14 décembre 2007

En route pour la béatification ?

Nicolas Sarkozy se rendra jeudi prochain au Vatican, où il s'entretiendra avec le pape Benoît XVI. C'est sa première visite comme président de la République.

"La diplomatie du Saint-Siège est une diplomatie extrêmement active et influente. C'est un partenaire qui compte et c'est un allié de poids pour un grand nombre de sujets", a souligné jeudi David Martinon, en évoquant notamment la situation au Liban ou le conflit israélo-palestinien.

Par ailleurs, ce sera pour Nicolas Sarkozy "l'occasion de redire son respect et son attachement non à une religion en particulier (...) mais de façon générale à la question spirituelle".

Dans l'après-midi, il prendra officiellement possession de son titre de "chanoine d'honneur" de la basilique Saint-Jean de Latran, la cathédrale de Rome.

Mazette !!!

Message des terriens à Dieu : "Finit les 35H00 et pas question d'être payé plus" Non mais !!!

Sources
La Presse Canadienne

13 décembre 2007

Martin, c'est bien d'avoir essayé mais il faut partir maintenant

"En France, le Revenu minimum d'insertion est devenu un mode de subsistance pour plus d'un million de personnes. Ce dispositif au fonctionnement parfois ubuesque est dans le collimateur de Nicolas Sarkozy ... / ...

Martin Hirsch veut aller plus loin. Son idée maîtresse est le Revenu de solidarité active (RSA) : au lieu de laisser les gens vivoter avec le RMI, il leur permettrait de cumuler les revenus d'un travail avec ceux de l'aide sociale.

Pour toute reprise d'une activité professionnelle, certains bénéficiaires verront leur revenu doubler - de 500 à 1000 euros, par exemple - ce qui impliquera des dépenses supplémentaires évaluées à 2 milliards d'euros.

Déjà expérimenté dans plusieurs départements, ce système pourrait être généralisé à toute la France dès l'an prochain. Séduisant sur le papier, le RSA présente aussi des risques. Le premier est que certains bénéficiaires cumulent durablement leurs allocations avec un emploi précaire, sans jamais sortir de l'aide sociale.

Le second danger est que ces travailleurs subventionnés, donc moins chers pour les employeurs, remplacent de «vrais» salariés. Le phénomène s'est déjà produit avec les «contrats aidés» existants (Contrat emploi solidarité, Contrat d'accompagnement vers l'emploi...): il arrive que leurs bénéficiaires s'emparent de postes dont les titulaires sont licenciés et poussés à leur tour vers le RMI ... / ..."

Quel journal français impertinent a t-il bien pu publier cet article dont nous vous donnons un extrait ?

Et bien , ne cherchez pas, il s'agit du journal Le Temps qui est ... Suisse.( lire l'intégralité de l'article )

Avec tout le respect que nous vous devons pour votre travail chez EMMAUS du au travail de l'homme, chez Slovar, nous disons : "Martin, c'est bien d'avoir essayé mais maintenant il faut partir !"

Crédit image
Sarkozynews

12 décembre 2007

Code du travail et salariés ... jetables

Comme Slovar vous l'avais indiqué dans plusieurs articles et notamment ceux de Gérard FILOCHE , le code du travail vient d'être déshabillé pour 16 millions de salariés dans l'anonymat le plus total.

Les députés ont adopté mardi en première lecture le projet de loi de refonte du code du travail. La majorité UMP et Nouveau centre a voté pour, la gauche (PS, PCF et Verts) contre.

Le Sénat avait déjà adopté ce texte en première lecture le 26 septembre.Le texte autorise la ratification de l'ordonnance du 12 mars 2007 relative au code du travail.

Le gouvernement a entamé en février 2005 cette réécriture du code, qui régit la vie professionnelle de 16 millions de salariés, dans le but affiché de le simplifier et de supprimer des dispositions jugées "obsolètes"

Si le Président de la République n'avait pas de cadeaux pour les français, les députés de la majorité viennent de leur offrir le pire des paquets cadeaux.

Vous pourrez trouver ci-dessous le détail articles par articles de cette "casse" du code du travail

Le Code du travail n’a pas été réécrit « à droits constants »
Casse du Code du travail - détails article par article


Sources
Démocratie et socialisme
Crédit image
Le Placide

11 décembre 2007

Petit pays d'europe cherche ... gros contrats

Selon l'AFP: "Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a été reçu mardi avec les honneurs à l'Assemblée nationale à Paris et, au deuxième jour d'une visite déjà controversée en France , a contredit le président Nicolas Sarkozy sur la question particulièrement sensible des droits de l'homme ... / ..."

Considérant le sérieux avec lequel la politique étrangère de la France évolue, Slovar a le plaisir de vous présenter la probable affiche officielle de la prochaine campagne électorale

Merci qui ?

Crédit image
"The great" LOBO

L'économie sociale et solidaire s'engage

Plus de 11% de la population française travaille dans l'économie sociale et solidaire rappelons le !

Cette économie qui s'est voulue (par excès de militantisme ?) une alternative à l'économie capitaliste opère ces derniers temps des mutations importantes. Au delà de ses valeurs fondatrices, nul aujourd'hui ne crois plus qu'un modèle pourrait chasser l'autre.

Par contre, il est certain que si elle séduit beaucoup de salariés surtout chez les jeunes générations avides de sens, l'économie sociale peinait toujours à communiquer.

Le succès des deux dernières éditions du salon de l'emploi dans l'économie sociale et solidaire et depuis hier le lancement officiel de "L’Atelier - Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire" prouve que l'économie sociale et solidaire entend bien, dans un contexte de concurrence avec celles de l'économie libérale, pouvoir imposer une alternative tant dans le domaine de la fourniture de biens et de services.

L'atelier : Extraits du site Web

Lieu de partenariat technique privilégié entre les acteurs œuvrant dans l’économie sociale et solidaire en Île-de-France, le Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire, basé à Paris, est une association créée à l’initiative du Conseil régional d’Île-de-France, de diverses collectivités territoriales et de l’ensemble des acteurs du secteur, avec l’aide de la Caisse des dépôts et consignations et de l’État. Elle a pour objet de favoriser le développement et la promotion du secteur sur le territoire. 175 structures sont membres de l’association.

Les statuts fixent six objectifs :

* favoriser la lisibilité et la visibilité de l’économie sociale et solidaire en Île-de-France,
* favoriser la création de nouvelles activités et la consolidation d’activités existantes en orientant les porteurs de projets vers les réseaux d’accompagnement et en soutenant la professionnalisation de ces réseaux,
* appuyer les acteurs de l’économie sociale et solidaire et d’encourager l’articulation entre les différents réseaux,
* sensibiliser les Franciliens à l’économie sociale et solidaire,
* stimuler la recherche sur l’économie sociale et solidaire,
* rendre accessible l’information sur l’économie sociale et solidaire en Île-de-France en s’appuyant sur des lieux décentralisés.

L'atelier propose également d'aider des futurs créateurs d'entreprises en économie sociale et solidaire à concrétiser leurs projets.

CréaRîF est une convention d’affaires pour des porteurs de projets d’économie sociale et solidaire.
CréaRîF a 2 objectifs :

* faciliter la mise en relation des porteurs de projets avec des partenaires techniques et financiers,
* promouvoir l’entrepreneuriat dans l’économie sociale et solidaire.

La troisième édition CréaRîF est portée par l’Atelier et aboutira en juin 2008.
CréaRîF propose

Pour 300 porteurs de projets :

* un diagnostic conseil gratuit,
* une mise en relation directe avec des structures d’accompagnement,
* une rencontre-débat pour les aider à mieux valoriser leur projet.

Pour 50 projets sélectionnés :

* une convention d’affaires aux porteurs de 50 projets sélectionnés, pour rencontrer des partenaires techniques et financiers ciblés ... / ...

Site Web et contact
L'atelier