13 avril 2007

Jaurès aurait-il voté SARKOZY ?

Hier en meeting à Toulouse, rapellant que Jean Jaurès disait : "La nation, c'est le bien du pauvre" et qu'il aurait pu être du côté du peuple en 1936, Nicolas SARKOZY (l'homme qui conteste la génétique et et qui nous appris que s'il est élu, il fera revenir Ingrid BETANCOURT) a autant de crédibilité "que si le pape parlait du stérilet de ma belle soeur" comme disait Pierre DESPROGES.

Lorsque vous affirmez M. SARKOZY que "la gauche a laissé la nation à l'extrême droite", vous oubliez de nous expliquer que vous avez contribué largement à populariser une grande partie de leurs thèses.

Vous oubliez aussi de parler de la "liquidation" du code du travail, du bouclier fiscal, de votre franchise de soins, ... qui sont à venir si vous êtes élu.

Si Ségolène ROYAL a "oublié" Jaurès, vous M. SARKOZY, il ne vous aurait probablement ni serré la main, ni adressé la parole.

Crédit image
Le Placide

Appel contre la "franchise Sarkozy"

Il ne reste plus beaucoup de temps avant le premier tour de la présidentielle. Beaucoup de français semblent ne pas avoir pris de décision quant au choix qu'ils vont faire. La décision des français portera en grande partie sur les choix que feront les candidats face aux enjeux de société majeurs pour les cinq année à venir.

S'il est un domaine dans lequel tous les électeurs sont sensibles c'est bien celui de la santé. Les français sont très attachés à la qualité des soins pour tous.

C'est dans ce contexte de choix que Slovar a décidé de publier "l'Appel contre la franchise" signé à l'heure actuelle par plus de 11 000 citoyens, professionnels de santé ou patients.

Nous nous associons à leur mouvement et leur donnons la parole :

"En matière d’assurance maladie l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des dépenses de santé, ce serait d’abord et avant tout la faute des patients. Il faudrait donc les « responsabiliser », c’est à dire les pénaliser financièrement pour « qu’ils consomment moins », ou, au minimum, pour que « la Sécu rembourse de moins en moins ».

Déremboursements incohérents, augmentation du « ticket modérateur » sur des soins courants, généralisation des dépassements tarifaires pour les médecins spécialistes, invention du forfait de 1€ par acte de soins ou de biologie, du forfait de 18 euros sur les actes supérieurs à 91€, l’actuelle majorité a multiplié les atteintes à la prise en charge solidaire des soins. Mais si elle a augmenté le reste à la charge des patients, le déficit de l’assurance maladie n’en a pas été comblé pour autant.

Aujourd’hui Nicolas Sarkozy va plus loin, beaucoup plus loin, en annonçant que s’il est élu il mettra en place une « FRANCHISE » c'est-à-dire un seuil annuel de dépenses en dessous duquel l’assurance maladie ne remboursera rien. Rien du tout. Franchise qui, pour mieux jouer son rôle de dissuasion de la consommation, ne sera pas remboursable par les assurances complémentaires, au moins dans un premier temps.

Nous, professionnels de santé, acteurs du monde associatif ou médico-social, universitaires, représentants des usagers et/ou usagers du système de santé dénonçons les RISQUES MAJEURS D’UNE TELLE FRANCHISE :

Franchise = Régression sociale : Dans son principe même une franchise d’un montant identique pour tous « pèsera » différemment selon les revenus. C’est la fin d’un système d’assurance maladie solidaire dans lequel chacun cotise selon son revenu et qui protège, équitablement, les individus en bonne santé et les malades. On quitte la logique de la solidarité pour celle de l’assurance privée.

Franchise = Menace sur l’accès aux soins des plus modestes :Dans une France où vivent plus de 3 millions de chômeurs et 7 millions de « travailleurs pauvres », 100 € de soins de santé non remboursés ce n’est pas rien… Et ce sont eux qui seront les premières victimes de la franchise si jamais elle voit le jour. La franchise, c’est la remise en cause de ce progrès social et sanitaire évident qu’avait été la création de la CMU.

Franchise = Menace sur l’accès aux soins primaires et la santé publique : Pour les « gros consommateurs », c'est-à-dire les patients atteints de maladies lourdes, il n’y aura pas le choix : il faudra payer. Mais au-dessus du montant de la franchise, ce sera sinon gratuit du moins «comme avant ».
La cible de cette mesure ce sont surtout les petits ou moyens consommateurs qu’il faut dissuader de se faire soigner pour des maladies apparemment moins sévères (celles qui, non soignées, peuvent justement s’aggraver) et bien évidemment pour les actes de prévention que l’on croit toujours pouvoir « reporter » à plus tard. L’inverse d’une politique cohérente de santé publique.

Franchise = Remise en cause du « tiers payant » : Les professionnels de santé ne pouvant savoir si le montant de la franchise a, ou non, déjà été acquitté, les patients devront systématiquement faire intégralement « l’avance de frais ». Ce qui constituerait un obstacle supplémentaire à l’accès aux soins des plus modestes.

Franchise = Porte ouverte à l’escalade : Nicolas Sarkozy ne s’en est pas caché, cette franchise sera « modulable » c'est-à-direque « si les dépenses augmentent et si le déficit augmente on pourrait augmenter le montant », et comme les dépenses augmenteront, inéluctablement, la franchise augmentera, non moins inéluctablement, et avec elle augmentera la gravité de ses effets pervers.

Nous refusons l’instauration d’une telle « FRANCHISE», socialement injuste, économiquement inefficace et dangereuse pour la santé publique.

Rejoignez-nous afin d’exiger des candidats à la présidentielle une clarification de leur position face à cette menace inacceptable sur l’accès aux soins en France."

La vidéo de Nicolas SARKOZY


Photo
Christian Lehmann
médecin généraliste et écrivain
Interview de C. Lehman sur AGORAVOX

Appel contre la franchise
Signer la pétition

Sexy centristes

Pourquoi voter pour François BAYROU ?

Slovar dans le cadre de ses enquêtes s'est procuré des photos qui montrent que la démocratie chrétienne chère à notre ami François n'exclut pas quelques écarts torrides.

Ainsi, après le tee-shirt "révolution orange" (voir cidessous) visiblement destiné à perturber les électeurs mâles,

Nous vous présentons en exclusivité le vrai portrait du candidat de l'UDF, susceptible de perturber les électrices de sexe féminin.

Etonnant non ?

Crédit images et photo
Jeunes UDF
LoboFakes

11 avril 2007

Le sarkozysme a-t-il une origine génétique ?

Un chercheur réputé, le Docteur Vinzz nous révèle l'origine génétique du sarkozysme au travers d'un schéma qui permet de mieux se faire une idée sur le sujet.


On ne peut que s'incliner devant ce travail de scientifique et réfléchir au moment de choisir son bulletin de vote dans quelques jours !!!

Crédit image
Sarkotiques anonymes

10 avril 2007

Démocratie et communication ?

Les communicants sont en colère, c’est le Parisien du 10 avril qui nous l’apprend. Travaillant en ce qui me concerne dans la communication, vous imaginez si ce sujet à attiré mon attention !!!

Qui sont ces communicants en colère ?

Tout simplement des noms comme SEGUELA , SAUSSEZ , TAPIRO FOUKS ou LAVARINI c’est à dire les stars des budgets de communication tous connus pour leur capacité à capter les budgets des partis politiques en campagne électorale et ayant travaillé avec tous le partis politiques de gouvernement.

Ces communicants sont regroupés dans un collectif baptisé « Démocratie et communication » dont le site Web est simplement un « sous site » d'un confrère : l’agence FMAD

Que trouve t-on sur le « site » Démocratie et communication ?

Tout d’abord, on s’aperçoit que le dernier message mis en ligne remonte au 1 février 2005. Pas très actualisé pour des agences de communication !!! A moins qu’un autre site existe mais GOOGLE ne semble pas en connaître.

Suit 3 années de propositions qui sont de franches actions de lobbying effectuées auprès de partis politiques, parlementaires ou ministres. Ce lobbying est d'ailleurs clairement affiché sur le site de FMAD puisqu'elle fait partie des réalisation diverses de l'agence

Extraits :

Démocratie & Communication reçu par Borloo... "Une délégation représentée par Jean-Christophe Adler (Affaires Publiques), Gérard Cicurel (TBWA), Mercedes Erra (Euro RSCG), Frédéric Maillard (FMad) et Evelyn Soum (Ailleurs exactement), a été reçue le 29 janvier par le ministre du Travail Jean-Louis Borloo..."

Le collectif démocratie et communication, favorable à une réforme de la loi du 15 janvier 1990 sur la communication politique, poursuit son travail de sensibilisation auprès des élus. Une délégation représentée …. a été reçue par le ministre du travail Jean-Louis BORLOO qui s’est déclaré favorable à toute initiative incitant notamment les jeunes à voter. Le collectif devrait rencontre prochainement Nicolas SARKOZY.

Bien qu'on ignorait, jusqu'à présent, que le ministre du travail était en charge de ce type dossier, le collectif l'a semble t-il convaincu d'un sujet hors de sa compétence.

Démocratie et Communication : Le Collectif de publicitaires qui souhaite moderniser la communication politique, va prochainement proposer deux réformes aux dirigeants des partis politiques : L’octroi par l’état à chaque candidat à l’élection présidentielle d’une enveloppe budgetaire pour produire ses films, en plus du montant plafonné des dépenses de campagne. Ainsi que l’autorisation de l’affichage et la presse jusqu’à l’ouverture des campagnes électorales …

Ces publicitaires regrettent également la disparition des « belles affiches » 4x3 qui ont marqué les campagnes de 1981 et 1988 et s’insurgent « contre les règlementations bridant la communication politique en période électorale …. »

Je vous invite à consulter les tableaux ci-dessous qui permettent de voir comment les agences sont parties à la conquête du secteur public et de mieux comprendre le « manifeste »

On pourra s’amuser (et c’est encore la meilleure chose) de voir des agences de communication revendiquer plus de démocratie dans la vie politique française. Par contre, on n’oubliera pas de rappeler à certains membres du collectif le brillant résultat de Lionel JOSPIN en 2002 dont ils sont, sommes toutes, comptables.

Ce qu’on pourra trouver beaucoup moins amusant, c’est le fait que les budgets réclamés par ces agences correspondent à des financement publics.

(Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)
L’enjeu est important car l’agence du vainqueur aura probablement accès aux budgets de communication des ministères !!!

Alors que le pouvoir d’achat et la précarité sont au cœur de la campagne 2007, et même si de plus en plus de français pensent que le débat d’idée à laissé sa place au marketing, il est assez inconvenant de la part des agences de communication de venir réclamer un aménagement des lois électorales à leur profit.

Un vieux proverbe russe dit : « bon produit n’a pas besoin de réclame »

Il est clair qu’il n’y a aurait pas eu d’effet « force tranquille » si l’homme qui représentait ce slogan n’avait pas été François MITTERRAND et l’échec des communicants repose, depuis, sur le fait qu’on ne peut pas vendre aux consommateurs ou aux citoyens des produits insipides, même avec beaucoup d’argent.

Enfin, nul doute qu’à l’issue de la campagne présidentielle, les agences des battus viendront nous expliquer pourquoi ils l’ont été !!!



Sources et crédit photo
Acteurs publics
Le Monde
Havas
Stratégie
Culture.gouv

09 avril 2007

Les créateurs ont du coeur

Comme chaque année, de grands noms de la mode, de la beauté, du design et de l'univers de la maison s'associent à la lutte menée depuis plus de 20 ans par Arcat, en offrant des milliers d'articles qui seront revendus au public à des prix exceptionnels.

Vêtements femmes et hommes, accessoires, parfums, cosmétiques, luminaires, objets de décoration/design, tapis, vaisselle, linge de maison, jouets…

L'intégralité de la somme récoltée sera reversée à l'association Arcat pour soutenir ses actions en faveur des personnes touchées par le sida.

Espace Catherine MAX
17, Avenue Raymond Poincaré
75016 Paris
Métro : Trocadéro
Samedi 14 avril de 10h à 19h
Dimanche 15 avril de 10h à 17h

Entrée 2 euros au profit d'Arcat

Donateurs Mode & beauté :

ABACO - ACCESSOIRES DE BONNE COMPAGNIE - ACCOSTAGES - ADAM JONES – AGATHA - AGNES B - ALEXIS T. - AMBRE BABZOE - AMERICAN VINTAGE - ANHA - ARTHUS BERTRAND - CACHAREL ... CELINE - CELINE ROBERT - CELIO - CHANEL - CHANEL PARFUMS COSMETIQUES ... CHANTAL THOMASS - CHARLES JOURDAN - CHIPIE - CHRISTIAN DIOR COUTURE - CHRISTIAN LACROIX ... PARFUMS GIVENCHY - PAUSE CAFE – PIERRE CARDIN - PIERRE HENRI MATOUT – PÔLES - POLO RALPH LAUREN – PRINCESSE TAM-TAM

suite de la liste sur le site du groupe SOS

7000 nouvelles contaminations en 2005 : la lutte contre le sida doit rester plus que jamais une cause mobilisatrice.

Contacts presse :
Emilie Pachéco & Julien Charlès, chargés des partenariats

Arcat est membre du Collectif Hépatites Virale

C'est quoi la révolution ?

C’était, il y a trop longtemps … GEBE dessinait cette BD en une époque où la politique était déjà au cœur de la vie des français mais où quelques traits de crayons savaient autant faire rire que penser.

GEBE, de son vrai nom Georges Blondeaux, était un dessinateur français, né le 9 juillet 1929 à Villeneuve-Saint-Georges, mort le 5 avril 2004.

De 1969 à 1985, il devient rédacteur en chef de Hara-Kiri (magazine fondé par François Cavanna) puis Charlie-Hebdo.
De 1992 à la fin de sa vie, il collabora activement au magazine Charlie-Hebdo, dont il fut directeur de la publication.

Je ne sais pas si celà influencera votre vote mais si ça vous fait réfléchir c'est tant mieux

Bonnes fêtes de pâques

Sources
Wikipedia
INA


GEBE est l'auteur d'une formidable
BD : L'an 01 qui devint un film oublié à tord.

Redécouvrir L'an 01
de GEBE en suivant ce lien
ou en regardant la vidéo de
son interview archivée par l'INA