16 octobre 2009

Jean Sarkozy, une victime du ghetto ... Neuilly Auteuil Passy !

Lorsque Maxime Le Forestier, écrivit " Etre né quelque part", il n'avait pas conscience que cette chanson pourrait symboliser la lutte de ceux qui sont bien nés contre les jaloux et malhonnêtes de tous poils.

"On choisit pas ses parents,
on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus
les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger
Pour apprendre à marcher
Etre né quelque part
Etre né quelque part
Pour celui qui est né
C'est toujours un hasard ... / ..."

C'est au nom de l'incertitude de son lieu de naissance que Luc Chatel a pris ... la Défense ... des jeunes ... maltraités.

En effet, en France, le taux de chômage des actifs de 16-25 ans (23,9% au deuxième trimestre 2009, +5,2 points sur un an) est presque trois fois supérieur à celui des 25-49 ans. Il est l'un des plus élevés d'Europe. 634.000 chômeurs avaient moins de 25 ans à la mi-2009.

Alors, pour une fois qu'un sans grade issu de cette catégorie de la population risque d'accéder à une fonction importante, comment ne pas prendre sa ... Défense (bis) !

Globalement, environ un salarié sur trois de 15 à 29 ans, du privé comme du public, avait en 2008 un contrat temporaire (intérim, contrat à durée déterminée ou emploi aidé), contre un peu plus d'un sur sept pour l'ensemble des actifs occupés.

A fin 2008, on comptait 615.000 jeunes en alternance (apprentissage, professionnalisation). Près d'un quart des emplois occupés par des jeunes bénéficiait d'une aide de l'Etat, contre près d'un sur vingt-cinq pour l'ensemble des actifs occupés. - Source Le Monde

Lorsqu'on voit la totale mobilisation des ministres pour combattre la discrimination envers la jeune génération, on se dit "qu'il est dommage que l'UMP ne soit pas aux commandes de l'état".

Nous ne pouvons que rappeler les mots forts de Luc Chatel qui a dénoncé l'attitude de la société à l'égard de ceux qui viennent de quartiers peu difficiles et nous étonnons que la Halde ne soit pas intervenue afin de mettre fin à ce scandale qui n'honore pas notre pays !

"Cette affaire commence à suffire! On a vraiment le sentiment d'une chasse à l'homme. Tous ceux qui interviennent sur cette question, que veulent-ils? Ils veulent interdire l'élection à un candidat de par son origine sociale, son nom, son faciès? C'est ça la République?", s'est exclamé Luc Chatel. "Nous sommes en République, en démocratie, avec des principes républicains. Tous les républicains devraient défendre ces principes républicains". Après "son nom, son origine, sa jeunesse, je ne sais pas ce qu'on trouvera la prochaine fois, peut-être la race ou autre chose? Où va-t-on? ", a-t-il insisté. - Source AFP/Google

Evidemment, tout le monde n'a pas la chance d'être né dans le 93 ou autres départements dits difficiles et de bénéficier d'un encadrement particulier mis en place par Fadela Amara : " Il s’agit d’aider ceux qui n’ont aucune qualification mais aussi ceux qui ont déjà un diplôme et qui ne trouvent pas d’emploi après avoir effectué les démarches administratives nécessaires. Nous les conduirons, grâce à un coaching intensif de 6 mois, à un vrai métier." et d'ajouter " Ce qui est nouveau, c’est que nous irons chercher les jeunes là où ils sont et même dans les cages d’escaliers, car nous devons ramener les jeunes les plus désœuvrés dans les circuits de la recherche d’emploi" - Source Le Post

Avec le succès que l'on sait !

Alors, reprocher à Jean Sarkozy (qui ne pouvait accéder à ce coaching) d'avoir fait appel à : " ... / ... Christophe Lambert (Ex-patron de Publicis) membre de la cellule stratégique de communication de l'UMP, (proche de Jean-Michel Goudard, le conseiller en stratégie de Nicolas Sarkozy à l'Elysée) d'avoir décidé ensemble du moment opportun pour agir et du plan média destiné à répondre à l'indignation suscitée par cette candidature ... / ... " ( Source) Le Monde est-il normal ?

Nous sommes manifestement devant un problème de jalousie et non reconnaissance de ceux qui sont nés dans des quartiers opulents et ont été élus dans des régions où même un courant d'air vêtu d'un survêtement UMP pourrait être élu.

Il faut savoir que la révolte habite ces jeunes mal considérés comme l'évoquaient les inconnus dans une de leurs chansons.



La défense (ter) de l'intéressé est émouvante et devrait lui valoir la sympathie de tous les français, qui pourtant sont : " ... / ... 64 % à être hostiles à la candidature de Jean Sarkozy à la présidence de l'établissement public d'aménagement de la Défense (EPAD), selon un sondage CSA, publié vendredi 16 octobre par Le Parisien-Aujourd'hui en France . D'après cette enquête, réalisée les 14 et 15 octobre auprès de mille quatre personnes, le malaise se ressent même à droite, puisque 51 % des sympathisants UMP perçoivent comme une "mauvaise chose" l'arrivée du fils du chef de l'Etat à la présidence de l'EPAD ... / ... " - Source Le Monde

"Je demande à être jugé non pas sur l'état civil, mais sur les actes et sur les résultats." .../ ... Il crie au "procès en légitimité". "Si je devais être jugé aux raccourcis, aux critiques, aux amalgames dont je suis l'objet, je serais probablement condamné à la perpétuité ... / ... "Depuis que je me suis lancé en politique, j'ai toujours fait l'objet de critiques" ... / ... "Quand on fait ce métier, il faut s'y attendre, s'y préparer. ... / .. "On oublie vite, ou on fait mine d'oublier, que j'ai été élu conseiller général du canton de Neuilly-Sud au suffrage universel, puis élu président de groupe au conseil général des Hauts-de-Seine par mes pairs ... / ... Il reconnaît avoir discuté de sa nomination à la tête de La Défense avec son père, sans s'étendre davantage : "Il est évident que j'ai informé ceux qui me sont proches, c'est normal.

Cela dit, je trace ma route." Une route semée d'embûches et de critiques, auxquelles Jean Sarkozy entend bien répondre. ... / ...
Avant de conclure par un argument "massue" à l'encontre de Ségolène Royal ou de Cécile Duflot, qui accusent le clan Sarkozy de "népotisme" : " Que je sache, mes racines sont ici, pas dans le Poitou, la Creuse ou le Béarn. Alors, il faudrait quoi ? Que je m'exile pour avoir le droit de me présenter ? " - Source Le Point

Comme le fait remarquer un blogueur : Alors qu'on a fêté, il y a peu, le 60 eme anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, signée à Paris le 10 décembre 1948, (tout en recevant en grandes pompes Mouammar Kadhafi ou Bachar al-Assad) "on est en droit de se demander quelles valeurs guident aujourd'hui notre pays" !!!

France, Pays des droit de l'Homme ?

Citoyens, ressaisissez vous, il en va de l'honneur, de l'image et du prestige de votre pays dans le monde !


Copyright chanson
Maxime Le Forestier

15 octobre 2009

Touche pas au bouclier de mes potes !

"Nous défendons le bouclier fiscal comme un outil de justice fiscale et sociale" a déclaré avec le plus grand sérieux, Luc Chatel, le ministre de l'éducation nationale et porte parole du gouvernement.

On ne va tout de même pas décevoir les amis du Fouquet's, non mais !!!!

On aurait aimé autant de fougue et de détermination lors des récentes menaces puis fermetures de nombreuses usines ou entreprises, mais il faut toujours choisir son camp.

Et le gouvernement a choisit le sien !

Cette déclaration et attitude nous rappelle une des phrases de Coluche dans un des ses sketchs :

C'est un pays, la France, libéral, on peut être en colère, il faut demander gentiment, c'est tout.
- Alors évidemment, les manifestations, c'est entre "la nation" et "la république", hein ! Ils vont pas vous la donner entre l'étoile et la muette, c'est là qu'y habitent, hein !

Alors, on ne va tout de même pas "punir" les habitants de l'Etoile et de la Muette ! L'un des premiers à mener la "lutte syndicale" des riches a été Henri Guaino, le porte plume et boîte à idées du Président

" Le conseiller spécial de l'Elysée Henri Guaino a estimé jeudi qu'il ne serait "pas très cohérent" d'exclure la CRDS du bouclier fiscal, jugeant qu'on ne peut pas "faire chaque jour le contraire de ce qu'on a décidé de faire la vielle". "C'est un principe simple, il ne faut pas tricher, il ne faut pas sans cesse revenir en arrière, sans cesse faire des exceptions dans des principes qu'on s'est fixés", a déclaré M. Guaino sur la radio BFM.

... / ... "A ce moment-là il faut se poser la question du bouclier fiscal lui-même, je pense que ça n'est pas très cohérent, c'est un peu désordonné. Que ce soit la CSG ou la CRDS il n'y a pas de raison de ne pas les compter dans les prélèvements directs", a insisté le conseiller spécial de Nicolas Sarkozy ... / ..." Source AFP/Google

"faire chaque jour le contraire de ce qu'on a décidé de faire la vielle" et "sans cesse faire des exceptions dans des principes qu'on s'est fixés" ?

Mais n'est ce pas exactement ce que fait régulièrement, le gouvernement ?

Exemples :

Retraite des mères de famille

" Xavier Darcos, le ministre du travail, a annoncé dimanche que le gouvernement avait "décidé de sauvegarder le dispositif" actuel pour la retraite des mères de famille salariées du secteur privé qui bénéficient de deux ans de majoration d'assurance-vieillesse par enfant élevé ... / ... " - Source Le Monde

Fiscalisation des indemnités journalières des accidents du travail

"François Fillon a prudemment affirmé qu'il comprenait "l'esprit" du projet de fiscalisation des indemnités des accidentés du travail, décrié à gauche comme à droite, tout en rappelant qu'il n'émanait pas du gouvernement et que "toutes les options" étaient encore sur la table. "Cette mesure, qui ne figure pas dans le projet de budget, a été proposée par le président du groupe UMP, Jean-François Copé", fait valoir le Premier ministre dans un entretien au JDD ... / ... " Source AFP/Google

TVA sur la restauration

" ... /... La présidente de l'Umih (Union des métiers et des Industries de l'Hôtellerie), principal syndicat de restaurateurs, Christine Pujol, craint pour la TVA à taux réduit dans le secteur ... / ... Certains professionnels, et je le déplore haut et fort, n'ont pas joué le jeu (de la baisse des prix, NDLR) et c'est dommage parce qu'il y a une menace réelle de perdre cette baisse de la TVA". Si la menace n'a pas été clairement évoqué lors de la réunion, Christine Pujol reconnaît que "s'il n'y a pas de résultats, à un moment donné il risque d'y avoir un retour de bâton" Le ministre a indiqué qu'un comité de suivi le 15 décembre ferait "définitivement" le point sur le respect de l'engagement et qu'en cas d'échec, il faudrait en tirer "toutes les conséquences" ... / ... " - Source Challenge

Mais revenons à Luc Chatel. Qu'a t-il déclaré ?

"Nous défendons le bouclier fiscal comme un outil de justice fiscale et sociale (...) nous pensons que c'est un élément très important de notre politique fiscale, donc la révision de ce bouclier fiscal n'est pas d'actualité", a assuré M. Chatel en rendant compte devant la presse des travaux du Conseil des ministres "

Son collègue, le chasseur de déliquants fiscaux, Eric Woerth a été encore plus clair

" Le ministre du Budget Eric Woerth a lui aussi exclu de retirer la CRDS (contribution au remboursement de la dette sociale) des impôts pris en compte dans le bouclier fiscal, ainsi que le suggère la commission, estimant que "quand vous avez des principes et quand vous commencez à faire plein d'exclusions, il n'y a plus de principe".

"C'est déjà beaucoup quand quelqu'un paie 50% de l'ensemble de ses revenus en termes de fiscalité. En général, il s'en va", a ajouté M. Woerth à l'issue du Conseil des ministres.
"Le principe, c'est quand même de garder les gens en France, de faire en sorte qu'il y ait une fiscalité élevée, parce qu'on a des services publics élevés, mais qu'il y ait un plafond à cette pression fiscale", a-t-il conclu. - Source Les Echos

Ne mélangeons pas tout ! En effet, ce qu'évoque Eric Woerth est plutôt lié à l'ISF comme l'écrivait Le Figaro : "Pour la première fois depuis des années, le nombre de redevables à l'ISF quittant la France a baissé en 2007, premier exercice d'application du bouclier. 719 personnes se sont exilées, contre 843 en 2006. En outre, 246 contribuables sont rentrés en France en 2007, contre 226 en 2006. - Source Le Figaro

Contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune qui ne semblent pas si mal se porter si l'on en croit l'excellent dossier (un peu passé inaperçu à notre goût) du JDN : "Les villes où vivent les riches de France"

Extrait : "Pour le cadre de vie ou pour des raisons historiques, les Français les plus riches ne résident pas comme tout à chacun. Leur répartition géographique répond à une logique bien différente de la seule démographie. A partir des déclarations remplies par les contribuables assujettis à l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) pour l'année 2008, le Journal du Net a classé les communes selon le nombre de résidents soumis à cette imposition basée sur le patrimoine. Un classement dans lequel certaines petites villes de province rivalisent avec les grandes métropoles". Découvrez les 50 villes françaises qui comptent le plus d'assujettis à l'ISF.

Mais de quoi parle t-on dans ce "drame national" évoqué par le gouvernement ?

La proposition de Jean-Luc Warsmann (Président UMP de la Commission des Lois de l'Assemblée Nationale ) ne consiste pas à abolir le bouclier fical mais tout simplement de ne plus y inclure la CRDS.

Comment justifie t-il cette proposition ?

"Il ne s'agit pas d'un impôt traditionnel mais d'une contribution destinée à rembourser une dette pesant sur les générations futures, il serait normal de la retirer du bouclier"

Néanmoins, Xavier Bertrand ce matin sur Europe1 a été ferme : "Il ne faut "certainement pas" toucher au bouclier fiscal, a réagi sur Europe-1 Xavier Bertrand. "Ce n'est pas la cible de l'UMP. Il y a un parlementaire qui fait un rapport, c'est une idée constante chez lui (...) Mon idée constante, c'est de baisser la fiscalité dans notre pays, pas de l'augmenter". Cette mesure "ne sera pas votée par l'UMP. Il n'est pas question de revenir sur le bouclier fiscal"

Nous lui rappellerons les chiffres suivants :

"Chaque bénéficiaire du bouclier s'est vu restituer 33 000 euros en moyenne en 2008 au titre du trop-payé d'impôt en 2007 sur les revenus de 2006, alors que la moyenne était d'un peu plus de 16 000 euros en 2007. Résultat, le coût pour les finances publiques du dispositif est passé de 250 millions d'euros en 2007 à 458 millions en 2008". A titre provisoire ! - Source Le Figaro impôts

Ceci étant à rapporter à ces autres chiffres

" ... / ... Le gouvernement a présenté un nouveau collectif budgétaire qui affiche un déficit record de 103,8 milliards d'euros pour le budget de l'Etat. Il prend acte de la nette dégradation des comptes et de la dette publics de la France en prévoyant des déficits publics de 5,6% du produit intérieur brut à la fin 2009 et de 5,2% à la fin 2010, selon le projet de texte. La dette publique s'établirait, quant à elle, à 73,9% du PIB à la fin de cette année et à 77,5% à fin 2010. Ce collectif budgétaire, le quatrième depuis cet automne, intègre les mesure annoncées lors du sommet social du 18 février et de nouvelles hypothèses de croissance, d'inflation et d'emploi ... / ... " - Source Europe1

Mais comme le dite le "gentil" Xavier Bertand : "Mon idée constante, c'est de baisser la fiscalité dans notre pays, pas de l'augmenter". Même si on doit courir au désastre ou si on doit le faire après la réélection du Président sortant en 2012 ?

Allons, ne désespérons pas puisque comme nous le serine régulièrement le même Xavier Bertrand : "Plus que jamais, nous devons montrer aux Français que nous restons concentrés sur leurs priorités [...] expliquer qu’on tient le cap des réformes, qu’on veut réhabiliter la politique, que nous ne nous éloignerons pas de nos valeurs et que nous ferons de la pédagogie" - Source UMP

Transmis à tous ceux pour qui la fin du mois commence ... dès les premiers jours et qui sont rétifs ... à la pédagogie. Soyez solidaire des "valeurs" de l'UMP et du "bouclier fiscal comme outil de justice fiscale et sociale", enfin quoi m..... !

Crédit et copyright dessin
Chimulus




14 octobre 2009

Une majorité de Français trouvent : "désordonnée" ou "inefficace" l'action du Président !

Si les diverses polémiques sur Frédéric Mitterrand ou l'avenir du fils cadet du Président on permis, temporairement, de faire passer au second plan l'action globale du Président et de son gouvernement, les français ne sont pas naïfs et continuent de la juger durement.

En effet, si les banques montrent une santé éclatante

"Le Crédit Agricole a annoncé à son tour mercredi qu'il allait procéder le 27 octobre au remboursement des 3 milliards d'euros prêtés par l'État français, comme l'ont déjà fait toutes les autres banques qui avaient bénéficié du soutien de l'Etat pendant la crise. La banque est le dernier établissement bancaire français à annoncer qu'il va rembourser les aides de l'Etat, après la Société Générale, BNP Paribas, Crédit Mutuel et la BPCE (née de la fusion entre la Caisse d'Epargne et la Banque Populaire). Elles avaient touché en tout 19,8 milliards d'euros pour faire face à la crise ... / ... " - Source Le Point

Et se préparent à recommencer comme aux plus beaux jours d'avant crise, comme l'explique Le Figaro : "... / ... Si certaines désirent envoyer des signaux forts de redressement de l’économie et de meilleure santé financière, d’autres ambitionnent de se détacher le plus tôt possible de cette tutelle étatique ... "

L'économie est atone et les pertes d'emplois ne laissent espérer rien de bon pour 2010.

Alors, que pensent les français de l'action de leur Président ?

Selon une étude BVA publie mardi pour Les Echos et France Info : "Globalement, les deux tiers des Français (65%) jugent "désordonnée" ou "inefficace" l'action du président de la République Nicolas Sarkozy face à la crise financière internationale alors qu'un tiers la jugent "appropriée" ou "rassurante"

Extraits :

" Près des deux tiers des Français (63%) ont le sentiment que l'action du gouvernement pour faire pression sur les banques pour les inciter à accorder plus de prêts aux particuliers n'a pas été efficace alors que seulement 26% d'entre eux sont d'un avis contraire.

Le même pourcentage (63%) pense que la politique économique menée par le gouvernement est plutôt mauvaise (42%) ou très mauvaise (21%) alors que 32% la trouvent plutôt bonne ou très bonne (2%) Les catégories populaires sont les plus pessimistes pour l'avenir. L'indice de dégradation de leur pouvoir d'achat est de -21 (30% déclarent une baisse contre 9% une hausse) contre seulement -10% pour les catégories supérieures (25% contre 15%) - Source AFP/Google

Désordonnée et inefficace ? Pas vraiment de bonne augure pour la grande semaine de l'adhésion lancée par l'UMP sur tout le territoire national !

Et pourtant, on continue à se saouler de paroles et déclarations chez les "populaires" puisque : "Pour Xavier bertrand, le Mouvement Populaire doit se recentrer sur ses valeurs : "Plus que jamais, nous devons montrer aux Français que nous restons concentrés sur leurs priorités [...] expliquer qu’on tient le cap des réformes, qu’on veut réhabiliter la politique, que nous ne nous éloignerons pas de nos valeurs et que nous ferons de la pédagogie"

Et pourtant, il semble que dans la perspectives de prochaines élections ou de rencontre avec leurs électeurs dans leurs circonscriptions, certains élus UMP commencent à se poser des questions ou à remettre en cause les grandes "réussites" de l'hôte de l'Elysée

Bouclier fiscal : " Dans un rapport présenté mercredi 14 octobre à la présidence de l'Assemblée nationale, le président (UMP) de la commission des lois, Jean-Luc Warsmann, demande de retirer la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) des impositions prises en compte dans le bouclier fiscal. Pour M. Warsmann, cette mesure est justifiée par l'ampleur "exceptionnelle" de la dette sociale. "Lutter contre cette dette est une cause nationale qui suppose la solidarité de tous, explique le rapport. La CRDS se distingue de l'impôt. Sa seule raison d'être est le remboursement de la dette sociale ... / ... " - Source Le Monde

Fiscalisation des indemnités journalières d'accident du travail

" Le Conseil économique, social et environnemental (CESE, ex-CES), dans un avis transmis, mardi 13 octobre, au président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, et dont Le Monde a pu prendre connaissance, conseille l'abandon du projet de fiscalisation des indemnités journalières en cas d'accident du travail. Le président du groupe UMP, Jean-François Copé, souhaitait introduire cette fiscalisation dans le projet de loi de finances pour 2010. M. Copé, qui en avait fait l'annonce à la veille des journées parlementaires de l'UMP, le 23 septembre, avait reçu le soutien du président de la République, Nicolas Sarkozy. Il assurait avoir également l'avis favorable du gouvernement sur cette mesure censée rapporter 150 millions d'euros ... / ... " Source Le Monde

Il faut dire que les informations ne sont pas bonnes en provenance du terrain. Témoin, cette autre étude du baromètre mensuel BVA-« Les Echos »-France Info-Absoluce

« Le bouclier de la crise, c'est terminé. » Telle est la conclusion du directeur général adjoint de BVA, Gaël Sliman, au vu des réponses des sondés sur l'action de l'exécutif. Quelle que soit la question posée dans le baromètre mensuel BVA-« Les Echos »-France Info-Absoluce, leur jugement est négatif.

Avec 63 % des mécontents, l'impopularité de la politique économique du gouvernement fait un bond de 4 points en un mois, retrouvant ses niveaux du printemps 2008.

Une très grande majorité des sondés considère que les mesures prises ces derniers mois ne vont « pas dans le bon sens pour limiter les effets de la crise » (60 %), qu'elles ne sont « pas en adéquation avec les préoccupations des Français »(70 %), ne profitent « pas équitablement aux salariés, aux patrons et aux actionnaires »(71 %) et ne profitent« pas équitablement à tous les Français »(83 %).


L'impact du « bouclier fiscal »


Les mêmes questions avaient été posées en février dernier, et, en huit mois, le nombre de déçus progresse notamment sur les deux derniers points ayant trait à l'équité. Et ce, toutes catégories socioprofessionnelles confondues. L'impact négatif sur l'opinion du « bouclier fiscal », adopté à l'été 2007, continue de faire son oeuvre. Et les rappels à l'ordre répétés du chef de l'Etat sur les rémunérations des patrons n'ont manifestement pas convaincu.


Ce faisant, le jugement sur l'action de Nicolas Sarkozy lui-même face à la crise est de plus en plus sévère. Les Français sont de moins en moins nombreux à la trouver « appropriée » (17 %, - 3 points par rapport à octobre 2008) et « rassurante » (16 %, - 2 points en un an). Là encore, les appréciations négatives dominent, 27 % des personnes interrogées optant pour « inefficace » et 38 % pour « désordonnée ». Cette dernière appréciation augmente de 7 points en un an. « Sans doute l'impact de la rentrée difficile de l'exécutif », note Gaël Sliman ... / ... " Source Les Echos

Et dans les promesses qui tournent au fiasco, il y en a une sur laquelle le gouvernement est assez discret et qui était une des promesses phares du candidat Sarkozy : La baisse de la TVA à 5,5% dans la restauration

Il est bon de relire ce que disait Nicolas Sarkozy alors candidat dans un discours prononcé à Marseille le vendredi 1er décembre 2006 à l'occasion du Congrès de l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie

" ... / .. Si je suis élu, j’en prends ici l’engagement devant vous et nous mettrons, croyez-moi, toutes les chances de succès de notre côté. Cette modification permettra alors à la France d’harmoniser à la baisse ses taux de TVA en matière de restauration, dans le cadre d’un accord global qui est à définir. Mais pour moi, l’objectif sera très clair : que la réduction de la pression fiscale ait un impact global, sur les prix pratiqués, sur le nombre d’emplois dans le secteur ... / ... et sur le niveau des rémunérations pratiquées dans l’hôtellerie. A mes yeux, si l’Etat accepte de se priver d’une recette fiscale importante, c’est à la condition d’un accord gagnant-gagnant avec la profession, les salariés et les consommateurs. - Source UMP

Résultat : "Trois mois après la baisse de la TVA dans la restauration, Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du commerce ne peut que constater l'échec de ce "cadeau" accordé aux restaurateurs. Annoncée avec fracas par Nicolas Sarkozy en avril, la baisse du taux de la TVA est passé de 19,6 % à 5,5 % en juillet. En contre-partie, les restaurateurs s'étaient engagés sur trois points : une baisse des prix (–11,8 % sur une sélection de produits, soit une baisse globale de 3 %), 40 000 créations d'emplois sur deux ans (dont 20 000 jeunes en contrats d'apprentissage) et enfin des négociations salariales" - Source Le Monde

Donc, " Hervé Novelli réunira mercredi les neuf syndicats de restaurateurs pour "faire le point" de l'application du "contrat d'avenir" signé dans le cadre de la baisse de la TVA, a-t-on appris auprès de son ministère. La réunion, convoquée en urgence mardi, se tiendra à 11h au ministère de l'Economie et des Finances. Il s'agit de faire le point de l'application du contrat d'avenir qui prévoyait que les restaurateurs s'engagent sur l'emploi, les prix et la modernisation du secteur en échange de la baisse de la TVA, passée au 1er juillet dernier de 19,6% à 5,5% " - Source Nouvel Obs

Et, il faut faire vite, car même la Cour des comptes a également épinglé la profession : "Dans son rapport, le Conseil des prélèvements obligatoires (CPO), organe rattaché à la cour des comptes et présidé par Philippe Seguin, estime que la baisse du taux de TVA dans la restauration devrait permettre de créer 6.000 emplois "à long terme". De son côté, l'Etat s'est engagé avec les professionnels à créer, sur deux ans, 20.000 emplois pérennes et 20.000 contrats d'apprentissage et de professionnalisation supplémentaires. Pour Philippe Seguin, le gouvernement s'est montré trop optimiste. Selon lui, les effets de la TVA réduite en terme d'emploi ne sont "pas démontrés".

Alors où part l'argent ?

"Selon un sondage Ifop réalisé pour la mutuelle de retraite Médicis auprès de 300 restaurateurs et publié vendredi, les restaurateurs ont été 70% à utiliser la baisse de la TVA pour "maintenir l'emploi", 65% à l'utiliser pour "baisser les prix", et 36% s'en sont aussi servis pour "améliorer leurs marges". 33% d'entre eux affirment que cela leur a permis d'embaucher et 27% déclarent également avoir augmenté les salaires ... / ... " - Source La Tribune

Une mesure/promesse qui rappelons le, a coûté 2,35 milliards d'euros aux finances publiques !

Il semble bien que le commentaire : "désordonnée" ou "inefficace" soit adapté ...

Crédit montage
Sarkoshow

13 octobre 2009

Sauver la planète : Découvrons quelques gadgets et idées mercantiles ...

Notre article d'hier sur la "khmeritude verte" nous a valut pas mal de messages (sympathiques) dont un certain nombre sur Marianne2 . Nous avons d'ailleurs été surpris du peu de commentaires négatifs sur son contenu.

Ceci tendant à prouver que les donneurs de leçons médiatiques sont plus reconnus par les media qui les encensent que par les "mauvais citoyens" qui tardent, à comprendre, que l'ascétisme économique permettra, de "sauver la planète" et à un petit nombre de continuer à vivre comme des "gorets" de pollueurs.

Ou comme l'écrivait un humoriste du XIX eme siècle : "Il faut toujours taxer les pauvres, certes, ils sont pauvres mais tellement plus nombreux que les riches"

Toujours à l'affut des mauvais comportement et des entreprises qui détruisent notre environnement, certains écologistes pointent du doigt la majorité des industries, sans toutefois évoquer ou donner un avis sur certains nouveaux produits qui se proclament contributeurs à la survie de la planète.

On aurait aimé connaître la position de la mouvance écologique sur l'alibi vert dont se parent certains marchands du temple. En effet, le marché n'a jamais supporté l'idée d'être écarté des "filons" lucratifs et nous montre une fois de plus sa capacité d'adaptation à tout nouveau business, fut-il "éthique" !

En cherchant bien, nous n'avons pas trouvé de critiques virulentes, chez les défenseurs de la nouvelle façon de consommer durable, bien que les entreprises qui les conçoivent se foutent, à notre sens, de la g..... du monde !. Mais à partir du moment où l'emballage est vert ....

Nous mettrons à part, les décroissants pour qui : "... / ... Une fois le processus du « désengagement » enclenché, la diminution des besoins matériels est remplacée, peu à peu, par une grande richesse intérieure. Un peu comme si l’espace « dégagé » laissait entrer une autre dimension, spirituelle, presque mystique. Il ne s’agit pas de renouer avec de vieilles traditions contemplatives religieuses, retiré du monde, à la recherche d’un dieu. Cette spiritualité-là, au contraire, va à la rencontre des humains, chacun se sentant partie intégrante d’un tout, et non plus maître arrogant de la planète... / ... " - Source Psychologie mag

Pour en revenir aux produits et services "nouveaux". Dans ce domaine, le farfelu et l'insolite se côtoient avec le plus grand bonheur, à condition d'être durable et écologique. A vous de juger ...

Vous êtes jeune et gamer ?

Découvrez le Cyberbike de Bigben Interactive.

" ... / ...Une société européenne d'accessoires de jeux propose un vélo d'appartement qui peut se raccorder à la console et qui vous permettra de vous épuiser à souhait. Le Cyberbike vous permet de sauver la planète, le jeu vous emmène dans des scènes imaginaires où vous lutter contre la pollution. Quand la planète est clean, vous un arc en ciel apparaît et le soleil brille de nouveau ... / ... " - Source Eparsa

Une foi doté d'un corps de rêve, vous pourrez aller vous égayer dans la nature avec d'autres.

Courir tout nu dans la nature pour sauver le vignoble :

" Samedi 3 octobre, Greenpeace vous a proposé de poser nu dans un vignoble du sud de la Bourgogne pour défendre le vin français, menacé par le changement climatique. Pas loin de 700 personnes se sont prêtés à l'exercice. L'ONG réédite sa collaboration avec le photographe Spencer Tunick, spécialisé dans les mises en scène de figurants nus. Elle n'est pas la seule à user de la nudité. La PETA est rompue à l'exercice du happening anti-fourrure, spécialisation jolies filles et le World Naked Bike Ride organise des promenades cyclistes à poil dans les grandes métropoles ... / ... " - Source Pressafrik

Si votre performance vous a permis de découvrir l'homme ou la femme de votre vie, pourquoi ne pas tenter un mariage bio

"Pour les puristes, les amoureux de la nature et soucieux de l'environnement, nous vous proposons un Mariage Bio" écrit le site Terre 7 Couleurs

Organisation Pour réussir votre Mariage Bio, mieux vaut économiser sur les frais de déplacement et trouver l'endroit idéal dans votre région Terre des 7 couleurs s'engage à faire une sélection de lieux préservés dans votre région Chambres d'hôtes de charme pour 200 personnes à proximité
Les mariés:
Photographe, album personnalisé Habits des mariés dans des cotons et matières Bio, alliances gravées, coiffure Lune de Miel en écotourisme
Réception
Traiteurs de cuisine Bio Décoration avec des fleurs cultivées dans des jardins bio, faire-part & menus/prénoms thématiques sur papier en matière recyclée (30% minimum) Boissons : sélection de vins et champagnes de culture Bio

Et la lune de miel ?

" Qui dit voyage vert ne dit pas austère ! A vous les écolodges du monde entier et les hôtels étoilés qui respectent les préceptes du STI (Sustainable Travel International), un organisme international qui soutient le développement durable ! Notre coup de cœur : La Masseria Torre Maizza. Succombez aux charmes de cette ancienne ferme fortifiée nichée au cœur des Pouilles, en Italie. Vous vous prélasserez au bord de la piscine chauffée par des panneaux solaires. Sans oublier la volupté des soins naturels prodigués dans l’un des premiers spas bio" - Source Au Féminin

Et puis, les années passant, bien souvent l'amour des premiers jours s'étiole sans pour cela éteindre le désir individuel. Mais problème : Comment trouver le deuxième souffle ou un amant bio ?

Pas évident.

Alors, pour celles qui souhaiteraient : "S'oublier en respectant l'environnement", c'est désormais possible grâce à la société irlandaise Camden. Cette entreprise vient de créer un sex-toy écolo pour les femmes soucieuses de l'environnement. En effet, muni d'une batterie, celle-ci se recharge grâce à une manivelle.

Description par le site Passage du Désir :

" ... / ... Son emballage est 100 % recyclable, le plastique du jouet est fait à partir de matériaux recyclés et le fabricant annonce même un don de 25 % de son bénéfice à Greenpeace ! Incroyable non ?



"Tournez d'abord la manivelle. Un peu de patience que diable ! Il faut faire tourner la dynamo pendant 4 minutes seulement pour 30 minutes de vibration ( et très logiquement, 8 minutes pour une heure d'utilisation). Appuyez ensuite sur le bouton blanc au centre pour faire partir la vibration. Diminuez l'intensité avec le bouton gauche et augmentez-la avec le bouton de droite. Sa matière rigide repercute très bien les vibrations, ce qui en fait un sextoy puissant et efficace ! En plus d'être efficace, écolo et drôle, il est aussi increvable : plus de problèmes de piles qui tombent en panne au dernier moment, de chargeur qui ne fonctionne plus, il est toujours prêt ! ... / ..."

Et le site de conclure : "Faites une bonne action ! Ce sextoy écologiquement correct vous donnera bonne conscience... Le développement durable du couple prend enfin tout son sens !"

Génial hurleront certains ! Néanmoins, il faut savoir que ce objet de désir pour femmes soucieuses de sauver la planète a en réalité, été pensé pour les pays pauvres où l'électricité fonctionne de façon aléatoire ... L'objet a été exposé au salon de l’électronique en Autriche, et depuis la demande ne cesse d’augmenter. - Source Zigonet

Etonnant non ?

Alors, qu'est-ce qu'ils attendent les 2.204.500 demandeurs d'emploi qui pointent au pôle emploi pour se lancer dans les idées durables ?

12 octobre 2009

Hé, Hulot, Arthus-Bertrand et Cohn Bendit, vous savez ce qu'elle vous dit ma tonne de CO2 ?

Même s'il est incontestable que les intérêts financiers et économiques contribuent à la destruction des matières premières et au sous développement d'une partie de la planète, nous faisons partie de ceux qui refusent de tomber dans le piège de la communication outrancière du duo Hulot /Arthus-Bertrand, ainsi que celui de Daniel Cohn Bendit et des Verts.

Déclarer comme Cécile Duflot : " Toutes celles et tous ceux qui s'aventurent à critiquer dans son principe et dans ses fondements la fiscalité écologique ne sont que des démagogues face au mur de la réalité" ou comme Daniel Cohn Bendit " .../ ... la lutte contre la dégradation climatique ne peut pas attendre que la gauche arrive au pouvoir" ... / ... - Source Les Verts de Bagnolet

Amènent à comprendre la qualité du débat démocratique et l'opportunisme électoral dont sont capables les sauveurs de la planète !

Même, si nous reconnaissons, qu'il est indispensable e réfléchir à une meilleure gestion des ressources de la planète, nous refusons que l'hystérie verte devienne la seule réponse à la situation actuelle. Et surtout, nous adhérons complètement à ce qu'écrit un internaute dans un forum consacré au dernier film de Nicolas Hulot : "... / ... Tous ces gens sont en train de "monter" une nouvelle religion, celle de la planète, basée comme toute sur la peur, la crainte et la culpabilisation des peuples ... / ... "

Quelques exemples ?

Les funérailles vertes !

" ... / ... Ainsi, un cercueil écologique a été lancé en France par Thierry Domenget, fabricant de cercueils biodégradables à Tours, qui propose depuis 2006 un cercueil en carton alvéolaire qui est aussi moins cher qu’un cercueil traditionnel (300 euros contre 500 euros en moyenne) ... / ... " Source Mes courses pour la planète

Ou

" ... / ... la proportion de défunts faisant l'objet d'une incinération ne cesse d'augmenter. Les rejets de poussières et de gaz toxiques qui en résultent dans l'atmosphère ne sont pas négligeables. D'où la nécessité de rendre les crématoriums conformes aux normes environnementales. Une nécessité d'autant plus forte que la crémation a, depuis toujours, été perçue comme un mode funéraire "écologique". Or ce n'est pas vraiment le cas ... / ... Principal incriminé : le mercure contenu dans les amalgames dentaires. Une pollution qui passait pour anecdotique avant d'être étudiée par la Suisse (premier pays à avoir adopté un seuil limite d'émissions mercurielles dues aux crémations), puis d'être évaluée par la Suède à 280 kg/an, soit près du tiers du total des émissions de mercure du pays ... / ... " Blog Crématorium de Rennes (citant Le Monde )

Mais aussi

Le député Yves Cochet, "... / ... suggère que l’on agisse en France sur les allocations familiales de manière à dissuader les couples de procréer au-delà des deux enfants qui assurent le renouvellement minimal des générations : « Dans un pays occidental, un humain supplémentaire génère le même impact écologique que 12 Burkinabés ou 620 allers-retours Paris-New York ... / ... " - Source Politis

Nous sommes jours après jours soumis à la "Kmeritude" verte qui, comme notre ami Le Sniper nous gonfle prodigieusement !

Nous vous offrons ci-dessous (avec son amicale complicité) son dernier montage coup de gueule, humoristique, avec le texte qui l'accompagne :

Préparant la poissonnaille garantie sans aucun produit d'animaux terrestres et composée de farines de poissons issues de la pêche garanties sans OGM, éclairés par une petite ampoule fluocompacte intégrant un ioniseur qui purifie l'air pour ratiboiser au maximum les formaldéhydes, allergènes et autres micro-polluants bien polissonnes et odeurs de poissons bien tenaces, ils font tous les marchés de France et de Navarre pour vanter les mérites et bienfaits de la bectance bio dérivée, résultant d'un système d'élevage qui bannit toute utilisation de fertilisants, pesticides, régulateurs de croissance et additifs alimentaires fabriqués par l'homme, ce grand destructeur.

Talentueux orateurs de marchés à la criée, ils exportent pour leurs infâmes concitoyens, de la culture sans conservateur excellente pour la santé des causeries mondaines, ainsi qu'une saine mais indigeste leçon culpabilisante ! Un air écologique qui fleure bon les particules de mauvaise conscience !


Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ils proposent ainsi entre 3 champignons lyophilisés et du poisson bio, leurs souvenirs de vacances produits par des bienfaiteurs de l'humanité tels que TF1 ou Orange, un fruit au goût bien amère qui risque de nous amener tous au suicide collectif, et le groupe Pinault qui allège sans allergène son personnel bien aimé ! Nicolas dénonce au monde, l'inhumanité et les ravages du capitalisme, tandis que Yann montre sa vision esthétique de l'écologie et l'exploitation démesurée des richesses de notre bonne vieille planète !

Avec leurs amis de Total, ils font le plein d'hypocrisie à base d'images grandioses et de morale assassine ! Deux films, deux procés "vert pâle" à la hauteur de leurs avions débordant de kérosène et de bonnes intentions ! Une guerre propre "bio logique" aussi lourde que nécessaire malgré tout ! Car, au plus profond de nous et parce qu'elle est à la merci de nos saintes consciences, notre belle planète pourrait bien revivre de sa grâce avec l'aide de ses propres bourreaux, ses capitalistes aux dents longues lavées au pétrole et blanchies à la "maille diamant", et retrouver ainsi une seconde jeunesse sans collagène... parce qu'elle le vaut bien !

Au fait, les Verts allemands viennent de s'allier à la droite (et oui les socio démocrates ayant perdu ...) et il est de plus en plus question, en France, pour la mouvance verte, de prise de pouvoir dans les régions, au travers d'unions "à la carte" avec le PS ou le MODEM, ou n'importe quel parti ou formation à condition qu'il accepte TOUTES ses exigences, même si leur programme et idées sont minoritaires dans la société française.

En attendant, qui s'étonne de ne trouver pratiquement aucune réaction de la part de la mouvance écologiste sur tous ceux qui perdent leurs emplois pour cause de fermeture ou délocalisation de leurs entreprises ! Mais soyons "raisonnables", ces usines devaient certainement polluer trop ...

Sauver le monde, de façon écologique, est un métier dans lequel, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs !!!


Source et Copyright images et photos
Une parodie, un fake, un photomontage signés : ©SB LE SNIPER
Le mediascope