Interview exclusive de Richard HASSELMANN Président et membre fondateur de LIBR'ACTEURS
Déchirement à gauche, implosion du centre et bruits et chuchotements dans la majorité présidentielle où certains élus craignent la disparition de leurs tribunaux et/ou hôpitaux (et probablement leur siège de maire) et surtout omniprésence de notre Président de la République. Voilà en quelques mots la situation politique française égrenée par nos media.
En marge de la médiatisation de cette « foire d’empoigne », on voit apparaître des initiatives de citoyens, un peu las des clivages et de la classe politique actuelle, qui essayent de réfléchir en commun sur des approches ou solutions qui ne soient pas marqués du sceau idéologique actuel.
Ainsi, s’est créé il a quelques semaines le mouvement LIBR’ACTEURS. Je vous livre ci-dessous leur communiqué de presse fondateur :
"A l’initiative de 9 citoyens, d’âges et de sensibilités diverses, ce collectif en forme d’association loi 1901, prolonge et organise le mouvement créé fin 2006 à l’occasion des élections de 2007 et matérialisé par l’espace interactif : Providentielle 2007Considérant le divorce consommé entre le monde politique et les citoyens (en particulier les jeunes), le blocage du système politique au profit d’une classe qui refuse à se renouveler, l’incapacité des gouvernants de toute tendance à prendre des décisions audacieuses et adaptées aux défis du moment :LIBR’ACTEURS se donne comme objectif premier de contribuer à donner au plus grand nombre, et en particulier aux jeunes générations, l’envie et la capacité d’être acteurs lucides et libres de leur destin.Rassemblement pluraliste, libre de toute influence partisane, LIBR’ACTEURS entend privilégier l’information, l’éducation et la formation des générations nouvelles aux enjeux politiques et sociaux du monde moderne.LIBR’ACTEURS ambitionne de forger un nouveau modèle économique et social, appuyé par un référentiel de valeurs modifié, faisant une place prépondérante à l’humain, au secteur de l’économie sociale et solidaire, à la conscience de la terre et à l’intérêt des générations futures"J’ai voulu en savoir plus et les ai contactés. C’est Richard HASSELMANN Président et membre fondateur qui a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses.
Slovar : Bonjour Richard HASSELMANN. Pourquoi ce nom de LIBR’ACTEURS ?
R.H. : Il est né lors de notre réunion fondatrice, spontanément de l’imagination de l’un d’entre nous. Il résume parfaitement notre collectif et a été adopté immédiatement et à l’unanimité.
Slovar : Vous déclarez dans votre communiqué de presse «
A l’initiative de 9 citoyens, d’âges et de sensibilités diverses » Pouvez-vous nous préciser votre notion de sensibilité ?
R.H. : La sensibilité, c’est comme la glaise aux chaussures. C’est la marque originelle, liée au milieu social, à l’age, au parcours citoyen. Notre collectif est transgénérationnel, il est surtout un creuset où viennent se fondre sans se dénaturer, des richesses humaines individuelles.
Slovar : Vous pensez vraiment possible de faire travailler en semble des gens provenant d’horizon politique différents ?
Slovar : En premier lieu, peu de fondateurs, ont des passés politiques chargés, et cela rend les choses plus faciles . Aucun n’a porté un mandat de premier plan, et tous jeunes ou moins jeunes ont des vies accomplies ou bien installées. Fonder LIBR’ACTEURS, adhérer a LIBR’ACTEURS comme nous le constatons avec joie, c’est choisir la liberté, l’écoute, et l’exemplarité. Autant d’ingrédients qui pimentent le «
CONSTRUIRE ENSEMBLE ».
Slovar : Vous citez le site
Providentielle que j’ai visité. On y trouve des articles très proches des idéaux centristes. Auriez-vous des « connexions » avec le nouveau centre ou le MODEM ?
R.H. : Merci de cette question, car elle va me permettre de rester dans le droit fil de ce qui précède, l’exemplarité dans la transparence.
Avant le MODEM vous devriez parler d’ ENERGIES DEMOCRATES, un très grand nombre de ceux qui ont porté ce mouvement sont avec nous. Ceux qui souhaitaient garder une attache partisane ont naturellement migrés, vers le MODEM, CAP 21, le NOUVEAU CENTRE, le PS ou les VERTS. Je ne cite pas l’UMP, bien que quelques adhérents en relèvent, car le programme engagé, est loin, pour l’instant de nos valeurs. Un grand nombre reste en dehors de l’ « encartement », car nous irons le moment venu là ou notre légitimité sera reconnue.
Le MODEM, arrive en fait après PROVIDENTIELLE et donc LIBR’ACTEURS, c’est un parti, nous ne sommes qu’un modeste collectif, qui n’a pas a subir le poids des élus en place.
A titre personnel, ainsi vous saurez tout, je connais Christian BLANC depuis longtemps, j’ai rencontré François BAYROU, je suis proche de Corinne LEPAGE et ardent défenseur de l’Economie Sociale et solidaire véritable espace d’innovation économique.
Slovar : Quel la vocation de LIBR’ACTEURS : Un think tank, un lobby, un mouvement d’appoint ?
R.H. : Vous êtes comme tout un chacun, vous cherchez à classer, vous avez besoin de grilles de lecture. C’est confortable, mais ce n’est pas notre vision. LIBR’ACTEURS c’est un collectif de citoyens unis par les mêmes valeurs, qui se proposent de forger un référentiel innovant, pour le proposer au plus grand nombre et vérifier ce que nous croyons : ce pays a soif d’une démocratie régénérée, d’un Etat réformé, et d’une confiance restaurée en l’avenir pour nos enfants et petits enfants.
Slovar : LIBR’ACTEURS, N’est ce pas tout simplement un nouveau parti politique qui ne dit pas son nom ?
R.H. :Si tel avait été le cas, nous aurions affiché la couleur .C’est l’occasion de préciser que c’est une Association LOI 1901, assortie d’un agrément fiscal en cours, pour autoriser la déductibilité des dons et cotisations, et soumise dés lors à commissariat aux comptes ;
Slovar : Si je veux rejoindre LIBR’ACTEURS, les conditions d’adhésions ne seront-elles pas très draconiennes ?
R.H. : Je ne suis pas là pour faire du « marketing », ceux que cela intéresse iront sur notre site. La vraie condition forte c’est la signature de notre charte et le renoncement a toute instrumentalisation du collectif à titre personnel.
Slovar : Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?
R.H. : Vous remercier, remercier le lecteur/internaute, et assurer que LIBR’ACTEURS perdurera si il va a la rencontre du plus grand nombre. A défaut nous nous retirerons en ayant au moins la satisfaction d’avoir essayé ;
Slovar : Merci Richard HASSELMANN. Nous aurons plaisir à suivre votre expérience