20 août 2010

Expulsion des roms : Nicolas Sarkozy séduit ... La Ligue du Nord italienne !

"Il faut continuer à enfoncer le clou sur la question de la sécurité" aurait dit le 14 août dernier le Président à des dirigeants de sa majorité" nous dit le Canard Enchaîné.

Les annonces d'expulsions de roms en sont une composante qui à défaut de séduire l'électorat du FN ont séduit ... La Ligue du Nord, parti d'extrème droite anti-immigrés, italien

C'est par une dépêche AFP reprise par Le Figaro du 20 août qu'on apprend que : " Des Roms arrivaient vendredi matin à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle pour embarquer sur un vol à destination de la Roumanie ... / .... Un premier autobus immatriculé dans les Pyrénées-Atlantiques est arrivé vers 10H30 à Roissy transportant quelques dizaines d'hommes, femmes et enfants, bien encadrés par la police. Ces Roms commençaient à enregistrer sur un vol Blue Air à destination de Timisoara (Roumanie). Un deuxième bus a suivi vers 11H00... /... Les voyageurs, chargés de gros sacs en plastique ou en toile de jute, n'ont fait aucune déclaration ... /... La France a expulsé jeudi 86 Roms vers Bucarest, et 139 autres personnes issues de cette minorité doivent quitter la France dans la journée de vendredi"

Ce nouveau "coup" de Nicolas Sarkozy, pour retrouver la popularité qui l'a menée à la Présidence de la République n'est saluée que par la Ligue du Nord : " ... / ... le parti d’extrême-droite principal allié de Silvio Berlusconi" qui a : " estimé ce jeudi que la politique adoptée par le chef de l’Etat français vis-à-vis des Roms était la «ligne juste à suivre» et devrait servir d'exemple à l'Italie... / ... Nous devons intervenir au plus vite, dans la mesure où le risque est que les Roms expulsés de France se dirigent aussitôt vers l'Italie», a déclaré Claudio d'Amico, député de la Ligue du Nord ... /... Qu'il soit clair pour tous, Roms et non-Roms, que dans notre pays, ceux qui vivent d'expédients et de violations de la loi ne sont pas tolérés et ne doivent plus remettre les pieds sur notre territoire" - Source 20Minutes

A rapprocher de : " La délinquance, chacun sait qu'il y a des liens avec l'immigration, chacun le sait" de Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP début août ou de la proposition d'Eric Ciotti de mettre les parents de mineurs délinquants en prison ou du : " nous subissons aujourd’hui les conséquences de cinquante ans d’immigration insuffisamment régulée qui ont abouti à mettre en échec l’intégration" du Président de la République ! - Source Le JDD

Est ce une coïncidence ? Mais, un indiscret du 23/04/2010 publié sur le site de l'Express, un peu passé inaperçu, laisse songeur, pour ne pas dire mieux !

" ... / ... Hervé Novelli a remis à Brice Hortefeux un tract diffusé par la Ligue du Nord à l'occasion des récentes élections régionales italiennes. Le document de ce parti xénophobe, membre de la coalition dirigée par Silvio Berlusconi et principal triomphateur de ce scrutin, met en scène un retraité italien abandonné par l'Etat au profit des immigrés et des musulmans. Le secrétaire d'Etat aux PME estime que le succès de la droite en 2012 dépendra de sa capacité à séduire à nouveau les électeurs qui avaient abandonné le FN en 2007 et ont revoté pour lui à l'occasion de ces régionales "

Oui mais la Ligue du Nord, direz-vous, c'est en Italie !

Il faut quand même savoir que sur les terres de Lionel Luca, Thierry Mariani, Eric Ciotti qu'on retrouve dans le collectif de " la droite populaire " et qui sont les meilleurs promoteurs des sanctions à tout crins, se trouve un mouvement portant le "joli" nom de : "Ligue du Sud "

" Créée par Jacques Bompard, ancien militant du Front National, la Ligue du Sud trouve ses racines dans la Ligue du Nord italienne ... / ... Benoît Loeuillet, tête de liste de la Ligue du Sud dans les Alpes-Maritimes explique cet essor : " En Italie, les gens se sont rendus compte qu'ils n'avaient pas besoin des politiques, qu'ils pouvaient agir par eux-mêmes. Ils ont réussi à créer un vrai parti à contre-courant. Il y a eu là-bas une véritable réaction contre tous les politiques traditionnels au sujet de l'immigration, de l'économie ... / ... " - Source AEJC

Or, en PACA, où le FN continue à empêcher la droite de reprendre la région aux socialistes, même si Thierry Mariani classe Bompard : " à la droite de l’extrême droite" et déclarait à son sujet : " Je ne suis pour rien dans sa candidature" il ajoutait : "même si elle m’arrange" - Source Libé Marseille

Mais diront certains à droite, après tout, il y a bien, en Italie, des ministres issus de la Ligue du Nord ! Et puis ces gens ont tellement de bonnes idées à reprendre : " ... / ... introduire des grilles de salaires différentes entre Nord et Sud ou sélectionner les enseignants et les employés municipaux sur la base de leur origine .... / ... "

Et puis, il se dit en Italie, qu'Umberto Bossi penserait, tous les matins en se rasant, à la place de Président du Conseil. Et, fait du hasard, le Président de la Ligue du Nord a un fils (Source Blog Adiamo Libé) : " Renzo Bossi qui est son dauphin promu en politique, élu conseiller régional de Brescia aux dernières élections... / ... " et peu brillant dans ses études ....

19 août 2010

La "rupture conventionnelle" sera t-elle le fossoyeur de l'indemnisation du chômage en France ?

Lancée au détour d'une outrance verbale de Laurence Parisot : " La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? " la rupture conventionnelle fait "un tabac" chez les employeurs. Certains l'utiliseraient même pour dissimuler des licenciements économiques !

" Un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) peut dorénavant être rompu d’un commun accord entre l’employeur et le salarié, y compris pour un salarié protégé. Cet accord amiable, appelé rupture conventionnelle, est distinct du licenciement et de la démission, et ne peut pas être imposé par l’une ou l’autre des parties ... / ... " écrivait le 26/06/2008 le site Service-public

Cette nouvelle forme de rupture du contrat de travail qui selon les termes de Laurence Parisot sur son blog s'inscrira : " ... / ... dans l’Histoire ... / ... l’accord sur la rupture conventionnelle qui modernise d’un coup et le marché du travail, et la relation employé-employeur... / ... "

Cette "modernisation" historique donne en effet des résultats en termes de "dégraissages" feutrés, puisque ces licenciements ont pour but d'éviter un passage au prud'hommes ou encore mieux, comme l'écrit le site Conseil entreprises : " Pour l’employeur, les avantages ne sont pas négligeables : ce type de rupture lui permet d’éviter les frais de dossiers et les contraintes liées à un licenciement économique : litiges divers, étude de reclassement, prise en charge de la Convention de Reclassement personnalisé (CRP)… "

Les principaux utilisateurs de cette méthodes sont selon la DARES les petites entreprises

" Selon un bilan publié par la DARES la rupture conventionnelle est utilisée dans 3 cas sur 4 par les petits établissements, et plus particulièrement ceux du commerce ... / ... Elles représentent un peu moins de 8% des sorties par licenciement, démission ou rupture conventionnelle au premier semestre 2009.

La part de ces sorties pour rupture conventionnelle est supérieure dans les établissements de moins de 50 salariés : 9% contre 5% dans les établissements de 50 salariés ou plus. Dans les petits établissements du commerce, les ruptures conventionnelles représentent plus de 12% des sorties ... / ... "

Et les principaux sortants sont ... les seniors !

" Comme en matière de licenciement, ce sont les seniors (plus de 58 ans) qui sont principalement concernés par cette forme de rupture ... / ... " - Source Super-secretaire

Ces chiffres sont confirmés par Le Figaro du 17 août

" ... / ... Pour son deuxième anniversaire, l'engouement pour la rupture conventionnelle ne se dément pas. Comme l'année dernière, le ministère du Travail a fait état ce mardi d'un nombre record de ruptures au mois de juin. 24.194 contrats de ce type ont été signés, soit une hausse de 24% sur un mois et 34% sur un an.

Au total, ce sont 350.000 ruptures conventionnelles qui ont été validées par les services du ministère du Travail depuis l'entrée en vigueur du dispositif à l'été 2008 ... / ... ce nouvel outil a de quoi inquiéter les syndicats, qui soupçonnent les entreprises de substituer la rupture conventionnelle au licenciement économique.

Car ne l'oublions pas, il y a de grosses économies à faire pour les entreprises touchées par cet "engouement" !

" Dans ce cas, le salarié est perdant dans la mesure où il ne peut bénéficier des mesures de reclassement qui assortissent habituellement le licenciement pour motif économique ... / ... " Et même si chaque mois, le gouvernement est censé filtrer les demandes de ruptures conventionnelles et valide celles qui lui semblent respecter les termes de la loi, ce qu'il n'est pas en mesure de faire, c'est : " ... / ... d'apprécier la pression ayant été exercée sur le salarié…/ ... "

L'UNEDIC, pour l'instant, au travers d'un avenant, signé en mai 2009, permet aux salariés quittant leur entreprise dans le cadre d'une rupture conventionnelle de pouvoir être indemnisé comme chômeur.

Ce qui semble être plébiscité par les employeurs comporte un risque non négligeable pour l'avenir de l'UNEDIC qui fonctionne essentiellement grâce à l'émission d'emprunts obligataires .

En effet, chaque rupture qui transfère un salarié vers l'UNEDIC augmente son encours de dettes : " A fin 2009, atteignait 8,9 milliards, après un déficit de 1,16 milliard sur l'année" Tout en sachant que : " le recul du résultat pourrait être encore plus prononcé en 2010 et 2011 " Indique L'agence de notation financière Fitch Ratings. Ces résultats n'ont pour l'instant aucune influence sur la note AAA que Fitch Ratings vient de confirmer pour l'UNEDIC.

Et pourquoi cette bienveillance de la part de l'agence de notation ?

Et bien tout simplement parce que selon Fitch : " ... / .... en cas de difficultés financières graves, l'Etat interviendrait pour assurer la solvabilité de l'Unedic ... / ... " et nul doute dans ce cas que l'état dont la dette est colossale et qui craint de perdre sa propre note AAA, prendrait des mesures drastiques sur les montants et durées d'indemnisation des chômeurs !

Ce qui signifie, en clair : Attention à ce que l'engouement pour les "ruptures conventionnelles" ne devienne pas avec le temps le fossoyeur de l'indemnisation du chômage en France !

Crédit photo
Le blog de DamienG

18 août 2010

France.fr : L'incompétence payée au prix fort !


france.fr devait être la vitrine de la France voulue par le SIG. Après un lancement furtif le 14 juillet dernier, le site était "momentanément indisponible" jusqu'à ces derniers jours d'août. Néanmoins ce désastre nous coûterait : 4 millions d'Euros !

Le Président est inquiet ! En effet, on apprenait, il y a quelques heures que l'agence Moody's met le couteau sous la gorge des Etats-Unis, de l'Allemagne, du Royaume-Unis et de la France en les menaçant "amicalement" de remettre en cause leur note de AAA au fait que ceux-ci : "sont confrontés à des défis plus importants qu'il y a quelques mois" - Source Challenge

Ce qui signifie qu'il va falloir faire passer coûte que coûte la réforme des retraites et serrer les boulons du budget. Cette annonce même si elle est minimisée, a quand même provoqué une réunion au Fort de Brégançon où seront présents : " le Premier ministre François Fillon et les ministres de l'Economie, Christine Lagarde, et du Budget, François Baroin" - Source Le Parisien

Donc, pas le moment de dépenser à tord et à travers !

C'est au même moment que le Canard Enchaîné confirme ce que les professionnels du Web savaient depuis quelques temps sur le rapport qualité/prix exécrable du site france.fr dont le SIG a la charge !

Et en termes de qualité/prix, commençons par la qualité !

Ce que n'explique pas le Canard, c'est, sans tomber dans les détails techniques, c'est de quelle façon les professionnels ont qualifié l'agence qui a obtenu le marché et le flop du lancement mort né. Stephan Ramoin, Gandi : " ... / ... C'est typique de projets lancés avec insuffisamment de connaissances techniques ... / ... " Benjamin Sonntag, Octopuce : " Ce site a sûrement été développé par une équipe qui ne connaît pas bien Drupal. Il y a eu un manque de professionnalisme dans le développement et l'infrastructure ... / ... " lire l'intégralité des commentaires sur ZDnet ou même celui publié sur le site de Drupal.fr qui a fournit le CMS (logiciel) qui est utilisé par La société Mode d'emploi qui est en charge de la réalisation du site !

Du côté prix ?

Censé être le "portail de la France sur le monde" et la risée de la communauté du Net depuis son lancement qui a fait long feu, on apprend enfin le coût de cette plaisanterie !

Selon le Canard : 4 millions d'Euros !

Dans le détail

" 3 millions d'euros vont à la société qui a réalisé le site, 119.600 euros au graphiste, 28.500 euros à l'agence créatrice du logo, et enfin 20.600 euros pour les nombreux déboires du site.

Plus précisément

La société Mode d'emploi, sélectionnée pour réaliser le site par le Service d'information du gouvernement (SIG), aurait déjà facturé 1,242 millions d'euros hors taxes pour la seule année 2010. Pour 2011 et 2012, la facture s'élèverait à 755.220 euros annuels.

Il est à noter que Mode d'emploi ne donne aucune "mentions légales" sur son site. Ce qui est étonnant compte tenu de la clientèle qu'elle traite. Et ne mentionne nul part dans ses références ... le site france.fr

Notons au passage que l'un des dirigeants de cette agence : Laurent Laforge, est assez proche de Loïc Lemeur, celui qui disposait d'un bureau au QG de campagne du candidat Sarkozy en 2007 et qui menaçait de quitter la France au cas ou Ségolène Royal serait élue, et qui quelques semaines après l'élection du candidat de son coeur, quittait la France pour les USA !

Mais c'est probablement une coïncidence !

Des factures auxquelles s'ajoutent la "définition de l'identité graphique" du site par le graphiste Oraïto pour 119.600 euros, ainsi que la création du logo confiée à l'agence Euro RSCG pour 28.500 euros

Une bien petite somme pour Jacques Séguéla. Mais, une nouvelle référence à mettre sur les documentations commerciales de l'agence ... Maintenant, 28 500 euros pour un logo aussi banal ...

Enfin, les nombreux déboires du site, indisponible entre le 14 juillet et le 16 août, aurait coûté 20.600 euros. En bref, comme le dit le Canard : " un site internet en toc, mais à prix d'or" ou plutôt : "L'incompétence payée au prix fort " !

17 août 2010

Vous avez aimé la "colle à viande" vous adorerez la viande artificielle !

La commission européenne avait déjà fait sensation avec sa "colle à viande". C'est au tour des chercheurs de nous vanter l'idée de la viande ... artificielle pour sauver la planète !

Cette idée à pour but de trouver de nouvelles sources d'alimentation pour les 9 milliards d'être humains que comptera la terre en 2050.

Il y a peu, John Dalli le Commissaire européen, sensé défendre la Santé et la protection des Consommateurs proposait aux députés : " d'autoriser la thrombine, une enzyme d'origine bovine ou porcine, dans la fabrication de produits carnés " au fait que celle-ci : " aurait permis de mettre sur le marché des produits carnés "moins chers", puisqu'issus de morceaux de viande bas de gamme, ce qui au final aurait été "à l'avantage des consommateurs les moins aisés ... / ... " Voir Slovar du 20 mai 2010 - " Thrombine : L'additif "Colle à viande" auquel vous avez (pour l'instant ) échappé ? "

Cette "heureuse" initiative a été rejetée par les députés européens. Ce qui n'a pas empêché le bon Monsieur Dalli d'être a nouveau au coeur d'une nouvelle polémique concernant la viande d'animaux clonés ! - Source Blog de José Bové

Au delà des arguments "humanitaires" on constate le plus souvent que se cachent derrière ces propositions tel laboratoire ou lobby agro alimentaire comme nous l'expliquions le 29 juillet dernier dans : " Pour dominer la planète : Tu seras lobbyiste mon fils ! "

Alors, quelle est la dernière idée émise par les scientifiques et probablement relayée à terme par les instances européennes ? : la viande «cultivée» ... artificiellement !

Selon Slate : " ... / ... Sans cette ressource et d'autres apportées par de nouvelles technologies, la planète sera irrémédiablement abîmée affirment des scientifiques de renom cités par le Guardian. Cette conclusion est tirée d'une importante étude menée par John Beddington, le principal responsable scientifique du gouvernement britannique, et publiée par la Royal Society. Mais même avec une utilisation intensive de nouvelles technologies comme les modifications génétiques et les nanotechnologies, des centaines de millions de personnes pourraient souffrir de la faim dans 40 ans ... / ..."

D'où le projet de créer de nouveaux aliments !

Que ceux qui seraient tentés de dire que du projet à la réalisation, il y a mille lieu, s'inquiètent car, cette "viande " existe bien comme nous l'expliquait le site durable.com en janvier 2010 !

" En novembre dernier, une équipe de chercheurs néerlandais a franchi un cap au sujet de la viande en laboratoire en améliorant les études sur la manipulation des cellules musculaires ... / ... "

Et ça ressemble à quoi ?

" ... / ... Ces chercheurs des Pays Bas ont extrait des cellules de muscle d'un cochon vivant. ... / ... Elles ont été incubées dans une solution dérivée du sang de foetus d'un animal. Le résultat ressemble à une sorte de steak détrempé... / ... " - Source Nouvo Malgré tout : Les chercheurs tablent sur une échelle de 10 ans avant de commercialiser la viande artificielle ... / ... "

Si les scientifiques sont enthousiastes, il se trouve également des associations pour prôner la fabrication cette "viande" en cuve ! Ainsi en 2008 : " Une association américaine de défense des animaux veut financer les recherches sur la production de viande in vitro. C’est en tous cas ce que souhaite l’ONG américaine Peta (People for the Ethical Treatment of Animals) qu’elle comptait sponsoriser les recherches sur les techniques de production de viande artificielle ... / ... " - Source 20Minutes

Si l'idée de l’ersatz n’est pas née d’hier, nous fait remarquer Supbiotech : " Elle est explorée depuis une dizaine d’année par plusieurs laboratoires dans le monde. C’est la Nasa qui, en premier s’est intéressée à ce procédé avec la culture de poissons en éprouvette pour améliorer l’ordinaire des astronautes ... / ... " a été un échec, les montants en jeu sont tellement colossaux que ...

Alors, demain, le rôti, la daube, le pot au feu et autres morceaux du boeuf pourraient-ils provenir de ces "cultures" ?

Pour l'instant, le seul frein est financier . Mais : " Si elle devient techniquement et financièrement abordable" pour la faire accepter au consommateur ... / ... la viande in vitro sera d’abord utilisée dans les préparations de type hamburger, saucisse ou nugget, qui sont déjà des formes de viande « artificielle », dans la mesure où elle est reconditionnée "

C'est à dire aux ... consommateurs les moins aisés ! Vous voyez, la boucle est bouclée !


Crédit photo
Supbiotech

16 août 2010

Rigueur budgétaire : De combien de résidences a vraiment besoin le Président ?

Le lieu des vacances d'été du Président semble à présent fixé au Cap Nègre, dans la villa de la famille Bruni Tedeschi, le "château Faraghi".

Il ne met donc plus les pieds au Fort de Brégançon, bien que celui-ci fasse partie des nombreuses résidences présidentielles et continue, comme les autres, à coûter une fortune en entretien.

En effet, depuis 2008, année où il essaya de : " corriger son image de président "bling-bling", en séjournant au fort de Brégançon, Nicolas Sarkozy snobe la résidence de vacances des Présidents de la République. Cette résidence inoccupée vent se joindre à d'autres, beaucoup plus prestigieuses et mises également à la disposition du Chef de l'Etat.

En termes de résidences présidentielles : Même si l'Elysée se limite à signaler 3 résidences officielles : l'Hôtel de Marigny, Souzy-la-Briche et le fort de Brégançon, il ne faudrait pas oublier

Le château de Rambouillet : qui porte le titre de résidence de la République et a été "prêté" a François Fillon ... en échange du Pavillon de la Lanterne.

En effet : " ... / ... Nicolas Sarkozy décida d'annexer à son profit le pavillon de la Lanterne - jusqu'ici réservé à l'hôte de Matignon - le nouveau président tenta, en échange, de « refiler » à François Fillon le domaine de Souzy-la-Briche (Essonne) ... /... Afin de ne pas avoir l'air de brimer son Premier ministre, Nicolas Sarkozy consentit donc, finalement, à lui prêter - mais sans lui céder officiellement ! - Rambouillet, demeure historique des rois de France, avec ses 3 090 mètres carrés de réception, ses 27 chambres, son parc et son domaine de 800 hectares. Tout fier d'avoir tenu bon, Fillon s'en alla donc avec femme et enfants, aux beaux jours, tâter de sa nouvelle « résidence de campagne » ... / ... "

Et, Marly-le-Roi : Le domaine national de Marly appartient aussi à l'État. - Sources Lacoteimmo et L'Express

Et même si : " Le domaine royal de Marly-le-Roi et le château de Rambouillet sont passés l'an dernier dans le giron du ministère de la Culture. .. / ... la Cour des comptes pointait jusque-là «le coût de gestion élevé de demeures présidentielles sous-utilisées»: 1,19 million d'euros pour Rambouillet (7 100 m2 de château et 140 ha de parc) et 331 000 euros pour Marly (1 100 m2 pour la demeure et 50 ha pour le parc) ... / ... "

A noter que : " L'Elysée aimerait toujours se séparer d'une autre résidence : Souzy-la-Briche, dans l'Essonne ... / ... Sous la présidence Sarkozy, le site n'a jamais servi, alors qu'avec quatre personnes à demeure, il coûte plus cher à l'entretien que Brégançon ! " - Source Le Figaro

Mais pour en revenit au Fort de Brégançon. Où est-il situé ?

Il est " Situé sur la commune de Bormes-les-Mimosas, le Fort de Brégançon se dresse sur un piton rocheux de 35 mètres d'altitude qui fut, pendant de longs siècles, séparé de quelques brasses de la côte méditerranéenne ... / ... " Nous dit le site de l'Elysée et le site de préciser : " ... / ... Le Président Sarkozy et son épouse s'y rendent également pendant l'été" ...

De façon plus précise : " De part et d’autre de cette bâtisse cerclée de chênes sauvages s’étendent des eaux pures qui conduisent le regard vers Port Cros et Le Levant. Piscine, plage privée, héliport, luxurieux jardin contribuent à en faire un lieu de villégiature agréable. Autre avantage: ses murs épais garantissent à la maison sans luxe ostentatoire une fraîcheur bienvenue. ... / ... " - Source Gala

En bref, l'enfer sur terre !

Alors, pourquoi continuer à conserver cette résidence si plus personne ne l'occupe ?

Car, entretenir un tel endroit coûte cher, pour pas grand chose, comme nous l'explique Nice Matin : " ... / ... Devenu une sorte d’annexe du cap Nègre, les frais de fonctionnement de Brégançon s’élevaient en 2008 à 226 150 € en 2008, soit 18 587 € par mois ou encore 619 € à la journée ... / ... "

Dans le détail : En 2008

" Sur les 226 150 € annuels pour Brégançon, 74 827 € étaient dévolus aux charges de personnel, soit un couple de gardiens à l’année. 59 527 € au personnel extérieur comme celui chargé de l’entretien des espaces verts et autres. Le poste le plus important concernait ensuite les fournitures : 31 993 €. Puis les fluides (chauffage, eau chaude, etc.) 18 384 €, l’entretien immobilier : 16 273 €, les télécommunications : 6 775 €, les « missions » : 4 369 € et enfin la maintenance : 2 275 €

Pour l’année 2009, où le Président n'y est jamais allé, l’Élysée annonçait : " 57 000 € de frais de fonctionnement (hors charges de personnel), 10 000 € de petits travaux"

Probablement dans un soucis d'économie, de la part de la Présidence de la République, il est toutefois à noter que l'appel d'offres de 2010 pour les : " Travaux d'entretien des abords et jardins au fort de Brégançon" précise que le "pouvoir adjudicateur" est ... le ministère de la Défense !

Alors, pourquoi ne pas mettre en vente le Fort de Brégançon comme le suggère Nice Matin ?

Mais pourquoi ? diraient les conseillers de l'Elysée, ces sommes sont dérisoires puisque : " Pour l'année 2010, la dotation votée par le Parlement s'élève à 112 533 700 € " et que celui-ci ne : " représente (que) 0,029 % du budget de l'Etat " - Source Présidence de la République

Evidemment, vu sous cet angle !