23 juin 2006

La république des grincheux




Connaissez vous la différence entre la vison de la jeunesse de Ségolène ROYAL, de François BAYROU et de Eric RAOULT ?

Aucune, il n’y a que la destination des uniformes qui changent !!!

Nous avons été beaucoup à trouver que le recours aux forces armées ou au corps des pompiers proposé par Ségolène ROYAL confinait à l’hystérie. D’ailleurs cette « proposition » lancée dans le cadre d’un discours n'a pas été retenue dans le programme socialiste.

Pour faire un peu de surenchère, le vibrionnant député maire du Raincy s’est lancé dans une chasse aux strings et vêtements provocants, provoquant hilarité et réactions amusée de la plupart des citoyens ayant eu connaissance de ses déclarations.

« Ca faisait longtemps qu'on ne parlait pas de lui, c'est un habitué des provocations en tout genre", a commenté un représentant de la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (Fidl) »

M. Raoult a en effet écrit ministre de l'Education nationale et aux deux fédérations de parents d'élèves du public pour attirer leur attention sur les "tenues plus légères, plus adéquates, afin de supporter mieux la chaleur des salles de classe" adoptées par les élèves. "Notamment pour les jeunes filles", ces tenues seraient "parfois très légères et à la limite de la décence", voire "provocantes"

Nous avions eu le Parti Socialiste et l’UMP, il nous manquait une déclaration du centre !! Et nbien c’est François BAYROU qui a décidé de transformer l’émission de télé réalité « Le pensionnat de Chavagne » en réalité. Il faut réhabiliter les blouses à l’école !!!

"Je dis quelque chose qui peut paraître réac pour beaucoup, mais quand vous regardez le poids des marques dans les écoles, quand vous regardez les milliers d'euros qui partent quelquefois pour avoir telle marque de chaussures ou telle marque de pantalon, ou telle marque de sweat-shirt, je trouve qu'il y a là quelque chose d'effrayant, de déstabilisant pour les familles".

C’est un peu mou François, nous pourrions nous plonger dans les souvenirs de la France des années 50 et évoquer :

La salle de classe qui sent bon la craie,
la maxime du matin écrite au tableau,
les fleurs fraîchement coupée et offertes à la maîtresse,
le remplissage des encriers et les plumes sergent-major,

Et pourquoi pas une petite chanson reprise tous les matins par les élèves en l’honneur du chef de l’état ?

François BAYROU qui s’était distingué lors de la précédente élection présidentielle en mettant une gifle à un gamin qui voulait lui faire les poches a-t-il peur de se faire doubler par les autres partis dans le domaine du rétrograde. En fin de compte, ces politiques qui nous gouvernent ou aspirent à le faire ont-ils la moindre vision de la jeunesse française ?

Comment, en voyant la jeunesse au travers du vote de leurs parents et grands parents, les politiques envisagent-ils un jour qu’ils rejoignent un mouvement ou parti ? Si la société française connaît des soubresauts ou des difficultés, cela n’est pas en ciblant tel ou tel catégorie que l’on règlera les problèmes.

Qu’avez vous jusqu’à présent, madame, messieurs proposé comme projet de présent ou d’avenir à la jeunesse ? Quels grands challenges, quels choix de société ?

Des treillis ou des blouses grises. On finit par se demander si vous vivez dans le même pays que nous ?

21 juin 2006

En attendant José



Mardi soir EcoRev et Jacques BOUTAULT, maire du 2e arrondissement de Paris, organisaient un débat à la mairie du 2e arrondissement de Paris avec Corinne LEPAGE (Cap 21), Yves Cochet et Dominique VOYNET (Les Verts), Franck PUPUNAT (Utopia, PS ) et (sous réserve) ), José BOVE (Via Campesina)

Le thème en était

"Au delà des stratégies politiques, quels sont les projets des différents tenants de l’écologie politique ? Quelles urgences ? Sur quels sujets s’opposent-ils et se retrouvent-ils ? Jusqu’où réformer les systèmes économiques et politiques ?"

L’idée de voir sur une même tribune 3 anciens ministres qui sont de plus les leaders actuels de l’écologie politique et peut être de les entendre confronter leur point de vue était vous l’avouerez alléchante. Je m’y suis donc rendu.

Malgré la présence de la quasi totalité des intervenants, un murmure passe dans les rangs des citoyens participants : « Est-ce qu’il va venir ? » Il, c’est José BOVE qui, joint au téléphone a dit qu’il ferait son possible pour venir.

L’un des intervenants en prenant place à la table le dit aux autres, "on va laisser une place pour José".

Bien qu’assis côte à côte Dominique VOYNET et Yves COCHET semblent un peu tendus. On s’apercevra pendant leurs interventions, chacun commençant par « je ne partage pas totalement la vision de ... »

Corinne LEPAGE donnera le départ de la conférence débat avec la maîtrise qu’on lui connaît et il faudra quelques longues secondes pour que quelqu’un veuille bien lui succéder. Franck PUPUNAT lui présente UTOPIA et le rôle que son mouvement (1% au dernier congrès socialiste) essaye de jouer à l’intérieur du PS en termes d’écologie et d’économie durable.

Leur vision exprimée, une question leur est posée : « L’écologie politique est-elle une réalité et peine -t-elle à prendre sa place auprès des électeurs ? »

Chacun sera unanime : Plus de 60 % des français apprécient et soutiennent les causes écologistes mais peu sont prêts à voter pour eux.

C’est Yves COCHET se sa voix de stentor qui propose une réponse à cet état de fait : "Il faudrait un événement de grande importance pour que les gens prennent enfin conscience !!!" On craint le pire mais il se reprend : "N’ayez crainte je n’envisageais pas dans mes propos une grande catastrophe " OUF !!!

Les autres intervenants seront moins radicaux et indiqueront que la route est encore longue et que le vote « utile » est en partie responsable de la situation. ON se met immédiatement à penser au deuxième tour de la présidentielle de 2002 !!!

A la question : "et si vous étiez élu quelles mesures immédiates prendriez vous ?"

Yves COCHET n’y va pas par quatre chemins : Il faut des mesures radicales pour éradiquer le carbone et mettre en place le changement dans les habitudes des citoyens. Tout en regrettant que les efforts allemands pour sortir du nucléaire et des énergies fossiles depuis 14 ans ne leur permettent toujours pas d’autonomie énergétique, il se lance dans la présentation de quelques mesures :

Afin de mettre fin à la précarité, il propose de verser à tous les français un revenu minimum qu’il qualifie de citoyen qui serait de l’ordre de 600 € par mois.

Dans un autre genre, il propose, pour combattre l’inégalité des français devant le prix des carburants de mettre en place des « quotas » identiques pour chaque automobiliste. Une fois le quota dépassé, allez hop à pied !!!

Evoquant à nouveau la précarité, il parlera des villes situées du « mauvais côté » du périphérique prenant comme exemple une ville du 93 (croche pied à Dominique VOYNET sénatrice de ce département ?) reprenant en cela la vision des écologistes parisiens sur les « sauvages » de banlieusards.

Dominique VOYNET sera quant à elle beaucoup plus modérée dans ses déclarations insistant plutôt sur la PAC européenne et ses subventions qui étouffent les producteurs des pays en développement. En clair elle supprimerait toutes les subventions injustifiées. Elle propose également de supprimer toutes les subventions à l’industrie pétrolière pour les reporter sur la recherche en énergies renouvelables. Elle présentera un très court plaidoyer pour l’économie sociale et solidaire expliquant que les initiatives (micro crédit et aides à la création) en région Nord ont créé plus d’emploi que l’usine TOYOTA.

Corinne LEPAGE quant à elle, après avoir regretté que nos actuels dirigeants envisagent des privatisations des groupes énergétiques au plus mauvais moment affirmera qu’il est nécessaire que la rupture avec les énergies fossiles affirme qu’elle ne trouve pas dans le programme de l’UMP la moindre ambition dans le domaine de l’écologie et trouve que celui du Parti socialiste se content de vagues intentions. Reprenant l’idée de Yves COCHET sur le revenu minimum citoyen, elle s’appuiera sur le déficit actuel de la France pour la réfuter.

Franck PUPUNAT aura bien du mal à expliquer comment appartenant aux instances du Parti Socialiste il pourrait influencer celui-ci mais pense que la pédagogie est répétitive.

Puis deux questions fatales surgiront : "Comment l’écologie politique peut elle régler le problème du chômage de masse ?" et "les écologiste doivent-ils présenter un seul candidat ?"

Sur le chômage, entre Corinne LEPAGE qui lira une estimation fournie par des experts européens et Dominique VOYNET qui lancera tout à trac le chiffre de 200 000 emploi qui pourraient être créés, nous resterons sur notre faim.

En ce qui concerne une candidature unique, dans la mesure ou les deux candidats des « VERTS » sont en pleine campagne que Franck PUPUNAT est au Parti Socialiste et que Corinne LEPAGE ne semble pas faire l’unanimité, quelqu’un lancera sous les huées le nom de Nicolas HULOT.

En clair, le culte de la personnalité ne sera pas de mise chez les dirigeants écologistes. Une question du public concernant le fait que les deux "VERTS" sont clairement engagés dans le camps de la gauche et que Corinne LEPAGE a été ministre de Alain JUPPE ne fera pas recette et aucune voix ne s’élévera pour proposer que José BOVE puisse être le candidat unique. Mais au fait, il est 21H00 et la fin de la réunion est proche mais la chaise de José est restée vide.

Pour moi, il reste deux questions : l’écologie politique est-elle une réalité ou un concept ?

Et pourquoi José n’est pas venu ?



Pas d’homo à l’échafaud !




Quel que soit le degré de sympathie que l’on peut avoir pour la Gay pride ou le combat des gays, lesbiennes, bi et trans, il est évident que nul ne conteste en France qu’il est impossible que quelqu’un puisse être condamné en raison de ses préférences sexuelles.


C’est pourtant encore le cas dans de nombreux pays : Nigéria - Soudan - Yémen - Mauritanie - Émirats Arabes unis - Arabie saoudite - Afghanistan - Pakistan - Iran.

L’association « Ensemble contre la peine de mort » qui regroupe près de 200 adhérents et de nombreux donateurs, dont des Barreaux (Paris, Rennes, Bordeaux, Marseille, Lille, Chambéry, Caen, Ordre des Barreaux belges francophones...), des collectivités locales (Rennes, région Basse-Normandie), des personnalités (Robert Badinter, Catherine Deneuve, Bianca Jagger, Corinne Lepage, Ari Vatanen, Nöel Mamère, Christiane Taubira...) participeront à la Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans pour dénoncer les pays dans lesquels l’homosexualité et autres minorités sexuelles sont encore aujourd’hui passibles de la peine capitale.

À l’occasion de cette campagne, deux clips audio :

Clip 1
Clip 2

libres de droit, ont spécialement été créés pour ECPM à destination des télés et radios.

Elle appelle les participants de la Marche et l’ensemble des citoyens à « affirmer leur solidarité et leur soutien aux homosexuels qui sont arrêtés, emprisonnés voire condamnés à mort et exécutés dans le monde ». Cette année ECPM veut dénoncer particulièrement l’Iran qui a exécuté plusieurs homosexuels durant l’année 2005.

Bien que la peine de mort s’éloigne de plus en plus des mœurs de l’Union européenne, il me semble indispensable, même sans être militant, de prendre conscience d’un état de fait intolérable.

Les actuels dirigeants de l’Union pourraient, en s’investissant dans ce combat, redonner un peu d’intérêt à une construction européenne en recherche de repères.

Le combat de « Ensemble contre la peine de mort » porte également sur la Journée mondiale contre la peine de mort qui est fixée cette année au 10 octobre.

Sources et dossiers de presse

Marche des fiertés
ECPM
World coalition

19 juin 2006

L'UMP bloggue aussi




L’équité, vous savez ce que c’est ? C’est de toujours équilibrer ses actions ou jugements. Lors de mon dernier post, j’ai mis en cause la politique d’essaimage de blogues plus ou moins factices du Parti Socialiste. Peut être un peu trop naïfs nos amis du PS puisque comme à leur habitude ils ont largement communiqué sur cette action.

Alors me direz vous n’y aurait-il que les socialistes pour lancer une offensive de sites de propagande ?

Et bien non, rassurez-vous, je viens de découvrir au détour d’un « surf » l’information suivante : Après le podcast vidéo et le portail des blogs de l’UMP, Loïc Le Meur, qui participe au comité Internet de l’UMP, a finalement convaincu Nicolas Sarkozy, ministre de l’intérieur, de tenir son propre blog

Vous pensez que Nicolas SARKOZY répondant aux bloggers, ça ne se loupe pas !!! Alors, je me suis rendu à l’adresse indiquée

Comme à l’habitude, il s’agit d’un blogue géré et animé par des petites mains qui installent les textes du maître et qui effectuent l’animation. L’enthousiasme des bloggeurs fait d’ailleurs plaisir à lire. Extraits

"Depuis Le Général, aucun dirigeant n'a donné de la fierté à La France. Il est temps que ça change !" "

"Joli texte Monsieur Sarkozy.
l est temps qu'un homme redonne l'honneur et la fierté d'être français mr SARKOZY peut-être que vous qui aimer autant la France vous y arriverez on l'espère tous" "

C'est une nécessité pour nous de retrouver les racines du gaullisme afin de conduire la France et les Français vers le haut et sortir du trou noir dans lequel des hommes politiques, plus soucieux d'eux-mêmes que de leur pays,nous ont plongés"

"Le 18 juin,en ce sens, est un symbole de rupture et de courage. Je me suis astreint, dans mon blog, Vent d'Auvergne, ( à l'exercice historique nécessaire, de parler du 18 juin 1940." "L’UMP héritier du gaullisme comme le gaullisme fut héritier du bonapartisme … "

"Voilà qui annonce effectivement une rupture d’avec certaines logiques actuelles bien que nôtre premier ministre soit prêt à accepter cette évidence …"
"

"je suis entièrement d'accord avec monsieur Sarkozy . Ceux qui veulent avoir un salaire décent peuvent travailler plus . MOn mari gagnent bien sa vie mais il fait 10 Heures minimum par jour. Si il faisait 35 H par semaine on ne pourrai pas s'en sortir."


" ...s'il est vrai (vous le dîtes et je vous crois) que des employeurs paient les heures supplémentaires sans les déclarer compte-tenu du prix du travail en France en général et des heures sup en particulier, il faut ajouter que les salariés sont les premiers à préférer cette solution qui fait qu'eux ne paient pas d'impôt dessus ..."


Les amateurs de vidéos pourront faire passer en boucles les interventions du ministre président. L'annuaire des blogues de l'UMP donne d'ailleurs un TOP Five des meilleurs blogs sous la rubrique "Les meilleurs blogues" Je vous en donne ci-dessous le classement

Le blog de Patrick Devedjian
LeBlog d’Alain Juppé
Le Blog d’Yves Jego
Le Blog de Jean-Pierre Raffarin
Le blog de la France d'après (Le blog officiel de l'UMP, ou interviennent divers responsables de l'UMP)

Encore plus fort que le PS, l'UMP a créé un annuaire des "bloggues clones" Comment être présent dans cet annuaire ?

Lisons le message du 4 juin qui explique :

Pour faire connaître les blogs de la France d'après, vous pouvez :

1. Faire un lien vers le blog
2. Parler des blogs de la France d'après sur votre blog ou site, et/ou mettre un bouton pointant vers le blog, celui-ci :
3. Envoyer un mail à vos contacts en les invitant à se rendre sur le blog

L’UMP, lui, propose en plus du PS une vielle technique promotionnelle du Web : l’affiliation. Pour ceux qui ne connaissent pas cette technique, elle consiste à afficher sur son site Web ou blogue une image avec un lien vers un autre site. On trouve également un lien vers des images de promotion de l'annuaire.

Habituellement ces techniques sont réservée à des entreprises commerciales qui rémunèrent les webmaster qui acceptent de mettre leur photo lien en ligne.

Dans le cas du blogue de l’UMP, vous êtes invités à le faire … gratuitement.

Merci une fois de plus à un parti politique de nous prouver que les idées et convictions peuvent être distribuées et assénées comme n'importe quel autre produit.

Propagande quand tu nous tiens !!!

Sources : UMP Blogs