. Ces 8 formations politiques perçoivent donc 93 % de cette aide directe aux partis politiques

Alors équité ou liberté d’utiliser tous les moyens que la technologie autorise ?

Les sondages vous le savez seront également interdit la publication, la diffusion comme le commentaire des sondages d’opinion pendant la semaine précédant chaque tour de scrutin, ainsi que pendant le scrutin lui-même.

Sauf que ce texte de loi ne concerne que la France et que nombreux seront les français à se ruer sur les sondages des journaux helvètes ou belges qui eux seront disponibles en ligne.

Si nos élus ont cru régler le problème Internet en quelques textes de lois, la situation expliquée prouve que soit ils étaient franchement très incompétents ou particulièrement « roublards »

Tout le monde s’accorde à dire que cette élection présidentielle est un tournant dans l’histoire de notre pays. Il serait souhaitable que l’élu(e) et sa majorité décident de mettre fin aux tartufferies législatives et admettent enfin qu’il est préférable de recourir à une éthique de la communication tous media confondus plutôt que de contourner des règles qu’ils ont eux même voté !!!


Sources
CNCCFP
CSA
AGORAVOX


Ensemble : Le nouveau slogan du candidat de l'UMP

Nicolas Sarkozy a présenté lundi 2 avril un nouveau livre intitulé « Ensemble », où il expose aux Français ses valeurs, sa conception

Lu sur le site de l'UMP

"Dans ce livre de 160 pages, distribué lors de la conférence de presse, le candidat, convaincu que le président doit d'abord « incarner une vision », présente son ambition pour la France. « Je me refuse à considérer son déclin comme inéluctable », écrit-il en introduction. Il dit « ne pas vouloir décrire un programme de gouvernement, mais dessiner une grande ambition collective"

Nous vous livrons cependant la vison graphique de ce livre programme vu par notre ami TropicalBoy


A vous de choisir !!!

03 avril 2007

Toutefois, le comité de rédaction n’a pas validé sa publication...

Interviewé par plusieurs personnes au cours de la journée AGORAVOX du 24 mars sur ma participation au journal citoyen, j’ai noté une question qui revenait régulièrement: «Vous a t-on déjà refusé un article?»

A part les plus blasés, nous avons tous un petit pincement au cœur en ouvrant notre messagerie pour voir si notre papier a été accepté et se trouve en ligne.

Et, parfois, le texte suivant tombe :

« Nous vous remercions d’avoir soumis votre article sur AgoraVox. Toutefois, le comité de rédaction n’a pas validé sa publication. Nous vous encourageons, à l’avenir, ...

N’hésitez pas à vous inspirer de la politique éditoriale disponible à l’adresse suivante :
http://www.AgoraVox.fr/article.php3 ?id_article=60

C’est le « sombre » message que de temps en temps nous recevons effectivement. Et pourtant, nous l’avions travaillé cet article !

Il pouvait être la conséquence d’un évènement, d’un coup de gueule, d’une réaction épidermique ...

Nous l’avions pensé, aimé et parfois détesté car de l’oral à l’écrit les mots ne chantent jamais de la même façon.

Nous avions commencé à le rédiger, le relire, le modifier puis dans certains cas... le ré écrire complètement. Dans le même temps, Il aura fallut le réduire du tiers puis de la moitié tout en lui gardant sa cohérence.

Pour certains, il avait fallu quelques jours pour la bibliographie ou la collecte des liens pertinents et indispensables à la compréhension du texte.

Certains l’avaient fait lire par des proches ou même lu à haute voix à leur entourage et découvert que le message ou l’impact du texte n’était pas à la hauteur de leurs espérances. Dans ce cas, retour au clavier pour adapter ou changer le contenu.

Et enfin pour d’autres, l’émotion était encore plus grande puisque c’était leur premier texte !

Et pourtant : « Nous vous remercions d’avoir soumis votre article sur AgoraVox. Toutefois, le comité de rédaction n’a pas validé sa publication ... »

Quelle est votre réaction en ce cas ? me demandait un universitaire

Abattement, peine, incompréhension, colère, utilisation de noms d’oiseaux, soupçon de complot ...

Bien entendu que nos réactions sont malhonnêtes, mais écrire relève beaucoup plus de la passion que du mercantilisme et la passion aveugle toujours un peu (voir beaucoup).

Car, à y bien regarder, avions-nous une attitude différente face au professeur qui nous collait un 6/20 à une rédaction ou dissertation ? Combien d’entre nous croient encore qu’un fonctionnaire sadique de l’Education nationale a mis fin à une vocation littéraire ?

La réalité, c’est qu’écrire pour les autres demande beaucoup d’humilité et l’échec en fait partie. Un comité de rédaction est comme l’arbitre d’un match. Or doit-on remettre sans cesse en cause les décisions de l’arbitre ?

La réalité bien souvent, c’est d’accepter que son ego soit mis à mal. La meilleure des thérapies, je le pense, consiste à essayer de revoir son papier ou en composer un nouveau sur un autre thème.

Car, enfin, lorsqu’on connaît la durée éphémère d’un article, les propos, réactions ou sanctions des internautes, comment peut -on conserver un ego intact ?

Bien souvent, devant un refus :

Ne faut-il pas se relire encore une fois et se demander si en prenant quelques heures de plus le sens de l’article n’aurait pas été tout autre ?

Ne faut-il pas se dire qu’on est plus fait pour des papiers de fond (relativement intemporels) plutôt que de la « réaction à chaud » sur des actualités qui sont trop souvent archicommentées dès leur sortie ?

Ne faut-il pas, en fin de compte, se dire avec philosophie : « C’est le métier qui rentre » ?

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Gotlib

02 avril 2007

Nicolas Sarkozy veut un ministère des Affaires financières


"Il entend changer "radicalement" la procédure budgétaire et mettre en place un ministère des Affaires financières chargé des comptes publics s'il était élu à l'Elysée.

Lors d'une conférence de presse consacrée à son programme, le candidat de l'UMP a souhaité inscrire dans la loi organique sur les lois de finances (LOLF) "l'interdiction pour l'Etat de s'endetter pour autre chose que des dépenses d'investissement"

Qu'en pensent les français ?



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Binet "Les Bidochons"
Reiser

01 avril 2007

Les media vont-ils commencer à faire leur boulot ?

A force d'assomer les français avec des sondages plus inutiles les uns que les autres, de servir la soupe à des candidats nous présentant d'improbables ruptures, réconciliations ou amours tricolores et d'oublier l'essentiel des problèmes des français, les media jouent dangereusement avec le résultat des élections présidentielles.

Que les media fassent leur travail en étudiant les programmes des candidats et les interroge vraiment sur leurs contenus. Des reportages sur les ambitions ou la jeunesse des candidats n'apportent rien si ce n'est provoquer une fois de plus une réaction de rejet global vers une extrème droite un peu mieux traitée à chaque élection.

A force de ne montrer que le profil people des candidats, il est à craindre que le dessin de REISER ci-dessus soit beaucoup moins drôle au soir du premier tour.

Avis aux candidats et aux électeurs !!!!