16 février 2011

Le MEDEF s'initie à : "La soumission librement consentie" !

Les membres du MEDEF seraient-ils tentés par les pratiques SM ? En effet, le 29 mars prochain, dans la cadre des déjeuners EBP, ils recevront Robert Vincent Joule, auteur, entre autre de " La soumission librement consentie " ou " Comment amener les gens à faire librement ce qu’ils doivent faire ? "

Laurence Parisot, décidément très en verve en ce moment vient de commenter les derniers propos de Nicolas Sarkozy sur le chômage.

Si elle lance, avec sa "diplomatie" habituelle : " (...) Ce n'est pas du politiquement correct de dire que nous sommes d'accord pour faire baisser le chômage (...) Car il ne s'agit seulement de réduire les chiffres du chômage, mais surtout, de promouvoir la création d'emplois (...) " et qu'elle annonce 5 propositions qui consistent à

Supprimer les charges sociales pour l'embauche dans les TPE
Rééduquer les conseillers de Pôle Emploi
Torpiller le projet de bonus/malus de Xavier Bertrand sur l'apprentissage
Décider du contenu des programmes de l'éducation nationale
Et faire bouger les bornes d'âge de l'indemnisation chômage (Voir Slovar )

Nul ne sait, par contre, si elle assistera au déjeuner du 29 mars 2011, organisé par le Cercle " Échanges de Bonnes Pratiques" dont le thème nous est présenté dans l'invitation, dont nous vous donnons une copie d'écran ci-dessous


Détail du texte : " Professeur des Universités, Directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale de l'Université de Provence - Travaux publiés dans des revues scientifiques, conférences, films, émissions de radio et de télévision - Auteur de plusieurs ouvrages dont « La soumission librement consentie » (PUF, 1998) et le « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » (PUG, 2002) - plus de 300 000 exemplaires vendus en France, traduit dans une douzaine de langues - Prix de la diffusion scientifique au Festival des Sciences et des Technologies en 2002

de 12h30 à 15h00 - A l'Hôtel BALTIMORE Paris : salon privé, 88 bis avenue Kléber - Paris 16ème - Voiturier / Parking : KLEBER / Métro : BOISSIERE

"La soumission librement consentie" ?

Présentation par Wikipedia : " (...) concept de psychologie sociale (Compliance without pressure) introduit par Freedman et Fraser en 1966 pour décrire la conséquence d'un procédé de persuasion qui conduit à donner l'impression aux individus concernés qu'ils sont les auteurs de certaines décisions (...) Ce procédé s'apparente à une manipulation, d'autant plus qu'elle fait usage de pression pour arriver à ses fins (...) "

Robert-Vincent JOULE définit dans un document : " Comment s'y prendre pour modifier les mentalités et les comportements des gens ? " Extraits

" (...) Ces travaux montrent que l'on peut efficacement influencer autrui, dans ses actes et ses convictions sans avoir à recourir à la séduction, à l'autorité, ni même à la persuasion..

On connaît les limites de la séduction : le charme rompu, on peut s'attendre au pire et, du reste, ne séduit pas qui veut.

L'autorité est incontestablement efficace pour peser sur les comportements, tant il est vrai qu'il suffit le plus souvent d'ordonner pour être obéi (...) Mais pas suffisante puisque : " (...) il suffit le plus souvent de tourner le dos pour voir, enfants, employés, patients, citoyens, retrouver leurs mauvaises habitudes.

La persuasion peut s'avérer très efficace pour modifier les idées que quelqu'un peut avoir sur telle ou telle question. Malheureusement, contrairement à l'autorité, elle l'est moins pour obtenir des changements de comportement (...)

Reste un moyen : le recours aux procédures de soumission librement consentie. Ces procédures, pragmatisme oblige, sont bien connues dans les pays anglo-saxons. C'est moins le cas en France et pourtant ... Leur intérêt est de conduire à la responsabilisation des acteurs qui en arrivent à modifier librement leur comportement et à intérioriser les traits ou les valeurs qui vont en assurer la pérennité (...) "

Qu'ajouter, si ce ne sont, ces témoignages de participants aux déjeuners du Cercle "Echanges de Bonnes Pratiques" : " (...) des moments de convivialité, d'échange et d'enrichissement (...) " ou " (...) ces échanges de bonnes pratiques concrètes donnent aux RH présents le sentiment de liberté qui règne dans un lieu où il n'y a pas de conflit de pouvoir. De l'oxygène à l'état pur sans contrôle et dans la bonne humeur (...) "

La "soumission" dans la bonne humeur ! mais que demande le peuple ?

Crédit image
Décitre

Aucun commentaire: