03 septembre 2010

Radicaux de Gauche : Entre gauche et droite, mon coeur balance !

Le PRG balance entre son alliance avec le Parti Socialiste et des combinaisons avec le centre droit. Le PRG envisagerait même, afin de retrouver son "lustre" de désigner ... Bernard Tapie pour les représenter à la présidentielle de 2012 !

Les radicaux de gauche ont le blues. Il vont d'ailleurs en parler entre eux du 3 au 5 septembre à Seignosse, où ils tiendront leur université d'été.

Il est vrai qu'on est loin de l'époque où Léon Gambetta, devenu le leader des radicaux, proclamait la naissance de la IIIe République à Versailles et permettait la naissance à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, la création de l'impôt sur le revenu et la gratuité de l'enseignement secondaire.

Et hormis, Robert Fabre, rendu célèbre, un temps pour avoir signé avec François Mitterrand et Georges Marchais le programme d'Union de la Gauche.

Ou du 12 juin 1994, date à laquelle : La liste Énergie Radicale conduite par Bernard Tapie obtienait 12,03 % et 13 élus aux élections européennes

On est encore à se demander, régulièrement, si les radicaux de gauche existent encore ?

Alors, comment trouver sa place sur une scène politique qui s'oriente de plus en plus vers le modèle anglo saxon, comme en Grande Bretagne : Travaillistes contre Conservateur ou aux USA : Démocrates contre Républicains ?

Si à Seignosse, militants et élus du PRG : " débattront des thèmes d'actualité de la rentrée ... / ... la stratégie politique du PRG constituera le temps fort de ces universités d'été. Une occasion de faire le point sur les relations avec les autres partenaires de la gauche, notamment avec le PS .. / ... " - Source La Dépêche

Le débat risque d'être houleux puisque " .... / ... Dans le cas où le parti renoncerait aux primaires à gauche pour désigner son candidat, Jean-Michel Baylet (président du PRG) verrait bien : Bernard Tapie.

Ce qui a fait dire à Eddie Aït le président du groupe PRG au conseil régional d'Ile-de-France : " Bernard Tapie n'a toujours pas renoncé à son amitié malsaine avec Nicolas Sarkozy"(...) "rien ne serait pire qu'une candidature Tapie sans un préalable, celui de la clarification de son ancrage à gauche".

Mais, Jean-Michel Baylet n'y va pas par quatre chemins : " Si nous n'avons pas d'accord avec le PS pour les primaires, nous aurons un candidat à la présidence de la République. Et dans ce cas de figure, Bernard Tapie n'est pas le moins fameux ... / ... " - Sources Le Post - AFP/Google et et Planète radicale

Le Président du PRG oublie simplement d'expliquer qu'au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy, il l'a rencontré pour évoquer : " l'ouverture de discussions avec le Parti Radical Valoisien de Jean-Louis Borloo pour tenter une réunification de ces deux partis divisés depuis 1972 " Et qui dit Jean-Louis Borloo, dit ... Bernard Tapie !

Et en fait, Baylet : " souhaiterait une fusion des deux partis pour créer un mouvement de centre droit " Ce qui est expliqué par la Fédération des Radicaux de Gauche de la Somme, qui au passage, nous explique : Comment distinguer un Radical de Gauche d'un Radical de centre droit ?

" ... / ... La principale différence se situe dans la recherche d'alliance : certains penchent à droite, d'autres à gauche. C'est le problème du centre : le centre pur ne présente rien, il a toujours eu un centre droit ou un centre gauche. Baylet souhaite donc une fusion des deux partis pour créer un mouvement de centre-droit, quitte à ce que les derniers républicains de gauche PRG passent au Parti Socialiste ... / ... "

Cette tambouille politique n'empêche pas Jean-Michel Baylet, de jouer, lorsque c'est nécessaire, la carte du chantage au Parti Socialiste !

En effet, la gauche peut obtenir, pour la première fois de son histoire, la majorité au Sénat et de ce fait, en obtenir la présidence. Néanmoins, le vote sera serré et les partis de gauche devont pouvoir compter sur toutes leurs voix, dont les 17 des Radicaux

Au Sénat, les Radicaux sont regroupé sous l'étiquette "Rassemblement démocratique et social européen (RDSE)", sous laquelle on trouve des Radicaux de Gauche, mais aussi : Aymeri de Montesquiou qui est Radical Valoisien, ainsi que Jean-Pierre Chevennement ou Michel Charasse. Qui ne sont pas membres du PRG.

Alors : " Quelle sera la stratégie du PRG vis-à-vis du Sénat et de sa présidence ? " C'est la question que Le Parisien à posé à Jean-Michel Baylet le 2 septembre

Jean-Michel Baylet : "Nous allons voir ! "

Le Parisien : " Il n’est donc pas acquis que les voix des sénateurs PRG se reportent vers un candidat PS pour la présidence du Sénat ? "

JMB : " Non, on peut même imaginer l’inverse. Puisqu’il apparaît probable que nos votes ferons la bascule, pourquoi est-ce que ce ne serait pas un radical de gauche qui serait président du Sénat ? Il y en a eu beaucoup dans l’histoire de la République". - Source Planète radicale

Devant de telles convictions, nous ne pouvons que nous incliner ! Et plaindre le Parti Socialiste, pour les prochaines négociations, avec un parti dont le coeur balance de façon permanente à " la recherche d'alliance "...

02 septembre 2010

Pouvoir d'achat : Le gouvernement veut apprendre aux plus démunis à économiser l'énergie !

"L'écologie, ça commence à bien faire" déclarait Nicolas Sarkozy en évoquant la compétitivité des entreprises et des agriculteurs français. Cette détermination ne s'applique pas aux plus démunis qui sont priés de d'apprendre à économiser l'énergie !

Le 23 mars dernier, François Fillon annonçait, aux députés UMP : " l'abandon du projet de loi portant sur une contribution climat énergie, plus connue sous le nom de taxe carbone ", au fait que celle-ci devait être européenne " pour ne pas plomber la compétitivité" des entreprises françaises.

Et Nicolas Sarkozy de surenchérir : " Nous n'imposerons pas à nos industriels des contraintes si, dans le même temps, on autorise les importations venant de pays qui ne respectent aucune des règles environnementales à inonder nos marchés" - Source Le Monde

Cette mansuétude à l'égard de nos entreprises, par les premiers responsables de l'état, ne semble toutefois pas, s'étendre aux plus démunis de tous les français, puisque : Valérie Létard, la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'écologie, ambitionne de faire former les 30 000 travailleurs sociaux afin qu'ils apprennent aux : " publics en difficulté" à lutter " contre la précarité énergétique ", en leur faisant découvrir des " gestes du développement durable".

Et que va t-on apprendre à ces "publics en difficulté" ?

Entre autre : " ... / ... à laver son linge à 40°C en programme court (180 euros d'économie annuelle), à couper son ordinateur (30 euros d'économie) ou son téléviseur (55 euros)" ... / ... " et la secrétaire d'état d'ajouter sans rire, que ces formations permettront de : " ... / ... changer leurs comportements et en voir un bénéfice immédiat pour leur pouvoir d'achat "

Ce qui fait dire au délégué général de la Fondation Abbé-Pierre, Patrick Doutreligne, reprenant une célèbre phrase de Coluche : "Si c'est pour dire, dites-moi ce qui vous manque, je vous apprendrai à vous en passer... / ... " et de proposer des mesures concrètes. Par exemple : " ... / ... L'Etat doit se montrer plus contraignant envers les propriétaires en les obligeant à rénover les logements ... / ... "

De son côté, Evelyne Rossignol, assistante sociale en Indre-et-Loire, fait remarquer que : "Les familles en grande difficulté ne disposent pas de nombreux appareils électriques"

Ce qui n'est, d'ailleurs pas, l'avis de Gérard Hamel, le député maire UMP de Dreux, dont la ville a obtenu la 10 ème place obtenue au classement des villes les plus pauvres de France: " La grande misère n'existe pas autant que les chiffres officiels le laissent croire. Il n'y a pas de grande misère à Dreux, car l'économie souterraine est là. Pendant la campagne, j'ai été interpellé par une famille africaine qui voulait me demander de l'aide. Au domicile de cette famille, j'ai constaté qu'il y avait tout le confort. Et mieux que le confort, avec home-cinema et ce qui va avec : téléphonie mobile, vêtements de marque ... / ... " - Source La République du Centre

Et oui, il faut savoir que depuis que l'UMP est majoritaire dans les assemblées de ce pays, il n'existe plus de pauvres mais essentiellement des "faux pauvres", vivant de l'industrie souterraine et qui se complaisent dans l'assistanat, dénoncé avec virulence par Laurent Wauquiez, le ministre ... des chômeurs et précaires de l'emploi !

Mais ce n'est pas une raison, pour que ceux-ci ne soient pas convertis aux questions environnementales, comme l'explique Valérie Létard : " L'objectif est de former les gens qui sont au contact des publics précaires, souvent sous-informés sur les questions environnementales et qui risquent d'être à la fois victimes des fractures sociale et environnementale " - Source France Soir

Fracture sociale ! Et dire qu'on avait oublié cette "formidable" invention d''Henri Guaino pour la campagne présidentielle de Jacques Chirac en 1995 !

En fait comme le font remarquer plusieurs associatifs ou syndicalistes, madame Létard se moque du monde en cumulant dans son discours, des promesses jamais tenues tant en termes de "fracture sociale" que de "pouvoir d'achat !"

" Didier Rosez, secrétaire général de FO fonction publique territoriale, interrogé par le journal Le Monde, s’est montré sarcastique : " Parler d’économie d’énergie à celui qui peine à boucler son budget, ce n’est pas gagné ... / ... " - Source Le Monde

Et comme bien entendu, l'état se doit de faire des économies budgétaires, cette "merveilleuse" idée de conversion des démunis à l'écologie positive sera financée par : Les collectivités locales !

En effet, comme le font remarquer les syndicats : " ... / ... Le coût de la formation, d'une durée de deux à trois jours, sera pris en charge par le montant de la cotisation versée par les collectivités locales au Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) ... / ..."

Ce qui permettra à madame Létard et au gouvernement de se vanter de l'excellence de ses actions envers la pauvreté et la protection de la planète. Du grand art, vraiment !

Crédit photo
Getty par Grazia

01 septembre 2010

Le MEDEF fait sa rentrée et ... désigne son candidat pour la présidentielle de 2012 ?

L’université d’été du Medef s’ouvre aujourd'hui à Jouy-en-Josas. A cette occasion Laurence Parisot juge "plus que légitime" que Nicolas Sarkozy "apporte son expérience au débat de 2012", lui adressant en filigrane un satisfecit ! écrit La Tribune

Le MEDEF n'aura pas attendu bien longtemps pour annoncer son choix pour la présidentielle de 2012. En effet, c'est dans Les Echos que la présidente du MEDEF a tenu à rendre hommage à Nicolas Sarkozy : " ... / ... Nicolas Sarkozy est l'homme qui a réuni et mobilisé les Européens à l'automne 2008, et qui a su organiser les réponses face à la catastrophe financière qui allait déferler ... / ... affirmant aspirer à une "campagne de grande qualité, au moins équivalente à celle de 2007 ... / ... " - Source Challenge

Cette soudaine déclaration, aurait-elle pour but, d'amadouer le Président qui se penche, actuellement, sur les niches fiscales, au nombres desquelles, figurent : La TVA réduite sur la restauration et la "niche Copé" ? Et de réussir à amener le gouvernement et sa majorité à se pencher sur ... la retraite par capitalisation obligatoire à laquelle, tient tellement Laurence Parisot ?

Néanmoins, elle avait déjà exprimé ce choix, hier sur RTL où, peu à l'aise sur la politique sécuritaire du gouvernement, elle a menacé, à demi mots, les français d'un cataclysme sur leurs retraites en cas de victoire des socialistes !

Elle en a profité, au passage, pour apporter son soutien à Eric Woerth qu'elle avait rencontré la veille. Elle l'a trouvé "très concentré sur le sujet" et a tenu à insister sur la présomption d'innocence : "attendons que la justice dise son point de vue" ... / ... je suis autant attachée à la liberté de la presse qu'à la présomption d'innocence" ... / ... attention à la violence qui est utilisée".

A la question : " qui sont les responsables de cette "violence", tout en évitant soigneusement de faire référence aux sites Web d'information comme Mediapart, elle a surtout insisté sur la nocivité d'Internet en citant Alain Finkelkraut : "Internet est en train de devenir la poubelle de l'histoire"



Sinon, quel est le thème de cette université d'été ?

"L'étrangeté du monde, mode d'emploi" dont le programme complet est disponible à partir du site MEDEF TV.

Cette étrangeté, semble t-il ne va pas jusqu'au chômage, puisque le mot, n'est pas cité une seule fois dans les 45 pages du programme de cette université d'été ! Peut être en parlera t-on ... en catimini.

Qui sont les participants ?

Outre les patrons, essentiellement adhérents au MEDEF, une bonne partie du gouvernement dont : Christine Lagarde, NKM, Hervé Novelli, Roselyne Bachelot, Chantal Jouanno, Anne-Marie Idrac, Hervé Morin, Marc Philippe Daubresse, Rama Yade et bien entendu ... Eric Woerth. Sauf surprise de dernière minute, ni le Président, ni le Premier Ministre ne sont annoncés.

Chez les politiques : Gérard Longuet Président du Groupe UMP au Sénat, , André Santini, Jean-Pierre Raffarin, Hervé Mariton, Jean-François Copé, , Alain Juppé, Michel Rocard présenté comme "ancien ministre et ambassadeur aux pôles".

On notera l'étrangeté ou l'opportunisme ? de la présence d' Hubert Védrine ancien ministre socialiste des affaires étrangères ou d'Henri Weber député européen PS et selon le Canard Enchaîné du jour : Laurent Fabius . Dans les intervenants, on retrouve : l'incontournable Jacques Attali et à notre grande surprise : Patrick Pelloux.

Bien entendu, Thierry Saussez patron du SIG sera de la fête !

Mais ce qu'il faut noter, c'est le petit nombre de responsables de syndicats de salariés qui ont accepté de venir. En effet, seul Bernard Van Craeynest de la CFE-CGC, a accepté l'invitation.

Il faut dire que nous nous approchons à grands pas du 7 septembre, date à laquelle les autres syndicats de salariés ont promis au gouvernement des : " grèves et des manifestations "exceptionnelles" contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, auquel le Medef ... a réservé un accueil plus chaleureux."- Source Le Point

Laurence Parisot est comme l'indique 20Minutes : " ... / ... sur la même longueur d’onde que le gouvernement. Sur la pénibilité, petite fenêtre que le gouvernement envisage d'ouvrir aux syndicats : "Elle a réaffirmé que : " celle-ci devait être «appréhendée au cas par cas, de façon individuelle et non pas collectivement au risque de figer les choses en stigmatisant pour toujours et quels que soient les progrès tel ou tel métier comme pénible" - Source 20Minutes

Si vous cherchiez encore une bonne raison pour être présents dans les manifestations le 7 septembre ...

Crédit image
MEDEF
Crédit Vidéo
RTL

31 août 2010

Université d'été 2010 de l'UMP : Eviter à tout prix de sombrer en 2012 !

Prise entre des résultats économiques plus que moyens et un chômage endémique, des affaires judiciaires qui n'en finissent pas et le sécuritaire comme seul viatique, l'UMP va faire sa journée d'université d'été avec pour seul but : ne pas sombrer en 2012 !

L'UMP qui ces derniers temps, fort de sa majorité dans les assemblées, avait tendance à se croire à l'abri de toute surprise vient de se réveiller avec la gueule de bois ! En effet, en ce qui concerne leur popularité et leur survie au pouvoir, les études et sondages se suivent et se ressemblent en ce qui concerne leur champion

62% des français ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se représente en 2012

Et surtout, cauchemar : " Selon un sondage TNS-Sofres Logica pour Le Nouvel Observateur, Nicolas Sarkozy serait battu au second tour de la présidentielle 2012 par Dominique Strauss-Kahn (59% contre 41%) mais également nettement battu par Martine Aubry (53-47) ... / ... " - Source France Soir

Dopés par l'université d'été du PS, les ténors de la majorité présidentielle sont montés au créneau pour hurler à l'antisarkozysme primaire sans pour autant être capable d'avancer le moindre argument susceptible de mobiliser les foules !

Le plus gros problème reste néanmois que le Président n'a plus "la main verte" en termes d'élections. Or, la peur de la perte de leur mandat, affole les élus de droite au point de se recroqueviller, autour des outrances, proposées quasi quotidiennement, par le collectif de la "droite populaire" !

C'est dans ce contexte que l'UMP va aborder sa journée d'université d'été qu'elle a voulu éloignée du contexte festif de Seignosse : Celui qui voulait "changer le moonnde " !

Première nouveauté : L'Université d'été est en banlieue parisienne !

En banlieue, mais un peu select, quand même, puisqu'il s'agit de Port-Marly dans les Yvelines. Le cadre : " les Pyramides , qui se décrit comme : " une oasis de bien-être, de lumière et d’espace, de vitalité et de convivialité". Ce qui fait quand même dire au politologue Pascal Perrineau, invité des journées d’été, "Avec ce choix, le parti présidentiel mise sur la symbolique de la banlieue parisienne" - Source Bakchich

Malgré cet exil, une bonne nouvelle pour Nadine Morano, la reine du "dance floor", la boîte de nuit, est assez correcte !

De quoi va t-on y parler ?

N'en déplaise à ceux qui vivent la réalité de 2010 et vont subir l'année 2011 : " Essentiellement du projet pour 2012 dont Nathalie Kosciusko-Morizet et Laurent Wauquiez, sont les rapporteurs "

Ces deux "spécialistes" se sont confiés au Figaro et nous expliquent leurs pistes actuelles en, faisant l'impasse de façon amusante sur 3 années qui n'ont pas vraiment séduit les français !

Extraits

"Le Figaro ... / ... Ce premier séminaire devait travailler sur les valeurs de la droite. Pourquoi l'avoir étendu aux valeurs des Français?

L. W. : Tout simplement parce que nous devons partir des attentes des Français ! Notre débat a permis d'en isoler au moins deux. La première, c'est le très grand besoin de justice et d'équité. Les Français sont prêts à faire des efforts, mais ils veulent que les efforts soient équitablement répartis ... / ... "

Une surprise serait-elle à attendre du côté du bouclier fiscal, de la remise en cause de la TVA à 5,5% (manque à gagner pour l'Etat de 3 milliards d'euros par an) ou de la niche Copé (manque à gagner pour l'Etat évalué à 22 milliards d'euros depuis trois ans) - Source L'Expansion parfaitement injustifiés en cas de crise économique et de finances publiques en berne !

Bien sur que non puisqu'on nous ressort : la valeur travail !

N. K.-M. : Une autre demande est sensible et récurrente: l'exigence de vérité. ... / ... La valeur travail, par exemple. Elle reste durablement au cœur de nos convictions et de notre action depuis 2007 .. / ... "

Le Figaro : Un slogan comme le «travailler plus pour gagner plus» de 2007 doit-il être reformulé?

L. W. : Nous n'y renoncerons pas pour faire plaisir aux adeptes du politiquement correct de gauche. Le point essentiel dans la période que nous traversons est d'associer travail et justice en luttant contre l'assistanat, en permettant à ceux qui veulent s'en sortir par le travail de pouvoir le faire, en assurant une juste rémunération des efforts ... /... "

Travail et justice, lutte contre l'assistanat, juste rémunération des efforts ?

Message transmis à ceux qui ont découvert le bonheur de la précarité dans l'emploi : " Huit embauches sur dix se font en contrats courts qui représentent désormais 9% de l’emploi salarié total " - Source Le Figaro

Et aux 3 963 800 inscrits à Pôle emploi, fin juillet 2010 (4 208 300 en France y compris Dom), toutes catégories confondues, ainsi que les chômeurs en fin de droit dont monsieur Wauquiez a la responsabilité !

Mais ce qui devrait être le plus important lors de cette journée, c'est : L'affrontement entre les deux frères ennemis : Xavier Bertrand et Jean-François Copé !

En effet : " Dans un entretien au « Parisien », publié aujourd'hui, le chef de file des députés UMP reproche au secrétaire général du parti, avec lequel il entretient des relations tendues, de n'avoir pas « organisé d'université d'été digne de ce nom » après celle du PS. « Le parti aujourd'hui ne parvient pas à créer (une) dynamique », assène-t-il, lui opposant la « dynamique » de son club, Génération France ... / ... " - Source Les Echos

Et vous là dedans, direz-vous ?

Et bien, il faudra vous contenter de la déchéance de la nationalité et du démantèlements des camps de Roms … et de travailler plus longtemps afin de percevoir votre retraite !

Crédit et copyright photo
L'Express

30 août 2010

Folie sécuritaire : Jusqu'où l'UMP est-elle capable d'aller ?

Inquiet de la réaction de son électorat catholique sur les expulsions de roms, Nicolas Sarkozy a fait mine de calmer le jeu à droite. Pourtant, les membres UMP du collectif Droite Populaire n'en ont cure et continuent leur surenchère ... sans rappel à l'ordre !

L'UMP est à un tournant de son histoire. En effet, il ne sera plus possible pour les prochaines présidentielles et législatives de "vendre" aux électeurs : Le pouvoir d'achat, le travailler plus pour gagner plus, une démocratioe exemplaire, et autres grosses ficelles de 2007 ! Le discours de Grenoble a dévoilé ce que le candidat Sarkozy essayerait de "vendre" en 2012 : La sécurité, la sécurité, la sécurité !

On y travaille d'ailleurs à l'UMP puisque celle-ci : " ... / ... lancera, dès cet automne une série de conventions thématiques, sous la houlette de Nathalie Kosciusko-Morizet et de Laurent Wauquiez, pour enrichir le programme de son candidat dans un an et demi ... / ... séminaire centré sur les "valeurs des Français ... / ... " - Source L'Express

Si à la direction de l'UMP on en est encore à chercher les "Valeurs des français", au sein du Collectif Droite Populaire, on a tranché au profit de mesures exclusivement ciblées sur les "étrangers", seules, selon eux, susceptibles d'éviter une déroute électorale !

Si sans surprise : " Le député UMP Thierry Mariani (celui de l’amendement sur les tests ADN en septembre 2007) déposera "des amendements" au futur projet de loi sur l'immigration, dont il est le rapporteur, permettant la déchéance de nationalité de certains auteurs de crime. ... /... "je soutiendrai des amendements permettant d'en revenir à une disposition qui existait dans la loi jusqu'en 1998 : la déchéance de la nationalité française pour les auteurs de crimes, français depuis moins de dix ans et dont la condamnation est égale ou supérieure à cinq ans de prison ferme ... / ... " - Source Le Point

Il faut signaler le nouveau cheval de bataille des "croisés" du Collectif Droite Populaire : La suppression de l'AME (aide médicale d'état) aux sans papier !

Les porteurs de ce "projet" se nomment Thierry Mariani et Philippe Meunier, (député UMP du Rhône et membre fondateur, du collectif Droite populaire)

Que disent-il ?

Philippe Meunier, le 29/07/2010 - " Chaque année depuis que je suis député, j’interviens pour parler de l’aide médicale d’État. Nous soignons gratuitement des gens entrés illégalement en France alors que l’on demande aux Français de se serrer la ceinture. Que l’on soigne les maladies infectieuses, je suis d’accord mais que l’on équipe des clandestins de lunettes, d’appareils auditifs ou dentaires, je trouve cela choquant ... / ... " - Source Lyon Capitale

Il est bon de signaler que : " L'AME prend en charge les frais à l'identique, mais dans la limite de la sécurité sociale" - Source GISTI. Ce qui en termes d'optique ou dentaire est assez insignifiant, comme le savent les français qui n'ont pas de complémentaire santé !

Mais c'est encore trop pour notre député qui récidivait le 5/08/2010 " ... / ... Ce qu’il faut, c’est oser briser certains tabous. L’AME (aide médicale d’État) ne doit plus être la Sécu des clandestins ; seuls ceux atteints de maladies contagieuses, faisant courir des risques aux Français, devront pouvoir en bénéficier ... / ... " - Source Valeurs Actuelles

En clair, tant qu'ils ne sont pas contagieux ...

Ce qu'oublie de signaler le député c'est que : " ... / ... La droite a déjà durci les conditions d’accès à l’AME en 2005. Les étrangers doivent désormais prouver qu’ils sont présents sur le territoire national depuis trois mois pour obtenir une prise en charge "

Mais, Thierry Mariani interrogé par le JDD, veut aller toujours plus loin. Quels sont ses arguments ?

" Les dépenses de l’AME ont augmenté quatre fois plus vite que les dépenses du régime général ou de la CMU, ce n’est pas normal. Les Français ou les étrangers en situation régulière se voient appliquer un forfait hospitalier, pas les clandestins! Les fraudes à l’AME sont nombreuses car il n’y a pas de contrôles. Comme il n’y a pas de fichier centralisé, un étranger peut déposer simultanément quatre demandes. Je pense qu’il faut que le Parlement se saisisse de cette question rapidement."

Au delà du fait que, l'AME n'est pas aussi facile que cela à obtenir, comme le démontre le GISTI, sur sa page "Aide médicale d'état", qu'en pense t-on au ministère de la santé ?

" C’est une affaire de santé publique, explique un fonctionnaire du ministère concerné, les étrangers hésitent déjà à se faire soigner. En voulant traquer des fraudes marginales, on risque de mettre en danger notre système sanitaire." Dans ses différents rapports, Médecins du monde considère que près de 80% des sans-papiers négligent leur santé. Et, comme le fait remarquer le JDD : "Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, n’avait pas fait de ce dossier une priorité ... / ... "- Source JDD

"seuls ceux atteints de maladies contagieuses, faisant courir des risques aux Français, devront pouvoir en bénéficier " il fallait oser ! Mais à l'UMP lorsqu'on évoque le mot "tabou" plus rien ne nous étonne.

Il faut dire qu'en termes de levée de "tabous", Philippe Meunier s'y entend, puisque c'est lui qui avait choisi d'illustrer ses cartes de voeux par le portrait d'une jeune fille ... sauvagement assassinée.


La carte de voeux de Philippe Meunier crée la polémique
envoyé par telelyonmetropole. - L'info video en direct. - Emplacement de la vidéo


C'est lui aussi qui vient de se distinguer en répondant aux excessifs propos, de l'archevêque de Toulouse, Mgr Robert Le Gall, qui a dressé : " devant des milliers de fidèles à Lourdes un parallèle entre les expulsions de Roms aujourd'hui et le sort fait aux Juifs en France durant la Seconde guerre mondiale"

Par un non moins excessif : " Comparer ainsi, l'expulsion des "Roms" n'ayant aucun revenu, aux rafles de la deuxième Guerre Mondiale, alors qu'ils bénéficient, pour leur retour en avion climatisé dans leur pays d'origine, d'une aide de 300 euros par famille et de 100 euros par enfant après avoir été soignés des mois durant avec l'argent des Français, est une insulte à la mémoire de tous les déportés en wagons plombés exterminés dans les camps nazis." - Source blog de Philippe Meunier

Il y a donc à parier, que la prochaine étape, serait de les faire voyager ces "privilégiés" dans un avion sans climatisation, en leur donnant comme seul aide un coup de pied au cul et après leur avoir fait payer leur frais de santé. La suivante pourrait être d'affréter des cars (non climatisés bien entendu) et enfin, pour finir, de les faire rentrer ... à pied ?

Et dire que nous ne sommes qu'en août 2010 !

Crédit photo
Le Point