11 juin 2010

Christine Boutin et Henri de Raincourt, modèles de la "démocratie exemplaire" ?

Christine Boutin et Henri de Raincourt, sont dans la tourmente pour avoir bénéficié d'un astucieux "cumul emploi retraite". Ces deux affaires, pourraient bien être, nous le souhaitons, un prélude à d'autres révélations sur les petits arrangements politiques et financiers entre amis.

Ces révélations, sont symptomatiques d'un système de gouvernance, (dont notre Président est friand) dans lequel, règne "l'esprit de cour" et les prébendes des "petits marquis" pendant qu'on explique aux populations que les caisses de l'état sont vides ...

Christine Boutin

Grande actrice que cette femme là ! En effet, il ne suffit pas de déclarer : " J'ai été touchée par l'émoi des Français." ... / ... "J'ai pris ma décision mercredi soir" car "j'ai entendu les Français qui ont des petits salaires et qui ne peuvent pas comprendre" - Source Le Point Pour faire croire au français que, si le Canard Enchaîné n'avait pas évoqué les 9 500 € mensuels (versés pour la mission Justice sociale et mondialisation) elle y aurait elle même renoncé puisque qu'elle les percevait, sans aucun remord ... depuis janvier.

Henri de Raincourt

" Le très discret ministre chargé des relations avec le Parlement a reconnu jeudi toucher «une petite partie» de sa retraite de sénateur, en même temps que son salaire de ministre ... / .. " nous apprend 20Minutes

C'est probablement l'un des ministres les moins connu des français. Il a succédé au remuant Roger Karoutchi poste de Ministre auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement. Son agenda n'est pas des plus contraignants, dans la mesure où il se limite la plupart du temps à des rencontres ou des déjeuners avec des responsables UMP.

Ce qui lui laisse du temps pour s'occuper de ses terres électorales de l'Yonne où il est très présent (une simple recherche hebdomadaire sur son nom dans Goggle Actualité vous en convaincra) et dispose d'encore quelques mandats

Fonctions électives - Source Site du Gouvernement
Sénateur de l’Yonne, depuis 1986
Président de la Communauté de communes du Gâtinais, depuis 2008
Conseiller municipal de Saint-Valérien (Yonne)

Mais contrairement à Christine Boutin, monsieur de Raincourt : " n’a pas indiqué s’il allait renoncer à toucher sa retraite" et a essayé de se justifier, avec un peu de difficulté, sur Public Sénat

Interrogé sur le montant de sa retraite, Henri de Raincourt répond : " je n’en sais rien parce que je ne suis pas au taquet. Je n’ai pas le nombre d’années nécessaires pour percevoir la retraite globale de parlementaire" ajoute-t-il, avant de reconnaître, visiblement un peu gêné, en toucher "une petite partie, sans doute, oui "

C'est vrai que le salaire et les avantages de la fonction de ministre ne permettent pas de vivre correctement et qu'un petit cumul ....

Bien entendu, à cette heure, aucun des deux n'envisage de démissionner de ses fonctions.

Néanmoins, Christine Boutin ayant été obligée de renoncer à sa rémunération, elle n' a pas envie d'être la seule à "payer" pour tous ceux qui sont bénéficiaire du système. En effet, elle a lancé laconiquement : " ... / ... Je suis en train de créer une jurisprudence avec cette décision. Parce qu'il y a beaucoup de gens qui sont dans cette situation et qui vont aujourd'hui ou demain être confrontés au même problème ... / ... " - Source Le Monde

Il va s'en dire que si le Premier Ministre a essayé de gagner du temps en annonçant avoir : " ... / ... demandé au secrétaire général du gouvernement de veiller, sans délai, à ce que les rémunérations éventuellement octroyées à des personnalités chargées d'une mission […] soient cadrées selon une doctrine uniforme"

et que "Cette doctrine fixera des références, notamment sur leur niveau, les éventuels cumuls, et bien sûr prendra en compte la nature et les exigences de chaque mission" ... que les français ne sont pas dupes.

Et qu'on pourrait bien "découvrir", dans les semaines ou les mois à venir, de quelle façon les chargés de missions, de délégations ou de comités de réflexions sont rémunéré ... ainsi que leurs noms. Ce qui en période d'efforts demandés aux français ferait franchement mauvais effet !

En attendant : "Cette doctrine - qui - fixera des références", nous tenons à féliciter Xavier Darcos (qui bien que né en 1947 n'a pas fait valoir ses droits à le retraite) qui vient d'être nommé : "ambassadeur de la culture française et va prendre la tête de l'Institut français, qui succède à CulturesFrance, pour promouvoir la culture française à l'étranger ... / ... " - Source L'express

Mais, cette fois-ci, pas de persiflage, de polémique ou de montant de rémunération puisqu'il s'agit de l'installation d'un chargé de mission "talentueux" au service de "l'action culturelle extérieure de la France"...

Crédit photo
Le blog de Mikitof




10 juin 2010

Nos ministres rouleront-ils dans une automobile française ... fabriqué en Corée ?

La Tribune pose une question qui fâche : "Les membres du gouvernement oseront-ils rouler dans une limousine qui n'est pas made in France ?" se référant à la sortie de la nouvelle berline haut de gamme de Renault

Cette question prend toute son ampleur au moment où l'UMP, par la voix de Frédéric Lefebvre lance une pétition pour nous faire acheter français : "Acheter français, c'est acheter la qualité ! "

"Les produits de notre terroir font partie intégrante de notre patrimoine et sont souvent associés à l’image de la France. En les valorisant, c’est notre identité que l’on protège"


"Frédéric Lefebvre propose la création d'une mention valorisante "produit du terroir" pour les produits de qualité, transformés, d'origine française. Cette mention présente sur les emballages de ces produits avec un drapeau français permettra au consommateur qui le veut d'acheter français, c'est à dire de préserver l'agriculture de notre pays tout en consommant des produits de qualité." dit le commentaire qui accompagne cette vidéo

Ce qui signifie que : "Acheter français, c'est acheter la qualité" ne s'applique qu'aux produits agricoles. Ce qui exclut de fait, les autres secteurs d'activité, dont l'industrie et tout particulièrement : l'automobile. Automobile qui représente pourtant encore, en France un nombre très important de salariés, que ce soit, chez les constructeurs, équipementiers ou sous traitants.

Et pourtant, une récente enquête réalisée par l'IFOP pour le mandataire automobile ARAMIS nous révèle : ... / ... 49% des personnes interrogées expliquent être attachées à l’achat d’une voiture issue d’un constructeur français. Lorsqu’il leur est demandé pourquoi, la toute première raison invoquée est le patriotisme économique, avant la sécurité, le style, ou encore le rapport qualité/prix ... / ..."

Selon l'IFOP : " La forte crise qu'a récemment connue le secteur automobile, les licenciements qui en ont découlé et l'inquiétude vis-à-vis de la santé économique du pays dès lors ressentie par la population renforce probablement ce comportement ... / ... " - Source AFP/Google

Néanmoins, il est vrai que le haut de gamme automobile français a toujours eu du mal à trouver sa clientèle. Chez PSA, Peugeot va arrêter la fabrication de la 607 et la C6 se vend de façon confidentielle. Quant à Renault pour qui la VelSatis fut une énorme déconvenue, mais qui est le fournisseur de la Présidence de la République et des ministères, il était temps de réagir et de présenter à nos élites leur possible futur ... véhicule de fonction.

Ce nouveau "vaisseau amiral" de Renault va porter le nom de "Latitude" et est décrit de la façon suivante par La Tribune : " ... / ... Ce véhicule aux lignes classiques et statutaires, développé sur une plate-forme de Laguna et mesurant 4,9 mètres de long (plus qu'une Mercedes E), témoigne certes d'un louable souci de ne pas laisser le champ libre aux belles allemandes. Seulement, voilà : la Française est une ... Coréenne. En effet, la Latitude est produite à Busan, dans la péninsule, par la filiale locale de l'ex-Régie, Renault-Samsung ... / ... "

Et pourquoi pas produite en France ?

Très simplement parce que la Latitude n'est qu'un clone de la Samsung SM5 commercialisée en Corée depuis janvier 2010, et qui a localement recueilli déjà plus de 40.000 commandes en un seul trimestre.

Les dirigeants de Renault affichent toutefois une confiance très limitée en ce qui concerne l'Europe et la France puisqu'ils : " ... / ... restent extrêmement prudent sur ses prévisions de ventes en Europe de l'Ouest, et notamment en France. Dans l'Hexagone, la Latitude pourrait trouver quelques centaines de clients par an à peine ... / .. "

Quelques centaines de clients dont, probablement ... nos ministres ?

A moins que ceux-ci ne décident à acheter un véhicule français relocalisé à la grande joie de Christian Estrosi le ministre de l'industrie : L'utilitaire Trafic !

En effet, fin mai 2010 : " ... / ... le ministre de l'industrie Christian Estrosi a confirmé que ce sera "la nouvelle version du (fourgon) Trafic", dont 47.321 exemplaires avaient été produits par la marque au losange l'an passé dans l'usine espagnole du japonais Nissan à Barcelone, et dans celle de l'allemand Opel à Luton au Royaume-Uni. " qui seront produits dans l'usine normande de Sandouville ... / ... " Source AFP/Google .

Usine de Sandouville, qui compte actuellement 2.397 salariés et fabrique notamment les Espace et la Laguna, qui sont en fort déclin et pourraient bien, à court terme disparaître du catalogue.

Notre Ministre aurait pu ajouter à cette annonce triomphante, que les ministres auront de plus, le choix dans la gamme Renault fabriquée en France. En effet, les Kangoo et les Master sont fabriqués dans l'hexagone.

Des véhicules qui éviteront le "bling bling" et permettront de montrer une totale exemplarité devant la crise qui touche les français !

Mais, me direz-vous, peut être verra t-on certains ministres dont celui de l'écologie se déplacer en véhicule électrique signé Renault ?

Oui, à condition que ce soit un ... Kangoo Express fabriqué à Maubeuge. Car en ce qui concerne la Fluence électrique, elle sera produite en Turquie et le petit véhicule urbain deux places Twizy, lui, il sera fabriqué à Valladolid en Espagne ! - Source France2

Les dirigeants de Renault ont toutefois essayé de mettre un peu de baume au coeur de nos actuels et futurs ministres en affirmant : " ... / ... réfléchir à un véhicule encore plus luxueux que la Latitude. Celui-ci pourrait être assemblé en France"

En attendant les fruit de ces réflexions hypothétiques, il va s'en dire, que nous attendons avec impatience de voir le Président et les Ministres se déplacer en utilitaire thermique ou électrique portant un "drapeau français" comme le préconise "l'excellent" monsieur Lefebvre.

Avec la crise, c'est vrai qu'on n'a pas l'occasion de rigoler tous les jours !

Crédit et copyright photo
La revue automobile
Photo Shelter




09 juin 2010

Sauvetage du mobilier du couturier Lacroix mais naufrage des crèches !

Au gouvernement, il semble qu'on ait de curieuses notions des priorités des français.

En effet, au moment où Nadine Morano vient de faire adopter un décret concernant : les règles d'accueil dans les crèches, permettant les inscriptions en surnombre dans les établissements. On apprend par Le Monde que Frédéric Mitterrand, vient de préempter des pièces du mobilier de la maison de couture Lacroix qui avaient été été mise aux enchères, chez Sotheby's afin d'éviter : "un désastre culturel"

Il est vrai, diront certains, qu'il est plus facile de se motiver pour : "Une paire d'appliques, deux tabourets, une chaise, un portant, une cabine d'essayage" qui ne sont même pas signés du "maître" mais par " les créateurs Garouste et Bonetti", que de trouver une solution correcte et cohérente pour la première école des tout petits !

Que dit le décret du gouvernement sur les crèches ?

" ... / ... Des enfants peuvent être accueillis en surnombre certains jours de la semaine», indique le texte, autorisant une capacité d’accueil excédentaire de 20% pour les grandes structures, qui comprennent plus de 40 places. Le surnombre est limité à 15% pour les crèches de plus de 20 places et à 10% pour les établissements plus petits.

Le décret augmente en outre la proportion de personnels moins qualifiés au sein des crèches: le taux d’encadrement par des puéricultrices, éducateurs jeunes enfants, infirmiers ou encore psychomotriciens diplômés d’Etat passe de 50% à 40%. Le gouvernement souhaite pouvoir recruter davantage de titulaires de CAP et de BEP Petite enfance ayant trois ans d’expérience ... / ..."

Belle équation "économique" du gouvernement, puisque : qualification inférieure = salaire inférieur ... pour un travail identique ... mais avec plus d'enfants !

Mais ce décret est aussi le retour du Cheval de Troie : "Jardins d'éveil" qui sont défendus par des députés UMP et la ministre et qui remettent en cause : " ... / ... la scolarisation des 2 et 3 ans et l’école maternelle ... / .. " nous rappelle le collectif "Pas de bébés à la consigne"

Et même si le ministère affirme que si : " .... / ... le décret instaure les «jardins d’éveil», qui accueille des enfants de 2 à 3 ans, testés depuis l’automne à titre expérimental. Toutefois le ministère a précisé qu’une circulaire conservait ce côté expérimental" les français ne s'y trompent pas et savent que l'expérimental a toutes les chances, en cette période de rigueur, de devenir ... opérationnel !



C'est quoi un "jardin d'éveil"

Selon la FCPE du 49 : " ... /... Un doux nom qui désigne une structure d’accueil spécialement dédiée aux enfants de 2 ans à 3 ans et demi ... / ... Pour un foyer vivant avec un Smic, une place en jardin d’éveil coûtera 42 euros mensuels (6,3 % du total) contre 178 euros pour des revenus supérieurs à quatre Smic (26 %). Des frais certes moins élevés que pour les crèches, mais qui détonnent face à la gratuité de la maternelle. ... / ... les jardins d’éveil seront aussi financés à 40 % par les Caisses d’allocations familiales (CAF). Le reste sera à la charge des « porteurs de projet » : des entreprises, des associations ou plus probablement des collectivités locales. Une solution moins coûteuse pour l’État, qui devrait donc surtout reposer sur les municipalités ... / ... "

Ce à quoi, il faut ajouter que le décret permettra : "à tout établissement appelé « jardin d’éveil » d’accueillir des enfants de 0 à 6 ans sans aucune norme minimum ... / ..." et de : "s’exonérer d’obligations notamment du nombre de professionnels auprès des enfants" - Source ACEPP

Mais un "jardin d'éveil" ou plutôt une "crèche privée" (crèche privée, crèche associative, entreprise de crèche) comme l'appelle l'association MIMOSAE (Méthodes Innovations Maîtrise d'Oeuvre de Structures d'Accueil pour l'Enfance) qui se targue d'aider les collectivités locales ou associations à les créer, ça pourrait devenir un business comme un autre puisque on trouve déjà des formations à la création de ce type d'établissements comme :

La Boite à Outils du Porteur de Projet crèche
ou
Elaborer un projet Petite Enfance, dont la définition est la suivante : " Public concerné par la formation Petite Enfance" : " Cette formation s'adresse aux personnes désirant créer une structure Petite Enfance, crèche, halte-garderie, multi-accueil et souhaitant connaitre les contraintes législatives, les partenaires institutionnels et financiers, et les démarches nécessaires à la réalisation de leur projet Petite Enfance"

En attendant l'arrivée en grand nombre des "jardin d'éveil" Nadine Morano a déclaré : " ... /... il s’agissait de répondre à la pénurie de places et de personnels qualifiés notamment «en optimisant les places disponibles» ponctuellement dans les crèches. Elle a expliqué que le taux d’occupation des crèches étant de 67% en moyenne, car certains jours des enfants ne viennent pas, elle souhaite "optimiser à 100% les places disponibles"

En termes d'optimisation culturelle et esthétique, par contre, les meubles du couturier Lacroix, seront visibles par tous, puisqu'ils trôneront au musée des arts décoratifs de la capitale.

Avouez que c'est quand même plus intéressant que des gamins qu'on peut voir à n'importe à n'importe quel coin de rue et dont la banalité ne les expose pas à un : "désastre culturel" susceptible de mobiliser le gouvernement et la nation entière ...

Crédit photo
Le Monde
Le Figaro




Citizen " Sarkozy" Kane : Le journal "Le Monde" pour ma réélection !

On a beau se le répéter : Il est hallucinant qu'en France en 2010, le pouvoir soit toujours aussi omni-présent dans les médias. Rien pourtant, ne se fait dans les journaux sans l'Elysée !

Dernière intervention en date, celle expliquée par le magazine Le Point, qui a consisté en un coup de téléphone du Président de la République au directeur du journal Le Monde pour lui donner des conseils sur ses futur actionnaires ...

Car, si le Président et son épouse racontent à qui veut bien les entendre qu'ils sont : " des enfants de la télévision", l'un comme l'autre ne négligent jamais, l'un le papier journal et l'autre le papier glacé des magazines !

En effet, si la Presse papier a de plus en plus de mal a exister, elle reste pour les politiques et les people un des meilleurs support de communication. A ce point d'ailleurs, qu'il est de plus en plus fréquent, de constater que les radios ou les journaux télévisés, reprennent leurs scoops ou enquêtes sans le moindre scrupule.

Donc qui "tient " la presse écrite est en partie assuré de voir sa communication ou "propagande" largement diffusée

Seulement, pour que la presse tresse des couronnes au Président, afin de le mettre en valeur pour la prochaine campagne présidentielle, il faut :

1°) que celle-ci soit docile (il ne manque pas de titres qui soient francs "sarkolâtres")
2°) qu'elle ne disparaisse pas
3°) qu'elle ne passe pas entre des mains "ennemies"

Justement, le journal Le Monde, très moyennement docile et considéré comme un des symboles de la presse française, n'en finit pas de se débattre dans d'énormes problèmes financiers et doit se lancer dans une opération de recapitalisation pour assurer sa survie.

Le Point dans un article particulièrement bien informé, nous explique de quelle façon le Président de la République s'est permis d'intervenir auprès du directeur du journal pour influencer son choix en termes de nouveaux actionnaires.

Sans vraiment s'étonner que Nicolas Sarkozy s'occupe d'un "dossier Presse", Le Point indique que cet empressement est lié au CV de certains repreneurs : " ... /... au moment où la seule offre réellement déposée à ce jour relève d'un trio - Matthieu Pigasse, Pierre Bergé, et Xavier Niel - dont au moins deux membres seront de probables soutiens au candidat socialiste issu des primaires du PS ... / ... "

De quelle façon le Président est-il intervenu ?

La vie c'est simple comme un coup de fil disait la publicité. Le Président ne l'a pas oublié, puisque nous dit Le Point : " ... / ... Selon nos informateurs élyséens, Nicolas Sarkozy a décroché son téléphone, voici une dizaine de jours, pour se plaindre auprès d'Éric Fottorino , directeur du Monde, de l'un de ses éditos "

De quoi parlait cet édito ?

" ... / ... l'édito en question (sur la réforme de l'exception de constitutionnalité) n'avait rien de bien virulent. Toutefois, le chef de l'État estimait que Le Monde ne reconnaissait pas assez les mérites de sa réforme. Mais la conversation ripa plutôt vers la candidature du trio sus-décrit. Tout en faisant mine de ne pas s'en mêler, Nicolas Sarkozy concentra ses critiques sur Xavier Niel, présenté comme "un homme du peep-show", peu digne d'entrer au capital du journal fondé par Hubert Beuve-Méry.

Nicolas Sarkozy, même s'il est l'homme des grâces, n'a pas oublié que les premiers euros tombés dans la poche du jeune Xavier Niel étaient issus du business florissant du Minitel rose... Selon Nicolas Sarkozy, ce serait "une folie" de faire entrer Niel dans la bergerie du Monde ... / ... Toutefois, il avait à coeur de rappeler qu'à ses yeux, Le Monde avait commis une erreur magistrale, il y a deux ans, en se refusant à des groupes aussi respectables que Lagardère
... / ... "

Mettre sur la touche des "adversaires" avec de tels arguments est-il compatible avec le statut de Président de la République ?

Selon Le Point, il n'est pas seul au travail et a demandé à l'inoxydable "conseiller du soir", Alain Minc de contribuer à l'entreprise de démolition : " Nicolas Sarkozy n'a eu aucun mot désobligeant pour Matthieu Pigasse ... / ... c'est Alain Minc qui s'en charge, de dîner en ville en dîner en ville. On nous rapporte que le conseiller de Nicolas Sarkozy n'a pas de mots assez durs pour son ancien poulain ... / ... " Il ne faut pas oublier que MINC évincé du Monde a une sérieuse revanche à prendre et ne rêve que de contrôler le futur Monde.

D'après nos informations, Alain MINC chercherait à retarder le processus en cours, décidé depuis longtemps, qui doit se terminer normalement le 30 juin, pour faire ses manoeuvres pendant l'été et travailler à un tour de table à sa main, avec quelques uns de ses amis et clients (Prisa, Lagardère, Perdriel, Benedetti, Ringier, etc.)

Cependant, Eric Fottorino, l'actuel directeur du Monde n'est pas le seul à pouvoir décider : "En effet, la recapitalisation du Monde passe obligatoirement par l'assentiment de la redoutable Société des rédacteurs du Monde (SRM) et des sociétés de personnels".

Or, les journalistes ont la possibilité de démontrer que leur société des rédacteurs sert à quelque chose et leur donne une vraie indépendance. A ce titre, ils pourraient contrecarrer les plans d'Alain Minc ... suite du feuilleton dans le semaines à venir ...

Ce qui est navrant dans cette affaire, c'est qu'alors que nous traversons de nouvelles turbulences économiques et financières, on trouve encore le temps à l'Elysée de jouer au "monopoly" avec les media !

Et oui, à défaut de "réformer le capitalisme", le Président est tout simplement en train d'essayer d'adapter la donne journalistique à son profit.

Cet échantillon d'ingérance n'est pas de bonne augure en ce qui concerne la prochaine campagne présidentielle. En effet, fort de ses actuels 34% de popularité, Nicolas Sakozy, s'il veut être réélu, devra frapper fort et aura recours à tous les relais publics ou privés déjà à sa disposition, ainsi que ... ceux à venir, avant le lancement officiel de la campagne !

Une seule difficulté semble s'opposer à cette "belle mécanique" et pas des moindres !

Il faudra convaincre les français qui n'auront certainement pas oublié : le pouvoir d'achat, le travail du dimanche, la liquidation de la médecine du travail, la fiscalisation des indemnités d'accident du travail, le sécuritaire qui ne fonctionne pas et ... le bouclier fiscal, que ceux-ci sont des avancées en termes de gouvernance et de progrès social !

Et toutes ces "brillantes réussites", il n'est pas certain que la presse, la télévision ou l'Internet soient en mesure de les porter aux nues ou de les camoufler !

Sources
Le Point
Photo
Orson Wells dans Citizen Kane

08 juin 2010

Santé au travail : La réforme "cercueil" de la médecine du travail

Salariés : Attention, une réforme peut en cacher une autre !

Si le "débat" sur la réforme des retraites cannibalise toute l'attention du public, il est une autre plus "confidentielle" qui est en train de se jouer en ce moment : La réforme de la médecine du travail.

Et pourtant, les deux sont un peu liés puisqu'on évoque, en ce moment, du côté des syndicats la notion de pénibilité et l'aptitude des salariés à travailler au delà d'un certain âge.

Alors que le nombre de maladies professionnelles a continué d'augmenter en 2008, reconnaissait Eric Woerth, le 11 mai 2010. Le ministre souhaite stabiliser ce chiffre d'ici 2014 avec le nouveau plan Santé au travail ... / ... Le bilan est en effet assez mauvais puisque : "Selon un bilan des conditions de travail 2009, plus de 45.000 maladies professionnelles ont été reconnues en 2008 par l'assurance maladie, contre 24.000 en 2006" - AFP/Google

C'est le MEDEF qui est à l'initiative de cette réforme. D'une façon un peu ... orientée.

En effet : " prenant prétexte d’une baisse du nombre de médecins, le Medef compte s’approprier de façon définitive la maîtrise de la santé dans l’entreprise" comme l'expliquait Raphael JORNET dans un article publié sur Agoravox

S'il "compte s'approprier la maîtrise de la santé dans l'entreprise", actuellement, la médecine du travail est une "chasse gardée" et une autre ..."caisse noire" du MEDEF

Et oui, contrairement à ce que beaucoup de français croient : " la médecine du travail ne fait pas partie du système national de protection sociale mais est une organisation autonome de droit privé placée sous le contrôle du ministère du Travail. Elle permet aux salariés du secteur privé de bénéficier d'une surveillance médicale du travail visant à leur éviter toute altération de la santé du fait de leur travail... / ... " - Source Journal du Net

Quant à son financement, on est loin d'avoir mis fin à son opacité !

" ... / ... Deux ans après notre première enquête sur la médecine du travail, qui expliquait comment l'argent de la santé des salariés finançait les comités locaux du patronat, la réforme promise par le gouvernement patine. Les cinq confédérations syndicales ont refusé de signer le texte proposé par le Medef. Pire : certains services de santé au travail servent toujours de « caisse noire » aux Medef territoriaux, dont ils paient les permanents et les structures ... / ... " Ecrit Rue89

Quel est le contenu de la réforme ?

" ... / ... Le gouvernement prépare une réforme qui annihilerait l’indépendance déjà difficile des médecins du travail. L’objectif de prévention des risques, assis sur les visites médicales régulières, reculerait au profit d’actions ne remettant pas en cause les choix de gestion des employeurs ... / ... " .

Or, il s'avère que cette réforme n'est qu'une sorte de copié/collé des propositions du MEDEF comme on peut le constater en lisant un document de 2009 publié par "Sauvons la médécine du travail"

Qu'en pensent les syndicats et collectifs de médecins du travail ?

" ... / ... Depuis des années, ils dénoncent le fait que les services de santé au travail sont placés sous une gouvernance patronale. Dans les grandes entreprises, le médecin est un salarié de la direction et souvent intégré au service des ressources humaines. Quant aux services interentreprises, ils sont également dirigés par des représentants d’employeurs ... / ... Alors que le Medef voulait ouvertement faire passer la fréquence des visites médicales de deux ans (depuis la réforme de 2004) à trois ans, le ministre procède de façon plus hypocrite : la périodicité est maintenue à deux ans, mais elle pourra être « modulée » pour les salariés « aux postes les moins contraignants ».

Entre-temps, les salariés pourraient avoir des entretiens avec des infirmières du travail. Le texte propose aussi de faire appel, à titre expérimental, à des médecins de ville pour assurer le suivi ... / ... Aujourd’hui que « les atteintes au travail ont pris une allure beaucoup plus individualisée, appelant des investigations cliniques fines », le gouvernement réoriente l’activité, comme par hasard, vers ce qu’il appelle « les actions collectives ». Autrement dit, espacer les visites médicales, et couper le lien avec les salariés, enlève aux médecins leur légitimité et leur capacité à dénoncer ... / " - Source L'Humanité

Que peut-on faire pour réagir contre cette "réforme" ?

1100 médecins, inspecteurs contrôleurs du travail et acteurs de santé au travail et de nombreuses personnalités ont mis en place une pétition/appel contre le projet gouvernemental et du MEDEF de mise à mort de l’authentique médecine du travail.

Cet appel qui a été déjà signé par lus de 20 000 personnes est disponible sur le site http://wp.non-mort-medecine-travail.net/?p=1

Extrait : "A l’heure de la sous déclaration massive des accidents du travail, de l’augmentation des maladies professionnelles et des suicides au travail (comme cela a été révélé à France Télécom) à l’heure de la hausse des accidents cardiaques et vasculaires liés au stress et à la souffrance au travail, à l’heure où dérivent les méthodes de management et leurs exigences dévorantes de productivité, faut-il affaiblir ou renforcer la médecine du travail ?

Après plus de vingt ans de dégradation continue de la santé au travail, nul ne nie qu’il y ait besoin d’une grande réforme pour la reconstruire. Mais les salariés, les syndicats, les professionnels des questions de santé au travail sont terriblement inquiétés par les orientations de la « réforme » annoncée de M. Darcos.
C’est un projet qui va dans le sens de celui du Medef auquel, pourtant, tous les syndicats de salariés se sont opposés unanimement en 2009.

Il propose carrément de violer le cadre de responsabilité du médecin du travail pour qu’il serve de bouclier protecteur à celui des employeurs
... / ... "

Voir les signataires
Signer l'appel

C'est à vous de voir ... mais c'est de votre santé qu'il s'agit avant tout !


Bibliographie complète sur l'actualité de la médecine du travail
Evolution de la médecine du travail
Crédit et copyright images
Philippe Tastet
Gilles Rapaport

07 juin 2010

Hochets de prestiges : Karl Lagerfeld décoré de la légion d'honneur par les Sarkozy

La crise, la crise, y en a marre ! Entre l'avenir des retraites, le chômage et l'accroissement de la pauvreté, il fallait absolument une belle et bonne nouvelle !

Et bien, c'est le Président de la République qui en a fournie une à la France de ceux qui se lèvent tôt (enfin ceux qui ont encore une raison pour le faire) : Le couturier Karl Lagerfeld s’est vu décoré, samedi, du titre de commandeur de la légion d'honneur, au palais de l’Elysée, en présence de Nicolas Sarkozy et de son épouse Carla.

"L’art de faire rêver les pauvres" écrivait en 2008, Le Monde diplomatique dans un article consacré à la passion de Nicolas Sarkozy pour les people. Extrait : " ... / ... M. Nicolas Sarkozy adhérant lui-même sans réserve aux valeurs véhiculées par l’industrie du divertissement, c’est tout naturellement qu’il les a importées dans l’univers politique. Si, dès son élection, lorsqu’il a préféré une croisière sur le yacht d’un homme d’affaires à la sobre retraite méditative que l’on attendait, son comportement a choqué, c’est en raison de son incapacité frappante à comprendre en quoi un président de la République n’est pas un « people » comme un autre, et en quoi sa fonction implique autre chose que l’étalage satisfait de ses succès personnels ... / ... "

Oui, mais depuis, il nous l'a dit souvent : Il a changé !

Par contre, il existe un domaine dans lequel aucun changement ne semble perceptible, c'est dans la remise de décoration aux amis et surtout divers people "méritants"

Car, comme nous l'écrivions en mai 2009 : "sur les 56 "happy few" invités par le chef de l'Etat à fêter la victoire au soir du 6 mai 2007, 16 ont depuis eu droit à leur médaille. Soit ... 28 % de l'assistance"

Pour les people, citons : Michel Polnareff, Dany Boon, Sylvie Vartan, Claudia Cardinale, Céline Dion, Dominique Farrugia, Isabelle Huppert, Tina Arena, Nathalie Baye, Cendrine Dominguez ... pour leurs mérites respectifs.

Sans pour autant négliger le monde "merveilleux" des grands couturiers comme : Giorgio Aramani et plus récemment Ralph Lauren qui a été fait Chevalier de la légion d'honneur, lors d'une cérémonie à laquelle Carla l'épouse du Président était absente.

Par contre, samedi, le couple était au complet pour remettre la médaille de Commandeur de la Légion d’honneur à Karl Lagerfeld pour "sa contribution à l'industrie de la mode"

Et peut être un peu aussi pour sa contribution au pouvoir des française moyennes, puisque, n'oublions pas, qu'au delà des podiums de haute couture, le "grand" Karl à participé à la réalisation du catalogue Automne-Hiver 2010/2011 des 3 Suisses

Sans oublier aussi sa participation à la campagne de la prévention routière de présentation du gilet de sécurité qui a permis de sauver de nombreuses vies !

Cette cérémonie s'est semble t-il passé dans un bon esprit comme nous le raconte France Soir : "Après avoir souligné dans son discours l’amour des livres et la « filiation » avec le Siècle des lumières de l’homme de mode, le président de la République a relevé la capacité de travail de Lagerfeld, tout en ajoutant qu’il se trouvait « très zen » à ses côtés. Quant à Carla Bruni-Sarkozy, elle était en terrain connu puisqu’elle a souvent travaillé pour Lagerfeld lors de sa carrière de mannequin... / ... "

Il faut dire qu'entre Karl et Carla, l'amitié se déclame puisque le couturier n'hésitait pas à déclarer en 2008 au magazine Vanity Fair : "Elle est imaginative, intelligente, instruite. Elle sait comment se comporter. Elle parle plusieurs langues. Cela doit être embarrassant pour les femmes des autres chefs d’Etat de voir cette magnifique créature qui peut porter n’importe quoi et parler dans plusieurs langues" - Source People le Club

Les "malfaisants" diront que c'est probablement au nom de cette forte amitiés que le Président a souhaité récompenser le mérite de l'artiste.

Mais ce serait casser la beauté de cette consécration élyséenne. Car : " C'est le président Nicolas Sarkozy qui l’avait personnellement averti de cette cérémonie en mars dernier, en pleine Fashion Week. Karl Lagerfeld avait en effet reçu un coup de fil du président quelques minutes seulement avant le dernier défilé de sa collection automne-hiver 2010/2011"- Source Elle

Comme nous l'indiquions plus haut, c'est dans une ambiance conviviale que le couturier a reçu un bien bel objet des mains du Président : "A cette occasion, les collaborateurs de Lagerfeld chez Chanel ont créé une croix unique réalisée en association avec la Monnaie de Paris dans les ateliers de haute joaillerie de la maison de la rue Cambon. Soit une croix à cabochons de quartz blanc, émaillée en or rose, sertie de diamants et présentée dans un écrin en galuchat, un cuir de poisson rare et délicat utilisé en maroquinerie" - Source France Soir

Lesté de ce nouveau hochet, Karl s'en est allé fêter sa décoration à la soirée organisée par le label de musique AZ, au VIP Room .. Le label AZ appartenant, à Universal Musique, qui a produit l'album : "L'Amoureuse" d'une certaine ... Carla Bruni !

Oui, et alors, le monde est petit ! Et puis comme disent les anglais : "Small is beautiful" !

Quant à ceux qui feraient remarquer que, mettre en valeur tout ce luxe, en une période de restrictions budgétaires et de grosses difficultés pour une bonne partie des français.

Le nouveau Commandeur de la Légion d'honneur leur répond : " Le luxe, c’est la liberté d’esprit, l’indépendance, bref le politiquement incorrect " et d'ajouter : " La mode n'est ni morale ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral " - Source Citations

Alors, françaises, au lieu de ruminer sur les difficultés du quotidien qu'attendez vous pour vous ruer sur le dernier catalogue des 3 Suisses afin ... de vous remonter le moral ?


Crédit et copyright photos
OZAP