22 février 2006

Le Webmarketing de l'UMP

A force d’entendre parler du site Web de l’UMP, il fallait bien que je m’y rende un jour. C’est ce que j’ai fait très recemment.

Je vous livre quelques remarques tant citoyennes que professionnelles sur le site et la politique de marketing Web qui l’entoure.

Si le site fait une large part à la politique de l’emploi du mouvement, il est assez farce de constater le texte ci-dessous et placé en bas de la page d’accueil

"La direction des études recrute des stagiaires à temps complet pour rédiger des notes de synthèse sur des sujets d’actualité. Vous avez un niveau d’études de licence minimum (ou IEP), une bonne maîtrise de la langue française, un esprit de synthèse, vous avez l’esprit ouvert et savez rechercher les documents nécessaires, venez rejoindre la direction des études de l’UMP pour participer à l’élaboration des dossiers de fond qui préfigurent les grandes conventions thématiques de notre mouvement."
Envoyez votre cv à etudes@u-m-p.org

Même pas un CPE ou CDI ? Pour un parti qui envisage de diriger la France de 2007 et qui propose des solutions destinées à rompre le cycle infernal du chômage, c’est assez cocasse.

Concernant la politique de marketing du Web, il est à noter que l’entreprise qui s’occupe du référencement du site ne se pose pas de problème (avec l’accord de l’UMP ?) d’éthique.

Un certain nombre d’internautes français connaissent les liens commerciaux ou sponsorisés qui prennent le charmant nom d’"ADWORDS" sur le moteur de recherche "GOOGLE". Cette méthode de démarchage commercial fonctionne sur un principe d’enchères sur des mots ou expressions clés.

L’agence de Web marketing a choisi des les utiliser pour promouvoir le site de l’UMP ce qui est nouveau mais pas outrant. Néanmoins, il est intéressant de voir quels mots ont été retenus pour attirer les internautes vers le site de l’UMP. Je vous livre ci-dessous un petit florilège

Ségolène

Ségolène ROYAL

Parti socialiste

PS

Banlieues

CHIRAC

2007

Assemblée nationale

Vote

Europe

Il ne vous reste plus qu’à rechercher vous mêmes pour trouver les autres probables milliers de mots retenus par l’agence.

Il est par contre à noter que seule la régie de mots clés de "GOOGLE" a été utilisée puisqu’elle ne contrôle que peu ou pas les annonceurs et leurs mots clés. J’ai par contre effectué un test avec les mêmes mots sur un réseau travaillant avec des contrôleurs et je peux vous dire qu’il n’existe pas de promotion pour le site de l’UMP

Tout cela peut paraître amusant ou décalé. Cependant, l’UMP comme les autres partis politiques sont là pour créer et faire appliquer les lois. Est-il bien normal que la majorité actuelle qui entend se faire reconduire en 2007 puisse prendre ces comportement à la légère ?