19 décembre 2008

Vendredi l'Hebdo c'est aujourd'hui et c'est un numéro très ... spécial

Spécial parce que c'est une rétrospective 2008 (prochain numéro le 8 janvier 2009) et ensuite parce que l'équipe de VENDREDI m'a offert des cadeaux de Noël avant la date. J'ai évoqué la naissance de ma petite fille Manuela dans un article "Le monde de 2008 expliqué à Manuela née le 16 décembre"

Extrait de l'article

Alors ça y est, tu as fini par naître. Deux jours à t'attendre, ta mère se demandait pourquoi tu ne te décidais pas à franchir le pas et voila ça y est, ma fille est maman et moi grand père. Si tu as attendu étais ce parce que sans le savoir tu hésitais à entrer dans un monde qui se cherche et que tu vas découvrir jours après jours.

Comme tu ne sais pas encore à quoi ressemble le grand tonnerre de bruit et de lumière dans lequel tu est arrivée, je vais essayer de t'expliquer à quoi il ressemble.

La France ton pays est dirigé par un "drôle" de petit bonhomme, qui bouge tout le temps et qui veut, à chaque fois qu'il nous parle nous faire "travailler plus et plus longtemps" On l'appelle le Président.

Il travaille dans une grande maison qu'on appelle l'Elysée et qui est trop petite pour y habiter pour lui puisque tous les soirs, après avoir fait bloquer les feux de circulation, encadré par 4 motards, il rentre dans la maison de sa femme. Sa femme, il y en a qui l'appellent "la présidente". Avant qu'elle fasse ce travail, elle a présenté des vêtements qui n'était pas à elle et qui coûtait très cher. Elle chante aussi et ses chansons ressemblent à des berceuses mais ce n'en sont pas.

Le Président a des amis. Il les appelle des ministres. Il y en a un qui s'appelle "premier" Il a des yeux tristes et parle tout le temps de l'argent qu'il n'a plus, mais que s'il en avait, il ne nous en donnerait de toute façon pas.

Il croit qu'il peut faire plein de choses mais doit toujours demander au Président s'il est d'accord et ça l'ennuie. Les autres amis ministres, il y en a qu'on ne connaît pas et d'autres qu'on connaît trop.

Il y en a une qui veut observer les petits enfants de 3 ans dans la cour de récréation pour savoir si un jour on devra les mettre dans une prison lorsqu'ils auront 10 ans. Ne t'inquiète pas, lorsque tu iras à l'école, elle sera partie ... / ... L'intégralité de l'article

Et bien mes amis, il est à la UNE présenté par Robinson (que je ne remercierai jamais assez) La mère, le père et tous les membres de la famille ont été particulièrement touché par ce geste et comme l'a dit quelqu'un de très chère : "A peine née et déjà une vedette" Bon, ça c'est le moment émotion que je partage avec tous ceux Internautes, Webmasters et amis de LCP qui m'ont manifesté leur sympathie et leurs voeux pour cette venue au monde.

Autre beau cadeau, le supplément intérieur qui dresse un petit portrait de Slovar les Nouvelles (avec une mention coup de coeur de la rédaction) et où on retrouve les 101 blogs et sites pour s'informer Ce supplément est l'occasion de croiser des blogueurs dont certains sont devenus des amis bien que nous ne nous soyons jamais rencontrés physiquement (c'est ça aussi la magie du Net)

En bref, un numéro vraiment très spécial pour Slovar les Nouvelles et des articles à foison que je vous recommande en ces temps (douloureux) d'Etats Génaraux de la Presse et de gros nuages sur l'audio visuel public. Les blogs semblent avoir rencontré leur public et les internautes n'ont jamais été aussi présents à participer à la vraie démocratie : Celle de la libre expression.

Un petit rappel à tous ceux qui nous font l'amitié de lire et de commenter les articles publiés par Slovar les Nouvelles : Ce n'est pas parce que ces gens ont un site Web gratuit qu'il ne faut pas acheter le journal "papier" qui lui est payant, sinon la sanction sera immédiate : Pas de fric plus de journal.

Vendredi.info
http://www.vendredi.info/

A vous de voir !!!


Un dernier petit mot pour clore ce texte.

2009 sera dure, puisque, bien que la fille naturelle du Docteur Coué, Christine Lagarde, annonce une croissance de + 0, quelque chose, l'INSEE annonce officiellement une récession qu'elle qualifie de durable puisque la "fin du tunnel" se produira en 2010 ou ... 2011.

Enfin personne n'en sait rien ou ne veut rien dire. Le Président part en visite officielle au Brésil ... pour y passer des vacances, les parlementaires vont nous "lâcher" quelques semaines avec leurs réformes à la C.. et les familles, du moins celles qui le peuvent, vont se réunir pour oublier ce qui s'est passé et ce qui les attends.

La solidarité et la fraternité ne seront pas des mots de spectacle mais bien des valeurs sures afin d'encaisser les coups à venir.

J'aimerais enfin être solidaire d'Augustin Legrand le formidable et charismatique porte-parole des Enfants de Don Quichotte qui dimanche dernier, était l'invité de "Riposte" l'émission de Serge MOATI. (Vidéo disponible sur le site de France5)

Que disait Augustin ?

Et bien que les pouvoirs public et nous même ne nous émouvons que lorsque la température tombe en dessous de zéro dégré et que quelques sans abri décèdent. Il ajoutait que malheureusement, c'était plutôt lorsque la température est clémente que le nombres de décès est élevé.

Or vous pouvez le constater, le redoux gagne notamment la capitale ces tous derniers jours.Nous espérons de tout notre coeur que ses propos ne se réaliseront pas et que les ministres en charge de la solidarité nationale et du logement resteront attentifs.

Dans le cas contraire, il faudra peut être placer des tentes dans la cour de l'Elysée, Matignon et tous les Ministère afin que ceux qui les dirigent, y travaillent, voir y habitent aient sous les yeux le matin en arrivant ou le soir en partant le tableau vivant de leur responsabilité ?

Bon vent à ceux qui prennent quelques vacances. Pour ceux qui ne peuvent pas, de nombreux blogs et sites citoyens (comme Slovar les Nouvelles) continueront à leur apporter un petit texte, article, dessin ou commentaire de cette vie d'en France qui serait tellement meilleure si l'humain avait la priorité sur le marchand et son complice l'argent.

@mitiés à tous

Slovar les Nouvelles

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce nouveau texte, plein d'encouragements. La lutte contre "le Nain de jardin" continue, et cela fait toujours plaisir de lire que l'on est pas tout seul à le penser.
Bon je file, j'ai un journal "papier" à aller acheter avant qu'il n'y en ais plus.

Bonnes fêtes de fin d'année aussi.

Gaël a dit…

tous mes voeux pour cette petite Manuela !

SB LE SNIPER a dit…

Tu as les voeux et les félicitations d'SB le Sniper, pour la petite ! @micalement.

Myu a dit…

En réaction a la parution du texte dans vendredi : ce texte est plein de fraicheur, est tout simplement beau et particulièrement touchant.
He bien félicitation à papy Slovar ^^

b.mode a dit…

Félicitations à la maman et à l'heureux papy !

Manuela et sa maman a dit…

Merci beaucoup pour vos messages sympathiques.
Bonne année a vous et vos familles.
Manuela et sa maman