06 août 2010

La première des insécurités, Monsieur le Président, ça reste le chômage !

L'emploi salarié a atteint en France " un niveau jamais observé depuis l'après-guerre " vient d'annoncer Pôle Emploi. Plus que jamais, le chômage et la précarité, n'en déplaise au gouvernement et sa majorité, restent la première cause d'insécurité.

Il est vrai qu'il est beaucoup plus commode et spectaculaire de brandir les assasins de policiers, les exciseurs ou polygammes qui sont, une toute petite minorité. Que de trouver de VRAIES solutions pour plus de 4 millions de personnes, pour qui, comme disait Coluche : " le plus dur c'est la fin du mois. Surtout les trente derniers jours "

En ce qui concerne les français et leurs espoirs de conserver ou de retrouver un emploi, Le Point nous commente les chiffres donnés par Pôle Emploi sur l'emploi salarié

" ... / ... Le secteur industriel, dans lequel travaillent 19 % des salariés français, a été le plus touché (- 5,2 %, soit moins 168.200 postes), suivi par le secteur de la construction, employant 9,1% de la population active, qui a perdu 2,9 % d'emplois, soit 43.800 emplois, après onze années de hausse consécutive. Le secteur tertiaire, qui représente 71,9 % de la population salariée totale, a enregistré une baisse de 0,4 % (- 44.200 postes), essentiellement dans la branche, "commerce, réparation d'automobiles et de motocycles"

Et pourrait-on dire, "cerise sur le gâteau" : Aucune région française n'est épargnée ! Intégralité de l'article du Point

Alors, petit à petit, le nombre de chômeurs augmente et tout particulièrement ceux de longue durée que l'INSEE définit comme des : " actifs au chômage depuis plus d'un an"

Au delà de l'angoisse de ne pas trouver rapidement un emploi, la plus grande insécurité s'installe, au fur et à mesure des mois, compte tenu de la durée d'indemnisation qui ne dépasse pas, dans la majorité des cas : deux ans.

A défaut d'avoir la moindre idée (ou capacité) de créer les millions de nouveaux emplois qui permettraient aux français, de pouvoir vivre dignement, nos gouvernants, Président en tête enchaînent les promesses comme le 15 avril dernier : " Nous ne laisserons personne au bord de la route, c'est mon devoir, nous ne laisserons personne sans rien ... / ... Je suis sûr que l'économie est en train de repartir" - Source La Tribune

Ceux que le Président affirmait ne pas vouloir laisser " au bord de la route" ce sont ceux qu'on appelle les " fin de droits "

Cette affirmation du Président faisait suite aux nombreuses interviews, déclarations et engagements de Laurent Wauquiez, son secrétaire d'Etat à l'Emploi.

26 janvier 2010 : " Il faut qu'on puisse avoir des entretiens pour toutes les personnes qui arrivent en fin de droit " - Blog Pôle emploi et la fusion anpe assedic pour les nuls

25 février 2010 : " Laurent Wauquiez, a annoncé jeudi que l'Etat et l'Unedic débloqueraient avant la fin mars "plusieurs centaines de millions d'euros" pour aider les chômeurs en fin de droits... / ... " - Source Les Echos

16 avril 2010 : " le secrétaire d'Etat est revenu en détail sur ce plan Rebond censé soutenir les 360.000 chômeurs en fin de droits qui se retrouveront «sans solutions» en 2010. Les 170.000 contrats rebond qui seront proposés aux personnes concernées ont pour but de les «mettre sur le chantier de l'emploi» ... / ... " - Source Le Figaro

A cette occasion, le 19 avril, il enregistrait une vidéo publiée sur le site de Pôle Emploi dans laquelle il déclarait

" ... / ... Avec la crise près de 360 000 d’entre vous sont concernés par cette situation où vous n’avez pas le droit au RSA, où vous n’avez pas le droit à l’ASS. et pour autant vous arrivez à la fin de vos droits Assurance Chômage ... / ... Nous travaillons maintenant pour voir comment faire en sorte qu’il soit opérationnel pour vous et normalement à partir du 1er juin ... / ... J’espère que cela pourra vous aider et je voudrai surtout vous redire à quel point on essaie chaque jour de se battre pour améliorer la situation sur le front de l’emploi. Bon courage à tous."

Et enfin, le 2 juin 2010, la publication du texte officiel

" Un certain nombre de mesures exceptionnelles se mettent en place pour les demandeurs d’emploi en fin de droits en 2010 sous la forme d’un "parcours d’insertion professionnelle renforcé" proposant soit une formation rémunérée ou un contrat aidé soit l’attribution d’une aide exceptionnelle pour l’emploi ... / ... " - Source Service public

Alors, où en était-on à ... mi-juillet 2010 ?

Les Echos nous brossaient un portrait sans concession de la situation !

" ... / ... Autour d'un millier de personnes seulement auraient commencé à percevoir l'allocation d'environ 460 euros ... / ... Un chiffre à comparer à la prévision d'au moins 70.000 allocataires sur l'année 2010, avancé lors de la conclusion de la négociation du dispositif, le 15 avril, pour un coût de 221 millions d'euros ... / ... une fois le dossier bouclé, trouver une solution concrète n'est pas une sinécure, alors que la plupart des formations qui peuvent être proposées ne démarrent pas avant septembre ... / ... Tout cela fait que le plan « Rebond » ne devrait vraiment démarrer qu'à la rentrée, posant de fait déjà la question de son prolongement début 2011 .... / ... "

Ce qui signifie en clair que rien n'est réglé et que, l'intervention de l'Etat en est encore à l'exercice de communication !

Ce qui devrait encore un peu plus, plonger les "fin de droits" et ceux qui sont en passe de le devenir, dans la plus grande insécurité qui soit !

Mais, ce n'est pas en se préoccupant de ces "problèmes d'intendance" que Nicolas Sarkozy est devenu Président. C'est utilisant une toute autre insécurité. Celle que le Figaro vient mettre en valeur en publiant un sondage ... "providentiel"

" ... / ... Que ce soient les mesures annoncées à Grenoble par le président contre ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre, celles présentées par Brice Hortefeux sur les camps de Roms ou suggérées par le député UMP Éric Ciotti contre les parents de mineurs délinquants: les Français les soutiennent, et dans une proportion très large ... / ... "

Et puis, de de toute façon, des chômeurs qui n'ont pas " le droit au RSA, où à l’ASS et qui arrivent à la fin de leurs droits à l'Assurance Chômage", est ce ça vote encore ?

Crédit et copyright dessin
SNUT

05 août 2010

Sécuritaire : Suspect un jour, délinquant pour toujours ?

Après avoir évoqué, le dépistage du comportement chez l'enfant de 3 ans pour prévenir la délinquance, il semble que le gouvernement réfléchit à l'augmentation " mécanique" de la délinquance "liée au vieillissement de la population"

En 2008, notre" ami" Frédéric Lefebvre reprenait l'idée émise en 2005 par un certain Nicolas Sarkozy et destinée à prévenir la délinquance des très jeunes.

Il proposait de détecter la délinquance dès l'âge de 3 ans. Pour ce faire, il déclarait : " quand vous détectez chez un enfant très jeune, à la garderie, qu'il a un comportement violent, c'est le servir, c'est lui être utile à lui que de mettre en place une politique de prévention tout de suite ... / ... Si on veut éviter d'avoir à appliquer le pénal très tôt, il faut essayer de faire de la prévention, il faut accompagner ces enfants dont on voit qu'ils sont en train de partir sur un mauvais chemin ... / ... " - Source Nouvel Obs

Ces idées et propos, ne faisaient que redonner ses lettres de noblesse au "Bertillonage", cette méthode très contestée d'Alphonse Bertillon (l'inventeur de l'anthropométrie judiciaire) dont les travaux ont été en partie, influencés par le médecin italien, Cesare Lombroso, qui proposait en 1885 sa théorie du "criminel-né" ! En fait " ... / ... Bertillon considérait que l’histoire naturelle obéit à un objectif bien précis : résoudre le problème de la récidive... / ... " - CHS Revue

Est ce au nom de ce vieux fantasme du "criminel né" détectable à la physionomie ou au comportement, que le Centre d'analyse stratégique, placé directement sous les ordres du Premier Ministre, affirme qu'on va voir exploser la déliquance ... des seniors !

" Aussi choquant que cela puisse paraître, le vieillissement de la population a vocation à entraîner une augmentation quasi automatique de la délinquance des seniors " Ce constat iconoclaste émane du Centre d'analyse stratégique, placé directement auprès du premier ministre. Dans son dernier rapport de juillet sur les conséquences de l'évolution démographique en France, cet organisme affirme que "si les personnes âgées de plus de 60 ans ne représentent pour l'instant que 2,13 % des mis en cause par les services de police, ce pourcentage devrait augmenter de manière mécanique dans les prochaines années". Et ses experts de mettre en garde : "Cela ne sera pas sans poser de problèmes, notamment dans les établissements pénitentiaires dont la plupart ne sont pas encore équipés pour accueillir des personnes âgées" Ecrit Le Figaro

Explication par l'expert sarkozyste en criminologie : Alain Bauer

" ... / ... ce qui compte surtout dans l'analyse de ce phénomène, explique le criminologue Alain Bauer, ce sont les conditions physiques du vieillissement, le fait que les gens vivent plus longtemps en meilleure santé.... / ... Ainsi, le délinquant d'habitude pourra prolonger son activité, l'impulsif conserver son punch bien après l'âge de la retraite, avec les conséquences que cela implique en cas de confrontation physique ... / ... "

En clair travailler plus et plus longtemps ... au service du vice et du crime ! Ou plus trivialement, après le : "salauds de pauvres" le "salauds de vieux" !

Et Le Figaro de citer l'exemple du Japon qui est le modèle sur lequel s'appuient nos "brillants" chercheurs et criminologues.

" ... / ... Au Japon, la délinquance des plus de 65 ans se solde par plus de 50.000 arrestations par an. Les pénitenciers du pays s'équipent de rampes pour les fauteuils roulants, de poignées dans les salles de bains et recrutent des infirmières pour aider les vieux prisonniers à prendre leurs repas ... / .... "

Qui sont ces dangereux délinquants seniors japonais ?

" Au Japon, le nombre de prisonniers de plus de 65 ans est passé de 10 000 en 2000 à près de 30 000. Motif de cette flambée de la "délinquance sénile": les retraites sont trop souvent misérables, il fait froid en hiver dans la rue, mais en prison, il fait chaud. Des hommes âgés qui ont perdu leur épouse et ne touchent que de maigres revenus versent dans la délinquance pour aller en prison", expliquait Philippe Mesmer dans Le Monde . " Ils savent que là, ils recevront trois repas par jour et que le personnel s'occupera d'eux ... / ... Les femmes volent aussi, mais surtout pour briser leur solitude. Celle-ci est si pesante que "la police a enregistré des cas de femmes âgées qui commettent des vols dans des supérettes avec l'espoir d'être repérées. Elles savent qu'elles pourront passer plusieurs heures à parler à quelqu'un" ... / ... "

" Le gouvernement réagit et...construit des prisons pour vieux! Il vient de débloquer 8,3 milliards de yens, soit 67,8 millions d'euros pour bâtir trois centres pouvant accueillir 1000 délinquants du troisième âge ... / ... " - Source Union des victimes

Cynisme, incapacité ou simple manque de volonté des dirigeants politiques et économiques ?

Car comme l'écrivait judicieusement Jean-Claude Delarue sur son blog : " Il (l'état japonais) vient de débloquer 8,3 milliards de yens, soit 67,8 millions d'euros pour bâtir trois centres pouvant accueillir 1000 délinquants du troisième âge. Calcul : avec la même somme, et on ne parle pas des frais de fonctionnement, on pourrait donner 6780 euros à 10 000 vieux ... / ... "

Où en est la réflexion en France ?

" ... / ... Dans ce contexte, la police française commence à travailler sur cette problématique du « crime gris ». Comme le souligne un récent article du quotidien Le Monde, la délégation à la prospective et à la stratégie a édité un rapport intitulé " Contexte stratégique de la sécurité intérieure à l'horizon 2025" qui analyse les "tendances lourdes ou émergentes" en matière de sécurité ... / ...

A vrai dire ce raisonnement du gouvernement et probablement de sa majorité n'est pas pour nous surprendre.

En effet, on est conscient au sommet de l'état que : L''allongement de la durée de cotisation pour obtenir le droit à la retraite combiné avec un chômage endémique et des salaires de plus en plus bas, vont mener irrémédiablement à la paupérisation d'une grande partie de la population.

" Selon les experts en criminologie, cette augmentation de la criminalité chez les seniors s'expliquerait principalement par la paupérisation des plus de 65 ans, par l'explosion de la cellule familiale et par l'isolement des personnes âgées " - Source Maison de retraite

Alors la répression par anticipation comme seul modèle de société ?

Nous pourrions, plutôt recommander au Premier Ministre, la lecture de la Revue Esprit (Edition de juillet 2010) : "La vie dans le grand âge : pas une charge mais l'occasion d'affirmer des choix de société"

Extrait : " ... / ... ces sujets collectifs ne doivent pas faire oublier que la vieillesse est aussi un moment à vivre. ... / ... C'est pourquoi il s'agit bien d'un débat fondamental ... / ... Mais il ne suffit pas que nous apprenions à mieux prendre soin de la vieillesse, nous pouvons aussi apprendre quelque chose d'elle, poursuit Corine Pelluchon, notamment une autre perception de notre rapport au monde et au temps ... / ... " - Source Esprit Presse

Mais c'est tellement plus facile d'envisager de gérer la France sur le principe du : " Suspect un jour, délinquant pour toujours !"

Crédit photo
Au Devant

04 août 2010

Les soldes 2010 révélatrices du pouvoir d'achat des français ?

Hervé Novelli est content des soldes 2010 !

Pourtant, pas de quoi pavoiser lorsqu'on sait que les soldes ne sont là que pour vider les stocks et que, malgré des remises très importantes, l'augmentation des ventes pour la période en cause, n'est comprise qu'entre 5% et 15% !

Ah, les soldes ! Qualifiées en 2008 de " ... / ... l’un des temps forts de la vie du commerce " par Christine Lagarde. Soldes, qu'elle proposait, d'ailleurs, en 2009 d'étendre tout au long de l'année, afin d'essayer de donner vie ... à la promesse de Nicolas Sarkozy qui s'était auto proclamé : "Président du pouvoir d'achat" !

Mais si, nous sommes certains que vous vous souvenez, de ce morceau d'anthologie, ci-dessous, qui met en transe, aujourd'hui, n'importe quel élu ou militant UMP lorsqu'on lui rappelle ?


pouvoir d'achat
envoyé par kev1511. - L'info internationale vidéo.

Et pourtant cette année, les - 50, - 60 et même - 70 % ont été constatées par les consommateurs. Malgré tout, Hervé Novelli est bien obligé de le reconnaître : " les Français font très attention en ce moment à leurs dépenses, et minorent leurs dépenses sur un certain nombre de postes. Ca n'est pas forcément très bon pour la consommation" - Source Challenge

Sans oublier que : " Dans l'attente des soldes d'été, la consommation des ménages en produits manufacturés a baissé de 1,4% en juin par rapport à mai, avec une chute de 5,0% pour le poste de l'habillement, selon une statistique publiée le 23 juillet par l'Insee" Source TF1

Et bien entendu, sans compter qu'avec des remises de cet ordre, les clients se demandent si on les prend le reste de l'année pour ... des imbéciles ou des bêtes à cornes !

Car, enfin, en quoi consistent les soldes ?

Celles-ci sont réglementées par l’article L.310-3 du code de commerce qui : "définit les ventes en soldes comme des ventes accompagnées ou précédées de publicité et annoncées comme tendant, par une réduction de prix, à l'écoulement accéléré de marchandises en stock. Elles concernent des marchandises neuves ou d'occasion. Le stock doit être préalablement constitué et ne saurait être renouvelé au cours de l'opération ... / ..." - Source Gouvernement

Mais c'est dans bien des cas de solides "attrape couillons" ... de moins en moins surveillées !

Si la DGCCRF n'a pas encore communiqué le résultat des constats d'infractions pour les soldes d'été 2010, il faut quand même savoir qu'en janvier 2010, l'Expansion écrivait : " ... /... 15 et 20 % des commerçants soldeurs fraudent. Faux rabais, affichage ambigu... Tous les moyens sont bons pour attirer le client, pressé de réaliser de bonnes affaires" et de donner quelques techniques "éprouvées"

" ... / ... En théorie, le commerçant est tenu d'indiquer sur l'étiquette le prix de référence, qui correspond au prix le plus bas pratiqué pendant le mois précédant le début de l'opération. L'infraction classique consiste à majorer ce prix de référence initial pour pouvoir faire une fausse réduction. Ces faux rabais représentent 30 % des irrégularités constatées ... / ...

Deuxième fraude possible : on constate que des produits de moins bonne qualité sont fabriqués et sortis spécialement pour les soldes, alors que les réductions ne doivent porter que sur des marchandises mises en rayon au moins un mois plus tôt ... / ...

Technique dont le rédacteur du présent article a été témoin, en moins de 24H00, dans une enseigne nationale à bas prix, située en Seine Saint Denis. En effet, un magasin quasi vide à la veille du lancement des soldes et envahi de cartons (made in China) dès le lendemain matin.

Et l'Expansion d'ajouter : " ... / ... Les inspecteurs de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) veillent à faire appliquer la législation qui encadre les soldes .. / ... Reste à savoir quelle efficacité peut avoir cette organisation, dont les effectifs ne cessent de fondre : de 3735 en 2002, ils sont tombés à 3394 en 2008, dont environ 2500 enquêteurs de terrain. Surtout, la DGCCRF est en pleine réorganisation dans le cadre de la révision générale des politiques publiques ... / ... "

A vous d'en tirer les conclusions !

Néanmoins, si l'on croit Le Figaro, reprenant les doléances de certaines organisations de commerçants : " La multiplication des promotions tout au long de l'année met les consommateurs dans un état de sollicitation permanente… au risque de moins les séduire durant les périodes de soldes officielles "

Témoin : Jean-Marc Genis, président de la Fédération des enseignes de l'habillement, de montrer du doigt les "soldes flottants"et d'expliquer qu'il souhaite un retour aux anciennes habitudes : " La vocation d'un commerçant est de vendre sa marchandise au prix normal, et de liquider ses stocks deux fois par an aux changements de saisons"

Oui, mais sur quelle base de marge commerciale ?

Car on a encore trop souvent, en France, chez les commerçants ou la grande distribution, l'habitude d'oublier que : " Aujourd'hui, le prix de vente dépend d'abord du prix que le client est prêt à payer " - Source Dicta

Mais avant tout, faudrait-il encore, que ces prix soient abordables à la très grande majorité des français, hors période de soldes !

Et que ... le pouvoir d'achat n'ait pas baissé en 2010. Ce qui est pourtant une réalité constatée pour le premier trimestre 2010 par l'INSEE - Source Nouvel Obs

Allez, pas d'angoisse puisque celui qui allait devenir le "Président du pouvoir d'achat" déclarait en 2007 : " Je demanderai aux entreprises de faire un effort sur les salaires car l’État fait lui-même un effort sur les allégements de charges ... / ... " et nous faisait saliver avec une campagne d'information baptisée : "Vous êtes impatients, nous aussi" et qui a bizarrement disparu du site du gouvernement ... va forcement finir par tenir parole !

Bon, pour l'instant, il est clair qu'il n'a pas eu le temps de croiser les représentants du MEDEF et de la CGPME pour leur en parler. Mais une fois le problème de la sécurité des français résolut, il prendra, certainement, à bras le corps le problème d'impatience des français ... en termes de pouvoir d'achat !

Crédit photo
Cdecoration

03 août 2010

La nouvelle devise de la gouvernance en France : "Illégitime mais pas illégal"

C'est au travers de l'affaire "Bettencourt/Woerth" que les français ont découvert l'expression : "Illégitime mais pas illégal".

En effet, à cette occasion, ils ont appris qu'il était légal d'être ministre du budget et trésorier de l'UMP et comment détourner l'esprit de la loi sur le financement des partis politiques en multipliant les micros partis collecteurs de fonds. Mais, ce n'est pas tout ...

"Illégitime mais pas illégal", ce sont aussi, les nominations de personnalité à des fonctions d'intérêt général comme André Santini. Alors qu'il est toujours sous le coup d'une enquête pour “détournement de fonds publics, faux et prise illégale d'intérêt ” - Source Le JDD

Mais aussi de faire Officier de la légion d'honneur François Pérol : " ... / ... Ancien conseiller de l'Elysée et actuel patron de Banque Populaire-Caisse d'épargne ... / ... visé par une enquête pour "prise illégale d'intérêt" - Source Nouvel Obs

Et c'est aussi le "recyclage" d'anciens ministres dans le privé ... dont l'Etat est actionnaire. Comme Christine Albanel !

En février dernier, à la surprise générale, Christine Albanel : " agrégée de lettres et ancienne plume de Jacques Chirac" devenait : "directrice exécutive en charge de la communication, du mécénat et de la stratégie" dans les contenus de France Télécom - Source Le Figaro

Hier, on apprenait qu'après s'être vue : " ... / ... offrir le poste de directrice de la communication chez France Télécom, où elle y a retrouvé son "compagnon de route" Stéphane Richard, lui-même ancien directeur du cabinet du Gouvernement ... / ... Elle prendra également la présidence de la filiale de France Télécom, Studio 37 (filiale cinéma) ... / ... Christine Albanel cumule donc trois mandats chez Orange / France Télécom, car il faut y ajouter celui de présidente de la Cité des Télécoms." - Source Les Echos du Net

En clair, une adepte du " Travailler plus pour gagner plus " !

Néanmoins, cette "promotion" est une fois de plus sujet à caution" : ".. / ... cette nomination pourrait poser des problèmes en matière de conflits d'intérêts puisque, avec la loi Hadopi , l'ancienne ministre a défendu au Parlement les intérêts des ayants droit de l'industrie du cinéma, dont Orange ... / ... " Source Challenge

Décryptage par Numerama

" ... / ... En début d'année, lorsqu'elle avait rejoint l'équipe de Stéphane Richard pour devenir la directrice de communication d'Orange, nous avions d'abord pensé qu'il pouvait s'agir d'un délit de prise illégale d'intérêts . En effet, l'article 432-13 du code pénal interdit à un ancien "fonctionnaire ou agent d'une administration publique" de "prendre ou de recevoir une participation par travail, conseil ou capitaux" dans une entreprise sur laquelle il a pu avoir certaines formes d'influence dans le cadre de ses fonctions publiques.

Au terme de cet article, aucun haut fonctionnaire du ministère de la Culture et de la Communication qui a eu à traiter de dossiers avec Orange n'aurait pu rejoindre l'opérateur avant au moins trois ans. Sauf à risquer deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Théoriquement car : "... / ... un ancien ministre n'est pas considéré par la jurisprudence du Conseil d'Etat comme étant un ancien "fonctionnaire ou agent". La loi ne concerne pas les membres du gouvernement. Nous sommes donc dans la situation tout à fait particulière d'un supérieur hiérarchique qui n'est pas soumis aux règles d'insoupçonnabilité imposées aux fonctionnaires qu'il avait sous ses ordres"

Ce qui signifie que : " Ministre, Christine Albanel a fait voter la loi Hadopi qui protège les studios de cinéma, a organisé la nouvelle réglementation sur la chronologie des médias, a défendu la loi sur l'audiovisuel public, était la ministre de tutelle du Centre National de la Cinématographie (CNC) qui accorde les aides à la production ... / ... "

Et Numera de conclure

" ça n'est pas illégal. C'est juste illégitime "

Un peu comme l'utilisation des micros partis sont des "pompes à finance" pour l'UMP et que Christian Estrosi justifiait de la façon suivante : " ... / ... Ce mode de financement est une garantie de transparence de la vie politique par rapport à l'époque où n'importe quelle personne morale pouvait soutenir un candidat ... / ... "

Ou comme la "démocratie exemplaire" tant vantée par notre Président et qui semble se résumer à : "Illégitime mais pas illégal" !

02 août 2010

Déchéance de la nationalité française : Le retour de la double peine ... en attendant mieux ?

Il est bien loin le temps ou le Ministre Sarkozy se déclarait hostile à la double peine. En effet, aujourd'hui, il prône la déchéance de la nationalité et de mettre en prison des parents de mineurs délinquants

Terminé les "minauderies" ! Comme l'écrit Reuters : "La droite française promet d'accroître la répression"

Et oui, il est bien loin le temps ou le Ministre Sarkozy affrontait Jean-Marie Le Pen le 20/11/2003 sur un plateau TV en lui expliquant qu'en supprimant la double peine, il était: " juste" et Le Pen : "injuste"

retrouver ce média sur www.ina.fr



7 ans plus tard, le Ministre devenu Président parle d'une : " immigration insuffisamment régulée depuis cinquante ans et de l'"échec" de l'intégration ... / ... " - Source Le Point ... reniant par là même ses propos et surtout son action !

Alors qu'en 2003, dans la même émission, il déclarait sur la double peine appliquée aux étrangers vivant en France : " ... / ... Quelques dizaine de cas par an ... / ... Ce sont des gens qui sont en France depuis leur plus jeune âge et qui n'ont aucun lien en Algérie, au Maroc et en Tunisie ... / ... " Evoquant, à titre d'exemple, le cas Bouchelaleg qui : " Avait une femme français et 5 enfants français" Il ajoutait : " Pourquoi faire porter la peine sur la femme et le gosse ? ... / ... "

Et répondait à Jean- Marie Le Pen qui lui disait : " ... / ... Il y a Trente ans il y avait 500 000 délits en France En 2002 selon l'INSEE il y en avait 16 millions" Monsieur Le Pen : " Vous étiez à l'aise il y a trente ans, vous l'êtes moins aujourd'hui, vous étiez de la France d'il y a trente ans !"

Il n'aura donc fallut que 7 ans pour que le défenseur de l'abolition de la double peine : " .... / ... s'attaque à deux principes juridiques considérés comme intangibles depuis la Libération: le droit à la nationalité et le refus de toute distinction entre les Français "de souche" et ceux ayant acquis récemment la nationalité ... / ... " Source Le Monde

Même en évitant de développer une polémique historique, on peu s'étonner que celui qui se prétend un des héritier du gaullisme puisse proposer une mesure qui fut imposée à : " ... / ... de nombreux résistants dont le maréchal Leclerc, Pierre Mendès France et le Général de Gaulle qui furent déchus de la nationalité française ... / ..." - Source Vie Publique

Cette radicalisation du discours de Nicolas Sarkozy n'est elle qu'un coup médiatique ?

En effet, la loi prévoit déjà une procédure de déchéance de la nationalité, nous explique le Nouvel Obs

" La procédure de déchéance de la nationalité est prévue par l'article 25 du code civil et doit être validée par un décret du Conseil d'Etat. Elle n'est possible qu'à une seule condition: il ne faut pas qu'elle ait comme résultat de rendre apatride la personne concernée.

L'article 25 du code civil prévoit qu'un "individu qui a acquis la qualité de Français peut être déchu de la nationalité française":

- s'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou pour un crime ou un délit constituant un acte de terrorisme

- s'il est condamné pour un acte qualifié de crime ou délit prévu et réprimé par les dispositions du code pénal portant sur les "atteintes à l'administration publique commises par des personnes exerçant une fonction publique".
- s'il est condamné pour s'être soustrait aux obligations résultant pour lui du code du service national. - s'il s'est livré au profit d'un Etat étranger à des actes incompatibles avec la qualité de Français et préjudiciables aux intérêts de la France ... / ... "

Ce qui est confirmé par Jacques Myard, député UMP : Cette mesure de déchoir les Français d'origine étrangère délinquants "qui existe déjà dans notre Droit mais qui est quasiment tombée en désuétude ... / ... " - Source L'Express

Alors, quelle est la prochaine étape de cette hystérie sécuritaire qui est censée mener Nicolas Sarkozy vers un deuxième mandat ?

Un internaute commentant un article du Point pose les bonnes questions : " ... / ... Cela veut-il dire qu'une situation "apatride" est envisagée ? ... / ... pourquoi cette sanction serait-elle le privilège de la vie des agents de la paix ? La vie d'un citoyen n'a-t-elle pas d'importance ? Cette dernière vaut-elle moins que celle d'un policier ou d'un gendarme ? ... / ... "

En effet, par extension, ira t-on, si les sondages du Président sont mauvais, durant les deux prochaines années, jusqu'à évoquer le possible rétablissement de la peine de mort : " ... / ... pour ceux qui assassinent ou tentent d’assassiner les policiers, des personnes âgées, des enfants ..." Comme le réclament depuis longtemps, les élus du Front National ?

Effet du hasard ? : " Brice Hortefeux présentera un projet de loi sur la sécurité le 7 septembre au Sénat, jour du début de l'examen à l'Assemblée nationale de la réforme des retraites " - Source Yahoo/Reuters. De son côté Eric Cioti UMP présentera en Septembre également son projet de : " responsabilisation pénale des parents de mineurs délinquants en cas de défaillance caractérisée" Parallèlement, le 7 septembre : " Eric Besson défendra son projet de loi sur l'immigration" - Source Le Figaro

Et il ne fait nul doute qu'on assistera à une mobilisation sans précédent des services de communication du gouvernement pour nous expliquer cette " guerre nationale contre l'insécurité".

Quant aux : "Wortheries", rigueur et chômage, vous serez priés de faire comme s'ils n'avaient jamais existé ...

01 août 2010

Non à la mort de la medecine du travail : Lettre pétition à Eric Woerth

La médecine du travail est en danger. Peu de français le savent. Il faut dire que le gouvernement préfère parler de sécurité que d'expliquer la mise en place de ce nouveau mauvais coup porté au salariat.

Nos amis de Démocratie & Socialisme nous ont demandé de rappeler à tous la présence d'une pétition : "Non à la mort de la médecine du travail " lancée le le 17 Juin 2010 et qui regroupe 1100 acteurs de santé au travail et des inspecteurs et contrôleurs du travail. Cette pétition a rassemblé déja 20 000 signatures

Extraits de la pétition

Monsieur le Ministre,

Vous êtes en charge du ministère du travail depuis quelques mois et vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet de réforme de la santé au travail est en cours.

La santé au travail des salariés a été confiée aux médecins du travail par la loi de 1946. Le cœur du métier de la médecine du travail, construit autour de cette loi et de la déontologie , consiste en l’accompagnement des personnes en souffrance et la mission de veille et d’alerte concernant les atteintes à la santé dues au travail.

Une réforme a déjà eu lieu en 2004 sous prétexte de pénurie médicale. Cette dernière, parfaitement réversible, a en effet augmenté la charge des médecins et diminué de facto la périodicité des visites médicales. Pourtant, au lieu d’entériner la situation, on pourrait stimuler recrutement, promotion et formation de médecins du travail indispensables à la prévention des maladies au travail.

On nous dit que vos services vont poursuivre dans le sens d’un projet en contradiction avec les études et avec les chiffres alarmants récemment publiés sur les cas de souffrance au travail.

Nous ne pouvons croire que vous allez poursuivre dans la logique gestionnaire et dans le seul intérêt des employeurs, couvrir leur responsabilité en matière de gestion des risques, alors qu’il y a urgemment besoin de transformations qui soient favorables à la santé des salariés et que celle-ci n’a jamais été aussi dégradée depuis ces 15 dernières années.

Le projet que le Medef veut imposer depuis 2009, contre l’avis de 8 syndicats sur 8, et que M. Darcos, votre prédécesseur, envisageait de reprendre, prévoit, entre autres, l’intégration d’infirmières dans les Services de Santé au Travail. Nous sommes favorables à l’entrée des infirmières si elles viennent étoffer les équipes mais pas si cela rentre dans une logique comptable où elles viennent remplacer les médecins, ce qui serait une régression. Les médecins sont qualifiés et protégés, pour exercer leur mission avec une indépendance qui d’ailleurs devrait être confirmée davantage au plan juridique et pratique. Ce ne serait pas le cas des autres acteurs y compris des infirmières. Cela contribuerait à éloigner le médecin de la parole des salariés dans une pure logique gestionnaire que les services de santé au travail (SST) sont déjà en train d’exploiter avant que la loi ne soit promulguée.

Toute médecine de prévention réelle au travail exige qu’on garantisse une périodicité annuelle de la « visite » avec le médecin dont l’indépendance est la clef de l’efficacité. Or on est passé à une visite tous les 2 ans et le Medef propose un espacement à 4 ans, ou 3 ans. Aucune médecine de prévention n’a plus de sens dans ce cas. Des « secteurs » seraient considérés comme « à risques » et d’autres pas : or les risques cardiaques et vasculaires aggravés par l’intensité de la productivité, le stress, la souffrance au travail, les « risques psycho sociaux », concernent aujourd’hui TOUS les secteurs d’activité et ils tuent bien plus, désormais, que les coups de grisou et les machines dangereuses. France télécom est une entreprise à risques comme la sidérurgie et le bâtiment.

Alors que les médecins du travail dénoncent, depuis des années, les insuffisances en matière de prévention, et la perversion de la gestion des salariés « par l’aptitude », le projet du Medef qui semblait repris par M. Darcos, aggrave la situation en prévoyant une aptitude encore plus sélective et donc anti déontologique ... / ... " suite de la pétition

Liste des signataires

Signer la pétition