18 février 2011

Débat UMP sur l'islam : Une copie du FN de plus en plus fidèle à l'original ?

Aux dernières nouvelles, Nicolas Sarkozy s'il était candidat en 2012 n'aurait plus que 3% d'avance sur Marine Le Pen. Seule réponse de l'UMP aux abois, dégainer la "compatibilité de l'islam avec les lois laïques de la République"

Le dernier sondage Ifop pour France Soir, rendu public jeudi soir, a probablement plongé l'Elysée et l'UMP dans les affres. En effet, on y apprend que : " (...) Dans une configuration où Martine Aubry serait la candidate du Parti socialiste, la présidente du Front national recueillerait 20% des intentions de vote contre 22% pour le premier secrétaire du PS et 23% pour Nicolas Sarkozy (...) "

Ce résultat, de la très probable candidate du FN, confirme la percée observée en novembre et janvier derniers : " 12% en novembre et 16,5% en janvier (...) " - Yahoo/Reuters

On a peine, ces derniers temps, à se souvenir de l'engouement du Président de la République pour les religions.

En effet, que reste t-il du livre où il parlait : " (...) de la République, de la foi, de ses rencontres avec des figures spirituelles qui l'ont marqué, des convictions qu'il veut transmettre à ses enfants (..) Ou de Latran (20 déc. 07) où il déclamait : (...) J’appelle de mes vœux l’avènement d’une laïcité positive, c’est-à-dire d’une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que les religions sont un danger, mais plutôt un atout " - Laicité République

Oui, mais entre temps, les déclarations du FN concernant l'islam ont marqué les esprits à droite. Le 16/12/2010, on pouvait lire dans la Dépêche : " (...) Plus d'un sympathisant de l'UMP sur deux (54 %) approuve le parallèle établi par la vice-présidente du Front national entre les « prières de rue » des musulmans et l'Occupation (...) " Tout en indiquant que ces propos étaient condamnés par : " (...) une large majorité de Français (61 %), seuls 39 % les soutenant "

Ce qui permettait au très contestable député UMP du Nord Christian Vanneste d'affirmer : " (...) Tant qu'on aura un ennemi à droite, on perdra les élections ! (...) " Mais à défaut, comme le propose son collègue le maire de Montfermeil, Xavier Lemoine, de convaincre l'UMP, d'une : " (...) union de toutes les droites, y compris avec le FN (...) " - Le Figaro ... quoi de mieux que d'essayer d'utiliser le fond de commerce du FN ... sans afficher d'accord écrit avec lui !

C'est dans ce contexte que l'UMP a décidé de lancer sa grande offensive : " Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, a annoncé pour avril un débat sur l'exercice des cultes en France, notamment l'islam, et sa compatibilité avec les lois laïques de la République (...) C'est un sujet très très difficile, très important, sur lequel nous allons solliciter de nombreuses personnalités civiles et religieuses et les Français qui seront très largement associés à ce débat (...) " - Libération

Et qui pensez-vous qui se réjouit de voir ce "débat" érigé en priorité nationale ?

Et bien la fille de celui qui déclarait : " Les Français préféreront toujours l'original à la copie " et qui a lancé, hilare : " La dernière fois que (Nicolas Sarkozy) a utilisé ça, c'était le débat sur l'identité nationale et le Front national a fait 15% aux régionales (...) Donc un petit effort encore M. Copé, un petit débat, un petit bla-bla sur l'islam, la laïcité, et je pense effectivement que nous pourrons terminer la présidentielle à 25% (...) " - Yahoo/Reuters

Mais justement que pensent les dirigeants du CFCM (Conseil français du culte musulman) officiellement créé et soutenu par Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur ?

Mohammed Moussaoui, président du CFCM : " redoute que ce débat ne "dérape" sur une mise en cause de l'islam, comme celui sur l'identité nationale l'an dernier (...) "

Mais le point de vue le plus intéressant est celui du pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France (FPF) qui : " craint le pire" à propos de ce débat et juge "malsain" de "stigmatiser une seule religion, l'islam" (...) A propos des prières des musulmans dans la rue, le pasteur Baty considère qu'on se trompe de registre: "Si on veut les interdire, c'est au titre du trouble à l'ordre public, pas au titre de la laïcité, ou alors il faut aussi interdire les processions catholiques (...) " - AFP/Google

Il n'en reste pas moins que ce "débat" et surréaliste au moment où plus de 4,2 millions de français, sont privées d'emploi, où la création d'entreprise, auto entrepreneurs compris, s'essouffle, et chute de 10% au mois de janvier et où la situation des personnes âgées se dégrade en France et ce toutes religions confondues !

Mais lorsqu'on a montré son impuissance à régler les vrais problèmes des français, il reste toujours la démagogie et le populisme pour essayer garder le pouvoir !

Crédit photo
Editions du Cerf

17 février 2011

UMP : "L'armée mexicaine" de Copé en route pour 2012 !

A l'UMP, à défaut de primaires, tout le monde à de l'ambition. A tel point que ce ne sont pas moins de 250 secrétaires nationaux qui composent le "gouvernement" du mouvement !

" (...) Copé avait annoncé récemment la nomination prochaine d'une "armée de secrétaires nationaux". Aujourd'hui, il revendique le concept d'"armée mexicaine", en prenant le contre-pied de son prédécesseur Xavier Bertrand qui avait lui tenu à resserrer l'organigramme du parti (...) - AFP/Google

Et quelle en est la raison ?

Selon Le Figaro : " (...) Jean-François Copé veut que «chaque Français ait un interlocuteur» au sein du parti présidentiel (...) " Super !

Et quels interlocuteurs, puisqu'une partie de ceux-ci sont des ministres et secrétaires d'état qui doivent avoir assez de temps libre pour participer à ce "gouvernement" de campagne électorale. Mais comme le disait si bien Nicolas Sarkozy : " ministre, c'est un travail à plein temps " - JDD

Il est d'ailleurs amusant de voir que, certains ministres ont choisit des missions, très éloignées du poste qu'ils occupent

François Baroin, qui a demandé à s'occuper du "pacte républicain", plus consensuel comme l'écrit Le Figaro que "l'identité nationale"
Eric Besson qui s'occupera des "régulations internationales"
Valérie Pécresse qui s'occupera du Grand Paris et de la région Ile-de-France,
Roselyne Bachelot, "férue d'opéra, s'occupera de la culture"
Patrick Ollier, n'a pas choisit le domaine aérienne mais, se sent capable de disserter sur l'énergie

En ce qui concerne les autres postes "gouvernementaux, on notera la présence de l'ennemi de la "gauchosphère" : Benjamin Lancar, au poste de "Secrétaire national à la Nouvelle économie" !

Et c'est quoi un "Secrétaire national à la Nouvelle économie " ?

Notre homme l'a décrit à Public Sénat : " (...) C’est une mission de fond, avec la question de savoir comment faire pour aller chercher ce point de croissance en plus dont nous avons besoin. Dans ce domaine là, le numérique est vital. Il s’agira d’aller à la rencontre des entrepreneurs et notamment des jeunes entrepreneurs qui en la matière font la force de notre pays (...) "

Et quand Public Sénat lui demande : " L’UMP accuse un retard en termes de présence sur le Net, les choses vont-elles changer ?"

Il répond : " Depuis septembre 2010, on a fixé comme priorité de combattre la gauchosphère et fournir un travail de formation des militants pour qu’ils aillent notamment sur Twitter. Il faut continuer cet effort. Tout cela doit nous permettre de riposter très rapidement. On a aussi commencé à le faire à travers l’Observatoire des mensonges de la gauche, qui je le crois, sera un outil crucial dans le cadre de la campagne de 2012 (...) "

Bon, trève de plaisanterie en forme de " point de croissance ". La mission de Lancar et des militants se limitera à essayer d'investir le Net pour distribuer des "tracts électroniques"

Il ne s'en cachait pas d'ailleurs lors d'un chat organisé par Metro France, début février. Tout en fuyant certaines questions comme tout bon politique.

L'une des question est intéressante dans la mesure où celui qui la posait ignorait le poste et la mission que l'UMP allait confier à Benjamin Lancar : "aller à la rencontre des entrepreneurs et notamment des jeunes entrepreneurs qui en la matière font la force de notre pays "

Question : M. Lancar, avez-vous déjà travaillé (en dehors de vos activités politiques ) ?

BL : J'ai fait plusieurs stages comme tout jeune de mon âge, et entre 2005 et 2008, j'ai été professeur de maths pour financer mes études. Je suis encore étudiant (...) "

En ce qui concerne l’Observatoire des mensonges de la gauche, c'est un magnifique concours de langue de bois et de ... démocratie !

Question : Comment se fait-il qu'on ne puisse pas laisser de commentaires sur votre OMG ? C'est pas très web 2.0 tout ça.

BL : OMG n'est qu'une plate-forme entre les mensonges de la gauche et vos réseaux sociaux favoris. C'est sur ces réseaux que nous pourrons débattre ensemble !

Question : Donc si OMG ment, personne ne peut démentir? Pas très sérieux pour un site supposé dénoncer le mensonge et la calomnie...

BL : Je vous rassure : les internautes sur Twitter ne se privent pas d'engager le débat avec moi, parfois avec vigueur !

Ces "beaux outils" de propagande devraient d'ailleurs selon La Croix être épaulés par " Tweetpop, destiné à alimenter Twitter "

En fait, pas de surprise, l'UMP va utiliser le maximum de ressources et de temps pour vous expliquer comment ils vont faire après 2012 ... ce qu'il n'auront pas été capables de faire pendant 5 ans !

Néanmoins, il serait amusant que l'UMP et son armée, nous justifient, point après point, l'action du Président et de son gouvernement et les promesses consignés dans l'ABECEDAIRE de Nicolas Sarkozy que l'UMP a fait discrètement disparaître en novembre 2010.

Mais ce serait peut être plus difficile et ... peu vendeur !

Crédit montage
Eric Bloggueur citoyen

16 février 2011

Le MEDEF s'initie à : "La soumission librement consentie" !

Les membres du MEDEF seraient-ils tentés par les pratiques SM ? En effet, le 29 mars prochain, dans la cadre des déjeuners EBP, ils recevront Robert Vincent Joule, auteur, entre autre de " La soumission librement consentie " ou " Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ? "

Laurence Parisot, décidément très en verve en ce moment vient de commenter les derniers propos de Nicolas Sarkozy sur le chômage.

Si elle lance, avec sa "diplomatie" habituelle : " (...) Ce n'est pas du politiquement correct de dire que nous sommes d'accord pour faire baisser le chômage (...) Car il ne s'agit seulement de réduire les chiffres du chômage, mais surtout, de promouvoir la création d'emplois (...) " et qu'elle annonce 5 propositions qui consistent à

Supprimer les charges sociales pour l'embauche dans les TPE
Rééduquer les conseillers de Pôle Emploi
Torpiller le projet de bonus/malus de Xavier Bertrand sur l'apprentissage
Décider du contenu des programmes de l'éducation nationale
Et faire bouger les bornes d'âge de l'indemnisation chômage (Voir Slovar )

Nul ne sait, par contre, si elle assistera au déjeuner du 29 mars 2011, organisé par le Cercle " Échanges de Bonnes Pratiques" dont le thème nous est présenté dans l'invitation, dont nous vous donnons une copie d'écran ci-dessous


Détail du texte : " Professeur des Universités, Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Provence - Travaux publiés dans des revues scientifiques, conférences, films, émissions de radio et de télévision - Auteur de plusieurs ouvrages dont « La soumission librement consentie » (PUF, 1998) et le « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » (PUG, 2002) - plus de 300 000 exemplaires vendus en France, traduit dans une douzaine de langues - Prix de la diffusion scientifique au Festival des Sciences et des Technologies en 2002

de 12h30 à 15h00 - A l'Hôtel BALTIMORE Paris : salon privé, 88 bis avenue Kléber - Paris 16ème - Voiturier / Parking : KLEBER / Métro : BOISSIERE

"La soumission librement consentie" ?

Présentation par Wikipedia : " (...) concept de psychologie sociale (Compliance without pressure) introduit par Freedman et Fraser en 1966 pour décrire la conséquence d'un procédé de persuasion qui conduit à donner l'impression aux individus concernés qu'ils sont les auteurs de certaines décisions (...) Ce procédé s'apparente à une manipulation, d'autant plus qu'elle fait usage de pression pour arriver à ses fins (...) "

Robert-Vincent JOULE définit dans un document : " Comment s'y prendre pour modifier les mentalités et les comportements des gens ? " Extraits

" (...) Ces travaux montrent que l'on peut efficacement influencer autrui, dans ses actes et ses convictions sans avoir à recourir à la séduction, à l'autorité, ni même à la persuasion..

On connaît les limites de la séduction : le charme rompu, on peut s'attendre au pire et, du reste, ne séduit pas qui veut.

L'autorité est incontestablement efficace pour peser sur les comportements, tant il est vrai qu'il suffit le plus souvent d'ordonner pour être obéi (...) Mais pas suffisante puisque : " (...) il suffit le plus souvent de tourner le dos pour voir, enfants, employés, patients, citoyens, retrouver leurs mauvaises habitudes.

La persuasion peut s'avérer très efficace pour modifier les idées que quelqu'un peut avoir sur telle ou telle question. Malheureusement, contrairement à l'autorité, elle l'est moins pour obtenir des changements de comportement (...)

Reste un moyen : le recours aux procédures de soumission librement consentie. Ces procédures, pragmatisme oblige, sont bien connues dans les pays anglo-saxons. C'est moins le cas en France et pourtant ... Leur intérêt est de conduire à la responsabilisation des acteurs qui en arrivent à modifier librement leur comportement et à intérioriser les traits ou les valeurs qui vont en assurer la pérennité (...) "

Qu'ajouter, si ce ne sont, ces témoignages de participants aux déjeuners du Cercle "Echanges de Bonnes Pratiques" : " (...) des moments de convivialité, d'échange et d'enrichissement (...) " ou " (...) ces échanges de bonnes pratiques concrètes donnent aux RH présents le sentiment de liberté qui règne dans un lieu où il n'y a pas de conflit de pouvoir. De l'oxygène à l'état pur sans contrôle et dans la bonne humeur (...) "

La "soumission" dans la bonne humeur ! mais que demande le peuple ?

Crédit image
Décitre

15 février 2011

Sondages politiques : Le gouvernement aurait-il peur de la transparence ?

Les sondages politiques devraient être plus "transparents" et "rigoureux". C'est le sens de la proposition de loi que vient d'adopter le Sénat. Ce qui n'est pas l'avis du gouvernement qui refuse de la mettre à l'ordre du jour de l'Assemblée Nationale !

Les sondages sont des armes redoutables, qui peuvent, devenir un instrument de propagande et de déstabilisation. La meilleure preuve de cette utilisation reste l'affaire dite des "sondages de l'Elysée" révélée par la Cour des Comptes.

"Sondages de l'Elysée" : Rappel

Le 16 juillet 2009, la Cour des comptes s'interrogeait : " (..) notamment sur un contrat signé en juin 2007 avec un cabinet qui avait commandé (...) à l'institut de sondages et d'études OpinionWay plusieurs enquêtes d'opinion, pour 1,5 million d'euros. Des sondages payés par l'Etat et dont les résultats avaient pourtant été également publiés par Le Figaro et LCI (...) " - Le Monde

L'opposition demandait la création d'une commission d'enquête parlementaire, auprès de Bernard Acoyer, le Président de l'Assemblée Nationale qui, après avoir trouvé recevable la demande des élus du PS, la jugeait ... irrecevable. Au fait que : " (...) Le principe institutionnel qui serait remis en cause, selon l'avis émis par le bureau, est celui de la responsabilité politique du chef de l'Etat qui s'exerce devant le peuple et en aucun cas devant l'Assemblée (...) " - JDD ... Ce qui mettait fin à toute enquête ou vérification sur le budget sondage de l'Elysée.

Du moins théoriquement puisque une dernière tentative avait été initiée par Anticor, une association anticorruption. Mais, le parquet de Paris classait l'affaire, en novembre 2010 : (...) au motif que l'irresponsabilité pénale dont jouit le chef de l'Etat "doit s'étendre aux actes effectués au nom de la présidence de la République par ses collaborateur " selon l'avis de classement consulté par l'AFP. Selon le parquet, la signataire à l'Elysée de cette convention, l'ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy, Emmanuelle Mignon, n'a juridiquement aucun pouvoir en propre, (elle) n'a pas de pouvoir personnel, même en cas de délégation de signature (...) "

Traduction : Circulez, y a rien à voir !

Or, approchant à grands pas des élections majeures de 2012, le Sénat souhaitait mettre un peu de transparence dans la nébuleuse des sondages et études politiques.

Inspiré du rapport d'information des deux sénateurs (UMP et PS), rendu public en octobre (...) les sénateurs ont adopté lundi à l'unanimité une proposition de loi comportant une série de mesures pour rendre plus transparents et rigoureux les sondages politiques. " (...) Le texte prévoit notamment d'étendre les obligations liées aux "sondages politiques", de faire préciser l'acheteur et le commanditaire des enquêtes, mais aussi de faire publier les méthodes de redressement des chiffres "bruts" des sondages. Par ailleurs, il prévoit l'interdiction des "gratifications" pour les sondés et veut renforcer les pouvoirs de la Commission des sondages (...) Le Monde

La surprise vient des instituts de sondages qui trouvent le texte : " globalement satisfaisant". Ainsi Frédéric Dabi, le directeur du département Opinion et Stratégies d’entreprise de l’Ifop : " (...) reconnaît volontiers qu’ « il y a beaucoup de très bonnes choses » dans ce texte (...) " tout en émettant quelques réserves "techniques" disponibles, sur le site Public Sénat

De son côté, Hugues Portelli de l'UMP qui a travaillé aux côtés de son collègue PS, Jean-Pierre Sueur, déclare : " (...) Il y a de plus en plus de consultations de lecteurs dans les médias. On publie dans le journal sans dire ce que c’est. C’est tout sauf un sondage. Il faut distinguer le sondage d’une simple consultation de lecteurs (...) "

Et Public Sénat d'ajouter : " (...) Si elle était adoptée par les deux chambres du parlement, la proposition de loi entrerait en vigueur dès 2012 et s’appliquerait de facto à la présidentielle (...)

Texte salutaire, pourrait-on dire. Surtout pour rendre crédible la " République irréprochable" et la " démocratie exemplaire " promises par le Président en 2007

Or, RTL nous confie que : " (...) le texte restera dans les tiroirs du palais du Luxembourg, le gouvernement ayant d'ores et déjà indiqué, par la voix du ministre des relations avec le Parlement Patrick Ollier, qu'il ne serait pas mis à l'ordre du jour des travaux de l'Assemblée "

Maintenant, vous saurez à quoi vous en tenir, lorsque vous prendrez connaissance d'une étude ou d'un sondage politique en vue de la présidentielle de 2012 !

14 février 2011

UMP : le "parti des riches" fustige la gauche "ultra caviar " !

Certes, DSK est un représentant de la sociale démocratie que Slovar brocarde régulièrement. Mais lorsque l'UMP le qualifie de candidat de la "gauche ultra caviar", insinuant que le président (futur) candidat serait celui des" petites gens", il y a de quoi franchement rigoler !

En effet, lorsque l'UMP définit DSK comme le candidat de la "gauche ultra caviar, elle ferait bien de lire ou relire le livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : Le Président des riches"dans lequel on nous fait le portrait de celui qui est bien l'inventeur de la "gouvernance caviar " !

Mais qu'à cela ne tienne, comme me le confiait un membre important du PS, il y a plus d'un an : " La campagne de 2012 sera dure et par certains côtés franchement dégueulasse" !

Le détestable Manuel Valls aurait-il raison lorsqu'il affirme, en évoquant la cascade de déclarations de responsables UMP au sujet de DSK : " (...) Cela traduit de l'énervement et dans doute une peur car les enquêtes d'opinion le montrent, DSK est le mieux placé pour l'emporter en 2012 face à Nicolas Sarkozy (...) " - AFP/Google

C'est assez probable. Surtout que cette fois-ci, notre président ne peut pas s'amuser à interpréter le DRH du Parti Socialiste, comme en 2009 : " Vous savez, au fond, ce qui manque au Parti socialiste, c'est un directeur des ressources humaines (...) Et Nicolas Sarkozy de vanter, devant une salle acquise et avec une belle modestie, ses prises d'ouverture: «Strauss-Kahn ? A Washington (...) " - Libération

Quels sont les arguments de l'UMP pour "disqualifier" DSK ?

Où il ressort qu'il vaut mieux pour l'UMP être "cumulard" que démissionnaire !

Ainsi, selon François Baroin, qui souhaite que : " (...) Dominique Strauss-Kahn termine son mandat à la tête du Fonds monétaire international (FMI) pour ne pas écorner «l'image de la France» (...) " - 20Minutes ... Abandonner un mandat, pour être candidat à la candidature, serait moins digne, que d'être un roi du cumul de mandats et de fonctions comme l'a été précédemment, Nicolas Sarkozy

Quelques exemples concernant notre président ?

"(...) 20 juillet 1999 - 14 septembre 1999 (élu sur le quota réservé à la liste « Union pour l'Europe, l'opposition unie avec le RPR et Démocratie libérale »(...) en raison de la loi sur le cumul des mandats (...) il choisit de démissionner de son mandat de député européen (...)

Nicolas Sarkozy est nommé ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, « numéro deux du gouvernement », dans le gouvernement Dominique de Villepin. Il cumule ainsi poste ministériel et présidence de l'UMP (...) Il conserve également la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine (...) " - Wikipedia

A vous de juger si l'abus de mandats est moins dangereux que la démission d'un seul ?

Pierre Lellouche : " ( ...) C'est un bon candidat mais en même temps est-ce qu'il rassemble son propre camp ? Parce que c'est quand même la gauche ultra-caviar» (...) " - L'Express

La consommation de caviar, serait-elle proscrite avec le champagne, servit lors des réunions du "Premier Cercle". Ce groupement "premuim" qui participe au financement de l'UMP et de son candidat à la présidentielle ?

Qui sont-ils ?

" (...) Créé en 2006 pour obtenir des dons de personnalités aisées (...) Le premier cercle propose des réunions et rencontres mensuelles avec les personnalités de l'UMP et de la majorité présidentielle, ainsi que des groupes de travail. La participation annuelle minimum est de 3 000 euros", peut-on y lire (...) Au maximum, un particulier peut donner 7500 euros par an à un parti (avec la possibilité d'effectuer plusieurs dons à des formations différentes), déductibles des impôts. Contrairement au PS ou à d'autres partis, l'UMP compte beaucoup sur les donations de personnes privées, qui ont représenté 13 % de ses recettes en 2009, soit 7,16 millions d'euros " - Le Monde

Le Point nous donnait, en juillet 2010, quelques noms de ces généreux donateurs

Sont détenteurs de la carte Premium Premier Cercle :

" (...) Léone-Noëlle Meyer, l'héritière des Galeries Lafayette;
Ernest-Antoine Seillière;
Pierre Bellon, le fondateur du groupe de restauration Sodexo;
Maurice Bidermann, l'ancien patron du groupe de textile du même nom;
Guy Wildenstein marchand d'art et représentant de l'UMP à Washington

Le même Point en 2009 citait, également

Olivier et Laurent Dassault,
Sydney Ohana, le chirurgien des stars,
Aldo Cardoso, ancien PDG d'Andersen Worldwide
Guillaume Dard, PDG de Montpensier Finance

Le tout au milieu de belles fortunes figurant en bonne place dans le classement Challenges des 500 Français les plus riches (...) Prêts pour 2012. Au Cercle Interallié, en mai, le président leur a redit combien il comptait sur eux : " J'ai besoin de vous. Merci... Merci... Votre aide m'est indispensable. " (...) - Le Point

Et même si c'est : "Totalement légal" comme l'explique Jean-François Copé. " (...) Pour Copé, il est normal que Nicolas Sarkozy aille à la rencontre de "tous les Français", car "chaque Français est important " Avant de subir une perte de mémoire : "Je n'ai pas le souvenir qu'il ait dit les choses de manière aussi précise que cela" concernant les déclarations du président sur l'ISF : Il aurait, selon selon les participants interrogés par France Inter , fustigé les 35 heures et l'impôt sur la fortune (ISF), qu'il aurait qualifié de "scandale" (...) " Le Monde

A la rencontre de tous les français ? Du moins ceux qui trouvent intolérable le "scandale" de l'ISF et payent 3000 € par an pour le faire savoir à l'UMP et à son futur candidat !

Et enfin, n'oublions pas les amis du Fouquet's dont chacun sait l'aversion profonde qu'ils ont pour le luxe et l'ostentatoire et dont 28% avaient en 2009, reçu la Légion d'honneur.

C'est vrai qu'avec de telles références populaires, il est aisé de fustiger le candidat d'une "gauche ultra caviar" qui à ce jour, n'est toujours pas candidat ... aux primaires du parti Socialiste !


Crédit et copyright image
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot