27 août 2010

Auto entrepreneurs : Des résultats très ... communicants !

Les auto entrepreneurs, "Fleuron" de l'action d'Hervé Novelli, n'arrivent plus à cacher le ralentissement de la création d'entreprises en France.

En effet : " Le nombre de créations d'entreprise a baissé en juillet selon l'Insee. Hors créations d'auto-entrepreneurs, la chute est de 23,1% par rapport à juin... / .. Si l'on tient compte des créations sous le régime d'auto-entrepreneur, la chute est de : -14,8% " - Source Webtimemedias

Cette mauvaise nouvelle n'a pas entamé le moral du secrétaire d'état puisque, le statut d'auto entrepreneur est un enjeu politico économique. C'est aussi, en y regardant de plus près, un étrange "filon" pour certains sites Web qui se proposent de s'occuper financièrement de la déclaration d'auto entrepreneur alors que celle-ci est ... gratuite !

Hervé Novelli pavoise : " Les auto-entrepreneurs qui ont déclaré une activité ont généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros au premier semestre, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2009, a annoncé dans un communiqué mardi soir Hervé Novelli, secrétaire d'Etat aux PME ... / ... " Et le ministre d'ajouter : "L'année 2010 devrait marquer un nouveau record de création d'entreprises, et le chiffre de 320.000 créations d'auto-entreprises enregistré en 2009 devrait également être dépassé en 2010" - Source AFP Google

Une fois de plus, le gouvernement joue avec les mots et les chiffres puisque comme le font remarquer les Echos : " Le nombre de créations d'entreprises, tous statuts confondus, ralentit fortement depuis plusieurs mois : il a reculé de près de 15 % en juillet par rapport à juin, après, déjà, deux mois de forte baisse en avril et en mai"

Au delà de l'auto ... satisfaction d'Hervé Novelli, qu'en est-il vraiment, dans le détail ?

" ... / ... plus d'un auto-entrepreneur sur deux n'a pas déclaré de chiffre d'affaires en 2010, selon les derniers chiffres rendus publics par l'Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) cette semaine. Si certaines de ces nouvelles entreprises sont restées inactives pour mieux être lancées plus tard, la plupart ont été clairement abandonnées ... / ... Reste que ces auto-entrepreneurs inactifs embarrassent le gouvernement. Hervé Novelli envisagerait d'ailleurs de les radier au bout de deux ans, au lieu de trois actuellement. Histoire de prouver l'utilité du dispositif " Nous dit 20Minutes

Petite astuce du ministre et de ses services, révélée par Les Echos : " La montée en puissance de l'activité des autoentrepreneurs doit toutefois être relativisée. Au début de l'année, un pic de créations d'autoentreprises a été enregistré, notamment en raison de la transformation du statut de certains travailleurs indépendants (janvier a ainsi totalisé près de 70.000 immatriculations, contre 20.000 en juin). Or ces entrepreneurs existant depuis souvent plusieurs années, leur chiffre d'affaires est venu gonfler l'activité globale enregistrée "

Néanmoins, si les : " auto-entrepreneurs inactifs embarrassent le gouvernement", il est un domaine qui ne semble pas trop l'alarmer, celui des offres payantes destinées à l'enregistrement du statut d'auto entrepreneur.

Or, les services d'Hervé Novelli sont au courant puisqu'on peut lire sur le site officiel de l'auto entrepreneur cet avertissement : " Un certain nombre d'auto-entrepreneurs nouvellement inscrits nous ont indiqué avoir reçu, quelques semaines après leur adhésion, un document les invitant à acquitter des frais d'inscription suite à leur déclaration d'activité, et à adresser le paiement de ces frais à une adresse à l'étranger. Nous souhaitons vous rappeler que l'adhésion au régime d'auto-entrepreneur est totalement gratuite"

A quoi fait référence cet avertissement ?

Il s'agit notamment, de sites Web, présents dans les résultats payants (Adwords) de Google que vous pouvez voir apparaître au travers des requêtes suivantes : " frais d'inscription auto entrepreneur", " statut auto entrepreneur" ou tout simplement : "auto entrepreneur "

Ces sites proposent aux postulants de s'occuper de leur inscription en leur demandant, un forfait variant de 79 de 89 € avec obligation de téléphoner à un numéro en 0800 qui coûte 1.35€ l'appel + 34c la minute. Ces montants étant censés représenter l'inscription et un : " Un suivi personnalisé d'un mois après inscription"

Cette affaire n'est pas nouvelle puisque, Gautier Girard, l'auteur d'un blog sur la création d'entreprises et l'entrepreneuriat au quotidien en faisait déjà état dans un billet, publié en ... décembre 2009 !

En Février 2010, c'était au tour de Rue89, de montrer du doigt ces méthodes plus que contestables !

Or à ce jour, le site mis en cause par Gautier Girard et Rue89 et d'autres nouveaux sites continuent à attirer les candidats à l'auto entreprise en se positionnant dans la partie la plus visible des résultats de recherche de Google. C'est à dire bien avant le site officiel et gratuit !

Si le service proposé est ambigu puisqu'il est précisé qu'au delà de la déclaration d'auto entrepreneur, il s'agit d'un "suivi personnalisé", les plus malins, ont ajouté (à vous de le trouver) un micro paragraphe qui signale que leur site : " .... / .... propose un service éthique dans le sens où le futur déclarant arrivant sur son site internet est en mesure de choisir de ne pas être accompagné et ainsi de déclarer de manière autonome sans coûts sur le site de l’URSSAF ... / ... " Astucieux, non ?

Les services d'hervé Novelli n'auraient-ils rien vu depuis 2009 alors que les forums sont remplis d'anecdotes à ce sujet et font référence à de très nombreuses plaintes de créateur d'auto entreprises ?

A vrai dire, il serait logique que, devant des pratiques "étonnantes" et ... persistantes, comme celles-ci, qu'Hervé Novelli qui, outre être : "Secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services", assume la responsabilité de la Consommation et à ce titre, comme patron de la DGCCRF, nous donne quelques explications, sur sa faible réactivité au problème, plutôt que de se contenter de lancer des chiffres ... très communicants !

26 août 2010

Chiffres du chômage de juillet : Des résultats en parfait ... trompe l'oeil !

Christine Lagarde est aux anges, après laa publication des chiffres du chômage de juillet, au point de déclarer : " Deux mois, ça commence à devenir du tendanciel" Faisant l'impasse sur les chiffres réels dont ceux des 50 ans ou plus, pour qui la hausse s’est poursuivie (+ 0,8 % en juillet, + 17,6 % sur un an)

Décidément très en verve madame Lagarde a ajouté : " Si on couple ça avec le supplément de croissance par rapport aux prévisions, les créations nettes d'emplois pendant le premier semestre et une légère diminution des prix en juillet, ca nous fait un cocktail de rentrée qui est tout à fait positif ... / ... " - Source JDD

En clair, avec la "formidable" politique de l'emploi du gouvernement, on va finir par manquer de chômeurs !

Au delà du discours quasi "hystérique" habituel, auquel nous soumet chaque ministre en charge de l'emploi, il faut noter que madame Lagarde appuie sa démonstration exclusivement sur la seule catégorie A, qui est selon les termes de l'INSEE les : "demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, sans emploi "

Or, selon la nomenclature de l'INSEE, il existe d'autres catégories

catégorie B : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite courte (i.e. de 78 heures ou moins au cours du mois) ;
catégorie C : demandeurs d’emploi tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, ayant exercé une activité réduite longue (i.e. de plus de 78 heures au cours du mois) ;
catégorie D : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi (en raison d’un stage, d’une formation, d’une maladie…), sans emploi ;
catégorie E : demandeurs d’emploi non tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi, en emploi (par exemple : bénéficiaires de contrats aidés).

Et, comme le fait remarquer le JDD : " ... / .... depuis le début de l'année, le nombre de demandeurs d'emploi a progressé de 5,4% par rapport aux sept premiers mois de l'année 2009. En outre, si l'on additionne les catégories A, B et C, le chômage a augmenté de 0,1% en juillet par rapport à juin (+5.300) pour s'établir à 3.963.800 personnes, un chiffre en hausse de 8,1% sur un an ... / ... "

Afin d'être le plus précis possible, il préciser que : " ... / ... Si l'on ajoute les demandeurs d'emploi en stage, en formation ou en maladie (catégorie D) et ceux en contrats aidés (catégorie E), plus de 4,57 millions de personnes étaient inscrites à Pôle emploi fin juillet en métropole. Avec les DOM, le chiffre du chômage a atteint 4,2 millions ... / ... " - Source Europe1

Sans oublier comme l'indique Alain Vidalies, secrétaire national du PS au travail et à l'emploi, dans un communiqué : " les chiffres exploités par le gouvernement ne sont obtenus que grâce à une explosion des entrées en stage (+ 17,2 % sur un mois) et des dispenses de recherche d'emploi (+ 24,4 % en juillet)" - Source Le Monde

Tout ceci venant fortement relativiser la joie de madame Lagarde qui déplore quand même que : " En revanche sur les plus de 50 ans on a toujours un socle de seniors qui restent au chômage et qu'on arrive pas à ramener vers le marché de l'emploi", a commenté la ministre. "Là, je compte beaucoup, avec Laurent Wauquiez, sur le projet de loi qui sera en discussion bientôt devant l'Assemblée puisqu'il prévoit un dispositif spécifique d'aide à l'embauche des seniors pour encourager les entreprises à recruter des plus de 50 ans ... / ... "

C'est probalement un oubli de la part de madame Lagarde, de ne pas avoir évoqué la discrimination à l'embauche dont les plus de 50 ans sont victimes au quotidien et la recrudescence de "ruptures conventionnelles " qui les touche de plein fouet : "Comme en matière de licenciement, ce sont les seniors (plus de 58 ans) qui sont principalement concernés par cette forme de rupture ... / ... " Voir Slovar du 19 août 2010

Alors, quel est le contenu de ce dispositif "miracle" ?

Transposer : " le dispositif "zéro charges" aux embauches, pour toutes les entreprises, "de salariés de plus de 55 ans", répond, sur Europe 1, Laurent Wauquiez"

Dispositif zéo charges ?

Le dispositif zero charges fonctionnait de la façon suivante : " Jusqu’au 30 juin 2010, toute embauche dans une TPE est totalement exonérée de charges patronales pendant 12 mois pour un salarié au SMIC " - Source Gouvernement

Pourquoi a t-il été supprimé ?

En mai 2010, Nicolas Sarkozy expliquait que : " ... / ... le nombre de demandes d'embauches au titre de cette mesure introduite début 2009 a atteint le million début avril, pour un coût total qui approche les 800 millions d'euros pour le budget de l'Etat. "Je crois qu'elle a bien rempli son office au plus fort de la crise et qu'avec l'amorce de la reprise depuis le quatrième trimestre 2009, elle est moins nécessaire ... / ... " - Source La Tribune

" Elle est moins necessaire" ? Sauf qu'en septembre, reprend le débat sur la réforme des retraites. Et que la mesure phrare de cette réforme consiste à allonger la durée de cotisation et de reporter l'âge légal de départ à 62 ans !

Ces modifications vont plonger nombre de chômeurs de 50 ans et plus dans la plus grande des précarités ... durable, une fois qu'ils ne seront plus indemnisés. Et ça, le gouvernement le sait ! Comme il sait que son discours sur le : "travailler plus longtemps" perd toute sa valeur au cas où le chômage frappant la catégorie des 50 ans et plus, augmenterait, de façon exponentielle !

Alors, d'une leçon de gestion donnée en mai par le Président de la République, on va à nouveau faire cadeau de millions de charges sociales, pendant quelques mois ou un an tout au plus, "pour un salarié au SMIC " ? afin de "faire bouger les chiffres" !

D'ailleurs, Laurent Wauquiez, assure sur Europe1 que : " cette mesure sera mise en place avant la fin de l’été, par le gouvernement et sera étudiée ... dans le cadre du projet de loi sur les retraites ... / ... " Quelle coincidence !


Crédit photo
AID
Agefos PME

25 août 2010

Lutte contre la délinquance : L'UMP va régler une ardoise de 1,65 millions !

Nul ne peut ignorer les déclarations des nombreux ministres et ténors de la majorité présidentielle sur la lutte contre la délinquance. Ils sont, par contre, d'une discrétion totale sur l'accord financier entre l'UMP et la Mairie de Paris qui permettrait à Jacques Chirac d'oublier définitivement l'affaire des "emplois fictifs"

Le Canard Enchaîné qui, a de la suite dans les idées, avait déjà évoqué à deux reprises, un déjeuner, dans le restaurant parisien Tong Yen le 15 juin dernier, entre Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac. Un déjeuner, au cours duquel, il aurait été décidé, de faire payer par l'UMP, le montant des salaires versés, pour des emplois fictifs, par la Mairie de Paris, alors dirigée par Chirac.

Cette "bombe" avait été farouchement niée en juillet dernier par Xavier Bertrand qui affirmait que le Canard Enchainé " ne vérifiait jamais ses informations"

Quant à Dominique Paillé, le double de Frédéric Lefebvre, au "porte parolat" de l'UMP, il avait : " assuré que "ni de prêt ni de loin, l'UMP ne s'est penché sur cette question" et qu’il "ne faut pas donner comme information une supputation ou une rumeur d'un journal dont c'est l'habitude" estimant que l'hebdomadaire satirique n'était "pas le journal officiel de la République française". "L'UMP n'a jamais abordé cette question" et "les rumeurs ne sont pas forcément de bonnes informations" - Sources les indiscrets

Et le Canard, dans une édition suivante, de répondre que l'UMP n'était pas de mauvaise fois, puisqu'il ignorait ... les termes de l'accord !

Ce matin, on peut en effet lire un article en page 4 du Canard dont le titre est : " Le Pacte secret Delanoë-UMP qui doit sauver Chirac" et dont l'introduction est a elle seule révélatrice du contenu : " la facture des emplois fictifs serait payée aux trois quart par le parti le reste par l'ancien président, ainsi tiré d'affaire"

Le Monde a consacré un court papier à ce qu'on peut bien appeler un pur scandale politique !

" Contactée par l'AFP, la mairie de Paris a confirmé mardi soir que le protocole serait soumis au vote lors du prochain Conseil de Paris des 27 et 28 septembre ou lors de celui de mi-octobre. Elle a aussi confirmé la somme révélée par l'hebdomadaire satirique : la mairie de Paris récupérera au total 2,2 millions d'euros, dont 1,65 million versés par l'UMP et 550 000 euros par l'ancien président de la République et maire de Paris Jacques Chirac ... / ... " Ce qui ne devrait pas être très difficile à payer compte tenu des 31 000 euro de pensions et traitement qu'il perçoit mensuellement "... / ... En échange, la ville retirera sa constitution de partie civile". Ce retrait "permettrait à Chirac de se retrouver sans adversaire ni accusation face au tribunal, puisque le parquet a déjà fait savoir qu'il allait requérir la relaxe ... / ... "

Scandale à plusieurs titres puisque :

Accepter l'abandon de poursuite contre une indemnisation est une négation du droit français. A moins d'élever la corruption ou l'utilisation abusive de fonds publics au rang de ... peccadille !

Comment expliquer au salarié, dont l'employeur n'a pas le droit de régler ses PV, obtenus avec son véhicule de fonction, que le parti majoritaire, va régler, la quasi totalité d'une somme détournée par un des ses anciens mentor ?

Et enfin, comment expliquer aux français que l'UMP va probablement utiliser une partie de l'argent public qui lui est versé, au titre du financement des partis politiques, pour indemniser la Mairie de Paris, au moment ou le gouvernement prépare son budget de rigueur ?

Et bien, c'est Brice Hortefeux qui apporte la réponse : " Nous allons poursuivre l'évacuation de campements illicites" de Roms, a déclaré mercredi matin le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux ... /... en opposant la "réalité" et "l'aspiration des Français" au "blabla de la classe politique" - Source Nouvel Obs

"Plus c'est gros plus ça passe" avait, dit-on, l'habitude de dire Jacques Chirac. A vous d'en juger !

24 août 2010

Nicolas, Chanoine de Latran, pris à son propre piège ... religieux ?

En 2004, Nicolas Sarkozy avait séduit l'électorat catholique "conservateur", entre autre, au travers de son livre : " La République, les religions et l’espérance". Les expulsions de roms et les mesures ultra sécuritaires marquent-elles la fin de la "belle" histoire d'amour entre ces électeurs et celui qui aspire à leurs votes en 2012 ?

Le constat est sans appel : S'il étaient : " 61% en août 2009. Aujourd’hui, seuls 47% des catholiques pratiquants" se disent " satisfaits" de l’action du président de la République ... / ... " - Source France Info

Si ce "désamour", comme le dit Christine Boutin, existe bien, il n'est était pas de même en novembre 2005 où, devant le Mouvement national des élus locaux réunis à Levallois-Perret, il déclarait : " Tout l’argent mis par les gouvernements de gauche et de droite depuis vingt ou trente ans dans les politiques de la Ville a été en partie détourné par une économie souterraine qui a pollué l’économie réelle dans ces quartiers. Les religieux, eux, ne coûtent pas 1 euro et ramènent l’espoir ... / ... " - Source Prochoix

Car pour Nicolas Sarkozy, le problème des quartiers sensibles, du chômage qui les frappe au delà de 50% et de sa jeunesse incontrôlable devaient pouvoir se régler par le spirituel, comme le montre la Revue ASSR, évoquant son livre " La République, les religions et l’espérance" : " ... /... la valeur morale de la religion qui, même inculquée à ceux qui ne croyaient pas, dit-il, «éduquait» la société et en «intégrait» ses membres. Ici comme à maints endroits dans l’ouvrage, la «banlieue» et les «quartiers» sont alors évoqués, par opposition, pour leur manque de spiritualité et leur besoin de religion: "Partout en France, et dans les banlieues plus encore qui concentrent toutes les désespérances, il est bien préférable que des jeunes puissent espérer spirituellement plutôt que d’avoir dans la tête, comme seule “religion”, celle de la violence, de la drogue ou de l’argent ... / ... "

En gros, une pâle copie de ce son grand mai George Bush avait mis en place aux Etats Unis : Le goupillon comme outil de réparation des problèmes sociaux engendrés par le capitalisme !

Mais ce désamour avec les catholiques, n'est-il pas, aussi, à rechercher dans les le non respect des engagements pris lors du discours qu'il prononça lors de son intronisation comme Chanoine de Latran et la situation d'aujourd'hui ?

" ... / ... un homme qui croit, c’est un homme qui espère. Et l’intérêt de la République, c’est qu’il y ait beaucoup d’hommes et de femmes qui espèrent. La désaffection progressive des paroisses rurales, le désert spirituel des banlieues, la disparition des patronages, la pénurie de prêtres, n’ont pas rendu les Français plus heureux. C’est une évidence... / ... Dans la République laïque, l’homme politique que je suis n’a pas à décider en fonction de considérations religieuses. Mais il importe que sa réflexion et sa conscience soient éclairées notamment par des avis qui font référence à des normes et à des convictions libres des contingences immédiates... / ... "

" Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé, même s’il est important qu’il s’en approche, parce qu’il lui manquera toujours la radicalité du sacrifice de sa vie et le charisme d’un engagement porté par l’espérance ... / ..."

Engagements forts s'il en est, d'un retour à l'ordre et aux valeurs ... d'un autre temps !

Et le Président d'ajouter : " Mais ce que j’ai le plus à cœur de vous dire, c’est que dans ce monde paradoxal, obsédé par le confort matériel, tout en étant chaque jour de plus en plus en quête de sens et d’identité, la France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d’affirmer ce qu’ils sont et ce en quoi ils croient ... / ... " - Source Eucharistiemisericor

Et, c'est, pour son plus grand malheur, exactement ce qu'ils viennent de faire !

Comme quoi des idées et coups tordus, susceptibles de mettre en difficulté le Parti Socialiste peuvent vous mettre dans la pire des difficultés face à un électorat qu'on croyait, à tord, acquis ...

Crédit photo
Elysée

23 août 2010

Sondages : La Gauche retrouve des couleurs pour 2012 !

La gauche serait plus crédible si elle dirigeait la France et serait en en mesure de gagner en 2012. C'est sont les réponses à des questions, posées aux français, par deux études récentes.

IFOP pour Dimanche Ouest France : " .... / ... le baromètre réalisé par l’Ifop pour Dimanche Ouest France fait état d’une nette amélioration de l’image du Parti socialiste auprès de la population française, ... / ... Une majorité des Français (51%) estime désormais que le Parti socialiste s’oppose suffisamment au gouvernement. Les critiques émises à propos du projet de réforme des retraites mais aussi vis-à-vis de la politique sécuritaire du gouvernement semblent avoir porté leurs fruits. Le Parti socialiste gagne en effet 11 points sur cette dimension depuis l’année dernière et n’avait pas enregistré de score aussi élevé depuis 2005. 49% des Français jugent que le Parti socialiste est proche des préoccupations des Français (+8 points par rapport à l’année dernière. L’amélioration de l’image du Parti socialiste rejaillit sur ses dirigeants : 39% des personnes interrogées considèrent que le parti a des dirigeants de qualité (+8 points), les querelles de personne ayant effectivement eu moins d’acuité cette année après la reprise en main du parti par Martine Aubry ... / ... " - Source IFOP - Résultats complets de l'Etude

Le Monde lui fait référence à une étude encore plus récente de VIVAVOICE pour Libération dont les conclusions sont assez proches de celles d'IPSOS : " Le souhait d'un retour de la gauche au pouvoir "s'explique, en premier lieu, par la défiance des Français à l'encontre du président de la République", crédité d'une "popularité de 34 % seulement ... / ... Ainsi, les Français font bien plus confiance "au Parti socialiste et à ses dirigeants" qu'à "Nicolas Sarkozy et à la majorité" pour "trouver des solutions efficaces pour le financement des retraites" (50 % contre 29 %), pour l'emploi (49 % contre 27 %) et pour "respecter la morale en politique" (44 % contre 23 %) ... / ... "

Qui fait la course en tête, alors qu'à part manuel Valls, personne ne s'est officiellement déclaré au PS ?

" Dominique Strauss-Kahn est plébiscité à 44 % pour être le prochain président, loin devant Martine Aubry (31 %) et Ségolène Royal (25 %) ou de l'actuel locataire de l'Elysée (24 %). Suivent François Hollande (21 %), François Bayrou (18 %) et Eva Joly, d'Europe Ecologie (16 %), laquelle obtient "un bon score compte tenu du caractère très récent de son implication officielle en vue de la présidentielle", note François Miquet-Marty, directeur associé de l'institut ... / ... " - Source Le Monde

Et il va en falloir des idées à tous ces postulants, pour conquérir les français, notamment dans le domaine de l'emploi, qui reste leur première préoccupation !

En juillet 2010, TNS Sofres publiait son " baromètre des préoccupations des Français " qui lisait-on ?

" ... / ... la préoccupation pour le chômage ne faiblit pas et reste en tête de notre baromètre (74% de citations, -1 point) alors qu’un nouveau record d’inquiétude est atteint sur le financement des retraites (58%, +2 pts) ... / ... "

Cette préoccupation est encore plus clairement exprimée dans une étude IPSOS du 18 août 2010 " Une PME sur quatre réduit ses effectifs "

" .. / ... Selon les « petits patrons » interrogés, les effectifs sont en baisse dans une PME sur quatre, et même près d’une sur deux dans le secteur industriel. Les temps sont particulièrement durs pour les seniors, qu’on n’embauche quasiment plus depuis un an ... / ... On reste chez les petits patrons français dans des niveaux de pessimisme rarement mesurés :

43% d’entre-eux ne sont pas satisfaits du niveau de production de leur entreprise,
46% ne sont pas satisfaits de l’activité commerciale,
52% s’inquiètent pour leur trésorerie. L’investissement est en berne, avec des achats d’équipements qui baissent dans plus d’une PME sur trois (37%).

Quant à l’emploi, la situation est dramatique :

un patron sur quatre (26%) indique une baisse du nombre de salariés dans son entreprise, contre 61% qui déclarent des effectifs stationnaires et 13% « en hausse ».

L’industrie souffre le plus, avec des effectifs en baisse dans 45% des PME, près d’une sur deux. ; les services sont un peu moins touchés (effectifs en baisse dans 18% des sociétés) ... / ... A noter par ailleurs qu’on n’embauche quasiment plus de seniors : seulement 1% des dernières personnes recrutées ont plus de 50 ans (contre 45% dans la tranche 15-29 ans et 53% dans la tranche 30-49%) ... / ... Les petits patrons restent enfin sévères sur les efforts du gouvernement en matière d’aide aux entreprises, « peu efficaces » pour 79% d’entre-eux. ... / ... " IPSOS résultats complets

Au-delà de la satisfaction qu'on doit ressentir à gauche, ce sont bien dans les domaines de l'emploi et du social que les français attendent un réel changement par rapport à l'action de Nicolas Sarkozy et de sa majorité !

Néanmoins, dans la mesure où il n'existe pratiquement aucune chance de voir Nicolas Sarkozy dissoudre l'assemblée nationale ou même démissionner avant le RDV de 2012 ... ou changer de politique. Il va falloir continuer à s'opposer de la façon la plus ferme qui soit : De l'opposition à la victoire, le boulot ne fait que commencer !