19 décembre 2008

Vendredi l'Hebdo c'est aujourd'hui et c'est un numéro très ... spécial

Spécial parce que c'est une rétrospective 2008 (prochain numéro le 8 janvier 2009) et ensuite parce que l'équipe de VENDREDI m'a offert des cadeaux de Noël avant la date. J'ai évoqué la naissance de ma petite fille Manuela dans un article "Le monde de 2008 expliqué à Manuela née le 16 décembre"

Extrait de l'article

Alors ça y est, tu as fini par naître. Deux jours à t'attendre, ta mère se demandait pourquoi tu ne te décidais pas à franchir le pas et voila ça y est, ma fille est maman et moi grand père. Si tu as attendu étais ce parce que sans le savoir tu hésitais à entrer dans un monde qui se cherche et que tu vas découvrir jours après jours.

Comme tu ne sais pas encore à quoi ressemble le grand tonnerre de bruit et de lumière dans lequel tu est arrivée, je vais essayer de t'expliquer à quoi il ressemble.

La France ton pays est dirigé par un "drôle" de petit bonhomme, qui bouge tout le temps et qui veut, à chaque fois qu'il nous parle nous faire "travailler plus et plus longtemps" On l'appelle le Président.

Il travaille dans une grande maison qu'on appelle l'Elysée et qui est trop petite pour y habiter pour lui puisque tous les soirs, après avoir fait bloquer les feux de circulation, encadré par 4 motards, il rentre dans la maison de sa femme. Sa femme, il y en a qui l'appellent "la présidente". Avant qu'elle fasse ce travail, elle a présenté des vêtements qui n'était pas à elle et qui coûtait très cher. Elle chante aussi et ses chansons ressemblent à des berceuses mais ce n'en sont pas.

Le Président a des amis. Il les appelle des ministres. Il y en a un qui s'appelle "premier" Il a des yeux tristes et parle tout le temps de l'argent qu'il n'a plus, mais que s'il en avait, il ne nous en donnerait de toute façon pas.

Il croit qu'il peut faire plein de choses mais doit toujours demander au Président s'il est d'accord et ça l'ennuie. Les autres amis ministres, il y en a qu'on ne connaît pas et d'autres qu'on connaît trop.

Il y en a une qui veut observer les petits enfants de 3 ans dans la cour de récréation pour savoir si un jour on devra les mettre dans une prison lorsqu'ils auront 10 ans. Ne t'inquiète pas, lorsque tu iras à l'école, elle sera partie ... / ... L'intégralité de l'article

Et bien mes amis, il est à la UNE présenté par Robinson (que je ne remercierai jamais assez) La mère, le père et tous les membres de la famille ont été particulièrement touché par ce geste et comme l'a dit quelqu'un de très chère : "A peine née et déjà une vedette" Bon, ça c'est le moment émotion que je partage avec tous ceux Internautes, Webmasters et amis de LCP qui m'ont manifesté leur sympathie et leurs voeux pour cette venue au monde.

Autre beau cadeau, le supplément intérieur qui dresse un petit portrait de Slovar les Nouvelles (avec une mention coup de coeur de la rédaction) et où on retrouve les 101 blogs et sites pour s'informer Ce supplément est l'occasion de croiser des blogueurs dont certains sont devenus des amis bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés physiquement (c'est ça aussi la magie du Net)

En bref, un numéro vraiment très spécial pour Slovar les Nouvelles et des articles à foison que je vous recommande en ces temps (douloureux) d'Etats Génaraux de la Presse et de gros nuages sur l'audio visuel public. Les blogs semblent avoir rencontré leur public et les internautes n'ont jamais été aussi présents à participer à la vraie démocratie : Celle de la libre expression.

Un petit rappel à tous ceux qui nous font l'amitié de lire et de commenter les articles publiés par Slovar les Nouvelles : Ce n'est pas parce que ces gens ont un site Web gratuit qu'il ne faut pas acheter le journal "papier" qui lui est payant, sinon la sanction sera immédiate : Pas de fric plus de journal.

Vendredi.info
http://www.vendredi.info/

A vous de voir !!!


Un dernier petit mot pour clore ce texte.

2009 sera dure, puisque, bien que la fille naturelle du Docteur Coué, Christine Lagarde, annonce une croissance de + 0, quelque chose, l'INSEE annonce officiellement une récession qu'elle qualifie de durable puisque la "fin du tunnel" se produira en 2010 ou ... 2011.

Enfin personne n'en sait rien ou ne veut rien dire. Le Président part en visite officielle au Brésil ... pour y passer des vacances, les parlementaires vont nous "lâcher" quelques semaines avec leurs réformes à la C.. et les familles, du moins celles qui le peuvent, vont se réunir pour oublier ce qui s'est passé et ce qui les attends.

La solidarité et la fraternité ne seront pas des mots de spectacle mais bien des valeurs sures afin d'encaisser les coups à venir.

J'aimerais enfin être solidaire d'Augustin Legrand le formidable et charismatique porte-parole des Enfants de Don Quichotte qui dimanche dernier, était l'invité de "Riposte" l'émission de Serge MOATI. (Vidéo disponible sur le site de France5)

Que disait Augustin ?

Et bien que les pouvoirs public et nous même ne nous émouvons que lorsque la température tombe en dessous de zéro dégré et que quelques sans abri décèdent. Il ajoutait que malheureusement, c'était plutôt lorsque la température est clémente que le nombres de décès est élevé.

Or vous pouvez le constater, le redoux gagne notamment la capitale ces tous derniers jours.Nous espérons de tout notre coeur que ses propos ne se réaliseront pas et que les ministres en charge de la solidarité nationale et du logement resteront attentifs.

Dans le cas contraire, il faudra peut être placer des tentes dans la cour de l'Elysée, Matignon et tous les Ministère afin que ceux qui les dirigent, y travaillent, voir y habitent aient sous les yeux le matin en arrivant ou le soir en partant le tableau vivant de leur responsabilité ?

Bon vent à ceux qui prennent quelques vacances. Pour ceux qui ne peuvent pas, de nombreux blogs et sites citoyens (comme Slovar les Nouvelles) continueront à leur apporter un petit texte, article, dessin ou commentaire de cette vie d'en France qui serait tellement meilleure si l'humain avait la priorité sur le marchand et son complice l'argent.

@mitiés à tous

Slovar les Nouvelles

18 décembre 2008

Crise économique en France : "Art de Vivre" contre "Art de Rue" ?

Le Gouvernement se félicite de son action et nous explique comment va se passer l'année 2009 en termes de réformes et de bien être

François Fillon l'a réaffirmé jeudi matin sur Europe 1, les réformes vont continuer en 2009. Le Premier ministre s'est félicité d'avoir fait passer 55 réformes en 18 mois. Et de dresser une liste à la Prévert pour l'année à venir : le travail dominical, le plan de relance, l'audiovisuel, l'Éducation nationale, le Grenelle 2, le logement, l'hôpital

- Travail dominical. Annonçant que les débats parlementaires sur le travail le dimanche reprendront "tranquillement en janvier"
- Réforme du lycée. Après l'annonce-surprise du retrait de la réforme par Xavier Darcos, François Fillon affirme que le projet n'est pas abandonné.
- Déficit public. François Fillon se défend de se désintéresser de la dette et des déficits alors que ceux-ci atteindront 3,9 % du PIB en 2008.
- Relance. Après l'annonce d'un premier plan de relance d'un montant de 26 milliards d'euros pour redynamiser l'économie le 4 décembre dernier, Françis Fillon prend le soin de préciser : "Un second plan n'est pas du tout d'actualité
- Audiovisuel public. François Fillon soutient qu'un groupe parlementaire sera chargé de réfléchir à la "modernisation de la redevance" - Source Le Point

Devant cette avalanche d'excellentes nouvelles, pour la fin de l'année, le gouvernement vous demande de ne pas vous laisser aller et vous propose de rêver à "L'Art de Vivre" de ceux qui sont bénéficiaires du bouclier fiscal


En ce qui concerne les autres français, l'avenir s'inscrit sous de très mauvais hospices. C'est le FMI qui leur annonce

Economie 17/12/2008 - 15:30 - Le JDD
Le FMI devrait abaisser ses prévisions 2009

Le Fonds monétaire international (FMI) devrait réduire à nouveau en janvier sa prévision de croissance mondiale pour 2009, a déclaré mercredi John Lipsky, directeur général adjoint du Fonds, appelant à soutenir encore davantage les marchés financiers et du crédit. Lipsky a évoqué de nouveaux efforts pour stabiliser les systèmes financiers des économies avancées et des mesures monétaires et budgétaires pour soutenir la demande finale. Le 6 novembre dernier, le FMI avait déjà réduit fortement sa prévision de croissance mondiale pour 2009, à 2,2% contre 3,0% attendus encore en octobre, et anticipé la première contraction sur une année entière des économies développées depuis la Seconde Guerre mondiale.

Pour remercier le Gouvernement de sa sollicitude et de ses efforts pour 2009, les Français lui proposent leur vision de "l'Art de Rue" pour l'année à venir


On ne sait auxquels il faut souhaiter bonne chance ?

Citoyenneté européenne : "Allegro ... ma non troppo"

Galvanisés par les 6 mois de présidence française de l'Union, nos dirigeants, majorité et opposition confondus sont d'accords sur un leitmotiv : Nous avons besoin de plus d'Europe.

Ce "slogan" sonne creux dans la mesure ou le contenu du plus d'Europe reste à définir surtout dans les domaines sociaux, économiques et démocratiques.

Les citoyens de l'Union Européenne n'oublieront jamais le projet de traité constitutionnel rejeté par la France et les Pays Bas et ratifié sans consultation publique par les parlements d'autres pays membres.
Ils n'oublieront pas non plus que le choix démocratique et populaire des pays rebelles aura été balayé par la ratification du traité de Lisbonne (parfait succédané du TCE)

Ils n'oublieront pas non plus le refus des Irlandais sur le même Traité et la façon dont on foule au pieds l'avis du peuple et l'humiliation de revoter jusqu'à ce qu'ils l'approuvent.

En bref, le rêve européen, celui des peuples est devenu une mascarade administrative à la tête de laquelle la commission, quasi souveraine, n'est soumise à aucun scrutin populaire. Car enfin, est-il possible de demander aux peuples de l'Union de se trouver un destin commun autour de règles concurrentielles improbables, de la lutte contre l'inflation (modération salariale) ou du démantèlement des services publics de chaque nation ?

Justement, la dernière mode chez les politiques consiste à nous expliquer que notre futur dans l'union doit se vivre comme un destin à "l'américaine" :

- Nous devrions tous afficher un drapeau devant notre porte,
- Parler entre 3 et 5 langues (heureux américains qui peuvent se contenter d'une seule langue chez eux et ... dans la monde entier) ,
- Quitter notre région ou notre pays pour aller travailler et vivre dans un des 27 pays membres et en changer à tout moment,
- Etre capable de nous mobiliser collectivement (entre citoyens de différents pays de l'Union) pour demander des comptes ou faire valoir un droit nouveau

De doux délires qui n'ont pas leur place dans la construction européenne toujours plus chaotique depuis que les nouveaux adhérents ne peuvent plus compter (comme l'Espagne, le Portugal ou la Grèce) sur un financement massif mais sur le dumping social et fiscal.

Le problème, c'est que la crise économique aidant, comment vous réagir les citoyens de chaque pays de l'Union lorsqu'il voient ou vont voir les usines ou bureaux de leurs entreprises prendre la route d'un autre pays ... de la même union ?

Lorsque vous discutez entre amis français ou avec des amis d'autres pays de l'Union (ce qui nous arrive fréquemment), ces délires ne reviennent jamais dans les discussions. Plus sérieusement, l'incertitude du lendemain, l'angoisse du chômage ou l'avenir des enfants sont des dénominateurs communs qui sont aux antipodes des discours de nos dirigeants respectifs. Alors quant à parler de citoyenneté européenne ....

Nous avions découvert la définition officielle de la citoyenneté européenne sur le site Vie Publique qui présentait les thèmes suivants

- Qui est citoyen européen ?
- Quels sont les droits et les devoirs du citoyen européen ?
- Pourquoi une Charte des droits fondamentaux ?
- Qui défend les droits du citoyen européen dans l’Union européenne ?
- Qu’est-ce que la Cour européenne des droits de l’homme ?
- Qu’est-ce que l’Espace Schengen ?

Bien que très documenté, on regrette encore une fois que les éléments communiqués soient terriblement administratifs au plan humain.

Alors, lorsque nous avons découvert que le portail "Toute L'Europe" lançait une consultation sur La citoyenneté Européenne, nous y avons immédiatement participé. Les résultats venant d'être publiés, nous vous donnons ci-dessous quelques réponses chiffrées


Consultation Toute L'Europe : Résultats intégraux

Thème général de la consultation : C'est quoi être citoyen européen ?

Trois thèmes étaient proposés

- Etre citoyen européen, c'est d'abord...
- Exercer sa citoyenneté européenne
- Une citoyenneté en devenir ?

Extraits des résultats de la consultation


Pour que les citoyens s'intéressent à ces élections, il faudrait :

- les informer davantage sur le rôle des députés européens 47%
- organiser des émissions télévisées sur l’Union européenne à des heures de grande écoute 41%
- que les partis politiques nationaux mènent la campagne électorale aux côtés de leurs homologues européens 26%
- que les députés européens aient plus de pouvoir dans l'Union européenne 22%
- avoir une forte implication des personnalités politiques nationales pendant la campagne électorale 13%
- que les députés européens soient mieux connus sur le plan personnel 12%
- que la participation aux élections soit obligatoire, comme c'est le cas dans certains pays 12%
- autre 6%
- ne rien faire 2%

Personnellement, vous vous sentez :

- à la fois Européen et citoyen national 60%
- avant tout Européen 18%
- avant tout citoyen national 17%
- ni l'un ni l'autre 5%


Selon vous, quel est le meilleur moyen de vivre sa citoyenneté européenne ?

- voter lors des élections européennes 40%
- avoir des contacts réguliers avec d'autres Européens 36%
- s'informer sur l'actualité européenne 33%
- voyager dans l'Union européenne 22%
- participer à des manifestations politiques à l'échelle européenne 14%
- travailler dans un autre Etat membre 12%
- faire ses études dans un autre Etat membre 10%
- arborer le drapeau européen 4%
- autre 3%
- vivre ma citoyenneté européenne ne m'intéresse pas 3%

Les prochaines élections européennes auront lieu en juin 2009. Comptez-vous voter ?

- oui 85%
- non 9%
- je ne sais pas 7%

Pour que les citoyens s'intéressent à ces élections, il faudrait :

- les informer davantage sur le rôle des députés européens 47%
- organiser des émissions télévisées sur l’Union européenne à des heures de grande écoute 41%
- que les partis politiques nationaux mènent la campagne électorale aux côtés de leurs homologues européens 26%
- que les députés européens aient plus de pouvoir dans l'Union européenne 22%
- avoir une forte implication des personnalités politiques nationales pendant la campagne électorale 13%
- que les députés européens soient mieux connus sur le plan personnel 12%
- que la participation aux élections soit obligatoire, comme c'est le cas dans certains pays 12%
- autre 6%
- ne rien faire 2%

Avec le nouveau Traité européen de Lisbonne, un million de citoyens européens pourront inviter la Commission européenne à présenter une proposition dans les domaines de compétence de l'Union. Cela vous paraît être :

- une bonne idée mais difficile à réaliser car il faudra réunir un million de signatures 41%
- une bonne chose car les citoyens auront plus d'influence sur les politiques européennes 39%
- je ne sais pas 9%
- une mesure inutile 8%
- autre 3%

Pensez vous qu'à terme il serait bien que la citoyenneté européenne remplace la citoyenneté nationale ?

- non 49%
- oui 39%
- je ne sais pas 13%

Edifiant ? Pas vraiment. Sauf peut être en ce qui concerne la citoyenneté nationale, n'en déplaisent aux fédéralistes. Nous retiendrons de cette consultations qu'elle a écarté un certain nombre de questions "qui fâchent" comme la migration et l'intégration des citoyens dans les pays de l'Union. Ensuite parce que les questions concernant les institutions et les directives (lois) qui définissent notre place dans la société européenne étaient absentes.

Mais tout ceci n'est pas important à côté du problème de fond qui est la participation à cette consultation. En effet, environ 400 internautes ont répondu à l'ensemble des questions de la consultation. Nous n'osons pas penser, en ce cas, que des dirigeants politiques puissent l'utiliser à des fins de généralisation ...

Lorsqu'on connaît la popularité du portail Toute L'Europe, le nombre d'internautes en France (+ ou - 26 millions) et, selon nos dirigeants politiques et économiques, notre "fort intérêt" pour la construction européenne, on se dit que le plus grand échec de la citoyenneté Européenne c'est qu'elle n'existe toujours pas et que les rencontres sportives (coupe d'Europe des clubs ou des nations, Jeux olympiques) ou affrontements de "supporters" restent encore le principal centre d'intérêt des citoyens de l'Union. Il est bien évident que confondre la libre circulation des capitaux et marchandises avec l'amour de citoyenneté Européenne est bien une rêve de technocrate ou d'industriel.

Alors toujours plus d'Europe ? Oui, MAIS POUR QUOI FAIRE !!!

Cependant, il nous semble que les citoyens risquent de créer la surprise en se mobilisant pour ce scrutin et surtout en signifiant, par leurs votes, aux partis traditionnels de gouvernement ou d'opposition Eurobéats que le contenu qu'ils avaient prévu pour nous n'est plus d'actualité.

Source et copyright
Toute L'Europe
Consultation Toute L'Europe : Résultats intégraux
Crédit image
France Diplomatie

17 décembre 2008

Europe sociale : La fin du travail sans fin ?

Chez Slovar, nous ne l'avons jamais caché, nous ne sommes pas des eurobéats. En effet, sans faire partie du clan des eurosceptiques, nous sommes souvent critiques (a juste titre) sur les directives émises par la commission européenne qui est trop souvent la chambre d'enregistrement des demandes des lobbies d'employeurs comme Business Europe.

A tel point que nous avions fini par nous demander si le parlement européen (dont les citoyens vont renouveler les députés l'année prochaine) servait vraiment à quelque chose. L'accident Rama Yade (qui ne veut pas être tête de liste UMP pour les prochaines européennes) a d'ailleurs renforcé un peu plus notre opinion : Siéger à Strasbourg est une corvée et certainement pas un privilège.

Aussi, lorsqu'on apprend que des députés européens se sont battus et ont gagné contre une des plus grandes régressions sociales que l'Europe ait pu envisager, on se dit que finalement en 2009 on va regarder de près qui sont les candidats et quels sont leurs programmes.

Mais, de quel combat s'agit-il ?

Le député socialiste Espagnol Alejandro Cercas a présenté un rapport qui améliore les conditions de vie professionnelles et familiales pour des millions d'européens en limitant entre autre le nombre d'heures de travail à 48h par semaine et en mettant fin au régime de dérogation du principe de l'opt-out trois ans après l'entrée en vigueur de la directive. Le temps de garde, même inactif, devrait être considéré comme du temps de travail.

Op out késako ?

Article 18 de la directive 93-104 “ opt out ”
“ Dispositions finales

1. a) Les États membres mettent en vigueur les dispositions législatives, réglementaires et administratives nécessaires pour se conformer à la présente directive au plus tard le 23 novembre 1996 ou s'assurent, au plus tard à cette date, que les partenaires sociaux mettent en place les dispositions nécessaires par voie d'accord, les États membres devant prendre toute mesure nécessaire pour pouvoir à tout moment garantir les résultats imposés par la présente directive. (Durée maxima hebdo de 48 h)

b) i)Toutefois, un État membre a la faculté de ne pas appliquer l'article 6 tout en respectant les principes généraux de la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs et à condition qu'il assure, par les mesures nécessaires prises à cet effet, que:

- Aucun employeur ne demande à un travailleur de travailler plus de quarante-huit heures au cours d'une période de sept jours, calculée comme moyenne de la période de référence visée à l'article 16 point 2, à moins qu'il ait obtenu l'accord du travailleur pour effectuer un tel travail,
- Aucun travailleur ne puisse subir aucun préjudice du fait qu'il n'est pas disposé à donner son accord pour effectuer un tel travail,
- L'employeur tienne des registres mis à jour de tous les travailleurs qui effectuent un tel travail,
- Les registres soient mis à la disposition des autorités compétentes qui peuvent interdire ou restreindre, pour des raisons de sécurité et/ou de santé des travailleurs, la possibilité de dépasser la durée maximale hebdomadaire de travail,
- L'employeur, sur demande des autorités compétentes, donne à celles-ci des informations sur les accords donnés par les travailleurs pour effectuer un travail dépassant quarante huit heures au cours d'une période de sept jours, calculées comme moyenne de la période de référence visée à l'article 16 point 2.

Avant l'expiration d'une période de sept ans à compter de la date visée au point a), le Conseil, sur la base d'une proposition de la Commission, accompagnée d'un rapport d'évaluation, réexamine les dispositions du présent point i) et décide des suites à y donner.

Ce qui signifiait que l’Europe envisageait de permettre de travailler 60 h hebdomadaires, (pendant que la Corée du sud a lutté 25 ans pour baisser la durée du travail de 55 h à 40 h - Source : A ceux qui veulent comprendre l’opt out - Comment passer de 48 à 65 h maxima hebdomadaire - Gérard Filoche

L'un de ceux qui ont défendu et voté pour ce rapport s'appelle Jean-Louis Cottigny.

M Cottigny est député européen socialiste et vice-président de la commission emploi et affaires sociales. La majorité des français ignorent ce nom et pourtant l'homme n'est pas un débutant. Son parcours personnel ne manque d'ailleurs pas d'intérêt.

Jean-Louis Cottigny est né le 12 septembre 1950 à Hesdin. Il est un homme politique français membre du Parti Socialiste, présent à son conseil national depuis 1990. Il a été secrétaire national aux entreprises. Ouvrier, puis assistant régional (1970-1989), il a également été président du conseil de prud'hommes du tribunal d'Arras.

Il est autodidacte. Il a été conseiller au secrétariat d'état au logement, chargé des aires d'accueil pour les gens du voyage, de 2001 à 2002. Député européen une première fois, en remplacement de Bernard Kouchner, démissionnaire en 1997, il ne s'était pas représenté en 1999. Il est redevenu Député européen en 2004.

En termes de défense des droits sociaux, il prend les choses au sérieux puisqu'il était au premier plan de la bataille sur la directive services dite BOLKESTEIN

Strasbourg, le 16 février 2006

"J'étais présent ce jour dans l'hémicycle pour participer, avec les socialistes français, au vote sur la directive services dite BOLKESTEIN qui a été adoptée par 394 voix contre 215 avec 33 abstentions.

Aujourd'hui, ce que je peux dire en sortant de cette longue séance de vote qui a duré plus de trois heures, c'est que nous n'avons pas fait un pas en avant sur la voie de l'Europe Sociale.

Certes, le principe du pays d'origine n'est plus formellement inscrit dans le texte, mais il n'y est pas remplacé par le principe du pays de destination, cela laisse donc un vide juridique dans lequel pourra s'engouffrer la Cour de Justice européenne. Les compromis qui ont pu être obtenus, sont effectivement une victoire de la gauche et du mouvement social, mais ils ne sont pas suffisants, les services publics par exemple ne sont pas complètement exclus de la nouvelle directive, l'éducation, la recherche, la culture, les services postaux, la gestion de l'eau sont encore ouverts à concurrence.

Si une partie des travailleurs salariés est protégée par cette nouvelle version de la directive, il n'en est pas de même pour les travailleurs indépendants sur lesquels un accord avec la droite s'est avéré impossible, on peut légitiment craindre de voir apparaître dans le futur de "faux indépendants" travaillant en réalité pour des employeurs étrangers!

Nous ne sommes pas à l'abri avec ce texte de voir s'encourager le dumping social dans certaines branches, une fois de plus ce seront les salariés les premiers touchés. Nous devons nous mobiliser pour préparer le retour de cette directive en deuxième lecture. L'Europe Sociale à laquelle j'aspire aujourd'hui ne reste que des mots, sa construction sera encore longue."

Mais pour en revenir au temps de travail dans l'Union européenne, qu'ont obtenu Jean-Louis Cottigny et les eurodéoputés qui ont soutenu le rapport d'Alejandro Cercas ?

C'est Jean-Louis Cottigny qui nous commente les résultats :

La position du rapporteur s'écarte ainsi diamétralement de celle du Conseil sur trois point principaux :

- Le maintien du principe de l'"opt-out" (clause de renonciation): La position commune du Conseil entend essentiellement étendre le recours à l'"opt-out" individuel pour les Etats qui souhaitent déroger au principe de la durée maximale hebdomadaire de travail de 48h/semaine. Des limites sont posées à l'opt-out avec une durée maximale de 60h/semaine sur une période de trois mois, ou de 65h/semaine en l'absence d'accords collectifs. "Même pour les pays où aucune réglementation n'existait, je ne pourrai pas regarder les ouvriers de ces pays dans les yeux et leur dire que 65 heures par semaine serait un progrès social", estime Jean-Louis Cottigny. "Alors que le chômage menace les ouvriers en ces temps de crise économique, il serait stupide de les faire travailler 65 heures par semaine", ajoute t-il.

→ Par contre, le rapport Cercas voté proposait le retrait de l'opt-out, 36 mois après l'entrée en vigueur de la directive, et prévoyait une durée moyenne hebdomadaire de travail de 48 heures. "La suppression de ce régime de dérogation est une grande victoire pour les socialistes et le monde du travail", déclare Jean-Louis Cottigny.

- la définition du temps de garde: La position commune du Conseil établit que les périodes inactives du temps de garde ne devraient pas être considérées comme du temps de travail au sens de la directive, à moins que la législation nationale ou des conventions collectives n'en disposent autrement. "Ces mesures menacent la santé des médecins et autres travailleurs qui ont des fonctions en période de repos, voire celle des patients et personnes tierces Qui souhaiterait confier un proche pour une intervention médicale à un médecin qui sort de 20 heures de garde sans aucun temps de repos? Pas moi en tous cas."", précise Jean-Louis Cottigny.

Jean-Louis Cottigny a donc participé mardi 16 décembre à Strasbourg, à la veille du vote, aux côtés d'autres collègues socialistes français et européens, à la manifestation organisée par la Confédération européenne des Syndicats (CES) et l'Organisation européenne des médecins, pour le renforcement de la législation européenne sur le temps de travail.

→ Le compromis Cercas demandait le respect des arrêts de la Cour de Justice pour qui les périodes inactives de temps de garde constituent du travail dans leur totalité.

Jean-Louis Cottigny se félicite de l'adoption de cet amendement.

- les périodes de repos compensateur: La position du Conseil prévoit qu'il appartient aux Etats membres de déterminer la durée de délai raisonnable dans lequel un repos compensateur est attribuée.

→ Le compromis Cercas prévoyait que des périodes de repos compensateur soient accordées aux travailleurs qui n'ont pas pu prendre des périodes de repos normales après des périodes de service. Et ce compromis a également été adopté.

Petite victoire diront certains. Lorsqu'on sait qu'il faut batailler contre une Commission Européenne ultra libérale et les us et coutumes de 27 pays adhérents à l'union pour obtenir quelque chose, nous dirons que c'est un exploit. Cet exploit, nous le devons en partie à des élus socialistes pour qui les problèmes d'égo et de carrière sont secondaires et qui honorent leur mandat d'Eurodéputés. Il leur faudra néanmoins rester vigilants car la contre attaque des lobbies soutenus par leurs parlementaires habituels sera certainement rapide.

Aujourd'hui, notre Président de la République évoquait et mettait en cause à l'Ecole polytechnique à Palaiseau notre "modèle de reproduction sociale" qui serait responsable de la panne de notre modèle d'intégration. Nous attirons son attention sur le fait que des élus autodidactes et ouvriers comme Jean-Louis Cottigny sont très très loin d'être la norme et que les partis politiques à commencer par l'UMP, pourraient donner l'exemple de cette diversité sociale.

"Comment parler de la République quand la réussite scolaire et l'avenir professionnel dépendent non de l'intelligence, du courage, de l'ardeur au travail mais beaucoup du milieu social d'où l'on vient, des quartiers où l'on habite, de nom que l'on porte, de la couleur de sa peau?" a déclaré Nicolas Sarkozy - Source Le Figaro

Nous aurons plaisir à vérifier si les listes UMP constituées pour les prochaines élections européennes intègrent bien (en position éligible) des candidats dont l'avenir professionnel dépend non de l'intelligence, du courage, de l'ardeur au travail mais beaucoup du milieu social d'où l'on vient, des quartiers où l'on habite, de nom que l'on porte, de la couleur de sa peau. Car si l'on s'en réfère à l'actuelle assemblée nationale, on ne trouve (tous partis confondus) qu'un ouvrier contre 39 avocats et 36 hauts fonctionnaires - Source Assemblée Nationale

La République, "ce n'est pas un modèle figé pour l'éternité. Ce n'est pas l'immobilisme, le conservatisme", a-t-il poursuivi. Il n'y pas de "République réelle" sans "volontarisme républicain".

Rendez-vous le 7 juin 2009 pour éventuellement rappeler ces paroles à notre Chef de l'Etat au cas ou les listes de sa majorité serviraient essentiellement à "placer" des ministres sortants, des battus du suffrage universel en France ou des amis politiques cumulards.

Nous aurons plaisir dans le cas contraire à saluer son "volontarisme républicain"



16 décembre 2008

Le monde de 2008 expliqué à Manuela née le 16 décembre

Alors ça y est, tu as fini par naître. Deux jours à t'attendre, ta mère se demandait pourquoi tu ne te décidais pas à franchir le pas et voila ça y est, ma fille est maman et moi grand père. Si tu as attendu étais ce parce que sans le savoir tu hésitais à entrer dans un monde qui se cherche et que tu vas découvrir jours après jours.

Comme tu ne sais pas encore à quoi ressemble le grand tonnerre de bruit et de lumière dans lequel tu est arrivée, je vais essayer de t'expliquer à quoi il ressemble.

La France ton pays est dirigé par un "drôle" de petit bonhomme, qui bouge tout le temps et qui veut, à chaque fois qu'il nous parle nous faire "travailler plus et plus longtemps" On l'appelle le Président.

Il travaille dans une grande maison qu'on appelle l'Elysée et qui est trop petite pour y habiter pour lui puisque tous les soirs, après avoir fait bloquer les feux de circulation, encadré par 4 motards, il rentre dans la maison de sa femme. Sa femme, il y en a qui l'appellent "la présidente". Avant qu'elle fasse ce travail, elle a présenté des vêtements qui n'était pas à elle et qui coûtait très cher. Elle chante aussi et ses chansons ressemblent à des berceuses mais ce n'en sont pas.

Le Président a des amis. Il les appelle des ministres. Il y en a un qui s'appelle "premier" Il a des yeux tristes et parle tout le temps de l'argent qu'il n'a plus, mais que s'il en avait, il ne nous en donnerait de toute façon pas.

Il croit qu'il peut faire plein de choses mais doit toujours demander au Président s'il est d'accord et ça l'ennuie. Les autres amis ministres, il y en a qu'on ne connaît pas et d'autres qu'on connaît trop.

Il y en a une qui veut observer les petits enfants de 3 ans dans la cour de récréation pour savoir si un jour on devra les mettre dans une prison lorsqu'ils auront 10 ans. Ne t'inquiète pas, lorsque tu iras à l'école, elle sera partie.

Il y en a un autre avec pas beaucoup de cheveux mais qui sont franchement jaunes. C'est vrai que ça pourrait être rigolo mais lui il ne l'est pas. Son travail, c'est de trouver des pauvres gens qui sont partis de leurs pays (très loin de chez toi) parce que leurs enfants n'avait pas assez à manger ou parce que on les empêchait de vivre, et de le renvoyer dans leur pays.

Qu'est ce que tu dis ? C'est pas un travail

Tu as raison, d'ailleurs il ne le fera plus dans quelques temps mais ce devrait être pour être le chef de tous les policiers et ça, tu sais, on se demande si on gagne au change.

Il y en a aussi qui est rigolo avec ses cheveux "peignés avec un clou" comme le dit ton arrière grand père. Il dit qu'il va sauver la planète pour que tu puisses mieux vivre dans quelques années. Avant de nettoyer la planète, il s'est occupé de nettoyer des entreprises avec un copain homme d'affaires. Son copain qui n'est pas ami ministre va toucher 40 milliards d'€ parce qu'on a été méchant avec lui.

Qu'est ce que tu dis ? ça fait quoi 40 milliards ?

Comment t'expliquer ? ça représente des milliers d'années de travail pour la majorité des français (sans manger, se loger ou s'habiller).

Le Président et ses amis ministres nous disent tous les jours que c'est la crise. La crise tu ne sais pas ce que c'est alors je vais essayer de te l'expliquer. Des gens ont joué avec l'argent des autres et ont tout perdu. Comme ce n'était pas le leur, mais le notre, le président a décidé de leur en donner beaucoup pour qu'ils puissent continuer à nous le prêter. La crise va faire perdre leur travail à beaucoup de gens mais on nous a expliqué qu'on y peut rien. On nous a juste dit que si on perdait son travail on devrait prendre ce qui est disponible même si c'est beaucoup moins payé et beaucoup plus loin de chez nous.

Qu'est ce que tu dis ? Pourquoi le Président il donne pas un travail d'ami ministre à tous les gens qui ont perdu le leur ?

C'est une bonne question mais je ne crois pas qu'il sera d'accord.

Sinon, le Président et ses amis ministres connaissent des gens qui ne sont pas leurs amis. Ils s'appellent les Socialistes et expliquent qu'ils feraient autrement et mieux pour nous tous. Seulement au lieu de se mettre d'accord pour aider les gens , ils préfèrent se disputer pour savoir qui sera le chef et essayera de prendre la place du Président lorsque tu auras 4 ans. ll y en a qui disent que c'est mieux d'être socio démocrate, d'autres qui veulent inventer de nouvelles voies et certains (je te cache pas que ce sont eux que je préfère) qui disent qu'on peut se servir des fondamentaux pour redonner de l'espoir et le sourire aux gens. Pour l'instant, ils veulent passer de bonne fêtes de fin d'année et on espère tous qu'ils seront en forme en 2009.

Sinon, comme tous les hivers, il y a des gens qui vivent dans des vilains logements ou dans la rue, qui sont obligés de compter sur des associations pour pouvoir manger et pour qui Noël sera un jour comme les autres. Ceux là, ils se foutent de savoir si les magasins ouvriront tous les dimanches ou seulement 10 dans l'année tout simplement parce qu'ils ne peuvent pas s'acheter ce qui s'y trouve. Sinon, les jeunes des lycées ont réussi à faire reculer leur ministre et ça c'est franchement une bonne nouvelle parce que ça prouve que les jeunes ne sont pas réceptifs à la propagande du SIG de l'ami publicitaire du Président. ça veut peut être dire que les autres amis ministres vont arrêter de taper sur les gens avec leurs "réformes"

Qu'est ce que tu dis ? C'est quoi des réformes ?

Et bien ça consiste à faire changer la vie des gens. Le Président et ses amis ministres eux, nous expliquent que changer c'est revoir à la baisse tous les petits avantages ou acquis que ceux qui travaillent ont mis des années à arracher. On espère tous que ça va s'arrêter et que ce mot va retrouver son lustre et changer la vie de tous dans un autre sens.

C'est pas très drôle tout ça. Enfin pour l'instant tu es à l'abri du tout et tes parents comme ta famille vont tout faire pour que ton arrivée dans cette vie soit la plus belle. Tu ne t'en rends pas compte mais comme tu as décidé de choisir la période de Noël pour arriver, cette vilaine année aura pour nous une tout autre saveur.

En attendant, je suis ému parce que je vais faire ta connaissance dans quelques heures. Elles vont être longues ...

Crédit et copyright image
Philippe TASTET


15 décembre 2008

Claude Allègre : Un vieil éléphant au cimetière des mamouths ?

«L’intégration, c’est l’exact inverse de l’exclusion.» De qui est cette cette maxime que le bon La Palice ou Jean-Pierre RAFFARIN auraient pu proférer ?

Réponse : Claude Allègre (Extrait d'un discours au Colloque sur l'Ecole du XXIème siècle - Janvier 1999)

Ce "jovial" et sentencieux camarade d'adolescence de Lionel Jospin pensait-il en 2002, qu'en 2008, il ne serait plus membre du Parti Socialiste et que l'intégration qu'il évoquait consisterait, à la demande d'un président de droite, de convoquer les Assises européennes de l'innovation à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Pensait-il en cette année 2002 déclarer 6 ans plus tard : "Nicolas Sarkozy est formidable" face à la crise financière. "C'est l'opinion de tous les gens que je rencontre en Europe. Compte tenu de ses qualités, la crise lui permet de les épanouir. Je ne fais pas la fine bouche" ... / ...

Malgré ce soutien franc et massif aux réformes de la majorité, l'ex-ministre de Jospin ne compte pas pour autant adhérer à l'UMP. «Je ne prendrai plus jamais de carte d'un parti», assure celui qui a milité plus de 30 ans au Parti socialiste. Un PS qu'il souhaite «fort»… «Mais je ne trouve pas aujourd'hui les bases idéologiques» pour qu'il y parvienne - Source Le Figaro

Le même Claude Allègre qui insatiable déclarait aussi en 2002 : «La première qualité d’un créateur, c’est le courage. Le courage d’affronter le scepticisme, le conformisme et, finalement, la jalousie.» Extrait du magazine L’Express - 28 Février 2002.

Affronter le scepticisme et le conformisme, voila bien deux domaines dans lesquels l'homme aura fait l'union sacrée contre lui : "Partisan d'une renégociation de la laïcité" lorsqu'il conseillait à Lionel Jospin d'autoriser le port du voile islamique à l'école et provocateur psychorigide (à l'instar de son actuel successeur Xavier DARCOS) « il faut dégraisser le mammouth ». ou annonçant des chiffres en septembre 1997 sur le taux d'absentéisme de 12% des enseignants alors qu'ils étaient de 5 à 8 %.

Claude Allègre qui réussira même à se ridiculiser publiquement en voulant faire de la pédagogie scientifique en direct sur TF1 et qui, contredit et démenti par Georges Charpak, Prix Nobel de physique, continuera obstinément à répéter qu'une boule de pétanque et une balle de tennis lâchées ensembles arrivent en même temps au sol alors que ce principe n'est valable que dans le vide total

Ce qui caractérise surtout Claude Allègre, c'est sa façon d'avoir a troqué l'expression "convictions politiques" avec la définition primaire du terme "Conviction" : Effet qu'une preuve évidente produit dans l'esprit, certitude que l'on a de la vérité d'un fait, d'un principe - Source MediaDico

Le courage d'affronter la jalousie. Laquelle ? Parle t-il de la fois où Il s’opposa à Haroun Tazieff, lors du réveil du volcan de La Soufrière (Guadeloupe) en 1976, et ... se trompa.

L'homme est également prolixe en écrits de tous genres

Ainsi, il est un des derniers scientifiques en France à chanter les louanges des OGM. Il l'écrit dans "ma vérité sur la planète"

"Une fois encore, nécessité oblige, Claude Allègre remet les pendules à l'heure car, s'il est inopportun pour l'avenir de notre société d'accorder le moindre crédit aux marchands d'illusions, il est tout aussi urgent de mettre un frein aux pleurnicheries écologiques. En bon pédagogue, après avoir fustigé, il nous propose un calendrier de propositions. Parmi celles-ci: développons les OGM qui permettront aux plantes de résister à la pénurie d'eau et d'éviter les engrais ; reconquérons la biodiversité dans nos rivières et nos forêts ; encourageons une architecture économique combinant énergie solaire, pompe à chaleur et domotique ; imposons la voiture hybride ou électrique ; accélérons l'utilisation des piles à hydrogène. Vive l'écologie moteur de la croissance ! A bas l'écologie de la peur et du déclin !"

Ce qui en cas de mission gouvernementale devrait apporter un côté sportif avec ses collègues en responsabilité du ministère de l'écologie et du développement durable. D'autant qu'il continue contre vents et marrées (et l'ensemble des climatologues) à prétendre qu'il "considère que le réchauffement global n'est pas le phénomène essentiel" Source l'Express

Il a également sévi dans la critique politique dans "La défaite en chantant"

De nombreuses anecdotes, des portraits surprenants jalonnent un récit qui nous invite néanmoins à réfléchir sur la politique et son corollaire : l'évolution de notre société. Si l'intimité des personnes est préservée, a contrario leurs tractations sont révélées dès lors qu'elles peuvent tenir un rôle - petit ou grand - dans notre histoire : les atermoiements d'un Jospin, les crocs-en-jambe de Chirac pour faire trébucher Sarkozy, les appétits de pouvoir ambigus du couple Hollande-Royal. Dialogue constant entre un acteur, témoin omniprésent sans sectarisme, et un observateur attentif de la politique, ce livre nous fait pénétrer au cœur des événements qui ont conduit à l'élection de Nicolas Sarkozy comme sixième président de la Ve République.

Claude Allègre sait tout sur tout, même en politique !!!

Néanmoins, il ne manque jamais d'indiquer son mépris pour la chose politique et les politiciens (à l'exception de ceux qui lui sont utiles) avec une fixation spécifique sur Ségolène ROYAL ce qui le ramène à son camarade d'adolescence Lionel Jospin. Et justement, autre pont commun, comme Jospin, Claude Allègre a peur du vide et surtout de l'oubli. Il ne souhaite qu'une chose : Continuer à exister par tous les moyens. Une différence toutefois avec son vieil ami : Il peut exister quel que soit celui qui lui permettra d'obtenir une mission.

Le problème de Claude Allègre (et accessoirement de Nicolas SARKOZY s'il le nomme à une haute fonction), c'est qu'il ne se remet jamais en question et considère que c'est au plus grand nombre de se plier à ses découvertes ou opinions. Même s'il cultive un côté iconoclaste, il est assez facile de s'apercevoir que ce n'est en fait une apparence pour cacher un complexe de supériorité et une rigidité qui pourraient bien être la source du rapprochement intellectuel avec le Président de la République.

Reste t-il dans l'esprit des socialistes et même des français le moindre doute sur la sincérité et les idéaux de Claude Allègre et de ses amis ou collègues "félons" ayant franchi le rubicon uniquement par goût du pouvoir ? En tout cas, on leur réserve le "meilleur accueil" sur le Journal des Gaullistes populaires et sociaux (qui n'est pas exactement un des blogs préférés de la rédaction de Slovar les Nouvelles)

Dans ce contexte, le Président de la République n'a-t-il pas commis, un acte de déni de démocratie caractérisé, en débauchant, certains "seconds couteaux frustrés et arrivistes" (Bernard KOUCHNER, Jean-Marie BOCKEL, Fadéla AMARA, Claude ALLEGRE, l'indécis Jack LANG qui se fait désirer pour faire monter les enchères en faisant telle une danseuse pas étoile, un pas à droite et un pas à gauche,...) , du PS, en les ralliant à lui, via un "poste ministériel de figuration" (ou de Secrétaire d'Etat godillot), en contrepartie de leur consternant "retournement de veste politicard" ??? Mais, comment ces gens qui qualifiaient, à peine quelques semaines avant leur nomination, l'actuel Chef de l'Etat, notamment, de : "facho", "danger pour la France", "raciste",... Ont-ils pu, a posteriori, se renier, s'humilier et se prosterner, à ses genoux, de façon aussi affligeante et perfide, pour un vulgaire "siège gouvernemental placebo plus qu'éjectable" (quels beaux exemples de probité et d'honnêteté intellectuelle de la part de nos politiciens opportunistes et sans face - Source Gaullisme. biz

Mais peut être que Fadéla, Bernard, Jean-Marie, Eric et Claude sont des précurseurs en termes de cynisme politique et se nourrissent quotidiennement de ce couplet de la Marseillaise ?

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n'y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre!

Les venger, quelle horreur !!! Mais les suivre, c'est certainement ... plus raisonnable en fonction des vents électoraux.

En clair, "Ce n'est pas le vent qui tourne mais la girouette" disait Edgar FAURE. Fadéla, Bernard, Jean-Marie, Eric et Claude et les éventuels autres transfuges préfèreront à coup sur la citation d'André Thérive : "En politique, il n'y a pas de traîtres, il n'y a que des perdants" mais nous préférons en ce qui les concerne celle de Coluche "je m'arrange avec la honte, je traite directement"

Crédit et copyright dessin
SNUT