Qui sont ces communicants en colère ?
Tout simplement des noms comme SEGUELA , SAUSSEZ , TAPIRO FOUKS ou LAVARINI c’est à dire les stars des budgets de communication tous connus pour leur capacité à capter les budgets des partis politiques en campagne électorale et ayant travaillé avec tous le partis politiques de gouvernement.
Ces communicants sont regroupés dans un collectif baptisé « Démocratie et communication » dont le site Web est simplement un « sous site » d'un confrère : l’agence FMAD
Que trouve t-on sur le « site » Démocratie et communication ?
Tout d’abord, on s’aperçoit que le dernier message mis en ligne remonte au 1 février 2005. Pas très actualisé pour des agences de communication !!! A moins qu’un autre site existe mais GOOGLE ne semble pas en connaître.
Suit 3 années de propositions qui sont de franches actions de lobbying effectuées auprès de partis politiques, parlementaires ou ministres. Ce lobbying est d'ailleurs clairement affiché sur le site de FMAD puisqu'elle fait partie des réalisation diverses de l'agence
Extraits :
Démocratie & Communication reçu par Borloo... "Une délégation représentée par Jean-Christophe Adler (Affaires Publiques), Gérard Cicurel (TBWA), Mercedes Erra (Euro RSCG), Frédéric Maillard (FMad) et Evelyn Soum (Ailleurs exactement), a été reçue le 29 janvier par le ministre du Travail Jean-Louis Borloo..."
Le collectif démocratie et communication, favorable à une réforme de la loi du 15 janvier 1990 sur la communication politique, poursuit son travail de sensibilisation auprès des élus. Une délégation représentée …. a été reçue par le ministre du travail Jean-Louis BORLOO qui s’est déclaré favorable à toute initiative incitant notamment les jeunes à voter. Le collectif devrait rencontre prochainement Nicolas SARKOZY.
Bien qu'on ignorait, jusqu'à présent, que le ministre du travail était en charge de ce type dossier, le collectif l'a semble t-il convaincu d'un sujet hors de sa compétence.
Démocratie et Communication : Le Collectif de publicitaires qui souhaite moderniser la communication politique, va prochainement proposer deux réformes aux dirigeants des partis politiques : L’octroi par l’état à chaque candidat à l’élection présidentielle d’une enveloppe budgetaire pour produire ses films, en plus du montant plafonné des dépenses de campagne. Ainsi que l’autorisation de l’affichage et la presse jusqu’à l’ouverture des campagnes électorales …
Ces publicitaires regrettent également la disparition des « belles affiches » 4x3 qui ont marqué les campagnes de 1981 et 1988 et s’insurgent « contre les règlementations bridant la communication politique en période électorale …. »
Je vous invite à consulter les tableaux ci-dessous qui permettent de voir comment les agences sont parties à la conquête du secteur public et de mieux comprendre le « manifeste »
On pourra s’amuser (et c’est encore la meilleure chose) de voir des agences de communication revendiquer plus de démocratie dans la vie politique française. Par contre, on n’oubliera pas de rappeler à certains membres du collectif le brillant résultat de Lionel JOSPIN en 2002 dont ils sont, sommes toutes, comptables.
Ce qu’on pourra trouver beaucoup moins amusant, c’est le fait que les budgets réclamés par ces agences correspondent à des financement publics.
(Cliquez sur le tableau pour l'agrandir)
L’enjeu est important car l’agence du vainqueur aura probablement accès aux budgets de communication des ministères !!!Alors que le pouvoir d’achat et la précarité sont au cœur de la campagne 2007, et même si de plus en plus de français pensent que le débat d’idée à laissé sa place au marketing, il est assez inconvenant de la part des agences de communication de venir réclamer un aménagement des lois électorales à leur profit.
Un vieux proverbe russe dit : « bon produit n’a pas besoin de réclame »
Il est clair qu’il n’y a aurait pas eu d’effet « force tranquille » si l’homme qui représentait ce slogan n’avait pas été François MITTERRAND et l’échec des communicants repose, depuis, sur le fait qu’on ne peut pas vendre aux consommateurs ou aux citoyens des produits insipides, même avec beaucoup d’argent.
Enfin, nul doute qu’à l’issue de la campagne présidentielle, les agences des battus viendront nous expliquer pourquoi ils l’ont été !!!
Sources et crédit photo
Acteurs publics
Le Monde
Havas
Stratégie
Culture.gouv
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