16 avril 2010

Crise mondiale de l'emploi : Le FMI nous propose de partager ... le chômage !

Doit-on partager le travail ou le chômage ?

La question, loin d'être anodine, pourrait être en ces temps de chômage de masse à la base d'un choix de société pour le futur !

Dans le cas du FMI, on a une solution : Mettre fin rapidement aux "privilèges scandaleux" des salariés en CDI !

Quelle est l'analyse du FMI sur la situation du chômage ?

Le FMI s'inquiète de la situation et écrit dans un chapitre des "Prévisions économiques mondiales" semestrielles :

" ... / ... Le FMI a basé ces prévisions sur un examen des tendances de l'emploi lors des phases qui ont suivi les précédentes récessions mondiales. Pour plusieurs économies développées, la possibilité d'une reprise lente de l'activité et la nature de la récession récente présage de taux de chômages élevés à court terme", a prévenu le Fonds ... / ... Comme un chômage élevé peut rapidement devenir un problème structurel, cela pourrait entraîner des difficultés politiques et sociales graves ... / ... La profondeur et la durée de la Grande récession dans plusieurs économies développées a créé la nécessité de certains ajustements structurelles pour leurs marchés du travail ... / ... La tâche des responsables politiques est de faire en sorte que cet ajustement se fasse le plus en douceur possible et de minimiser les conséquences économiques et sociales de long terme d'un taux de chômage obstinément élevé .. / ... "

Et quelle sont ses suggestions proposées dans son rapport ?

Le FMI propose tout simplement aux pays " ... / ... où le marché du travail est plus protégé (Allemagne, Espagne, France et Italie), que "certaines mesures devraient être prises pour s'attaquer aux conséquences négatives de marchés du travail coupés en deux" entre titulaires d'un CDI et d'un CDD ! D'après lui, pour ces pays, "faire la transition vers des contrats de travail à durée indéterminée dans lequel la sécurité de l'emploi augmente progressivement avec l'ancienneté pourrait contribuer à améliorer la formation des salariés et accroître la couverture en allocations chômage" - Source AFP/Google

En gros, d'utiliser les conclusions du rapport de Pierre Cahuc et de Francis Kramarz qui préconisaient la mise en place d'un contrat de travail unique (CTU) que François Bayrou avait inscrit à son programme présidentiel et que Nicolas Sarkozy, séduit un temps par la formule, avait finit par abandonner dans la mesure où le MEDEF refusait de voir disparaître le CDD.

Comment ça fonctionne le contrat de travail unique (CTU) ?

Cyril De Guardia de Ponté qui se présentait comme : " conseiller national des jeunes démocrates, vice président des jeunes démocrates des Pyrénées Orientales" Publiait en Juin 2007 sur Agoravox un article à ce sujet : "Faut-il fusionner CDD et CDI en un contrat unique ? "

" ... / ... Les détracteurs du CTU mettent en cause la dualité du marché du travail entre les titulaires d’un CDI, assurés d’un revenu régulier et fixé, ayant la certitude de l’emploi et l’assurance d’une retraite, et les titulaires d’un CDD étant le plus souvent des travailleurs précaires alternant entre intérim et CDD. Aujourd’hui, la délivrance d’un contrat à durée indéterminée est de plus en plus rare, plus d’une personne sur cinq en âge de travailler n’en bénéficiant pas.

Pour une approche sans ambiguïté, le CTU n’est pas une idée d’inspiration patronale. C’est en premier lieu l’idée de deux économistes totalement neutres de renom, MM. Cahuc et Kramarz. Ensuite, l’idée a été reprise dans le rapport Camdessus (Le sursaut, vers une nouvelle croissance pour la France) ainsi que dans l’ouvrage de Michel Pébereau et Bernard Spitz. ... / ...

Cependant, cette thèse repose sur une imposture de taille. L’intérêt du CTU pour ses promoteurs serait de pacifier le clivage existant entre les salariés en CDI, donc en situation stable, et les salariés en situation de précarité. Nombreux sont ceux qui s’adonnent à penser qu’un salarié muni d’un CDI est aujourd’hui un salarié protégé disposant d’un emploi stable et sûr à vie. En effet, les entreprises décidées à procéder à des licenciements économiques et à des restructurations en France y arrivent, et le taux de recours (2,5 %) est faible. ... / ...

ce contrat unique serait caractérisé par le fait qu’en cas de licenciement pour des raisons strictement économiques, il n’y aurait plus de contrôle du motif de licenciement. En effet, l’employeur serait déchargé de son obligation de reclassement interne ou externe des salariés et le juge ne pourrait vérifier l’existence d’un motif économique ... / ... "

Etonnante ressemblance, vous ne trouvez pas ?

En clair : Le salarié français, dont le salaire médian ne dépasse pas 1 500 €uros ou celui qui dispose d'un CDI à temps partiels sont des privilégiés qui devraient comprendre, qu'ils doivent perdre leur travail de temps en temps, pour permettre à plus précaire qu'eux de travailler à leur tour ... dans les mêmes conditions !

Car, comme tout le monde le sait en France un CDI apporte sécurité et stabilité ainsi que ... la garantie d'un emploi à vie !

Et sur quoi se base cette brillante réflexion du FMI ?

" ... / ... le cadre de réflexion utilisé ici est celui de la loi d’Okun , dont la formule est : Δ U = -0,5 x ( Δ Y/Y(%) - 3 : "qui établit une relation entre les variations du taux de chômage et celles de la production. La diversité des réactions pendant la Grande récession donne à penser que l’évolution du chômage n’est pas seulement déterminée par les fluctuations de la production — dont l’effet varie en fonction du degré de protection de l’emploi et de la proportion des travailleurs temporaires — mais aussi par les politiques économiques et les chocs ... / ... "

Génial et surtout ... incompréhensible pour le commun des mortels qui sont priés de faire confiance au FMI et à ses méthodes de calcul !

Une question, juste pour le "fun" : Dominique Strauss Khan a t-il prévu dans le cadre de son éventuelle candidature en 2012 à la Présidence de la République de venir nous expliquer les bienfaits durables de la loi d'Okun appliquée aux salariés ?

Crédit image
FMI
Globalix



15 avril 2010

Chômage : Même le médiateur de Pôle emploi jette l'éponge !

Le premier médiateur de Pôle emploi aura tenu un peu plus d'un an et claque la porte !

En effet, le médiateur de Pôle Emploi Benoît Genuini vient de jeter l'éponge : " Je n'ai ni les moyens ni le soutien nécessaires pour continuer à faire mon travail ! "

Une réussite de plus à mettre à la politique de l'emploi du gouvernement et du traitement des chômeurs par Pôle Emploi ?

Depuis quelques semaines, nous avons pris l'habitude de décrypter les informations concernant le chômage en France. Ce chômage qui frappe toutes les familles du plus jeune au plus vieux !

Oubliés le pouvoir d'achat, les heures supplémentaires payées plus et le crédo d'une France de propriétaires et peut être même le "plaisir" d'exhiber sa montre de luxe qui permets à 50 ans de se prouver qu'on a réussit sa vie !

50 ans, justement l'âge à partir duquel dans ce pays, plus aucune entreprise ne veut ! Les 50 ans à qui on va très probablement appliquer une double peine : Chômeurs et très probablement fins de droits sans ressource jusqu'à plus d'âge !

Notre Président sais parfaitement que la situation est grave malgré ses discours qui ne convainquent plus personne sur la fin de la crise et la "sortie du tunnel" chère aux politiciens démagogues.

Les discours ou annonces ne fonctionnent plus non plus de la part de Pôle Emploi où le Directeur Général n'a rien trouvé de mieux que la recette du Téléthon pour affirmer que son administration "croule" sous les demandes non satisfaites ! Quant aux déclarations et annonces de Laurent Wauquiez sur les services à la personne générateurs de CDI à 2H00 par semaines ...

Et pourtant, il en était fier de sa fusion ANPE ASSEDIC notre Président "réformateur" !

" En novembre dernier, Nicolas Sarkozy avait défendu la fusion ANPE-Assedic, qui a donné naissance à Pôle emploi, et assuré à leurs salariés qu'il était «fier» de leur travail malgré les «difficultés» liées à la conjonction de la crise et de la fusion de leurs deux entreprises. " - Source 20Minutes

Seulement pour des millions de chômeurs, force est de constater que ça ne fonctionne pas mieux qu'avant !

Alors, "Magic President" a décidé de se déplacer dans un des endroits qui devait être une autre de ses grandes réussite !

" Nicolas Sarkozy devrait dévoiler le sort réservé aux chômeurs en fin de droit. Il visitera jeudi matin l'agence Pôle emploi de Gonesse (Val-d'Oise) pour y rencontrer des demandeurs d'emploi et des salariés de l'entreprise née de la fusion ANPE-Assedic ... / ... Lors de ce déplacement, le chef de l'Etat s'entretiendra avec «des demandeurs d'emploi arrivant prochainement au terme de leurs droits à l'assurance chômage» et fera un «point d'étape sur la mise en place de Pôle emploi» avec ses agents, a précisé l'Elysée dans un communiqué. Nicolas Sarkozy sera accompagné par la ministre de l'Economie, Christine Lagarde, et le secrétaire d'Etat à l'Emploi, Laurent Wauquiez ... / ... " - Source 20Minutes

Point d'étape ?

Ce point semble pourtant déjà fait par le médiateur de Pôle Emploi Benoît Genuini qui vient de jeter l'éponge : " Je n'ai ni les moyens ni le soutien nécessaires pour continuer à faire mon travail. La direction générale n'a pas vu l'intérêt de mon rapport parce qu'elle accepte mal toute forme de critique», aurait expliqué Benoît Genuini. Le rapport en question, Benoît Genuini l'a rendu trois semaines plus tôt. Il y pointait de nombreux dysfonctionnements internes ... / ... " - Source 20Minutes

Et que disait ce rapport ?

" Le premier rapport d'activité du médiateur de Pôle emploi recommande du "bon sens et de l'humanité" mais il se dit "frappé" par le "besoin quasi pathétique d'écoute" des gens. L'idée qu'il y aurait une politique de radiation à Pôle emploi tient du fantasme", insiste Benoît Genuini, médiateur de Pôle emploi. Quand aucune satisfaction ne peut être donnée, ce qui arrive dans 29% des cas, quand la décision des services de Pôle emploi, est confirmée, "on explique en détail et de la façon la plus claire possible, les gens nous en remercient", a expliqué Benoît Genuini, vendredi 12 mars, à la remise de son premier rapport d'activité. Plus surprenant, il s'est dit "frappé" par la "soif de communication" et le "besoin quasi pathétique de relation personnalisée et d'écoute" des gens. Un peu moins de 1.000 réclamations, dont la moitié sont recevables et une minorité concernent des radiations, parviennent chaque mois au médiateur de Pôle emploi, qui a recommandé "plus de bon sens et d'humanité". - Source Nouvel Obs

Du côté de l'UNEDIC, on déplore ce départ : "Ce rapport très intéressant n'a pas été autant relayé qu'il aurait pu l'être, confirme Gaby Bonnand, le président CFDT de l'Unedic. Cette démission est regrettable dans la mesure où Pôle emploi avait su se doter d'un sys­tème d'alerte sans concession"

Et oui, comme la réforme du capitalisme, encore une brillante réussite du : "Ensemble tout est possible " !

Crédit dessin
Mix et remix





14 avril 2010

Pôle Emploi invente "l'Emploithon" et recueille 1 700 000 promesses d'emplois pour 2010 !

A la lecture de la presse de ce matin, l'oeil est irrésistiblement attiré par un titre : "1.700.000 embauches prévues en 2010 selon Pôle Emploi ! "

Dans la mesure ou pour la seule catégorie A (qui correspond aux personnes sans emploi et tenues de faire des actes positifs de recherche d'emploi) le nombre d'inscrits à fin décembre 2009 était de 2.645.100 personnes, on serait tenté de dire que la France va retrouver le plein emploi dès cette année !

Plus sérieusement, d'où sort ce chiffre pour lequel n'importe quel politicien se damnerait ?

Chritian Charpy le directeur général de Pôle Emploi nous explique ce "miracle"

" Il y a encore de l'emploi en France et les intentions de recrutements sont d'ailleurs en croissance depuis le début de l'année" Christian Charpy, le directeur général de Pôle emploi s'est voulu mardi raisonnablement optimiste en présentant le bilan de la neuvième édition de l'enquête sur les besoins en main-d'œuvre. Cette année, les intentions d'embauches dans le secteur privé et une partie du public devraient avoisiner 1,7 million dans 383 bassins d'emplois de la métropole et des DOM. Près d'un établissement sur cinq (ce qui correspond à 524 900 employeurs potentiels) envisage de réaliser au moins un recrutement ... / ... "

Ah bon ! alors, il s'agit comme pour le bon vieux Téléthon de ... promesses ?

Le téléthon, vous connaissez ?

Pour ceux qui l'ignoreraient encore, il s'agit d'un : "un programme télévisuel de plusieurs heures dont le but est de recueillir des fonds pour une œuvre caritative. de nombreux artistes (chanteurs, musiciens, comédiens) soutiennent la cause et appellent le public à faire des dons. Les promesses de dons sont recueillies via un standard téléphonique et un compteur situé sur le plateau affiche en temps réel le montant recueilli"

Au delà du spectaculaire de l'opération, il est à noter que les organisateurs du Téléthon sont obligés, tous les ans de rappeller qu'il : "est encore temps de concrétiser vos promesses de dons !"

Ce qui signifie que Pôle emploi, reprenant la recette, vient d'inventer l'Emploithon !

Joli coup de communication pour relativiser les chiffres du chômage, au moment où on constate que pour les catégories A, B et C, le chiffre total, annoncé à fin décembre était de 3.849.200 personnes . Et surtout, qui tombe à pic, au moment où : Les élections régionales ont été mauvaises, la côte de popularité de l'exécutif est au tréfonds et les présidentielles suivies des législatives se présentent mal !

De plus, comme l'écrivait Jean-Marcel Bouguereau en mars 2010 dans le Nouvel Obs : " ... / ... la crise est passée par là. L'immigration et l'insécurité ne sont plus au centre des préoccupations des Français, Nicolas Sarkozy qui est grand consommateur de sondages ne peut pas l'ignorer. La priorité c'est l'emploi et le pouvoir d'achat ... / ... "

Alors, pour redonner un peu de lustre à l'action du Président et de son gouvernement, on a décidé en haut lieu de réactiver la vieille légende des chômeurs inadaptés au marché et des très nombreuses entreprises qui peinent à trouver chaussure à leur pied. Alors, autant chercher toutes les méthodes susceptibles de faire croire que le gouvernement est hyper actif dans le domaine

Ainsi comme nous vous l'expliquions le 8 avril dans Slovar les Nouvelles : pôle emploi utilise de plus en plus la technique des "évaluation en milieu de travail" : "Est-il possible et légal pour une entreprise de tester gratuitement les capacités d'un chômeur ? La majorité des gens répondront : "Non, c'est illégal !" Et pourtant, il semble que ce soit bien légal et surtout ... proposé par Pôle Emploi ... / ... "

Puis hier en envoyant au créneau Christine Lagarde vanter la formidable croissance des emplois à la personne dont tout le monde s'accorde à dire que ce sont essentiellement des activités d'une précarité effrayante (voir "Services à la personne : Les dessous pas très clairs de la "belle performance" saluée par le gouvernement !" )

Quant à l'Emploithon de Monsieur Charpy, que dit-il ?

" ... / ... Une enquête réalisée auprès de 20.000 entreprises sur la même période permet d'identifier pour la première fois ce qui motive ces anticipations d'embauches : 40 % correspondent à des créations de postes, un tiers à un surcroît d'activité, 30 % à des remplacements de départs et 15 % à des remplacements d'absences. Elle montre aussi l'ampleur du travail précaire : 49,2 % des recrutements envisagés sont des CDI et 24 % sont des CDD de plus de six mois tandis que 40,5 % sont des contrats très courts et 3,4 % de l'intérim. A contrario, elle révèle que 57,3 % des entreprises qui ne recrutent pas cette année invoquent l'existence de réserves de main-d'oeuvre embauchée avant ... / ... " - Source Les Echos

Il faut noter qu'à l'occasion de l'enquête, Pôle Emploi a changé les règles de comptage, comme le déclare Le directeur des études et statistiques de Pôle Emploi Bernard Ernst : "L'enquête de Pôle emploi ayant été rénovée en 2010, "aucune comparaison n'est possible avec les années antérieures" Et Le Figaro de préciser : " ... / ... Impossible de se livrer aux jeux des comparaisons d'une année sur l'autre car le périmètre de l'enquête de Pôle emploi a changé. Il prend désormais en compte le secteur agricole, une partie du secteur public (collectivités territoriales, hôpitaux…) et les sociétés sans salarié. ... / ... "

Quels sont les profils les plus recherchés selon l'enquête ?

" ... / ... Si l'industrie manufacturière et la construction représentent "de faibles réserves d'emplois potentiels", les métiers de la vente, du tourisme et des services restent les plus recherchés, devant ceux du social et médico-social ... / ... Parmi les 15 métiers les plus recherchés, arrivent en tête des emplois plutôt moins qualifiés et avec plus de saisonniers que la moyenne: serveurs, animateurs socio-culturels, ouvriers agricoles... / ... "On recrute dans beaucoup de métiers, mais il reste des métiers avec des difficultés de recrutement assez significatives, ce qui nécessite d'augmenter l'investissement en formation", a observé le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy.

... / ... Malgré le contexte actuel de hausse du chômage, certains éléments structurels, comme le manque d'attractivité de certains métiers et filières de formation, ainsi que l'ampleur des pénuries de main d'oeuvre qualifiée expliquent ce résultat", selon Pôle emploi.

D'autres métiers sont en revanche plus problématiques à pourvoir, au premier rang desquels les infirmiers et puéricultrices, les aides-ménagères à domicile et travailleuses familiales ou encore les ingénieurs, cadres d'études et chefs de projets informatiques ... / ... "

Alors quel est l'ampleur de ces promesses ?

"... / ... Près d'un employeur sur cinq (19,7% soit 524.900) envisage de réaliser au moins une embauche, principalement pour créer un poste (40%) ou répondre à un surcroît d'activité (34%), voire pour remplacer un départ (plus de 30%). Mais 37,5% des projets de recrutement, soit 634.600, sont liés à une activité saisonnière, notamment agricole. Les employeurs prévoient aussi un peu plus souvent des embauches en CDD (40,5% des CDD de moins de six mois, 24% des CDD de six mois et plus) qu'en CDI (49,2%) .../ ... " - Source AFP/Google

Au delà de la validité du chiffre annoncé, les chômeurs sont en droit de se poser une question : Pôle Emploi, à l'instar du Téléthon, enverra t-il aux entreprises qui ont fait des promesses d'emplois, un petit message de relance ?

Message qui pourrait, éventuellement, prendre la forme suivante : " Pour tous ceux qui n'ont pas concrétisé leur promesse, la date butoir à retenir est "à la fin de l'été ou au début de l'automne 2011". Date à laquelle le Président de la République a déclaré qu'il déciderait de sa candidature à la présidentielle de 2012. Merci de concrétiser votre promesse ... "


Crédit montage
CULNEZGONDESUPERTARTE'S BLOG

13 avril 2010

Services à la personne : Les dessous pas très clairs de la "belle performance" saluée par le gouvernement !

Christine Lagarde le reconnaît elle même : " en 2009, l’économie a détruit 357 000 emplois salariés"

Néanmoins, elle était enthousiaste, le 11 avril dernier, sur les chiffres de la même période, pour les emplois à la personne : " ... / ... Selon la ministre, le nombre d'heures travaillées dans le secteur (ménages, gardes d'enfants, etc.) a augmenté de 1 % en 2009, pour atteindre 1,35 milliard d'heures. "Cela correspond à la création de 10 000 emplois équivalent temps plein" ... / .. "- Source Franchise magazine

Mais quelle est la définition du terme : "Emploi équivalent temps plein" ?

Selon l'INSEE : "Nombre total d'heures travaillées divisé par la moyenne annuelle des heures travaillées dans des emplois à plein temps sur le territoire économique"

Mais alors quelle est la définition d'un emploi ?

"Les personnes employées au sens du BIT sont celles ayant travaillé pendant une durée quelconque, ne serait-ce qu'une heure, au cours d'une semaine dite de référence" - Source INSEE

Mais, me direz-vous, alors, quelle est la définition du chômage ?

" Le chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) comptabilise les personnes en âge de travailler (conventionnellement 15 ans ou plus) qui : 1°) n’ont pas travaillé, ne serait-ce qu’une heure, au cours de la semaine de référence 2°) sont disponibles pour travailler dans les deux semaines 3°) ont entrepris des démarches actives de recherche d’emploi dans le mois précédent, ou ont trouvé un emploi qui commence dans les 3 mois ... / ... " - Source Ministère du Travail

Et bien, sachez que c'est en jonglant avec ces définitions que tous les gouvernements ont réussit jusqu'à présent à faire varier les statistiques de l'emploi en France à leur guise !

Englué dans un chômage de plus en plus endémique, l'actuel gouvernement se doit de montrer qu'il est actif, notamment dans la création dans le secteur dit marchand. Or la seule piste à agiter se trouve être le "gisement" que nous expliquait Jean-Louis Borloo lors de la création de sa loi du 26 juillet 2005 : "relative au développement des services à la personne" dont les ambitions étaient bien grandes : "Cette loi met en œuvre le plan de développement des services à la personne présenté le 16 février 2005 et qui vise à doubler le rythme de croissance de ce secteur pour créer 500 000 emplois dans les 3 ans"

Quelle est la réalité actuelle des chiffres ?

Elsa Fayner, journaliste spécialiste du travail social nous en donne une partie sur son blog "Et voila le Travail"

" Florence Jany-Catrice, maitre de conférences, université LiLLe 1, cLersé, a mené l’enquête et publié : " Combien d’emplois dans les services à la personne ?"

... / ... en 2008, quelques 1 940 000 personnes auront bel et bien travaillé dans le secteur, mais “au moins une heure”. Ce qui est bien plus relatif. Pour gonfler les chiffres, le secrétaire d’Etat compte en effet tous les contrats, même ceux de quelques heures par an. Or, le temps partiel est extrêmement développé dans le secteur. Pour coller aux calculs habituels de la statistique française, il faut compter en “équivalents temps plein” (ETP). ... / .... 37 000 emplois ETP ont été créés en 2006, 22 000 en 2007 et 24 000 en 2008. Soient à peine plus de 80 000 en 3 ans .... / ... Au total, selon le rapport de l’Agence nationale des services à la personne, fin 2008, on recensait 842 000 salariés en “équivalents temps plein” dans le secteur, et non pas 2 millions, comme annoncé par Laurent Wauquiez "

De quelle "qualité" sont ces emplois ?

" ... / ... Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, la moyenne est de 15 heures par semaine, et les horaires restent variables pour les trois quarts des travailleurs ... / ... Un secteur qui, par ailleurs, ne ménage pas la santé. Les accidents du travail y sont supérieurs à la moyenne française. ... / ... Enfin, il arrive en seconde position pour les troubles dépressifs. Le plan 2 des services à la personne, lancé en mars 2009 par Laurent Wauquiez, prévoit-il de subordonner les aides fiscales au fait de passer par des organismes chargés de vérifier la qualité des emplois occasionnés ? Pas vraiment. Car l’ambiance est davantage, en temps de crise, à se réjouir du moindre emploi créé, fût-il à temps très partiel, et exténuant - Source Les Nouvellesnews

Que dit le rapport de la Cour des Comptes sur les Emplois à la Personne ?

" ... / ... Pourtant, des intentions aux résultats, il y a un gouffre que la Cour des comptes analyse dans son rapport annuel. A commencer par le nombre d’emplois créé rapporté au coût engagé. Ainsi, la Cour rappelle que le plan de cohésion sociale 2005-2009 évoquait la création de 500 000 emplois supplémentaires en trois ans. L’agence nationale des services à la personne (ANSP) a recensé 312 000 emplois créés depuis 2004 en retenant une définition pour le moins extensive ... / ... La Cour remarque la difficulté à obtenir des statistiques permettant un décompte fiable des postes réellement créés dans le secteur ... / ... " - Source l'Usine Nouvelle

Selon les Ministres concernés, de plus en plus de CDI sont proposés dans le cadre des Emplois à la Personne !

Pour l'exemple, nous vous proposons ci-dessous une annonce quasiment type, trouvée sur le site d'une agence de services à la personne

" Recherche un spécialiste du ménage repassage pour intervenir 2 h / semaine sur Sallanches (74700). Vous pourrez travailler en CDI et près de chez vous autour de Sallanches en gérant votre planning. Nous vous remboursons également les frais de transport " - Source Empoi Domicile

Bon, ça c'est pour ceux qui veulent être salariés.

Mais le gouvernement a pensé aussi aussi aux statistiques de créations d'entreprises dont Le Premier Ministre, Madame Lagarde et Monsieur Novelli se gobergent depuis quelques temps !

Ainsi on peut lire sur le site gouvernemental des Services à la Personne le texte suivant :

" Devenez auto-entrepreneur dans les services à la personne ! Depuis le 1er janvier 2009, tous ceux qui veulent créer leur entreprise et bénéficier de nombreux avantages sociaux et fiscaux peuvent devenir auto-entrepreneur ... / ... " Et comme le dit un intervenant sur un site de services à domicile : "Il ne vous restera alors qu'à trouver des clients " ...

Nous ajouterons : Et fort de revenus situés au dessous du seuil de pauvreté, permettez aux ministres de venir parader sur les plateaux de télévision pour vous expliquer la : "formidable détermination du gouvernement à remettre les français dans l'emploi"




12 avril 2010

La télé publique va t-elle redevenir "la voix du gouvernement dans la salle à manger de chaque Français" ?

La rumeur est démentie mollement par l'Elysée, mais on connaîtrait le nom du futur Président de France Télévision !

En effet, depuis quelques heures, lancée par MEDIAPART puis reprise par toute la presse, elle nous annonce que l'actuel Président-directeur général d'Europe1 : Alexandre Bompard pourrait devenir le nouveau et surtout premier Président de France Télévision nommé par le Président de la République.

Fumée sans feu ?

Jeudi, sur le plateau des Glières, Nicolas Sarkozy a vanté devant quelques journalistes le succès d’Europe 1, « une entreprise qui a su sortir de la crise » Source Le Parisien . Une "entreprise" qui a eu l'exclusivité des déclarations de l'épouse du Chef de l'Etat sur d'autres rumeurs ... "lors d'une interview pré-enregistrée, non filmée contrairement à d'habitude, et communiquée assez tardivement, vers 18h, soit moins d'une heure avant l'émission" - Source Le Post

Pourquoi cet emballement médiatique ? Tout simplement parce que cette fois-ci, c'est Nicolas Sarkozy qui chosira celui qui va piloter l'audiovisuel public.

Et oui, désormais, le président de la République nomme directement le président de France Télévisions. Et même si Nicolas Sarkozy nous a expliqué que cette nomination se ferait : "... / ... après avis conforme du Conseil supérieur de l'audiovisuel, et sous réserve qu'une majorité qualifiée de parlementaires n'y fasse pas obstacle"

Le tout défendu par notre "ami" Frédéric Lefebvre dans un monologue disponible sur La Tribune : "... / ... Qui pourrait sérieusement prétendre que ce n'est pas un progrès démocratique que le parlement puisse s'opposer, par un vote à la majorité qualifiée, à une nomination qu'il jugerait emprunte de partialité de la part du président de la république ? . ... / ... Cette procédure nouvelle, malhonnêtement caricaturée comme un retour à l'ORTF (à l'époque où le pouvoir choisissait les dirigeants et parfois même les journalistes politiques) est donc bien une vraie avancée démocratique. ... / ... "

Alors, qu'en est-il vraiment de cette "avancée démocratique" ?

Le site Politique.net nous expliquait beaucoup plus simplement le jeu de dupes "démocratique"

" Le conseil des ministres propose un nom ". VRAI. " Ce nom est envoyé au CSA. Si le CSA dit non, le conseil des ministres doit reproposer un nom ". VRAI. " Une fois que le CSA a dit oui (...), ce nom part aux commissions des affaires culturelles de l'Assemblée nationale et du Sénat et, tenez-vous bien, ce nom doit être accepté à la majorité des 3/5e, l'opposition doit être d'accord avec la majorité pour accepter le nom". FAUX.

Tenez-vous bien, dans la loi, il est indiqué que le parlement peut refuser cette nomination à la majorité des 3/5e. En clair, la nomination est rejetée si l'opposition et une partie de la majorité sont contre. Ce qui change tout car Nicolas Sarkozy prétendait qu'il fallait l'approbation de l'opposition, ce qui est évidemment FAUX !

Qui est Alexandre Bompard, celui qui aurait semble t-il les faveurs de l'Elysée ?

Marianne2 nous dressait son portrait en en Juin 2008 lorsqu'il fut nommé à la tête d'Europe1 : " ... / .... Alexandre Bompard possède des compétences indéniables pour relancer la station de la rue François Ier. Son CV en atteste : énarque, responsable du pôle sport de Canal Plus, il débute sa carrière comme inspecteur des finances, entre comme conseiller technique en 2003 au cabinet de François Fillon en 2003, alors ministre des Affaires sociales et du Travail. Il travaille alors sur les réformes de la sécurité sociale et de la formation professionnelle ... / ... " Bompard à Europe 1 : Sarkozy place toujours ses pions

Mais Alexandre Bompard, c'est aussi quelques amis communs avec Nicolas Sarkozy. Il est d'ailleurs soutenu, comme l'explique Le Parisien par : " Alain Minc et l’entrepreneur Stéphane Courbit" Vous savez, celui qui a conseillé au Président de privatisation la régie publicitaire de France Télévison au profit du second !

Opération qui "coince" un peu ces derniers temps à cause notamment des états d'âmes de Patrice Duhamel, DG de France Télévisions ...

Alexandre Bompard ne risquerait, semble t-il, ce genre de conflit avec son directeur général il puisque, selon le site Electron libre, le possible futur Président de France Télévision se passerait ... de directeur général afin de ... "gagner plus" ! : " ... / ... Les discussions entre Alexandre Bompard et l’Elysée ont longtemps achoppé car le patron d’Europe 1 qui perçoit 550 000 euros par an ne voulait pas voir ses émoluments baisser de moitié, le salaire du pdg de France Télévisions s’établissant, en effet, à 250 000 euros par an. Pour obtenir la parité avec sa situation actuelle, Alexandre Bompard a donc obtenu de percevoir la rémunération du président à laquelle s’ajoute celle du dg, ce qui va lui permettre d’atteindre 450 000 euros par an ... / ... "

On pourrait, selon le même site voir arriver quelques autres amis du Président de la République. comme Dominique Farrugia dont les militants UMP avaient adoré la déclaration d'amour politique à Nicolas Sarkozy au POPB de Bercy !

On parle aussi dans Le Parisien de l'arrivée de Christophe Tardieu qui au cabinet de Christine Albanel, s'est fait remarquer en envoyant un mail à TF1 : pour faire licencier un de ses cadres qui avait eu le tord d'avoir des prises de position anti-Hadopi - Source Numérama

Pour les autres surprises, il faudra attendre un petit peu ...

A ce rythme, il ne restera plus qu'à recréer un ministère de l'information qui de 1958 à 1969, recevait : " la fonction de porte-parole du gouvernement à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire. Etait chargé d’expliquer à l’opinion nationale "les préoccupations et les décisions gouvernementales". En recevant pour mission d’informer l’opinion des intentions et actions du gouvernement, le ministère s’imposait comme le relais inévitable des relations entre les Français et le pouvoir ... / ... " - Source Wikipedia

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas le confier à Frédéric Lefebvre, afin qu'il puisse pérenniser cette phrase d' Alain Peyrefitte : "La télévision, c’est le gouvernement dans la salle à manger de chaque Français"

Au secours !!!!

Crédit illustration
Cpolitic
JIHO