13 décembre 2007

Martin, c'est bien d'avoir essayé mais il faut partir maintenant

"En France, le Revenu minimum d'insertion est devenu un mode de subsistance pour plus d'un million de personnes. Ce dispositif au fonctionnement parfois ubuesque est dans le collimateur de Nicolas Sarkozy ... / ...

Martin Hirsch veut aller plus loin. Son idée maîtresse est le Revenu de solidarité active (RSA) : au lieu de laisser les gens vivoter avec le RMI, il leur permettrait de cumuler les revenus d'un travail avec ceux de l'aide sociale.

Pour toute reprise d'une activité professionnelle, certains bénéficiaires verront leur revenu doubler - de 500 à 1000 euros, par exemple - ce qui impliquera des dépenses supplémentaires évaluées à 2 milliards d'euros.

Déjà expérimenté dans plusieurs départements, ce système pourrait être généralisé à toute la France dès l'an prochain. Séduisant sur le papier, le RSA présente aussi des risques. Le premier est que certains bénéficiaires cumulent durablement leurs allocations avec un emploi précaire, sans jamais sortir de l'aide sociale.

Le second danger est que ces travailleurs subventionnés, donc moins chers pour les employeurs, remplacent de «vrais» salariés. Le phénomène s'est déjà produit avec les «contrats aidés» existants (Contrat emploi solidarité, Contrat d'accompagnement vers l'emploi...): il arrive que leurs bénéficiaires s'emparent de postes dont les titulaires sont licenciés et poussés à leur tour vers le RMI ... / ..."

Quel journal français impertinent a t-il bien pu publier cet article dont nous vous donnons un extrait ?

Et bien , ne cherchez pas, il s'agit du journal Le Temps qui est ... Suisse.( lire l'intégralité de l'article )

Avec tout le respect que nous vous devons pour votre travail chez EMMAUS du au travail de l'homme, chez Slovar, nous disons : "Martin, c'est bien d'avoir essayé mais maintenant il faut partir !"

Crédit image
Sarkozynews

Aucun commentaire: