Au 1er janvier 2024, la revalorisation automatique du SMIC devrait être de l'ordre de 1,7% soit environ 23 €. Et, pas de coup de pouce puisque le groupe d'experts sur le SMIC a rendu son jugement, il : « … recommande de s’abstenir de tout coup de pouce ... »
Quelles sont les raisons de ce refus ?
« Pas de coup de pouce, parce que ce n'est pas efficace pour lutter contre la pauvreté, parce que ça pourrait augmenter la pauvreté avec des effets sur l'emploi des personnes fragiles » a déclaré à l'AFP le président du groupe d'experts, l'économiste Gilbert Cette
Pour ceux qui l'ignoreraient, qui est Gilbert Cette ?
« Gilbert Cette est Professeur à NEOMA Business School où il enseigne la Politique Economique. Il a étudié et obtenu un Doctorat d’Economie à l’Université de Paris 1 ...il a travaillé à la Banque de France et été Professeur Associé à l’Université d’Aix-Marseille. Le 23 août 2021, il à été nommé Président du groupe d'experts sur le SMIC ... »
Le SMIC est une obsession pour Gilbert Cette. En 2015 il proposait dans Libération : un SMIC en fonction de l'âge ou de la région. En 2022, il proposait tout simplement de le désindexer.
Pour information, il faut savoir que le groupe d'experts dirigé par Gilbert Cette est composé de Sandrine Cazes (économiste principale à l’OCDE), Julien Damon (conseiller scientifique de l’En3s), Eva Moreno Galbis (Professeure à Aix-Marseille Université) et Marie-Claire Villeval (directrice de recherche au CNRS, membre du Groupe d’Analyse et de Théorie Economique).
« On cherchera en vain la présence d’un syndicaliste ou d’un économiste désintoxiqué de la drogue néolibérale... » écrivait à juste titre Jack Dion dans Marianne. Tout comme celle des associations amenées à soutenir des salariés dans la difficulté.
Mais pour le comité d'experts, tout est au mieux pour les salariés au SMIC puisqu'ils indiquent que : «Les hausses de salaire minimum légal en France sont peu efficaces pour réduire la pauvreté laborieuse dont les principaux facteurs sont un faible nombre d'heures travaillées et la configuration familiale ... »
Rappelons que cette déclaration concerne : « ...3,1 millions de salariés qui sont payés au Smic alors que c'était 2,5 millions l'année dernière ... », comme l'indique Sophie Binet de la CGT
Il est clair que l'ensemble des membres du comité n'ont jamais vécu et ne vivront jamais avec le montant du SMIC. Au delà de la colère légitime que les propos de Gilbert Cette et de son comité provoquent, on a vraiment envie de leur proposer un « vis ma vie de smicard » au moins pendant quelques temps afin de vérifier la « justesse » de leurs raisonnements et de voir comment on peut se loger et nourrir sa famille dignement avec le montant du SMIC.
L'idée de voir Gilbert Cette et son comité d'expert se lamenter sur la difficulté de vivre avec le salaire minimum peut séduire mais n'a malheureusement aucune chance de se réaliser. D'autant que M. Cette, partisan de la première heure d'Emmanuel Macron, vient d'obtenir une promotion. Sur proposition de la Première ministre, il vient d'être nommé à la présidence du Conseil d’orientation des retraites.
Et quand on connaît les théories économiques de Gilbert Cette, on se dit que les futurs retraités peuvent d'ores et déjà commencer à s'inquiéter ...
Sources
MSN- Capital - NEOMA- LaTribune Libération - Marianne
Crédit images